Visiter Pise : que faire à Pise en 1 jour

Visiter Pise se résume souvent à la visite de sa célèbre tour penchée. Pourtant, cette ville de Toscane a d’autres atouts. Même si elle ne peut pas rivaliser avec sa célèbre voisine Florence, la visite de Pise peut facilement durer une journée.

Consacrer une journée entière à la ville lors d’un séjour en Toscane me semble donc être une bonne idée. Le centre historique est plutôt agréable et clairement moins touristique que Florence par exemple.

Que faire à Pise ? Dans la suite de ce billet, je vous donne quelques idées d’endroits à voir mais aussi quelques bons plans pour visiter Pise en une journée !

 

Que faire à Pise : visiter la célèbre tour !

Impossible d’aller visiter Pise sans se rendre, a minima, au pied de la célèbre tour de Pise (Torre di Pisa en italien). Même si elle fait partie de ces endroits dans le monde que l’on a l’impression de déjà connaitre avant même d’y être allé, c’est clairement un passage obligé lorsque l’on va dans la ville pour la première fois !

Torre de Pisa

Son vrai nom est en réalité le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise (Cattedrale di Santa Maria Assunta en italien). Cette cathédrale est parfois appelée Duomo de Pise.

Bien sûr, il est possible de monter jusqu’à son sommet. Elle peut se visiter tous les jours de la semaine. Vous vous en doutez, vu la popularité du monument, il y a foule, surtout en haute saison ! Pour éviter de patienter pour acheter vos billets (et potentiellement pour la visite), il est plus simple de réserver son billet en ligne sur ce site. Vous n’avez qu’à choisir un créneau horaire et vous rendre au pied de l’édifice à l’heure choisie afin de grimper au sommet sans devoir faire la queue … Pratique !

Cet édifice est tout de même plutôt impressionnant. Je n’imaginais pas qu’elle était aussi penché ! Même si c’est hyper-touristique et que c’est un peu cliché, visiter la tour de Pise fait partie des choses à faire ici.

Duomo et campanile de Pise

Si vous souhaitez en savoir plus concernant la célèbre tour penchée mais aussi les différents monuments qui l’encerclent sur la place où se elle trouve, vous pouvez consulter mon retour d’expérience détaillé sur la visite de la tour de Pise. J’y partage plus de détails sur le déroulement de la visite, l’intérêt de la réservation du ticket d’entrée mais aussi des informations sur les autres sites à voir.

 

Visiter Pise, c’est aussi le reste de la place des Miracles …

Comme je l’indiquais à l’instant, il y a bien d’autres lieux d’intérêt à voir sur la place où se situe la célèbre tour inclinée. Bien sûr, elle reste le monument le plus fréquenté, mais les autres sites historiques méritent de s’y attarder …

Tout d’abord, sur la même place, la piazza del Duomo , on trouve d’autres monuments historiques à voir. Cette place est également appelée piazza dei Miracoli, soit place des Miracles en français.

Sur cette immense place, autour de la célèbre tour inclinée, on trouve :

  • la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, comme ailleurs en Italie, il est surnommé Duomo de Pise
  • baptistère Saint-Jean, appelé Battistero di San Giovanni en italien
  • Camposanto monumentale, l’ancien cimetière monumental de Pise, avec un magnifique cloître qui mérite clairement le détour
  • museo dell’Opera del Duomo, qui est un musée entièrement consacré à la cathédrale
  • Museo Sinopie consacré aux sinopie des fresques du Camposanto monumentale

Point positif, la visite de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise (qui est le Duomo) est gratuite. Il faut néanmoins récupérer un ticket (gratuit) à la billetterie pour pouvoir y entrer. Mais ici, il n’y a pas de souci pour y entrer sans trop attendre. C’est clairement la célèbre tour qui attire la foule …

Etant donné que le célèbre monument est en fait le campanile de ce duomo, vous devinerez que campanile et cathédrale se situent côté à côté.

Duomo de Pise

En face de la cathédrale, à l’opposé de la tour, se trouve le baptistère Saint-Jean (Battistero di San Giovanni en italien). L’entrée est payante. Vous pouvez retrouver le tarif sur le lien que j’ai indiqué ci-dessus. Ces 2 monuments sont pour moi des incontournables à découvrir également lorsque l’on visite la ville.

Porte du baptistère de Pise

Si vous comptez visiter la tour, la cathédrale et le baptistère, comptez au minimum 2 à 3 heures. Si vous vous demandiez que faire à Pise en dehors du célèbre monument, vous avez déjà quelques réponses … Et si vous avez plus de temps, sachez que l’on trouve encore d’autres monuments que l’on peut visiter sur cette même place. Néanmoins, sur une journée, je recommande plutôt de garder du temps pour vous balader ailleurs dans la ville.

Où dormir pour visiter Pise ?

Très souvent, 2 options s’offrent à vous pour découvrir la ville :

  • y venir à la journée, souvent de Florence sans y passer la nuit
  • y dormir une nuit pour mieux profiter de la ville

La seconde option est souvent retenue lors d’un road trip en Toscane. Si vous comptez y loger, voici quelques hébergements que je recommande pour dormir à Pise :

  • si vous recherchez un hébergement pas cher, vous pouvez aller dans l’hôtel Helvetia. Basique mais proche, il est très bien situé à deux pas de la tour et du centre-ville
  • avec un budget intermédiaire, cet hôtel offre un bon rapport qualité / prix. Là encore, la décoration est dépassée mais l’établissement est très propre.

 

Que faire à Pise en Italie : encore d’autres endroits à voir

Même si la grande majorité des touristes qui se limitent à la Piazza del Duomo, visiter la ville ne résume pas à cela. Voici quelques idées pour savoir quoi voir à Pise en Italie.

Si vous comptez y passer une demie-journée seulement, les lieux d’intérêt cités précédemment vous occuperont. En revanche, si vous prévoyez de visiter Pise en 1 jour, vous aurez largement le temps de vous balader dans les ruelles du centre historique. On y trouve bien sûr d’autres choses à voir, comme dans toutes les villes d’Italie …

Ruelle du centre historique de Pise

Découvrir la ville c’est aussi prendre le temps de se balader dans les ruelles colorées du centre historique. Il faut l’avouer, la ville n’a pas le même charme que Florence. Néanmoins, si vous vous y rendez pour y voir son célèbre symbole, je pense qu’il peut être intéressant d’y rester une journée entière.

Et donc, que faire à Pise pour le reste de la journée ? Comme je le disais précédemment, les 3 principaux bâtiments cités précédemment vous occuperont pour une demi-journée. Vous pouvez ensuite passer l’autre demi-journée à vous balader dans le centre historique, qui se situe grosso modo entre le sud de la Piazza del Duomo et les rives de l’Arno.

Rives de l'Arno à Pise

Les rives de l’Arno sont justement parmi mes endroits préférés dans cette ville. Les maisons colorées (souvent en jaune), les ponts et reflets dans l’Arno en font un endroit magnifique. Prenez le temps de remonter les rives de l’Arno !

Dans le centre historique, on y retrouve l’architecture typique de l’Italie et des bâtisses souvent très colorées. Sans forcément avoir d’objectif bien défini, prenez le temps de vous y balader, de vous perdre dans ces ruelles vivantes et colorées. Voici quelques endroits à voir :

  • piazza dei Cavalieri, certainement l’une des plus célèbres places de la ville après la piazza dei Miracoli. On peut y voir plusieurs magnifiques palais : le Palazzo della Carovana, le Palazzo della Canonia ou encore del Orologio
  • piazza delle Vettovaglie, très animée, surtout lors des jours de marché
  • piazza Martiri della Libertà
  • plusieurs églises de Pise méritent une visite. Parmi les plus belles, on peut citer : la chiesa di San Zeno, la Santa Maria della Spina ou encore la vieille cathédrale (San Paolo a Ripa d’Arno) surnom donné à cette église qui fut utilisé en tant que cathédrale lors de la construction du Duomo
  • la Borgo Stretto et ses arcades, l’une des rues les plus commerçantes. On peut aussi y ajouter la Corso Italia, autre grosse artère dynamique du centre
  • balade sur les remparts de Pise : ils s’étirent sur 3 kilomètres environ et offrent de beaux points de vue sur la ville et notamment sur la place des Miracles. L’accès y est payant mais ne coûte que 3 euros par personne. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du Mura di Pisa.
  • visite de l’un des musées de Pise : 2 peuvent présenter un réel intérêt. Je pense au musée national du Palais Royal (abritant une collection des  Maisons des Medicis, de Lorraine et de Savoie) ainsi que le musée national San Matteo qui est installé dans un ancien couvent. Ce dernier dispose d’une large collection d’artistes de Pise et plus largement de Toscane. On peut y voir des crucifix de nombreuses peintures mais aussi des céramique ou sculptures

J’arrête ma liste ici ! Vous pouvez découvrir tous ces endroits en vous baladant dans les ruelles du centre. Celui-ci n’est pas très grand et en 2 ou 3 heures, vous pouvez parcourir les plus belles rues et ruelles du centre historique.

Avec les incontournables lieux d’intérêt et une balade dans le centre historique de la ville, vous devriez savoir que voir à Pise sur une journée.

 

Mes bonnes adresses pour une visite de Pise

Je n’ai pas pléthore d’adresses à vous partager car comme vous vous en doutez, j’ai découvert la ville le temps d’une journée seulement ! A priori, si vous comptez également visiter Pise en une journée, vous n’avez pas besoin de recenser des dizaines de bonnes adresses non plus ;-)

Pour une bonne pizza, je vous conseille le restaurant Quarto D’Ora Italiano, situé à l’adresse suivante : Via Santa Maria 117. Les pizzas y sont vraiment délicieuses. Car forcément, que faire à Pise ? Manger une bonne pizza. Cela est vrai ici mais aussi ailleurs en Italie !

Espresso

Pour avoir bu plusieurs espresso dans différents cafés, j’ai particulièrement aimé celui du Caffe dei Cavalieri (Via Corsica 8).

Enfin, pour vous rafraichir avec une bonne glace, rendez-vous à  la Gelateria de Coltelli (Lungarno Antonio Pacinotti 23). Les glaces artisanales y sont délicieuses.

 

 

Comment s’y rendre pour visiter Pise

Si vous vous rendez en Toscane avec une compagnie low cost comme Ryanair, vous allez alors atterrir à l’aéroport de Pise. 15 à 20 minutes de marche (ou un court trajet en bus) suffisent pour rejoindre le centre historique depuis l’aéroport.

Commet y aller depuis Florence

Si vous êtes sur Florence, une petite centaine de kilomètres sépare Florence de la ville de Pise.
Sachez qu’il est possible d’effectuer ce trajet en train. De nombreux trains circulent chaque jour ces 2 villes. 1 heure de trajet pour 8.40 euros aller simple. Il est possible de réserver votre billet de train avec l’application Trainline. Pratique :)

Vous pouvez vous arrêter à Pisa Centrale, située au sud du centre ville ou alors à Pisa San Rossore, gare plus proche de la tour de Pise.

Pour aller plus loin, voici quelques liens à consulter avant de vous y rendre :

10 réflexions au sujet de “Visiter Pise : que faire à Pise en 1 jour”

  1. Lors de notre voyage à Florence, nous sommes arrivés à l’aéroport de Pise car c’est le plus proche aéroport qui est desservi par Ryanair.
    Nous avions hésité à visiter Pise mais finalement nous avions préféré nous concentrer sur Florence car nous n’avions que 3 jours entiers en tout et pour tout.

    Ce sera une bonne excuse pour retourner dans cette région d’Italie :)

  2. Bon billet sur Pise !
    On limite souvent l’intérêt de Pise à sa célèbre tour inclinée et pourtant la ville est très charmante et en dehors de la place où se trouve la tour et le duomo de Pise, on croise peu de touristes !

    Je recommande d’y passer une bonne demi-journée.

  3. La mythique tour de Pise !
    Il faudra que j’aille la visiter tout de même :)
    Pise ne semble donc pas se résumer à cette tour … Pourtant, sans y être allé, je n’ai jamais réellement vu ou entendu parler d’autres endroits à visiter à Pise. Dommage car vu tes photos, Pise semble plutôt sympa :)

  4. J’ai visité Pise l’été dernier et je recommande !
    Inutile d’y rester plus d’une journée mais c’est une ville à visiter tout de même

  5. Je suis allé à Pise il y a quelques semaines lors d’un road trip en Toscane. Et j’ai clairement été déçu !
    La ville n’a pas trop d’intérêt en dehors de la place immense ou se trouvent campanile, duomo et tour de Pise.
    A visiter uniquement si vous passez pas mal de temps dans la région

  6. Pise est une ville à voir !
    Même si l’atout majeur de Pise est incontestablement cette tour inclinée de renommée mondiale, le reste de la ville est charmant également.

    Une étape pour quelques heures. Pas forcément plus. Mais à voir :)

  7. Souvenir de Pise et de cette fameuse tour !
    La file d’attente était impressionnante. Certainement l’endroit dans le monde où j’ai vu le plus de monde faire la queue pour visiter une simple tour.
    Perso, j’ai passé mon tour sans vraiment hésiter (le jeu de mot est offert !)

  8. Personnellement, je ne recommande pas de visiter Pise. A part peut être si l’on reste assez longtemps dans la région.
    La ville a moins d’intérêt que d’autres villes proches et la tour de Pise est littéralement blindée de monde. A l’intérieur, autour, dans les environs … Trop de monde pour une tour banale, qui a juste le mérite d’être penchée ..

  9. Nous sommes allés à Pise cet été et nous avons beaucoup apprécié cette journée dans la ville.
    Bien sûr, il ne faut pas la comparer à Florence, sa voisine qui est l’une des plus belles villes d’Italie…

    Mais nous ne regrettons absolument pas d’avoir passer une journée à Pise !

Laisser un commentaire