Accueil > Destinations > Italie > Visiter Pise
Visiter Pise

Visiter Pise

Visiter Pise se résume souvent à la visite de sa célèbre tour penchée. Pourtant, cette ville de Toscane a d’autres atouts même si elle ne peut pas rivaliser avec sa célèbre voisine, Florence.

Consacrer une journée entière à Pise lors d’un séjour en Toscane me semble être une bonne idée. Le centre historique de Pise est plutôt agréable et clairement moins touristique que Florence par exemple.

Que faire à Pise ? Dans la suite de ce billet, je vous donne quelques idées de visites à Pise !

 

Pise et sa célèbre tour

Impossible d’aller visiter Pise sans se rendre, a minima, au pied de la célèbre tour de Pise (Torre di Pisa en italien). Même si la tour de Pise fait partie de ces endroits dans le monde que l’on a l’impression de déjà connaitre avant même d’y être allé, c’est clairement un passage obligé lorsque l’on est à Pise pour la première fois !

Torre de Pisa

Le vrai nom de la tour de Pise est en réalité le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise (Cattedrale di Santa Maria Assunta en italien). Cette cathédrale est parfois appelée Duomo de Pise.

Bien sûr, il est possible de monter au sommet de la tour de Pise. Pour cela, il vous en coûtera euros. Personnellement, j’ai passé mon tour ;-) La tour peut se visiter tous les jours de la semaine. Vous trouverez plus d’informations sur les tarifs ici : http://www.opapisa.it/en/tickets/prices/

La tour de Pise est tout de même plutôt impressionnante. Je n’imaginais pas qu’elle était aussi penché !

Duomo et campanile de Pise

 

Duomo et baptistère de Pise

Sur la même place que la tour de Pise, la piazza del Duomo (également appelé piazza dei Miracoli), se trouve la cathédrale de Pise ainsi que le baptistère.

Point positif, la visite de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise (qui est le Duomo de Pise) est gratuite. Il faut néanmoins récupérer un ticket (gratuit) à la billetterie pour pouvoir y entrer.

Etant donné que la tour de Pise est en fait le campanile de ce duomo, vous devinerez que campanile et duomo se situent côté à côté.

Duomo de Pise

En face de la cathédrale, à l’opposé de la tour de Pise, se trouve le baptistère Saint-Jean de Pise (Battistero di San Giovanni en italien). L’entrée est payante. Vous pouvez retrouver le tarif sur le lien que j’ai indiqué ci-dessus.

Porte du baptistère de Pise

Si vous comptez visiter la tour de Pise, le Duomo et le baptistère, comptez au minimum 2 à 3 heures. Surtout en haute saison où il faudra s’armer de patience, surtout pour la tour de Pise.

 

Visiter Pise, c’est aussi …

Même si la grande majorité des touristes qui se rendent à Pise se limitent à la Piazza del Duomo, Pise ne résume pas à cela.

Ruelle du centre historique de Pise

Visiter Pise c’est aussi prendre le temps de se balader dans les ruelles colorées du centre historique. Il faut l’avouer, Pise n’a pas le même charme que Florence. Néanmoins, si vous vous rendez à Pise pour y voir sa célèbre tour, je pense qu’il peut être intéressant d’y rester une journée entière. En effet, visiter Pise en une journée me semble être le parfait compromis !

Et donc, que faire à Pise pour le reste de la journée ? Comme je le disais précédemment, les 3 principaux bâtiments de la Piazza del Duomo vous occuperont pour une demi-journée. Vous pouvez ensuite passer l’autre demi-journée à vous balader dans le centre historique de Pise, qui se situe grosso modo entre le sud de la Piazza del Duomo et les rives de l’Arno.

Rives de l'Arno à Pise

Les rives de l’Arno sont justement parmi mes endroits préférés à Pise. Les maisons colorées (souvent en jaune), les ponts et reflets dans l’Arno en font un endroit magnifique. Prenez le temps de remonter les rives de l’Arno !

Dans le centre historique de Pise, on y retrouve l’architecture typique de l’Italie et des bâtisses souvent très colorées. Sans forcément avoir d’objectif bien défini, prenez le temps de vous y balader, de vous perdre dans ces ruelles vivantes et colorées. Voici quelques endroits à voir :

  • piazza delle Vettovaglie, très animée, surtout lors des jours de marché
  • piazza Martiri della Libertà
  • piazza dei Cavalieri, certainement l’une des plus célèbres places de Pise après la piazza dei Miracoli
  • la très jolie chiesa di San Zeno
  • la Borgo Stretto et ses arcades, l’une des rues les plus commerçantes de Pise

J’arrête ma liste ici ! Vous pouvez découvrir tous ces endroits en vous baladant dans les ruelles du centre de Pise. Celui-ci n’est pas très grand et en 2 ou 3 heures, vous pouvez en faire le tour.

 

Bonnes adresses à Pise

Je n’ai pas pléthore d’adresses à vous partager car comme vous vous en doutez, j’ai visité Pise le temps d’une journée seulement !

Pour une bonne pizza, je vous conseille le restaurant Quarto D’Ora Italiano, situé à l’adresse suivante : Via Santa Maria 117. Les pizzas y sont vraiment délicieuses.

Espresso

Pour avoir bu plusieurs espresso dans différents cafés de Pise, j’ai particulièrement aimé celui du Caffe dei Cavalieri (Via Corsica 8).

Enfin, pour vous rafraichir avec une bonne glace, rendez-vous à  la Gelateria de Coltelli (Lungarno Antonio Pacinotti 23). Les glaces artisanales y sont délicieuses.

 

 

Aller à Pise

Si vous vous rendez en Toscane avec une compagnie low cost comme Ryanair, vous allez alors atterrir à l’aéroport de Pise. 15 à 20 minutes de marche (ou un court trajet en bus) suffisent pour rejoindre le centre historique de Pise depuis l’aéroport.

Depuis Florence

Si vous êtes sur Florence, une petite centaine de kilomètres sépare Florence de Pise.
Sachez qu’il est possible d’effectuer ce trajet en train. De nombreux trains circulent chaque jour entre Pise et Florence. 1 heure de trajet pour 8.40 euros aller simple. Il est possible de réserver votre billet de train avec l’application Trainline. Pratique :)

Vous pouvez vous arrêter à Pisa Centrale, située au sud du centre ville ou alors à Pisa San Rossore, gare plus proche de la tour de Pise.

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    visiter pise, faire à pise

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. Lors de notre voyage à Florence, nous sommes arrivés à l’aéroport de Pise car c’est le plus proche aéroport qui est desservi par Ryanair.
    Nous avions hésité à visiter Pise mais finalement nous avions préféré nous concentrer sur Florence car nous n’avions que 3 jours entiers en tout et pour tout.

    Ce sera une bonne excuse pour retourner dans cette région d’Italie :)

  2. Bon billet sur Pise !
    On limite souvent l’intérêt de Pise à sa célèbre tour inclinée et pourtant la ville est très charmante et en dehors de la place où se trouve la tour et le duomo de Pise, on croise peu de touristes !

    Je recommande d’y passer une bonne demi-journée.

  3. La mythique tour de Pise !
    Il faudra que j’aille la visiter tout de même :)
    Pise ne semble donc pas se résumer à cette tour … Pourtant, sans y être allé, je n’ai jamais réellement vu ou entendu parler d’autres endroits à visiter à Pise. Dommage car vu tes photos, Pise semble plutôt sympa :)

  4. J’ai visité Pise l’été dernier et je recommande !
    Inutile d’y rester plus d’une journée mais c’est une ville à visiter tout de même

  5. Merci pour tous ces conseils, je m’y rends cet été, et grâce à ton article je devrais passer une bonne journée :)

  6. Je suis allé à Pise il y a quelques semaines lors d’un road trip en Toscane. Et j’ai clairement été déçu !
    La ville n’a pas trop d’intérêt en dehors de la place immense ou se trouvent campanile, duomo et tour de Pise.
    A visiter uniquement si vous passez pas mal de temps dans la région

  7. Pise est une ville à voir !
    Même si l’atout majeur de Pise est incontestablement cette tour inclinée de renommée mondiale, le reste de la ville est charmant également.

    Une étape pour quelques heures. Pas forcément plus. Mais à voir :)

  8. Souvenir de Pise et de cette fameuse tour !
    La file d’attente était impressionnante. Certainement l’endroit dans le monde où j’ai vu le plus de monde faire la queue pour visiter une simple tour.
    Perso, j’ai passé mon tour sans vraiment hésiter (le jeu de mot est offert !)

  9. Personnellement, je ne recommande pas de visiter Pise. A part peut être si l’on reste assez longtemps dans la région.
    La ville a moins d’intérêt que d’autres villes proches et la tour de Pise est littéralement blindée de monde. A l’intérieur, autour, dans les environs … Trop de monde pour une tour banale, qui a juste le mérite d’être penchée ..

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Italie
Hôtel Brunelleschi, hôtel de charme à Florence
Hôtel Brunelleschi, hôtel de charme à Florence

L'hôtel Brunelleschi se trouve en plein coeur de Florence, à deux pas du célèbre Duomo. En partie situé dans une ancienne église médiévale et dans une tour byzantine, l'hôtel Brunelleschi mêle parfaitement l'histoire de Florence...

Fermer