Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Que faire à Florence : guide pratique & endroits à visiter

Que faire à Florence : guide pratique & endroits à visiter

Visiter Florence

Lors d’un voyage en Italie, visiter Florence est absolument incontournable. Berceau de la Renaissance en Italie, cette vlle a un patrimoine artistique impressionnant. Et si vous vous demandez quoi faire à Florence, attendez-vous à une longue réponse !

Musées, marchés, églises ou encore anciens palais ne manquent pas. Les ruelles du centre historique témoignent de la grandeur de la ville à l’époque de la Renaissance. Nous verrons que faire à Florence dans ce guide publié sur le blog …

Et pourtant, ce n’est pas une ville musée comme on le reproche souvent à Venise. La plus grande ville de Toscane s’avère également très vivante ! Visiter Florence c’est donc découvrir les musées et édifices historiques de la ville mais c’est aussi profiter d’une ville récente, de ses nombreuses boutiques et de ses restaurants.

Enfin, dans ce guide dédié à la ville, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre week-end ou city trip. Ce guide devrait répondre aux différentes questions que vous pouvez vous posez avant de partir : où dormir durant son séjour, que faire à Florence, comment y aller, lieux d’intérêt, …

 

Informations pratiques pour préparer son séjour à Florence

Avant de vous dire que faire à Florence et de vous parler des lieux d’intérêt de la ville, il me semble utile d’évoquer quelques aspects pratiques. En effet, plusieurs questions classiques peuvent se poser avant de partir en voyage : où loger, combien de temps faut-il pour visiter la ville, …

Evoquons rapidement ces différents points avant de vous parler des endroits à voir ou visiter.

Combien de jours pour visiter Florence ?

A mon avis, il faut rester au minimum 3 jours entiers sur place pour profiter de la ville. Visiter Florence en 2 jours (ou moins …) imposera de rater des endroits incontournables ou alors il faudra arpenter la ville au pas de course.

Si vous ne savez pas forcément quoi faire à Florence, vous le verrez dans la suite du billet, il y a de nombreux incontournables. Et certains lieux d’intérêt demandent du temps. C’est le cas pour les sites de la piazza del Duomo ou encore pour les 2 principaux musées de la ville.

Bien évidemment, visiter la ville en 3 jours est la durée que je considère comme un compromis qui permet de prendre le pouls de la ville tout en ayant le temps de voir les sites et monuments incontournables sans courir.

Si vous avez plus de temps, vous pourrez aisément y passer 5 jours sans vous ennuyer. De plus, des excursions dans les environs de la ville sont également envisageables !

Panorama sur le Duomo de Florence

Si vous prévoyez de visiter Florence en 4 jours (ou plus), vous aurez le temps de passer une journée en dehors de la ville, pour une excursion à la journée. Nous en reparlons plus loin dans ce guide, dans la partie intitulé que faire autour de la ville.

Firenze Card, le bon plan pour réduire son budget !

La Firenze Card est le city pass de la ville. Pratique, cette carte touristique couvre toutes les visites clés de la ville : cathédrale (Duomo) et son campanile, galerie des Offices, galerie de l’Académie, chapelles Medicis, Palazzo Vecchio et encore d’autres monuments ou musées.

Ce pass pour Florence est valable pour une durée de 72 heures (soit 3 jours) à compter de la première entrée dans un musée ou monument sur place (et non à compter de la date d’achat sur le web). Vous pouvez l’acheter en ligne ici. Son prix est de 85 euros et permet de bénéficier d’entrées gratuits pour vos enfants (- de 18 ans). Clairement intéressant, surtout lorsque l’on voit le prix unitaire des sites touristiques … Et c’est encore plus vrai si vous comptez découvrir la ville en famille !

Firenze Card

Pour en savoir plus sur la Firenze Card, pour savoir comment optimiser son utilisation et notamment l’intérêt de l’acheter si vous voyagez avec vos enfants, je vous conseille de lire mon article consacré au pass de Florence. J’y explique notamment la petite subtilité pour la réservation du créneau horaire pour le Duomo.

Où dormir à Florence ?

Pour un premier week-end, je vous recommande de choisir un hôtel situé dans le centre historique. En effet, c’est l’emplacement parfait pour un hébergement qui permettra de visiter la ville entièrement à pied, ou presque. Il serait dommage de choisir un hôtel excentré et de devoir prendre un bus pour quitter / rejoindre votre hôtel.

De plus, le centre historique a un charme fou et pour une plongée à 100% dans l’ambiance florentine, c’est clairement l’endroit à retenir.

Hôtel de charme à Florence

Comme dans d’autres villes en Italie, le prix des hôtels est assez élevé. Dès lors que vous avez réservé votre vol, je vous conseille de vous dépêcher à réserver votre hôtel afin de trouver un hôtel bien placé et pas trop cher. Pour trouver rapidement l’hôtel qui correspond à vos critères, je vous recommande d’utiliser Booking.com qui référence tous les hôtels ou presque. Et en réservant via Booking.com, vous bénéficierez du meilleur tarif !

Enfin, sachez qu’il existe de très beaux hôtels de charme, essentiellement dans le centre historique. Ces hôtels permettent de prolonger l’expérience florentine et certains sont absolument magnifiques. Je vous avais présenté deux hôtels précédemment. Si votre budget vous le permet, je vous le recommande. Pour un week-end de quelques jours, vous pouvez réserver un hôtel de charme sans vous ruiner !

Voici les adresses que je vous recommande pour votre séjour. Ces adresses d’hôtels sont dans des budgets différents. Vous devriez donc trouver un hôtel où dormir à Florence dans votre budget :

  • l’hôtel Plus est idéal pour un petit budget. Il vous permettra de visiter la ville à pied même s’il ne se trouve pas dans le centre historique. Il faut compter 15 minutes à pied pour rejoindre le centre depuis cet hôtel. Un bon endroit où se loger si vous voulez un hôtel propre et que votre budget n’est pas extensible …
  • à deux pas du Mercato Centrale, l’hôtel Glance in Florence est l’un de mes 2 coups de coeur avec l’hôtel dont je parle juste après. L’hôtel Glance est très bien placé (et on mange très bien au Mercato Centrale qui se situe juste à côté), une situation géographique idéale pour un séjour touristique. L’hôtel est très design, très moderne, ce qui est plutôt rare en Italie … Il est doté d’une magnifique terrasse avec piscine …
  • l’hôtel Brunelleschi est l’une des meilleures adresses de la ville. Il se situe en plein coeur du centre historique et certaines chambres donnent sur le Duomo ! L’hôtel se trouve dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Si vous voulez vous faire plaisir pour un city trip romantique, c’est clairement l’hôtel où se loger !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les quartiers de la ville avec leurs avantages / inconvénients liés à l’hébergement, vous pouvez consulter mon guide intitulé où dormir à Florence.

 

Que faire à Florence : les lieux d’intérêt à voir

Parmi toutes les villes du monde, Florence figure sans aucun doute dans le top 10 des villes culturelles. La ville regorge d’anciens palais, de musées ou encore d’édifices religieux. Se balader dans les rues et ruelles du centre historique est une véritable plongée dans l’époque de la Renaissance italienne.

Si vous vous demandez que faire à Florence, ce billet devrait vous donner pas mal d’idées de lieux d’intérêt à voir. Néanmoins, sachez qu’un choix d’églises, musées ou monuments sera nécessaire ! En effet, il serait impossible de visiter tous les monuments ou musées qui sont à voir dans la ville.

Voici donc l’essentiel, les incontournables à visiter, les lieux d’intérêt que vous pouvez découvrir lors d’un city trip de quelques jours.

Duomo de Florence et son campanile

Le Duomo est le symbole de la ville. Visiter Florence sans passer ici est tout simplement inenvisageable. On dit souvent que tous les chemins mènent à Rome et bien ici, toutes les rues du centre historique mènent à la cathédrale ! C’est, et de loin, le monument le plus connu de la ville !

En plein coeur du Centro Storico, le Duomo règne sur la place éponyme. Le nom complet du Duomo est en réalité cathédrale Santa Maria del Fiore. Mais dans la ville, tout le monde l’appelle le Duomo di Firenze qui signifie en français le dôme.

Cette cathédrale est impressionnante et c’est l’un des bijoux de cette ville toscane. Sa construction s’étala sur plus de 100 ans pour s’achever au XVème siècle. Son dôme est le plus grand du monde, 45 mètres de diamètre !

Juste à côté, son campanile, le campanile de Giotto, culmine à 85 mètres.

Visiter le Duomo vous demandera un peu de temps. Il y a en fait principalement 3 choses à faire ici :

  • grimper au sommet du campanile pour avoir une vue à 360° sur la ville et notamment sur le magnifique dôme / coupole de Filippo Brunelleschi
  • aller au sommet du dôme pour un panorama, au final, relativement proche de celui du campanile
  • entrer à l’intérieur de la cathédrale (entrée gratuite)

Duomo de Florence

Un ticket global permet d’accéder au campanile mais également la couple ainsi que d’autres édifices / musées. Attention, il est fortement conseillé de le réserver en ligne (ici) car la réservation d’un créneau horaire est obligatoire pour l’entrée dans la coupole du Duomo. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter mon billet dédié à la visite du Duomo de Florence.

Comme je le disais, parmi les endroits à voir à Firenze, il faut souvent faire un choix car il y a beaucoup de lieux d’intérêt. Néanmoins, il me semble vraiment difficile de faire une impasse sur le Duomo. C’est même surement le premier lieux d’intérêt à voir de l’extérieur mais aussi à visiter !

Je suis allé à Florence à deux reprises. Et lors de mes 2 séjours dans la ville, je suis allé visiter le Duomo …

Baptistère Saint-Jean (ou Battistero di San Giovanni)

Un autre lieux d’intérêt à ne pas rater ! Juste en face de l’entrée principale du Duomo, le baptistère est magnifique. Le même marbre que le Duomo a été utilisé pour sa construction.

Les portes extérieures du baptistère Saint-Jean sont également remarquables.

A l’intérieur, les mosaïques de la coupole sont à couper le souffle. Je suis resté de longues minutes à observer ces mosaïques réellement impressionnantes ! Une visite à ne manquer sous aucun prétexte. C’est l’un de mes endroits favoris dans la ville.

Mosaïques de la coupole du baptistère

Là encore, si vous vous demandez que faire à Florence, ce monument est à ajouter sur la liste des visites incontournables …

Visite guidée du centre historique ?

Faut-il faire une visite avec un guide ? C’est une question de préférence avant tout. Le centre historique se prête bien à une visite guidée (des extérieurs uniquement). En effet, dans un petit périmètre, on retrouve bon nombre des lieux d’intérêt. La présence d’un guide permet de mieux comprendre l’histoire de la ville et de ses monuments majeurs.

Ensuite, vous aurez alors la possibilité de visiter Florence par vous même et vous comprendrez mieux les endroits où vous irez, leur histoire, leur architecture, …

Il existe plusieurs formules pour cela, souvent couplée avec un musée. Je recommande plutôt sans musée, car vous pourrez y aller par vous-même, notamment via le pass touristique.

Pour la découverte de la ville à pied avec un guide, je vous recommande celle-ci, qui est en français. Elle dure 2 heures ce qui permet de partir sur de bonnes bases pour mieux comprendre la ville et ensuite la visiter par soi-même. Mon conseil ? Si vous voulez faire une visite guidée, planifiez la pour votre première journée ! Idéal pour avoir un bon aperçu et toutes les informations utiles sur la ville et son histoire.

Visite guidée ou non, je recommande en parallèle d’opter sans hésiter pour la Firenze Card (ici). Elle permet de faire de belles économies sur les sites clés à voir : musées, duomo, …

Le ponte Vecchio, l’un des symboles à voir dans la ville

Le Ponte Vecchio est l’un des symboles de la cité toscane, avec le Duomo. Ce pont date du XIVème siècle. Sur ses 30 mètres, il enjambe l’Arno, fleuve qui traverse la ville.

Ponte Vecchio à Florence

Sur le pont, on trouve de nombreuses bijouteries. Les points de vue les plus impressionnants se situent sur les rives de l’Arno et sur les 2 ponts qui encadrent le Ponte Vecchio.

Visiter Florence sans aller sur le Ponte Vecchio n’est tout simplement pas envisageable. Même sans le chercher, vous tomberez sur le Ponte Vecchio par hasard au cours de votre week-end dans la principale ville de Toscane !

De plus, il y a pas mal d’églises ou de musées à visiter. Alterner avec des balades ou des découvertes en plein air comme le Ponte Vecchio est un point positif. N’hésitez pas à passer sur le Ponte Vecchio au moins à 2 reprises lors de votre city trip. Une fois en journée et une fois en soirée. Le Ponte Vecchio a alors un tout autre aspect !

Aller sur la Piazzale Michelangelo pour le plus beau panorama

Depuis le Ponte Vecchio, il faut une vingtaine de minutes de marche (et ça grimpe pas mal) pour rejoindre la Piazzale Michelangelo. C’est le plus beau spot pour un panorama sur toute la ville. On y voit parfaitement le Duomo qui dépasse largement au dessus des toits de la vieille ville.

Visiter Florence

C’est aussi le spot le plus prisé pour admirer le coucher de soleil. Si vous ne comptez passer qu’une seule soirée à Florence, c’est l’endroit à choisir pour votre coucher de soleil !

Un conseil, si vous voulez en profiter pour faire des photographies du coucher de soleil avec un trépied, essayez d’arriver assez tôt sur place. En effet, il y a pas mal de monde surtout en haute saison. Pour avoir une place bien située au bord des rambardes, il est préférable d’arriver un peu plus tôt. C’est LE spot pour le coucher de soleil sur la ville. Beaucoup de voyageurs s’y rendent donc au moins une fois durant leur séjour …

Si vous ne souhaitez pas y aller à pied, sachez qu’il est possible de prendre un bus pour rejoindre la piazzale Michelangelo.

Piazza della Signoria

A 5 minutes de la Piazza del Duomo, la Piazza delle Signoria est magnifique. Sur cette place, de nombreuses maisons bourgeoises et des anciens palais. C’est depuis cette place (entre autre) que l’on se rend compte de l’importance et de la richesse de la ville. Les édifices y sont vraiment impressionnants.

Vous ne pourrez pas la manquer, c’est un endroit phare du centre historique, à mi-chemin entre le Duomo et l’Arno.

Galleria dell’Accademia, l’un des musées à visiter à Florence

L’un des principaux musées de la ville avec la galeries des Offices.

La galleria dell’Accademia est essentiellement connue pour la célèbre statue de David, réalisée par Michel-Ange. C’est l’une des plus connues statues au monde !

Bien évidemment, le musée regorge d’autres oeuvres, et certaines sont également très célèbres. La file d’attente à la galerie des Offices peut être longue, très longue comme à d’autres endroits dans la ville. Il est donc recommandé de réserver son ticket d’entrée en ligne ici pour bénéficier d’un créneau horaire et de visite. Cela vous permet d’entrer sans faire la queue … Là encore, si vous avez opté pour la Firenze Card, l’entrée pour ce musée est incluse. Un vrai plus car lorsque l’on découvre la ville, on peut passer pas mal de temps dans les files d’attente si l’on ne réserve rien en ligne.

Eviter les files d’attente …

Pour les sites touristiques majeurs, l’attente peut être longue … Très longue en haute saison même … De ce fait, il y a selon moi 3 billets pour des lieux d’intérêt incontournables qui sont à réserver en ligne pour bénéficier d’un billet coupe-file et ne pas faire la queue sur place.

Comme dans beaucoup de villes européennes, il n’est pas rare d’attendre une bonne heure pour entrer dans les musées majeurs de la ville …

Voici les 3 visites à réserver en ligne pour bénéficier d’un coupe-file :

Si vous comptez faire ces 3 visites ainsi que celle du Palazzo Vecchio et des chapelles Medicis, il est plus intéressant de réserver la Firenze Card ici. Pour en savoir plus sur le pass musée, vous pouvez consulter mon billet consacré à la Firenze Card.

Si vous vous y rendez pour la première et que vous vous demandez que faire à Florence, sachez que ces 3 visites sont moi absolument incontournables. Les 2 musées cités ci-dessus sont les principaux musées et ils abritent des oeuvres mythiques ! Il serait dommage de découvrir la ville sans aller voir ces oeuvres … Et pour éviter une mauvaise surprise avec une file d’attente considérable, il est vraiment recommandé d’avoir des réservations pour ces musées de Florence

Galerie des Offices (ou Galleria degli Uffizi en italien)

Autre musée phare, la galerie des Offices se situe entre la Piazza della Signoria et l’Arno. Le bâtiment en lui-même est impressionnant. Si vous n’avez pas le temps de visiter le musée, prenez au moins le temps d’aller voir l’édifice, de l’extérieur.

Selon moi, si vous ne souhaitez / pouvez aller que dans un seul musée lors de votre séjour, c’est celui-ci qu’il faut retenir.

Une oeuvre de la galerie des Offices de Florence

Même si vous n’êtes pas un grand amateur d’art, vous devez connaitre certaines oeuvres exposées dans ce musée, ou à défaut les artistes ayant créés ces oeuvres. Parmi eux : Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, Botticelli ou encore Raphaël.

Comptez un minimum de 2 heures pour découvrir ce musée. Dans la même logique que pour le musée précédemment cité, la file d’attente pouvait être longue, je vous conseille de réserver en ligne votre billet coupe-file ou bien de prendre le pass touristique de Florence. Ce musée étant l’un des édifices les plus fréquentés de la ville, c’est clairement indispensable d’opter pour l’un ou l’autre des solutions !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu d’intérêt majeur de la ville et notamment sur les oeuvres exposées dans le musée, vous pouvez consulter mon article consacré à la visite de galerie des Offices de Florence.

Les chapelles des Médicis

Les chapelles des Médicis sont des chapelles privées de la famille Médicis. Ces chapelles sont situées dans le Basilique San Lorenzo :

  • la Nouvelle Sacristie (Sagrestia Nuova en italien) qui héberge les tombeaux des Médicis, oeuvre de Michel-Ange
  • la Chapelle des Princes (Cappella dei Principi en italien)

Un monument peut-être moins connu avant d’avoir visité la ville mais qui mérite clairement le détour ! Si vous partez visiter Florence en 5 jours ou plus, vous avez à mon avis le temps d’aller voir les chapelles des Médicis. Au passage, le billet d’entrée est compris dans la Firenze Card.

Se balader dans le coeur de Florence et ses  magnifiques ruelles

Sans forcément avoir d’objectif précis en tête, il est agréable de se balader dans les ruelles du Centro Storico, coeur historique de la ville. Comme je le disais plus tôt dans ce billet, un voyage à Florence ne se limite pas à enchainer des visites de lieux d’intérêt ou de musées … Se balader à pied et profiter de la ville sans but réel est aussi l’un des plaisirs d’un city trip !

Certaines ruelles sont très commerçantes, d’autres plus étroites. Toutes ont un point commun: leur charme !

Ruelle de Florence

Prenez le temps de vous perdre dans ces ruelles et si vous aimez la photographie, vous allez vous régaler ! Enseignes, boutiques d’une autre époque, scènes de rue, …

Que voir à Florence : ses nombreuses églises ou basiliques

Lister toutes les églises dignes d’intérêt prendrait du temps. Trop de temps.

De plus, sur un court week-end, il y a bien d’autres choses à visiter pour se limiter aux églises et autres lieux de culte de la ville. Et vous l’avez vu, il y a vraiment de quoi faire à Florence avec les nombreux musées ou lieux d’intérêt …

Néanmoins, aller dans quelques églises / basiliques est incontournable. Voici quelques idées d’églises à voir :

  • église Santa Maria Novella, l’une des plus belles de Firenze
  • basilique San Lorenzo
  • basilique Santa Croce où se trouve, entre autre, la tombe de Michel-Ange
  • église de Santo Spirito
  • basilique San Marco

Comme toujours en Italie, il y a de superbes églises à voir dans les villes. Et Florence ne fait pas exception !

 

Que faire autour de Florence : les villes à voir dans les environs

Après avoir passé quelques jours dans la ville, il peut être intéressant de prolonger votre séjour en Toscane de quelques jours. La région est magnifique et il y a énormément de choses à découvrir dans les environs.

Voici quelques idées de choses à faire autour de la ville. Si vous planifiez de visiter Florence en 3 jours, il faudra vous limiter à la ville. Il y a déjà beaucoup trop d’endroits à voir ou des choses à faire. A mon avis, il peut être intéressant de sortir de la ville pour une excursion à la journée si vous comptez passer 4 jours à Florence ou plus.

Pise et sa célèbre tour penchée

Pise se situe à moins d’une heure de train. Vous pourrez y voir la célèbre tour de Pise mais aussi vous balader dans les rues de la ville. En dehors de la tour, le reste de la ville est beaucoup moins touristique et vous y croiserez moins de touristes qu’à Florence.

Je vous invite à lire ces billets dédiés à la visite de Pise et à la tour de Pise. Ces billets devraient vous être utiles si vous comptez vous y rendre lors de votre séjour.

Visiter Pise

En incluant les trajets en train aller / retour, la visite de la célèbre tour et une balade dans la centre historique, on peut facilement passer une journée entière à Pise. Si vous comptez grimper uniquement au sommet du symbole de la ville avant de revenir à Firenze, comptez environ une demi-journée. Je recommande d’y aller uniquement si vous prévoyez de visiter Florence en 4 jours ou plus. Sur un voyage plus court, concentrez-vous plutôt sur la ville de Florence car il y a vraiment énormément d’endroits à voir … Il est toujours préférable de bien découvrir une ville et profiter de son séjour plutôt que de vouloir multiplier les villes, perdre du temps dans les transports. Pour au final survoler l’ensemble …

 Lucques

Bien que je ne sois pas allé à Lucques, cette ville semble très jolie et facilement accessible depuis Pise ou Florence.

Difficile de vous en dire plus ici mais nul doute que vous trouverez de quoi occuper une journée d’excursion.

Visiter les villages de Toscane

La Toscane regorge de villages magnifiques et de superbes paysages. Consacrer 2 ou 3 jours supplémentaires pour découvrir ces villages me semble être un incontournable lors d’un séjour à Florence !

Sans forcément m’attarder sur le sujet car ce n’est pas l’objectif de ce guide dédié à la visite de la ville principalement, voici quelques idées de villages toscans à découvrir : San Gimignano, Sorano, Pienza, Pitigliano ou encore Ghizzano.

Road trip en Toscane depuis Florence, la meilleure solution !

La meilleure solution pour découvrir les villages de Toscane est de louer une voiture. Vous serez alors en totale autonomie pour profiter des paysages de Toscane et vous rendre dans les différents villages sans contrainte de temps !

Louer une voiture depuis Pise ou Florence ne vous coûtera pas cher. Pour cela, je vous recommande de passer par RentalCars qui vous permettra de trouver la meilleure offre auprès des grands loueurs de voiture !

 

Conseils pour visiter Florence en Italie

Dans cette toute dernière partie, je vais partager quelques conseils pratiques pour préparer un voyage à Florence. Dans cette partie du billet, nous allons évoquer des questions qui peuvent paraitre plus secondaires pour certains mais qui pourront servir à d’autres lecteurs du blog. Notamment ceux qui se rendent en Italie pour la première fois.

Comment s’y rendre

Florence est accessible en train depuis de nombreuses villes d’Italie. Depuis Milan, Venise, Pise ou encore Rome, des trains directs permettent de rejoindre le centre ville. La gare principale de Florence est la gare Firenze Santa Maria Novella.

Cette gare se situe à une dizaine de minutes à pied du centre historique. Pour réserver vos billets de train en Italie (mais aussi pour de nombreux autres pays d’Europe!), je vous recommande d’utiliser l’application Trainline.

Train en Italie

Comment s’y rendre depuis la France

L’aéroport de Florence, dénommé aéroport Peretola Amerigo Vespucci (code FLR), est essentiellement desservi par des compagnies nationales. Bien souvent, ce ne sera pas la solution la plus économique pour rejoindre la célèbre ville toscane depuis la France. L’aéroport se situant à la sortie immédiate de la ville, c’est néanmoins la solution la plus rapide / pratique pour s’y rendre.

Autre solution, l’aéroport de Pise (aéroport Galileo de Pise, code PSA). L’avantage de cet aéroport ? Il est desservi, entre autre, par la compagnie low cost Ryanair. Si vous souhaitez visiter Florence, pour quelques dizaines d’euros, il est donc possible de se rendre à Pise depuis l’aéroport de Paris Beauvais par exemple (ou encore Charleroi en Belgique). Une heure de train (ou de bus) sera ensuite nécessaire pour rejoindre Florence depuis Pise.

Bonnes adresses

Voyager en Italie, c’est aussi bien manger ! Je partage ici quelques bonnes adresses notées lors de mon séjour. Pour un café, une pâtisserie ou un repas.

Caffe Scudieri, une adresse mythique

Une vraie institution ici ! Situé sur la Piazza San Giovanni (place où se trouve le baptistère et qui est en fait le prolongement de la Piazza del Duomo), ce café est une adresse à ne pas manquer. Au passage, il offre une superbe vue sur le plus célèbre des monuments florentins …

Deux options, sur place, ou al banco (au bar). Les tarifs ne sont pas du tout identiques. Si votre budget est limité, optez pour le bar ;-)

Espresso à Florence

L’espresso y est délicieux et le choix de viennoiseries / pâtisseries est impressionnant.

Mercato Centrale Firenze

A l’étage du Mercato Centrale, vous trouverez de nombreux stands réunis sous la forme d’un food court. L’endroit idéal pour manger de nombreuses spécialités italiennes, tous ensemble, sans forcément tous opter pour le même stand.

Vous trouverez plus d’informations sur ce que vous y trouverez sur le site officiel du Mercato Centrale de Firenze. Un bon endroit où manger à Florence, par exemple pour un déjeuner rapide. Et en famille, c’est idéal pour que chacun puisse manger ce qu’il souhaite. Pas forcément évident dans un restaurant où le choix est forcément plus limité.

Gusta Pizza

Visiter Florence sans manger une bonne pizza serait un sacrilège ! Voici une excellente adresse pour manger une pizza délicieuse et pas cher. J’y étais allé il y a plusieurs années et il n’y avait pas trop de monde. L’adresse est désormais très recommandée dans les guides de voyage et sur le net. Il y a donc du monde. Beaucoup de monde parfois.

Pizza à Florence

Un conseil, y aller à l’heure d’ouverture ou s’armer de patience ;-) La pizzeria Gusta Pizza se situe au sud de l’Arno. L’adresse exacte est Via Maggio, 46.

Il Cernacchino

Situé au 38R de la Via della Condotta, ce tout petit restaurant permet de manger rapidement et sainement en plein coeur du centre historique. Et pour moins de 10 euros !

Sandwich utilisant des produits typiques d’Italie, soupe maison, et bien d’autres choses. Le restaurant est tout petit mais il est possible de manger sur place, à l’étage. Merci à Kaouthare du blog Touristissimo pour cette bonne adresse !

Quand partir à Florence ?

La ville est fréquentée par les touristes toute l’année. Il faut dire qu’avec de nombreux musées à voir, on peut tout à fait s’y occuper en plein hiver ou sous la pluie par exemple.

Néanmoins, pour profiter pleinement de l’expérience florentine, manger en terrasse et pouvoir se balader sous une météo clémente, il est préférable de privilégier certains mois.

La meilleure période pour partir à Florence est :

  • du printemps à l’automne
  • notamment de mi-avril jusque fin octobre

Si vous souhaitez éviter les foules, il est préférable d’éviter la période de juillet / août. Egalement, caler son séjour en dehors des week-ends peut être un plus. Toujours pour éviter une trop forte fréquentation. Mais quoiqu’il en soit, quelque soit la saison pour votre voyage, il y aura pas mal de monde !

 

 

Liens utiles

Pour clore ce guide, voici quelques liens utiles que vous pouvez visiter avant votre voyage à Florence.

 

 

Si vous avez des bonnes adresses à partager ou des conseils pour un séjour à Florence, n’hésitez pas à réagir à ce guide en utilisant la zone de commentaire ci-dessous.

A priori, avec ce guide pratique, vous devriez savoir quoi visiter à Florence. Vous l’avez vu ici, il y a énormément de lieux d’intérêt à voir. Découvrir la ville lors d’un premier voyage de 3 ou 4 jours n’est pas chose facile. Il faut réussir à faire des choix pour ne pas enchainer les visites au pas de course. Et surtout, n’enchaîner pas les musées, églises ou autres sites culturels sans prendre le temps de vous balader dans la ville. L’un des atouts de Florence est clairement le charme de ses rues et ruelles !

Si vous préparez votre week-end et que vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à me les transmettre en commentant ce billet. Nos échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent également que faire à Florence …

 

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  • Florence est une ville magnifique, ma ville préférée en Italie.
    Ruelles en pierre, églises à tous les coins de rue, palais impressionnants. Tout y est beau et rappelle l’époque faste qu’était la Renaissance.
    Une ville à visiter absolument dans sa vie

  • Ah Florence ! Une ville mythique et un patrimoine de dingue :)
    Comme une envie d’y retourner là …

  • La galerie des Offices : je retournerai à Florence rien que pour ce musée !
    Tant d’oeuvres mondialement connues en un seul et même musée, c’est juste dingue.
    Comme le reste de la ville d’ailleurs. C’est de loin ma ville préférée en Italie, même devant Rome.

  • Super billet ! Très complet, idéal pour ceux qui comme moi ont la chance d’aller visiter Florence cet été :)
    J’espère juste ne pas avoir trop chaud à Florence …
    Quoiqu’il en soit, merci beaucoup pour toutes ces informations que tu partages

  • Gusta Pizza c’est une tuerie !
    Pas cher et pizzas délicieuses …
    J’y suis allée il y a 2 mois lors de mon voyage à Florence et en effet, il y a foule par contre

  • J’adore vos photos ! Elles sont magnifiques. La vue qu’on a dans la première est tellement belle. Elle me fait rêver ! En tout cas, je ne dirai jamais non à un voyage à Florence !

  • Merci Aurélien.
    Je vais en Italie cet été pour un road trip de Venise à Rome et je vais bien sûr visiter Florence mais aussi la Toscane.
    J’ai pris quelques notes de ton billet. Merci :)

  • Super ce guide pour visiter Florence !
    Plus besoin d’acheter un guide de voyage avec les blogs. C’est top. Merci !

  • J’avais été à Florence étant étudiante et cette année c’est ma fille de 12 ans qui y va grâce à un séjour organisé. Je lui ai montré cet article et elle est vraiment emballée !
    Merci beaucoup.

  • Merci pour tes conseils et bonnes adresses sur Florence.
    Hâte de visiter Florence, ville où nous allons passer 4 jours lors de notre voyage en Toscane. Départ pour bientôt :)