Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Duomo de Florence : billet, prix & conseils pour la visite

Duomo de Florence : billet, prix & conseils pour la visite

Duomo de Florence

Le Duomo de Florence, ou cathédrale Santa Maria del Fiore, est le monument majeur de la ville de Florence en Italie. Lors d’un séjour en Toscane, la visite du Duomo s’impose ! Faut-il réserver son billet pour le Duomo ? Visite guidée ou libre de la cathédrale de Florence, quel est le prix du ticket ? Plusieurs questions se posent lorsque l’on prépare sa visite du dôme de Firenze …

Dans ce retour d’expérience concernant le dôme de Florence, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de visiter le Duomo. J’évoque aussi l’importance de la réservation de son ticket mais aussi le choix entre le billet simple (ici) ou la visite guidée de la cathédrale de Florence en français (ici). Comme toujours sur le blog, si vous avez des questions sur le célèbre dôme et que ces interrogations restent sans réponse, n’hésitez pas à commenter ce billet !

 

Duomo de Florence, la cathédrale symbole de la ville !

La cathédrale Santa Maria del Fiore est clairement le symbole de la ville. Ce nom est le nom complet de l’édifice. Néanmoins, la cathédrale est souvent appelée Duomo de Florence.

Construite entre 1296 et 1436, le Duomo de Florence se trouve en plein coeur du centre historique de la ville. L’édifice est l’un des symboles de l’architecture de la Renaissance. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’édifice impressionne par sa taille (5ème plus grande église d’Europe), son extérieur en marbre et son impressionnant dôme.

Cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence

En effet, la coupole, de l’architecture Filippo Brunelleschi, est la plus grande coupole en maçonnerie au monde. Dans la dernière partie de ce billet, j’évoquerai plus en détails la cathédrale mais aussi les autres édifices associés que sont le baptistère Saint-Jean et le campanile.

La visite de la cathédrale de Florence ne se résume pas à l’intérieur de l’édifice. En effet, le billet d’entrée couvre plusieurs monuments. Visiter le Duomo de Florence c’est :

  • la visite de l’intérieur de la cathédrale Santa Maria del Fiore
  • grimper au sommet de la coupole de Brunelleschi pour profiter de la vue
  • le baptistère de San Giovanni qui se trouve en face du dôme
  • grimper au sommet du campanile, ou clocher de Giotto, pour admirer le panorama
  • crypte et musée de l’Opéra sont également compris dans le ticket

Visiter le Duomo de Florence

Evoquons en détails ces aspects pratiques afin de mieux comprendre comment planifier sa visite de la cathédrale de Florence. En effet, c’est une visite majeure de la ville, un endroit par lequel tous les voyageurs passent.

Et pour éviter l’attente, il est préférable d’avoir la bonne réservation : ticket coupe-file ou visite guidée en français. Il me semble donc utile de s’attarder un peu sur la question de la réservation du billet pour le Duomo de Florence.

 

Visite du Duomo de Florence : réservation du billet

Après ces quelques faits architecturaux et historiques sur la cathédrale de Florence, il me parait utile d’évoquer quelques informations pratiques pour préparer une visite du Duomo.

En effet, plusieurs questions peuvent se poser avant d’aller voir l’édifice majeur de la ville : faut-il réserver son billet, quel est le prix du ticket pour le Duomo de Florence, faut-il opter pour une visite guidée de la cathédrale, …

Evoquons ensemble ces éléments pratiques avant de vous en dire plus sur la cathédrale Santa Maria del Fiore. Cette partie devrait vous aider à trancher la question de la réservation du billet coupe-file …

Duomo de Florence : prix de la visite

Comme évoqué rapidement dans l’introduction, il n’y a pas de billet spécifique à la visite de la cathédrale. C’est en fait une sorte de pass, appelé pass des musées de la Piazza del Duomo. Le ticket donne accès au sommet de la coupole, au campanile de la cathédrale et encore à d’autres sites liés à celle-ci. Pour information, l’entrée dans la cathédrale en elle-même est gratuit.

Plusieurs options sont envisageables pour acheter son ticket d’entrée. Bien évidemment, le prix varie en fonction de l’option retenue. Voici ce qu’il faut retenir concernant le billet et le prix pour le Duomo de Florence :

  • billet simple pour une visite libre : 22 euros
  • visite guidée de la coupole et accès à tous les monuments évoqués ici : 45 euros en anglais (65 euros en français)

Prix pour le Duomo de Florence

Plus loin dans cet article, je vous explique pourquoi il est primordial de réserver son billet, quelque soit le mode de visite choisi. L’accès à la coupole se faisant uniquement sur réservation. Egalement, je partagerai mon avis notamment sur l’intérêt ou non de réserver une visite guidée du Duomo de Florence.

Firenze Card : une bonne option ?

La Firenze Card (achat ici) est le pass touristique de la ville. Première chose à savoir : le billet d’accès au Duomo de Florence est couvert par ce pass mais assez complexe. Nous verrons plus loin qu’une réservation horaire est requise pour la visite de la coupole (et seulement celle-ci). Hors, avec la Firenze Card, cette réservation doit se faire sur place et non en ligne. En haute saison, cela peut fortement compromettre vos chances d’avoir une place dans les 2/3 jours …

Néanmoins, cela ne veut pas dire que la Firenze Card n’est pas intéressante. Elle l’est si vous comptez aller voir plusieurs musées. Et vu le prix unitaire des tickets pour les lieux d’intérêt de Florence, si vous comptez découvrir 3 ou 4 autres monuments, la Firenze Card est intéressante ! Elle permet également de bénéficier d’accès coupe-file … Vous pouvez l’acheter en ligne ici.

 

Firenze Card

Pour en revenir à la visite du Duomo de Florence, même si vous achetez le pass, je vous recommande d’acheter le billet pour les monuments de la piazza del Duomo ou alors opter pour une visite guidée. Cela vous permettra de grimper au sommet du dôme à coup sûr. Ceci est surtout vrai en haute saison.

Pour en savoir plus sur le pass de Florence, vous pouvez consulter mon article consacré à la Firenze Card.

Quelque soit l’option choisie, dans le prix payé, vous pourrez donc profiter de l’ensemble des monuments qui se trouvent sur la piazza del Duomo :

  • intérieur de la cathédrale (gratuit)
  • monter au sommet de la coupole du Duomo
  • campanile et accès au sommet
  • crypte de la cathédrale
  • accès au baptistère situé sur la même place que la dôme de Florence
  • accès au musée de l’Opéra

Vous l’aurez compris, il faudra un peu de temps pour profiter de l’ensemble. Même si vous faites l’impasse sur le musée de l’Opéra, il faut compter une demi-journée pour l’ensemble. Tabler sur une durée de visite de 3 heures au total me semble correct.

A noter enfin, le ticket d’entrée global est valable 72 heures. Si vous faites la visite guidée, vous aurez la possibilité de vous rendre dans les autres monuments par vous-même le lendemain ou sur-lendemain. Le billet classique est inclus dans le prix payé pour la visite guidée.

C’est d’ailleurs la voie à suivre pour la visite du Duomo de Florence. Enchainer toutes ces lieux d’affilée peut être un peu lassant, surtout si vous voyagez en famille avec des enfants … Il est donc tout à fait possible d’étaler votre passage dans ces sites en 2 demi-journées, sur 2 jours consécutifs par exemple.

Horaires de visite de la cathédrale Santa Maria del Fiore

Pour les horaires évoqués ici, je ne vais pas me limiter aux seuls horaires mais aussi évoquer ceux des lieux d’intérêt de la piazza del Duomo. En effet, très souvent, ces monuments se découvrent ensemble car ils sont regroupés dans le même billet d’entrée.

Voici donc les horaires du Duomo de Florence (et monuments associés) :

  • intérieur de la cathédrale : tous les jours de 10h à 16h30 (après-midi uniquement le dimanche)
  • coupole de Brunelleschi : sur réservation seulement, à partir de 8h30 (fermeture à 17h / 19h en fonction de la saison)
  • campanile du Duomo : 8h15 à 19h20
  • baptistère Saint-Jean : 8h15 à 19h30
  • crypte du dôme : identique à la cathédrale

L’accès à la coupole se fait uniquement sur réservation, avec un créneau horaire à respecter strictement. J’explique le fonctionnement dans la suite du billet.

Billet pour le Duomo de Florence

Réservation du billet pour le dôme

Une réservation est vivement conseillée pour visiter la cathédrale de Florence. En effet, même si le billet peut être acheté sur place, il faut savoir que l’entrée pour la coupole du Duomo se fait sur réservation, avec un créneau horaire à respecter. De ce fait, si vous achetez votre ticket d’entrée sur place, le choix du créneau horaire sera limité, potentiellement le lendemain ou surlendemain. Voire complet si vous y allez en haute saison.

La notion de billet coupe-file est un peu particulière ici car la réservation en ligne se fait par créneau horaire. L’attente sera alors quasi-nulle car le nombre d’entrée par créneau est très limité. Et comme je l’expliquais, sur place, vous faites le même type de réservation : pour un créneau horaire. Mais forcément, si vous achetez un billet pour le jour J ou le lendemain, la disponibilité peut être très faible voire nulle …

Il est donc recommandé de réserver en ligne son billet pour la visiter du Duomo. Lors de l’achat du ticket simple (ici), vous recevrez dans la foulée un email pour vous demander l’heure souhaitée pour la coupole. Le créneau horaire sera alors réservé (ou le plus proche si celui demandé n’est plus disponible).

Dans le cas d’une visite guidée (à réserver ici), vous n’avez pas à vous occuper de cela. C’est automatiquement géré par le guide.

Pour les autres monuments inclus dans le billet, les accès peuvent se faire librement, sans réservation. Bien évidemment lors des horaires d’ouverture des sites en question (cf. paragraphe ci-dessus).

Faut-il réserver une visite guidée du Duomo de Florence ?

Une dernière question peut se poser avant de choisir son mode de visite pour la cathédrale de Florence : visite guidée en français ou libre ? Je partage ici mon avis personnel suite à mon expérience personnelle. Libre à chacun d’opter pour l’option qui lui convient, en fonction de ses envies mais aussi de son budget (car très logiquement, avoir un guide est plus coûteux).

Visite guidée du Duomo de Florence

Sans être un grand fan des visites guidées, je considère qu’il faut en faire une par ville. Au delà, de nombreuses informations peuvent être redondantes. En effet,  les informations apportées par un guide pour un monument comme le Duomo de Florence ne se limitent pas à des informations purement liées à l’édifice religieux. Il y a aussi de nombreuses informations sur la ville et sur son histoire qui y sont mentionnées. Je préfère donc opter pour une seule et unique visite guidée par ville. Puis découvrir par moi-même les autres lieux d’intérêt.

Et ici, c’est clairement au Duomo qu’il faut opter pour un guide selon moi. C’est le monument majeur de la ville, un édifice qui a marqué l’histoire de la ville. Si vous comptez donc faire en faire une lors de votre séjour à Firenze, je vous recommande donc de la faire au Duomo de Florence. Vous pouvez la réserver ici (ou ici en français) comme je l’ai précisé plus tôt dans ce billet.

Attention, il y a beaucoup moins de créneaux horaires (et donc de disponibilité) pour les visites en français qu’en anglais ou italien. Si vous souhaitez opter pour une visite guidée en français, pensez à la réserver sans trop tarder !

 

Visiter le Duomo de Florence : bien plus qu’une cathédrale …

Dernière partie de ce billet sur le Duomo de Florence. Cette partie concernera principalement ceux qui comptent se rendre dans l’édifice par eux-même, sans guide. En effet, je vais parler ici de la visite en elle-même et notamment des détails / oeuvres / endroits à ne pas manquer dans les monuments de la piazza del Duomo.

Visite du Duomo de Florence

Cathédrale Santa Maria del Fiore ou Duomo de Florence

L’entrée pour la cathédrale de Florence est gratuite. C’est la seule visite mentionnée ici qui peut être effectuée sans avoir de billet.

De style gothique / renaissance, personnellement, je trouve que l’intérieur contraste avec l’extérieur du Duomo. L’intérieur de la cathédrale est assez sobre, à l’exception peut être du dôme qui est intégralement peint. De nombreux artistes ont contribué à la construction ou aux oeuvres de la cathédrale : Michel-Ange, Donatello, Giorgio Vasari et Federigo Zuccaro (pour la coupole), …

Coupole de Brunelleschi

La cathédrale abritait la Pietà Bandini de Michel-Ange.  Celle-ci se trouve désormais au musée dell’Opera del Duomo (inclus dans le billet). N’hésitez pas à y faire un tour si votre planning de visite vous le permet !

La cathédrale Sainte Marie de la Fleur impressionne par sa taille :

  • 153 mètres de longueur
  • une hauteur de voûte de 45 mètres (90 mètres sous la coupole)
  • 90 mètres pour la largeur du transept

Duomo de Florence

Enfin, notez que l’accès à la crypte, qui nécessite le billet d’entrée, se fait via l’intérieur de la cathédrale de Florence. Pensez-y avant de sortir du lieu de culte car la file d’attente pour entrer dans le Duomo est souvent assez longue (même si elle avance vite !).

Coupole de Brunelleschi, dôme de la cathédrale

L’accès au sommet de la coupole se fait par l’extérieur du Duomo. En étant face à l’entrée de la cathédrale, il faut contourner la cathédrale par la gauche pour trouver l’entrée.  Comme je le précisais plus tôt dans ce guide, l’entrée est ici payante (incluse dans le billet simple ou dans la visite guidée) et nécessite une réservation par créneau horaire. Attention à bien respecter votre créneau sinon vous ne pourrez pas monter au sommet de la coupole.

Avant d’arriver au sommet du dôme, au pied de celui-ci, on passe par l’intérieur de la cathédrale. On peut alors admirer l’intérieur du dôme et profiter d’une vue plongeante sur l’intérieur du Duomo de Florence. L’intérieur de ce dôme est entièrement recouvert de peinture qui représente le jugement dernier.

La coupole de Brunelleschi est vraiment impressionnante et elle joue un rôle majeur dans la renommée de la cathédrale de Florence. Son diamètre est de 45 mètres pour une hauteur de 53 mètres environ. Comme évoqué plus tôt dans cet article, c’est tout simplement la plus grande du monde en maçonnerie.

Vue depuis le sommet de la coupole du Duomo de Florence

A l’extérieur, la vue sur les toits de la cathédrale, sur la vieille ville et au delà ne peut qu’impressionner. Bien que le campanile et le Duomo soient très proches, au final, cette vue est complémentaire à celle du campanile dont nous allons parler plus tard. La vue mérite amplement les quelques 460 marches à monter pour arriver au sommet. Et oui, la visite du Duomo de Florence n’est pas forcément de tout repos :)

Montée à la coupole du Duomo de Florence

Campanile de Giotto

La campanile est au pied de la cathédrale. Tous deux se situent sur la piazza del Duomo. Néanmoins, depuis le sommet de ce clocher, la vue est assez différente. En effet, c’est d’ici que l’on peut voir la célèbre vue dégagée sur le dôme de la cathédrale de Firenze.

Campanile de Giotto à Florence sur la Piazza del Duomo

Contrairement à la visite de la coupole, il n’y a pas de réservation à faire. Avec votre billet, vous pouvez y accéder lorsque vous le souhaitez durant les horaires d’ouverture et dans les 72 heures qui suivent la première visite effectuée avec votre ticket d’entrée.

Plus loin dans ce post, je vous indique le meilleur créneau horaire pour aller au sommet du campanile de Giotto et repartir avec une belle photographie de la célèbre coupole !

Duomo de Florence

Baptistère San Giovanni ou baptistère Saint-Jean

Le baptistère San Giovanni se trouve lui aussi sur la piazza del Duomo, juste en face de l’entrée du Duomo de Florence. Là encore, pas de réservation horaire à faire, il suffit de présenter votre billet pour entrer.

Cette visite est assez rapide et ne vous demandera pas plus de 15 à 20 minutes. Avant d’entrer dans le monument, ne ratez pas les détails sur les portes du baptistère.

Baptistère San Giovanni à Florence

Bien que sa construction remonte au IVème siècle, l’édifice, d’architecture romane, est un baptistère depuis 1128. Le plafond pyramidal est magnifique, c’est l’atout majeur de l’édifice.

Plafond du baptistère sur la Piazza del Duomo

Crypte de la cathédrale de Florence

L’accès à la crypte est inclus dans le billet et se fait depuis la cathédrale de Florence. Les horaires sont donc identiques à ceux du Duomo. Seule une partie de la crypte de la cathédrale peut se visiter.

La crypte permet de voir les ruines de l’ancienne basilique sur laquelle a été construite le Duomo. Cette basilique s’appelait Santa Reparata. Plusieurs tombes se trouvent également dans la crypte de la cathédrale de Florence. Notamment celles de Niccolò Squarcialupi, Giovanni Di Alamanno de’ Medici ou encore celle de l’architecte Filippo Brunelleschi.

Meilleurs spots photo pour le Duomo de Florence

Vous aimez la photographie et vous recherchez les meilleurs spots photo pour la cathédrale Santa Maria del Fiore ? Voici les endroits que je recommande dans la ville :

  • l’un des clichés les plus célèbres de Florence est celui de la coupole de Brunelleschi. Cette photographie peut être prise depuis le sommet du campanile (inclus dans le billet). Avec les horaires d’ouverture (8h15), il n’est hélas pas possible d’y aller pour le lever de soleil. Néanmoins, en plein hiver, à l’ouverture, l’endroit peut être sympa pour une belle photo. A l’inverse, le reste de l’année, mieux vaut éviter la matinée car le soleil sera déjà assez haut et de face. Printemps / été / automne : grimpez au sommet du campanile de la cathédrale l’après-midi
  • au coucher de soleil, le meilleur spot pour un panorama sur la ville avec le Duomo en plein centre : la Piazzale Michelangelo (place Michel-Ange). Légèrement à l’écart de la ville, elle offre un magnifique panorama sur l’Arno, la vieille ville et la cathédrale. On peut facilement s’y rendre à pied même si ça grimpe légèrement sur la fin
  • pour photographier le Duomo de Florence depuis la Piazza, je vous recommande d’avoir un objectif grand angle et d’y aller tôt le matin. En journée, la place est bondée ! De plus, il y a peu de recul entre les immeubles de la place et la cathédrale. Un objectif grand angle est alors indispensable !
  • l’intérieur du baptistère est également à photographier notamment pour son plafond impressionnant
  • pour des photographies plus originales, vous pouvez aussi aller dans les ruelles qui entourent la piazza. Plusieurs de ces ruelles offrent une vue partielle sur la cathédrale de Florence avec les maisons de la rue au premier plan. C’est par exemple le cas de la via dello Studio

Panorama sur le Duomo de Florence

Si vous avez déjà visité la  et sa cathédrale, n’hésitez pas à partager vos meilleurs spots pour photographier le Duomo de Florence. Les commentaires sont là pour cela et vos suggestions pourront être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se rendent bientôt à Firenze en Italie.

 

Ce retour d’expérience sur la visite du Duomo de Firenze se termine. J’espère que cet article vous sera utile pour réserver votre billet pour le Duomo de Florence ou pour faire votre choix entre une visite guidée (ici) ou un ticket simple (ici). Le choix entre visite guidée en français ou billet classique dépend avant tout de vos préférences. Mais vous l’aurez compris, quelque soit votre choix, il me semble absolument indispensable de réserver son ticket en ligne, en anticipant. Le dôme de la cité au lys rouge étant le monument phare de la ville, il attire les foules et acheter son ticket sur place en dernière minute peut être un pari risqué !

Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à utiliser la zone de commentaires ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog ! Ces échanges pourront aussi être utiles à d’autres lecteurs qui comptent visiter le Duomo de Florence lors de leur séjour en Italie.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Bonjour,
    Nous partons avec un couple d’amis fin Mars sur Florence pour 4 jours et demi ,je voudrai savoir si en prenant la Firenze card nous serons obligés de payer en plus les réservations pour visiter en plus la Cathédrale?et comment réserver?
    Merci de vos réponses.

  • Hello,
    Vous trouverez vos réponses dans mon billet dédié à la Firenze Card ici, le city pass pour Florence.
    Sur une telle durée de visite et fin mars, je vous recommande de prendre le pass. Jetez un oeil à mon article, vous devriez ensuite être incollable sur le pass et notamment sur la question de la visite du Duomo avec celui-ci.
    Bonne visite de la cathédrale de Florence et du reste de la ville :)