Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Firenze Card : faut-il acheter le city pass pour Florence ?

Firenze Card : faut-il acheter le city pass pour Florence ?

Pass Florence : faut-il acheter la Firenze Card

La Firenze Card est le pass pour Florence. En effet, comme dans la majorité des grandes villes, il existe un city pass à Florence. Une question se pose alors : faut-il acheter la Firenze Card pour découvrir la célèbre ville de Toscane ?

Dans ce billet consacré à la carte touristique pour visiter Florence, nous allons évoquer ce qu’il faut savoir sur ce city pass : prix, visites incluses, avantages liés à la carte touristique, … Je partagerai également mon avis sur la Firenze Card afin de vous guider dans votre choix : acheter la carte Florence (ici) ou réserver des billets coupe-files séparés pour vos visites. Nous évoquerons également le cas du Florence City Pass ou du Medici Bundle, deux alternatives à la Firenze Card.

 

Firenze Card : l’essentiel sur le pass Florence

Avant de vous donner un avis sur la Firenze Card et vous dire dans quel cas le pass de Florence permet de faire des économies, il me semble utile de le présenter rapidement. Tout d’abord, il faut savoir que c’est le city pass officiel de la ville. Il est proposé par l’office de tourisme. Je commence par parler de la Florence Card car c’est aussi, à mon avis, la meilleure carte touristique de la ville !

Tout d’abord, toutes les visites phares sont incluses dans la Firenze Card :

  • billet complet pour le Duomo (dôme + campanile + baptistère)
  • galerie des Offices (Galleria degli Uffizi)
  • galerie de l’Académie (Galleria dell’Accademia)
  • Palazzo Vecchio
  • chapelles des Médicis
  • basilique Santa Maria Novella
  • jardin de Boboli
  • et bien d’autres monuments accessibles pendant 72 heures

Firenze Card

Un bémol est à apporter pour la visite de la coupole du Duomo de Florence. En fonction de la saison, il peut être difficile de la visiter en utilisant son Firenze Pass, j’explique pourquoi dans la suite du billet. Je parle bien uniquement de l’accès au sommet de la coupole.

Firenze Card : un vrai bon plan pour les familles

Si vous partez en famille pour découvrir Florence, il n’y a pas à hésiter, la carte touristique est un bon plan imbattable. En effet, les enfants de moins de 18 ans peuvent accéder aux visites gratuitement s’ils sont avec un détenteur du city pass de Florence.

En d’autres mots, si vous êtes 2 adultes et 3 enfants, il suffit d’acheter 2 cartes touristiques pour l’ensemble de la famille.

Prix de la Firenze Card

Inutile de s’attarder sur le prix : il y en a un seul et unique. En effet, il n’y a pas d’option ou de durée à choisir et il y a donc un seul et unique prix pour la Firenze Card :

  • 85 euros pour une durée de validité de 72 heures

Prix de la Firenze Card

Contrairement à d’autres city pass où l’on doit choisir une durée de validité (2 jours, 3 jours, 5 jours, …) ou un nombre de visites à faire, ici c’est très simple. Pendant 72 heures, vous pouvez faire toutes les visites incluses dans le Firenze Pass, sans limite. Bien évidemment, vous n’avez le droit qu’à un seul accès par monument par personne pour une même carte touristique.

Comme indiqué ci-dessus, il n’y a pas de tarif enfant étant donné qu’il est gratuit pour les moins de 18 ans.

Visites incluses dans le city pass de Florence

Pour résumer, on pourrait dire que toutes les visites que l’on compte faire sont incluses dans ce pass musée de Florence. Ou presque. En tout cas, je considère que tous les incontournables sont inclus dans le city pass. Et même bien d’autres musées ou visites …

Voici quelques unes des visites qui sont incluses dans la Firenze Card :

  • intérieur de la cathédrale de Florence (gratuit)
  • accès à la coupole + crypte de la cathédrale (cf. encart ci-dessous)
  • campanile de Giotto et sa vue à couper le souffle sur le Duomo
  • baptistère Saint-Jean (Battistero di San Giovanni en italien)
  • galerie des Offices
  • galleria dell’Accademia
  • palazzo Vecchio
  • chapelles Médicis
  • basilique Santa Maria Novella
  • basilique Santa Croce
  • chapelle Brancacci
  • accès aux différents sites du Palazzo Pitti : Museo Giardino di Boboli, Galleria d’arte moderna, Galleria Palatina e Appartamenti Monumentali …
  • et encore d’autres sites ou musées dans la ville …

A noter, la Firenze Card ne couvre pas l’accès au réseau de transport en commun de la ville. Néanmoins, sachez que la ville se prête très bien à une visite intégralement à pied. Si vous avez opté pour un hôtel bien situé, vous n’aurez pas à prendre bus ou tramway lors de votre séjour (ce qui fut mon cas). Ce n’est donc, à mon avis, pas un point bloquant concernant le city pass de Florence.

Visites incluses dans le pass visite de Florence

Cas de l’accès à la coupole du Duomo via le Firenze Pass …

Désormais, l’accès à la coupole se fait uniquement sur réservation : il faut réserver un créneau horaire et s’y rendre à cette heure précise. Malheureusement, la processus de réservation avec la Firenze Card est un peu complexe : il faut réserver son créneau sur place. Impossible de le faire en ligne …

Nous y reviendrons plus loin dans ce billet sur le pass de Florence car en haute saison, cela peut être assez contraignant ! J’y reviens plus loin dans le billet, dans la partie dédiée à mon avis sur la Firenze Card.

Sinon, pour la réservation pour la coupole du Duomo, il faut suivre le processus suivant :

  • se présenter au Museo dell’Opera del Duomo sur la piazza del Duomo avec son city pass
  • récupérer le billet (gratuitement) pour les différents sites de la piazza del Duomo (baptistère, campanile, crypte, coupole) où l’entrée se fait sur simple présentation du ticket et de la carte
  • réserver un créneau horaire pour la visite de la coupole

Rien de bien compliqué ! Certes, le souci étant qu’en haute saison, les créneaux horaire pour la coupole peuvent être complets. En effet, si vous comptez passer 3 ou 4 jours dans la ville, il se peut que les visites de la coupole soient déjà toutes réservées ou qu’il ne reste que quelques créneaux horaires … On en reparle dans la suite du billet, notamment dans la partie où je vous dis quoi réserver pour optimiser votre budget en fonction de vos envies et de la saison !

Durée de validité de la Firenze Card

Sa durée de validité est de 72 heures soit 3 jours. Cette durée de validité ne débute pas à l’achat, ni au retrait de la carte touristique mais lors de la première visite.

Par exemple, si vous achetez la Firenze Card en ligne (ici) aujourd’hui et que votre voyage sera pour dans 1 ou 2 mois, vous récupérez la carte lors de votre arrivée vers 17 heures par exemple. A ce stade, la période de validité n’a toujours pas débuté. Même après retrait de la carte touristique.

Si vous faites une visite le lendemain matin à 11 heures : la période de 72 heures débute à ce moment là. Et il sera alors valable pour 72 heures soit jusqu’à 11 heures du matin, 3 jours plus tard. Cette période de validité du pass Florence est donc bien en heures et non en jours.

Quid des accès coupe-file avec le city pass ?

La Firenze Card permet de bénéficier d’accès coupe-file pour les monuments et musées de la ville. Pour la majorité de ces visites, vous n’avez rien à réserver / préparer : il suffit de présenter votre pass musée à l’entrée. Il y a souvent 2 files : une pour la billetterie et une file avec comme indication “priority / Firenze Pass”. Il vous suffit alors d’aller dans cette file et de présenter votre city pass.

Il y a un bémol pour quelques sites :

  • coupole du Duomo : voir les explications ci-dessus
  • Galleria degli Uffizi (galerie des Offices) : réservation à faire sur place
  • Galleria dell’Accademia : même fonctionnement que pour la galerie des Offices

Pass musée de Florence

Ces réservations ne posent pas de souci, même en haute saison. Il faut juste s’y rendre avec son pass Florence pour réserver pour le lendemain par exemple. Sans réservation, vous pourrez entrer dans le musée mais il faudra alors faire la queue. Pour rappel, cela concerne ces 2 musées. Pour toutes les autres visites, il suffit de présenter votre pass visite à votre arrivée sur le site, sans avoir réservé quoi que ce soit ! Et sans faire la queue à la caisse !

Récupération de la Firenze Card sur place

A votre arrivée dans la ville, il suffit de vous rendre à l’un des points d’échange pour récupérer votre city pass en échange du bon de confirmation d’achat. Il existe plusieurs points d’échange dans Florence. Vous recevrez la liste complète de ces points d’échange avec leur adresse exacte. Ceci sera envoyé par email avec le bon d’échange, juste après achat de la Firenze Card.

Voici quelques points d’échange pour le récupérer :

  • aéroport de Florence – kiosque de l’office de tourisme (terminal 1)
  • gare (kiosque de l’office de tourisme également)
  • musée du Palazzo Vecchio (en plein coeur de la vieille ville)

Comme vous pouvez le voir, les guichets d’échange sont bien situés et vous n’aurez pas de détour à faire pour récupérer votre Florence Card.

 

Florence City Pass,  une bonne alternative à la Firenze Card ?

Comme je l’ai évoqué au début de ce comparatif, il existe des alternatives à la carte touristique officielle, le Florence City Pass ou le Medici Bundle. Ces pass visite peuvent correspondre à certains voyageurs. Avant de partager mon avis sur la Firenze Card, je vais donc rapidement évoquer ces pass.

Visites incluses dans ce pass touristique

Pour débuter cette rapide présentation, commençons par la liste des visites ou avantages inclus dans cette carte touristique.

Le Florence City Pass (achat en ligne uniquement sur ce site) contient :

  • billet coupe-file pour la galerie des Offices
  • billet coupe-file pour la visite globale du Duomo ou pour la Galleria dell’Accademia
  • transfert depuis l’aéroport de la ville ou celui de Pise vers votre hôtel
  • accès au bus touristique pour 24 heures
  • 20% de réductions sur d’autres visites, à réserver en ligne

Florence City Pass

Même si la Firenze Card n’inclut pas de transfert ou bus, les visites couvertes par le pass officiel sont bien plus nombreuses. Néanmoins, nous verrons plus loin qu’il peut avoir son intérêt …

Florence City Pass : le prix

Comme pour la Florence Card, la question du tarif est simple. Un seul et unique prix, pas de choix d’option ou de durée qui pourrait faire varier le prix.

Voici donc le prix du Florence City Pass :

  • 93 euros pour un adulte
  • 43.70 euros pour les 3 à 12 ans
  • gratuit pour les moins de 3 ans

Cette carte touristique est plus cher que la Firenze Card même s’il est difficile de les comparer car ils n’offrent pas les mêmes avantages. Néanmoins, nous verrons que son fonctionnement est plus simple et c’est un atout si vous ne souhaitez pas devoir gérer des réservations sur place, notamment pour le Duomo.

Achat en ligne et fonctionnement sur place

Son atout majeur réside dans sa facilité d’utilisation : réservation 100% en ligne. A vrai dire, ce n’est pas réellement un pass visite classique mais plutôt un “gros” billet jumelé. Si vous voyagez en haute saison et qu’il est nécessaire de réserver votre créneau pour le Duomo, ce city pass sera alors parfaitement adapté car vous pourrez choisir votre créneau horaire avant votre voyage.

Il n’a pas réellement de durée d’utilisation ou de validité. En effet, on peut plutôt le considérer comme un ensemble de tickets réservés en ligne. Voici donc comment l’acheter et l’utiliser :

  • achat en ligne ici
  • après le paiement, vous recevrez un email qui vous permettra de choisir vos dates de visites et transfert aéroport
  • vos visites seront donc réservées et confirmées dans la foulée
  • vous recevrez également un code promo de 20% pour réserver d’éventuelles autres visites (20% valables uniquement pour d’autres réservations effectuées en ligne)
  • sur place, il suffit de présenter les différents billets coupe-files reçus par email

Campanile de Giotto à Florence sur la Piazza del Duomo

La seule durée de validité porte sur l’accès au bus touristique qui est possible sur 24 heures. Pour le reste, il est possible de réserver les 2 visites à plus de 3 jours d’écart par exemple.

Dans la dernière partie du billet, je partage mon avis sur la Firenze Card et je vais préciser dans quel cas le Florence City Pass peut être plus intéressant.

 

Medici Bundle, une alternative au city pass de Florence ?

Autre alternative à la Firenze Card, le Medici Bundle. Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur celui-ci car je le considère comme peu intéressant. Je ne vois pas vraiment de profil de voyageur qui pourrait privilégier ce city pass. Un peu comme le précédent, c’est plus un ticket jumelé qu’une vraie carte touristique.

Ce qui est inclus dans le Medici Bundle

Medici Bundle, un city pass pour FlorenceIci, on est loin des avantages de la Florence Card qui est ultra-complète. Les visites couvertes par le Medici Bundle sont basiques :

  • coupe-file pour la galerie des Offices
  • billet coupe-file pour le Galleria dell’Accademia
  • accès au bus touristique pour 24, 48 ou 72h

Vous l’aurez compris, avec un accès pour 2 musées et aux bus Hop on Hop off, difficile de qualifier cela de pass visite. Ce n’est même pas un pass musée … Il s’achète uniquement en ligne, sur ce site.

Tarif de ce city pass de Florence

Côté prix, il dépend de la durée d’accès aux bus touristiques. Voici les tarifs :

  • accès 24h pour le bus : 68 €
  • 48 heures : 73 €
  • accès aux bus touristiques pour 72h : 78 €

Comme pour le Florence City Pass, les billets coupe-file sont réservés en ligne, sans devoir le faire sur place. Et vous pouvez les étaler sur plus de 3 jours si vous avez un long séjour dans la ville.

 

Avis sur la Firenze Card : quel city pass acheter ?

Clairement, la Firenze Card est intéressante niveau financier. Il y a juste un bémol, ou plutôt une précaution d’usage, si vous comptez utiliser votre Florence Card en haute saison. Cela concerne l’accès à la coupole du Duomo. Le seul cas où le pass pourrait ne pas être rentabilisé est si vous comptez ne faire que 2 ou 3 visites. Ce qui n’est généralement pas le cas ici. Néanmoins, si vous suivez mes conseils, vous devriez pouvoir visiter la coupole sans souci.

En effet, à mon avis, dès lors que vous comptez faire 4 visites, la Firenze Card est intéressante financièrement. Elle vaut clairement le coup !  Et vous bénéficiez aussi d’entrée coupe-file. Pour moi, les visites incontournables sont :

  • Duomo  : cathédrale, coupole, baptistère et campanile
  • galerie des Offices
  • galerie de l’Académie
  • palazzo Vecchio
  • chapelles Medicis
  • basilique Santa Maria Novella

Elles sont absolument toutes incluses dans la Florence Card !

Acheter le pass pour Florence

Avec ces visites, la Firenze Card est déjà largement rentabilisé. Et là encore, vous bénéficiez d’un coupe-file. Et même pour les lieux d’intérêt un peu moins connus, le coupe-file est un plus car il y a de l’attente dans pas mal de sites touristiques !

Afin de simplifier cet avis et pour que mes explications puissent répondre aux attentes de chacun, je vais séparer cette partie en plusieurs cas.

Séjour en basse saison : la Firenze Card sans hésiter !

Comme je l’évoque dans ce billet, le bémol concernant la réservation (à faire sur place) pour la coupole n’est pas un souci pour les séjours en basse saison. Il y aura de la disponibilité et vous pourrez sans souci réserver un créneau sur place avec votre Firenze Pass.

Dans ce cas, je vous recommande donc d’acheter le pass pour Florence (en ligne ici) car il sera rentable et vous pourrez bénéficier d’entrée coupe-file. Sans la carte, vous allez devoir faire plusieurs réservations en ligne et il y a souvent des frais de réservation pour chaque visite … Bref, le Florence Card est aussi la meilleure solution financièrement parlant !

Séjour en haute saison : coupole ou non ?

Pour un séjour en haute saison, vous l’aurez compris, la réservation sur place du créneau de visite de la coupole avec la Firenze Card peut s’avérer un peu juste. Il est en effet possible que tous les créneaux de visite soient réservés, surtout si vous ne restez que 2 jours dans la ville.

Dans ce cas, il y a deux options possibles selon moi. Quoiqu’il en soit, pour une vraie découverte, ce pass musée reste intéressant financièrement. Vous pouvez donc opter pour l’une de ces 2 solutions :

  • vous souhaitez absolument aller au sommet de la coupole : dans ce cas, je vous recommande d’acheter la Firenze Card (ici) et de prendre en plus un billet pour le Duomo (ici) où vous pourrez réserver un créneau pour la coupole bien avant votre arrivée ou alors, si vous ne comptez pas faire trop de visites, vous pouvez opter pour le Florence City Pass (ici) qui sera alors moins coûteux pour vous
  • vous prenez le risque (assez faible si vous suivez mon conseil) de ne pas pouvoir aller au sommet de la coupole (tout en pouvant tout de même visiter la cathédrale, le campanile, la crypte ainsi que le baptistère) si tout est complet : dans ce cas, optez simplement pour l’achat de la Firenze Card (ici)

Coupole du Duomo de Florence : incluse dans la Firenze Card

Pour rappel, coupole ou non, vous aurez la possibilité de grimper au sommet du campanile avec votre city pass. Et c’est selon moi la plus belle vue sur la ville et sur le Duomo de Florence. Car oui, pour voir le célèbre dôme, il ne faut pas être dessus ! C’est donc depuis le campanile que la vue est la plus belle à mon avis.

Astuce pour optimiser l’utilisation de la carte Firenze

Cette astuce porte sur une optimisation de l’utilisation de la Firenze Card, plus précisément sur la durée de validité du pass. Comme indiqué au début de ce guide sur le city pass pour visiter Florence, la carte est valable 72 heures à compter de la première visite effectuée avec le pass.

La Firenze Card incluant bon nombre de visites et musées, il peut être difficile de tout visiter en 3 jours. Du coup, si vous restez plus de 3 jours (ce qui est une excellente idée), je vous recommande cette optimisation :

  • effectuez toutes vos visites avec la carte touristique dans les 72 heures sauf celles liées au billet du Duomo (musée de l’Opéra, coupole, baptistère, campanile, crypte) – ces jours sont appelés ici J1 – J2 et J3
  • durant ces 72 heures (idéalement le tout premier jour, le plus rapidement possible), aller récupérer votre billet pour les visites de la piazza del Duomo et réservez votre créneau de visite pour la coupole. Choisissez un créneau disponible. Et si vous restez plus de 3 jours dans la ville, choisissez un crénau pour le lendemain de l’expiration de votre city pass
  • vous pourrez alors visiter l’ensemble des monuments de la piazza del Duomo sur les jours J4 / J5 / J6 et donc conserver plus de temps sur vos 3 premiers jours pour profiter des sites inclus

En effet, lorsque vous récupérez votre billet pour la piazza del Duomo avec votre Firenze Card, ce billet doit être utilisé dans les 6 jours qui suivent (et non 3). Ensuite, à compter de votre première visite d’un des monuments de la piazza del Duomo, vous avez 72 heures pour faire les autres visites.

Cette optimisation du pass musée vous permet alors d’étaler l’utilisation de votre carte Florence sur 6 jours :

  • 3 jours pour toutes les visites sauf celles de la piazza del Duomo
  • 3 jours suivants pour les visites associées au Duomo

Avis sur la Firenze Card : un vrai plus pour les voyages en famille !

Vous comptez découvrir Florence en famille ? Avec des enfants de moins de 18 ans ? Dans ce cas, vous n’avez pas à hésiter : la Firenze Card vous fera faire de belles économies !

En effet, l’accès à toutes les visites couvertes dans le city pass est gratuit pour les moins de 18 s’ils sont accompagnés d’un détenteur de la carte touristique de la ville (Firenze Card). Sans le pass, ce n’est pas du tout le cas et vous aurez parfois à payer un billet plein tarif, parfois un tarif réduit pour les enfants.

Du coup, si vous avez un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans avec vous, il suffit de procéder de la sorte :

  • achetez le nombre de Florence Pass correspondant au nombre d’adultes
  • sur place, il suffit de présenter votre pass musée ainsi que les cartes d’identité de vos enfants (mineurs)
  • si vous faites des réservations sur place (coupole ou accès coupe-file pour la galerie des Offices ou galerie de l’Académie), il faut préciser que vous souhaitez aussi une réservation pour vos enfants (gratuit)

Dans ce cas, la Firenze Card est bien plus qu’un bon plan et permettra de faire de sacrés économies par rapport aux prix des billets unitaires !

 

 

Cet article sur la Firenze Card touche à sa fin. J’espère que ces explications sur le pass de Florence vous permettront d’y voir plus clair. Il est toujours primordial de bien se renseigner sur les cartes touristiques car certaines sont moins intéressantes que d’autres. Et dans certains cas, il faut avoir une idée assez précise des visites que l’on compte faire avant de savoir s’il faut en acheter un ou non. Ce n’est pas du tout le cas ici tellement le city pass de Florence est intéressant. Si vous comptez aller voir les 3 incontournables de la ville, alors il sera alors forcément intéressant. Il n’y a aucune hésitation à avoir.

Le Florence City Pass peut présenter un intérêt en haute saison car les réservations pour les visites les plus demandées, notamment le Duomo, peuvent être effectuées en ligne, avant votre arrivée. C’est un atout certain. Néanmoins, ce pass couvre bien moins de visites que la Firenze Card. A vous de voir si vous comptez faire de nombreuses visites ou vous limitez aux 2 gros incontournables de la célèbre cité toscane.

Si vous avez des questions sur la Firenze Card, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges pourront peut-être s’avérer utiles pour d’autres lecteurs du blog qui comptent partir en Italie et qui hésitent à acheter un city pass touristique pour Florence.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  • Bonjour, nous allons à Florence ce week-end. Nous arrivons vendredi début d’après-midi et repartons dimanche fin de matinée. Est-ce que la Firenze card est intéressante dans notre cas ? Nous sommes un couple. Et nous n’avons encore réservé aucune visite. Merci beaucoup pour votre réponse. Et félicitations pour ce blog.

  • Alexandre,
    Ce séjour est très court. Je vous recommande plutôt de réserver un billet pour le Duomo de Florence et un billet pour un musée. Je recommande plutôt la galerie des Offices. Il vous restera un peu de temps pour vous balader dans la ville si vous faites ces 2 visites le samedi. Avec moins de 2 jours entiers sur place, vous ne pourrez pas rentabiliser la Firenze Card.
    Je partirai donc sur ce planning avec réservation coupe-file plutôt que le city pass :
    – billet pour les monuments de la piazza del Duomo ici pour le samedi
    – billet pour la galerie des Offices ici, toujours pour le samedi

    Et vendredi après-midi / dimanche matin libre pour découvrir la ville à pied.

  • Bonjour
    Est-il vrai que la Firenze card peut être utilisée pour les transports comme le tram ou le bus ?
    Merci

  • Christine,
    Non l’accès au réseau de transport en commun de Florence n’est pas inclus dans la Firenze Card. Néanmoins, sachez qu’il est largement possible de visiter la ville à pied, sans prendre le bus ou tramway. Pour d’éventuelles visites plus éloignées (mais je n’en ai pas en tête …), vous pourrez prendre un ticket unitaire. Ce sera vraiment occasionnel (0 trajet en bus pour moi …).
    Je n’avais pas parlé de ce point dans cet article sur le city pass de Florence. Je vais le mettre à jour suite à votre commentaire. Cela pourrait surement aider d’autres lecteurs qui se posent la même question à propos des transports en commun via la carte visite.

  • J’ai lu avec attention votre blog notamment la partie concernant les visites, les diverses options et les différences entre les city pass.
    Je partirai en Toscane environ 2 semaines dans la seconde quinzaine de mai accompagné de 3 autres personnes soit 4 adultes. Nous logerons à Certaldo situé à environ 50 km de Florence.
    De ce lieu nous consacrerons 3 jours à la visite de Florence et nous nous y rendrons chaque jour en voiture.
    Outre des conseils sur le stationnement si vous pouviez, j’aurais 2 questions à vous poser :
    • Pour la visite générale, nous comptons acheter via internet la Firenze Card. Concernant la coupole pensez-vous que fin mai nous aurons une chance de pouvoir réserver nos places ?
    • Pour la visite de la galerie des offices et de l’Académie, pensez-vous également que les réservations sur site le jour même ne poseront pas de problème si nous nous présentons avec la carte ?
    Merci pour votre blog très intéressant et très utile pour nous

  • Bonjour,

    Je préfère ne pas trop m’engager sur ce sujet car difficile de juger de la fréquentation.
    A priori, si vous allez passer 3 jours sur place et que vous y allez le premier jour pour réserver un créneau avec le Firenze Pass, vous devriez pouvoir avoir un créneau, si ce n’est pas pour le jour même, surement pour le lendemain ou surlendemain.
    Pour la galeries de Offices et galerie de l’Académie, cela pose moins de souci, ce sera très certainement OK pour le jour J.

    Comme je le précise dans ce billet, si vraiment vous voulez prévoir un planning précis, privilégiez le Florence City Pass au lieu de la Firenze Card. Mais cela vous reviendra plus cher.

  • Bonjour,
    Je pars à Florence début avril, avec mon mari et mon fils de 19 ans. C’est un vrai casse tête de savoir si il vaut mieux acheter 3 city pass ou 2 pour mon mari et moi sachant que mon fils bénéficie dans beaucoup d’endroits du tarif réduit.
    Mais si nous avons un coupe-file grâce à la carte, il nous faudra pour que mon fils ne se retrouve pas à faire la file tout seul, que nous réservions pour lui systématiquement? Ou le fait de passer avec 2 Firenze Card peut permettre d’acheter de suite un 3ème billet tarif réduit? Très compliqué tout çà! Que me conseillez-vous?

  • En effet, dans ce cas bien précis, le choix entre la carte Florence ou tarifs réduits pour votre fils est un peu casse-tête.
    La solution la plus simple : prendre la Firenze Card pour tout le monde.
    Sans le pass pour votre fils, 2 solutions pour ses billets :
    – les acheter sur place, sans coupe-file et en faisant la queue
    – les réserver en ligne pour éviter l’attente sur place mais à voir si la réduction s’applique à tous les monuments

    Au final, le plus simple est peut être de calculer le budget global pour son cas : Firenze Pass vs. réservation en ligne au tarif étudiant si existant.
    Si vous faites beaucoup de visites, je ne suis pas certain que la carte touristique coûte forcément beaucoup plus cher.
    Pour le Duomo par exemple, je ne sais pas s’il existe un tarif étudiant mais en tout cas, il n’est pas accessible en ligne (voir ici).