Voyage Way
Home > Destinations > Italie > Où dormir à Florence : les meilleurs quartiers & hôtels où loger

Où dormir à Florence : les meilleurs quartiers & hôtels où loger

Où dormir à Florence

Dans quel quartier loger à Florence, où dormir à Florence ? Lorsque l’on se prépare à visiter la célèbre ville de Toscane, plusieurs questions peuvent se poser concernant l’hébergement à Florence. Ce guide sur les quartiers et les hôtels où loger à Florence devrait vous aider à répondre à ces questions.

En effet, dans ce billet entièrement consacré à l’hébergement à Florence, je vais commencer par vous parler des meilleurs quartiers de Florence, les meilleurs endroits où dormir pour visiter Florence. Dans la dernière partie du billet, je partage mes recommandations d’hôtels où se loger à Florence.

 

Où dormir à Florence : l’essentiel à savoir

Pour débuter ce récapitulatif sur l’hébergement pour visiter Florence, je vais partager un court résumé reprenant mes conseils pour déterminer où se loger à Florence pour découvrir la ville. Dans la suite du billet, nous entrerons plus dans les détails, notamment en revenant sur les différents quartiers de Florence puis en partageant mes recommandations d’hôtels pour dormir à Florence en voyage.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est assez aisé de visiter la ville à pied principalement … si vous réservez un hébergement bien situé pour loger à Florence durant votre séjour. En effet, la gare et l’écrasante majorité des lieux d’intérêt se situent dans un périmètre assez limité, que l’on peut facilement parcourir à pied. A titre informatif, il faut compter environ 20 minutes de marche pour les distances les plus longues dans le centre historique. Bien évidemment, il peut être possible de devoir marcher un peu plus pour certains lieux d’intérêt mais cela restera anecdotique.

Je recommande donc de réserver un hôtel pour se loger à Florence dans ou à proximité immédiate du centre historique. Cela vous permettra de visiter la ville à pied. Et c’est un gros plus, c’est toujours plus agréable que de devoir prendre le bus chaque matin / soir pour rejoindre son hébergement.

Pour aller à l’essentiel, voici, selon moi, les meilleurs quartiers où dormir à Florence :

  • environs du Duomo et de la Piazza della Signoria pour être en plein coeur du vieux Florence
  • Santa Croce et San Marco sont 2 quartiers bien situés pour loger à Florence
  • le quartier d’Oltrarno, au sud de l’Arno, bien situé et moins saturé de touristes
  • San Lorenzo (proche de la gare) est bien situé et on y trouve des hôtels moins cher

Dans quel quartier dormir à Florence

Ce court résumé vous permet d’avoir en tête les quartiers à privilégier pour réserver son hébergement où dormir à Florence. Néanmoins, plus d’explications me semblent utiles afin de bien comprendre les différences entre les quartiers mais aussi leurs atouts / inconvénients. Bien évidemment, toujours en lien avec le fait de s’y loger pour visiter Florence.

Réservez votre hébergement à Florence sans trop tarder …

Si vous avez déjà les dates précises de votre séjour florentin (billet d’avion réservé par exemple), je vous recommande de réserver dès que possible votre hôtel pour loger à Florence. Ceci est particulièrement vrai si vous vous y rendez entre avril et octobre ou durant des moments de l’année également très fréquentés (fin d’année, …).

En effet, Florence est une ville très touristique et les hébergements se remplissent rapidement. Surtout ceux qui offrent un bon rapport qualité / prix, quelque soit le standing de l’hôtel.

En réservant votre hôtel sur Booking.com, vous gardez très souvent la possibilité de modifier ou annuler votre réservation en cas de changement de plan ! Et cela vous offre la garantie d’avoir un hébergement où loger à Florence sans devoir exploser son budget en réservant en dernière minute …

 

Les quartiers où loger à Florence

Après ce court résumé sur les meilleurs endroits où dormir à Florence, place à un peu plus de détails sur les quartiers de la ville. En effet, pour répondre à la question dans quel quartier loger à Florence, il me semble primordial de mieux comprendre les différents quartiers, leurs avantages / inconvénients mais aussi l’offre que l’on y trouve en terme d’hébergement.

Quartiers de Florence

Quartier du Duomo / Piazza della Signoria : loger en plein coeur de Florence !

Les environs du Duomo de Florence et de la Piazza della Signoria sont considérés comme le coeur du centre historique de la ville. Dormir à Florence dans cette partie de la vieille est idéal d’un point de vue géographique. Au delà d’être au coeur du centre historique, c’est aussi la meilleure situation pour rayonner dans les autres quartiers de Florence qui se trouvent tous autour de la vieille ville.

En dormant à Florence autour du Duomo ou de la Piazza della Signoria, vous pouvez visiter la ville à pied sans aucun souci. De plus, ce quartier de Florence est certainement le plus charmant. Un bémol pour ceux qui préfèrent les quartiers calmes car ici il y a souvent beaucoup de monde, surtout en journée. En soirée, les rues et ruelles sont charmantes et moins bondées.

Côté hébergement, on trouve – fort logiquement – de nombreux hôtels pour loger dans ce quartier. Les prix y sont un peu plus élevés que dans d’autres quartiers de la ville mais on peut tout de même y dormir avec un budget intermédiaire.  Les plus beaux hôtels de Florence se situent dans ce quartier. Notamment le magnifique hôtel Brunelleschi dont je vous parlerai dans la suite du billet.

Duomo et Piazza della Signoria

C’est pour moi l’un des meilleurs endroits où dormir à Florence, surtout si vous devez visiter la ville en une ou deux journées seulement. Vous ne perdrez alors pas de temps sur les trajets hébergement / visite.

Quartier où dormir à Florence : quartier de San Marco, au nord du coeur historique

Le quartier de San Marco se trouve au nord-est du coeur historique. C’est dans ce quartier de Florence que l’on trouve notamment l’un des plus célèbres musées de la ville : la galleria dell’Accademia où l’on peut voir le célèbre David de Michel-Ange.

On y trouve aussi plusieurs palais, des bâtiments Renaissance et de nombreux commerces. Un quartier au final assez dynamique et plus calme (et moins touristique) que les environs de la cathédrale de Florence.

Quartier San Marco à Florence

Si vous comptez loger à Florence dans ce quartier, sachez que vous y trouverez pas mal d’hôtels et les prix sont plus modérés qu’aux environs du Duomo. Niveau situation géographique, moins de 10 minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre le coeur historique de la ville. Un bon quartier où dormir à Florence !

Quartier Santa Croce à Florence

Le quartier de Santa Croce se situe à l’est du coeur historique de la ville. Là encore, une très bonne situation géographique car moins de 10 minutes de marche sont requises pour rejoindre le Duomo, la galerie des Offices ou la Palazzo Vecchio.

La densité d’hébergement touristique est plus faible qu’autour du Duomo mais on y trouve bon nombre d’hôtels pour s’y loger. Et comme pour le quartier précédemment cité, les prix ont tendance à être plus modérés que dans le coeur touristique de Florence.

Niveau lieux d’intérêt, on trouve plusieurs musées dans ce quartier et la très belle basilique Santa Croce de Florence. Le nom du quartier provient d’ailleurs de cet édifice religieux. Vous l’aurez compris, avec le quartier San Marco, ce quartier est un bon endroit où dormir à Florence pour rester à proximité du coeur touristique sans y séjourner directement.

San Lorenzo

Le quartier de San Lorenzo se situe au nord-ouest du coeur historique de la ville. Il s’étend entre l’ouest du quartier San Marco et la principale gare de Florence, la gare Santa Maria Novella. On trouve quelques très beaux monuments dans ce quartier comme la basilique San Lorenzo et les magnifiques chapelles des Médicis. On y trouve aussi l’excellent Mercato Centrale. Bien plus qu’un marché, on peut aussi y manger sur place !

Quartier San Lorenzo à Florence

Même si l’on ce quartier, comme les précédents cités, sont des quartiers historiques de Florence, le quartier de San Lorenzo est moins charmant, du moins pour la majorité des rues et ruelles. Si vous avez un petit budget et que vous recherchez un hébergement pas cher où dormir à Florence, vous trouverez plus facilement dans ce quartier. Même si l’on peut se loger à petit prix dans d’autres secteurs de la ville également.

La proximité avec la gare est pratique ! Si vous comptez loger à Florence pour visiter la ville mais aussi pour rayonner dans la région en train, c’est un excellent quartier. On peut rejoindre très rapidement le coeur de Florence / la gare à pied.

Quartier Santa Maria Novella, loger dans un quartier de Florence moins touristique

Ce quartier de Florence se trouve entre la gare, le quartier du Duomo et l’Arno. Il se trouve donc à l’ouest du coeur historique. En dehors de la basilique Santa Maria Novella, qui elle aussi a donné son nom au quartier, il y a peu de lieux d’intérêt à voir dans cette partie de la ville.

Néanmoins, la situation géographique du quartier fait qu’il est tout à fait envisageable d’y loger pour visiter Florence. On y trouve moins d’hébergements qu’ailleurs mais y séjourner reste possible. Ce n’est à mon avis par le quartier à privilégier pour se loger. Néanmoins, si vous cherchez un hôtel où dormir à Florence en dernière minute et que les offres sont limitées, sachez que sa situation est bonne.

Quartier Santa Maria Novella à Florence

Dormir à Florence dans le quartier de l’Oltrarno, sur la rive gauche de l’Arno

Dernière option possible : dormir à Florence sur la rive gauche, au sud de l’Arno. En effet, le quartier de l’Oltrarno se situe au sud du fleuve qui traverse la ville. Tous les quartiers précédemment cités se situe de l’autre côté de l’Arno.

La situation géographique du quartier est bonne, surtout pour la partie qui se situe entre le Ponte Vecchio et le Ponte Amerigo Vespucci. Il suffit de traverser l’Arno pour rejoindre le coeur historique de Florence. C’est un très bon endroit où dormir à Florence. Et on y trouve d’ailleurs bon nombre de restaurants / cafés très sympa !

Quartier de l'Oltrarno à Florence

L’Oltrarno est assez étendu et parfois divisé en plusieurs quartiers comme Boboli ou San Miniato al Monte. C’est dans cette partie que se trouve la Piazzalo Michelangelo qui offre le plus beau panorama sur la ville. Néanmoins, les rues grimpent dans ce quartier …

 

Où dormir à Florence : mes recommandations d’hébergements où se loger à Florence

Après ces présentations plus détaillées des quartiers de Florence, vous devriez être en mesure de savoir dans quel quartier dormir à Florence. Et ce, en fonction de la durée de votre séjour, de votre budget mais aussi du style de quartier que vous appréciez.

Pour cette dernière partie du billet sur l’hébergement florentin en voyage, je vais partager avec vous mes recommandations d’hôtels. Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un hébergement où dormir à Florence, ces bonnes adresses sont catégorisées par budget.

Pour chaque hôtel / hébergement, je mentionne le nom du quartier afin de vous permettre d’identifier les hôtels qui figurent dans le ou les quartiers que vous souhaitez privilégier pour séjourner à Florence. Vous trouverez donc ici, par budget, mes recommandations d’hôtels ou appart’hôtels où loger à Florence :

  • hôtel pas cher pour les petits budgets (moins de 60 euros la nuit pour 2 personnes)
  • hébergement pour un budget intermédiaire (autour de 80 / 100 euros la chambre double)
  • les meilleurs hôtels de Florence pour un séjour d’exception

Où loger à Florence

A noter, le prix des hôtels peut varier fortement entre les périodes creuses (semaine en hiver) et la haute saison (avril à octobre + vacances et week-end). Les prix des hébergements sont donc mentionnés ici à titre indicatif.

Se loger à Florence avec un petit budget

Comme je le précise plus haut dans ce billet, il est possible de se loger pas cher à Florence, quelque soit le quartier. En dehors peut-être des environs du Duomo où les prix grimpent vite …

Pour mes premières recommandations, voici des hôtels / auberges où se loger à Florence à petit prix :

  • l’hôtel Nuova Italia se trouve à deux pas de la gare, dans le quartier de San Lorenzo. Un très bon hôtel pour dormir à Florence avec un petit budget. Les chambres sont bien entretenues. Dans le même quartier, le Plus Florence peut aussi être un bon hébergement où dormir à Florence à petit prix !
  • le Florence Dome Hotel est une autre bonne option, dans le quartier voisin de San Marco cette fois. Il est très proche du coeur de Florence car il se situe plutôt dans la partie sud du quartier. La galerie de l’Académie se situe à moins de 3 minutes à pied. Là encore, difficile de trouver un meilleur rapport qualité /prix pour dormir à Florence avec un petit budget
  • dans le quartier de l’Oltrarno, la Soggiorno Pitti est une option pour se loger pas cher à Florence. Décoration à l’ancienne (comme souvent en Italie) mais un rapport qualité / prix excellent. A deux pas du Palazzo Pitti et à moins de 10 minutes à pied du Ponte Vecchio

Hôtels où dormir à Florence avec un budget intermédiaire

Avec un budget intermédiaire (autour de 100 euros la nuit pour une chambre double), les options pour se loger à Florence sont nombreuses. En effet, avec ce budget hébergement, des dizaines et des dizaines d’hôtels se trouvent dans cette fourchette de prix.

Recommandations d'hébergement à Florence

Voici les adresses que je recommande pour loger à Florence. Pour chaque hôtel, je mentionne le quartier de celui-ci afin de vous permettre de le localiser facilement et identifier les hôtels qui se trouvent dans le quartier où vous comptez séjourner à Florence.

  • sur le papier, cet hôtel pourrait être hors de prix : sur la Piazza del Duomo, avec certaines chambres qui donnent directement sur la façade de la cathédrale. Pourtant, les prix de l’hôtel Duomo Firenze (réservation ici) reste plutôt accessible et permettent d’y dormir avec un budget moyen. Certainement le bon plan hébergement pour cette catégorie de prix et en plein coeur de la vieille ville
  • l’hôtel Perseo se situe à moins de 100 mètres du Duomo, dans une rue qui mène au célèbre édifice de Florence. Bref, là encore, situation géographique parfaite pour loger à Florence. Un hôtel parfaitement rénové, moderne et très lumineux
  • l’hôtel Glance in Florence est une autre option, dans le quartier de San Lorenzo. Une situation géographique pratique pour un séjour plus long à Florence et si vous comptez rayonner pour visiter les environs en train
  • dans le quartier de l’Oltrarno, à l’écart de la foule du coeur de Florence, l’hôtel Palazzo Guadagni est une bonne adresse où dormir à Florence. L’hôtel se situe dans un ancien palais et le charme historique de l’édifice est toujours bien présent. Sa situation est très bonne car vous pouvez rejoindre le Ponte Vecchio et le coeur de Florence en quelques minutes de marche. De plus, il y a de nombreux restaurants dans les environs de l’hôtel

Se loger à Florence

Les meilleurs hôtels où loger à Florence

Vous cherchez le meilleur hôtel de Florence pour un séjour d’exception ? Clairement, les plus beaux hôtels de Florence se trouvent dans les environs du Duomo de Florence, dans le coeur historique de la vieille ville.

Je recommande ici 2 adresses, 2 hôtels que je considère comme étant les meilleurs hébergements où dormir à Florence pour un séjour d’exception.

  • l’hôtel Brunelleschi se situe en plein coeur de Florence. Une partie de l’hôtel se trouve dans une ancienne église, des chambres donnent sur le Duomo, l’hôtel est cité dans l’un des célèbres livres de Dan Brown, bref, c’est clairement l’un des meilleurs hôtels de Florence ! Il y a de nombreuses chambres différentes dans l’hôtel. Et vous pouvez optez pour une suite en duplex avec vue sur le Duomo et terrasse privée.

Meilleur hôtel de Florence

  • autre option pour dormir à Florence dans l’un des meilleurs hôtels de la ville : le Continentale – Lungarno Collection. Il se situe en bordure de l’Arno, sur la rive droite : à 20 mètres du Ponte Vecchio, à 2 minutes à pied de la Piazza della Signoria. Bref, situation géographique parfaite ! Un hôtel moderne, du parquet en chêne, un bar magnifique sur le toit de l’hôtel : le paradis en plein coeur de Florence. Clairement un hôtel très raffiné. Il appartient à une marque de haute couture italienne : la marque Ferragamo

 

 

Ce guide sur l’hébergement à Florence arrive à son terme. Ce billet est assez long car il est toujours important de bien choisir la situation géographique de son hébergement, à Florence ou dans n’importe quelle grande ville. En effet, en trouvant le bon endroit où dormir à Florence, votre séjour sur place sera plus agréable. De plus, Florence reste une ville à taille humaine et en réservant un hébergement bien situé, on peut faire la quasi-totalité de ses déplacements à pied.

Au delà de l’hébergement, je vous invite à prolonger vos préparatifs de voyage sur le blog. Vous y trouverez plusieurs billets sur Florence comme mes conseils sur la visite du Duomo de Florence ou encore ce billet sur l’intérêt du city pass de Florence.

Vous partez à Firenze prochainement ? Vous avez une question concernant les quartiers ou hébergement où dormir à Florence ? N’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges pourront peut-être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent également sur les hôtels et quartiers où loger à Florence en Italie.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram