Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Galerie des Offices à Florence : un musée à visiter

Galerie des Offices à Florence : un musée à visiter

Réservation pour le musée des Offices de Florence

La galerie des Offices, aussi appelé musée des Offices ou encore Gallerie degli Uffizi en italien, est de loin le musée incontournable de Florence. Si vous demandez que faire à Florence à quelqu’un qui a visité la célèbre ville italienne, ce musée fera forcément partie des toutes premières réponses … Avec des oeuvres de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Titien ou encore le célèbre Botticelli, il est difficilement envisageable de ne pas aller voir ce musée lors d’un voyage dans la ville.

Dans ce billet du blog consacré à ce lieu culturel majeur, je vous donne mes conseils pour préparer une visite de la galerie des Offices. Je vous indique comment éviter l’attente sur place mais aussi comment choisir le meilleur moment de la journée pour profiter du musée sans y trouver trop de monde, faut-il faire une réservation pour la galerie des Offices, …

Enfin, dans la dernière partie de ce guide pratique, je vous indique les oeuvres à ne pas rater au cours d’une visite de ce musée de Florence. En effet, avec une telle collection, impossible de pouvoir découvrir toutes les oeuvres du musées des Offices en une seule et unique visite.

 

Galerie des Offices, le plus célèbre musée de Florence

Les Galeries des Offices (Gallerie degli Uffizi) est clairement le plus célèbre des musées de Florence. Dans une ville qui regorge de musée, le musée des Offices ne peut être considéré que comme le musée majeur de la ville.

Visiter la galerie des Offices c’est :

  • découvrir un magnifique palais florentin
  • profiter de la plus belle collection de peintures italiennes (Botticelli, Michel-Ange, Titien, …)

L’édifice est un palais florentin qui a été construit au XVIème siècle et c’est l’oeuvre de l’architecte Giorgio Vasari.

Galerie des Offices de Florence

Désormais, ce palais abrite le musée des Offices qui s’étend sur plus de 8000 mètres carrés. En raison de l’importance de sa collection, certaines oeuvres de la collection sont exposées dans d’autres musées de Florence. D’autres oeuvres sont stockées en réserve car le musée ne dispose pas d’assez d’espace pour les exposer.

Un projet d’agrandissement est à l’étude pour pouvoir étendre l’espace d’exposition et ainsi pouvoir faire profiter les visiteurs de l’ensemble de la collection.

Galerie des Offices, un musée très visité …

Très logiquement, c’est l’un des endroits les plus visités de Florence. C’est en quelque sorte un passage obligé lors d’une visite de Florence.

La file d’attente au musée des Offices est (très) longue si vous n’avez pas effectué de réservation pour la galerie. Réserver pour les musées de Florence est quasi-indispensable, du moins pour les plus populaires.

En effet, pour éviter l’attente, sachez qu’il est possible de réserver son billet coupe-file en ligne sur ce site. Si vous effectuez une réservation de billet pour ce musée florentin, vous pouvez alors rentrer directement dans la galerie des Offices sans devoir y faire une longue queue qui dépasse souvent l’heure d’attente …

Une autre option peut être de prendre la Firenze Card (achat ici), le pass de la ville de Florence. Il inclut l’accès à ce site culturel majeur de la célèbre ville toscane.

 

Musée des Offices : réservation du billet, horaires et prix

Avant de vous livrer mes conseils pour la visite de la galerie des Offices, je vais vous donner ici quelques informations pratiques qui peuvent être utiles pour préparer sa visite.

Ces informations utiles et conseils devraient vous permettre de profiter pleinement de votre visite mais aussi de préparer votre venue au musée des Offices à Florence.

Horaires d’ouverture

Les horaires du musée des Offices de Florence sont les suivants :

  • ouvert tous les jours sauf le lundi
  • les horaires d’ouverture sont les suivants : 8h15 à 18h50

Sur ces horaires d’ouverture de la galerie, il est possible de venir sur place, sans réservation et dans ce cas faire la queue pour acheter votre billet pour le musée des Offices.

L’autre possibilité que j’évoque plus loin et que je recommande, c’est la réservation d’un billet pour ce musée.

Uffizi à Florence, la galerie des Offices

Quel est le meilleur moment pour la visite du musée des Offices ?

Tout d’abord, ces conseils sont valables dans le cas où vous comptez acheter votre billet sur place ou si vous préférez réserver un billet en ligne. Dans le second cas, il faudra choisir l’horaire de visite du musée à la réservation.

Il y a deux moments à privilégier pour la visite de la galerie des Offices :

  • tôt le matin à l’ouverture et dans ce cas, choisissez au moment de la réservation du billet le créneau horaire le plus tôt encore disponible …
  • au moment de la dernière entrée (autour de 17h a priori), ce qui vous laissera 2 bonnes heures pour la visite

C’est à ces moments de la journée que la galerie des Offices est la moins bondée …

Réservation pour la galerie des Offices de Florence

Comme évoqué plus haut dans ce billet, la réservation pour le musée des Offices de Florence permet d’éviter l’attente sur place ! C’est un véritable atout.

Pour l’achat de votre billet, je vous recommande de passer par GetYourGuide, un service très fiable et en français. Ce site vous permet d’avoir votre billet directement.

Vous pouvez ensuite l’imprimer ou le présenter directement depuis votre mobile (à privilégier) lors de votre arrivée au musée des Offices.

Avec cette réservation pour la visite, vous n’aurez pas à attendre sur place  et vous bénéficierez d’une entrée coupe-file.

Réservation pour le musée des Offices de Florencecrédits photo : trabantos / Shutterstock

 

Le faux bon plan du premier dimanche du mois …

A noter, l’entrée pour la galerie des Offices est gratuite le premier dimanche de chaque mois. Sur le papier, un vrai bon plan car cela permet d’économiser le prix du billet.

Hélas, la réalité est tout autre. L’endroit attire les foules et c’est encore plus le cas le dimanche … Si vous souhaitez bénéficier de cette entrée gratuite, vous ne pourrez pas faire de réservation du billet pour le musée en ligne … Il faudra donc faire la queue …

De plus, durant ces journées gratuites, le nombre de visiteurs est encore plus élevé. Difficile de réellement apprécier la visite de la galerie dans ces conditions.

Le musée des Offices de Florence étant le musée phare de la ville, je ne peux que vous conseiller de le payer et de faire cette visite de les meilleures conditions !

 

Visite de la galerie des Offices : ce qu’il faut voir absolument

La collection est telle qu’il est difficile de visiter l’intégralité du musée. Même s’il est en soi possible de faire la tour complet de la galerie des Offices, vous ne pourrez pas vraiment profiter de toutes les oeuvres du musée.

Dans ce type de musée, je préfère donc me focaliser sur quelques salles, quelques oeuvres identifiées au préalable. Cela permet de mieux se renseigner sur ces oeuvres, de s’attarder plus longtemps devant ces tableaux et d’en apprendre plus sur l’artiste.

Une visite éclair, au pas de course, devant chaque peinture du musée des Offices n’a pas de réel intérêt selon moi.

Afin de vous aider à préparer votre visite, je vous donne ici la liste des oeuvres à observer selon moi. Bien sûr, cette liste est subjective et il y a bien d’autres pièces de la collection du musée des Offices qui pourraient y figurer …

La Naissance de Vénus de Botticelli, une oeuvre majeure du musée

Cette peinture de Botticelli est certainement l’oeuvre la plus connue du musée des Offices de Florence. La Naissance de Vénus a été peinte vers la fin du XVème siècle.

La scène peinte est inspirée de la mythologie gréco-romaine.

Naissance de Vénus de Botticelli

Tondo Doni de Michel-Ange

Tondo Doni, aussi appelée La Sainte Famille à la tribune, est une oeuvre du célèbre Michel-Ange. Cette peinture date du tout début du XVIème siècle.

Cette oeuvre du musée a la particularité d’être un tableau rond, son diamètre étant supérieur au mètre.

Le Printemps de Botticelli, une peinture très célèbre au musée des Offices

Le Printemps de Sandro Botticelli est une autre oeuvre majeure que l’on peut voir lors d’une visite de la galerie des Offices. Cette peinture date de la Première Renaissance (fin du XVème siècle).

A noter, ce tableau a été caché pendant la Seconde Guerre Mondiale avant de retrouver sa place au musée des Offices de Florence. Pendant la guerre, il a été caché au Château de Montegufoni, situé en Toscane.

Primavera de Botticelli à la galerie des Offices

L’Adoration des mages, une oeuvre inachevé de Léonard de Vinci

Ce tableau de Léonard de Vinci a la particularité d’être inachevé. Il date de la fin du XVème siècle également.

Malgré le fait qu’elle soit inachevée, cette huile sur bois reste très populaire ! Le nom de l’artiste joue forcément …

La Lippina de Fra Filippo Lippi

La Lippina ou La Vierge à l’Enfant avec deux anges est une oeuvre du peinte italien Filippo Lippi. Cette célèbre peinture religieuse date de 1465. La Lippina est l’oeuvre majeure du peinte florentin.

On considère que cette peinture de la galerie des Offices est la source d’inspiration des nombreuses oeuvres de “Vierge à l’Enfant” qui suivront. Notamment de celle de Botticelli. Pour l’anecdote, La Vierge à l’Enfant de Botticelli se trouve au musée du petit palais d’Avignon !

La Lippina au musée des Offices de Florence

La galerie des Offices, c’est aussi …

Ce musée florentin ne se limite pas à ces quelques peintures. Il y a en des centaines qui méritent de s’y attarder. On doit dénombrer environ une bonne vingtaine d’oeuvres qui sont mondialement connues.

Parmi les autres oeuvres à voir au musée des Offices de Florence et que j’aurai pu citer plus haut, on peut noter :

  • La Vierge d’Ognissanti de Giotto di Bondone
  • L’Annonciation de Léonard de Vinci
  • Flore de Titien

 

 

Ce billet dédié à la Galleria degli Uffizi touche à sa fin. Je pense y avoir partagé toutes les informations utiles pour ceux qui veulent s’y rendre lors de leur séjour à Florence, notamment à propos de la réservation du billet pour le musée des Offices et le créneau horaire à choisir pour sa visite.

Si vous comptez aller à la galerie des Offices et que vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à commenter ce billet. Ces échanges sur le blog pourront surement être utiles à d’autres lecteurs qui comptent inscrire ce musée florentin dans leur liste de lieux d’intérêt à visiter à Florence.

 

Informations pratiques pour la Galleria degli Uffizi

Le musée des Offices de Florence est ouvert :

  • du mardi au dimanche (fermé le lundi)
  • de 8h15 à 18h50 (plus précis comme horaires … )

La visite peut se faire sans réservation ou après avoir réservé en ligne son billet pour le musée des Offices.

Pour éviter la (très) longue attente sur place, je vous recommande d’acheter votre ticket d’entrée en ligne ici ou d’opter pour la Firenze Card, le city pass de Florence (à acheter ici). En effet, avec une réservation pour la galerie des Offices, vous bénéficiez d’un billet coupe-file. En réservant votre billet coupe-file, vous choisissez l’heure de votre visite du musée et une fois sur place, vous pouvez entrer directement dans la musée, sans aucune attente ! Bien plus d’une heure gagnée en haute en saison … Billet à imprimer après la réservation en ligne ou à présenter directement sur votre smartphone ! C’est clairement le gros avantage de réserver son billet pour le musée des Offices !

Uffizi à Florence, la galerie des Offices

Galleria degli Uffizi
Piazzale degli Uffizi, 6
50122 Firenze – Italie
Tél : +39 055 294883

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...