Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Réservation pour les musées de Florence

Réservation pour les musées de Florence

Réservation pour les musées de Florence

Certains célèbres musées de la ville font partie des visites incontournables. Je pense notamment à la galerie des offices ou à la galerie de l’Académie. Une question doit se poser : faut-il réserver pour les musées de Florence ?

Au delà de l’obligation ou non de faire une réservation pour les entrées de musée à Florence, avoir ses billets peut éviter d’attendre sur place grâce au coupe-file. En effet, certains d’entre eux figurent parmi les principales choses à faire à Florence et ils attirent les foules !

Egalement, une autre question doit se poser. Elle porte sur le choix entre l’achat de tickets séparés ou plutôt d’un pass. Nous allons voir dans cet article du blog qu’il est préférable ou indispensable de prévoir une réservation pour les musées. Et dans ce cas, quels billets d’entrée acheter.

 

L’essentiel à savoir pour réserver ses billets d’entrée

Pour les lecteurs les plus pressés, je vais débuter par un résumé sur ce qu’il faut savoir concernant les tickets pour les musées florentins et la réservation en ligne.

Dans la suite de cet article, je vais évoquer plus en détails ceux pour lesquels il est fortement recommandé de réserver en ligne, notamment parce que l’achat sur place n’est pas possible ou déconseillé afin d’éviter une longue attente.

Pour avoir l’essentiel en tête, voici ce qu’il faut savoir sur les réservation pour les musées de Florence :

  • fortement recommandé pour la galerie des Offices (ici) et la galerie de l’Académie (ici)
  • opter pour la Firenze Card (achat ici) peut être une bonne alternative
  • pour les moins fréquentés, je recommande l’achat sur place pour garder de la flexibilité
  • au delà des musées, il est primordial de réserver son entrée pour le Duomo (ici)

Musées à réserver à Florence en Italie

Entrons maintenant dans les détails. Je vais notamment évoquer l’alternative aux tickets d’entrée séparés, à savoir le city pass.

 

Musées de Florence : ce qu’il faut savoir sur les réservations

Ici, nous allons évoquer plus en profondeur la question des tickets d’accès aux musées de la ville. Au delà de la simple réservation, nous allons voir plusieurs questions annexes : faut-il acheter des billets séparés ou un le pass, faut-il absolument acheter en ligne ses entrées pour toutes les visites, …

Ceux pour lesquels il faut absolument réserver

Avoir une réservation en poche pour entrer dans un musée est un plus : il permet d’éviter l’attente. Et d’ailleurs, de plus en plus de sites culturels imposent d’avoir une réservation. La vente de billet sur place, au guichet, est clairement de moins en moins populaire.

Néanmoins, réserver pour un musée à Florence implique une contrainte : devoir forcément y aller le jour choisir lors de l’achat, voire même sur un créneau horaire à respecter. Il n’est donc pas forcément judicieux d’acheter à l’avance tous ses tickets d’entrée …

A mon avis, à Florence, il y a 3 réservations à faire absolument :

  • musée des Offices, Galleria degli Uffizi en italien : ici
  • galerie de l’Académie, Galleria dell’Accademia en italien à faire ici
  • et enfin, la réservation pour la visite du Duomo de Florence (ici) où l’accès à la coupole est limité

Réserver son billet d'entrée pour un musée à Florence

Ce sont les 3 endroits où l’entrée est limité et où l’attente sur place est considérable si l’on a pas de billet réservé en ligne. En effet, avec vos réservations, vous bénéficierez d’un accès coupe-file et vous pourrez directement débuter votre visite.

La galerie de l’Académie abrite le célèbre David de Michel-Ange, une des oeuvres les plus prestigieuses que l’on peut voir dans la ville. Et la galerie des Offices n’est plus à présenter, elle regorge d’oeuvres très célèbres d’artistes italiens mais pas seulement. On peut voir des tableaux de Michel-Ange, Rembrandt, Raphaël ou encore Botticelli.

Musée des Offices à Florence

Pour les autres musées ou sites culturels, il n’est pas nécessaire de réserver selon moi. Acheter vos entrées sur place vous permettront de garder un planning flexible. Et par exemple vous rendre dans ces musées lors d’une journée pluvieuse. C’est par exemple le cas pour le musée national du Bargello ou le palais Pitti. Vous n’aurez pas à attendre plus de quelques minutes ! Contrairement aux précédents sites cités ici …

A noter, en réservant en ligne pour les musées de Florence, le tarif peut être parfois un peu plus élevé que sur place. En effet, il peut y avoir des frais de réservation qui viennent légèrement augmenter le prix du billet d’entrée. Mais vu la file d’attente sur place, une possible hésitation n’a pas sa place …

Billet d’entrée simple ou visite guidée ?

A la place d’un ticket classique qui permet de visiter un musée par soi-même ou avec un audio-guide, il est envisageable de réserver une visite guidée. Personnellement, je ne suis pas forcément fan de ce type de visite pour les musées. C’est à mon avis préférable pour des monuments historiques ou pour découvrir un centre historique. Néanmoins, si c’est l’option que souhaitez choisir, vous pouvez les réserver en ligne. C’est d’ailleurs indispensable car on ne peut pas opter pour ce type de visite sur place. Elles existent principalement en anglais.

Forcément, ce choix vous coûtera plus cher que la réservation d’entrée simple pour les musées de Florence. Il y a par contre une visite guidée qui peut s’avérer très utile, celles des sites du Duomo. Vous pouvez la réserver en français ici.

Faut-il réserver des entrées séparées pour chaque musée ou acheter le pass ?

J’en parlais dans le résumé de ce guide pratique, il existe une alternative aux réservations séparées de billet pour chaque musée. Elle s’appelle la Firenze Card (achat sur ce site). En effet, le pass touristique de la ville peut être intéressant pour réduire le budget de ses visites.

Firenze Card

Bien sûr, si vous ne prévoyez de visiter qu’un seul musée, il est préférable de réserver son entrée en ligne car la carte touristique ne sera pas rentable.

Néanmoins, si vous prévoyez de faire 4 ou 5 visites incluant la galerie des Offices, la galerie de l’Académie et les sites du Duomo (cathédrale de Florence), ce city pass sera alors plus économique que l’achat de billets unitaires.

Au delà des entrées pour ces musées incontournables, il vous permettra aussi d’accéder à :

  • basilique Santa Maria Novella
  • palazzo Vecchio
  • chapelles Médicis
  • chapelle Brancacci
  • musée Bardini
  • musée Horne situé dans le palazzo Corsi
  • musée Franco Zeffirelli
  • et encore d’autres lieux culturels de la ville de Florence

Pour les différents sites, vous bénéficiez d’entrée coupe-file. Il y a juste une réservation à faire pour les 2 célèbres musées (galerie des Offices et de l’Académie). L’accès coupe-file vous sera garantie mais il faut réserver pour une date et heure. Vous pouvez le faire sur place (à un guichet spécifique et donc sans attente) ou par téléphone. Il en est de même pour le Duomo. Pour les autres musées pour lesquels l’entrée est incluse dans le pass, il suffit de présenter la carte pour entrer directement.

Pour en savoir plus sur la Firenze Card, vous pouvez consulter mon article dédié au city pass de Florence.

Musées de Florence : galerie des Offices

 

Ce guide sur les réservation des tickets d’entrée pour les musées à Florence se termine. Vous l’aurez compris, le city pass est une excellente alternative aux billets séparés. L’économie est loin d’être négligeable.

Quoiqu’il en soit, intéressé ou non par cette option, il est à mon avis indispensable de réserver pour les musées de Florence qui sont les plus populaires, à savoir la galerie des Offices et galerie de l’Académie. Le gain de temps sur place est non négligeable ! Pour ceux qui sont plus secondaires, moins fréquentés, vous pouvez tout à fait acheter votre billet sur place. Cela vous permet de conserver de la flexibilité et ne pas avoir de date ou heure imposé pour une réservation en ligne.

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges pourront peut être servir à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent également pour réserver pour les musées de Florence.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...