Lisboa Card, le city pass pour visiter Lisbonne

La Lisboa Card est la carte touristique de la ville, le city pass pour visiter Lisbonne. Comme dans beaucoup de grandes villes en Europe et ailleurs, un city pass permet souvent de faire de belles économies sur les visites et les transports en commun. Est-ce le cas ici ? Faut-il acheter la Lisboa Card, le pass Lisbonne ?

Dans ce retour d’expérience, je vous donne mon avis sur la Lisboa Card. Quelles sont les avantages de la Lisbonne Card, quelles sont les visites incluses ou encore quel est le prix de ce pass touristique ? Nous allons évoquer tous ces sujets.

Je vais donc vous parler ici de ses avantages mais aussi des tarifs et de son fonctionnement. Je vous expliquerai également quand et où acheter la carte Lisboa au meilleur prix, tout en partageant mon avis sur le pass Lisbonne.

 

Lisboa Card, 3 versions pour le pass Lisbonne

Lisboa CardLa Lisboa Card est disponible sous 3 versions différentes. Entre ces versions, seule la durée de validité diffère. En d’autres mots, quelque soit la durée choisie, vous bénéficiez des mêmes avantages, seule la durée d’utilisation sera différente.

Cette période de validité de la Lisboa Card est à choisir lors de l’achat (au meilleur prix ici). Bien évidemment, comme pour tous les city pass, elle est à choisir au moment de l’achat de la carte Lisbonne et il n’est pas possible de la prolonger une fois celle-ci entamée.

Prix de la Lisboa Card

Vous l’aurez deviner, plus la durée de validité choisie est longue, plus le tarif du city pass sera élevé. Logique et c’est le fonctionnement de tous les pass touristiques, quelque soit la ville ou le pays.

En fonction de la durée, voici les prix de la Lisboa Card :

Prix de la Lisboa Card

Ces tarifs sont pour les adultes ou plus précisément pour les plus de 16 ans. Si vous voyagez en famille avec des enfants, il existe une réduction pour les 4 à 15 ans : 13, 19 et 22.50 euros, toujours en fonction de la période de validité. Pour les enfants de moins de 4 ans, c’est gratuit lorsqu’ils sont accompagnés d’un détenteur de la carte Lisboa. Un point positif lorsque l’on voyage en famille !

Quand acheter le pass Lisbonne ?

Vous pouvez l’acheter bien avant votre voyage. En effet, la période de validité débute lors de sa première utilisation (première visite ou premier trajet en transport en commun avec le pass). Dans la suite du billet, dans le paragraphe concernant mon avis sur la Lisboa Card, je vous indiquerai comment optimiser l’utilisation du pass.

Il est donc tout à fait possible d’acheter son city pass bien avant son départ, plusieurs semaines ou mois à l’avance. Lors de l’achat, il suffit de renseigner la date à laquelle vous comptez le récupérer. Et là encore, il est possible de récupérer la Lisboa Card le jour de son arrivée tout en souhaitant l’utiliser à partir du lendemain ou du sur-lendemain par exemple.

Durée de validité et activation de la Lisboa Card

Tout d’abord, comme le précise la durée de validité, le pass de Lisbonne fonctionne en heures et non en jours. En d’autres termes, si vous achetez la version 24 heures et que vous l’activez un samedi à 12h, elle sera fonctionnelle jusqu’au lendemain 11h59 soit le dimanche 11h59.

A mon avis, c’est un vrai atout pour un city pass ! En effet, cela ne vous force pas à l’activer en début de journée pour la rentabiliser. Nous verrons plus loin que l’on peut récupérer son city pass à l’aéroport et par exemple l’utiliser pour aller à son hôtel à 19 heures, sans perdre une journée entière !

L’activation de la Lisboa Card se fait à sa première utilisation (trajet ou visite) et non à l’achat ou au retrait. Comme précisé à l’instant, vous pouvez donc acheter votre carte touristique en ligne plusieurs semaines (ou même mois) avant votre voyage et la retirer à l’aéroport. Et ce, même si vous comptez l’utiliser qu’à partir du lendemain ou sur-lendemain de votre arrivée. C’est d’ailleurs la solution que je recommande pour éviter les pertes de temps :

  • achat en ligne au meilleur prix sur ce site
  • retrait du city pass l’aéroport de Lisbonne
  • utilisation optimisée en fonction de votre voyage, soit directement après le retrait ou alors dans les jours qui suivent

 

Visites incluses & avantages du city pass de Lisbonne

Je le répète, quelque soit la durée choisie, les visites incluses (ou avantages divers) sont strictement les mêmes. Seule la durée sur laquelle vous pourrez les faire change !

Carte pass à Lisbonne

Concernant les avantages de la Lisboa Card, voici ce que couvre le pass pour Lisbonne :

  • accès aux transport en commun pendant sa durée de vie (y compris le célèbre tramway 28)
  • entrée à la Tour de Belem
  • entrée au monastère des Hiéronymites à Belem
  • accès à l’Elevador de Santa Justa
  • accès à l’Arc de triomphe de la rue Augusta
  • entrée pour la Pilar 7 – Bridge Experience (pont du 25 avril)
  • Lisboa Story Centre, musée dédié à l’histoire de la ville
  • et bien d’autres sites ou musées de la ville comme le Museu do Chiado ou encore l’excellent Museu Nacional do Azulejo

Le pass permet également d’accéder gratuitement à des monuments dans des villes proches de la capitale portugaise comme :

  • accès au Palais national de Mafra
  • accès au couvent de l’ordre du Christ à Tomar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Pass Lisbonne

Pour en savoir plus sur toutes les visites couvertes ainsi que sur la présence ou non d’un accès coupe-file, vous pouvez consulter le guide officiel de la Lisboa Card ici. Pour information, vous en aurez une copie en papier lors du retrait du city pass. Je vous invite à bien conserver ce guide car il est très pratique.

Mais aussi des réductions avec le pass Lisbonne …

Les visites mentionnées ci-dessus sont inclus dans la carte touristiques. Mais en plus de cela, il y a un autre élément à avoir en tête, la Lisboa Card permet de bénéficier de réductions dans d’autres monuments ou attractions de la capitale portugaise.

Parmi les réductions intéressantes, on peut citer :

  • 15% sur le ticket d’entrée à l’Oceanário de Lisboa, l’aquarium de Lisbonne
  • 25% sur l’Aerobus
  • 10% de remise sur le billet pour le Yellow Bus (bus touristique de la ville) ou le Yellow Boat Tour
  • 40% sur le Museu de São Roque, un musée d’art sacré situé dans un ancien cloître
  • et encore bien d’autres remises figurant dans le guide du city pass

La Lisboa Card, c’est aussi un pass transport pour Lisbonne !

Un autre atout majeur du city pass : l’accès au large réseau de transport en commun. En effet, avec une ville assez étendue, de nombreuses choses à voir autour de la ville mais aussi un centre-ville avec des rues qui grimpent, utiliser les transports ici est indispensable !

Et la Lisboa Card permet d’emprunter l’ensemble du réseau de la ville et ses environs : bus, tram, train, métro. Pour détailler, voici ce qui est couvert par le pass :

  • accès aux différentes lignes du métro de Lisbonne dont celle qui permet d’aller à l’aéroport
  • accès au réseau Carris qui est le réseau de tramways, bus et ascenseurs
  • possibilité d’avoir 25% de réduction sur l’Aerobus (bus direct aéroport / centre), alternative possible au métro qui lui est compris
  • accès au train Fertagus qui traverse la rivière sur le Ponte 25 de Abril
  • accès en illimité aux trains de banlieue de Lisbonne par exemple pour rejoindre Sintra ou Cascais

Elle permet également d’accéder à des moyens de transport qui sont aussi des attractions touristiques :

  • ascenseur de Santa Justa
  • Elevador da Bica ou funiculaire de Bica, l’une des attractions de la ville
  • tramway 28, tramway ancien qui parcourt le quartier de l’Alfama

Transport à Lisbonne avec le city pass

Si vous récupérez votre city pass au guichet d’échange de l’aéroport (ouvert de 7h à minuit), vous pourrez même utiliser votre carte touristique pour prendre le métro et rejoindre votre hôtel. En effet, le trajet entre l’aéroport de Lisbonne et le centre-ville est couvert par la Lisboa Card.

L’AéroBus n’est pas directement inclus, vous pouvez avoir seulement 25% de réduction. Mais ce n’est pas à souci à mon avis, le trajet se fait très bien en métro ! De plus, les horaires des navettes en bus sont bien moins larges que ceux du métro. Si vous souhaitez consulter le plan des transports en commun, vous pouvez le télécharger ici.

Quelle durée choisir ?

A ce sujet, mon avis est que la Lisboa Card 24 heures ne permet pas réellement de profiter de la carte touristique. Même en faisant des visites au pas de course (ce qui n’a aucun intérêt), une durée de 24 heures est bien trop courte pour profiter du city pass …

Même en enchaînant les visites sur 24 heures, vous n’en profiterez pas vraiment et vous risquez de saturer. La version 48 ou 72 heures me semble donc être une bien meilleure option pour le pass visite de Lisbonne.

En fonction de votre intérêt pour les visites en intérieur et musée, je vous conseille donc d’opter pour la carte 48 heures ou 72 heures. Bien évidemment, il faut aussi prendre en compte la durée de son séjour dans la capitale portugaise. La durée se choisit lors de l’achat en ligne.

Si vous n’êtes pas à quelques euros près, la version 72 heures est tout de même bien plus confortable pour profiter des visites sans trop se presser mais aussi pour avoir accès à tous les transports pendant les 72 heures (car le pass permet aussi d’aller à Sintra par exemple).

 

Où acheter la Lisboa Card ?

La solution la plus simple est d’acheter sa Lisboa Card en ligne !

Pour l’acheter en ligne, je vous recommande de l’acheter en ligne ici au meilleur prix. De plus, vous gardez la possibilité d’annuler l’achat du pass pour visiter Lisbonne en cas d’imprévu (annulation du voyage par exemple, même si je ne vous le souhaite pas bien évidemment). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à présenter votre bon de confirmation (reçu par email juste après l’achat) pour pouvoir la récupérer à l’aéroport, directement à votre arrivée. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour rejoindre votre hôtel en métro !

Vous pouvez sans souci l’acheter plusieurs semaines ou mois avant votre voyage. En effet, comme évoqué plus tôt, sa période de validité débutera à la première visite ou première utilisation des transports en commun. Aucun souci pour acheter le city pass bien avant votre départ.

Où acheter la Lisboa Card

De plus, ce pass fonctionnant en heures et non en jours, si vous arrivez dans la capitale portugaise en fin d’après-midi ou soirée, vous pouvez directement récupérer votre Lisboa Card à l’aéroport et l’utiliser pour le métro sans perdre une journée.

Exemple concret pour bien comprendre

Imaginons que vous arrivez à 17 heures un vendredi soir et que vous repartez à 18h le lundi.

En optant pour l’achat en ligne de la Lisboa Card (ici) en version 72 heures, avec le city pass vous pourrez :

  • récupérer votre carte à votre arrivée à l’aéroport vers 17h30
  • l’utiliser pour prendre le métro et rejoindre le centre-ville et votre hôtel
  • l’utiliser sur l’ensemble de votre séjour pour vos visites et trajets
  • à nouveau, vous pourrez l’utiliser pour reprendre le métro vers l’aéroport le lundi vers 16h par exemple

Et clairement, vous verrez que votre Lisboa Card sera largement rentabilisée !

Récupérer son city pass à Lisbonne

Pour récupérer votre Lisboa Card à votre arrivée, rien de plus simple.

Il suffit de vous rendre à l’un des kiosques d’échange. Le plus pratique est d’aller à celui de l’aéroport de Lisbonne et vous pourrez alors utiliser directement votre pass.

Pour l’échange, il suffit de montrer votre confirmation d’achat :

  • soit via l’email de confirmation depuis votre smartphone
  • soit via papier en ayant imprimer la confirmation d’achat

Vous pourrez trouver de nombreux kiosques d’échange :

  • aéroport (tous les jours de 7 heures à minuit)
  • Terreiro do Paço (tous les jours de 9h à 20 heures)
  • Story Centre (tous les jours de 10h à 20 heures)
  • Palácio Foz (tous les jours de 9h à 20 heures)
  • Rossio (tous les jours : 10h à 13h puis de 14h à 18h)
  • Monastère des Hiéronymites (tous les jours de 9h à 18h sauf dimanche)
  • Tour de Belém (tous les jours de 9h à 18 heures)

Un mini-guide très pratique avec la carte Lisboa !

En le récupérant, vous aurez également un mini-guide sur le pass touristique. Très bien fait, c’est bien plus qu’un simple guide d’utilisation car il vous donnera toutes les informations à savoir sur vos visites : court résumé du monument / musée, station de métro ou arrêt de bus / tram le plus proche, information sur l’accès coupe-file ou non, …

Ci-dessous, voici un extrait de la brochure que vous aurez lors du retrait de la Lisboa Card. Cet extrait porte sur la tour de Belem, l’un des lieux d’intérêt majeurs de la capitale portugaise.

Extrait de la brochure officielle de Lisboa Card
crédits : brochure officielle de la Lisboa Card

N’oubliez donc pas de vous déplacer avec ce petit guide très pratique. Il liste également les avantages additionnels dont vous pouvez bénéficier. Personnellement, je n’ai pas trop eu le temps d’en profiter mais même sans cela, le city pass reste plus que rentable ! Vous pouvez télécharger ce guide officiel ici pour la version 2021.

 

Mon avis sur la Lisboa Card

A mon avis, la Lisboa Card est presque indispensable pour une première visite de la ville. En effet, le city pass de Lisbonne est un vrai pass touristique permettant d’accéder sans supplément aux sites majeurs de la ville. Mais aussi aux transports !

Avis sur la Lisboa Card

Lors d’un premier voyage ici, la Lisboa Card ne pourra qu’être intéressante. Vous passerez forcément par le monastère des Hiéronymites, par la Tour de Belem, par l’Elevador de Santa Justa ou encore par le célèbre tramway 28 qui parcourt le vieux quartier de la capitale.

En permettant d’accéder aux lieux d’intérêt majeurs et aux transports en commun dans toute la ville mais aussi autour de celle-ci. C’est un pass visite complet, idéal pour un premier séjour à Lisbonne.

Avis sur Lisboa Card

A partir du moment où l’achat de la carte touristique permet de faire des économies par rapport à l’achat de billets unitaires, la question d’acheter la Lisboa Card ne se pose pas réellement. Il n’y a pas à hésiter ! A mon avis, l’acheter est indispensable pour une premier séjour dans la ville …

Enfin, il faut évoquer rapidement la question de son utilisation sur place. En effet, dans certaines villes, le city pass n’est pas forcément pratique … Ce n’est absolument pas le cas ici. Après avoir acheté le pass Lisbonne sur internet (à acheter ici), l’échange est rapide, efficace et peut se faire partout, y compris à l’aéroport dès votre arrivée. Un autre atout pour la carte pass de Lisbonne ! Et ensuite, il suffit de le présenter, sans devoir faire de réservation, d’appel ou autre complication pour l’utiliser …

 

 

Ce récapitulatif sur le pass pour visiter Lisbonne se termine. Avec mon avis sur la Lisboa Card mais aussi avec les informations pratiques sur ses avantages, vous devriez être en mesure de savoir si vous comptez acheter ce city pass.

Je le répète, à mon avis, pour un premier séjour dans la ville, il est presque indispensable et permet de faire de belles économies sur le budget visite / transport sur place. Mon avis sur le pass est donc plus que positif, vous l’aurez compris …

Si vous avez des questions additionnelles, où l’acheter ou sur le fonctionnement du city pass de Lisbonne, n’hésitez pas à commenter ce post. Je réponds rapidement aux commentaires du blog. De plus, nos échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui s’y intéressent et qui se demandent où acheter la Lisboa Card et à quel prix …

18 réflexions au sujet de “Lisboa Card, le city pass pour visiter Lisbonne”

  1. Bonjour. Merci pour votre article très instructif et utile. Je compte me rendre à Lisbonne début septembre pour 5 jours. Si j’ai bien compris, je dois prendre une carte de 72h et une autre de 48. C’est bien ça ? Me confirmez vous que l’accueil de l’aéroport est ouvert le dimanche ? Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Non selon moi il te suffit d’acheter la version 72 heures. Tu visites ce qui est dans le pass Lisbonne sur cette durée, tu profites du pass pour aller dans les endroits plus éloignés avec le métro / tram / bus.

    Et sur les 2 jours restants, tu pourras faire les visites gratuites, te déplacer à pied dans les environs de ton hôtels voire prendre un ticket unitaire. Ce qui te coûtera moins cher que racheter une seconde carte Lisboa.

  3. Bonjour,
    La Lisboa Card sert-elle de coupe file au monastère des Hiéronymites ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Agnès

  4. Agnès,
    Le pass pour Lisbonne sert de coupe-file pour le monastère des Hiéronymites mais aussi pour la tour de Belém !

  5. Merci pour ces informations utiles sur la Lisboa Card.
    Nous utilisons souvent ces city pass en voyage car ils sont vraiment pratiques. Nous ne regardons pas forcément le prix ou les économies réalisées mais plutôt la facilité d’utilisation. Pas de multiples réservations à faire, souvent une entrée coupe-file pour les monuments, …
    Du coup, nous allons bien sûr acheter le pass pour Lisbonne. Départ prévu en mai pour ce qui sera notre tout premier séjour au Portugal. Nous sommes vraiment impatients de découvrir cette ville qui semble vivante et colorée

  6. Bonjour,
    Nous partons dans 3 semaines au Portugal. Après bien du temps passé sur Internet pour avoir la meilleure solution pour se déplacer à LISBONNE, nous allons prendre le city pass LISBONNE. Néanmoins, nous voudrions prendre également des billets coupe-file pour SINTRA et autres. Comment bénéficier dès maintenant des réductions proposées par Lisboa card ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  7. Brigitte,
    Les réductions additionnelles accordées grâce à la Lisboa Card sont valables uniquement pour des achats de billets sur place.
    Sur le palais de Sintra, la réduction est de 10% mais vu le prix du billet coupe-file, à votre place, je le prendrais en ligne sans bénéficier de la réduction. Cela vous évitera l’attente sur place.
    Vous pouvez acheter le billet sur le même site que le pass de Lisbonne. Ici pour l’entrée coupe-file.
    Bon séjour à Lisbonne

  8. Merci pour cet avis très clair.
    Nous partons pour le premier week-end de mai. Nous y allons pour un très court séjour. 3 jours entiers sur place. Du coup, le pass nous paraissait bien utile.
    Ce retour d’expérience nous conforte dans le choix de l’acheter pour ce voyage. Merci !

  9. Bonjour,

    Nous partons du 21 avril au 27 avril. Après réflexion et recherche nous pensons prendre la carte Lisbonne pour 72h. Sachant que nous souhaitons visiter en dehors de Lisbonne cela suffit-il ? Par ailleurs risquons-nous d’être bloque avec les festivités de Pâques ? En tout cas merci beaucoup pour votre retour d’expérience parce qu’organiser un voyage n’est jamais simple :)

  10. Acheter la Lisboa Card 72H me semble être le bon choix. Il y a pas mal de choses gratuites à faire à Lisbonne ou autour de la ville.
    Du coup, vous pouvez tout à fait profiter du city pass sur 3 jours pour faire les visites payantes. Et ensuite profiter de la ville, des environs, … sans avoir besoin du pass de Lisbonne.
    A priori, je ne pense pas que Pâques pose le moindre problème. Vérifiez peut être les horaires d’ouverture pour le lundi de Pâques par exemple mais je pense que les sites touristiques doivent rester ouverts. Niveau fréquentation, il y aura juste pas mal de monde je pense. Mais comme souvent au printemps et en été à Lisbonne ! Pas de souci à vous faire à mon avis.

  11. Bonjour ma question est pour le pass 72 heures. Doit-il l’utiliser seulement sur 3 jours consecutifs ou peut-on le faire sur une semaine sans que les jours se suivent.

  12. Bonjour, nous désirons partir à Pâques et acheter la carte 72 heures en ligne, cependant nous n’avons pas accès aux dates d’avril !? Serait- ce car la vente n’est pas encore accessible ? Ou bien car il n’y a déjà plus de cartes disponibles pour avril ? Merci pour votre blog et vos conseils du précieux ! 😍

  13. Nicole,
    C’est parce qu’il est encore trop tôt pour acheter la Lisboa Card maintenant pour le mois d’avril.
    Vous pourrez l’acheter le city pass courant février je pense. Aucun souci à se faire sur le sujet !
    Bons préparatifs pour votre séjour à Lisbonne

  14. Bonjour,
    Nous serons à Lisbonne du mercredi soir au samedi midi. D’après vous, faut-il prendre le 48 ou le 72h pour le pass ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  15. Les 2 sont envisageables.
    La solution la plus simple : prendre la version 72 heures et vous pourrez l’utiliser pour absolument tous vos trajets.
    La solution la plus économique (quelques euros de moins) : prendre la version 48 heures, de votre arrivée à l’aéroport au vendredi soir. Il faudra alors payer le trajet vers l’aéroport pour le retour et ne pas faire de visite le samedi matin.

    Si vous n’êtes pas à 3 ou 4 euros près, je recommande plutôt la première solution, bien plus simple ! Vous récupérez votre Lisboa Card à votre arrivée à l’aéroport et vous pouvez l’utiliser sur l’ensemble du voyage, y compris pour le trajet retour vers l’aéroport.

  16. Bonjour,
    Nous partons à 4 pour mi mars et pour une durée de quatre jours. Nous pensons prendre la Lisboa card pour une durée de 72h.
    Est ce qu’il y a des avantages avec cette carte sur les bus touristiques et croisière sur le Tage, d’avance merci.

  17. Hello,
    A ma connaissance, il n’y a pas d’avantages sur les bus touristiques ou croisière sur le Tage.
    Pour en savoir plus sur la croisière sur le Tage, je vous invite à lire mon billet sur les croisières en voilier à Lisbonne. Faire une promenade en voilier est la solution à préférer à mon avis !

Laisser un commentaire