Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Portugal > Visiter l’aquarium de Lisbonne : prix & billet pour l’Oceanarium

Visiter l’aquarium de Lisbonne : prix & billet pour l’Oceanarium

Aquarium de Lisbonne

Dans la capitale portugaise, l’Aquarium de Lisbonne figure parmi les endroits à voir. C’est l’une des visites les plus populaires dans le pays. L’Oceanário de Lisboa (son nom en portugais) attire un million de visiteurs par an. C’est l’un des plus grands aquariums d’Europe.

Dans cette article consacré à l’Oceanarium de Lisbonne, je partage ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre : prix du billet, réservation en ligne (ici), tarif famille ou encore comment y aller en transport en commun. Ce guide pratique devrait répondre à toutes vos questions concernant cette visite, à mon avis, à faire à Lisbonne.

 

L’essentiel à savoir sur l’Oceanário de Lisbonne

L’aquarium de Lisbonne, appelé Oceanário de Lisboa en portugais, est l’un des plus grands d’Europe. Plus loin dans ce guide pratique, nous évoquerons les principales espèces que l’on peut voir dans l’Oceanarium.

Avant de rentrer dans les détails en évoquant les informations utiles pour la visite de cet aquarium, débutons par un court résumé. Cela servira surtout aux lecteurs les plus pressés qui souhaitent avoir un rapide résumé de ce qu’il faut savoir.

Voici donc ce qu’il faut avoir en tête avant de visiter l’Aquarium de Lisbonne :

  • avec plus de 7 millions de litre et 8000 espèces, l’Oceanário est impressionnant !
  • son bassin central est immense et visible sur 2 étages
  • l’Océanarium se situe à proximité de la station de métro Oriente
  • le tarif par adulte est de 19 euros (réservation ici)
  • le city pass (achat ici) permet de bénéficier de 15% de réduction
  • il est ouvert tous les jours, de 10h à 20h (dernier accès à 19h)

Oceanário de Lisboa

Parfois présenté comme le plus grand d’Europe, ce n’est pas le cas. C’est l’un des plus grands mais le plus grand est l’aquarium de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer en France.

Raie

Place maintenant à plus de détails sur cette visite incontournable de la capitale portugaise. Nous allons évoquer notamment les horaires d’ouverture ou encore la réservation du billet coupe-file ainsi que son prix.

 

Aquarium de Lisbonne : prix, horaires & réservation du billet

Dans cette partie de l’article, nous allons aborder les informations clés à connaître avant de visiter l’Océanarium : tarif de l’entrée, réduction possible, horaires ou encore réservation en ligne de son ticket coupe-file.

Ces quelques informations sont incontournables pour bien préparer sa visite et savoir à quoi s’attendre sur place. Dans la partie qui suivra, nous évoquerons le déroulement de la visite en elle-même. Notamment en évoquant les espèces que l’on peut voir dans l’Océanarium.

Prix pour l’aquarium de Lisbonne

Voici ce qu’il faut savoir concernant le prix pour l’aquarium de Lisbonne :

  • tarif adulte de 19 euros par personne (réservation ici)
  • tarif enfant à 10 euros pour les 4 à 12 ans inclus
  • gratuit pour les enfants de strictement moins de 4 ans
  • tarif réduit à 13 euros pour les + de 65 ans
  • 15% de réduction sur le prix d’entrée avec la Lisboa Card (à acheter ici)

Prix pour l'aquarium de Lisbonne

A noter, sur place, il est aussi possible de bénéficier d’un prix promotionnel appelé tarif famille. Il est de 47 euros et permet de donner l’accès à une famille de 2 adultes et 2 enfants (de 12 ans maximum). Si vous avez plus d’enfants, vous pouvez opter pour ce tarif famille et acheter des billets au prix de 6 euros par enfant en plus.

Absolument incontournable pour un premier séjour dans la capitale portugaise, je recommande d’acquérir la Lisboa Card (ici) qui regroupe de nombreuses visites incontournables (directement incluses dans le pass) mais aussi l’accès en illimité au réseau de transport en commun. En plus des réductions additionnelles comme ici pour l’aquarium. C’est à mon avis indispensable.

Horaires de visite de l’Oceanário de Lisbonne

Les horaires d’ouverture sont assez larges. Il est donc assez facile d’inclure cette visite dans votre planning. Surtout qu’il est ouvert tous les jours de la semaine.

Voici les horaires de l’aquarium de Lisbonne :

  • tous les jours, de 10 heures à 20 heures
  • dernière entrée possible une heure avant la fermeture soit 19 heures
  • le 25/12 : de 13h à 18h
  • le 01/01 : de 12h à 18h

Durée de visite à prévoir pour l’Oceanarium

Une question se pose forcément avant de type de visite, celle du temps de visite à prévoir. A mon avis, il faut compter sur 2 à 3 heures comme durée de visite.

Il me semble vraiment difficile de bien profiter de l’Oceanarium en moins de deux heures. Il est vaste, il y a de nombreuses espèces à voir et il serait dommage d’y faire une visite éclair. Vous pouvez donc partir sur un durée de 2 à 3 heures à consacrer à l’aquarium de Lisbonne.

Comment y aller ?

L’Oceanarium se trouve à l’adresse suivante : Doca dos Olivais, Parque das Nações – Esplanada Dom Carlos I – Lisboa, Portugal.

Bien que situé dans un quartier récent, à l’écart du centre-ville, l’accès y est facile. Pour s’y rendre en transport en commun, de nombreuses options sont possibles. Voici comment aller à l’aquarium de Lisbonne :

  • en métro jusqu’à la station Oriente (ligne rouge, nom complet : Estação do Oriente)
  • en bus via les lignes 725, 728, 744, 708, 750, 759, 782, 794
  • en train car ce même gare, gare de Lisbonne-Oriente est desservie par les trains de banlieue
  • ou encore en voiture avec de nombreux parkings à proximité (cf. explications plus loin)

Comment aller à l'aquarium de Lisbonne

Si vous vous y rendez en transport en commun, le plus probable, sachez que la station de métro Oriente se situe à environ un petit kilomètre de l’Oceanarium. Et une bonne moitié du chemin se fait en bordure du Tage, avec une magnifique vue. Il faut compter moins de 15 minutes à pied depuis la station / gare. Bus, train ou métro, ces trajets sont inclus dans la Lisboa Card (achat en ligne ici). D’où l’intérêt d’acheter cette carte touristique : le trajet aller-retour est couvert et vous bénéficiez de 15% sur l’entrée à l’aquarium de Lisbonne.

A noter, le trajet en transport en commun depuis le centre-ville ne demande qu’une bonne quinzaine de minutes. Y ajouter ensuite la marche.

 

Que voir à l’Oceanarium de Lisbonne, l’un des plus grands aquariums d’Europe

Tout d’abord, il faut savoir que l’aquarium de Lisbonne se découpe en deux parties : une exposition permanente et une seconde qui est temporaire. Ces deux univers sont bien évidemment compris dans le prix du billet d’entrée.

Point intéressant à souligner au niveau de l’architecture de l’édifice en elle-même, il s’agit d’une île. En effet, le bâtiment de l’Océanarium se trouve au coeur d’un bassin d’eau fermé. Et on y accède via un pont. Une architecture étonnante et marquante pour ce type d’édifice dédié à la faune et à la flore marine .

Exposition permanente : One Planet, One Ocean

L’exposition permanente est forcément la partie la plus impressionnante de l’aquarium de Lisbonne. Étant l’un des plus grands en Europe, les chiffres sont impressionnants :

  • plus de 7 millions de litre d’eau salée
  • le grand bassin central représente à lui seul 5 millions de litre
  • on y trouve : raie, requin-tigre, requin-marteau, thon ou encore poisson-lune
  • dans les autres bassins, on trouve au total plus de 8000 espèces

Bassin central de l'aquarium

Autour du grand aquarium intitulé Ocean Global, on trouve 4 ailes qui permettent de voir les espèces de 4 océans :

  • aile Antarctique : avec manchots ou encore gorfous
  • aile Océan Indien : la portion la plus colorée de l’Oceanario avec des coraux et poissons colorées. On y trouve également des oiseaux exotiques en semi-liberté
  • aile Pacifique tempéré : méduses tropicales, poulpes géants, requins-chats. Ou encore des loutres qui sont parmi les espèces qui ont le plus de succès dans l’aquarium
  • aile Atlantique nord : calamars, méduses, poissons-chats et bien d’autres espèces originaires de l’Atlantique

Le grand aquarium central se trouve au coeur du bâtiment. Les autres se trouvent autour de celui-ci. Et il est visible depuis les 2 étages de l’Océanarium. Mon avis sur l’aquarium de Lisbonne est clairement positif. Et cet immense bassin que l’on voit à de nombreuses reprises est l’un de mes coups de coeur. Et forcément, voir les loutres fait également partie des moments forts de la visite. Surtout si vous comptez vous y rendre en famille avec vos enfants !

Loutre dans l'Océanarium de Lisbonne

J’ai cité ici que quelques espèces. Impossible de les citer toutes. Au delà de ce que l’on a évoqué ici, on peut observer des nombreuses espèces de poissons, mammifères, invertébrés, amphibiens, plantes aquatiques ou algues. Mais aussi des oiseaux. Et contrairement à d’autres aquariums qui peuvent se résumer à des bassins et un nom d’espèce, il y a de nombreuses explications sur les espèces, la vie dans l’océan et sa préservation. C’est, à mon avis, une visite réellement instructive. En plus d’être impressionnante.

Exposition temporaire  de l’aquarium

Comme je l’ai indiqué à l’instant, le billet d’entrée permet également d’accéder à une exposition temporaire. Comme son nom l’indique, elle change donc avec le temps. Impossible de vous dire l’exposition qui sera en cours lors de votre visite. Néanmoins, vous vous en douter, ces expositions temporaires reste en lien avec la faune et la flore aquatique.

Cette partie temporaire et logiquement moins grande et moins impressionnante que la partie permanente. Néanmoins, cela reste une très bonne idée pour l’aquarium de Lisbonne. Tous les aquariums ne bénéficient pas forcément de ce type d’exposition temporaire, qui change avec le temps.

 

Informations pratiques pour visiter l’aquarium de Lisbonne

Pour clore cet article, nous allons terminer sur quelques informations pratiques. Cela ne servira pas forcément à tous les voyageurs qui compte visiter l’Oceanarium de Lisbonne. Par exemple, dans cette partie, nous allons évoquer la question des consignes à bagage ou encore celle du parking pour ceux qui comptent s’y rendre en voiture.

Consigne à bagage à l’Oceanarium

Malheureusement, il n’y a pas de consignes directement dans l’aquarium. Néanmoins, il en existe à la station Oriente. Si vous avez donc des affaires personnelles ou sac à déposer en consigne, pensez à le faire directement en arrivant à la station de métro.

Néanmoins, sachez que les sac à dos sont autorisés au sein de l’Oceanarium de Lisbonne.

Parking de l’aquarium

L’aquarium de Lisbonne dispose d’un parking, Oceanário Park. Malheureusement, sa taille est limitée : 274 places. Et lorsque l’on connait la fréquentation du site, autant dire que sa taille est ridicule. En haute saison, il est très souvent plein à peine une heure après l’ouverture.

Néanmoins, pas de panique, il y a plusieurs parkings à proximité. Plutôt que de tourner pendant 30 minutes dans le parking pour essayer de trouver une place de stationnement, si vous n’arrivez pas à l’ouverture, je vous recommande plutôt de vous tourner vers un autre parking. Vous pouvez par exemple aller au parking du centre commercial Vasco de Gama. Il se trouve juste en face de la station de métro, et donc très proche de l’Oceanarium de Lisbonne (10 minutes à pied).

Accès et parking à l'aquarium de Lisbonne
crédits : plan Google Maps

Concernant le stationnement dans les rues, il peut être assez compliqué. De plus, dans les rues proche de l’aquarium, le stationnement est payant également. Il est donc préférable d’opter pour un parking.

Faut-il réserver son billet coupe-file pour l’Oceanário de Lisboa ?

La réservation de son ticket d’entrée n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible d’acheter son billet sur place, à la billetterie. Néanmoins, en haute saison, la file d’attente pour acheter son ticket sur place peut-être assez longue. Du coup, avoir un billet déjà réservé permet de bénéficier d’un accès coupe-file.

Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier du tarif famille, il faudra forcément acheter ce ticket spécial à la billetterie de l’aquarium. Vous ne pouvez pas bénéficier de cette réduction en réservant en ligne. Également, si vous comptez acheter le city pass de Lisbonne (à acheter ici), pour bénéficier de la réduction de 15 %, il faudra acheter votre ticket sur place.

En vous rendant à l’Océanarium en début de matinée, ou en fin de journée, l’attente au guichet est très limitée. Si vous devez donc y aller en haute saison et en achetant votre billet sur place, je vous recommande d’y aller à l’ouverture, le matin.

Services annexes de l’aquarium de Lisbonne : restaurant, boutique, …

Au delà de ce que nous avons déjà évoqué, il faut savoir que d’autres services sont disponibles au sein de l’Oceanário. Plutôt classiques pour un aquarium. On y trouve :

  • une boutique de souvenir
  • un restaurant où il est possible de grignoter ou manger pour un prix tout à fait correct
  • des visites guidées sont possibles, sur réservation et avec un supplément (conséquent si vous n’êtes pas un grand groupe)

A noter enfin, l’aquarium de Lisbonne est accessible. Il réponds à toutes les normes européennes sur le sujet.

 

 

Cet article sur l’Oceanario Lisboa se termine. J’espère qu’il répondra à vos questions sur cette visite à ne pas manquer dans la capitale portugaise. Sans forcément être un grand fan de ce type de visite, je dois reconnaitre que j’ai vraiment apprécié l’aquarium de Lisbonne. Il est grand, impressionnant et agréable à visiter. Et les espèces visibles dans l’Oceanarium sont nombreuses.

Comme toujours, le prix du billet pour cet aquarium est assez élevé. C’est toujours le cas pour ces visites. Néanmoins, avec la Lisboa Card, la réduction permet d’adoucir le tarif du ticket d’entrée. Et si vous voyagez en famille, le tarif famille est très correct. Egalement, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur le blog, vous y trouverez d’autres articles pour vos préparatifs. Comme mon article intitulé visiter Lisbonne en 5 jours qui vous donne une suggestion de programme de visite à faire.

Si vous avez des questions qui restent sans réponse, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Nos échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs des blog qui comptent visiter l’aquarium de Lisbonne lors de leur séjour au Portugal.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Lisboa Card, le city pass indispensable !

Le Lisboa Card est la carte touristique officielle de la ville. Pratique et économique, elle couvre visite et accès aux transports en commun.

pass pour lisbonnePour visiter Lisbonne avec ce city pass, vous pouvez l'acheter ici au meilleur prix. Pour en savoir plus sur les visites incluses et son fonctionnement, rendez-vous dans mon article consacré à la Lisboa Card.