Accueil > Destinations > Portugal > Carnet de voyage à Lisbonne : visiter Lisbonne en 5 jours
Carnet de voyage à Lisbonne : visiter Lisbonne en 5 jours

Carnet de voyage à Lisbonne : visiter Lisbonne en 5 jours

Comme après chaque retour de voyage, je publie un carnet de voyage sur mon blog de voyage Voyage Way. Pour ce carnet de voyage à Lisbonne, je vous partage les grandes lignes de ces 5 jours à Lisbonne.

5 jours à Lisbonne pour découvrir la capitale portugaise me semble être le minimum tant Lisbonne a de monuments, points de vue ou activités à proposer. Retour sur ces 5 jours où je partage quelques conseils et bonnes adresses dans ce carnet de voyage à Lisbonne. Ce récit de voyage devrait également vous permettre de trouver des informations pour vous préparer à visiter Lisbonne en 5 jours : quartiers à visiter, informations sur les transports en ville et depuis/vers l’aéroport de Lisbonne, quels monuments visiter à Lisbonne, …

 

City pass pour visiter Lisbonne en 5 jours …

Lors de cette visite de Lisbonne en 5 jours, je me suis rendu compte trop tardivement qu’il existait un pass pour visiter Lisbonne … Ce pass a 3 déclinaisons :

  • 24 heures à 19 euros
  • 48 heures à 32 euros
  • 72 heures à 40 euros

Il permet d’accéder à de nombreux sites touristiques de Lisbonne et permet également d’utiliser les transports en commun.

Si vous comptez visiter Lisbonne en 5 jours, je vous recommande de prendre le pass 48 heures à 32 euros qui me semble être le plus intéressant car on peut visiter l’essentiel de ce qui est couvert en 2 jours et notamment les endroits éloignés où il faut prendre les transports en commun (je pense par exemple à Belem). Le pass s’achète en ligne ici.

 

Lisbonne en 5 jours, jour 1: premiers pas à Lisbonne & Belém

Pour ce premier jour  de ces 5 jours à Lisbonne, je me suis baladé, un peu au hasard, dans différents quartiers du centre de Lisbonne: Chiado, Baixa mais aussi Alfama.

J’ai rapidement compris que Lisbonne allait beaucoup me plaire ;-) La ville est très vallonnée, dur pour les jambes mais ce relief a l’avantage de donner de très nombreux panoramas sur la ville. C’est simplement magnifique!

Les quartiers de Bairro Alto, Chiado et Alfama regorgent de miradors où la vue est magnifique et surtout très dégagée! Je vous reparlerai plus en détails de ces miradors car c’est clairement un point fort de Lisbonne et c’est totalement gratuit ;-)

Après cette belle balade dans le centre de Lisbonne, direction Belém. J’avais pris rendez-vous en milieu d’après-midi pour une balade en voilier sur le Tage, fleuve qui passe par Lisbonne.

Pastéis de Belém

Arrivé à Belém, je me suis empressé d’aller au célèbre Pastéis de Belém pour y déguster les célèbres petits flans, l’un des symboles de Lisbonne. On est au Portugal mais tout de même dans l’un des salons de thé les plus connus de la capitale et pourtant, sur place, un espresso coûte 0.75 euros! C’est combien un café chez Ladurée à Paris? Les pastéis de Belém sont servis chaud et lorsque l’on y ajoute un peu (ou beaucoup) de cannelle, c’est tout simplement un délice! Premier passage dans ce salon de thé de Belém, mais pas le dernier du séjour ;-)

Vers 16h direction la rive du Tage pour une balade en voilier jusqu’au coucher de soleil. 2h30 de voilier sur le Tage, de la tour de Belém jusqu’au quartier d’Alfama en passant sous le magnifique pont de 25 avril qui ressemble fortement au Golden Gate Bridge de San Francisco!
Je compte publier un article consacré à cette balade en voilier car c’est une expérience magique à ne pas rater à Lisbonne …

Sunset à Lisbonne

Faire cette balade en voilier à Lisbonne lors de mon premier jour fut le moment idéal car cela m’a permis de découvrir la ville depuis le Tage avec une vue différente et permet surtout d’avoir un bon aperçu de Lisbonne! Le coucher de soleil depuis le voilier est simplement magique!

Premier jour à Lisbonne et bien évidemment premier repas avec du bacalhau ;-) Dans un petit restaurant/cantine du quartier historique de l’Alfama. Un délice et un séjour à Lisbonne qui commence parfaitement bien!

 

Lisbonne, jour 2: visite de Belém, Cristo Rei et Alfama

Deuxième jour à Lisbonne et quel plaisir de se lever avec un beau ciel bleu en plein hiver. Après un super petit déjeuner à l’hôtel do Chiado (dont je dois vous parler également car c’est un excellent choix à Lisbonne, idéalement placé et très classe), direction Belém à nouveau!

Cette fois-ci pour y découvrir les 3 monuments clés de Belém. Belém et ses sites d’intérêt font parties des incontournables lorsque l’on souhaite visiter Lisbonne en 5 jours … Voici les 3 endroits clés de Belém :

  • Tour de Belém
  • Monument des découvertes
  • Monastère des Hiéronymites (mosteiro dos Jerónimos en portugais)

Point négatif à Lisbonne: le prix des visites. C’est plutôt cher, en tout cas beaucoup plus cher que toutes les autres dépenses à Lisbonne qui est globalement une ville accessible pour l’Europe.

La tour de Belém vous coûtera de mémoire 6 euros et le monastère 10 ou 12 euros de mémoire. Je me suis d’ailleurs contenté de l’extérieur du monastère uniquement car ce prix est pour moi bien trop élevé pour la visite d’un monastère! Plus tard lors de ce voyage, je vais m’apercevoir qu’il y a en fait un pass visite, la Lisboa Card, qui est vraiment intéressante. Dommage car en optant pour ce pass, j’aurais payé moins cher et j’aurai pu visiter le monastère entre autre …

La tour de Belém est magnifique et j’ai avant tout apprécié la vue magnifique sur le Tage depuis l’intérieur et la terrasse supérieure de la tour. Une visite pas forcément incontournable mais qui pourra satisfaire les amateurs de photos ou de beaux points de vue.

Vue depuis la tour de Belém

Après ces visites à Belém, retour à Cais do Sodré via le train local (moins de 10 minutes de trajet, plus long en tramway).

Le ciel étant parfaitement bleu, je me décide à aller voir le Cristo Rei, avant tout pour le panorama magique sur Lisbonne. La statue étant visible des 4 coins de Lisbonne, je devine que le panorama depuis la statue doit être au rendez-vous !

Cristo Rei

De Cais do Sodré, il faut prendre un bateau direction Cacilhas. Le trajet dure une dizaine de minutes environ voire moins, un bateau toutes les 20 minutes. Arrivé à Cacilhas, je fais un petit tour dans les environs de l’embarcadère mais il faut avouer qu’on n’est plus à Lisbonne, il n’y a pas grand chose à part un très beau phare rouge que j’ai trouvé magnifique! Bus 101 à la sortie de l’embarcadère et direction Cristo Rei. 4 euros de mémoire pour monter au pied de la statue même si la vue depuis le pied du socle est déjà magique! Je monte tout de même et la vue est magique grâce à la hauteur! Un excellent point de vue sur Lisbonne, surtout si le ciel est dégagé!

Un autre endroit à ne pas rater si vous comptez visiter Lisbonne en 5 jours prochainement … La vue est vraiment l’une des plus belles que j’ai pu voir lors de ma visite de Lisbonne …

Phare de Cacilhas

Retour du Cacilhas via le bus puis sur Cais do Sodré via le bateau. Après une petite balade le long du Tage, je me balade dans le quartier d’Alfama avant d’assister au coucher de soleil depuis les environs de la Praça do Comercio. Magique une fois de plus! Lisbonne regorge de points de vue pour les couchers de soleil!

Lisbonne, jour 3: Alfama, Chiado

Troisième jour à Lisbonne et le soleil est toujours au rendez-vous, du lever ou coucher de soleil. De magnifiques journées même si la température est un peu faible le matin et en soirée.

Pour cette journée, je reste dans le centre de Lisbonne et ce fut une grosse journée de marche dans les ruelles étroites et pentues d’Alfama et dans le coeur commerçant de Lisbonne, le quartier de Chiado.

Alfama (et Graça, Mouraria) est magnifique. Ancienne média arabe, on y ressent encore l’influence des villes arabes même si le quartier a beaucoup évolué depuis (notamment suite à la reconstruction après le séisme de 1755). J’ai commencé par visiter le Castelo de São Jorge (château Saint Georges) également appelée château des Maures. Forteresse construite par les musulmans, la visite est incontournable pour les points de vue sur la ville mais aussi pour son côté historique. Se balader sur les remparts du château est très agréable même si le vent soufflait assez fort ;-)

Panorama depuis un mirador de l'Alfama

J’ai ensuite visité quelques églises d’Alfama. Puis tournée des miradors d’Alfama, Graça et Chiado. Des points de vue magnifiques et tous différents!

Coucher de soleil encore une fois magnifique au mirador de Graça avec une très belle vue sur Alfama, le château Saint Georges mais également sur Chiado et le pont du 25 avril! Un autre spot à ne pas rater pour les couchers de soleil à Lisbonne.

En début de soirée, j’ai assisté à une représentation de fado, musique typique de Lisbonne qui est née au XIXème siècle à Lisbonne et surement dans le quartier populaire d’Alfama. Si vous partez visiter Lisbonne en 5 jours, prévoyez au moins une soirée fado, soit pour une représentation (voici celle où je suis allé), soit dans un restaurant du quartier de l’Alfama …

Concernant les restaurants avec soirée fado, ce n’est pas forcément tous les jours de la semaine et j’ai lu pas mal d’avis négatifs sur la qualité du repas ou sur les tarifs pratiqués … Je me suis donc tourné vers la représentation Fado in Chiado et c’était vraiment sympa !

Le temps passe vite lors d’une visite de Lisbonne ! Le troisième de mes 5 jours à Lisbonne est déjà terminé. La fin de ce voyage à Lisbonne pointe déjà le bout de son nez et pourtant, il y a encore tant de choses à voir à Lisbonne …

 

Visiter Lisbonne en 5 jours, jour 4: déception à Sintra, Bairro Alto & clichés de Lisbonne

Ce matin, le ciel est plus triste. De gros nuages gris et la météo annonce: pluie imminente!

Direction Sintra que je vais découvrir sous une très faible pluie et un bon gros ciel chargé. Je n’ai pas du tout été convaincu par Sintra et j’y resterai une petite demi-journée.

Allez, pour être honnête, il y a tout de même une chose qui est sympa à Sintra, la spécialité locale, les queijadas da sapa! Petits gâteaux à la cannelle, fortement influencés par les pâtisseries orientales. Une recette surement issu de l’influence musulmane au Portugal!

Retour sur Lisbonne où la météo est toujours la même. J’en profite pour opter pour un pass transport 24 heures et profiter des clichés de Lisbonne:

  • Tramway 28, tramway typique qui sillonne les ruelles d’Alfama entre autre
  • Ascenseur de Bica ou funiculaire de Bica
  • Ascenseur de Santa Justa

Ascenseur de Bica à Lisbonne

Le pass journée permet d’emprunter ces moyens de transport sans supplément. C’est préférable d’opter pour le pass car les tickets unitaires sont coûteux (de mémoire 3.60 euros l’A/R pour l’ascenseur de Bica).

Balade dans le quartier de Bairro Alto.

Météo à Lisbonne

Il faut avouer que Lisbonne perd beaucoup de son charme lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous! Les rues en petits pavés sont glissantes, les points de vue perdent tout intérêt car la visibilité est mauvaise et surtout les couleurs de Lisbonne ressortent beaucoup moins.

Si vous êtes à Lisbonne pour plusieurs jours, privilégiez les balades/points de vue lorsqu’il fait beau et optez pour musées ou visites en intérieur si la météo est moins clémente. C’est vrai partout mais encore plus à Lisbonne qui est une ville magique lorsque le ciel est dégagé!

 

Lisbonne en 5 jours, dernier jour : derniers pastéis, dernières balades à Lisbonne …

Dernier jour à Lisbonne, déjà. Hélas! Ayant visité ce que j’avais envie de découvrir à Lisbonne, je profite de cette dernière journée à Lisbonne pour retourner dans les endroits que j’ai préféré avant d’aller à l’aéroport de Lisbonne en fin d’après-midi.

Azulejos dans le monastère Saint Vincent de Fora

Je me balade à nouveau dans le quartier d’Alfama et j’en profite pour visiter le monastère de Saint Vincent de Fora (Mosteiro São Vicente de Fora). Entrée à 5 euros mais le monastère les mérite amplement. Il y a des dizaines d’azulejos qui recouvrent quasiment tous les murs du monastère, dans le cloître mais aussi dans les escaliers ou dans les pièces intérieurs. C’est très beau. Point d’orgue de la visite, le toit-terrasse du monastère qui offre une belle vue et qui permet d’avoir une vue plongeante sur les petites ruelles d’Alfama, c’est très agréable d’observer les activités de la rue depuis le toit du monastère.

Panorama depuis la terrasse du monastère Saint Vincent de Fora

Derniers pastéis de Nata accompagnés d’un espresso (bica) en terrasse d’une café au début du mois de février ;-) C’est aussi pour cela qu’on aime le Portugal!

 

Lisbonne, une ville magnifique

Pour conclure ce carnet de voyage à Lisbonne, je vous livre mon ressenti global sur ce séjour à Lisbonne.

J’ai beaucoup aimé Lisbonne pour différentes raisons:

  • une ville colorée et dynamique
  • des points de vue à la pelle grâce aux miradors de Lisbonne mais pas seulement
  • des monuments très beaux témoignant du passé de Lisbonne (tour de Belém, monastère, château, …)
  • des salons de thé et pâtisseries délicieuses qui coûtent 3 fois rien!
  • les portugais accueillants et sympathiques qui sont pour moi l’exception du sud de l’Europe ;-)

Après avoir beaucoup apprécié un premier voyage au Portugal à Porto, j’ai adoré Lisbonne et j’ai bien envie de retourner prochainement au Portugal, cette fois-ci pour découvrir des coins plus reculés car visiblement le Portugal peut également ravir les amateurs de nature et de grands espaces!

 

 

Et vous, avez-vous déjà visité Lisbonne ? Que pensez-vous de Lisbonne ? Combien de jours avez-vous passé à Lisbonne ? 5 jours pour visiter Lisbonne est au final assez court … Certes, on a le temps de visiter l’essentiel de Lisbonne en 5 jours mais je ne vous cache pas que je serai bien rester une ou deux journées supplémentaires …

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    carnet de voyage Lisbonne, lisbonnne carnet de voyage

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

16 commentaires

  1. J’y ai fait un petit séjour en août dernier, j’ai vraiment beaucoup aimé cette ville…

  2. Photos magnifiques! Un vrai voyage ;-)

    On m’a souvent parlé en bien de Lisbonne mais je n’y suis encore jamais allé. Une personne de plus qui a été séduite par la capitale portugaise.
    Merci pour ce carnet de voyage, très utile pour avoir des idées de préparation!

  3. Merci pour ce carnet de voyage.
    J’ai suivi ton voyage sur Instagram, félicitations pour tes photos elles sont magnifiques.
    Je prépare mon voyage pour Lisbonne, c’est pour mars. Ton carnet de voyage tombe à pic ;-)

  4. Chouette carnet de voyage, qui m’a rappelé notre propre WE prolongé à Lisbonne le mois dernier. Cette ville fut pour nous aussi une excellente découverte… C’est marrant car nous avons visité à peu près les mêmes choses, en dehors de Sintra, du Christ et de la balade en voilier. Cette dernière d’ailleurs a l’air top, j’ai hâte de lire ton article à ce sujet.
    Quant au Christ, on y serait bien allés, mais en 3 jours nous n’avons pas eu le temps. Ce sera pour une autre fois !
    Le monastère St Vincent de Fora fut un coup de coeur pour nous aussi, avec ses magnifiques azulejos… et ses fables de la Fontaine illustrées !

    • Salut ;-)
      En effet sur 3 jours il faut faire des choix.
      Je vais publier prochainement mon billet sur la balade en voilier avec 2 petites vidéos ! C’est une expérience vraiment sympa.

      Aurélien

  5. Un ami m’avait offert en souvenir des pastéis. Un avant goût de Lisbonne à la maison ;-)
    C’est délicieux et si je visite Lisbonne un jour je ne manquerai pas d’en manger à nouveau!

  6. Très joli carnet de voyage et surtout de très belles photos de la capitale portugaise !
    Superbe article !!! :-)

  7. Salut Aurélien,

    Je suis content que la capitale de mon pays t’es plus ;).

    Pour la prochaine visite au Portugal, je te conseille de découvrir le Parc National Peneda Gerês, la vallée du Douro et le Parc Naturel du Montesinho. Tu trouveras des paysages magnifiques et tu pourras faire des activités sportives hors du commun.

  8. Merci pour ce petit recap’, tout ça donne très envie ! Et les couleurs sur les photos sont magiques!

  9. Super carnet de voyage ! Lisbonne a l’air top comme destination surtout avec un ciel aussi bleu. En 5 jours, tu as eu le temps de faire pleins de chose. Tu te souviens du prix pour la balade en voilier ?

    • Hello,
      Le prix pour la balade en voilier en fin d’après-midi pour pouvoir assister au coucher de soleil depuis le voilier est, de mémoire, d’environ 40 euros par personne. La balade dure 2h30 / 3h environ.
      Les tarifs sont affichés sur leur site ;-)

      Aurélien

  10. Holà, très chouette carnet, on y va en août pour 8 jours, déjà que c’est grâce à ton billet sur le bateau de Sète que j’ai décidé de prendre le ferry, (je t’ai dédié des photos sur G+ ) avec ce nouveau récit, je reste dans ton sillage….!

  11. Salut
    Joli récit de voyage qui donne envie.
    Je pars pour Lisbonne lundi 23 novembre et j’ai hâte !
    J’avais adoré Porto en début d’année. La douceur de vivre et la sympathie des gens est vraiment appréciable. Sans oublier le Porto, divin breuvage.

    Franck

  12. Salut Aurélien!

    Merci pour ce carnet de voyage très utile lorsque l’on prépare un voyage à Lisbonne.
    Je pars 5 jours à Lisbonne et j’y passerai notamment le réveillon.

    Je note pour Sintra, j’irai à la fin de mon séjour s’il me reste du temps :)

  13. Je vais à Lisbonne cet été, ville qui semble être à la mode en ce moment !!
    J’espère que je ramènerai d’aussi belles photos que les tiennes …

    J’ai lu ton billet sur les miradors de Lisbonne et je ne manquerai pas d’aller voir ceux qui tu citent.
    J’ai prévu de rester 6 jours à Lisbonne, je devrais avoir assez de temps !

    Merci et bonne continuation pour ton blog, il est top !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Portugal
Eglises à Porto
Porto et ses églises magnifiques

Porto est une ville qui mérite d'être visitée. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à visiter Porto au cours d'un week-end prolongé. L'une d'elles: ses églises magnifiques. Découvrons ensemble les plus...

Fermer