Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Portugal > Transfert de l’aéroport de Lisbonne au centre-ville

Transfert de l’aéroport de Lisbonne au centre-ville

Aéroport de Lisbonne au centre-ville

Lors des préparatifs de voyage, une question se pose forcément : comment aller de l’aéroport de Lisbonne au centre-ville ? Combien de temps prévoir pour pour ce trajet ? Plusieurs moyens de transport sont envisageables pour le transfert depuis l’aéroport de Lisbonne (LIS). Et c’est l’objet de cet article.

Je vais vous présenter les principales options pour le trajet entre l’aéroport de Lisbonne et le centre-ville. Navette en bus, métro ou encore transfert privé ou taxi. Pour chaque moyen de transport, nous évoquerons le prix, le temps de trajet ainsi que les avantages ou inconvénients. Enfin, je vous donnerai mon avis sur le meilleur transfert entre le centre et l’aéroport.

 

L’essentiel à savoir sur le trajet aéroport de Lisbonne / centre-ville

Pour débuter cet article, je vais commencer par un court résumé avec l’essentiel à avoir en tête. Si vous vous demandez comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Lisbonne, vous devriez trouver ici l’essentiel à retenir. Cette première partie est principalement destinée aux lecteurs les plus pressés du blog.

Dans la suite de ce guide pratique, nous rentrerons plus dans les détails. Nous évoquerons chaque moyen de transport avec le temps de transfert, le prix et autres éléments à connaitre.

Voici donc l’essentiel à savoir concernant le transfert entre l’aéroport de Lisbonne et le centre-ville :

  • plusieurs moyens de transport peuvent être envisagée : métro, navette en bus ou transfert privé
  • le métro part du terminal 1 (T1) et permet d’être dans le centre en moins de 30 minutes
  • le trajet est compris dans la Lisboa Card, city pass officiel de la ville (à acheter ici)
  • l’AeroBus peut être une alternative pour rejoindre le centre ville (3.60 € aller simple, réservation ici)
  • un transfert privé vous coûtera entre 15 et 35 euros en fonction de l’option choisie
  • une navette gratuite permet de relier le T1 au T2 et vice versa (3 minutes de trajet)
  • entre l’aéroport et le centre, la distance est de 10 kilomètres environ

Comment aller de l'aéroport de Lisbonne au centre-ville

2 terminaux à l’aéroport de Lisbonne

L’aéroport Humberto Delgado dispose de deux terminaux différents :

  • terminal 1 : terminal principale de l’aéroport. Il est utilisé par les compagnies régulières telles que Air France ou TAP Air Portugal. Les arrivées low cost se font également au sein de ce terminal. C’est aussi celui qui est desservi par le métro.
  • terminal 2 : uniquement utilisé pour les départs de vols low cost (Blue Air, Easyjet, Norwegian, Ryanair, Transavia et Wizz Air). Même si vous empruntez une compagnie à bas coût pour rejoindre l’aéroport de Lisbonne, votre arrivée se fera au terminal 1

Une navette en bus permet de se rendre d’un terminal à l’autre. Elle est gratuite. La fréquence varie en fonction de la fréquentation de l’aéroport, le départ peut se faire dès que la navette est pleine. Sinon la fréquence annoncée est d’un bus toutes les 10 minutes. Comptez 2 à 3 minutes pour faire ce très court trajet. La navette opère de 3h30 à 1h30 du matin.

Vous serez potentiellement amené à prendre cette navette si votre vol se fait au départ du T2 et que vous arrivez à l’aéroport en métro. Pour l’arrivée dans la capitale, vous débarquerez forcément au T1. Enfin, si vous entendez parler de l’aéroport de Portela, sachez qu’il s’agit du même aéroport. C’est l’aéroport international de Lisbonne qui est identifié par le code LIS.

 

Focus sur les transferts depuis l’aéroport de Lisbonne

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Navette en bus, métro ou encore transfert privé, nous allons nous attarder sur les différents moyens de transport pour ce trajet que l’on fait forcément lorsque l’on part en voyage à Lisbonne.

Prendre le métro à l’aéroport

Métro à l'aéroport de LisbonnePremier moyen de transport : le métro. La station Aeroporto dessert le terminal 1, qui est le principal. C’est l’option la plus souvent retenue. Et en fonction de l’emplacement de votre hébergement, cela peut être la meilleure solution. Et c’est aussi l’option la moins cher : un ticket pour rejoindre le centre-ville est au prix de 1.50 euros par personne. Et si vous avez la Lisboa Card (à acheter ici), le trajet est inclus dans le pass !

Combien de temps pour le trajet de l’aéroport de Lisbonne au centre-ville en métro ? Comptez environ 30 minutes de temps de trajet vers l’hyper-centre de Lisbonne, station de métro Baixa-Chiado par exemple. Bien évidemment la durée exacte dépendra de la station à laquelle vous comptez vous arrêter. À noter, il y a de fortes chances pour qu’une correspondance soit à prévoir. Certainement à la station Alameda pour prendre ensuite la ligne verte qui dessert le coeur de la capitale.

Si votre hébergement se situe à proximité d’une station de métro, et qu’il ne faut pas prévoir un changement vers un tram ou bus, c’est surement la meilleure solution pour vous rendre dans le centre-ville. J’y reviendrai dans la suite de cet article en partageant mon avis sur le moyen de transport à choisir, mais dans le cas contraire, il est préférable de se tourner vers un autre moyen de transport. En effet, il faut savoir que de nombreuses rue de Lisbonne sont très raides, avec parfois des pavés ou des escaliers à monter. Bref, peu propice à la marche avec une valise ou en étant chargé.

Au niveau des horaires, le métro circule de 6h30 à 1h du matin. Il y a donc de fortes chances pour que vous puissiez prendre ce moyen de transport pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, ou pour le trajet inverse.

Lisboa Card, le city pass incontournable !

Comme précisé à l’instant, le trajet en métro entre l’aéroport et le centre est compris dans la Lisboa Card (à acheter en ligne ici), le City passe officiel de la capitale portugaise. Au-delà de l’accès au réseau de transport en commun, il couvre également les principales visites incontournables. Je le considère comme indispensable pour une première visite de la ville.

Lisboa Card

Après avoir acheté votre carte touristique en ligne, vous recevrez immédiatement un bon d’échange par e-mail. Il suffira de le présenter au guichet d’échange de l’aéroport de Lisbonne pour le récupérer immédiatement. Et vous pourrez donc l’utiliser pour votre trajet en métro afin de rejoindre le centre-ville. Le point de échange est ouvert tous les jours de 7 heures à minuit.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article dédié à la Lisboa Card. Il explique son fonctionnement, les visites incluses ainsi que les tarifs en fonction de la durée de validité.

Plan du métro et des arrêts dans le centre-ville

Afin d’identifier l’arrêt le plus proche de votre hôtel, il suffira de consulter une carte type Google Maps. Vous pourrez ensuite facilement le localiser sur le plan du réseau de métro de Lisbonne. Le voici ci-dessous.

Plan du métro de Lisbonne

A l’aéroport, il n’y a pas trop de question à se poser car la station Aeroporto est le terminus d’une seule ligne, la rouge. Si votre logement se situe dans le coeur du centre-ville, il faudra changer à la station Alameda pour prendre ensuite la ligne verte.

Navette aéroport de Lisbonne au centre-ville en bus

AeroBus de Lisbonne
Partie d’un ticket AeroBus de Lisbonne

Première alternative que nous allons évoquer : la navette en bus. Ce service est appelé AeroBus. Le ticket aller simple est au prix de 3.60 euros et l’aller retour permet d’avoir une petite réduction, 5.40 euros. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ici.

Au niveau de la durée du transfert, elle dépendre là aussi de l’arrêt auquel vous allez vous arrêter. Mais globalement, il faut retenir que le trajet depuis l’aéroport prendra plus ou moins le même tant que le métro. À savoir, entre 30 et 40 minutes.

Ici, l’amplitude horaire des navettes est bien plus limitée. Les bus circulent entre 8 heures et 21 heures, avec une fréquence d’un bus toutes les 20 minutes. Le principal avantage de cette navette par rapport au métro portera certainement sur le confort à bord. En effet, en heure de pointe, il peut y avoir pas mal de monde dans les rames de métro, notamment lorsqu’on approche du centre-ville. Et avec des bagages, ce n’est pas forcément facile. L’AeroBus peut donc être plus intéressant sur ce point.

Concernant les lignes de cette navette, il y en a deux différentes :

  • ligne 1 : qui dessert notamment Marquês de Pombal, avenida da Liberdade, Rossio, Praça do Comércio et Cais do Sodré
  • ligne 2 : qui s’arrête à Sete Rios (gare routière)

Pour rejoindre le coeur de Lisbonne, il faudra donc emprunter la ligne 1. Là encore, l’intérêt de cette navette dépendra de la proximité des arrêts par rapport à votre hébergement. La logique avec le métro est identique.

Réserver un transfert privé vers le centre ville

Alternative plus confortable mais aussi a un tarif plus élevé : un transfert privé réservé en ligne ici. Si vous optez pour ce moyen de transport, votre chauffeur vous attendra directement à la sortie, juste après avoir récupéré vos valises. Il aura une pancarte à votre nom pour que vous puissiez l’identifier rapidement.

Par rapport aux 2 moyens de transport évoqués précédemment, métro ou navette bus, l’avantage ici est que vous serez déposé directement devant votre hébergement. Un vrai plus si votre location ou hôtel se trouve par exemple dans le quartier de l’Alfama où les pentes sont courantes et où les ruelles sont étroites.

Mais logiquement, ce transfert depuis l’aéroport de Lisbonne a un prix plus élevé. Il faut compter 30 euros. Le véhicule peut prendre en charge 3 personnes, ce qui revient dans ce cas à un tarif de 10 euros par personne. Si vous n’êtes pas à quelques euros près, c’est certainement le transfert le plus confortable pour rejoindre votre hébergement depuis l’aéroport de Lisbonne. Vous ne perdez pas de temps, votre chauffeur vous attend directement dans le terminal. Et vous n’avez rien à payer sur place car le trajet est déjà réglé !

Taxi ou Uber pour le transfert depuis l’aéroport de Lisbonne

Trajet Uber de l'aéroport au centre ville de LisbonneDernière alternative envisageable : prendre un taxi ou Uber à l’aéroport de Lisbonne. Cette dernière solution ne conviendra pas forcément à tous, en raison des possibles arnaques ou de la négociation à prévoir avec le chauffeur. Néanmoins, cela reste une très bonne pour rejoindre le centre depuis l’aéroport.

Je recommande plutôt de privilégier Uber car il n’y a pas à négocier (et du coup avoir une idée en tête en fonction de l’heure, journée ou nuit). Le tarif de la course en VTC peut dépendre de la demande, comme toujours avec Uber. Il faut compter un prix autour de 15 euros pour le trajet vers le centre-ville. Néanmoins, ce tarif peut être revu à la hausse en cas de forte demande. C’est là encore l’un des avantages du transfert privé, il est prépayé et vous connaissez exactement le prix que vous allez payer pour le transfert.

Globalement, les courses en Uber ou taxi classique vous reviendront moins cher qu’un transfert privé. Si vous avez l’habitude d’utiliser ces services, c’est surement l’option à privilégier par rapport aux transferts pré-réservés qui vous coûteront plus cher.

Concernant une course en taxi, le coût sera autour de 20 euros. Ces trajets sont plutôt abordables car la distance entre l’aéroport et le centre n’est que d’une dizaine de kilomètres environ.

 

Quelle navette pour aller au centre de Lisbonne depuis l’aéroport : mon avis

Pour clore ce guide pratique, je vais partager ici mon avis sur le choix à faire pour le trajet entre l’aéroport de Lisbonne et le centre ville. Bien sûr, plusieurs paramètres sont à prendre en considération :

  • situation géographique de votre hébergement ou de l’endroit où vous souhaitez aller
  • budget
  • voyage avec valise ou gros sacs encombrants
  • séjour en famille, avec des enfants
  • nombre de personnes qui vous accompagnent

En fonction de ces critères, le métro ou le bus pourra être plus ou moins contraignant. En heure de pointe, dans le métro, avec des valises, ce n’est pas forcément super agréable. Et si vous devez ensuite marcher 15 minutes dans les ruelles d’un quartier comme Alfama, cela le sera encore moins …

Il est donc préférable de savoir où dormir à Lisbonne avant de faire le choix du transfert. Et de toute façon, rien ne presse pour cela !

Mes recommandations pour le transfert

En guise de conclusion, voici mon avis sur le choix du transport :

  • si votre hébergement est proche d’une station de métro, c’est à mon avis la solution à privilégier, à moins d’être vraiment chargé. De plus, avec la Lisboa Card, le trajet est directement inclus dans le city pass que vous pouvez récupérer à l’aéroport après l’avoir acheté en ligne ici
  • si votre hôtel / location est éloigné d’un arrêt du métro ou de la navette AeroBus (par exemple dans Alfama), je vous recommande plutôt d’opter pour un trajet en Uber ou un transfert privé. Le prix n’est pas énorme car la distance n’est que de 10 kilomètres environ. Vous arriverez alors directement à la porte de votre hôtel. Un vrai plus dans cette situation !
  • l’AeroBus n’est pas forcément un bon moyen de transport à mon avis. Le seul cas où il est possible d’envisager de prendre cette navette est si vous n’optez pas pour la Lisboa Card et que vous préférez le bus au métro. Mais faites bien attention à vérifier les horaires car l’amplitude est bien moins large que pour le métro

 

 

Ce guide pratique se termine. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair concernant le trajet entre l’aéroport de Lisbonne et le centre-ville ou votre hébergement. Comme vous avez pu le voir ici, les options sont multiples. Au-delà du budget, il faut prendre en compte la situation géographique de votre hôtel ou appartement. En effet, le métro peut être plus ou moins pratique en fonction de la distance entre une station et votre point de destination.

Enfin, je vous invite à poursuivre vos préparatifs sur le blog. Vous y trouverez de nombreux articles pour vous aider à préparer votre visite de Lisbonne. Et bien évidemment, comme toujours, vos questions sont les bienvenus. Si vous avez une interrogation qui reste sans réponse concernant le transfert entre l’aéroport de Lisbonne et le centre-ville, n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Lisboa Card, le city pass indispensable !

Le Lisboa Card est la carte touristique officielle de la ville. Pratique et économique, elle couvre visite et accès aux transports en commun.

pass pour lisbonnePour visiter Lisbonne avec ce city pass, vous pouvez l'acheter ici au meilleur prix. Pour en savoir plus sur les visites incluses et son fonctionnement, rendez-vous dans mon article consacré à la Lisboa Card.