Visiter le monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Parmi les nombreux endroits à voir dans la capitale portugaise, le monastère des Hiéronymites, ou Mosteiro dos Jerónimos, figure forcément dans la liste. Situé dans le quartier de Belém, ce monument est l’un des plus visités de la ville de Lisbonne.

Si vous comptez vous rendre dans la ville pour la première fois, je ne peux que vous recommander de visiter le monastère des Hiéronymites. Il est connu pour son magnifique cloître mais aussi pour abriter la tombe de Vasco de Gama. Et ce guide pratique devrait vous aider à savoir à quoi vous attendre pour cette visite. Horaires d’ouverture, prix du billet coupe-file ou encore déroulement de la visite, je partage tout ce qu’il faut savoir concernant le monastère des Hiéronymites de Lisbonne.

 

Monastère des Hiéronymites : prix, billet coupe-file & horaires

Avant de parler du déroulement de la visite en elle-même, je vais débuter cet article par quelques informations pratiques. Ces conseils devraient vous être utiles pour bien préparer votre visite du Monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

Prix du billet pour le monastère des Hiéronymites

Quel est le tarif du ticket d’entrée ? La question que l’on se pose forcément … Voici le prix pour le billet :

  • 10 euros, qu’il soit acheté sur place ou en ligne (ici)
  • l’entrée est comprise dans la Lisboa Card, le city pass de Lisbonne (à acheter ici)
  • réservation en ligne ou city pass, ce sont les 2 choix pour avoir une entrée coupe-file

Prix du billet pour le monastère des Hiéronymites

L’achat en ligne ne coûte donc ni moins cher ni plus cher. Mais j’y reviendrai par la suite, il permet de bénéficier d’un accès coupe-file. A noter également, l’accès à l’église Sainte-Marie (igreja Santa Maria de Belém en portugais) est gratuit. L’accès se fait séparément du monastère et il est donc possible d’y aller sans billet. Ne l’oubliez pas dans votre visite, elle fait partie intégrante du complexe du monastère.

Bon à savoir, si vous comptez y aller avec des enfants, l’entrée est gratuite jusqu’à 12 ans inclus (strictement moins de 13 ans donc). Si vous réservez en ligne votre billet coupe-file pour le monastère, il n’est donc pas utile d’en acheter pour vos enfants de 12 ans ou moins.

Lisboa Card, incontournable pour une visite de Lisbonne

La Lisboa Card (au meilleur prix en ligne ici) est vraiment utile pour un premier séjour dans la capitale portugaise. Ce city pass officiel couvre de nombreuses visites incontournables comme celle du monastère des Hiéronymites ou encore la la tour de Belém toute proche. Mais cette carte touristique permet également d’emprunter le réseau de transport en commun de la capitale portugaise.

Lisboa Card

Au final, avec l’économie réalisée par rapport à des tickets unitaire et avec les accès coupe-file, la Lisboa Card est vraiment indispensable si l’on découvre Lisbonne pour la première fois. Pour en savoir plus sur ce city pass, vous pouvez consulter mon article consacré à la Lisboa Card. J’y décortique précisément son fonctionnement.

Horaires de visite

Les horaires d’ouverture du monastère des Hiéronymites varient en fonction de la saison. Voici ce qu’il faut retenir sur les horaires :

  • en haute saison, de mai à septembre : 10h à 18h30
  • en basse saison, d’octobre à avril : 10h à 17h
  • monument fermé tous les lundis

A noter, la dernière entrée ou vente de ticket se fait 15 minutes avant la fermeture en basse saison. Et 45 minutes avant pour la haute saison. J’y reviendrai plus loin, mais il faut à mon avis arriver un peu plus tôt. Il serait dommage de bâcler la visite en 20 minutes …

En plus des lundis, il y a quelques jours de fermeture lors des jours fériés : 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 13 juin, 24 et 25 décembre.

Visiter le monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Faut-il réserver son billet coupe-file pour le monastère des Hiéronymites ?

Personnellement, je vous recommande d’avoir un accès coupe-file pour visiter le monastère des Hiéronymites. C’est l’une des plus populaires à Lisbonne et la file d’attente peut y être impressionnante. Même hors saison. Avec un ticket réserver en ligne ou en ayant la Lisboa Card, l’accès est bien plus fluide.

Avantage du city pass, vous n’avez pas à réserver pour une journée ou heure précise, il suffit de le présenter pour pouvoir entrer dans l’édifice et débuter votre visite du monastère. Pour la réservation du ticket coupe-file simple, il faut juste saisir la date de votre visite. Vous pouvez y aller à l’heure de votre choix.

Comment aller au monastère des Hiéronymites à Lisbonne ?

Le monastère se situe dans le quartier de Belém. C’est un quartier incontournable où il y a plusieurs choses à voir, mais il se situe en dehors du centre de la ville.

Plusieurs options sont possibles pour rejoindre le monastère depuis le centre-ville :

  • en bus via les lignes 727, 28, 729, 714 ou 751 en fonction de là où vous partez
  • en tramway (ligne 15) jusqu’à l’arrêt Mosteiro dos Jerónimos (20/25 minutes depuis le centre)
  • en train (ligne de Cascais) depuis Cais do Sodré jusqu’à l’arrêt Belém (7 minutes de trajet puis 5/10 minutes à pied)

A noter, ce trajet est couvert par la Lisboa Card. D’où l’intérêt d’acheter ce city pass. Le billet d’entrée pour le monastère, celui pour la tour de Belem (visite effectuée dans la foulée très souvent) ainsi que le trajet aller retour depuis le centre-ville vous coûteront plus cher qu’une journée du city pass.

Monastère dans le quartier de Belém à Lisbonne

Quelle durée de visite prévoir ?

Le temps de visite à prévoir peut dépendre de plusieurs paramètres : votre intérêt pour l’architecture, le faite de prendre pas mal de photographie ou non, …

Globalement, il est fort probable que votre durée de visite se situe entre 40 minutes et une heure pour l’ensemble du monastère des Hiéronymites. À noter, ce temps indicatif ne prend pas en compte l’attente pour entrer à l’intérieur du monument. En haute saison, si vous n’avez pas de billet coupe-file (réservation ou Lisboa Card), l’attente peut être aussi longue que la visite en elle-même.

Mosteiro dos Jerónimos

 

Histoire du Mosteiro dos Jerónimos

Avant d’enchaîner sur le déroulement de la visite du monastère, je vais évoquer ici quelques faits historiques concernant cet édifice. L’histoire du monastère des Hiéronymites est assez chargée d’ailleurs.

En portugais, l’édifice porte le nom de Mosteiro dos Jerónimos. Son histoire remonte à la toute fin du XVème et début du XVIème siècle. Sa construction a été validée en 1496 pour débuter ensuite en 1502. Il fut construit sur l’emplacement d’un ermitage qui avait été fondé par Henri le Navigateur. Vasco de Gama, accompagné de son équipage, aurait passé sa dernière nuit et fait ses dernières prières avant le départ pour sa célèbre expédition.

Ce monastère était destiné aux religieux de l’ordre hiéronymites également appelé ordre de Saint-Jérôme. Construit au départ sous le style gothique, les successeurs de l’architecture initial qui était Diogo Boitaca, y ajoutèrent des éléments architecturaux de style manuélin. Alors que le séisme de 1755 a ravagé Lisbonne, le monastère des Hiéronymites fut relativement peu touché. Il fut néanmoins détérioré au début du XIXème siècle par les troupes anglais qui y étaient réfugiées lors de combats contre les troupes napoléoniennes.

Concernant l’église Santa Maria qui fait partie intégrante du complexe, elle fut convertie en église paroissiale suite à l’expulsion des religieux de l’ordre des Hiéronymites en 1834. L’église fut alors fréquentée par les habitants des environs. A cette occasion, elle fut renommée en église Santa Maria Belém au lieu de Santa Maria de Jerónimos. Au cours du XIXème siècle, à l’ouest du clocher, des bâtiments furent construits, notamment pour héberger les 2 musées que l’on peut voir en visitant le monastère des Hiéronymites.

Façade du monastère des Hiéronymites

Comme la tour de Belém toute proche, le monastère est considéré comme un exemple du style manuélien. Ces 2 sites historiques lisboètes sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le monastère des Hiéronymites et la tour sont associées à l’âge d’or des grandes découvertes portugaises et des échanges culturels.

 

Visiter le monastère des Hiéronymites : déroulement & choses à voir

Place maintenant à plus de détails sur le déroulement de la visite en elle-même. Nous avons déjà évoqué l’aspect pratique, je ne vais donc pas revenir sur cela. A noter tout de même, si vous comptiez visiter le monastère des Hiéronymites avec un audio-guide, sachez qu’il n’en existe pas. Il faudra donc vous contenter des informations indiquées sur place ou de celles qui figurent dans votre éventuel guide de voyage.

Visite du monastère des Hiéronymites de Lisbonne

Façade et portail sud

Façade sudLe portail sud correspond à la façade la plus impressionnante et la plus dégagé du monastère. Cette partie de la façade fait face à un parc, le Jardim da Praça do Império en portugais.

C’est ici que se situe l’entrée du monastère. Vous ne pourrez pas la rater, il y a toujours une file d’attente impressionnante. Le portail sud est l’oeuvre de l’architecte João de Castilho, l’un des architectes qui est intervenu sur la construction de ce monument.

Sur ce portail sud, on peut voir une statue d’Henri le Navigateur. On peut y voir aussi de nombreuses autres statues ou sculptures comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessus. C’est d’ailleurs le cas pour le reste du monastère, la décoration y est très riche et très fournie. Le tympan relate la vie de Saint-Jérôme.

 

Cloître du monastère des Hiéronymites

La cloître est la partie la plus impressionnante de la visite du monastère. Il s’étend sur 2 étages. La richesse des sculptures est clairement ce qui frappe en priorité lorsque l’on peut l’apercevoir dans sa globalité. Il forme un carré de 55 mètres de côté environ.

Une autre chose peut marquer en entrant au coeur du cloître : les différences entre les 2 étages. Cela vient tout simplement du fait qu’ils ont été construits par 2 architectes différents. Le rez-de-chaussée du cloître est l’oeuvre de l’architecte Diogo Boitaca en s’inspirant des styles gothiques et Renaissance. Alors que l’étage, édifié dans un second temps, a été construit par João de Castilho. Le style est plus sobre même si les sculptures restent nombreuses et très détaillées.

Cloître du monastère

A noter, on trouve 2 tombes dans le cloître du monastère des Hiéronymites :

  • tombeau de l’écrivain Alexandre Herculano qui se trouve dans la salle capitulaire ou salle du chapître
  • tombeau de Fernando Pessoa dans l’un des couloirs du cloître

Dans ce cloître, à l’un des angles, on peut également voir une très belle fontaine en tête de lion.

Sculpture de lion dans le monastère

Eglise Sainte-Marie ou Igreja de Santa Maria de Belém

Visiter le monastère des Hiéronymites passe forcément aussi par l’église Sainte-Marie. Désormais église paroissiale, à l’origine elle était réservée aux moines de l’ordre. Je l’ai rapidement évoqué plus haut dans ce guide pratique, l’accès peut se faire séparément et il est possible d’y rentrer pour la visiter sans avoir de billet.

Eglise Sainte-Marie à Lisbonne

Comme pour le reste du monastère, plusieurs styles architecturaux sont présents dans cet édifice religieux : baroque, gothique et manuélin principalement mais aussi maniériste. Ce qui frappe le plus en entrant, c’est l’impressionnante voute que l’on peut voir sur la photo ci-dessus.

Comme souvent dans les églises, il y a plusieurs lieux d’intérêt à voir ici. Parmi les détails ou choses à voir lors de votre visite de l’église du monastère, on peut noter :

  • tombeaux de Vasco de Gama et de Luís de Camões (poète portugais) qui se trouvent à l’entrée de l’église
  • tombes de plusieurs rois et membres de la famille royale qui reposent sur des éléphants en marbre (bras du transept)
  • les piliers et la voute sont de parfaits exemples de l’art manuélin
  • dans le choeur, le tabernacle en argent est une oeuvre de l’orfèvre João de Sousa. Il a été offert par le roi Alphonse VI

Tombe de Vasco de Gama

A noter, les dimanches, l’accès à l’église peut se faire sur des horaires plus restreints en raison des messes qui s’y déroulent. Si vous comptez visiter le monastère des Hiéronymites un dimanche, essayez alors d’y aller l’après-midi.

Musée national d’archéologie, dans l’enceinte du monastère

Le Museu Nacional de Arqueologia se trouve dans l’enceinte de l’édifice. Il existe un ticket combiné à 12 euros qui permet de visiter le monastère des Hiéronymites ainsi que ce musée. Mais il n’est pas possible de l’acheter en ligne, il faudra donc prévoir de l’attente sur place si vous optez pour ce choix. Néanmoins, l’entrée dans ce musée est elle aussi compris dans la Lisboa Card (à acheter ici).

Ce musée se situe dans une aile du monastère qui a été construite au XIXème siècle (cf. historique évoqué précédemment). Il retrace l’histoire du Portugal, de ses origines préhistoriques jusqu’à l’époque médiévale. Différents objets de différentes époques y sont présentés : poteries, stèles, bijoux, … Une visite plutôt classique pour un musée de ce type.

Musée National d'Archéologie de Lisbonne

Enfin, à deux pas du monastère se trouve également le musée de la Marine. Il peut être une visite additionnelle à faire dans le quartier de Belém.

Pour mieux préparer votre visite du monastère des Hiéronymites, si vous souhaitez en savoir plus sur l’architecture ou sur les détails à voir dans l’enceinte de l’édifice, vous pouvez consulter le site officiel ici. Il est disponible uniquement en anglais ou en portugais. Et non pas en français.

 

 

Ce guide pratique touche à sa fin. Si vous prévoyez de visiter le monastère des Hiéronymites, j’espère que cet article du blog répondra à vos interrogations et que vous y aurez pioché de nombreux conseils.

Véritable monument phare de Lisbonne, ce monastère attire de nombreux voyageurs. Avoir un billet coupe-file est donc clairement un vrai plus pour éviter la longue attente sur place. Que vous comptiez visiter Lisbonne en 5 jours ou même en 3 jours, ce lieu d’intérêt doit à mon avis faire partie de votre planning.

Enfin, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux autres conseils pour préparer votre séjour à Lisbonne et plus largement au Portugal.

Laisser un commentaire