Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Grèce > Excursion en catamaran à Santorin au coucher de soleil

Excursion en catamaran à Santorin au coucher de soleil

Croisière en catamaran à Santorin

Faire une excursion en bateau à Santorin figure indéniablement parmi les expériences incontournables du célèbre archipel grec. Plusieurs options sont possibles pour cela : de la sortie en caïque vers le volcan à la croisière en catamaran au coucher de soleil.

Ce guide pratique du blog a pour vocation de vous aider à choisir votre sortie en bateau. Nous allons faire un tour d’horizon des alternatives à la croisière en catamaran à Santorin, option la plus populaire. Je partagerai ensuite mes conseils et mon retour d’expérience afin de vous aider à choisir la meilleure excursion bateau à Santorin.

 

Sortie bateau à Santorin : catamaran & alternatives

Pour débuter ce guide pratique, nous allons faire un tour d’horizon des excursions en mer dans l’archipel. Au delà du type d’embarcation, bateau traditionnel ou catamaran par exemple, il y a d’autres facteurs qui changent : sortie au coucher de soleil ou en journée, itinéraire de l’excursion, …

Une fois cette présentation terminée, je partagerai mon avis et mes retours d’expérience afin de vous guider dans le choix de votre excursion bateau à Santorin. En effet, après 2 séjours dans cet archipel des Cyclades, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs de ces croisières.

Sortie en bateau à Santorin

Excursion en caïque à Néa Kaméni

Commençons par la sortie la plus courte, l’excursion sur le volcan de Santorin. Il faut plus considérer cela comme une excursion sur un volcan avec des trajets en bateau. Sur 2 heures et demie au total, il doit y avoir une heure passée sur le bateau seulement.

Je mentionne tout de même cette sortie car c’est pour moi un incontournable. En effet, c’est le seul moyen pour se rendre sur Néa Kaméni, l’île située au coeur de la caldeira et qui correspond à la partie active du volcan. Ce n’est donc pas en soi une excursion en bateau qui permet de découvrir l’archipel mais cela reste une activité à prévoir.

Excursion sur Néa Kaméni

D’un point de vue pratique, il faut compter 2h30 environ pour un tarif de 20 euros (réservation en ligne ici). Le départ se fait depuis le vieux port de l’île, situé en contrebas de Fira. Pour en savoir plus sur le volcan de Santorin et sur ce tour en bateau, vous pouvez consulter mon article consacré à Néa Kaméni.

Eglise près des sources chaudes du volcan de Santorin

Croisière en catamaran au coucher de soleil ou en journée

C’est l’option la plus populaire ! Et même si c’est l’excursion en mer la plus onéreuse. En effet, il faut compter entre 90 et 150 euros par personne pour les croisières en catamaran à Santorin. Elles durent environ 5 heures et repas / boissons sont inclus dans le tarif.

L’un des atouts de ces sorties en mer est de découvrir l’archipel depuis la mer. En effet, le bateau part généralement du sud de l’île principale pour remonter tout au nord en passant par le volcan. Bref, un aperçu des plus beaux endroits de l’archipel.

Catamaran à Santorin

Il existe de nombreux prestataires qui proposent généralement le même itinéraire, aux mêmes heures. Les paramètres qui changent sont : taille du catamaran, nombre de personnes à bord, qualité de la prestation (service, repas). Personnellement, je recommande vivement cette excursion en bateau de type catamaran. Il faut juste bien choisir le prestataire pour éviter une déception. Pour une sortie en mer de qualité, en petit groupe, je recommande de passer par ce prestataire. Le tarif est plus élevé que l’alternative la moins onéreuse (celle-ci), mais la prestation n’a rien à voir !

Excursion en catamaran à Santorin

Plus loin dans cet article, je détaillerai mon retour d’expérience concernant cette excursion à faire absolument lors d’un premier séjour ici.

Sortie en bateau traditionnel pour le coucher de soleil

C’est l’alternative au catamaran : la sortie en caïque, bateau traditionnel (à réserver ici). Vous le verrez peut-être avec des voiles sur les photographies mais malheureusement, ce sera le moteur qui le fera avancer …

Cette excursion en bateau offre plus ou moins les mêmes caractéristiques que les croisières en catamaran : 4 à 5 heures de navigation en mer, un départ au sud de l’île et un itinéraire qui permet de profiter de très beaux panoramas sur les lieux d’intérêt de la caldeira. La capacité du bateau est de 10 personnes. Attention, il existe de mémoire un bateau du même type mais vraiment immense : à éviter absolument.

Caïque à Santorin, bateau traditionnel

Néanmoins, je recommande plutôt le catamaran car c’est bien plus confortable et agréable pour profiter du panorama. La sensation sur l’eau est totalement différente et les caïques sont bien moins confortables. Et sans les voiles, ces bateaux traditionnels ont bien moins de charme. De plus, l’écart au niveau des tarifs est limité car cette excursion coûte 90 euros par personne.

Randonnée en jet ski, une alternative au bateau !

Ce n’est pas en soi une excursion en bateau mais cela reste une sortie en mer. Je le mentionne donc rapidement dans cet article. On ne parle pas ici d’une simple location de jet ski pour faire des boucles en bord de plage. Cela n’a pas de réel intérêt. Il y a une alternative bien plus intéressante, une randonnée au coeur de l’archipel de Santorin, en jet ski.

Cela peut s’apparenter à la croisière en catamaran dans le sens où l’excursion permet d’avoir un bel aperçu de l’archipel et de profiter de sublimes panoramas depuis son jet ski : plages, falaises, phare, volcan, Fira, … L’activité reste accessible, même à ceux qui n’ont jamais fait de jet ski. Une petite initiation est prévue, en bord de plage, avant de débuter la randonnée. A noter, pour réduire le budget, il est possible de monter à 2 sur un jet ski pour le même tarif. Lors des différents arrêts, il est alors possible de “changer” de conducteur.

Faire du jet ski à Santorin

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter mon article spécifique au jet ski à Santorin. J’y partage plus d’informations sur mon retour d’expérience, notamment à propos de la randonnée en jet ski, option la plus intéressante (réservation en ligne ici).

 

Quelle(s) excursion(s) en bateau réserver à Santorin ?

C’est une question à se poser. La réponse dépendra de vos attentes, de votre budget mais aussi du nombre de jours que vous allez passer à Santorin. En effet, avec un planning et budget compatibles, je recommande de planifier 2 excursions bateau à Santorin.

En effet, vous avez pu le voir ci-dessus, certaines sorties en bateau sont plus ou moins identiques. Mais d’autres sont clairement différentes et même complémentaires. Bref, un choix s’impose.

Vous avez pu le devenir avec les courtes présentations partagées ci-dessus, il y a principalement 2 types de sorties en mer :

  • les excursions qui permettent d’aller sur Néa Kaméni, le volcan de Santorin
  • les sorties en mer qui offrent un itinéraire plus large dans l’archipel comme la croisière en catamaran

Excursion en bateau à Santorin

Forcément, ces 2 options sont complémentaires. La première permet d’aller sur le volcan mais ne donne pas un bon aperçu de l’archipel. Et c’est exactement l’inverse pour les croisières en catamaran à Santorin par exemple.

Mon avis sur les excursions bateau à choisir à Santorin

Comme je l’évoquais plus haut dans cet article du blog, j’ai eu l’occasion de voyager 2 fois ici. Au cours de ces séjours, j’ai pu tester plusieurs sorties en mer : 2 sorties en catamaran, excursion sur le volcan, randonnée en jet ski.

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les expériences ne se valent pas. Il y a différents types de bateau mais aussi des groupes plus ou moins grands. De plus, prévoir 2 excursions en bateau à Santorin me semble indispensable car les expériences sont totalement différentes.

De ce fait, voici ma recommandation pour 2 sorties complémentaires :

  • faire l’excursion au volcan de Santorin avec l’option basique qui permet de faire l’ascension puis d’aller aux sources chaudes. Le bateau passé sur le bateau est limité, il faut plus le voir comme un moyen de transport (réservation ici)
  • opter pour une croisière en catamaran dans l’archipel de Santorin, au coucher de soleil (je recommande celle-ci). Ces croisières durent en général 5 heures. Je vais partager mon retour d’expérience plus loin

Vue depuis les filets du catamaran

Catamaran à Santorin : quel prestataire / croisière choisir ?

Il faut savoir que les offres pour des croisières en catamaran sont nombreuses. En journée, au coucher de soleil, en grand groupe, en petit groupe voire même en privatif. Les prestations ne sont pas du tout équivalentes. Que ce soit au niveau de l’itinéraire, de la qualité de la prestation ou même du bateau.

Concernant le prix d’une croisière en catamaran à Santorin, il faut compter a minima 95/100 euros. Les prestations de qualité tournent autour de 130 à 150 euros. Il faut savoir que le tarif est souvent un poil plus élevé pour une sortie au coucher de soleil plutôt qu’en matinée. Il existe souvent un tarif enfant qui est à moitié prix.

Parmi les dizaines d’excursions ou de compagnies envisageables, un tri s’impose. En fonction de ce que vous recherchez, voici les 3 options à privilégier :

  • vous recherchez l’excursion pas cher ou une croisière avec de l’ambiance ? Vous pouvez alors opter pour cette option. En haute saison, il peut y avoir jusqu’à 50 passagers sur cette embarcation de grande taille
  • si vous recherchez une prestation de qualité en petit groupe (13 personnes maximum), tournez-vous sans hésiter vers cette prestation. C’est celle que j’ai choisi lors de ma 2ème séjour, expérience au top !
  • en quête d’une sortie privée ? Vous pouvez alors opter pour cette option (4 personnes maximum) ou celle-ci (6 personnes)

Skaros Rock depuis un bateau

Quelque soit l’option choisie, le prix de l’excursion inclus le transfert depuis votre hébergement (aller retour), le repas ainsi que les boissons en illimité (y compris vin et bière).

Dans la suite de cet avis, je vais détailler mon retour d’expérience concernant la sortie en catamaran à Santorin. Déçu de ma première expérience, j’ai changé de prestataire pour la seconde. Et cette fois, l’expérience était top. Toutes les photographies partagées dans cet article ont été prises lors de cette croisière en catamaran (avec ce prestataire).

 

Catamaran à Santorin : focus sur la croisière au coucher de soleil

Pour cette dernière partie, je vais m’attarder sur ce que je considère comme étant l’excursion bateau incontournable à Santorin : la croisière en catamaran, notamment au coucher de soleil.

Tout d’abord, il faut savoir que cette excursion peut être réalisée avec un départ en matinée (souvent autour de 10 heures) ou dans l’après-midi (autour de 15 heures). Vous l’aurez devinez, pour admirer le coucher de soleil en mer, c’est la seconde option qu’il faut choisir.

Ce qui est compris dans le tarif de l’excursion

Barbecue sur un catamaran à SantorinVoici ce qui est inclus dans le prix de la croisière en catamaran à Santorin, quelque soit l’option choisie :

  • transfert depuis votre hôtel (aller et retour)
  • repas sous forme de barbecue (déjeuner ou dîner) pris à bord
  • boissons en illimitées : alcoolisées (vin ou bière) ou soft (soda, eau, …)
  • serviettes et matériel de snorkeling (et plaid en soirée car il peut faire frais)
  • wifi

Les ports de départ et d’arrivée étant différents, le transfert a un réel intérêt. Surtout avec une arrivée en soirée après le coucher de soleil. Il n’est donc pas possible de réserver une sortie en mer sans ces transferts.  Si vous êtes végétarien, n’oubliez pas de le préciser lors de la réservation.

Lors de la réservation, on vous demandera votre numéro de passeport, nom, date de naissance, … Egalement, n’oubliez pas de prendre votre passeport comme précisé sur le bon de réservation reçu par email après le paiement (même s’il ne m’a pas été demandé sur place …).

Ce qu’il faut emporter avec vous !

Comme pour chaque sortie en bateau, il peut être utile de lister quelques éléments à emporter à bord du catamaran. Voici ce qu’il ne faut pas oublier selon moi :

  • crème solaire (même pour un départ en matinée)
  • maillot de bain si vous souhaitez vous baigner lors des arrêts
  • votre propre masque / tuba même si vous pouvez en avoir à bord
  • téléphone portable et / ou appareil photo (aucun risque de prendre l’eau)
  • du cash si vous souhaitez donner un pourboire à l’équipage (facultatif)
  • prévoir un pull pour la sortie pour le coucher de soleil car il peut faire frais
  • cachets contre le mal de mer si vous y êtes sujet

Déroulement de la croisière en catamaran

La croisière est tout à fait classique. Pour rejoindre le port de départ, un transfert en minibus est inclus dans la prestation. L’heure précise de rendez-vous vous sera communiqué par email la veille du départ. Généralement, c’est autour d’une heure avant l’heure du début de l’excursion. Si vous avez réservé pour le coucher de soleil (départ à 15h), la prise en charge pour le transfert devrait se faire autour de 14h.

Vlychada depuis la mer

Après un trajet de l’ordre de 15 à 30 minutes (en fonction de la situation de votre hébergement), vous arriverez au port de Vlychada, lieu d’embarcation. Vous embarquerez ensuite très rapidement à bord du catamaran pour une navigation de l’ordre de 5 heures (parfois un peu plus).

Concernant le port d’arrivée, ce sera à Oia, à l’extrême nord de l’île principale. Plus précisément, au port Ammoudi, en contrebas d’Oia. A peine débarqué, vous pourrez reprendre le minibus pour un retour à votre hébergement à Santorin. Là encore, la durée du transfert dépendra de la situation géographique de votre hôtel ou location.

Itinéraire de l’excursion

Bien plus qu’une simple sortie en mer, cette croisière en catamaran permet d’avoir un autre regard sur l’archipel de Santorin. En effet, on passe l’essentiel de son temps sur l’île principale, Thira. Depuis la mer, c’est un autre regard !

L’itinéraire suivi par le catamaran permet de passer devant les plus beaux endroits et les différents lieux d’intérêt situés sur la côte de Thira mais aussi au niveau du volcan (île de Néa Kaméni).

L’itinéraire de la croisière se fait en aller simple, avec un départ au sud de l’île pour une arrivée au nord. Voici les principaux lieux d’intérêt ou curiosités que l’on peut voir au cours de cette excursion en bateau à Santorin :

  • début de l’excursion au port de Vlychada
  • passage devant la plage et les falaises de Vlychada
  • Red Beach, au niveau d’Akrotiri

Red Beach à Akrotiri depuis un catamaran

  • White Beach où il y a un premier arrêt baignade / snorkeling
  • passage au niveau du cap d’Akrotiri où l’on peut voir le phare de Santorin
  • navigation en direction de Néa Kaméni, l’île située au coeur de la caldeira où se trouve la partie active du volcan
  • passage entre Néa Kaméni et Paléa Kaméni (superbe endroit)

Catamaran autour du volcan de Santorin

  • arrêt baignade dans les eaux chaudes qui bordent Paléa Kaméni
  • pause d’une heure environ pour le barbecue & baignade (je ne sais plus si c’était avant ou après le volcan)
  • passage au large de Fira, Imerovigli et au niveau de Skaros Rock

Skaros Rock depuis un bateau

  • passage au niveau d’Oia, du port d’Ammoudi et de la petite chapelle située sur un îlot rocheux

Oia depuis la mer

  • arrêt ensuite au large d’Oia pour admirer le coucher de soleil
  • arrivée du catamaran dans la baie d’Ammoudi, port situé en contrebas d’Oia

Sortie en bateau à Santorin au coucher de soleil

Bien évidemment, la baignade est facultative. Il est tout à fait possible de rester à bord du catamaran. Concernant le repas, il se prend en même temps pour tout le monde. Pour les boissons, le personnel passe très souvent pour demander si l’on souhaite boire quelque chose.

L’arrivée au port d’Ammoudi permet d’accoster seulement quelques minutes après le coucher de soleil. De ce fait, vous ne rentrerez pas trop tard à votre hébergement. Vous pouvez partir sur une arrivée à votre hôtel entre 30 et 45 minutes après l’heure du coucher de soleil.

Les principaux atouts de la sortie en catamaran à Santorin

Si l’on choisit la bonne compagnie pour sa croisière en catamaran, l’expérience est vraiment top ! Certains préféreront un bateau avec musique à fond et ambiance. D’autres préféreront une sortie plus calme, en petit groupe pour profiter du charme de la croisière.

J’ai personnellement opté pour le second choix (cette prestation) et je ne peux que la recommander. Il y a un maximum de 13 personnes à bord (nous étions 9). Ce qui laisse beaucoup de place car l’embarcation est spacieuse. On peut aisément “tourner” au niveau des places et être à l’arrière, à l’avant sur les filets ou au dessus. Bref, c’est réellement une superbe expérience.

Sortie en mer à Santorin

Selon moi, voici les principaux atouts d’une croisière en catamaran dans l’archipel de Santorin :

  • sortie en mer en petit groupe
  • permet d’avoir un large aperçu de l’archipel depuis la mer
  • sublimes panoramas sur les principaux lieux de l’archipel
  • assister au coucher de soleil en mer, au large d’Oia

Même si le prix de l’excursion peut paraître élevé, je le trouve au final tout à fait correct par rapport à la prestation (petit groupe, transfert aller-retour, repas & boissons). De plus, la croisière en elle-même dure 5 heures. Voire même plus : elle a duré près de 6 heures … Vous l’aurez compris, je recommande vivement cette excursion en catamaran à Santorin.

 

 

Ce guide pratique se termine. Nous avons fait le tour des excursions en bateau dans l’archipel de Santorin. J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair afin de pouvoir choisir votre sortie en mer, celle qui correspondra le plus à vos attentes.

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article du blog, certaines excursions en bateau sont complémentaires. Il est tout à fait possible d’en planifier 2 sur un séjour. C’est même d’ailleurs très souvent le cas ! Pour ma part, je ne peux que recommander la croisière en catamaran à Santorin. En petit groupe, c’est vraiment une très belle sortie en mer. Et un coucher de soleil depuis la mer est toujours une superbe expérience.

Je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Au delà de cet avis et de retour d’expérience sur le catamaran, vous trouverez ici bien d’autres conseils pour préparer votre voyage et votre découverte de l’archipel de Santorin en Grèce.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Sortie en bateau à Santorin !

Faire une excursion en bateau, notamment au coucher de soleil, fait partie des expériences incontournables à vivre dans ce célèbre archipel. Après en avoir fait plusieurs, je recommande vivement cette croisière en catamaran au coucher de soleil, à réserver ici au meilleur prix.

excursion santorinPour en savoir plus, vous pouvez lire mon retour d'expérience sur cette excursion en bateau à Santorin.