Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Grèce > Visiter Santorin : les choses à faire sur l’île

Visiter Santorin : les choses à faire sur l’île

Que faire à Santorin

Santorin est l’île des Cyclades la plus connue. Si vous vous demandez que faire à Santorin, ce guide pratique est fait pour vous ! Nous allons détailler ici les plages ou villages à voir mais aussi les excursions ou activités que l’on peut faire lorsque l’on part visiter Santorin en Grèce.

En effet, ce post du blog vous permettra d’aller visiter l’île de Santorin en sachant quoi y faire. C’est certainement une des plus belles îles de la Méditerranée. Son origine volcanique, sa caldeira et ses falaises permettent d’avoir aujourd’hui des vues splendides, des plages originales et bien d’autres choses. Et les activités à faire à Santorin sont  nombreuses, nous allons le voir dans ce guide pratique.

 

Que faire à Santorin : activités, choses à voir ou à visiter

Attardons nous sur les expériences à vivre sur l’île. Santorin a l’avantage d’offrir de nombreuses visites ou activités. Quelque soit vos centres d’intérêt, vous devriez être en mesure de trouver des choses à faire mais aussi et surtout de varier les visites ou excursions.

Ci-dessous, je partage mes recommandations de choses à faire ou à voir pour visiter Santorin en Grèce.

 Oia, village le plus charmant de Santorin

Oia est pour moi et pour beaucoup le village le plus charmant et le plus représentatif de l’île de Santorin. Au nord de l’île, vous pouvez également y accéder par le réseau de bus si vous n’avez pas de scooter par exemple. Visiter Santorin doit forcément passer par ce village.

Oia est réputé pour son splendide coucher de soleil. Il y a d’ailleurs beaucoup de monde le soir pour profiter de ce super spot photo à Santorin ou alors juste pour admirer le coucher de soleil dans la mer Egée. Là encore, si vous me demandez quoi faire à Santorin, je ne peux que vous recommander d’y aller pour l’un de vos couchers de soleil. C’est le plus beau que j’ai pu voir avec celui en mer lors d’une excursion en bateau (j’en parle juste après).

Coucher de soleil à Oia

Oia est aussi assez vivant et l’on y trouve de nombreux restaurants, cafés, boutiques, …C’est aussi le village le plus photogénique de Santorin avec Fira. On peut se balader dans les petites ruelles autour de ses nombreuses maisons et églises blanches et bleues.

Un peu partout sur l’île de Santorin vous trouverez des salades grecques avec des tomates de Santorin. Santorin est une île assez désertique du fait de son origine volcanique. Sur l’île, poussent des vignes et des petites tomates appelées tomates de Santorin. Vous trouverez de nombreux vendeurs de tomates de Santorin dans les ruelles d’Oia mais vous trouverez aussi ces tomates dans la plupart des restaurants de l’île. Elles sont délicieuses !

Un coup de coeur à Santorin : sortie au coucher de soleil en catamaran

Que faire à Santorin pour passer l’un de mes meilleurs moments de son séjour ?

Une balade en catamaran autour de l’île de Santorin au coucher de soleil. C’est vraiment magique ! Pour 75 euros environ, repas & boissons incluses, c’est vraiment abordable, très photogénique et c’est surement l’une des meilleures expériences à vivre à Santorin. Réservation vivement recommandée surtout en haute saison (vous pouvez réserver en ligne ici, je recommande cette compagnie, c’est la meilleure sortie en catamaran à Santorin …). Attention, il est possible de faire cette excursion en mer le matin. Mais à mon avis, il faut préférer celle au coucher de soleil, la lumière est alors magique !

Le départ se fait depuis le vieux port de Santorin. Vous pouvez vous y rendre depuis Fira en descendant les (très) nombreuses marches qui y mènent …

A faire à Santorin : aller sur le volcan Néa Kaméni

Il est possible de se rendre sur le volcan Néa Kaméni qui représente une des 4 îles de l’archipel de Santorin.

Pour vous rendre sur Néa Kaméni, il faut prendre le bateau au pied des falaises au niveau de Fira. Très souvent, le prix de l’excursion couvre le transfert depuis votre hôtel, même si vous ne logez pas à Fira durant votre séjour. Vous pouvez réserver l’excursion en ligne ici.

Sachez également qu’il est possible de se baigner depuis Néa Kaméni. En effet, l’intérêt de se baigner sur les côtés du volcan est la particularité de l’eau. Il y a des sources chaudes aux abords du volcan car le volcan est toujours en activité et sous surveillance. L’eau est teintée (vert) dans ces endroits “chauds”.

Sur le volcan Néa Kaméni à Santorin

Sachez qu’il est également possible de se balader sur le volcan. C’est réellement désertique et l’on peut apercevoir des petites fumerolles ou même des solfatares, fumerolle d’où du souffre s’échappe.

Je vous conseille vivement de vous rendre sur Néa Kaméni. Si vous vous demandez que faire à Santorin et que vous voulez une excursion abordable et qui offre des expériences variées, c’est celle-ci qu’il faut choisir. Vous pourrez grimper au sommet du volcan (assez facile, moins de 30 minutes de marche), vous verrez de fumerolles et vous pourrez vous baigner dans une source chaude naturelle en bord de mer ! Visiter Santorin pour la première fois doit passer par son volcan à mon avis.

Akrotiri et sa Red Beach

A proximité d’Akrotiri, au sud de l’île de Santorin, se trouve la Red Beach. Cette plage de sable (assez épais) est rouge/noire et forme une crique entouré de falaises de roches volcaniques rouges et noires.

La plage Red Beach est assez petite mais très peu fréquentée et très calme car elle est assez éloignée des principaux hôtels de la ville. Il faut savoir que les plages les plus fréquentées de Santorin se trouvent au niveau de Kamari et Périssa sur le côté est de l’île, à l’opposé de la Red Beach.

Red Beach à Santorin - Akrotiri

C’est donc un endroit très calme pour se baigner et pour profiter d’une vue très agréable.

Il est également possible de se balader en haut des falaises avec des chemins plus ou moins praticables ;)

Akrotiri, site archéologique de Santorin

L’île de Santorin offre un site archéologique de la civilisation minoenne, le site d’Akrotiri. Ce site est visitable et permet de découvrir une ville de l’époque minoenne. En effet, la ville d’Akrotiri a été enfouie par l’éruption volcanique comme l’a été Pompéi.

Le site, très intéressant, permet de se rendre compte de la structure des habitations à l’époque car les formes sont encore très bien conservées. Il permet également de voir quelques vestiges de l’époque, notamment des statuettes, des objets de cuisine, …

Comme pour l’ensemble des petits villages de l’île de Santorin, Akrotiri est accessible en bus. En effet, les différents villages de l’île (Fira, Oia, Kamari, Akrotiri, …) sont reliés par une compagnie de bus. Les bus sont assez réguliers et c’est un excellent moyen de transport sur l’île ou la location de voiture n’est que peu intéressante. Une autre alternative peut être la location d’un scooter.

Visiter Santorin, c’est aussi : plage et détente

En conclusion, un séjour à Santorin est l’idéal pour se détendre, se balader et découvrir de beaux paysages. Contrairement à certaines destinations qui sont dédiées uniquement à la plage car elles sont assez pauvres culturellement et en terme de paysages, Santorin vous offrira bien plus que la plage. C’est l’un des atouts de cette île des Cyclades. Lorsque l’on se demande que faire à Santorin, on s’aperçoit rapidement que les expériences et activités à faire sont très variées !

Vue sur Santorin à Oia

Entre le volcan, les ruelles de différents villages, le site archéologique d’Akrotiri et la découverte de la cuisine grecque, la découverte de l’île de Santorin ne se résumera pas à la plage.

Et en plus, vous y trouverez des plages originales car toutes les côtés ou îles ne sont pas d’origine volcaniques. Parmi les plage les plus connues de l’île de Santorin, on trouve :

  • Red Beach d’Akrotiri (évoqué ci-dessus)
  • White Beach à proximité de la précédente
  • plage de Kamari et de Perissa, les plus populaires
  • plage de Vlychada au pied de falaises étonnantes
  • et encore d’autres plages à voir : Monolithos, Vourvoulos ou encore Kambia beach

Plage à Santorin

 

Se préparer à visiter Santorin

Dans cette partie du guide, nous allons évoquer quelques questions pratiques. En effet, lorsque l’on prépare un voyage ici, au delà de se renseigner sur que faire à Santorin, des interrogations peuvent se porter sur la saison à laquelle y aller ou encore sur l’hébergement. Nous allons évoquer cela de suite.

Où dormir à Santorin ?

Le choix de l’endroit où loger durant son séjour est crucial. Il faut savoir que certains villages, les plus beaux, se trouvent au sommet de falaises. Il n’y a donc pas d’accès direct à la plage. C’est le cas de Fira et Oia qui sont les villages les plus célèbres de l’île. Ce sont ces 2 endroits qui collent aux clichés : dôme d’église, ruelles blanches, panorama sur la mer, …

L’autre option peut être de loger en bord de mer, avec un accès direct à une plage. Les stations balnéaires les plus connues pour cela sont Perissa et Kamari. Il est donc important de savoir quoi faire à Santorin avant de réserver son hôtel. Pour un séjour purement farniente, l’endroit à choisir pour son hôtel ne sera pas le même que pour un séjour plus orienté visite de l’île.

Pour consulter mon conseils sur l’hébergement, vous pouvez lire mon article intitulé où dormir à Santorin. J’y évoque en détails les endroits où se loger et partage mes recommandations d’hôtel.

Où dormir à Santorin

Quand visiter Santorin ?

Là encore, en fonction de ce que vous comptez faire à Santorin, la réponse pourra être différente. Clairement, l’hiver n’est pas la saison à préférer. Mais si vous y allez pour visiter Santorin, rayonner sur l’île, randonner sur le volcan, cela reste envisageable même si ce n’est pas la meilleure période pour y voyager. A l’inverse, si vous comptez profiter de la plage, il faut absolument éviter cette période …

Voici mes recommandations pour savoir quand partir à Santorin :

  • la meilleure période s’étale d’avril à octobre
  • en juillet / août, l’île fait le plein de touristes et le prix des hébergements grimpe
  • en basse saison, l’île est moins fréquentée (mais pas vide) et les hôtels baissent leur prix

Panorama depuis Oia sur l'île de Santorin

Histoire de Santorin, la plus belle île des Cyclades

Santorin est une île grecque volcanique de 15 kms sur 3/4 kms environ. L’île de Santorin fait partie d’un archipel appelé archipel de Santorin composé de 4 îles. La caldera de Santorin est marquée en son centre par le volcan Néa Kaméni.L’archipel de Santorin a été formé en 1600 avant J-C lors de l’éruption minoenne. Cette éruption eu un impact dans une bonne partie de la mer Egée et donc sur d’autres îles grecques dont la Crête.

Pour certains chercheurs et historiens, l’éruption minoenne qui a fortement modifié l’île de Santorin est son archipel pourrait être à l’origine du mythe de l’Atlantide.

Cette éruption nous a aussi légué le site archéologique d’Akrotiri, vestige de la civilisation minoenne sur Santorin.

Le coup de coeur de mon voyage à Santorin : sortie en catamaran au coucher de soleil

Au delà des visites des différents villages de Santorin, s’il n’y a qu’une seule et unique activité que je dois recommander à Santorin, c’est sans hésiter une sortie en mer en catamaran pour le coucher de soleil.

Clairement, le plus beau moment de mon séjour à Santorin. Observer Santorin et le volcan voisin au coucher de soleil depuis un catamaran est juste exceptionnel. Pour cette sortie en mer, une réservation est fortement conseillée car Santorin attire beaucoup de monde … Vous pouvez réserver cette balade en catamaran ici.

Le repas est inclus et se présente sous forme de buffet. La croisière en catamaran dure 4 à 5 heures en tout (transfert aller / retour depuis l’hôtel est inclus dans le prix). C’est vraiment top et au final le rapport qualité / prix est excellent. Surtout pour Santorin qui est une destination assez chère …

 

 

Ce guide pratique du blog arrive à son terme. Si vous vous demandiez que faire à Santorin, j’espère qu’il vous donnera des idées d’endroits à voir ou visiter mais aussi d’expériences ou excursions.

Comme toujours sur le blog, les commentaires sont les bienvenus. Nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs qui prévoient de visiter Santorin et qui se renseignent sur les activités à faire ou lieux d’intérêt de la plus célèbre île des Cyclades en Grèce.

 

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  • Avec Santorini tu réveilles en moi de superbes souvenirs! Tout y était tellement beau…bon, j’y étais en mai 2006 et je trouvais qu’il y avait beaucoup de touristes, mais on ne peut pas vraiment y échapper j’imagine. Et que dire du coucher de soleil…
    Définitivement, un cadre fantastique pour de belles photos

  • En effet, cadre très photogénique et très apaisant!

    Du côté de Périssa, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de touristes pour le reste de l’île je trouve que c’est correct, avec même quelques endroits très calmes comme la Red Beach

  • Hello,
    Tes photos sont très belles et ça ravivent mes envies d’aller à Santorin ;)
    Par contre j’ai entendu dire que c’était assez cher comparé à d’autres îles grecques? C’est le cas? A quel niveau?

  • Salut,
    Si tu compares à des voyages all inclusive en Crête, oui c’est sur c’est beaucoup plus cher. Déjà parce que pour aller à Santorin, il y a très peu de vols directs depuis la France (Jetairfly propose des vols directs pour Santorin depuis la Belgique). Le billet coutera donc plus cher que des destinations plus fréquentées où l’on peut trouver des vols directs.
    Ensuite, les hôtels dépendent fortement du standing attendu. Tu peux trouver des hôtels de rêves avec une vue splendide sur la caldeira de Santorin depuis la piscine de l’hôtel.

    Si je me souviens bien j’avais payé de l’ordre de 100 euros la nuit pour une chambre double dans un très bel hôtel avec une grosses promo ;)

    Mais tu peux trouver des hôtels beaucoup moins cher.

    En tout cas, oui c’est plus cher que d’autres îles grecques très fréquentées mais ce n’est pas du tout la même chose ;)

    Concernant le reste des dépenses, c’est très raisonnable.

  • J’ai découvert santorin l’année dernière, nous avions loués une villa à troglodyte c’était super!!!
    L’ambiance est particulière mais c’est une ile merveilleuse!!

  • Santorin, c’est mon rêve ! Je n’ai vus que des photos impressionnantes, des villes blanches aux coupoles bleues, atdes paysages volcaniques ! Il faut que je dégage au moins 10 jours pour mon voyage à Santorin cette année, pour voir tout, pour sentir cette atmosphère particulière !

  • Santorin est une île merveilleuse.
    Mon voyage préféré. L’île est superbe, les panoramas sont merveilleux, la mer et les plages très agréables.
    Et on y mange aussi très bien.
    Une île parfaite !

    Dommage que les prix à Santorin (vol et hôtels) ne permettent pas d’y aller plus souvent

  • Magnifique ! C’est vraiment un très beau pays. Tes photos sont superbes en plus. Hâte d’y être prochainement. Merci pour ce blog.

  • J’ai beaucoup aimé le coucher de soleil à Santorin même si il y avait beaucoup de monde :(
    On y mange très bien, il y a de superbes balades à faire, dans les petits villages mais aussi au bord des plages.

    Un conseil, prévoir un moyen pour se déplacer sur l’île car c’est assez grand! Les 2 roues se louent très facilement à Santorin et c’est très pratique!

  • J’ai beaucoup aimé Santorin… Mais par contre, je ne sais pas si j’y retournerai : il y a vraiment vraiment bcp de monde en été… À faire hors saison certainement ;)