Voyage Way
Home > Destinations > Grèce > Oia, la pépite de Santorin

Oia, la pépite de Santorin

Oia, pépite de Santorin

Oia à Santorin est surement le village le plus connu de l’île. Si vous n’êtes pas encore allé à Santorin, vous ne connaissez peut être pas le nom Oia. Pourtant, sachez que toutes les photographies magnifiques de Santorin proviennent d’Oia (ou presque …). Situé au nord de l’île de Santorin, le petit village d’Oia est le plus beau des villages de l’île Santorini. Et pas seulement, Oia est surement aussi l’un de plus beaux villages de Grèce !

En effet, lorsque l’on pense à Santorin, on a souvent en tête les clichés de Santorin, à savoir les ruelles blanches et les dômes bleus. On en trouve quelques uns dans d’autres villages de Santorini mais c’est à Oia où le cliché est le plus respecté …

Bref, Oia est la véritable pépite de Santorin. Impossible d’aller à Santorin sans visiter Oia qui est un incontournable lors d’un séjour sur l’île. Et d’ailleurs, si vous avez la possibilité de séjourner dans ce village, je vous le recommande ! Nous en reparlerons plus tard dans ce billet sur Oia en Grèce.

 

Oia à Santorin :  ruelles blanches et dômes bleus

Lorsque l’on parle de Santorin, les premières images qui viennent en tête sont forcément un panorama sur un village blanc avec des dômes bleus. Ces clichés de Santorin proviennent essentiellement de Oia, qui est souvent considéré comme le plus beau village de l’île. Et le coucher de soleil mythique à Santorin ? C’est à Oia également, nous en reparlons plus loin dans ce billet.

Visiter Santorin sans visiter Oia n’est clairement pas envisageable !

Oia - Santorin

Oia possède quelques curiosités à visiter comme les ruines d’un château byzantin ou des églises comme l’église orthodoxe de Panagia, considérée comme l’une des plus belles de Santorin. Néanmoins, l’attraction numéro un d’Oia reste selon moi de se balader sans but réel dans les ruelles du villages et profiter des panoramas magnifiques !

On trouve également dans le village d’Oia de nombreux cafés ou restaurants offrant des panoramas superbes. A Oia, encore plus qu’ailleurs, évitez de courir et prenez le temps de profiter de ce cadre magnifique …

Panorama depuis Oia sur l'île de Santorin

 

Santorin, l’une des plus belles îles de la Méditerranée

Santorin est considérée comme l’une des plus belles îles de la Méditerranée avec la Corse ou encore Malte. De nombreux magazines parlent de Santorin, la destination est hyper populaire. Forcément Oia est l’un des villages les plus prisés de l’île Santorini …

Il faut reconnaitre qu’en plus d’avoir un climat clément et des villages superbes, Santorin possède également de très belles plages comme la Red Beach d’Akrotiri ou encore la plage de sable noir de Perissa.

 

Où dormir à Oia ?

Le charme d’Oia est tel que le village attire tous les touristes qui vont à Santorin. Même si tout le monde ne souhaite pas dormir à Oia, c’est selon moi l’endroit le plus charmant pour choisir son hôtel à Santorin.

Il faut bien avoir 2 points en tête lorsque l’on cherche où se loger à Oia :

  • Oia n’est pas l’endroit le mieux placé pour dormir à Santorin car le village est situé au nord (rien de bien grave, je vous dis pourquoi après)
  • Se loger à Oia coûte cher mais un tel charme a forcément un prix. Vous n’irez pas à Oia et Santorin 10 fois dans votre vie alors c’est peut être le moment de se faire plaisir !

Néanmoins, malgré cela, Oia est selon moi le meilleur endroit où dormir à Santorin ! Tout simplement car le village est magique et c’est vraiment un gros plus lors d’un séjour à Santorin que de pouvoir dormir dans un tel cadre. De plus, en optant pour un hôtel à Oia lors de votre séjour à Santorin, vous aurez la possibilité de profiter du village d’Oia tôt le matin et en fin de journée lorsqu’il se vide des touristes qui passent la nuit à Fira, Perissa, Kamari ou ailleurs sur l’île …

Concernant la situation géographique, comme je le disais plus haut, le village est au nord de l’île. Pour rayonner et visiter l’île, la situation n’est pas idéale. Néanmoins, l’île est petite et vous ne perdrez pas trop de temps en optant pour un hôtel à Oia. En effet, l’endroit le plus éloigné d’Oia se trouve à environ 25 kilomètres seulement …

Si vous faites le bon choix et que vous souhaitez dormir à Oia, voici quelques bonnes adresses que je vous recommande, sur différentes gammes de prix.

  • Marcos Rooms, surement l’adresse la plus abordable à Oia. Même si ce n’est pas donné, Marcos Rooms est vraiment situé en plein coeur d’Oia à Santorin. Idéal pour profiter du village en début et fin de journée avec les ruelles juste pour soi …
  • The Arches, une excellente adresse. Imbattable dans cette gamme de prix. Design, très propre et vraiment charmant. En plein centre d’Oia, The Arches est vraiment l’adresse à choisir pour dormir à Oia si votre budget n’est pas illimité :)

Où dormir à Oia

crédits photo booking.com de l’hôtel The Arches à Oia

  • 1864 The Sea Captain’s House doit être la plus belle adresse d’Oia. Pour un séjour romatique, c’est l’hôtel à choisir pour se loger à Oia. Le mobilier, la court intérieur, les vues sur Oia et la mer, tout y est absolument parfait … L’adresse par excellence pour un voyage de noce ou un séjour d’exception à Oia en Grèce

 

Si vous hésitez encore sur le village à choisir pour vous loger à Santorin, je vous recommande consulter mon billet à ce sujet où je vous parle de quel village choisir à Santorin et où je partages mes bonnes adresses à Santorin. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon billet intitulé où dormir à Santorin, guide pour se loger sur l’île de Santorin en Grèce.

 

A faire depuis Oia : sortie en mer en catamaran

Lors de mon séjour à Santorin, j’ai passé une fin de journée et un coucher de soleil, en mer, sur un catamaran. C’est vraiment l’activité que j’ai préféré à Santorin.

En étant sur Oia, aucun souci pour faire cette balade en catamaran car l’agence vient vous chercher à votre hôtel y compris si vous êtes sur Oia (et sans surcoût). Vous pouvez réserver cette activité ici.

Avec le coucher de soleil depuis Oia, c’est pour moi le meilleur endroit pour profiter d’une fin de journée à Santorin. La sortie en mer dure entre 4 et 5 heures et un buffet est à disposition (un vrai dîner avec barbecue) sur le catamaran.

Une expérience à vivre lors d’un séjour à Oia et Santorin ! Un superbe moment en mer au coeur de la caldeira de Santorin …

 

Oia et son coucher de soleil magique !

Si vous devez aller à Oia à un seul et unique moment de la journée, c’est forcément au coucher de soleil. C’est l’un des plus beaux couchers de soleil que j’ai pu voir ! Depuis la pointe du village, le coucher de soleil est magique :)

De plus, à Santorin, le taux d’ensoleillement est plutôt élevé, vous devriez avoir la chance d’observer un coucher de soleil dégagé et absolument magnifique !

Coucher de soleil à Oia - Santorin

Tombé sous le charme de cet endroit, lors de ma semaine sur l’île de Santorin, je suis allé 3 fois à Oia pour assister au coucher de soleil. Au même endroit et pourtant, je ne m’en lassais pas tellement le spectacle est magique …

Les teintes du ciel avec le blanc et le bleu du village donnent des panoramas magnifiques à la tombée de la nuit.

Crépuscule à Oia - Santorin

 

Se déplacer sur l’île de Santorin depuis Oia

Le petit village de Oia se situe à l’extrémité nord de l’île de Santorin. L’île n’est pas très grande et il est tout à fait envisageable de séjourner dans un des villages de l’île et de découvrir les autres coins de l’île à la journée.

Carte Oia - Santorin

Pour vous déplacer sur Santorin, la meilleure solution reste selon moi le scooter. Sachez également qu’il existe des bus qui permettent de relier régulièrement les différents villages de l’île de Santorin.

Oia étant situé au nord de Santorin, sa situation n’est pas forcément idéale pour minimiser les déplacements. Néanmoins, le charme d’Oia à Santorin est tel qu’y séjourner mérite largement ces petits déplacements supplémentaires.

Si votre budget vous le permet, c’est selon moi l’endroit où dormir à Santorin !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    oia santorin, courir a santorin

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Tout est dit sur Oia ? Nous sommes aussi tombés sous le charme de cette petite ville, de sa vue sur la caldeira et dedeson son sublime coucher de soleil.

    Pour les transports à Santorin, pas possible de trouver un loueur acceptant de nous louer un scooter 125cc (le permis B belge n’autorise en principe en Grèce que la conduite de 50cc). Du coup, on s’est rabattu sur le réseau (performant) de bus. Le seul hic est que toutes les lignes partent en étoile depuis Fira.

  • Sublime tes photos !
    Santorin me rappelle toujours d’excellents souvenirs. Une île vraiment charmante et certainement l’une des plus belles du bassin méditerranéen :)

  • Santorin me fait rêver! J’ai envie d’y aller depuis plusieurs années mais je n’ai jamais passé le cap du billet d’avion qui pique un peu pour un vol de 3 heures :)

  • Personnellement, je n’ai pas eu de souci sur la location de scooter mais ça remonte à pas mal d’années maintenant :) La législation a peut-être changé depuis …
    J’avais également pris le bus sur certains trajets. Clairement, je te rejoins c’est plus pratique d’être à Fira pour se déplacer en bus. Oia n’est pas idéalement situé mais c’est tellement plus sympa que Fira ^^

  • C’est vrai que les vols vers Santorin sont plutôt coûteux :(
    Je suis allé à Santorin en bateau depuis Le Pirée.
    Désormais, il me semble que Ryanair propose des vols Athènes / Santorin à des prix très corrects. En visitant la Grèce, aller à Santorin ne coûte donc pas si cher. Par contre, pour un simple voyage à Santorin, l’addition est plus salée :(

  • 100% OK.
    Oia est le plus bel endroit de Santorin. Je recommande aussi de dormir à Oia même si ce n’est pas le village le mieux placé. Il est trop beau !!

  • Oia fut aussi mon village préféré à Santorin ! C’est vraiment magique … Les ruelles sont charmantes, à chaque recoin du village la vue est différente et toujours sublime.
    J’avais pris un hôtel à Fira mais si c’était à refaire je serai allée à Oia

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues