Dans quelle partie de Santorin loger ? Faut-il séjourner au bord d’une plage ou dans l’un des plus beaux villages de l’île comme Oia ou Fira ? Ce guide pratique devrait vous aider à savoir où dormir à Santorin durant votre voyage.
Je vais donc présenter les différents villages et plages afin que vous puissiez avoir en tête leurs avantages et inconvénients. En fonction de vos préférences, vous serez alors en capacité de cibler le meilleur endroit où loger à Santorin. Enfin, je partagerai mes recommandations d’hôtels ou locations, classées par budget.
L’essentiel pour savoir où dormir à Santorin
Pour débuter, je partage rapidement les éléments clés à connaître pour bien cibler la partie de l’île où poser ses valises, mais aussi pour choisir le meilleur hébergement.
Meilleurs endroits
Plusieurs expériences sont possibles en fonction du secteur géographique choisi. Je recommande de séjourner :
- à Oia, Fira ou Imerovigli pour être dans l’un des plus beaux villages, avec une vue superbe sur la caldeira (côte ouest)
- à Kamari ou Perissa, sur la côte est, pour un séjour plus orienté plage et bord de mer
- à Pyrgos ou Megalochori, dans les terres pour être au calme et dans des endroits moins fréquentés
L’exposition fait que la côte ouest permet de bénéficier de sublimes couchers de soleil. Sans voiture, loger à Fira est vraiment un plus pour éviter les correspondances en bus KTEL.
Anticiper sa réservation
Entre avril et octobre, l’île de Santorin fait le plein de touristes ! Il est indispensable de réserver son hébergement le plus tôt possible pour éviter d’exploser son budget et pour avoir un choix assez large en termes d’hôtels ou locations disponibles.
En passant par booking.com, vous bénéficiez du meilleur tarif et vous gardez la possibilité d’annuler en cas d’imprévu.
Meilleur hôtel de Santorin
L’Oia Spirit Boutique Residences est la meilleure adresse où loger à Santorin en couple. Les petits studios disposent tous d’une terrasse avec une vue magnifique, la plus belle vue sur le village le plus typique. De plus, l’établissement dispose d’une magnifique petite piscine avec vue sur les dômes des églises. Un vrai coup de cœur !
Consulter les disponibilitésLes meilleurs endroits où loger à Santorin
Comme évoqué à l’instant dans ce guide sur l’hébergement, plusieurs villes ou villages se trouvent sur l’île. Certains se situent au sommet de falaises et offrent des panoramas à couper le souffle sur la caldeira. D’autres se situent en bord de mer et permettent d’accéder facilement à la plage. Et nous parlerons aussi des terres.
Je vais donc vous présenter les principales choses à savoir sur les meilleurs endroits où poser ses valises. Ces éléments vous permettront d’identifier quelle partie de l’île cibler. Après cela, vous pourrez consulter mes bonnes adresses pour choisir où dormir à Santorin : hôtel, location type Airbnb, chambre avec vue, …
Pourquoi il est indispensable de trouver rapidement son hébergement ?
Si vous comptez partir bientôt et que vous ne savez pas encore dans quelle partie de l’île séjourner, je vous recommande vivement de trouver et réserver de quoi vous loger rapidement.
Sur la plus célèbre île de Cyclades, il n’y a pas réellement de basse saison. Certes, la haute saison s’étale d’avril à octobre mais même en hiver, les meilleurs hôtels de Santorin font le plein car beaucoup sont fermés … L’île reste une destination fréquentée toute l’année !
De ce fait, les tarifs grimpent vite et les meilleures adresses se remplissent rapidement. Si vous ne voulez pas avoir un choix limité et payer le prix fort, il est préférable d’avoir une réservation de chambre le plus tôt possible … Si vous avez votre billet d’avion, inutile d’attendre plus …
Oia, la pépite de l’île
Soyons honnêtes, Oia est, de loin, l’endroit que je vous recommande pour dormir à Santorin ! C’est tout simplement idyllique. C’est le plus beau village de l’archipel et il se situe tout au nord. En revanche, il est aussi célèbre pour les foules qu’il attire, notamment en fin de journée pour le coucher de soleil. En effet, la côte ouest attire énormément de touristes à ce moment de la journée. Si vous n’aimez pas les rues bondées, passez votre chemin et allez-y ponctuellement en matinée ou début d’après-midi (idéalement le matin).
C’est assez simple, pour les célèbres photographies avec des dômes bleus, la quasi-totalité de celles-ci proviennent de ce village. Il est construit au sommet des falaises. Ruelles blanches et étroites, dômes, terrasses blanches avec vue sur la mer azur. Voilà comment résumer ce qu’est ce village. C’est le meilleur secteur pour loger si vous venez pour la vue caldeira. D’ailleurs, je partage ci-dessous plusieurs adresses (cf. suite de ce guide pratique).
Même si tous les hôtels ne coûtent pas tous plusieurs centaines d’euros la nuit, c’est le secteur le plus cher pour se loger. Soyons francs. Mais il est tout de même possible d’y dénicher des petites adresses très sympa et pas trop coûteuses … Et avec plus de budget, on trouve logiquement aussi de superbes logements en location de type Airbnb comme ce logement avec une terrasse et vue magnifique.

Plus loin, dans la partie consacrée à mes bonnes adresses, je vous parle plus en détail d’un établissement (celui-ci, type Airbnb) qui offre incontestablement le plus beau point de vue sur Santorin depuis la terrasse de sa chambre. Et c’est sans parler de la piscine (cf. photographie à la une de cet article). À noter, en été (de juin à septembre), le meltem (vent) peut toucher la côte ouest et peut rafraîchir l’air sur certaines terrasses. Le stationnement peut être problématique si vous louez un véhicule. Ceci est particulièrement vrai si vous recherchez une place de parking au moment du coucher de soleil.
Fira, principale ville de Santorin
Fira est, selon moi, l’autre endroit qui colle le plus à l’image que l’on se fait de cet archipel grec. Là aussi, la ville se trouve au sommet des falaises. On y retrouve des ruelles de maisons blanches, quelques églises avec un dôme bleu et des terrasses magnifiques qui donnent sur la mer. Il se situe plus ou moins au centre de la côte ouest.
Même si cette ville est un peu moins belle, cela reste un excellent secteur où dormir à Santorin. C’est aussi la plus grande commune de l’archipel : 2500 habitants et bien plus de touristes en haute saison … De ce fait, c’est le meilleur endroit où dormir à Santorin sans voiture ou sans quad. En effet, pour se déplacer en bus, on y trouve le hub KTEL (gare routière) et vous pourrez ainsi rayonner via les transports en commun sans devoir faire de correspondance. Il y a beaucoup de restaurants, cafés ou bars. Ses ruelles sont donc particulièrement animées surtout lors des journées et soirées du printemps et de l’été.
On peut également citer Firostefani qui se situe sur la même côte, juste au nord. On peut s’y rendre à pied depuis le centre de Fira en 10 à 15 minutes de marche. Cela en fait une bonne alternative où il est possible de trouver des logements plus économiques.

L’hébergement y est peut-être un peu moins cher mais s’y loger reste assez coûteux globalement. Surtout en haute saison entre avril et octobre. À garder en tête, pour ces endroits qui surplombent la caldeira (Oia, Fira et Imerovigli), il y a pas mal de pentes et souvent même des escaliers. L’accès peut être difficile notamment avec une poussette ou pour les personnes à mobilité réduite. Le stationnement y est globalement moins problématique car les parkings sont plus présents et offrent des capacités supérieures. Néanmoins, gardez en tête que le cœur de la ville est piétonnier (comme toutes les communes qui bordent la caldeira). Pour rejoindre son hébergement, il faut très souvent finir son trajet avec ses bagages à pied (2 à 10 minutes maximum), que vous arriviez en taxi, voiture ou bus.
Imerovigli, un village sous-côté de la côte ouest
Imerovigli est un petit bourg qui se situe juste au nord de Fira, à deux kilomètres, toujours sur la côte ouest. Il est tout à fait possible de rejoindre Fira à pied depuis Imerovigli. C’est d’ailleurs une très belle balade avec une superbe vue sur la mer … Le village en lui-même est charmant et il y a plusieurs choses à y faire. On peut notamment citer le Skaros Rock et ses panoramas magnifiques ! Au coucher de soleil, le panorama est magique …

Un hébergement d’Imerovigli peut coûter un peu moins cher en moyenne. Cependant, il faut savoir que l’on trouve plusieurs hôtels haut de gamme dans ce secteur qui reste plutôt confidentiel pour une destination aussi prisée.
On The Rocks (Small Luxury Hotels of the World) offre un très bon rapport qualité-prix. Ce 4 étoiles est très bien situé, à deux pas des quelques restaurants et du centre de la commune.

Les chambres disposent d’une vue superbe, avec un petit balcon ou terrasse pour profiter de la vue. Les journées y démarrent de la meilleure des manières, avec un superbe petit déjeuner avec une vue parfaite …

Kamari et sa plage
Kamari se trouve sur la côte est et n’offre donc pas les célèbres points de vue sur la caldeira. Il se situe à proximité de l’unique aéroport de l’archipel (code JTR).
C’est un bon secteur où dormir à Santorin en bord de mer. Avec Perissa (dont je vais vous parler dans la foulée), Parmi les endroits disposant d’un accès immédiat à la plage, c’est certainement celui qui attire le plus de touristes. Et même si l’expérience est un peu gâchée par le fait que l’aéroport soit tout proche et que les avions passent (à basse altitude) au-dessus d’une partie du front de mer.
Les prix des logements touristiques y sont plus bas que sur l’autre côte. Mais plus élevés qu’à Perissa que l’on évoquera ensuite. Par contre ici, on ne retrouve pas les ruelles et les terrasses clichées avec des vues à couper le souffle ! En effet, pour cela, il faut de l’altitude et être au sommet des falaises. Les établissements y sont souvent plus gros, même si l’on peut tout à fait trouver des établissements à taille humaine. On trouve beaucoup de bars, restaurants ou boîtes de nuit à Kamari.

À savoir, Kamari dispose d’une plage de sable noir. N’oubliez pas que l’île est volcanique … Pour résumer, je dirais qu’il constitue un bon endroit où séjourner en voyage si vous comptez profiter assez souvent du bord de mer.
Si vous comptez dormir à Perissa ou Kamari, sachez qu’il faut compter 30 minutes en bus environ pour rejoindre Fira. D’un point de vue pratique, il faut savoir que l’on loge ici pour la plage : le reste des visites se fait ailleurs ! Les visites culturelles se font surtout sur la côte ouest et dans les villages des terres. Au nord, on trouve Monolithos qui offre une plage plus famille. Néanmoins, la proximité de l’aéroport pourra déplaire à certains.
Perissa, l’alternative pour être en bord de mer
Je ne vais pas m’attarder car la typologie de cet endroit est identique à celle de Kamari. On y trouve aussi du sable noir. Et c’est l’autre spot à cibler pour le bord de mer. On y trouve aussi des bars / restaurants / discothèques, … Perissa se situe légèrement plus au sud, à environ 3/4 kilomètres.
À noter, c’est depuis Perivolos (juste au sud, on peut y aller à pied en longeant le bord de mer) que l’on peut faire plusieurs activités nautiques comme du jet ski à Santorin. Je ne m’attarde pas plus sur le sujet car les deux bourgades sont côte à côte et il n’y a pas de réelles différences même si Perivolos est plus calme.

Un site archéologique se trouve entre Perissa et Kamari. Pour rejoindre l’un depuis l’autre, il faut repasser par Fira (en bus) ou prendre un water taxi (15/20 minutes de trajet). Il n’y a donc pas d’énorme différence entre ces deux stations balnéaires. Si vous voyez un logement qui vous correspond dans l’un ou l’autre et que vous souhaitez loger en bord de mer, allez-y !
Akrotiri, au sud de l’île
Akrotiri se situe plus au sud en bord de mer. Particularité d’Akrotiri, sa plage de sable rouge. Celle-ci est magnifique ! Attention, il faut savoir que le village se situe dans les terres, à deux kilomètres plus au nord.
Si vous souhaitez séjourner en bord de mer tout en évitant le tourisme de masse, Akrotiri peut être votre point de chute. C’est plus calme et moins sujet au tourisme de masse que les deux stations balnéaires évoquées à l’instant. En revanche, les hébergements proches de la plage sont très peu nombreux. On en trouve plus au cœur du village mais ce sera à deux kilomètres. La Red Beach reste assez sauvage, il n’y a que très peu d’options pour se restaurer à proximité.
Akrotiri en lui-même est assez sympa même si là encore, nous ne sommes pas dans les décors typiques de la destination (terrasse, dômes bleus et ruelles blanches). On y trouve les vestiges d’un ancien château vénitien ainsi que les ruines du site antique.
En résumé, Akrotiri offre une position correcte pour s’y loger, pour un voyage plutôt orienté balnéaire et plus loin de l’agitation des secteurs les plus prisés par les voyageurs.
Megalochori ou Pyrgos, l’intérieur des terres de Santorin
Megalochori est un petit village moins fréquenté que ceux mentionnés précédemment. Il est surtout réputé pour les vignobles qui l’entourent. D’ailleurs, de nombreux touristes s’y rendent pour aller dans les œnothèques et rapporter du vin local comme souvenir de votre séjour.
On trouve quelques très bonnes adresses pour se loger dans Megalochori. Le secteur est idéal si vous souhaitez fuir les foules mais profiter du charme de l’île. Il offre aussi de très belles vues … Et avec bien moins de monde qu’ailleurs, les balades y sont paisibles et les quelques ruelles ne manquent pas de charme !

Un peu plus dans les terres, on trouve aussi Pyrgos. Plus grand, c’est une petite ville à voir absolument. Bien qu’il soit central et pratique pour rayonner, ce n’est pas forcément le secteur géographique retenu lors d’un premier voyage. C’est souvent la côte (est ou ouest) qui est retenue ! Plus largement, l’intérieur des terres offre la meilleure situation géographique où dormir à Santorin au calme. Néanmoins, dans les terres, il est préférable d’avoir une voiture ou un quad pour gagner en flexibilité sur les déplacements. Emporio peut être une autre alternative. On peut y loger pour pas cher : une solution moins carte postale mais plus économique et plus locale.
Si vous souhaitez rester en dehors des villages les plus fréquentés, Megalochori est le point de chute idéal. Il est tout de même visité en journée mais très calme en soirée.
- Artemis Suites est une adresse de choix, à un tarif très correct pour sa situation, en haut des falaises avec une vue magnifique. La vaste terrasse avec piscine offre une vue vraiment splendide. L’endroit rêvé pour boire un verre ou prendre son petit déjeuner … Un très bon établissement pour un budget moyen.
- Vedema est sûrement l’une des meilleures adresses. Et son tarif à la nuitée serait très logiquement au double s’il se situait à Oia … Une adresse magnifique !
Et au final, où dormir à Santorin ? Mon avis
Vous l’aurez compris en lisant ma description des différentes parties de l’île, je vous recommande de loger à Fira, Oia ou Imerovigli. Notamment pour un premier voyage. Ce sont incontestablement les plus beaux endroits, ceux qui collent le plus à l’image que l’on peut avoir de l’archipel de Santorin. Un vrai plus pour la ville principale si vous recherchez une adresse où loger à Santorin sans voiture pour éviter les correspondances lors de vos trajets en bus.
Ces bourgs composés de ruelles étroites offrent des vues magnifiques sur la caldeira. Les terrasses où l’on peut se poser pour prendre un verre permettent d’admirer la mer et profiter du coucher du soleil. Pour un premier voyage, il est vraiment préférable de rester dans cette partie de l’île pour profiter de ce cadre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Alors certes, il faut y mettre le prix car le prix à la nuit est forcément plus élevé qu’ailleurs … Mais dites-vous que l’on ne visite pas cette île cycladique tous les ans. Et l’expérience ici, c’est justement de profiter du charme de ces villages et des panoramas grandioses. La contrepartie est que vous n’aurez pas la plage à deux minutes à pied de votre chambre …

En optant pour un hébergement à Santorin sur la côte est, vous devrez multiplier les trajets et rejoindre Fira avant de potentiellement prendre un second bus. Bien sûr, si vous avez une voiture de location, cela ne vous posera pas de souci …
Enfin, en optant pour un logement situé à Oia, Fira ou Imerovigli, vous aurez la possibilité d’y passer vos soirées et de vous balader tôt le matin dans ces ruelles. A ces heures-là, ils sont encore paisibles. Alors qu’en pleine journée, lorsque la grande majorité des touristes y convergent, l’expérience est forcément moins bonne.
Oia sera le spot carte postale. Mais il est aussi vraiment saturé de touristes ! Pour une meilleure expérience, vous pouvez vous tourner vers Imerovigli. Il y a bien moins de logements et ce coin ne manque pas de charme !
Recommandations d’hébergements où loger à Santorin
Avec la première section de ce guide, vous devriez y voir plus clair concernant les différentes zones géographiques et leurs spécificités respectives. Cela devrait vous permettre d’avoir déjà en tête la partie de l’île où poser vos valises.
Pour ce dernier paragraphe, afin de vous aider à trouver rapidement un bon hébergement, je partage mes recommandations d’hôtels ou locations de type Airbnb. Ces recommandations sont organisées par budget afin de vous aider à trouver facilement une chambre qui correspond à votre budget.
Mes bonnes adresses à Oia
- Marcos Rooms est certainement l’une des adresses les plus abordables pour poser ses valises dans le nord de l’île. Situé en plein cœur du village, c’est idéal pour profiter des ruelles en début et fin de journée, juste pour soi …
- The Arches, une excellente adresse. Imbattable dans cette gamme de prix. Design, très propre et vraiment charmant. En plein centre, The Arches est vraiment l’adresse à choisir pour dormir dans le plus beau village de Santorin si votre budget n’est pas illimité :) À moins de 100 euros la nuit en chambre double, c’est un excellent compromis ! Hélas, il affiche souvent complet plusieurs mois à l’avance.
- Via des locations touristiques de type Airbnb, il est possible de trouver des pépites. Ce logement offre par exemple une terrasse avec une magnifique vue sur la mer. L’atout par excellence à Santorin ! Bien sûr, pour poser vos valises dans ce type d’hébergement, il faut un budget conséquent. Mais cela reste moins cher que des établissements offrant ce même type de vue …
crédits photo booking.com
- Avec un budget plus large et pour se faire plaisir, je vous recommande dormir au 1864 The Sea Captain’s House. C’est pour moi la meilleure adresse où dormir à Oia, c’est vraiment charmant ! La suite du Capitaine est juste parfaite … Si vous recherchez où séjourner en amoureux, c’est ici qu’il faut aller … L’hébergement parfait pour un voyage de noce par exemple

- Enfin, si vous souhaitez profiter d’un hébergement avec la plus belle vue qu’il soit à Santorin, c’est sans l’ombre d’un doute au Oia Spirit Boutique Residences qu’il faut dormir ! Ces locations de type Airbnb se situent juste en face du plus bel endroit, au niveau des deux plus beaux dômes bleus très proches. Chaque chambre dispose d’une terrasse privée avec vue à couper le souffle (photographie ci-dessous). Et la piscine est grandiose, c’est la photographie ci-dessus ! Vu l’emplacement de l’établissement, je peux vous dire qu’il fait presque toujours le plein ! Réservation plusieurs mois à l’avance indispensable …

Meilleurs hébergements à Fira
- Se loger avec un petit budget n’est pas forcément chose facile. La meilleure adresse pour un petit budget est selon moi l’hôtel Afrodete à Firostefani, à 5 minutes à pied du centre. A ce prix-là, il est imbattable, les chambres sont très propres et modernes. Et elles sont équipées de la climatisation !
- Pour un budget moyen, je vous conseille l’Anteliz Suites. Très lumineux, piscine à débordement avec vue sur la Caldeira et en plein centre. On y débute sa journée par un délicieux petit déjeuner avec un panorama style carte postale …
- En location type Airbnb, il y a des logements qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Surtout si vous ne souhaitez pas absolument avoir un appartement ou maison avec vue. Cette location est idéalement située, charmante. Et elle reste abordable.
- Pour un séjour plus luxe, je vous recommande d’opter pour Homeric Poems. Situé à Firostefani, juste au nord. On peut rejoindre le cœur de la ville à pied, en 10 minutes. Magnifique établissement, chambre très moderne et très lumineuse en accord avec les couleurs de l’île, le blanc et le bleu. Superbe piscine à débordement … Une adresse de choix pour une lune de miel ou en couple … Plus classique, on peut aussi citer l’Aressana Spa Hotel and Suites. Il se situe dans le centre et dispose d’une belle piscine. Cette adresse est particulièrement pratique si vous avez une voiture de location car le plus grand parking public se trouve à proximité.
Recommandations d’hébergements en bord de plage
Place à mes recommandations d’hôtels en bord de mer. Ces bonnes adresses se trouvent dans les villes ou villages d’Akrotiri, Perissa ou Kamari. Là encore, elles sont classées par prix croissant afin de correspondre à tous les budgets et permettre à chacun de trouver où loger à Santorin.
- À Akrotiri, je vous recommande l’Avant Garde Suites. Bien situé, moderne avec une magnifique piscine. Pour un tarif d’environ de 100 euros la nuit en chambre double, c’est un bon rapport qualité-prix ! Le bord de mer se trouve à 5 minutes à pied …
Du côté de Perissa ou Kamari, voici les options que je vous conseille :
- Makris Hotel à Kamari, juste en face de la mer. Très bonne adresse et bien adaptée aux petits budgets car en vous y prenant tôt pour vous en tirer pour moins de 100 euros par nuit en chambre double et vous pouvez opter pour un petit studio où vous pouvez faire quelques repas pour réduire le budget restaurant. Les appartements ou studios sont toujours un bon plan logement pour réduire son budget alimentaire
- Même situation géographique, pour un peu moins de 100 € la nuitée en double, le Nissia Apartments & Suites est une excellente adresse également. Face à la mer, les chambres et petits studios sont vraiment sympas
- Toujours sur Kamari, les deux meilleures adresses sont le Strogili et le Costa Grand Resort & Spa. Le premier se trouve à 200 mètres du sable ! Le second, seul 5 étoiles situé ici, a l’avantage d’être juste dans le sable ! La piscine donne directement sur la plage de sable noir
- À Perissa, je vous conseille de vous tourner vers l’Anastasia Princess. Dans le centre, à 100 mètres de la plage et avec une belle piscine, il répond aux critères majeurs d’un très bon établissement sur cette côte est
- Si votre budget est plus limité, vous pouvez séjourner au Gardenia Hotel. Il dispose d’une belle piscine et offre un très bon rapport qualité-prix
Je tiens à signaler que si vous recherchez un établissement de luxe à Perissa ou Kamari, il convient de bien différencier ceux présents en bord de plage de ceux de l’autre côte de l’île. En effet, si vous recherchez un 5 étoiles pour un voyage de noce par exemple, c’est vers les villages qui surplombent la caldeira qu’il faut vous tourner. Les plus beaux établissements s’y trouvent et le cadre est magique (voir adresses recommandées ci-dessus).
Ce guide pratique arrive à sa fin. Je pense avoir fait le tour des sujets à connaître avant de choisir son hébergement en toute connaissance de cause. Vous l’aurez compris, côte ouest ou est, l’expérience est radicalement différente. Il est crucial de réserver rapidement son hôtel, sous peine de se retrouver face à un choix très limité et des tarifs à la nuitée bien plus élevés …










Bonjour Aurélien!
Un énorme merci pour ce billet! J’ai pu y voir + clair sur les différents villes/villages.
Nous serons un groupe de 3 amis et malheureusement, les hôtels recommendés à Oia et Fira ne semblent pas pouvoir accommoder 3 adultes dans une même chambre. J’ai donc 4 questions:
1) avez vous des recommendations d’hôtel/appart (budget moyen) pouvant accommoder 3 adultes à Imerovigli?
2) si non, l’hotel Vedema à Megalochori me semble très bien pour notre groupe. Diriez-vous que ce serait un bon compromis que de se loger à cet endroit pour 3 nuits et de passer nos journées à Oia et Fera pour profiter des beaux attraits de Santorin? Combien de temps faut-il mettre pour rejoindre Oia de Megalochori? Quel est le meilleur moyen de transport pour s’y rendre?
3) Pour un voyage de 2 semaines en Grèce, quel serait le top 3 des îles à visiter selon vous considérant le fait que nous avons 35 ans et désirons combiner plaisir/repos/aventure? Je pensais à Santorin, Mykonos et IOS. Qu’en pensez-vous?
Merci d’acance!!!
N.
Bonjour,
Je vais tenter de répondre à vos questions.
1 – Il y a moins d’hôtels / appartements où loger à Imerovigli. De plus, avec des chambres pour 3, les hôtels en question sont peut être vite réservés. Vous pouvez vous tourner vers cette adresse à Fira, pas trop cher niveau budget et où ils disposent de chambres triples : Down Town.
2 – Megalochori sera moins pratique que de dormir à Oia / Fira ou Imerovigli. En effet, d’Imeroviligi, vous pouvez rejoindre Fira à pied, ce qui fait d’ailleurs une superbe balade le long de la caldeira. Le bus Fira / Oia prend environ 20 minutes ou un poil moins.
Si vous logez à Megalochori, vous pourrez rejoindre Fira en bus direct. Par contre, pour aller à Oia, il faudra d’abord prendre un bus pour Fira, puis un second pour Oia. Vous pouvez voir les horaires de bus ici : https://ktel-santorini.gr/ktel/index.php/en/services-eng/timetable-summer-eng – Megalochori se situe sur le trajet Fira / Perissa.
3 – Etant allé uniquement sur cette île des Cyclades, il m’est difficile de vous recommander d’autres îles grecques. Paros me tente beaucoup, j’avais d’ailleurs prévu d’y aller mais à cause de grosses grèves, j’avais dû revoir mon itinéraire …
Aurélien
Bonjour Aurélien
Merci pour tous ces renseignements concernant Santorin.
Je compte y aller du 22 au 26 mai et j’hésite de loger à Oia ou Firá car
J’aime pas la foule
J’ai repéré un bel hôtel à Akrotiri face à la mer qui est dans mes prix et je voudrai savoir si pour rejoindre Firá et Oia il y a beaucoup de circulation
en cette période et si la route est facile sachant que je louerai une voiture
Merci par avance
Bonjour,
J’y suis allé plusieurs fois au mois de juin et la circulation ne m’a pas marqué … Par contre, la location de voiture n’est pas la norme pour tous. Certains se déplacent en bus, d’autres en quad. Le stationnement n’est pas toujours facile dans certains endroits (Imerovigli, Oia, …).
Si vous comptez dormir à Santorin du côté d’Akrotiri, les trajets vers Oia ou Fira peuvent être effectués en bus ou en scooter. Ces solutions sont plus abordables que la voiture.
Aurélien
Rémy,
Pour le budget, en effet, l’est est plus doux. Mais on perd aussi le charme des clichés de l’île qui sont plutôt du côté d’Oia & Fira (ouest de l’île donc). Il y a quelques escaliers à certains endroits mais aussi de longues rues plates où l’on peut se balader en poussette. Je n’ai pas de retour d’expérience plus précis sur le sujet car je voyage sans enfant …
Pour vous déplacer avec de jeunes enfants, la voiture sera en effet plus pratique que les bus ou scooter :)
En effet, concernant votre problématique liée à l’hébergement, un conseil, si vous y séjournez pour au moins 6 jours, je vous recommande de couper en 2 votre séjour et de réserver la moitié de votre séjour sur l’est de l’île et l’autre moitié à l’ouest.
En dormant à Oia ou Fira vous profiterez du charme de Santorin. Et en étant sur l’autre côté de l’île, vous aurez un accès plus rapide à la plage.
Bonjour Aurélien,
Merci pour toutes ces infos, j’ai cependant quelques questions auxquelles je n’ais pas eu de réponse dans le routard notamment.
Nous somme deux couples avec enfants d’environ 1an pour début Septembre, mais nous sommes encore indécis sur le lieu du logement par rapport au coté pratique ( notre budget nous ferait plus aller a l’est ), est ce tres difficile d’accès avec bébés et poussettes a l’ouest? Nous aurons sûrement un véhicule de location.
Toutes infos à ce sujet sont les bienvenues :)
Merci beaucoup.
Rémy
Bonjour Aurélien,
Un article au top, merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience et toutes ces informations concernant Santorin.
J’ai réservé un séjour pour 2 personnes pour 6 jours fin avril. J’aimerais savoir ce que tu me conseille concernant le logement afin de profiter au mieux de l’île. Nous avons loué une voiture pour tout le séjour.
Voici ce que je pensais faire :
– Arrivée à l’aéroport
– 2 NUITS à Oia (visite Oia, le port..)
– 2 NUITS à Fira ou Imerovigli (visite Fira puis exercions volcan)
– 2 NUITS Perissa (visite des alentours de Fira vers le sud puis les plages)
– Retour à l’aéroport
Qu’en penses tu ?
Toutes les informations et les conseils sont les bienvenus !
Merci d’avance
Thibault
Thibault,
Loger à Santorin dans différents coins de l’île est une bonne idée si l’on souhaite éviter les longs déplacements. Par contre, changer toutes les 2 nuits peut être un peu galère. Avec 6 nuits sur place, à voir pour faire 3 fois 2 nuits ou 2 fois 3 nuits pour changer moins souvent d’hébergement. Sinon, pour 3 « villages » différents où dormir, ce choix me semble bon ! Oia pour le nord et pour profiter du charme du plus bel endroit de Santorin, puis Fira et ses environs. Et Perissa est idéal pour rayonner dans le sud de l’île.