Accueil > Destinations > Grèce > Où dormir à Santorin : mes adresses pour se loger à Santorin
Où dormir à Santorin : mes adresses pour se loger à Santorin

Où dormir à Santorin : mes adresses pour se loger à Santorin

Où dormir à Santorin, dans quelle partie de Santorin faut-il se loger ? Des questions que l’on se pose rapidement lorsque l’on prépare un séjour à Santorin. Surtout que la plus belle des îles de Cyclades est dotée d’hôtels magnifiques ! Si votre budget le permet, il est vraiment possible de dormir dans des hôtels magiques à Santorin … Même avec un budget plus limité, je vais vous recommander ici quelques excellentes adresses d’hôtels où dormir à Santorin.

Ce mini-guide sur l’hébergement à Santorin devrait vous aider à savoir où dormir à Santorin. L’île de Santorin étant composée de plusieurs petites villes ou villages, il faut d’abord choisir dans quelle partie de Santorin séjourner.

En effet, dans un premier temps, je vais vous présenter les différents villages et villes de l’île de Santorin en Grèce afin que vous puissiez avoir en tête les différences entre ces villages. En fonction de vos envies de visites ou de farniente à Santorin, vous serez capable de choisir le meilleur village où se loger à Santorin.

Ensuite, pour chaque partie de l’île, je vous partage mes recommandations d’hôtels où dormir à Santorin, en pensant à tous les budgets :)

 

Où dormir à Santorin : plusieurs villages sur l’île de Santorin !

En guide d’introduction sur ce billet dédié à l’hébergement à Santorin, je vais rapidement vous expliquer la géographie de l’île.

A Santorin, certaines côtes offrent de belles plages alors que d’autres forment des falaises impressionnantes. Au milieu de l’île de Santorin se trouve également plusieurs villages, dans les terres donc.

Dans la suite de ce billet, je vais vous décrire les principaux villages de Santorin. Voici en quelque sorte un court résumé des endroits où dormir à Santorin :

  • dans les villages au sommet des falaises pour les clichés de Santorin, à Fira ou Oia
  • dans les villages sur la côte est, pour un séjour plus balnéaire : Kamari ou Perissa
  • dans des villages moins fréquentés comme Akrotiri ou Megalochori

Place à une description rapide de ces différents villages, avec avantages / inconvénients. Ceci vous permettra d’avoir une meilleure idée sur le village à choisir.

Si vous connaissez déjà cela et que vous savez où séjourner à Santorin, vous pouvez directement aller voir mes recommandations d’hôtels à la fin de ce billet en cliquant ici.

 

Se loger à Santorin en Grèce

 

Où se loger à Santorin : quel est le meilleur endroit pour dormir à Santorin ?

Comme évoqué rapidement dans l’introduction de ce guide sur l’hébergement à Santorin, plusieurs villes ou villages se trouvent sur l’île. Certains se situent au sommet de falaises, ce sont dans ces villages que sont prises les photographies clichés de Santorin. D’autres villages se situent en bord de mer et permettent d’accéder facilement à la plage.

Dans la première partie de ce billet, je vais donc vous présenter les différents villages de l’île, c’est un point clé pour savoir où dormir à Santorin. En effet, en fonction du programme de votre séjour, le choix de l’endroit où loger à Santorin sera différent. Vous ne dormirez pas au même endroit si vous souhaitez profiter de la plage que si vous allez à Santorin pour visiter l’île dans sa globalité …

Après avoir trouvé l’endroit où dormir à Santorin, je vous donnerai mes recommandations d’hôtels, adresses pour des budgets différents !

Eglise orthodoxe à Oia

Pourquoi il est primordial de réserver tôt son hébergement à Santorin

Si vous comptez partir bientôt et que vous ne savez pas encore où dormir à Santorin, je vous recommande vivement de trouver et réserver de quoi vous loger rapidement.

A Santorin, il n’y a pas réellement de basse saison. Certes, l’île est plus visité entre avril et octobre mais même en hiver, les meilleurs hôtels de Santorin font le plein … Santorin reste une destination touristique toute l’année !

De ce fait, les tarifs grimpent vite et les meilleures adresses sur l’île se remplissent rapidement. Si vous ne voulez pas avoir un choix limité et payer le prix fort, il est préférable de trouver où se loger à Santorin le plus tôt possible … Si vous avez votre billet d’avion, inutile d’attendre pour trouver un hôtel à Santorin …

Oia, la pépite de Santorin

Soyons honnête, Oia est, de loin, l’endroit que je vous recommande pour dormir à Santorin ! Ce village de l’île est tout simplement idyllique. C’est le plus bel endroit de Santorin ! Oia se situe au nord de l’île de Santorin.

C’est assez simple, sur toutes les images que vous pouvez avoir en tête de Santorin, la quasi totalité de celles-ci doivent provenir de ce village. Oia est construit au sommet des falaises. Ruelles blanches et étroites, dômes bleus, terrasses blanches avec vue sur la mer azur. Voilà comment résumer Oia à Santorin. C’est clairement l’endroit où se loger à Santorin selon moi. D’ailleurs, je vais vous recommander pas mal d’adresses où dormir à Oia dans la suite de ce billet.

Même si tous les hôtels d’Oia ne coûtent pas plusieurs centaines d’euros la nuit, ce n’est pas le village de Santorin le moins cher pour se loger. Soyons franc. Mais il est tout de même possible d’y dénicher des petites adresses très sympa et pas trop coûteuses …

Oia, pépite de Santorin

Fira, l’autre village magique de Santorin

Fira est, selon moi, le second village de Santorin qui correspond le plus à l’image que l’on se fait de l’île. Là aussi, le village se trouve au sommet des falaises. On y retrouve des ruelles de maisons blanches, quelques églises avec un dôme bleu et des terrasses magnifiques qui donnent sur la mer. Fira se situe plus au moins au milieu de l’île, sur la côte ouest.

Même si Fira est un peu moins belle qu’Oia, ce village reste un excellent endroit où dormir à Santorin.

Fira est aussi le plus grand village de Santorin. Il y a beaucoup de restaurants, cafés ou bars. Ses ruelles sont donc particulièrement animées surtout lors des journées et soirées du printemps et de l’été.

L’hébergement à Fira est peut-être un peu moins cher qu’à Oia mais s’y loger reste assez coûteux globalement.

Imerovigli

Imerovigli est un petit village qui se situe juste au nord de Fira, toujours sur la côte ouest. A moins de 2 kilomètres de Fira, il est tout à fait possible de rejoindre Fira à pied depuis Imerovigli. C’est d’ailleurs une très belle balade avec une superbe vue sur la mer …

Se loger à Santorin dans un hôtel d’Imerovigli coûte un peu moins cher qu’à Fira ou Oia. Et on trouve tout de même des restaurants sympa à Imerovigli pour y passer de bonnes soirées.

Kamari

Kamari se trouve à l’opposée de Fira, sur la côte est de Santorin, un peu plus de le sud. Kamari se trouve à proximité de l’aéroport de Santorin.

C’est un bon endroit où dormir à Santorin si vous comptez profiter de la plage lors de votre séjour. Avec Perissa (dont je vais vous parler dans la foulée), Kamari est l’un des villages qui attirent le plus de touristes à Santorin.

Le prix des hébergements y est plus bas et la proximité de la plage attire beaucoup de touristes. Par contre ici, on ne retrouve pas les ruelles et les terrasses clichées de Santorin ! Les hôtels y sont souvent plus gros qu’à Fira ou Oia. On trouve beaucoup de bars, restaurants ou boîtes de nuit à Kamari.

Où dormir à Santorin près de la plage

A noter, la plage de Kamari est une plage de sable noir. N’oubliez pas que Santorin est une île volcanique … Pour résumer, je dirais que Kamari est un bon endroit où se loger à Santorin si vous comptez profiter assez souvent de la plage lors de votre séjour.

Si vous comptez loger à Santorin à Perissa ou Kamari, sachez qu’il faut compter 30 minutes en bus environ pour rejoindre Fira.

Perissa

Je ne vais pas m’attarder sur Perissa car la description est identique à celle de Kamari.

Plage de sable noir, village touristique, bars / restaurants / discothèques, … Le village de Kamari se situe légèrement plus au sud que Kamari, à environ 3/4 kilomètres.

Un site archéologique se trouve entre Perissa et Kamari. Pour rejoindre un village depuis l’autre, il faut repasser par Fira (en bus) ou prendre un water taxi (15/20 minutes de trajet).

Akrotiri

Akrotiri se situe plutôt dans la partie sud de l’île, en bord de mer. Particularité d’Akrotiri, sa plage de sable rouge. La plage est magnifique !

Si vous souhaitez dormir à Santorin en bord de mer pour profiter assez souvent de la plage, c’est Akrotiri que je vous conseille. C’est plus calme et moins tourisme de masse que Perissa / Kamari.

La village est assez sympa même si là encore, nous ne sommes pas dans les clichés de Santorin (terrasse, dômes bleu et ruelles blanches). Un excellent endroit où se loger à Santorin pour un séjour plus orienté balnéaire.

Red Beach à Santorin - Akrotiri

Megalochori, un village moins fréquenté où se loger à Santorin

Megalochori est un petite village de Santorin moins touristique que les autres villages mentionnés ici.

Megalochori est surtout réputé pour les vignobles qui entourent le village. D’ailleurs, de nombreux touristes viennent dans le village pour aller dans les œnothèques et rapporter du vin local comme souvenir d’un séjour à Santorin.

On trouve quelques très bonnes adresses à Megalochori. Un village à retenir pour dormir à Santorin si vous souhaitez fuir les foules mais profiter du charme de Santorin. Megalochori offre aussi de très belles vues sur la mer …

2 bonnes adresses pour se loger à Megalochori

Si vous souhaitez vous loger à Santorin en dehors des villages les plus fréquentés de l’île, Megalochori est l’endroit idéal. Le village est tout de même visité en journée mais très calme en soirée.

  • Artemis Suites est une très bonne adresse, à un tarif très correct pour un hôtel de Santorin située en haut des falaises avec vue magnifique. La vaste terrasse avec piscine offre une vue vraiment splendide. Une très bonne adresse où dormir à Santorin avec un budget moyen.
  • Vedema est surement l’une des meilleures adresses de Santorin et son prix à la nuit serait surement au double si l’hôtel se situait à Oia … Un hôtel magnifique !

Où se loger à Santorin dans Megalochori

Où loger à Santorin : coup de coeur pour Oia et Fira

Vous l’aurez compris en lisant ma description des différents villages, je vous recommande de séjourner à Santorin à Fira ou Oia.

En effet, selon moi, l’atout majeur de Santorin, c’est les villages blancs situés au sommet des falaises. Ces villages de ruelles étroites qui débouchent souvent sur des vues magnifiques sur la mer. Ces terrasses où l’on peut se poser pour prendre un verre, admirer la mer et profiter du coucher du soleil.

Et c’est donc en vous logeant à Oia ou Fira que vous pourrez profiter de ces instants typiques de Santorin ! C’est selon moi, et de loin, les endroits où dormir à Santorin.

Alors certes, il faut y mettre le prix … Mais dites vous que l’on ne visite pas Santorin tous les ans et l’expérience à Santorin c’est profiter justement du charme de ces villages.

Coucher de soleil à Oia - Santorin

En optant pour un hébergement à Santorin sur la côte est de l’île, vous devrez multiplier les trajets et rejoindre Fira et Oia.

Enfin, en optant pour un hôtel à Santorin dans les villages de Fira ou Oia, vous aurez la possibilité d’y passer vos soirées et de vous balader tôt le matin dans ces villages. A ces heures là, ils sont encore plus paisibles qu’en pleine journée où la grande majorité des touristes convergent vers Oia / Fira …

 

Où dormir à Santorin : mes recommandations d’hôtel / hébergement

Avec la première partie de ce billet, vous devriez y voir plus clair concernant les différents villages de Santorin et les spécificités de chacun.

Pour cette partie du billet, afin de vous aider à trouver rapidement un bon hôtel où dormir à Santorin, je partage mes recommandations d’hôtel sur l’île. Ces recommandations sont organisées par budget afin de vous aider à trouver un endroit où loger à Santorin et qui correspond à votre budget hébergement.

Se loger à Santorin dans les plus beaux villages (Oia / Fira)

Voici mes recommandations d’hébergement dans les villages d’Oia et Fira qui sont les plus beaux villages de l’île de Santorin. Ces recommandations sont classées par prix croissant afin de correspondre à tous les budgets !

Dormir à Santorin : Oia

  • Marcos Rooms est certainement l’une des adresses les plus abordables pour se loger à Santorin au sein du village d’Oia. Situé en plein coeur d’Oia, c’est  idéal pour profiter du village en début et fin de journée avec les ruelles juste pour soi …
  • The Arches, une excellente adresse. Imbattable dans cette gamme de prix. Design, très propre et vraiment charmant. En plein centre d’Oia, The Arches est vraiment l’adresse à choisir pour dormir à Oia si votre budget n’est pas illimité :) A moins de 100 euros la nuit en chambre double, c’est un excellent compromis ! Ne tardez pas à réserver car il est souvent complet hélas …

Où dormir à Oiacrédits photo booking.com

  • avec un budget plus large et pour se faire plaisir, je vous recommande dormir au 1864 The Sea Captain’s House. C’est pour moi le meilleur endroit où dormir à Oia, c’est vraiment charmant ! La suite du Capitaine est juste parfaite … Pour un voyage de noce à Santorin, c’est là et pas ailleurs qu’il faut dormir !

 

Se loger à Santorin : Fira

  • se loger avec un petit budget à Fira n’est pas forcément chose facile. La meilleure adresse pour un petit budget à Fira est selon moi l’hôtel Afrodete à Firostefani, à 5 minutes à pied du centre de Fira. A ce prix là, il est clairement imbattable, les chambres sont très propres et modernes.
  • pour un budget moyen, je vous conseille l’Anteliz Suites. Très lumineux, piscine à débordement avec vue sur la Caldeira et en plein coeur de Fira.

Se loger à Santorin : Firacrédits booking.com

  • pour un séjour plus luxe, je vous recommande d’opter pour Homeric Poems. Situé à Firostefani, juste au nord de Fira. On peut rejoindre le coeur de Fira à pied, en moins de 10 minutes. Magnifique hôtel, chambre très moderne et très lumineuse en accord avec les couleurs de Santorin, le blanc et le bleu. Superbe piscine à débordement … Une adresse de choix pour se loger à Santorin …

 

Où dormir à Santorin en bord de mer pour un accès facile à la plage

Place à mes recommandations d’hôtels à Santorin, en bord de mer. Ces bonnes adresses à Santorin se trouvent à Akrotiri, Perissa ou Kamari. Là encore, elles sont classées par prix croissant afin de correspondre à tous les budgets et permettre à chacun de trouver où dormir à Santorin.

  • A Akrotiri, je vous recommande l’Avant Garde Suites. Bien situé, moderne avec une magnifique piscine. Pour moins de 100 euros la nuit en chambre double, c’est un bon rapport qualité prix pour se loger à Santorin ! La plage se trouve à 5 minutes à pied …

Du côté de Perissa ou Kamari, voici les options que je vous conseille :

  • Makris Hotel à Kamari, juste en face de la plage et dans le village. Très bonne adresse et bien adapté aux petits budgets car en réservant tôt pour vous en tirer pour 50 euros par nuit en chambre double et vous pouvez opter pour un petit studio où vous pouvez faire quelques repas pour réduire le budget restaurant à Santorin
  • Toujours à Kamari, pour un peu moins de 100 euros la nuit en double, le Nissia Apartments & Suites est une excellente adresse également. Face à la mer, les chambres et petits studios sont vraiment sympa.

Où dormir à Santorin proche de la plage crédits booking.com

  • A Perissa, je vous conseille de vous tourner vers l’Anastasia Princess. Dans le centre du village, à 100 mètres de la plage et avec une belle piscine, il répond aux critères majeurs d’un bon hôtel à Perissa

Je ne partage pas d’adresses d’hôtels de luxe à Perissa ou Kamari car selon moi, si vous recherchez un hôtel de standing où dormir à Santorin, c’est clairement vers Oia ou Fira qu’il faut vous tourner. Les plus beaux hôtels de l’île s’y trouvent et le cadre est magique (voir adresses recommandées ci-dessus dans la partie Oia / Fira).

 

Je pense avoir fait le tour des questions que l’on est amené à se poser lorsque l’on souhaite savoir où dormir à Santorin. Si vous avez des questions supplémentaires, un besoin d’avis ou une question quelconque sur le sujet de l’hébergement à Santorin, n’hésitez pas à partager cela en commentaire en dessous de ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et ces échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog Voyage Way qui cherchent également où se loger à Santorin.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour à Santorin, la plus belle île des Cyclades et assurément l’une des plus belles îles du monde …

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 3 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Grèce
Voyager en Grèce en été
5 raisons de voyager en Grèce en été

La Grèce est l'un de mes pays préférés en Europe. C'est aussi une destination idéale pour voyager en Europe en été. Voyager en Grèce permet de mêler détente, découvertes culinaires et farniente sur les nombreuses...

Fermer