Fira à Santorin, plus grande ville de l’archipel

Fira, également appelée Thíra ou Théra, est la plus grande ville de l’île principale de l’archipel de Santorin. Pour diverses raisons que nous allons évoquer ici, Fira est un endroit à voir absolument.

Bien que sa taille soit limitée, sa population ne dépasse pas les 3000 habitants, c’est l’un des gros points touristiques de la ville. Située au sommet des falaises qui surplombent la caldeira, Fira ( Τα Φηρά en grec) offre les plus classiques que l’on s’attend à voir à Santorin.

Que faire à Fira à Santorin ? Quels sont les endroits à visiter ou les activités à ne pas manquer ? Au delà des lieux d’intérêt de la ville, je partage aussi quelques conseils pratiques pour préparer sa visite ou son séjour.

 

Informations pratiques pour visiter Fira à Santorin

Pour débuter, je vais partager quelques conseils pratiques pour préparer son voyage. Comment y aller, comment s’y déplacer ou encore où loger à Fira sur l’île de Santorin. Nous enchainerons ensuite sur les endroits à voir.

Comment s’y rendre

Plusieurs solutions sont envisageables pour se rendre sur l’île puis dans la ville de Fira :

  • par avion depuis la France ou depuis Athènes jusqu’au seul aéroport de Santorin (code JTR)
  • par ferry / bateau depuis le port du Pirée (Athènes) ou d’autres endroits dans les Cyclades (à réserver ici)

Une fois à l’aéroport, vous pouvez directement récupérer une voiture de location ou alors prendre un transfert (à réserver ici) afin de rejoindre Fira ou votre hébergement. Depuis l’aéroport, il faut compter une dizaine de minutes de route pour parcourir les 5 kilomètres.

Aller à Fira sur l'île de Santorin

Se déplacer depuis Fira

Dans la ville en elle-même, tout peut se faire à pied. De toute façon, le centre (avec ses étroites ruelles) est intégralement piétonnier. Plusieurs choix sont possibles pour vous déplacer sur l’île depuis Fira :

  • en bus via le réseau KTEL, la ville étant le hub principal, loger à Fira est idéal pour ce mode de déplacement
  • en quad, alternative à la mode mais plutôt bruyante et peu pratique de mon point de vue
  • en voiture de location que vous pouvez récupérer ici mais aussi directement à l’aéroport

Si vous comptez louer une voiture, vous pouvez passer par RentalCars qui permet de bénéficier d’un tarif négocié.

Où dormir à Fira ?

Se loger à Fira est une excellente idée. Sa situation géographique permet de rayonner facilement sur l’ensemble de l’île. Et ceci est encore plus vrai lorsque l’on se déplace en bus. On trouve de nombreux hébergements. Certains sont haut de gamme et offrent de superbes vues sur la caldeira. Mais d’autres adresses sont bien plus abordables. Voici mes recommandations d’hébergements où dormir à Fira :

  • le Central Hotel offre un très bon rapport qualité / prix dans une ville où il n’est pas aisé de se loger pour pas cher. Bonne situation géographique, chambres propres et modernes. Les plus belles chambres disposent d’une petite terrasse même si à ce tarif on n’a pas de vue sur la mer bien évidemment. L’hôtel Afrodete offre plus ou moins les mêmes avantages, dans la même gamme de prix
  • si vous recherchez un hébergement plus grand, avec une belle piscine, vous pouvez aller à l’Aressana Spa & Suites. Il est idéalement situé également, les chambres sont spacieuses et la piscine est surement la plus grande de la ville
  • situé à Firostefani, juste au nord et à distance de marche, l’Homeric Poems est une superbe adresse de luxe. Toutes les chambres offrent une vue sur la caldeira et une petite terrasse privative

Où dormir à Fira

Que faire à Fira : lieux d’intérêt et endroits à voir

Après ces quelques explications pratiques qui sont toujours utiles pour préparer un voyage, place au concret. Que faire à Fira ? Quels sont les endroits à voir ou à visiter dans la plus grande ville de l’archipel de Santorin ? Tour d’horizon des lieux d’intérêt et expériences à ne pas manquer.

Promenade dans les ruelles de la vieille ville de Fira

Tout d’abord, il faut prendre le temps d’arpenter les rues et ruelles piétonnes de Fira. Il est agréable de s’y balader, sans but réel. Alors que les rues principales sont bordées de nombreuses boutiques, très souvent à destination des touristes, il y a bien des coins plus calmes, en contrebas.

Balade dans les ruelles de Fira

Prenez donc le temps de sortir des rues principales pour vous balader, sans but réel, sans regarder de carte ou plan. Le centre n’est pas très étendu et vous ne pourrez pas vous retrouver bien loin ! Au hasard d’une ruelle, vous profiterez certainement d’un superbe panorama sur la caldeira ou sur le reste de la ville.

Ipapantis à Fira

Musée préhistorique de Théra

A Fira, il y a une visite culturelle qu’il ne faut pas manquer, celle du musée préhistorique de Théra. Il se situe sur l’artère principale de la ville. Ce musée archéologique a été construit sur le site de l’ancienne église Ypapanti, détruite lors d’un tremblement de terre.

Musée préhistorique de Théra

Il est complémentaire à la visite du site archéologique d’Akrotiri (au sud de l’île) car de nombreux éléments trouvés lors des fouilles y sont exposés. Le musée est de taille modeste mais très bien conçu. Il est agréable à visiter et c’est pour moi le meilleur musée de Santorin. La collection regroupe :

  • des mosaïques provenant du site d’Akrotiri
  • plusieurs vases, objets en céramique ou sculptures typiques de Santorin et des Cyclades
  • divers autres objets provenant des fouilles comme un magnifique encensoir en bronze

Oeuvre dans le musée de Thira à Fira

Bon plan à connaître, si vous comptez visiter ce musée mais également le site d’Akrotiri (et celui de Théra, proche de la côte est), sachez qu’il existe un billet « package » valable 3 jours. Il coûte 15 euros au total alors que l’entrée du musée à elle seule vaut 6 euros. Vous pouvez obtenir plus de détails sur cette page.

Voir ou visiter les plus belles églises de Fira

Au coeur de même de la ville, on trouve de nombreuses églises, comme ailleurs sur l’île ou même dans le pays. Même si elles ne sont pas souvent ouvertes aux voyageurs, on peut les admirer de l’extérieur ou simplement les photographier car elles font clairement partie du paysage de Santorin.

Voici quelques églises à voir à Fira :

  • Sainte Église Métropolitaine d’Ypapanthis aussi appelée cathédrale métropolitaine orthodoxe. Cette imposante cathédrale se situe dans le centre de la ville, au bout de la rue dénommée Ipapantis où l’on trouve de nombreux bars offrant des panoramas dégagés sur la caldeira. Il est possible de la visiter ! Et au delà de son intérieur, ne manquez pas sa cour

Eglise métropolitaine de Fira

  • la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un édifice catholique que vous ne pourrez pas manquer. Elle se situe en plein coeur des ruelles du centre historique. Les environs sont très photogéniques car l’édifice est entouré de murs colorés qui forment des ruelles étroites. Et la vue sur la mer n’est jamais très loin. N’hésitez pas à vous perdre dans ce petit dédale et visiter l’intérieur

Intérieur de la cathédrale catholique de Fira

  • l’église de la Dormition est connue pour ses cloches. Le site est appelé Trois cloches de Fira ou Three Bells of Fira en anglais. Situé au nord du centre, c’est l’un des spots photo très connus

Trois cloches à Fira

  • enfin, j’ai un coup de coeur pour la petite église Agios Ioannis. On y accède depuis la rue Ipapantis en descendant tout au bout, du côté de la cathédrale métropolitaine. Encore un endroit très photogénique et la ruelle qui passe devant l’édifice est superbe !

Sortie en mer en catamaran au coucher de soleil

C’est la promenade en mer à ne manquer sous aucun prétexte ! Il existe plusieurs compagnies proposant des sorties en catamaran. La majorité des croisières débutent dans l’après-midi pour se finir juste après le coucher de soleil. Le concept est plus ou moins toujours le même :

  • croisière autour de l’île principale permettant d’observer, depuis la mer, les principales curiosités
  • plusieurs arrêts baignade / snorkeling sont effectués
  • boissons et barbecue sont compris dans le tarif (repas à bord du catamaran)
  • arrivée autour d’Oia un peu avant le coucher de soleil pour l’admirer en mer, au large d’Oia

Croisière en catamaran à Santorin

Si vous logez à Fira (ou ailleurs), le trajet entre votre hôtel et le port de départ, ainsi qu’entre le port d’arrivée et votre hébergement sont compris dans le tarif. Attention néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, il convient de bien choisir l’excursion que l’on réserve. Certaines, à bas prix, sont clairement orientées fête à bord et les catamarans sont surchargés (et bruyants). D’autres, comme celle-ci que je recommande, proposent des sorties en tout petit groupe (moins de 10 personnes). Et c’est alors l’une des meilleures expériences à Santorin !

Excursion en catamaran à Santorin

Pour mettre des photographies sur ces mots et aussi pour en savoir plus sur cette activité, vous pouvez consulter mon retour d’expérience sur l’excursion en catamaran à Santorin.

Admirer un coucher de soleil depuis un bar / restaurant

Je l’évoquais rapidement précédemment, on trouve de nombreux bars ou cafés offrant des vues panoramiques sur la caldeira. La ville étant parfaitement orienté pour le coucher de soleil, inutile de vous dire que ces endroits sont pris d’assaut en fin d’après-midi, pour pouvoir profiter du coucher de soleil en prenant l’apéritif.

Coucher de soleil depuis Fira

Vous pouvez vous laisser tenter au hasard ou alors repérer une adresse. Quoiqu’il en soit, essayez d’être sur place une heure avant le coucher de soleil car sinon, vous n’aurez pas de place !

Vieux port de Santorin

Le vieux port fait partie des curiosités à voir. Si vous comptez faire la sortie en bateau permettant d’aller sur le Néa Kameni (que vous pouvez réserver en ligne ici), vous y passerez forcément car le départ se fait depuis ce port.

Vieux Port de Fira à Santorin

Il se situe en contrebas du centre, au pied des falaises. On peut y accéder à pied (escaliers) ou en téléphérique (cf. encart ci-dessous). Le port n’est pas immense.

Marches menant au port de Fira

Si vous y allez juste pour le voir, vous n’allez pas forcément y rester longtemps. L’idéal est de s’y rendre 30 minutes avant le départ de son bateau pour Néa Kameni (le volcan). Vous aurez alors le temps de vous balader sur le petit port historique, de prendre un café avant de monter à bord.

Âne dans les escaliers menant au port de Fira

Téléphérique de Fira

Pour rejoindre le Vieux Port qui se situe en contrebas de la ville, il est possible d’emprunter les escaliers appelés Karavolades Stairs. Il y a 600 marches à descendre pour l’aller et donc autant à remonter pour le retour. Le trajet peut être fait à dos d’âne mais je déconseille cela.

Aller au vieux port de Santorin

Si vous n’avez pas l’envie de monter/descendre autant de marche, sachez qu’il existe un téléphérique, appelé cable car. Il permet de faire le trajet en quelques minutes, sans aucun effort. L’idéal peut être de descendre par les marches et remonter via le téléphérique par exemple. Le billet s’achète sur place : 6 euros l’aller simple !

Cable car à Fira

Excursion bateau au volcan Nea Kameni depuis Fira

Lorsque l’on est sur Fira, l’excursion au volcan de Santorin fait partie des incontournables. Cette sortie en bateau (que vous pouvez réserver en ligne ici) permet d’aller sur l’île volcanique qui se situe au coeur de la caldeira.

Cette sortie en bateau permet de :

  • rejoindre Néa Kameni, la partie active du volcan que l’on peut voir depuis l’île principale. On peut alors monter jusqu’au sommet pour voir des fumerolles mais aussi un superbe panorama sur l’île principale de l’archipel
  • faire un arrêt baignade dans les sources d’eau naturellement chaude qui bordent le volcan (baignade facultative)

Excursion sur Néa Kaméni

Cette promenade en mer se fait sur un beau bateau en bois. Le départ se fait depuis le vieux port de Fira que nous avons évoqué à l’instant. Elle fait partie des activités les plus populaires. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon retour d’expérience consacré à l’excursion au volcan de Santorin.

Sur le volcan Néa Kaméni à Santorin

Faire la randonnée de Fira à Oia

Si vous aimez la randonnée, celles qui est la plus populaire permet d’aller de Fira au village d’Oia, situé à l’extrême nord. Le sentier longe la caldeira et permet de profiter de nombreux points de vue magnifiques. Voici ce qu’il faut retenir sur cette randonnée à faire absolument :

  • le chemin qui va de Fira à Oia longe la caldeira
  • la distance est de l’ordre de 10 kilomètres et c’est relativement plat même s’il y a quelques petites montées / descentes
  • une fois à Oia, vous pouvez repartir ensuite en bus (KTEL)
  • avec les arrêts photo, il faut compter entre 3 à 4 heures pour faire le trajet aller simple

Randonnée entre Fira et Oia

Si vous ne souhaitez pas faire l’ensemble du parcours, sachez que vous pouvez vous arrêter à Imerovigli par exemple, charmant village situé sur le chemin. Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire l’aller-retour à pied. Aussi, si vous y allez en plein été, pensez à prendre de la crème solaire et de quoi vous couvrir la tête. La quasi-totalité du chemin est au soleil ! Il peut aussi être judicieux de partir en début de matinée si vous n’aimez pas trop la chaleur.

Randonnée de Fira à Oia

Quoiqu’il en soit, c’est clairement une chose à faire depuis Fira. Vous pouvez par exemple partir le matin, arriver vers 13h à Oia pour le déjeuner. Vous pouvez ensuite y passer l’après-midi puis le coucher de soleil avant de revenir à votre hébergement.

Panneau de randonnée depuis Fira

Megaro Gizi, un musée secondaire de Fira

Le Megaro Gizi est un autre musée que l’on peut visiter à Fira. Il se situe au coeur du centre historique, à deux pas de la cathédrale John The Baptist. Il se situe dans une charmante et ancienne bâtisse de la ville. Cette collection privée regroupe de nombreux objets en lien avec l’île de Santorin et son histoire : manuscrits, peintures, cartes et objets variés.

Musée Megaro Gizi

Le musée n’est pas immense. Il vous demandera une demi-heure environ, pas forcément plus. Le ticket ne coûte que 3 € par personne.

Musée à Fira

 

Que faire dans les environs de Fira ?

Au delà de la ville en elle-même, il y a pas mal de choses à faire autour de Fira. Comme précisé au début de ce guide, c’est un excellent point de chute pour rayonner sur l’île. Voici les principales choses à faire ou endroits à visiter dans les environs de Fira à Santorin.

Oia, le village le plus touristique de l’île

Oia est le village le plus connu de Santorin. Il se trouve tout au nord, à environ 10 kilomètres de Fira. Des bus (directs) permettent de s’y rendre. Attention, c’est aussi le spot le plus touristique de l’île. Et la fréquentation culmine lors du coucher de soleil où les meilleurs points de vue sont littéralement saturés, plusieurs dizaines de minutes avant le coucher du soleil.

Aller à Oia depuis Fira

Mais au delà du coucher de soleil, comme Fira et comme les autres villages de l’île, il est agréable de s’y balader, de se perdre dans les ruelles blanches du village. Si vous logez sur Fira, je recommande tout de même d’y passer au moins une soirée. Pour en savoir plus sur ce village, vous pouvez consulter mon guide complet consacré à Oia.

Kamari et Perissa, les 2 plages les plus proches de Fira

Si vous êtes en quête d’une plage pour vous baigner, ce n’est pas sur la côte ouest que vous la trouverez. En effet, la partie ouest de la côte est constitué d’imposantes falaises. Et les villes et villages se trouvent au sommet de ces dernières. Du coup, si vous êtes sur Fira et que vous souhaitez aller à la plage, le plus rapide sera de vous rendre à Kamari ou Perissa. Ces 2 plages se trouvent sur l’autre côte. Il y a quelques plages de Santorin plus proches mais elles seront moins agréables. Il y aura moins de cafés, bars ou restaurants ou alors elles seront bien plus petites.

Plage proche de Fira

Ces 2 plages ne se trouvent qu’à une dizaine de kilomètres du centre de Fira soit entre 10 et 15 minutes en voiture.

Imerovigli, un village plutôt méconnu au nord de Fira

J’ai rapidement évoqué le nom de ce village dans un paragraphe ci-dessus. Imerovigli gagne à être plus connu. Il se trouve au nord, juste après Firostefani, un autre village coincé entre les 2. Il colle là aussi aux clichés de Santorin : des ruelles aux maisons blanches, des points de vue à couper le souffle, des églises, … Bref, un régal pour les yeux. Et comme je le précisais plus haut, on peut y aller à pied depuis Fira.

Imerovigli, village proche de Fira

Mais Imerovigli est bien moins fréquenté. L’expérience y est donc très agréable, on peut profiter aussi de superbes couchers de soleil, sans jouer des coudes avec d’autres touristes. Et si vous aimez la randonnée, c’est aussi le point de départ pour aller sur le Skaros Rock, l’immense formation rocheuse que vous verrez forcément depuis le village ou depuis la randonnée au départ de Fira.

Visite d’un vignoble autour de Fira

L’île de Santorin est aussi connue pour ses vignobles. Même si ce ne sont pas les plus réputés de Grèce, la visite d’un domaine viticole peut être une activité à faire dans les environs. En effet, la plupart des domaines sont relativement proches de la ville principale. Ils se trouvent autour de Megalochori, à environ 5 ou 6 kilomètres au sud de Fira.

Visite d'un domaine viticole proche de Fira

Je recommande 2 adresses pour cela :

  • Boutari qui se trouve en bordure du village cité précédemment. Ils proposent une visite instructive suivie d’une dégustation
  • si vous souhaitez uniquement vous tourner vers une dégustation, vous pouvez aller chez Gavalas Winery. Ils se trouvent en plein coeur du centre historique de ce même village

Visite et dégustation dans un vignoble de Santorin

Au passage, prenez le temps de vous balader dans Megalochori avant de repartir. Le centre historique est tout petit mais vraiment charmant.

 

 

Fira est une étape incontournable à Santorin. Que l’on décide de s’y loger ou non, c’est un point de passage à ne pas manquer. Même si elle est un poil moins charmante qu’Oia, la ville de Fira reste emblématique. Sa taille est aussi plus importante et on y trouve de nombreux endroits à voir ou excursions au départ de ce qui est la plus grande ville de ce célèbre archipel grec.

Au delà de ce guide pour visiter Fira, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux autres articles et retours d’expérience qui pourront vous être utile pour préparer votre séjour dans l’archipel de Santorin.

Laisser un commentaire