Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Grèce > Kamari ou Perissa : quelle plage privilégier pour son hébergement ?

Kamari ou Perissa : quelle plage privilégier pour son hébergement ?

Kamari ou Perissa

Vous partez prochainement à Santorin ? Si vous comptez réserver un hébergement situé en bordure d’une plage, une question va forcément se poser : faut-il choisir Kamari ou Perissa ? En effet, ces 2 plages sont les plus connues et les plus dynamiques de l’archipel de Santorin en Grèce.

Assez proches, Perissa et Kamari se situent sur la côte est de l’île principale de l’archipel (Thira). Elles sont séparées par mont Mesa Vouno. Même si ce sont 2 plages volcaniques de sable noir, il y a tout de même quelques différences. Du coup, il convient de se trancher entre un hébergement à Perissa ou Kamari. Et cet article du blog devrait vous aider !

 

L’essentiel à savoir pour faire son choix

Le choix de la plage où aller sur l’île de Santorin peut être important pour certain. Et notamment si l’on compte réserver un hébergement situé au bord d’une plage. Kamari et Perissa sont les 2 principales plages de l’île. Ce sont les meilleurs endroits où aller si l’on souhaite un hôtel situé à moins de 2 ou 3 minutes à pied de la plage.

Voici l’essentiel à connaitre pour choisir la plage de Kamari ou Perissa :

  • contrairement à la côte ouest où les villages se trouvent au sommet des falaises, il y a des plages sur la côte est de l’île
  • Kamari et Perissa sont les 2 plages les plus dynamiques de l’archipel de Santorin
  • elles sont séparées par un mont, le Mesa Vouno : il faut faire 25 minutes de route pour aller de l’une à l’autre (ou 10/15 minutes de bateau)
  • les 2 sont des plages volcaniques de sable noir
  • Kamari offre des hébergements un peu plus haut de gamme (mais loin des hôtels de luxe de l’autre côte) comme le Costa Grand Resort & Spa
  • Perissa est plus étendue et la plage est plus vaste 

Kamari depuis Mesa Vouno

Au delà de ce court résumé, nous allons entrer un peu plus dans les détails. Je vais présenter ces 2 plages dans la suite de l’article. Et je terminerai en partageant mon avis pour choisir entre Perissa ou Kamari. Si vous recherchez où dormir à Santorin à deux pas d’une plage, ces conseils devraient vous permettre de faire votre choix facilement.

Carte de Perissa et Kamari

Afin de vous aider à situer ces 2 plages de Santorin, voici une carte sur laquelle vous pourrez les localiser.

Perissa ou Kamari : carte

La plage de Kamari est identifiée avec le marqueur bleu, juste au sud de l’aéroport. Concernant Perissa, elle se situe au niveau du marqueur rouge sur la carte ci-dessus. Elle est juste au sud de Kamari. Néanmoins, il y a une montagne entre les 2, le Mesa Vouno. De ce fait, pour rejoindre Kamari depuis Perissa (ou l’inverse), il faut compter :

  • 13 kilomètres de route pour environ 25 minutes
  • alternative possible en bateaux-taxi : 15 minutes environ pour 5 euros aller simple par personne

D’un point de vue transport, si vous souhaitez visiter l’île et rayonner depuis Kamari ou Perissa, il n’y a pour moi pas de grande différence. En bus, dans les 2 cas, il faudra repasser par Fira (20 minutes de trajet, quelque soit la plage retenue). Et en voiture, Perissa sera peut-être un peu mieux située, notamment pour aller dans le sud de l’île. Néanmoins, c’est relativement peu significatif. Ce n’est pas forcément un critère à prendre en compte pour faire son choix.

 

Plage de Kamari

Débutons par une présentation de Kamari. Comme sa voisine Perissa, ce petit village côtier est l’un des principales stations balnéaires de l’archipel de Santorin. Pour continuer sur les similitudes entre les 2 plages, il faut savoir que l’on y trouve peu de lieux d’intérêt culturels ou historiques. Kamari, comme Perissa, sont principalement des villages destinés au farniente et aux activités que l’on peut habituellement faire en bord de mer.

Kamari à Santorin

On y trouve une vaste plage, des transats / parasols, de nombreux restaurants, bars ou cafés. Mais aussi quelques boutiques : supermarché, souvenirs, …

Pour débuter avec les spécificités de la plage de Kamari, il faut savoir que :

  • c’est ici que l’on trouve des hôtels plus “classes” ou plus “resort” par rapport à Perissa (attention tout de même, cela n’a rien à voir avec les hôtels 5 étoiles d’Oia, Imerovigli ou Fira)
  • la plage s’étire sur un kilomètre et demi environ
  • elle est relativement peu large et certaines portions sont intégralement occupées par des transats / parasols
  • les restaurants / bars / cafés y sont nombreux, dans les quelques rues du village mais aussi (et surtout) le long de la plage
  • l’inconvénient majeur de Kamari ? l’aéroport ! La plage se trouve juste au sud de l’aéroport et cela génère clairement des nuisances sonores, notamment pour le tiers nord de Kamari où les avions rasent le village et la plage lors des atterrissages

Restaurants sur le front de mer à Kamari

On trouve aussi un centre de plongée à Kamari ainsi qu’un mini-golf. On y trouve aussi quelques hôtels de type resort disposant d’une grande piscine. Cela peut être un plus si vous souhaitez un hébergement en bord de plage mais avec une belle piscine. Par exemple pour un séjour en famille avec des enfants.

Recommandations d’hébergements à Kamari

Si vous comptez vous orienter vers Kamari, voici quelques hébergements que je recommande :

  • le Makris Hotel se situe juste en face de la plage. Une très bonne adresse et qui en plus dispose de chambres familiales. Un plus lorsque l’on voyage avec des enfants.
  • pour un peu budget du même ordre, le Nissia Apartments & Suites est une autre très bonne adresse. Face à la mer également, les chambres et les studios sont vraiment très bien décorés
  • les 2 meilleures adresses de Kamari sont le Strogili Hotel et le Costa Grand Resort & Spa. Le premier se trouve dans une petite rue calme de Kamari. Le second, en bordure du village est littéralement sur place ! La piscine donne directement sur la plage de sable noir, ce qui est assez rare car la bordure de la plage est souvent occupée par des cafés ou restaurants (cf. photographie ci-dessus)

Hébergement à Kamari

 

Plage de Perissa, de l’autre côté de Mesa Vouno (mont)

Je ne reviens pas sur les points communs entre Perissa et la plage voisine de Kamari. Nous les avons évoquer à l’instant. Concernant les différences, premièrement, il faut savoir que Perissa est plus étalée. La plage de Perissa en elle-même doit faire aussi 1.5 kilomètre de longueur mais elle se prolonge au sud par la plage de Perivolos. Au total, ce sont plus de 3 kilomètres de plage sans interruption. La plage est à mon avis un peu plus agréable pour 2 raisons :

  • moins de cailloux qu’à Kamari
  • plage plus large et globalement moins occupée par les transats / parasols (même s’il y en a aussi si vous en voulez)

Plage de Perissa

Le village de Perissa est aussi un peu plus étalé mais on peut tout de même assez facilement s’y déplacer à pied. On y trouve là aussi tout ce qu’il faut pour un séjour dans une station balnéaire : restaurants, bars, cafés, boutiques de souvenir, supérette, … Comme pour Kamari, il y a également un centre de plongée à Perissa. L’offre en terme d’hébergement est très conséquente également mais on y trouve peu d’hôtels de type 4 ou 5 étoiles ou de type resort. Ce sont des hôtels plus petits et souvent plus abordables.

Restaurants à Perissa

Enfin, l’un des atouts de Perissa est la possibilité de faire des activités aquatiques. C’est ici que l’on peut faire une randonnée en mer en jet ski à Santorin pour découvrir l’archipel d’une façon originale. J’ai vraiment apprécié cette activité qui fait à mon avis partie des expériences incontournables de l’île (activité à réserver ici). Il ne s’agit pas d’une simple sortie en jet ski mais bien d’une boucle qui permet de découvrir l’archipel. D’autres activités nautiques sont possibles depuis Perivolos (on peut y aller à pied depuis le centre de Perissa). Comme du SUP (paddle) ou du flyboard ou du parasailing (parachute ascensionnel).

Recommandations d’hébergements à Perissa

Si votre choix entre Perissa et Kamari se porte sur la première option, voici quelques hôtels que je recommande :

  • avec un budget limité, vous pouvez séjourner au Gardenia Hotel. Il dispose d’une belle piscine et se trouve à 2/3 minutes de la plage, 5 minutes à pied du coeur de Perissa
  • avec un budget un peu plus élevé, je vous conseille de réserver un hébergement à l’Anastasia Princess. Dans le centre du village, à 100 mètres de la plage et avec une belle piscine, il fait partie des meilleurs hôtels de Perissa
  • en quête de la meilleure adresse sur cette plage de l’île ? c’est vers l’Aqua Blue Beach Hotel qu’il faut vous tourner. L’établissement dispose de plusieurs piscines mais aussi de transats et parasols sur la plage, un vrai plus ! En haute saison, les prix grimpent tout de même assez haut pour ce type d’hôtel. Anticipez au maximum !

 

Kamari ou Perissa : mon avis

Il m’apparait difficile de vous dire qu’il faut absolument opter pour Perissa ou Kamari. Ces 2 plages offrent des avantages / inconvénients différents. Il convient avant tout de prendre en compte ses priorités personnelles.

Si vous recherchez un hébergement plus qualitatif, il faudra par exemple vous tourner vers Kamari. Sans aucune hésitation. A l’inverse, si vous êtes vraiment dérangé par le bruit des avions, il faudra plutôt privilégier Perissa afin d’être plus éloigné de l’aéroport.

Afin de vous guider dans votre choix, notamment si vous comptez réserver un hôtel à Kamari ou Perissa, voici mon avis et mes recommandations, en fonction de différents critères :

  • pour une simple journée à la plage, sans y dormir : optez plutôt pour Perissa (ou Perivolos, prolongement vers le sud), la plage est plus longue et vous aurez plus de place
  • vous comptez passer plusieurs nuits dans un hébergement en bord de mer : optez plutôt pour Kamari car globalement les restaurants y sont meilleurs
  • vous privilégiez la plage (aux autres critères) et vous aimez avoir beaucoup d’espace : réservez alors un hébergement à Perissa, notamment dans la partie sud du village ou au niveau de Perivolos
  • vous êtes sensible au bruit ? Oubliez Kamari ou du moins la partie nord du village. Les avions rasent littéralement la plage et les hôtels, cela peut clairement déranger certaines personnes
  • vous êtes en quête d’un village avec des choses à voir : oubliez Kamari ou Perissa, c’est sur l’autre côte de l’île qu’il faut aller pour des villages historiques et pour les sublimes panoramas sur la caldeira. Vous l’aurez compris, ici, l’atout majeur (et unique) c’est le plage !

Perissa à Santorin

Enfin, quelque soit la plage choisie, n’oubliez pas des chaussures d’eau pour en profiter pleinement. Surtout à Kamari ! Il y a pas mal de petits cailloux / rochers sur la plage et ce n’est pas forcément agréable si vous y allez pieds nus.

 

 

J’espère que ce retour d’expérience vous permettra d’y voir plus clair. En effet, il convient de se renseigner un minimum avant de réserver un hébergement à Kamari ou Perissa. Les 2 plages sont en soi relativement similaires mais il y a tout de même quelques différences (restaurants, standing des hôtels, espace sur les plages, …).

Au delà du choix entre Perissa ou Kamari pour vous logement, vous trouverez sur le blog de nombreux autres conseils pour vous préparer à visiter Santorin en Grèce. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture ici !

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Sortie en bateau à Santorin !

Faire une excursion en bateau, notamment au coucher de soleil, fait partie des expériences incontournables à vivre dans ce célèbre archipel. Après en avoir fait plusieurs, je recommande vivement cette croisière en catamaran au coucher de soleil, à réserver ici au meilleur prix.

excursion santorinPour en savoir plus, vous pouvez lire mon retour d'expérience sur cette excursion en bateau à Santorin.