Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Grèce > Les plus belles plages de Santorin

Les plus belles plages de Santorin

Plages de Santorin

Comme pour beaucoup d’îles, les plages figurent souvent parmi les atouts de la destination. Et même si les plages de Santorin ne sont pas forcément le principal atout de cet archipel magnifique, elles restent incontournables lors d’un séjour dans cette partie des Cyclades.

Et c’est la raison pour laquelle je consacre à un article aux meilleures plages du célèbre archipel grec. Nous verrons par exemple laquelle choisir pour aller se baigner ou encore quelles sont les plus belles plages à Santorin. Nous verrons également qu’il est possible d’y faire des activités aquatiques ou simplement de s’y balader.

 

Les meilleures plages de Santorin

Entrons directement dans le vif du sujet. Je vais vous parler ici des principales plages de l’île. Les plus agréables pour se baigner ou pour se détendre mais aussi celles qu’il faut voir absolument. Pour le panorama, pour la photographie ou pour s’y balader.

Perissa

Perissa est, avec celle que nous évoquerons juste après, la plus fréquentée des plages de Santorin. Elle se situe sur la côte est de l’île, juste au sud d’une montagne (Mesa Vouno). Volcanique et de sable noir, elle s’étire sur plus de 1.5 kilomètre. Au sud, on trouve la plage de Perivolos (que l’on évoquera ensuite).

Perissa à Santorin

Ce petit village est devenue l’une des principales stations balnéaires de l’île. Le long de la plage et dans les quelques petites rues environnantes, on trouve des dizaines d’hôtel, de restaurants ou autres commerces à destination des touristes.

Pour une baignade en famille, pour une après-midi sur un transat, c’est l’endroit idéal car les infrastructures sont très développées. D’ailleurs, pour un hébergement situé à proximité d’une plage, de nombreux voyageurs optent pour Kamari ou Perissa.

Kamari, l’autre célèbre plage de Santorin

Comme pour Perissa, on trouve ici du sable noir. Kamari se situe au nord de la plage précédente, à quelques kilomètres à vol d’oiseau. Elle aussi offre donc un beau panorama sur le Meso Vouno (mont), mais sur l’autre versant.

Un peu plus familiale, Kamari est une station balnéaire très fréquentée de l’île. Dans ce tout petite village, on trouve des dizaines d’hôtels, de restaurants ou autres services destinés aux touristes. La plage en elle-même s’étire sur un kilomètre et demi environ. Elle est relativement peu large et certaines portions sont occupées par des transats et parasols. Si vous souhaitez une plage où vous avez de l’espace, ce n’est pas forcément celle qu’il faudra privilégier, surtout si vous y allez en haute saison.

Plage de Kamari à Santorin

Il y a une autre ombre au tableau : l’aéroport. Il se trouve à quelques centaines de mètres au nord de Kamari. Avant l’atterrissage, les avions rasent littéralement la plage et le village. Il faut l’avouer, cela gâche un peu le cadre …

Red Beach à Akrotiri

La plage rouge ou Red Beach est l’une des plus les plus impressionnantes. Et certainement l’une des plus belles plages de Santorin. C’est en tout cas l’une de mes préférées.

La Red Beach se trouve au sud de Thira, l’île principale de l’archipel. Elle se situe à 2 kilomètres au sud du centre du village d’Akrotiri. Pour s’y rendre, le plus rapide est de se garer au parking situé à quelques centaines de mètres du site archéologique. Un sentier permet ensuite d’y aller en quelques minutes. Attention, comme indiqué par les pancartes, le sol peut être instable. Soyez prudent sur ce chemin.

Red Beach à Akrotiri

Comme son nom l’indique, cette plage a la particularité d’avoir un sable qui est rouge. Elle est bordée par une falaise rouge et forme une petite baie. Avant d’y arriver, le panorama sur cette plage est magnifique ! Même si vous n’êtes pas fan de la plage, c’est clairement un endroit à voir à Santorin !

Plage de Perívolos, idéale pour les activités nautiques

Perivolos se trouve dans le prolongement de celle de Perissa. Elles forment une seule et unique plage de plus de 3 kilomètres de longueur.

La partie de la plage qui se situe au niveau de Perivolos est pour moi l’une des plus agréables. Elle est bordée par des restaurants mais ils sont moins nombreux qu’à Kamari ou Perissa. Et celle-ci étant plus large également, on y a beaucoup d’espace, même en haute saison.

Perivolos

C’est aussi la plage où aller à Santorin pour des activités nautiques. On peut par exemple y faire une randonnée en jet ski à Santorin au coeur de la caldeira (avec un guide). Une expérience à vivre absolument, l’un des mes meilleurs souvenirs sur l’île. Au delà de la conduite d’un jet ski en mer, l’intérêt est vraiment de faire une boucle depuis Perivolos pour admirer les principaux lieux d’intérêt de l’archipel depuis la mer (réservation à faire ici).

C’est pour moi la plage de l’île qui offre la meilleure expérience, le meilleur compromis entre le cadre, le calme et les infrastructures (hôtels, restaurants, activités).

Vlychada, sa plage et ses falaises

Vlychada beach figure parmi les plus belles plages de Santorin. Elle se situe au sud de l’île, entre Akrotiri et Perissa. Elle se trouve au pied de falaises. D’ailleurs on les remarque bien depuis la mer, au cours d’une excursion en catamaran à Santorin par exemple (à réserver ici). Comme ailleurs dans l’archipel, on y trouve du sable noir.

Plage de Vlychada

Au niveau de l’accès principal (du côté du port), on peut louer transats / parasols si l’on s’y rend en haute saison (fin du printemps / été). C’est l’endroit de la plage de Vlychada où il y a le plus de monde en été. Mais si vous ne souhaitez pas en louer, que vous préférez être au calme ou simplement pour vous balader, n’hésitez pas à aller au delà. Elle s’étire sur un peu moins d’un kilomètre et plus on avance, moins il y a de monde !

Vlychada beach

Que l’on souhaite se baigner ou non, c’est une plage qu’il faut voir, a minima pour ses falaises.

Eros Beach, la plus romantique de l’île ?

Eros Beach a la réputation d’être la plus romantique des plages de l’île. Elle se situe au sud, à proximité de celle de Vlychada. Elle offre d’ailleurs un cadre plutôt similaire : sable noir et falaises. Néanmoins, elle est bien plus petite. Autre point à signaler : l’accès se fait via une route non goudronnée, sur 2 kilomètres environ. Elle ne présente aucune difficulté et c’est d’ailleurs ce qui fait l’un des atouts de cet endroit : on n’y retrouve pas trop de monde car il faut un véhicule (quad ou voiture) pour s’y rendre.

Sur la plage en elle-même, on peut louer des transats et profiter du bar / restaurant, le Theros Wave bar.

White Beach, la plage blanche de Santorin

Dénommée Aspri Paralia en grec, la plage blanche est bordée par des falaises en roche blanche. Elle est très peu fréquentée pour une bonne raison : il est impossible de s’y rendre à pied ou en véhicule. Le seul et unique moyen est d’utiliser son propre bateau ou de prendre un bateau-taxi depuis la Red Beach.

Comme son nom l’indique, la White Beach a un sable plus clair que les autres. Il n’en est pas pour autant fin et clair. La différence de couleur doit certainement est liée à l’érosion des falaises qui se trouvent juste derrière le sable.

White Beach depuis la mer

A noter, lors des croisières en catamaran, on peut voir la plage blanche de Santorin. D’ailleurs, les catamarans s’arrêtent souvent à proximité pour nager en mer, mais sans aller jusqu’à la côte.

Baxedes beach

Elle se situe au nord de l’île, à proximité d’Oia. C’est là encore une plage de sable noir, assez longue. Sur une grande partie de sa longueur, elle est très sauvage. En voiture, il faut moins d’une dizaine de minute de trajet pour s’y rendre depuis Oia.

On y trouve des cailloux voire même des galets. A noter, spécificité ici, les vagues y sont plus présentes qu’ailleurs sur l’île. En effet, elle est assez exposée au vent. Ce n’est pas forcément celle où aller en famille mais plutôt pour une plage sauvage pour une balade ou pour profiter du cadre sans croiser trop de monde.

Plage de Baxedes à Santorin

Enfin, il faut savoir qu’elle est aussi appelée Paradise Beach. Si vous entendez parler de ce nom, il s’agit du même endroit. Et nous laissez pas avoir, cette plage de Santorin n’a clairement rien de paradisiaque au sens : eau turquoise, sable fin, …

Monolithos

La plage de Monolithos se situe au nord de Kamari, à proximité de l’aéroport de Santorin. Comme ailleurs : sable noir et petits cailloux au rendez-vous. Elle est assez exposée au vent et on peut d’ailleurs y pratiquer quelques activités nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile. Si vous comptez y aller pour vous baigner ou vous reposer sur le sable, évitez cet endroit lors d’une journée venteuse.

Pour le reste, on trouve des cafés ou restaurants à proximité. Ils sont un peu plus éloignés qu’à Kamari ou Perissa et cela donne l’impression d’être sur une plage plus vaste. On y trouve aussi des transats et parasols en location ainsi qu’une zone libre pour y poser sa serviette par exemple.

Le gros bémol reste l’aéroport. En fonction de l’orientation du vent, on peut les entendre assez fortement car il se situe juste derrière le village, à moins de 500 mètres à vol d’oiseau.

Et encore d’autres plages à Santorin …

A ce stade de l’article, j’ai cité les principales plages de l’île. Celles qui sont les plus belles ou celles qui sont les plus fréquentées car elles proposent des infrastructures ou services à proximité.

Plus belles plages de Santorin

Mais au delà de cette liste, on pourrait encore citer bien d’autres plages à Santorin. Elles sont néanmoins isolés, petites ou plus difficiles d’accès. Parmi celles-ci, on peut par exemple citer :

  • Exo Galios qui est la plage la plus proche de Fira. Elle se trouve sur la côte est (opposé à Fira), au même niveau que la principale ville de l’île. Disposant de peu d’infrastructure (un seul restaurant de mémoire), elle est donc relativement peu fréquentée
  • Vourvoulos Beach se situe sur la côte est également. Galets, sable noir, petit restaurant, plutôt classique ! Mais bien moins fréquentée que les plus connues de l’île
  • plage d’Agios Nikolaos qui se situe juste à côté du petit village. Toute proche de la précédente
  • Paralia Koloumpo, une plage sauvage située au nord de l’île, à proximité de celle de Baxedes. Un bel endroit mais pas forcément pour passer une journée farniente !
  • Kambia beach, au sud de l’île entre la White Beach et la Red Beach. Voiture nécessaire pour s’y rendre.

 

Conseils pour aller à la plage à Santorin

Après cette liste des plus belles plages de Santorin, je vais enchaîner sur quelques conseils pour en profiter pleinement. Si vous comptez profiter du bord de mer pour vous détendre ou pour vous y balader, nous devriez pouvoir piocher ici quelques informations pratiques pour réussir au mieux votre séjour.

Des plages de sable noir !

Sur l’ensemble de l’archipel, le sable des plages est du sable noir, d’origine volcanique. Même si l’une d’entre elles s’appelle la White Beach et que le sable y est un peu plus clair, on ne trouve pas de plage avec le sable que l’on a souvent l’habitude de voir.

Si vous recherchez une plage paradisiaque, avec du sable clair et fin, malheureusement, vous n’en trouverez pas à Santorin.

Meilleures plages de Santorin

Des chaussures d’eau, indispensable à Santorin !

Si vous comptez aller à la plage à Santorin, je recommande d’emporter une paire de chaussures d’eau. Et cela pour 2 raisons :

  • on trouve beaucoup de cailloux ou petits galets mélangé au sable lui-même assez épais
  • le sable noir peut être horriblement chaud en été, au soleil

Dès lors, je considère cela comme indispensable. Après avoir acheté plusieurs paires de chaussures aquatiques chez Decathlon qui se cassent toujours très rapidement, j’ai opté pour cette paire de la marque Saguaro. A peine plus cher et bien plus pratique / résistante !

Hébergement en bord de plage à Santorin : où aller ?

Il faut savoir que la côte ouest de l’île principale ne dispose pas de plage. Les villages se situent au sommet des falaises : ils offrent des panoramas magiques mais ce n’est pas l’endroit à choisir pour un hébergement en bord de mer.

Il faut donc se tourner vers la côte est ou la côte sud de l’île pour cela. 2 options sont fréquemment retenues : Perissa ou Kamari. En effet, ce sont les 2 principales stations balnéaires de l’archipel : vaste plage, hôtels ou auberges, restaurants, bars, cafés, … D’autres alternatives sont possibles pour se loger en bord de la mer mais le choix est plus limité et les villages sont bien moins dynamiques : choix de restaurants limités, activités peu nombreuses ou inexistantes, …

Hébergement près d'une plage de Santorin

Voici quelques hébergements que je recommande pour dormir à deux pas de la plage à Santorin :

  • à Kamari, le Nissia Apartments & Suites est une très bonne adresse pour se loger juste en face de la plage
  • à Perissa, l’Anastasia Princess offre un très bon rapport qualité / prix pour un séjour en bord de mer
  • avec un budget plus large, on trouve quelques bons hôtels en bord de mer, notamment à Kamari. On n’y retrouve pas des hôtels aussi luxueux que sur l’autre côte de l’île. Néanmoins, avec un budget plus élevé, vous pouvez vous tourner vers le Strogili Hotel ou le Costa Grand Resort & Spa. Ils se situent tous les 2 à Kamari. Le second offre une belle piscine située au pied de la plage

 

 

J’espère que cet article vous guidera vers les plages de Santorin qui correspondent le plus à vos attentes. La plus adapté pour une balade, la meilleure plage pour se baigner ou encore celle à choisir pour des activités aquatiques, vous avez pu le voir, il y en a plusieurs sur l’île ! Comme je le disais en introduction de cet article, même si les plages de l’archipel ne sont pas forcément l’atout majeur, elles restent incontournables pour se détendre ou pour y faire des activités nautiques.

Si vous comptez réserver un hébergement en bordure d’une plage à Santorin, je vous invite à bien prendre en compte les spécificités de chacune d’entre elles. A ce sujet, vous pouvez consulter mon guide intitulé où dormir à Santorin. Vous y trouverez de nombreux conseils pour trouver le meilleur emplacement pour vous loger durant votre séjour.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Sortie en bateau à Santorin !

Faire une excursion en bateau, notamment au coucher de soleil, fait partie des expériences incontournables à vivre dans ce célèbre archipel. Après en avoir fait plusieurs, je recommande vivement cette croisière en catamaran au coucher de soleil, à réserver ici au meilleur prix.

excursion santorinPour en savoir plus, vous pouvez lire mon retour d'expérience sur cette excursion en bateau à Santorin.