Que faire à Cape Town et dans le péninsule du Cap

Le Cap est une étape incontournable d’un voyage en Afrique du Sud. Pour visiter Cape Town en elle-même mais aussi pour découvrir la péninsule du Cap qui offre de multiples expériences.

Dans ce guide pour visiter le Cap en Afrique du Sud, nous allons faire un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre. Conseils pratiques, nombre de jours à y consacrer, lieux d’intérêt à Cape Town mais aussi dans le reste de la péninsule, jusqu’au cap de Bonne Espérance.

Se préparer à visiter Cape Town

Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur les aspects pratiques. Avant de visiter Le Cap, plusieurs questions se posent. Faut-il y louer une voiture ? Comment s’y rendre ou encore où se loger durant son séjour.

Comment y aller ?

Avec son aéroport international, la ville du Cap est l’un des principaux points d’entrée dans le pays, avec l’aéroport de Johannesburg. Il est donc probable que votre voyage débute ou se termine à Cape Town. C’est aussi un endroit très bien desservi par les vols intérieurs. Pour trouver un vol au meilleur prix, depuis la France ou depuis une autre ville sud-africaine, je vous recommande de passer par l’excellent comparateur Ulysse. Attention à bien vérifier les dimensions de vos bagages cabine, surtout si vous avez une valise avec une coque rigide. Les dimensions peuvent varier en fonction des compagnies aériennes. Et très souvent, dans le pays, on peut être amené à prendre un vol intérieur depuis Le Cap vers Johannesburg par exemple. Les dimensions des bagages peuvent alors encore différer …

Bien évidemment, il reste possible de se rendre au Cap en voiture au cours d’un road trip à travers le pays. Aussi, certains voyageurs préfèrent passer par une agence. Le Cap étant une étape incontournable, il y a fort à parier que la ville et sa péninsule figurent parmi de nombreux itinéraires proposés comme ceux proposés par cette agence qui propose des circuits en Afrique du Sud.

Où dormir pour visiter Le Cap ?

Étape de plusieurs jours, il semble inévitable de passer une ou même plusieurs nuits à Cape Town. C’est une destination touristique du pays et on y trouve donc de nombreux hôtels. Et ce, dans de nombreux quartiers de la ville.

V&A Waterfront me semble être le meilleur endroit pour y loger en voyage. Le quartier est dynamique et sûr. Mais d’autres secteurs peuvent aussi être envisagés, notamment plus vers le sud pour rayonner dans la péninsule.

Hébergement au Cap en Afrique du Sud

Pour en savoir plus sur l’aspect hébergement, vous pouvez consulter l’article intitulé où loger à Cape Town. Vous y trouverez plus de détails sur les meilleurs quartiers et des bonnes adresses.

Combien de jours prévoir à Cape Town

Vous le verrez dans la suite de ce guide, il y a énormément de choses à faire dans la ville en elle-même mais aussi dans la péninsule. Malheureusement, il est fort probable que votre timing soit serré. En effet, visiter Cape Town est souvent une étape dans un road trip en Afrique du Sud. Des choix risquent donc de s’imposer !

Je recommande de visiter Le Cap en 3 jours au moins. Sur une telle durée, vous aurez le temps de découvrir la ville, ses lieux d’intérêt mais aussi de passer une bonne journée dans la péninsule. Plusieurs expériences incontournables se trouvent dans la péninsule, au sud de Cape Town. C’est notamment le cas pour l’observation des pingouins ou pour aller voir le Cap de Bonne Espérance.

Combien de jours pour visiter Cape Town et sa péninsule

Sur 1 ou 2 jours, vous devrez réellement survoler la ville et tirer un trait sur des activités ou visites incontournables. A l’inverse, si vous partez en Afrique du Sud pour 3 semaines ou plus, vous trouverez aisément de quoi vous occuper pour 5 ou 6 jours dans la ville et ses alentours.

Comment se déplacer Cape Town et ses environs

Dans le coeur du Cap (V&A Waterfront, Bo Kaap, City Bowl), il est possible de se déplacer à pied. Pour aller dans les quartiers un peu plus éloignés comme Green Point ou Sea Point, il est possible de prendre un Uber sans se ruiner (très pratique et sécurisé).

Pour rejoindre les quartiers plus éloignés comme Camps Bay ou Hout Bay, le taxi (ou Uber) peut vite coûter cher. Il est alors préférable d’opter pour une voiture de location ou de prendre les bus à arrêts multiples (à réserver en ligne ici) qui sont très populaires à Cape Town. Ces derniers permettent de rayonner dans toute la ville y compris à Constantia.

Se déplacer à Cape Town et dans sa péninsule

En revanche, pour visiter la péninsule du Cap, il est fortement recommandé d’avoir un véhicule de location. Les bus touristiques ne desservent pas les lieux d’intérêt comme Boulders Beach (plage où se trouvent les pingouins) ou Cape Point. Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, vous pouvez néanmoins vous tourner vers une excursion à la journée pour découvrir les endroits clés de la péninsule. Celle-ci passe par les endroits incontournables de la péninsule.

Que faire à Cape Town ?

Après ces conseils pratiques, place maintenant au coeur du sujet : quoi visiter au Cap ? Quelles sont les activités à ne pas manquer à Cape Town et dans sa péninsule ? Tour d’horizon des endroits à voir et des expériences à vivre.

Zeitz Museum, le MOCAA

Situé dans le quartier de V&A Waterfront, le musée Zeitz MOCAA (Museum of Contemporary Art of Africa) fait beaucoup parler de lui. Il s’agissait d’un silo à un grain, autrefois considéré comme le plus haut bâtiment du Cap. À présent c’est le plus grand musée d’art contemporain africain au monde.

C’est un incontournable à visité à Cape Town depuis 2017. Il s’étend sur 9.500 m2 et contient :

  • 80 galeries
  • des librairies
  • un restaurant
  • 18 salles pour le public

Lorsque vous visiterez le musée, vous verrez que les œuvres sont toutes d’artistes africains ou du moins en lien avec le patrimoine ou l’histoire du continent. Vous apercevrez des œuvres d’Edson, Chagas et bien d’autres artistes réputés. Des jeunes artistes aussi sont affichés afin qu’ils se développent dans le milieu.

Les architectes du musée ont voulu conserver l’aspect de l’ancien silo, ce qui lui donne tout son charme. Grâce au co-fondateur Jochen Zeith, le musée dispose d’une collection permanente, avec des créations venant des 54 nations et de la diaspora. Visiter ce musée de Cape Town est incontournable. Pour sa collection mais tout autant pour l’architecture étonnante du bâtiment.

Intérieur du Zeitz Museum à Cape Town
Zeitz MOCAA

A noter, une extension a été ajoutée au dessus des anciens silos. Elle abrite un hôtel 5 étoiles appelé The Silo. C’est surement le meilleur hôtel du Cap et il dispose d’une piscine qui offre une superbe vue sur la Table Mountain.

Fort de la Bonne-Espérance

En bordure du centre et donc à l’est de Bo-Kaap se trouve le Fort de la Bonne Espérance. Il s’agit d’une des plus anciennes structures européennes de l’Afrique du Sud.

Ce fort est un des rares sites historiques à visiter à Cape Town. C’est un fort colonial du XVII siècle, dans lequel on retrouve un musée militaire ainsi que des costumes de l’époque. En revanche, ce fort contenait dans la deuxième cour, une salle de torture pour les esclaves, où les chaînes sont encore visibles sur les mûrs…

Vous pourrez également visiter une cellule de prison ainsi que la maison du gouverneur. Il est bien sûr possible de visiter le site par soi-même mais opter pour un guide (qui vous proposera ses services à l’entrée) peut être un plus pour mieux comprendre l’histoire de cet édifice.

Fort de Cape Town
Fort de Bonne Espérance dans le centre du Cap

Monter au sommet de Table Mountain

S’il y a bien une activité à faire au Cap il s’agit sans doute de grimper sur Table Mountain. C’est l’un des incontournables de Cape Town, elle fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature. Toute la ville du Cap est bordée par le parc national de Table Mountain où se trouve notamment cette immense montagne au sommet plat.

Deux options s’offrent à vous : la randonnée ou le téléphérique. Dans les deux cas, vous aurez une magnifique vue, et un point de vue à couper le souffle.

Si vous décidez de faire une randonnée pour accéder au sommet de la montagne, plusieurs itinéraires seront accessibles. En revanche, si vous montez à l’aide du téléphérique il est fortement recommandé de prendre un ticket sur internet afin d’éviter les longues attentes.

Un restaurant et une boutique de souvenirs se trouvent au sommet de la montagne, si vous souhaitez faire quelques achats.

Vue sur Le Cap depuis la Table Mountain
Téléphérique de la Table Mountain

Le quartier de Bo-Kaap

Connu pour ses maisons au couleurs pastel avec une architecture hollandaise, Bo-Kaap est un quartier riche en histoire, qui vaut le détour. Situé à l’ouest du centre et à l’est de Signal Hill, on y trouve un métissage de culture très fort en raison du passé colonial du pays.

En effet, c’est à Bo-Kaap que se concentre la majorité de population venant d’Inde, d’Indonésie de Malaisie et d’Afrique du Sud. C’est également dans cette partie de la ville que se trouve la plus vieille mosquée du pays.

Cependant, vous verrez un gros décalage entre certaines rues très mignonnes et d’autre bien plus délabrées et moins colorées. Le secteur étant cosmopolite, la nourriture l’est aussi, il s’y trouve quelques restaurants qui y servent de la nourriture de Malaisie ainsi que d’Inde par exemple.

Quartier de Bo Kaap à Cape Town
Maison colorée à Bo Kaap

Visiter Robben Island et la prison de Nelson Mandela

C’est au nord-est de Cape Town que se trouve l’île de Robben Island. Pour vous y rendre, un bateau sera accessible depuis Waterfront. Durant le trajet vous pourrez possiblement voir des dauphins dans l’eau en plus de la vue panoramique sur la montagne.

Une fois arrivé, il ne s’agira pas de la même ambiance, en effet cette île est aussi célèbre pour avoir été une prison à haute sécurité pour les prisonniers politiques. Pendant près de deux siècles il s’agissait également :

  • d’un hôpital psychiatrique
  • d’un poste militaire
  • d’une léproserie

Cependant l’île est devenue très connue car l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela a été enfermé 18 ans dans une des cellules pendant l’apartheid. À l’heure d’aujourd’hui, il est possible de visiter sa petite cellule.

Vous pourrez également prendre un guide touristique, des anciens détenus de la prison effectuent ces visites guidées. Cependant, elles sont uniquement en anglais. Placé au patrimoine de l’UNESCO en 1979, c’est un incontournable de l’histoire à faire à Cape Town.

Très réputé, il est indispensable de prendre son ticket à l’avance (ici), sur place, la majorité du temps, tous les billets sont déjà vendus …

Visiter Victoria & Alfred Waterfront

Waterfront c’est le centre-ville et le quartier le plus touristique de Cap Town. Plusieurs activités sont faisables dans ce coin de la ville. Très animé avec de la musique en plein air, cela rend le secteur encore plus chaleureux.

Au delà des restaurants et commerces, voici quelques activités possibles ici :

  • la grande roue
  • l’aquarium des deux océans
  • voir des phoques
  • des sorties en bateau sont possibles

En plus de tout cela, le grand centre commercial V&A est absolument à faire à Cape Town, avec plus de 450 magasins ainsi que plusieurs restaurants avec tout type de gastronomie.

La vue depuis ce lieu donne sur la montagne et la mer, il est également possible d’y voir des phoques qui jouent sur les pontons en bordure du port.

Victoria & Albert Waterfront
Phoque dans le port de Cape Town

Que faire dans la péninsule du Cap ?

Cape Town est un passage incontournable. Mais il y a aussi la péninsule qui mérite clairement le détour. Et ce pour plusieurs raisons ! Dans cette dernière partie du guide pratique, nous allons voir quoi visiter dans le péninsule du Cap en Afrique du Sud.

Le Cap de Bonne-Espérance

À 70 km au sud de Cape Town, vous trouverez le fameux Cap de Bonne-Espérance. Cet endroit fait également partie du parc national de la Table Mountain. Attention à ne pas confondre cet endroit avec Cape Point, autre lieu d’intérêt touristique.

Ce cap de l’Afrique du Sud est connu de tous du fait de son importance historique avec Vasco de Gama. Malgré ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas du point le plus au sud de l’Afrique. En revanche, il reste un site naturel incontournable.

Soyons honnête, l’endroit attire plus pour le côté symbolique. En dehors du panneau indiquant Cape of Good Hope, ce n’est clairement pas le plus bel endroit de la péninsule du Cap. Pour profiter de beaux paysages et randonnées, il est préférable de vous tourner vers Cape Point que l’on évoquera plus loin. A noter, il est possible de rejoindre le Cap de Bonne Espérance depuis Cape Point à pied (ou vice-versa).

Cap de Bonne-Espérance

Voir les pingouins de la Boulders Beach

La Boulders Beach se situe au niveau de Simon’s Town sur la côte est de la péninsule. Sa particularité est d’abriter une impressionnante colonie de manchots ! En effet, vous pourrez vous baigner près de 3 000 manchots.

C’est une des plages les plus visitée au monde car c’est le seul endroit où l’on peut voir encore des manchots d’Afrique. L’accès est payant pour la protection des animaux en voie de disparition.

Le moment idéal pour vous rendre sur cette plage c’est le matin tôt ou tard dans l’après-midi, sinon vous vous retrouverez avec un tas de gens et parking plein. Les manchots sont plus présents sur la période de février à août, profitez-en !

Boulder's Beach
Pingouin dans la péninsule de Cape Town
Plage avec des pingouins

Cet endroit fait également partie du parc naturel de Table Mountain et la route jusque Boulders Beach vous permettra de visiter la péninsule du Cap.

Cape Point

Situé à 2 kilomètres du Cap de Bonne-Espérance et à environ 70 kilomètres au sud de Cap Town, vous vous trouverez à Cape Point. C’est un endroit qui regroupe différents panoramas avec :

  • une végétation fleurie
  • des vagues impressionnantes
  • une diversité d’animaux bien que difficilement visibles depuis la côte (dauphins, loutres)

La pointe de l’Afrique du Sud est un patrimoine indiscutable et offre une sublime vue. L’idéal est de s’y rendre en voiture.

Enfin, vous aurez la possibilité de faire une courte randonnée pour rejoindre de l’ancien phare encore visible. Entre Cape Point et le Cap de Bonne Espérance, il est tout à fait possible de faire le trajet à pied.

Cape Point
Cape Point dans la péninsule du Cap

Chapman’s Peak drive

Situé sur la côte ouest de la péninsule du Cap, Chapman’s Peak drive abrite les 9 plus beaux kilomètres du monde. Chaque année elle attire beaucoup de touristes, soit pour le trajet aller vers le sud de la péninsule ou pour le retour.

En empruntant cette route, vous aurez une vue panoramique sur les falaises et la mer. On y trouve 114 virages avec des aires de repos. Vous pourrez profiter de très beaux panoramas ainsi que points de vue. En prenant en compte les arrêts photo, vous pouvez tabler sur 1 heure au total pour bien profiter de cette scenic road.

Très souvent, les voyageurs prennent la route côtière est de la péninsule (ou la route située dans les terres) à l’aller pour revenir par Chapman’s Peak Drive et Hout Bay. Ou l’inverse. Je recommande de prendre cette route à l’aller ou au retour d’une journée dans la péninsule du Cap. Mais pas forcément pour les 2 trajets. Même si le prix est dérisoire (moins de 60 ZAR soit 3.50 euros), sachez que l’accès à cette route panoramique est payant.

Chapman's Peak Drive
Panorama depuis la route panoramique Chapman's Peak

Cape Town et sa péninsule sont clairement très riches en découverte. Vous avez pu le constater dans ce retour d’expérience. C’est une étape à ne pas manquer au cours d’un road trip en Afrique du Sud. Et il ne faut pas se limiter à 1 ou 2 jours sur place. Pour bien visiter le Cap et sa péninsule, il faut a minima y passer 3 à 4 jours entiers.

Au delà de cet article, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez d’autres articles qui vous permettront de préparer votre voyage.

Laisser un commentaire