Hélicoptère au Grand Canyon : quel vol réserver ?

Un vol en hélicoptère au Grand Canyon est surement la seule et unique manière de bien prendre conscience de l’immensité de ce canyon. Le survol sera l’expérience qui vous laissera les meilleurs souvenirs de ce symbole de l’ouest américain.

En effet, le canyon dépasse les 400 kilomètres de longueur et sa largeur atteint par endroit 30 kilomètres. C’est donc logiquement lors d’un survol du Grand Canyon en hélicoptère que l’on peut profiter du meilleur panorama. Bien évidemment, l’hélico reste complémentaire à la visite depuis la terre ferme. Visiter le Grand Canyon doit donc à mon avis passer par un survol et une visite à pied pour les randonnées et points de vue.

Dans ce retour d’expérience, je vous dis tout ce qu’il faut savoir et partage mon avis : quel est le meilleur tour pour une visite du Grand Canyon en hélicoptère, faut-il choisir Papillon ou Maverick, quel est le prix d’un vol, où le réserver, …

 

L’essentiel à savoir sur les vols en hélicoptère au Grand Canyon

Tout d’abord, il faut retenir qu’il existe vraiment beaucoup d’options pour faire un vol en hélicoptère au dessus du Grand Canyon. Entre le choix de la compagnie, Papillon ou Maverick principalement, la durée du vol, le lieu de départ (Las Vegas ou dans le parc directement), il n’est clairement pas évident de choisir son tour en hélico au Grand Canyon.

Avant de rentrer dans les détails et de vous parler des meilleures excursions, un résume global s’impose. Cette première partie du guide vous permettra de mieux comprendre les options et les prix de cette activité.

Pour l’essentiel à avoir en tête, voici ce qu’il faut retenir concernant le survol en hélicoptère au Grand Canyon :

  • les vols se font au départ de Tusayan (tout proche du parc national) ou de Las Vegas
  • survol possible en avion ou hélico : préférez l’hélicoptère
  • plusieurs durées de vol : 25/30 minutes (220 euros) ou 45 minutes (320 euros)
  • le choix du type d’appareil peut avoir son importance
  • chez Papillon, vous pouvez optez pour une place à l’avant (+50$) pour vous faire plaisir

Survol du Grand Canyon en hélicoptère

Avant de vous parler des avantages / inconvénients des meilleurs tours tours en hélicoptère au Grand Canyon, je vais évoquer quelques questions pratiques.

Prix d’un survol du Grand Canyon

Forcément, qui dit plusieurs tours en hélicoptère dit plusieurs prix. En fonction du point de départ, de la durée du vol mais aussi du type d’appareil, votre tour au dessus du plus célèbre canyon américain ne vous coûtera pas la même chose.

Notez également que le prix peut varier en fonction de l’anticipation de votre réservation mais aussi du cours euro / dollar. Même si l’écart de prix n’est pas immense, il est toujours préférable de réserver son tour au dessus du Grand Canyon le plus rapidement possible. J’en parle en détails dans le paragraphe suivant.

A titre informatif, voici le prix des tours en hélico au Grand Canyon :

  • prix pour un survol en hélico (depuis Tusayan) : entre 220 et 320 euros
  • tarif d’un vol à bord d’un petit avion : 150 euros environ
  • prix du vol en hélicoptère au départ de Las Vegas : autour de 380 euros

Prix d'un vol en hélicoptère au Grand Canyon

Réserver son vol au meilleur prix !

Voici les bons plans pour réserver son survol du Grand Canyon au meilleur prix. Voici les meilleures options depuis Tusayan (aéroport / héliport du Grand Canyon) ou Las Vegas.

  • vol de 25/30 minutes, option la moins chère : 220 euros ici
  • survol de 45 min depuis Tusayan en hélico EcoStar : 320 euros
  • tour en hélicoptère depuis Las Vegas : 380 euros
  • vol en avion depuis Tusayan : 146 euros

Je recommande la seconde option avec la compagnie Maverick. C’est celle qui offre le meilleur service et le vol se fait à bord d’un appareil EcoStar. Ce sont les plus silencieux et ceux qui offrent la vue la plus dégagée.

Quelque soit le tour choisi ici, il n’y a aucun frais surprise à payer sur place. Taxe et carburant sont inclus dans le prix payé en ligne.

Faut-il réserver son vol en hélicoptère au dessus du Grand Canyon ?

Je recommande très fortement de le réserver. Principalement pour 2 raisons. La première, le prix. En effet, en approchant de la date du survol, le prix peut légèrement augmenter si vous le réservez en ligne. Sur place, là encore, le prix est plus élevé. Il est donc préférable à mon avis de faire sa réservation en ligne, dès que possible.

Ensuite, la seconde raison porte sur le choix du vol, de l’hélicoptère mais aussi du créneau horaire. Plus loin dans le billet, je vous indiquerai, ce qui est à mon avis, la meilleure heure pour un survol du Grand Canyon en hélicoptère. Pour avoir un maximum de chance de pouvoir réserver le tour qui vous plait et pouvoir choisir ce meilleur créneau horaire, il est préférable de faire sa réservation rapidement. Ceci est tout particulièrement vrai si vous vous y rendez entre mai et octobre, mois qui correspondent à la haute saison.

Néanmoins, ne croyez pas que vous pouvez tarder pour la basse saison. En effet, durant les mois les moins chargés, le nombre de créneaux de vol sont plus limités.

Réserver le meilleur tour en hélico au Grand Canyon

Je ne dis pas qu’il est impossible de trouver un survol en hélicoptère au Grand Canyon en dernière minute. C’est certainement possible en fonction des jours. Néanmoins, pour ce type d’expérience onéreuse et incontournable, je recommande de s’y prendre en avance pour pouvoir avoir un maximum de choix : tant sur le choix du tour, du prestataire, du créneau horaire. Et tant qu’à faire, en profitant d’un bon prix !

Survol du Grand Canyon : hélico ou avion ?

Deux options sont possibles pour survoler le Grand Canyon : l’hélicoptère ou l’avion. Plus loin dans cet article du blog, je vous parlerai des différents tours au dessus du canyon mais aussi du choix de la compagnie pour ce survol.

Une autre question se pose donc : quoi choisir pour survoler le plus célèbre canyon américain ? Si vous comparez les prix, vous verrez que les tours en avion sont moins chers.

Malgré l’écart de prix, à mon avis, il est préférable d’opter pour une visite du Grand Canyon en hélicoptère plutôt qu’à bord d’un autre type d’appareil. En effet, c’est clairement celui qui vous permettra de profiter au mieux du survol. A bord, la vue est bien plus dégagée que depuis un petit avion.
Pour résumer cet avis, ma préférence se porte donc sur le survol en hélico sans hésitation !

Quid de la sécurité pour les survols en hélico ?

Que vous optiez pour un vol en hélico ou en avion, avec un hélicoptère de type Bell ou Ecostar, la sécurité est maximale. Ce point ne doit donc pas être un critère de choix. En effet, aux USA, que ce soit au départ de Tusayan ou de Las Vegas, les contrôles sont stricts.

Il n’y a donc aucun souci à se faire. De plus, en cas de risque lié à la météo, les vols peuvent être annulés ou décalés. Bien évidemment, en cas d’annulation ou de décalage qui ne vous convient pas, vous serez intégralement remboursé!

Quelle heure choisir pour son vol en hélico ?

En fonction de l’anticipation de votre réservation du survol du Grand Canyon, les plages horaires qui resteront disponibles seront plus ou moins importantes. Egalement, en fonction de la saison, le nombre de créneau horaire varie. Pour répondre à la demande mais aussi pour s’adapter aux heures du lever / coucher de soleil.

Fort logiquement, c’est en été qu’il y aura le plus de créneaux horaires de décollage. Les journées sont plus longues et c’est la haute saison : la demande est à son maximum.

Pour profiter au mieux de ces paysages à bord d’un hélicoptère, je vous recommande de faire le vol à l’heure la plus proche du lever ou du coucher de soleil. Je vous invite donc à consulter les heures en question sur ce site (vous pouvez choisir le jour de votre vol).

Panorama sur le Grand Canyon

Il vous reste ensuite à choisir le créneau de vol disponible, le plus proche du lever ou coucher en fonction de votre préférence. Ce sont à mon avis les meilleurs moments pour survoler ce parc national car la lumière sera plus belle.

Je reviens rapidement sur l’intérêt de réserver rapidement son tour en hélico au Grand Canyon. Plus vous pourrez anticipez votre réservation du vol, plus vous aurez de choix dans les créneaux horaires.

 

Meilleurs tours en hélico au Grand Canyon : différentes options

Ici, je vais faire un focus assez rapide sur les principaux tours disponibles. Depuis Tusayan où se trouve l’héliport / aéroport le plus proche du Grand Canyon ou depuis Las Vegas.

Vol en hélico au Grand Canyon : 25/30 minutes, l’option la moins chère

Si vous avez un petit budget et que vous recherchez l’option la moins coûteuse pour un vol au Grand Canyon en hélicoptère, il faudra vous tourner vers un vol d’une durée de 25 à 30 minutes environ avec un départ de Tusayan, au plus proche du canyon (réservation ici). Ce survol vous coûtera environ 200 euros en fonction du cours euro / dollar.

Ce tour en hélico permet de voir pas mal d’endroits depuis le ciel. Même si vous vous en doutez, il passera par moins d’endroits différents que pour les vols les plus longs.

Au programme de ce vol court :

  • survol de la partie la plus profonde
  • vol au dessus d’une des portions du canyon avec la plus grande largeur
  • passage au dessus de la Kaibab national forest
  • vol dans le Dragon Corridor qui permet d’observer de nombreuses formations rocheuses

Vol en hélico au Grand Canyon

Survol en hélicoptère de 45 minutes en EC130

Ce tour en hélico au Grand Canyon est pour moi le meilleur. Ses 2 atouts majeurs sont le modèle de l’appareil (EC130) qui offre une vue panoramique mais aussi la durée du vol qui permet de mieux profiter de ses paysages depuis les airs.

Le choix entre Papillon ou Maverick est plutôt secondaire, j’en reparle dans la suite du billet. Il est plus important de privilégier la durée du survol et le type d’appareil. Maverick a souvent la meilleure réputation, vous pouvez alors opter pour ce vol à 320 euros.

Cependant, si vous avez un budget un peu plus large et que vous aimez la photographie, je vous recommande plutôt d’opter pour celui-ci auprès de la société Papillon en prenant l’option siège à l’avant de l’appareil. En effet, en étant à une place à l’avant de l’hélicoptère, vous avez la meilleure position pour réussir vos photos du Grand Canyon depuis les airs ! Il vous reviendra à environ 315 euros avec l’option.

En plus des endroits cités pour le tour précédent, ce survol passe également par :

  • rive nord (North Rim)
  • survol d’autres lieux d’intérêt comme Marble Canyon ou Point Imperial
  • survol de la tour d’observation de Desert View ou encore vue sur le Painted Desert

Hélicoptère au Grand Canyon : le guide

Disposition des sièges dans l’hélico

Si vous optez pour un EcoStar EC130, le meilleur hélico pour le Grand Canyon, sachez que la disposition des sièges est la suivante :

  • 2 sièges à l’avant, à côté du pilote
  • 4 sièges à l’arrière

Il y a donc 6 passagers à bord, en plus du pilote. Chez Papillon, il est possible de payer un supplément pour être à l’avant. Si vous êtes 2, vous pouvez donc payer un supplément par personne, 100 dollars au total, et vous serez alors 2 à l’avant du cockpit. Idéal pour les photographies ! Surtout dans un EC130 où la zone en vitre est très large et permet de faire des photos avec des plans larges depuis l’appareil.

Vol en hélicoptère au Grand Canyon depuis Las Vegas

Si vous souhaitez faire un tour en hélico au dessus du Grand Canyon depuis Las Vegas, vous pouvez opter pour celui-ci. Depuis un héliport proche de Las Vegas, à Boulder City, vous rejoindrez la partie ouest du parc national.

Sur le chemin aller du vol, vous pouvez notamment survoler le célèbre Hoover Dam ou encore le Lake Mead. Ensuite, au niveau de la partie ouest, le survol vous permettra d’observer :

  • Guano Point
  • Eagle Point
  • rivière Colorado qui se situe au fond du canyon

Survol en avion depuis Tusayan ou Las Vegas

Je ne vais pas m’attarder sur les survols du canyon en avion car j’ai rapidement évoqué ce sujet plus haut dans ce guide. En effet, les vols en avion sont beaucoup moins adaptés à l’observation des paysages.

En effet, la visibilité depuis un avion est absolument incomparable avec celle d’un hélico, surtout pour les appareils Ecostar …

Même si le vol en avion (environ 145 euros ici) vous coûtera moins cher (une cinquantaine d’euros en moins), l’expérience sera vraiment différente. Beaucoup moins impressionnante. Autre point qui joue également en défaveur du survol en avion par rapport à l’hélicoptère : la photographie. Si vous souhaitez  réussir vos photos au cours du vol au dessus du Grand Canyon, vous risquez d’être déçu si vous optez pour l’avion. Avec l’hélico, le champ de vision est bien plus large. Il est alors beaucoup plus facile d’y faire de belles photographies du Grand Canyon depuis le ciel.

Les survols en avion sont possibles depuis l’aéroport de Tusayan, le plus proche du canyon ou depuis Las Vegas.

Tour en hélico au Grand Canyon avec descente au fond du canyon

Au delà des tours en hélicoptère au dessus du canyon, il y a parfois d’autres options. Plus ou moins intéressants. Il y en a une d’entre elle qui mérite de s’y attarder rapidement. Celle du survol du Grand Canyon en hélicoptère avec une pause rapide au fond de celui-ci, avant de repartir.

Ce tour est proposé par Maverick (530 euros) et donc à bord d’un EcoStar EC130, le meilleur hélicoptère pour un vol au Grand Canyon. Ce tour se fait au départ de Las Vegas. L’arrêt au fond dure approximativement 30 minutes.

 

Quelle compagnie choisir pour son vol en hélicoptère au Grand Canyon : Papillon ou Maverick ?

Une question peut se poser sur la choix de la compagnie pour observer le Grand Canyon en hélicoptère : Papillon ou Maverick ? En effet, ces 2 compagnies sont les 2 principales (il en existe de mémoire une 3ème au départ de Las Vegas moins clairement moins intéressante, Sundance) sociétés qui proposent des survols en hélico ou en avion.

Papillon ou Maverick pour un survol du Grand Canyon

A mon avis, au delà de la compagnie, il faut plutôt se pencher sur les questions majeures :

  • lieu de départ (Tusayan pour départ du Grand Canyon ou Las Vegas)
  • durée du vol
  • type d’appareil

Ce sont ces 3 paramètres (ou plutôt les 2 derniers) qui détermineront la qualité de votre survol du Grand Canyon en hélico.

Quel type d’hélicoptère pour un vol au Grand Canyon ?

Ici, les survols peuvent se faire à bord de différents modèles d’hélicoptère. Alors que Maverick n’utilise que l’Ecostar 130, aussi appelé EC130 ou encore H130, la compagnie Papillon utilise plusieurs modèles. Ce dernier mais aussi un modèle de type Bell.

Clairement, l’EC130 d’Airbus Helicopters est le meilleur modèle pour voler au dessus du parc national. En effet, l’un des points clés pour cela est la visibilité offerte depuis la cabine de l’appareil. Et c’est ce modèle qui offre la plus large visibilité grâce à des vitres bien plus larges.

Quelle durée de vol choisir ?

Logiquement, plus la durée du vol sera longue, plus vous pourrez profiter du survol. De plus, avec un vol de 45 minutes, vous verrez bien plus d’endroits que lors d’un vol de 25 / 30 minutes. Vous avez pu le voir plus haut dans ce guide dans la description des différents tours en hélicoptère.

Vu l’écart de prix, je vous recommande donc d’opter pour le tour de 45 minutes qui vous laissera bien plus de temps pour admirer le Grand Canyon depuis le ciel. Mais qui vous permettra aussi de voir plus d’endroits depuis les airs.

Vous l’aurez compris, au delà du choix entre Maverick ou Papillon, la question principale à se poser est le modèle d’hélicoptère et la durée du vol. Egalement, vous pouvez ajouter d’autres paramètres comme la possibilité de se poser au fond du canyon. Ceci est un plus mais qui sort un peu du cadre strict du vol.

Pour conclure, voici ma recommandation concernant le meilleur tour en hélicoptère au Grand Canyon :

  • survol de 45 minutes depuis Tusayan (Maverick) avec un EC130 : 320 euros
  • pour vous faire plaisir, le même vol avec Papillon en choisissant d’être à l’avant de l’appareil : 390 euros supplément avant inclus

 

 

Ce guide récapitulatif sur les vols en hélicoptère au Grand Canyon National Park se termine. Assez long, il est à mon avis important de bien se renseigner sur le sujet. Comme je le disais dans l’introduction, c’est lors d’un survol que l’on profite le mieux de l’endroit. Nul doute que vos meilleurs souvenirs de ce parc américain proviendront de ces longues minutes passées dans le ciel, dans un hélico au dessus du Grand Canyon.

Si vous avez des questions, remarques ou même retours d’expérience sur les survols du Grand Canyon en hélicoptère, n’hésitez pas à réagir en utilisant l’espace de commentaires situé ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires qui sont déposés sur le blog. Et nos échanges pourront peut être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui recherchent un vol pas cher ou qui s’interrogent sur le choix à faire entre Papillon ou Maverick, les 2 compagnies qui proposent le survol du célèbre canyon de l’Arizona.

Enfin, je vous invite à continuer votre lecture sur le blog pour préparer votre visite de ce parc national ou plus largement pour votre road trip aux USA. Vous y trouverez de nombreux billets comme celui-ci dédié à l’hébergement au Grand Canyon.

 

Laisser un commentaire