Visiter le Grand Canyon : guide pratique

Le Grand Canyon est l’une des étapes clés d’un road trip dans l’ouest américain. Avant de visiter ce parc national, on se demande souvent quoi y faire ? On s’aperçoit alors qu’il y a beaucoup de choses à faire, souvent trop par rapport au temps que l’on peut y consacrer. Bref, planifier et préparer sa découverte du plus célèbre canyon américain n’est pas forcément toujours aisée.

Vous comptez visiter le Grand Canyon en 1 jour (ou 2) ? Ce guide devrait vous être utile pour mieux comprendre comment profiter pleinement de cet endroit. Au delà des choses à voir, je partage également plusieurs conseils pratiques pour se préparer : où dormir, quelles activités faut-il réserver, quels sont les meilleurs points de vue, comment en profiter, … Toutes ces informations pour visiter le Grand Canyon NP sont le fruit de mon retour d’expérience.

 

Le Grand Canyon : étape majeure de l’ouest américain

Pour débuter ce guide, je vais débuter par un court résumé de l’article pour les lecteurs du blog qui sont les plus pressés. Je parle ici des choses à faire ou à voir au Grand Canyon. Mais ce guide ne se résume pas à cela. En effet, pour le visiter en 1 jour (ce qui est rapide mais hélas souvent le cas), il est primordial de bien la préparer. Ce billet vous donnera également de nombreux conseils pour cela. Je vous invite donc à poursuivre votre lecture – a minima – jusqu’à la fin du second paragraphe. Vous devriez alors être en mesure de savoir comment le découvrir pleinement.

En résumé, voici donc les principales choses à faire pour bien visiter le Grand Canyon :

  • profiter des nombreux points de vue depuis South Rim
  • survoler le canyon en hélicoptère (réservation ici)
  • faire une ou plusieurs randonnées
  • admirer un lever et / ou coucher de soleil depuis les hauteurs

Visiter le Grand Canyon en Arizona

Après ce court résumé des choses à faire, entrons dans le vif du sujet. Nous allons maintenant évoquer quelques questions pratiques à se poser pour bien préparer sa visite du Grand Canyon National Park.

Dans la suite de mon article, je reviendrai plus en détails sur les choses à faire et sur mes conseils pratique.

Un canyon … et des chiffres qui donnent le tournis !

Même sur le papier, il impressionne. C’est clairement l’un des parcs les plus impressionnants de l’état de l’Arizona, voire même des USA. Il suffit de lire quelques chiffres pour en prendre conscience :

  • un canyon long de 450 kilomètres
  • une largeur comprise en 5 et 30 kilomètres
  • profondeur de 1300 mètres

Dès lors, vous l’aurez compris, si vous allez visiter le Grand Canyon, vous allez en fait voir une infime partie de ce canyon  gigantesque. D’ailleurs, le survol reste la meilleure option pour prendre conscience de l’immensité de ce site naturel.

 

Bien se préparer à visiter le Grand Canyon

Avant de rentrer dans le détails des lieux d’intérêt et des choses à faire au Grand Canyon National Park, il m’apparait judicieux d’évoquer les préparatifs d’un passage par ce parc américain.

En effet, de par sa taille immense, il n’est pas forcément toujours aisé d’appréhender ce parc national. Nombreux sont les voyageurs qui se demandent comment visiter le Grand Canyon ou encore quelle rive faut-il choisir pour le découvrir.

Dans cette partie du guide pratique, nous allons évoquer les aspects majeurs liés aux préparatifs.

Pass America the Beautiful

Etant un parc naturel national, son accès est couvert par le pass America the Beautiful. Ce pass est absolument incontournable lors d’un voyage dans l’ouest américain. En effet, il permet d’entrer dans la majorité des parcs (les parcs nationaux pour être précis). Il est rentabilisé au bout de 2 ou 3 parcs !

A noter, les accès aux 2 rives, nord et sud, sont couverts par ce pass. Plus loin dans ce billet, j’évoque le cas de la rive ouest qui est une réserve des indiens Hualapai. L’accès à cette rive ouest y est donc payant et non couvert par le pass.

Rive nord ou rive sud : laquelle choisir ?

Lors des préparatifs, la première question qui se pose est souvent le choix entre la rive nord, North Rim et la rive sud, South Rim.

En effet, il est difficile d’aller sur les 2 rives dans un même séjour car 350 kilomètres et 4 heures de route les séparent. Dans le cadre d’un road trip plus large, il est possible de visiter les 2 rives mais c’est une option rarement retenue.

D’ailleurs, je ne la recommande pas. Pour une première visite au Grand Canyon, je recommande sans aucune hésitation d’aller au niveau de sa rive sud. Vous le verrez dans le paragraphe où je vous dis que faire au Grand Canyon, la majorité des points de vue, des choses à voir ou des activités se trouvent sur la rive sud. C’est aussi la rive la plus touristique. Il y aura donc du monde mais aussi pas mal d’infrastructures, notamment pour les hébergements.

Point de vue sur le Colorado au Grand Canyon

Côté nord, il y a un seul et unique lodge où passer la nuit. Et la North Rim est inaccessible une bonne partie de l’année. En effet, à cause de la neige, la route qui y mène est fermée de mi-octobre à mi-mai. Il est alors impossible de se rendre sur cette rive. Ni pour une découverte à la journée, ni pour y passer la nuit.

Quid de la rive ouest ?

La rive ouest est la 3ème option pour s’y rendre. Celle-ci ne fait pas vraiment partie du National Park. En effet, elle fait partie d’une réserve amérindienne. Son accès est donc payant car cette zone n’entre pas dans le pass America the Beautiful.

A mon avis, la rive ouest à un intérêt limité et un coût élevé. J’y reviendrai plus loin dans ce guide, notamment dans la partie consacrée aux choses à voir et à faire au Grand Canyon.

Comment s’y rendre ?

Je vais évoquer ici la seule rive sud car je pense que la rive nord s’adresse plutôt à ceux qui se rendent dans l’Arizona pour la seconde fois. Dans ce cas, ces lecteurs seront capables de savoir d’eux-même comment s’y rendre.

Pour la rive sud, bien évidemment, la voiture est le meilleur moyen de s’y rendre. D’ailleurs, très souvent, ce lieu d’intérêt des USA s’inscrit dans un voyage plus large dans l’ouest américain.

En fonction de la durée de votre road trip et le sens de votre boucle, votre découverte du parc peut suivre différentes étapes. Voici quelques temps de trajet sur les étapes qui précédent ou suivent ce parc national américain :

  • depuis Las Vegas : 4 heures de route pour 450 kms
  • depuis Williams (route 66) : environ 1 heure de route pour 95 kms
  • depuis Monument Valley : 3 heures de route pour 280 kms environ

Plus loin dans ce billet, je parle de la possibilité de visiter le Grand Canyon depuis Las Vegas en optant pour une excursion. Cette option est envisageable pour ceux qui ne disposent pas de voiture.

Où dormir pour visiter le Grand Canyon ?

A North Rim, il n’y a qu’une seule option : le GC Lodge. Vous n’avez donc pas trop de questions à vous poser si vous comptez aller le voir au niveau de la rive nord.

Pour South Rim (rive sud), il y a bien plus d’options. Géographiquement parlant, Grand Canyon Village est le meilleur endroit où dormir pour visiter ce parc national. Mais les prix y sont plus élevés et les lodges / hôtels font le plein très rapidement en haute saison. Tusayan est une bonne alternative car la ville ne se trouve qu’à 10 kilomètres des lieux d’intérêt du parc. Pour les petits budget ou en cas de réservation en toute dernière minute, il faudra surement vous rabattre sur la ville de Williams, à une heure de route au sud du GC.

Où loger au Grand Canyon

Voici les adresses que je recommande pour se loger au cours de sa visite :

  • à Grand Canyon Village, je conseille de dormir au Yavapai Lodge qui est l’une des adresses les plus abordable. Le Bright Angel Lodge est une excellente alternative, mais plus cher.
  • à Tusayan, le Holiday Inn Express est l’adresse à choisir. Proche du GC, Tusayan est la meilleure alternative au GC Village
  • si votre budget est plus restreint ou que vous souhaitez une adresse disponible en toute dernière minute, vous pouvez réserver au Motel 6 à Williams. C’est à une heure de route, ce qui peut paraitre énorme mais qui au final est l’une des alternatives les plus proches … Surtout avec un petit budget !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hébergement dans ce parc, que ce soit en motel, lodge ou camping, je vous invite à vous référer à mon billet consacré à cela : où dormir au Grand Canyon. Vous y trouverez plus d’informations que ce court rappel effectué ici.

Visiter le Grand Canyon depuis Las Vegas

Des excursions pour le Grand Canyon sont possibles depuis Las Vegas (résa ici). Si vous n’avez pas de voiture de location, c’est l’option à choisir. Néanmoins, sachez qu’il y a beaucoup de route pour se rendre au GC National Park depuis LV.

Sur place, vous pourrez profiter des principaux lieux d’observation de la rive du sud. Une bonne partie du temps sur place est libre et vous permet donc d’enchaîner les panoramas sur le canyon, à votre rythme.

L’autre alternative peut être de faire un survol en hélicoptère, avec un départ de Las Vegas (ici). Cela permet d’éviter le temps de route. Mais vous ne verrez le célèbre canyon que depuis les airs.

Combien de temps prévoir pour la visite de ce National Park ?

Le temps nécessaire pour visiter le Grand Canyon dépend principalement de ce que vous comptez y faire. Si vous comptez profiter des panoramas sur le canyon à partir des différents points de vue, une journée peut suffire.

A l’inverse, si vous comptez survoler le Grand Canyon en hélico (ce que je recommande !) ou faire une longue randonnée par exemple pour y descendre, il faudra prévoir plus de temps.

Nombre de jours pour visiter le Grand Canyon

Voici mes recommandations concernant le temps à prévoir pour visiter le Grand Canyon :

  • une journée entière est le minimum à prévoir
  • organisez votre itinéraire pour y dormir au moins une nuit afin de profiter d’un lever / coucher de soleil
  • prévoir 2 jours me semble être plus réaliste, surtout si vous souhaitez faire un minimum de randonnée et / ou survol en hélicoptère

A noter, en haute saison, une partie de la rive sud est fermée aux voitures. Il faut alors emprunter les navettes pour se rendre aux endroits fermés aux véhicules privés. Hélas, même si la fréquence des navettes est élevée, il faut prévoir un peu plus de temps.

Après ces informations pratiques et conseils pour bien s’y préparer, je pense que vous devriez mieux comprendre comment le visiter.

Place maintenant à la découverte du parc en elle-même. Que faire au Grand Canyon ? Quelles activités ne faut-il pas manquer ? Nous allons voir ensemble les lieux d’intérêt et les choses à faire absolument.

Visiter le Grand Canyon en hiver

Aller dans ce parc national américain est possible toute l’année à la South Rim. Même en plein hiver. C’est d’ailleurs un tout autre environnement que vous allez découvrir si vous vous y rendez en plein hiver. Il y a fort à parier pour que vous puissiez alors y avoir de la neige !

Pensez tout de même à bien vous couvrir en hiver, surtout si vous comptez faire une randonnée en partant tôt le matin. Ceci est également vrai pour observer les levers / couchers de soleil en hiver. En journée, le mercure grimpe mais la nuit il peut faire très frais …

 

Que faire au Grand Canyon : les choses à faire & lieux d’intérêt

Après avoir lu ces informations pratiques, vous devriez être prêt pour vous y rendre. Du moins sur l’aspect pratique. Reste maintenant une question cruciale à traiter : quoi faire une fois sur place ?

Nous allons évoquer cela dans la dernière partie de ce billet. Vous allez le voir, les lieux d’intérêt, les randonnées, les activités ou encore les panoramas ne manquent pas ! Si l’on le visite en 1 jour ou même en 2 jours, des choix s’imposent.

Avant de détailler et revenir, un par un, sur les incontournables de ce parc national américain, voici un court résumé qui vous permettra de savoir que faire au Grand Canyon :

  • aller aux points de vue de la Desert View Drive et de l’Hermit Road
  • admirer un lever et / ou coucher de soleil
  • faire une ou plusieurs randonnées
  • survoler le canyon en hélicoptère pour prendre conscience de sa taille
  • Grand Canyon Skywalk, un incontournable à faire ?

Que faire au Grand Canyon

Et cette liste de choses à faire au Grand Canyon pourrait être bien plus longue. Place maintenant à plus d’informations sur ces lieux d’intérêt et activités à faire lors de sa visite.

Les points de vue de la Desert View Drive

La Desert View Drive est l’une des 2 grandes parties du National Park. On y trouve de nombreux viewpoints. Cette route, AZ64, s’étend sur 25 miles environ (40 kms). Vous pouvez considérer qu’elle débute au GC Village pour se terminer à la Desert View Tower. On peut donc considérer que la Desert View Drive correspond à l’est de la partie South Rim du Grand Canyon NP.

Desert View Drive et ses points de vue sur le Grand Canyon

Parmi les points de vue à ne pas manquer sur la Desert View Drive, on peut citer :

  • Yaki Point, un des plus célèbres panoramas. Il faut dire que la vue y est particulièrement magnifique. C’est aussi un bon spot pour le lever ou coucher de soleil. Si vous prévoyez de visiter le Grand Canyon en y passant au moins une nuit, c’est un des spots à avoir pour le lever ou le coucher de soleil
  • Grandview Point est un autre spot très réputé
  • Moran Point offre un autre panorama à voir au Grand Canyon. Depuis cet endroit, on peut facilement observer les différentes couches géologiques
  • la Desert View Tower marque la fin de la Desert View Drive. Il est possible de monter au sommet de cette tour pour admirer la vue. L’entrée est gratuite
  • Lipan Point mérite le détour. Depuis cet endroit, vous pourrez observer le Colorado qui coule au fond du canyon. Et c’est depuis cet endroit que l’on peut voir un des rapides du Colorado (Hance Rapids)
  • Navajo Point est le point de vue naturel qui est le plus en altitude. Sa vue n’est pas forcément la plus belle mais vous pouvez y passer si votre timing le permet
Plan de la Desert View Drive
crédits : nps.gov

Tous ces points de vue sont accessibles en voiture quelque soit la période de l’année. A l’exception de Yaki Point qui n’est accessible que par navette ou à pied. La navette qui circule sur la Desert View Drive est gratuite (disponible toute l’année). Vous pouvez vous référer à la fin de ce guide si vous comptez avoir plus d’informations pour visiter le Grand Canyon avec les navettes.

Desert View Tower au Grand Canyon National Park

Panorama et points de vue depuis l’Hermit Road

L’Hermit Road se situe de l’autre côte du village. On peut donc la considérer comme étant la partie ouest de la rive sud (South Rim) du Grand Canyon NP.

Point de vue sur Hermit Road

Là encore, il y a bon nombre de points de vue sur l’Hermit Road. Il y en a 9 au total. Voici les 9 qui se situent sur l’Hermit Road. Si vous pensez que votre timing serré serré, j’y mentionne ceux qu’il ne faut pas rater selon moi (en gras) :

  • Trailview Overlook : ce point de vue permet de voir en contrebas le chemin du Bright Angel Trail
  • Maricopa Point
  • Powell Point : on y trouve un monument commémoratif et une vue sur le canyon
  • Hopi Point : clairement l’un des meilleurs spots pour le lever ou le coucher de soleil. La vue est vraiment dégagé avec un plan très large ! Si vous prévoyez de visiter le Grand Canyon et que vous n’avez qu’un seul créneau sunrise / sunset, c’est ici qu’il faut venir …
  • Mohave Point : un autre panorama incontournable. C’est également une bonne option pour les levers / couchers de soleil. On peut aussi y avoir le Colorado qui serpente tout au fond
  • The Abyss : l’une des vues les plus impressionnantes, une vue littéralement plongeante. Un spot à faire absolument
  • Monument Creek Vista
  • Pima Point : une superbe vue sur le canyon et sur les Granite Rapids du Colorado. D’ailleurs, en fonction du vent, il est parfois possible d’entendre le bruit du Colorado. Un spot à ne pas rater sur l’Hermit Road !
  • Hermits Rest  marque la fin de l’Hermits Road. C’est aussi le lieu de départ de l’Hermit Trail qui mène au Colorado et aux Hermit Rapids (14 kilomètres aller simple, 1300 mètres de dénivelé)
Plan de l'Hermit Road
crédits : nps.gov

Attention, le plan ci-dessus n’est pas à l’échelle. Fiez vous donc aux indications de distance mentionnées sur la carte. Entre le Grand Canyon Village et l’Hermits Rest (dernier lieu d’intérêt de l’Hermit Road), il y a environ 11 kilomètres. Il est donc envisageable de faire l’aller ou le retour à pied. Et prendre la navette dans l’autre sens.

Pour bien visiter l’Hermit Road et ses points de vue, il faut compter une demi-journée. En effet, il y a prêt d’une dizaine de panoramas à voir. Cette route est fermée aux voitures privées de mars à novembre. Il faut alors utiliser la navette gratuite pour s’y déplacer.

Enfin, j’ajoute ici 2 points de vue qui se situent en bordure du village. Ils ne sont donc pas situés sur l’Hermit Road :

  • Mather Point : l’un des points de vue les plus fréquentés ! Pourtant pas le plus beau … Sa situation géographique à deux pas du coeur du village doit y être pour quelque chose ;)
  • Yavapai Point & Geology Museum : un autre viewpoint où se trouve notamment un musée qui porte sur la géologie du site. Une chose à faire, assez rapide mais très instructive

A faire au Grand Canyon : survol en hélicoptère

Survoler le Grand Canyon en hélico est surement l’un des meilleurs souvenirs qu’il vous restera d’un voyage dans l’ouest américain. Le visiter depuis le sol est incontournable, mais le survoler l’est tout autant. Ce sont 2 expériences totalement différentes.

Survol du Grand Canyon en hélicoptère

En effet, c’est clairement depuis le ciel que l’on se rend compte de son immensité, surtout pour sa longueur. De nombreuses options sont possibles pour le survoler : avion ou hélicoptère, depuis Tusayan ou Las Vegas, durées de vol différentes, … Voici les options que je recommande pour visiter le Grand Canyon en hélicoptère :

  • le meilleure option : vol de 45 minutes avec Maverick (hélico EC130, les meilleurs ici) : 270 euros environ
  • l’option la moins onéreuse : survol en hélico de 25/30 minutes : 200 euros environ

Même si votre budget est limité, c’est pour moi le craquage à faire lors d’un séjour dans l’Arizona et même plus largement dans l’ouest américain !

Je ne m’attarde pas trop ici sur ce sujet car j’ai consacré un billet dédié au survol en hélicoptère du Grand Canyon. Si vous souhaitez en savoir plus et faire le bon choix pour votre vol en hélico, vous pouvez vous référer à ce billet où j’évoque les différentes possibilités en détails et où je parle des différentes compagnies ou encore des modèles d’hélicoptères.

Profiter d’un lever / coucher de soleil sur le Grand Canyon

A mon avis, il faut passer une nuit au Grand Canyon, ne serait-ce que pour admirer un lever et / ou coucher de soleil. Ce sont clairement des moments magiques !

Il y a pas mal d’endroits où aller pour le lever / coucher de soleil. De par l’orientation de ces spots et la situation du canyon, ils sont souvent propices à l’observation des levers mais aussi des couchers de soleil. Voici les plus réputés :

  • Hopi Point :  surement le plus fréquenté à ces périodes de la journée
  • Mohave Point : un autre endroit magnifique au lever de soleil / coucher de soleil
  • Yaki Point situé sur le Desert View Drive

Coucher de soleil au Grand Canyon

Prévoyez le temps nécessaire pour vous y rendre car en haute saison, aucun de ces endroits n’est accessible en voiture. En basse saison (décembre à février), seuls les 2 premiers points de vue sont accessibles avec votre véhicule.

Pour consulter les heures de lever / coucher de soleil lors de votre séjour, vous pouvez utiliser ce site. Il suffit de choisir la date de votre passage sur place et vous pourrez alors consulter l’heure du lever et du coucher de soleil.

Visiter le canyon depuis la rive nord (North Rim)

Rapidement, je vais évoquer sa visite depuis la rive nord. Je ne m’étale pas sur le sujet car je pense que la majorité des lecteurs du blog se rendront à la rive sud. C’est le mieux à faire pour une première découverte de ce National Park.

La North Rim du Grand Canyon se divise en 3 parties distinctes :

  • zone principale de la North avec le Bright Angel Point : c’est la partie principale de la rive nord où l’on trouve le seul hébergement, le Visitor Center et une station essence. On y trouve également le Bright Angel Point. Ce panorama est accessible via un court chemin impressionnant mais qui ne présente aucune difficulté. La vue sur le canyon est magnifique !
  • Point Imperial : pour s’y rendre, il faut tourner à gauche, avant d’arriver à la zone principale de la North Rim. La route mène ensuite à ce spot. Il offre une vue plongeante ! On peut aussi parfaitement voir les formes du canyon qui serpentent sur des dizaines de kilomètres
  • Cape Royal : avant d’arriver à Point Imperial, une route bifurque à droite, c’est celle qui mène à Cape Royal. Sur cette route, il y a plusieurs points de vue à voir : Vista Encantada, Roosevelt Point, Walhalla Overlook (possibilité d’aller voir les ruines d’un ancien village amérindien, le Walhalla Pueblo), Angels Window (arche naturelle) et enfin Cape Royal Point

Pour rappel, il est possible de visiter cette rive uniquement entre mi-mai et mi-octobre. L’ensemble est inaccessible en dehors de cette période.

Randonnées à faire dans ce parc national

Ce parc national américain est un régal pour les randonnées. Il y en a de nombreuses à faire depuis la Grand Canyon : North ou South Rim. Certaines sont courtes et faciles. D’autres sont bien plus longues et peuvent nécessiter plusieurs jours. Chacun pourra trouver la randonnée qui lui convient, en fonction de son planning et de sa condition physique.

Randonnée au Grand Canyon

Voici quelques unes des randonnées possibles depuis la rive sud :

  • Rim Trail, le chemin de randonnée incontournable ici. Ce chemin longe le canyon sur plus de 20 kilomètres. Il débute à l’est au niveau de South Kaibab Trailhead et se termine à l’ouest à l’Hermits Rest. Bien évidemment, il est possible de n’effectuer qu’une partie de cette randonnée. C’est plat, parfois ombragé et donc vraiment facile.
  • Bright Angel Trail, la randonnée la plus célèbre du Grand Canyon pour descendre jusqu’au Colorado, au coeur du canyon. Il faut compter 13 kms aller simple (1350 mètres de dénivelé) pour atteindre le Colorado. Il est possible de poursuivre la rando (3 kms) pour aller jusqu’à Phantom Ranch. La descente et le retour sur une journée est déconseillée par le Visitor Center. Néanmoins, avec une bonne condition physique et en partant tôt, c’est faisable !
  • South Kaibab Trail, une autre randonnée qui descend dans le canyon. Le début de la randonnée commence à proximité de Yaki Point, au South Kaibab Trailhead (logique …). Ici, le chemin est un peu plus court que le Bright Angel Trail mais plus raide : 11.5 kms aller simple pour 1450 mètres de dénivelé.
  • Hermit Trail, rapidement évoqué plus tôt dans ce guide. Cette randonnée débute à Hermits Rest et permet également de descendre au fond. Si vous avez une bonne condition physique, en partant tôt le matin, il est possible de faire l’aller / retour sur la journée même si cela est déconseillée par le Visitor Center

Pour les randonnées avec dénivelé (celles qui descendent au coeur du canyon), il est bien sûr possible d’en faire une partie sans descendre tout en bas. Une option pour ceux qui sont pressés par exemple. Néanmoins, n’oubliez pas que le temps pour la montée sera bien plus élevé que celui pour la descente. Et vu que l’on débute par la descente, n’oubliez pas de garder des forces pour le plus difficile ;-)

Si vous prévoyez de faire des randonnées au Grand Canyon lors de votre passage dans ce parc, je vous recommande d’aller récupérer les cartes au Visitor Center. Soit à South Rim (GC Village) soit à North Rim.

Grand Canyon Skywalk, une visite à faire ?

Le Grand Canyon Skywalk se situe dans la partie ouest du canyon. Comme évoqué au début de ce guide pratique, l’accès à cette portion n’est pas couverte par le pass America the Beautiful. En effet, cette partie est une réserve amérindienne. Il faut alors acheter un billet séparé pour y accéder.

Concrètement, pour aller sur le Skywalk, il faut donc payer :

  • accès à la partie ouest (et aux navettes)
  • accès au Skywalk

Il existe plusieurs packages différents : soit billet simple, soit package Legacy, Legacy Gold avec repas, …
Au minimum, pour aller marcher sur la Skywalk, il faudra payer près de 60 euros ! Et le comble : les photographies sont interdites depuis la Skywalk. Appareil photo et téléphone interdits. Envie d’une photo ? Un photographe vous prendra en photo et vous les vendra à prix d’or.

Bref, oubliez cet endroit qui n’est pas loin d’être une grosse arnaque. Je vous recommande plutôt d’opter pour un survol en hélico. Cela vous laissera de meilleurs souvenirs, sera plus impressionnant et vous pourrez faire des photographies !

 

Se déplacer au Grand Canyon : voiture & navette

En fonction de la saison à laquelle vous allez visiter le Grand Canyon, des sections peuvent être fermées aux véhicules privés afin de limiter la circulation et les bouchons. Des navettes (gratuites) sont alors disponibles pour s’y rendre.

  • Section ‘Hermit Road’ : fermée aux voitures de mars à novembre. Navette disponible sur cette période (Red Route)
  • Section ‘Kaibab Rim’ ou ‘Desert View’ : ouverte aux voitures toute l’année mais une navette est également proposée toute l’année (Orange Route)
  • Navette du GC Village : disponible toute l’année même si l’accès reste possible en voiture toute l’année également, circule dans le village et permet de relier les hôtels / lodges, Visitor Center, … (Blue Route)

Enfin, de mars à septembre, une navette est proposée (gratuite également) depuis Tusayan pour rejoindre le Village. Une option intéressante si vous arrivez à l’heure de pointe car vous éviterez bouchons et souci de stationnement. Cette navette est identifiée sur les plans comme étant la Purple Route.

 

 

Ce guide pour visiter le Grand Canyon se termine. J’espère qu’il vous aura été utile pour préparer votre passage dans cet endroit impressionnant, comme beaucoup d’autres en Arizona et plus largement dans l’ouest américain.

Pour bien en profiter, il est primordial de bien préparer son séjour. Il y a beaucoup de choses à faire et il faut savoir faire le tri pour profiter à 100% de l’endroit. Visiter le Grand Canyon en 1 jour n’est pas chose aisée. Comme précisé dans le guide, 2 jours est surement une durée plus confortable pour profiter de cet endroit.

Si vous avez des questions qui restent sans réponse, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges seront peut être utiles pour d’autres lecteurs du blog qui se demandent que faire au Grand Canyon ou qui préparent leur visite de ce célèbre parc national américain !

4 réflexions au sujet de “Visiter le Grand Canyon : guide pratique”

  1. Bonjour, nous arriverons au grand canyon depuis Kingman et repartirons le lendemain vers Las Vegas, que nous conseilles-tu de faire ? Quelle partie pour éviter de passer trop de temps sur la route 😉
    Merci d’avance.

  2. Sur un timing aussi serré pour visiter le Grand Canyon, c’est clairement la rive sud qu’il faut privilégier. Avec une journée sur place, vous allez devoir vous limiter aux différents viewpoints de la Desert View et Hermit Road. Une longue randonnée n’est pas envisageable malheureusement. Une bonne idée (si votre budget le permet) peut être de passer par un peu moins de points de vue et garder du temps pour survoler le canyon en hélicoptère. C’est assez rapide donc vous pouvez caser cela dans votre journée.
    Et vous aurez au final une meilleur expérience au Grand Canyon plutôt qu’en enchainant tous les points de vue. Ou au final, les vues sont parfois assez similaires. Forcément depuis les airs, la vue n’a rien à voir !

  3. Bonjour,
    Nous souhaiterions aller au grand canyon depuis LV et revenir le soir même. Est ce raisonnable et quels endroits doit on privilegier ? (budget serré donc hélico à oublier)
    Merci pour votre réponse et surtout votre blog très instructif.

  4. Hello,
    Est-ce que vous allez avoir une voiture de location ?
    Si oui, vous pouvez aller à Grand Canyon West où se trouve la SkyWalk. Comptez un peu plus de 2 heures de route, aller simple. C’est la seule et unique option (hors hélico) envisageable à la journée depuis Las Vegas.
    La rive sud du GC est bien trop éloignée de LV pour la visiter à la journée (+ de 4 heures de route aller simple).

Laisser un commentaire