Visiter le musée du futur à Dubaï

Inauguré en début d’année 2022, le musée du futur de Dubaï est l’une des dernières attractions touristiques de la ville. Au delà de ce que l’on peut y visiter, l’architecture du Museum of the Future attire de nombreux curieux, voyageurs et même locaux.

Dans ce retour d’expérience sur la visite du musée du futur, je vais débuter par quelques informations pratiques : horaires d’ouverture, prix, réservation du billet (en ligne ici). Ensuite, je partagerai plus d’informations sur le bâtiment et sur ce que l’on peut voir dans The Museum of the Future à Dubaï. Je terminerai cet article du blog en livrant mon avis sur le musée du futur.

 

L’architecture impressionnante du Museum of the Future

Ce concept original a été fondé par la Dubai Future Foundation. Son inauguration a eu lieu le 22 février 2022. Son objectif est simple : imaginer et fournir des pistes sur les évolutions possibles pour notre avenir. L’histoire de ce musée remonte aux années 2015 et 2016. Le projet est une idée du Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, premier ministre des Émirats Arabes Unis et émir de Dubaï. Une partie de l’exposition a d’abord été présentée à Madinat Jumeirah avant l’ouverture de l’édifice.

Le bâtiment se situe le long de la Cheikh Zayed Road, l’immense avenue qui traverse la ville et qui regroupe de nombreux gratte-ciels de 250 à 350 mètres de hauteur. Plus précisément, The Museum of the Future se trouve dans la portion appelée Trade Centre qui correspond au quartier des affaires, au nord de la Burj Khalifa.

Museum of the Future sur la Sheikh Zayed Road

L’architecte du musée du futur est Shaun Killa du cabinet Killa Design. Il est considéré par National Geographic comme l’un des 14 plus beaux musées au monde. Pour l’anecdote, il est à l’origine d’autres édifices de Dubaï comme notamment l’hôtel The Address Beach Resort mais aussi à l’étranger comme l’étonnant Opera House de Riyad.

Au premier regard, l’édifice étonne d’abord par sa forme en tore asymétrique. Il se décompose en 3 parties : le socle recouvert d’herbe verte, l’édifice en lui-même et le trou en son milieu qui représente le vide. Son extérieur est recouvert d’acier et de verre. On peut y voir de nombreux éléments de calligraphie arabe. Ces derniers sont l’idée de l’artiste local Mattar bin Lahej et les phrases en elle-même proviennent de poésies écrites de l’émir de Dubaï en personne. Y figure par exemple la citation suivante : « Le futur appartient aux personnes qui peuvent l’imaginer, le penser et le rendre réel. Ce n’est pas une chose que vous devez attendre, mais plutôt quelque chose qu’il faut créer vous-même« . La calligraphie est dessinée avec les ouvertures en verre dans l’acier. Et elles sont en réalité les fenêtres du bâtiment.

Calligraphie à l'extérieur du musée du futur

En soirée, le musée du futur offre un tout autre visage grâce à un magnifique jeu d’éclairage qui lui donne un aspect clairement futuriste et surréaliste. A noter enfin, le building abrite aussi le siège de la Great Arab Minds, une initiative visant à mettre en avant 1000 talents provenant d’Arabie.

 

Visiter le musée du futur à Dubaï

Avant d’évoquer le déroulement de la visite et de partager mon avis sur le Museum of the Future, attardons nous sur les quelques informations pratiques à connaitre. Tarif du ticket d’entrée, horaires ou encore réservation en ligne : ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre.

Prix pour le musée du futur de Dubaï

Il existe un seul et unique type de billet d’entrée pour la visite. Il n’y a pas d’option ou de complément à payer sur place. Voici les prix pour le musée du futur de Dubaï :

  • 149 AED soit environ 38 € (à réserver ici)
  • entrée gratuite pour les enfants de 3 ans et moins

Le paiement en ligne ici se fait en euros et n’occasionne donc pas de frais bancaire ou frais de change. J’évoquerai plus loin l’importance de réserver son ticket avant de partir à Dubaï. De plus, si par chance il reste de la place en dernière minute, sachez que l’achat sur place se fait au même tarif.

Horaires d’ouverture

Voici ce qu’il faut retenir concernant les horaires du musée du futur :

  • ouvert aux visiteurs tous les jours
  • de 10 heures à 18 heures
  • dernière entrée à 17h

Horaires du musée du futur de Dubaï

A noter, l’accès se fait par créneau horaire. Il faut choisir votre heure d’entrée lors de la réservation du ticket d’entrée. Vous pouvez le réserver en ligne ici.

Faut-il réserver son billet d’entrée ?

Oui ! Il est clairement recommandé de réserver son ticket sur internet. Vous pouvez l’acheter en ligne ici au meilleur tarif. Pourquoi ? Tout simplement car les entrées sont limitées et le musée du futur attire les foules. De plus, l’accès se fait par tranche horaire. A mon avis, il est donc préférable d’acheter son billet en ligne.

De plus, l’attraction étant récente, les visiteurs sont très nombreux et les billets sont vendus plusieurs jours voire semaines en avance. Je recommande donc d’anticiper sa réservation afin d’avoir la certitude de pouvoir visiter le musée du futur à Dubaï. De plus, en réservant votre ticket en ligne, vous n’aurez pas besoin de faire la queue pour l’acheter sur place. Il suffira de la présenter à l’accueil pour obtenir votre bracelet, le sésame nécessaire pour débuter la découverte !

Bracelet pour l'entrée dans le musée du futur

Combien de temps prévoir pour visiter le musée du futur ?

Personnellement, j’ai passé un peu plus d’une heure et demie sur place. Il faut prévoir une durée de visite d’une heure pour le musée en lui-même. A cela, vous pouvez ajouter une demi-heure environ pour faire quelques photographies depuis le hall principal de l’édifice ou depuis l’extérieur.

Combien de temps pour visiter le musée du futur à Dubaï

Il est possible d’admirer le bâtiment depuis les 2 côtés. De préférence, optez pour celui qui se situe à l’opposé de la Sheikh Zayed Road (sortie du côté du café). Vous aurez plus de recul pour photographier le bâtiment et il y a un bassin d’eau qui génère un très beau reflet.

 

Que voir dans le Museum of the Future à Dubaï ?

Pour poursuivre ce retour d’expérience, nous allons maintenant nous attarder sur le déroulement de la visite en elle-même. À quoi s’attendre ? Comment se déroule cette visite qui est clairement différente d’un musée classique ? Je partage ici mon retour d’expérience afin de vous aider à en savoir plus sur l’expérience du Museum of the Future de Dubaï. Avec ces éléments, vous devriez savoir à quoi vous attendre et je terminerai ensuite en partageant mon avis sur le musée du futur.

Ascenseur du musée

Le hall principal, une visite à part entière !

Le lobby est une découverte à part entière. Même si vous ne comptez pas visiter l’intérieur du musée, je vous recommande tout de même d’aller y faire un tour. Au delà d’accueillir le boutique, le café (on en reparlera plus loin) et la billetterie, l’architecture de cette entrée impressionnante est bluffante. L’accès au lobby est libre, il est possible d’y entrer sans avoir de ticket.

Lobby

A noter, on peut aussi y voir une sorte de drone (un dauphin ?) qui parcourt une bonne partie du lobby en faisant des petits crochets juste au dessus des têtes des visiteurs.

Drone dans le lobby du Museum of the Future

Embarquez pour la visite

Une fois votre bracelet en poche, vous pouvez vous diriger vers le courte file qui se situe à côté des ascenseurs panoramiques. C’est ici que débutera l’expérience. Vous pourrez alors embarquer dans un immense ascenseur qui simule une navette spatiale, phase appelée ‘Journey to the Future‘. Les parois et la plafond sont recouverts de très grands écrans. On quitte alors Dubaï pour rejoindre une station en orbite autour de la planète. C’est l’entrée dans le futur !

Journey to the Future

On peut ensuite sortir au tout dernier étage du musée. Vous l’aurez donc compris, la visite se fait de haut en bas, en redescendant progressivement vers le monde réel. Les différents étages tentent de présenter des voies possibles pour notre avenir, sur la cohabitation avec la nature, sur les transports ou encore sur la préservation des espèces vivantes. Dans le paragraphe suivant, nous allons lister rapidement ces différents aspects.

Les différents univers du musée du futur de Dubaï

La découverte du Museum of the Future se décompose en différents univers. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails car il est, à mon avis, préférable de garder un effet de surprise lors de votre passage sur place. Néanmoins, pour savoir à quoi s’attendre, il peut être utile d’avoir une idée du contenu de ce musée. A vrai dire, pour moi, cela s’apparente plutôt à une exposition qu’un musée classique.

Différentes thématiques sont abordées et on peut considérer que cela forme plusieurs univers (terme utilisé par le personnel sur place). Les différentes grandes étapes sont donc :

  • Journey to the Future qui est la montée au sommet via l’ascenseur / navette
  • Inhabit the Skies : voyage dans une station spatiale à 600 kilomètres de la planète Terre

Inhabit the skies - Musée du futur à Dubaï

  • Discovers new Worlds : comment habiter et travailler dans une station dans l’espace

Univers Discover New Worlds

  • Witness the wonders of Nature : immersion dans une forêt tropicale où les interactions inter-espèces sont bien plus nombreuses que les apparences

Witness the wonders of Nature

  • Explore a Library of Life : afin de préserver l’ADN d’anciennes espèces vivantes, une bibliothèque pourrait permettre de stocker l’ADN de végétaux et animaux menacés par le changement climatique. C’est à mon avis l’une des salles les plus impressionnantes

Library of Life

  • Revive your Senses : Al Waha, une sorte de spa des temps futurs où l’on se déconnecte des technologies pour se concentrer sur son corps, ses sens et son esprit

Al Waha, musée du futur de Dubaï

  • See yourself and the world with new eyes

Exposition du musée du futur

A cela, on peut ajouter la plateforme extérieure qui se situe à l’intérieur de l’anneau qui forme le coeur du bâtiment. Ce plateforme permet d’avoir un point de vue inédit sur l’édifice mais aussi sur la célèbre artère, la Sheikh Zayed Road. Ce passage en extérieur est l’un des points forts du musée. La vue est clairement originale !

Plateforme extérieure du musée du futur de Dubaï

Enfin, un espace dédié aux enfants se trouve au premier étage, il est dénommé Future Heroes.

Admirer le bâtiment depuis l’extérieur

Après avoir terminé votre découverte, pensez à faire un petit tour à l’extérieur de l’édifice. Depuis le lobby, vous pouvez aller à l’extérieur par l’une des 2 entrées, soit du côté de la Sheikh Zayed Road, soit à l’opposé. L’édifice ayant le même aspect des 2 côtés, seul l’environnement sera différent. Du premier côté (Sheikh Zayed Road), le recul est assez limité mais on y trouve une grande main brillante. Assez photogénique !

Visiter le musée du futur à Dubaï

De l’autre côté, il y a un peu plus de recul, ce qui est préférable pour faire une photographie d’ensemble du musée du futur. Aussi, on y trouve un grand bassin d’eau au pied de l’édifice. On peut alors y observer un superbe reflet et on peut même voir la calligraphie arabe qui se reflète parfaitement dans l’eau.

Reflet dans l'eau du bassin du Museum of the Future

Et y retourner de nuit …

Au delà de la visite, je recommande d’y retourner en soirée. Avec l’éclairage du bâtiment, l’endroit est clairement impressionnant. Sa situation géographique fait qu’il est assez facile d’y aller de nuit, soit en métro, soit en voiture. Cela ne vous prendra que 5 ou 10 minutes car le musée sera fermé. Vous pourrez juste y faire un arrêt photo et voir un tout autre aspect de cet étonnant édifice.

Musée du Futur de nuit

Attention tout de même, le parking sera surement fermé. Il faudra donc vous garer un peu plus loin et venir jusqu’à l’édifice à pied. Là encore, privilégiez plutôt le côté opposé à la Sheikh Zayed Road. Avec le bassin d’eau et son reflet mais aussi le recul plus important, c’est le meilleur endroit pour profiter d’un beau point de vue sur The Museum of the Future.

 

Avis sur le musée du futur de Dubaï

Fraichement ouvert, The Museum of the Future est d’ores et déjà une attraction incontournable. Tous les voyageurs qui se rendent dans la plus célèbre ville des Émirats Arabes Unis, pour un premier voyage ou non, passent par cet édifice impressionnant. Mais l’intérieur est-il réellement intéressant ? Que penser de ce musée qui se veut futuriste ?

A mon avis, il faut clairement aller visiter le musée du futur à Dubaï. Même si j’ai été relativement peu emballé par l’expérience proposée, je ne regrette aucunement d’y être allé. Son atout majeur est sans aucun doute son architecture. Mais pour réellement en profiter, il faut accéder à l’intérieur. En effet, au delà de ce qui s’apparente plus à une exposition qu’à un musée, c’est aussi en prenant part à la visite que l’on découvre l’architecture intérieure du bâtiment. Il serait vraiment dommage de se contenter de l’observer depuis l’extérieur ou depuis le lobby accessible gratuitement.

Empty quarter - Museum of the Future Dubai

Par exemple, au cours de la visite, il est possible d’accéder au coeur de l’anneau, en allant sur sa partie inférieure. De là, le point de vue est clairement original et on peut aussi bien voir les gratte-ciels de la Sheikh Zayed Road.

Calligraphie arabe sur les murs du musée du futur

Pour ces différentes raisons, je considère qu’il faut absolument faire la visite du Museum of the Future, l’un des bâtiments les plus originaux de Dubaï !

 

Informations pratiques sur The Museum of the Future

Pour clore cet article, je vais évoquer quelques questions pratiques qui peuvent se poser lorsque l’on va visiter le musée du futur.

Comment aller au musée du futur à Dubaï

L’édifice se situe sur la Sheikh Zayed Road, l’immense avenue qui parcourt une bonne partie de la ville. Il se trouve plus précisément à côté des Jumeirah Emirates Towers. Pour s’y rendre, plusieurs options sont possibles :

  • en taxi ou Uber : demandez simplement à être déposé à The Museum of the Future
  • en voiture : vous pouvez entrer le nom du musée dans Google Maps, trajet de 10 à 15 minutes depuis Burj Khalifa ou Bur Dubai
  • en métro : sortez à la station Emirates Towers Metro Station puis marchez vers le nord sur moins de 200 mètres

Stationnement & parking

Si vous y allez avec votre véhicule de location, sachez que le Museum of the Future dispose d’un parking. Ce qui est la norme dans la ville. Celui-ci se trouve sous le bâtiment. L’accès est bien fléché et vous ne pourrez pas manquer l’entrée.

Couloir d'accès au musée du futur à Dubaï

Le parking est gratuit, dans la limite de 3 heures. Ce qui est largement suffisant pour visiter le musée du futur. L’accès au hall principal se fait ensuite directement par ascenseur.

Café / restaurant

Dans le hall principal de l’édifice, on trouve un café / snack. Celui-ci est accessible avant le contrôle des tickets. Vous pouvez donc y aller avant votre horaire d’accès par exemple.

Café / snack du Museum of the Future à Dubaï

L’offre est assez basique : sandwich, poke bowl, quelques desserts, cafés et boissons fraiches. Les quelques tables se situent dans un coin du hall principal et on peut alors prendre son repas en profitant de l’architecture du bâtiment. Anecdote originale : le café est à commander via un QR code et il est ensuite préparé / servi par un bras articulé :)

Boutique du musée

Face au café, on trouve une petite boutique de souvenirs. Elle aussi est ouverte sur le hall principal du musée du futur de Dubaï. Vous ne pourrez pas la manquer. Elle se résume à quelques objets de décorations, souvenirs classiques ou livres.

Juste à côté de la boutique, on trouve aussi un petit stand où vous pouvez composer vos parfums à base de senteur classique des parfums orientaux : oud, santal, rose, tabac, patchouli, … Le tarif est de 150 AED pour 3 miniatures de parfum.

 

 

Ce retour d’expérience arrive à son terme. J’espère qu’il vous permettra d’en savoir plus avant de visiter le musée du futur de Dubaï. L’originalité de son architecture et son ouverture récente en font une activité incontournable. N’oubliez pas de réserver son billet plusieurs jours voire semaines en avance car tous les tickets seront vendus avant le jour de votre venue …

Bien que l’intérêt de l’intérieur soit assez discutable, aller au musée du futur reste pour moi un incontournable à faire pour visiter Dubaï. L’architecture de l’édifice, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, justifie clairement d’y aller et de le découvrir. Pour finir, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux autres articles et conseils pour votre séjour.

 

Laisser un commentaire