Accueil > Voyager pratique > iPhone & iPad, compagnons de voyage
iPhone & iPad, compagnons de voyage

iPhone & iPad, compagnons de voyage

L’iPhone 1 est sorti il y a 7 ans, il a marqué le début de l’explosion du smartphone en France.
L’iPad 1 est sorti il y a 4 ans et c’est l’apparition d’un produit tout nouveau, qui a créé un besoin.

Quelques années plus tard, iPhone et iPad sont devenus incontournables pour le voyageur. Tous les voyageurs n’emportent pas avec eux iPhone ou iPad mais ils sont de plus en plus à nombreux à trouver des utilisations de leurs produits high-tech en voyage!

Ce billet est une réflexion sur le sujet. Nous verrons également qu’il existe de nombreux accessoires pour multiplier les utilisations possibles de votre iPhone et/ou iPad en voyage.

Note: je parle ici d’iPhone et d’iPad car j’ai un (gros) faible pour les produits de cette marque. Ce billet est bien évidemment valable pour les autres smartphones et autres tablettes ;-)

iPhone & iPad, nouveaux besoins pour le voyageur

L’iPhone et l’iPad permettent de remplacer d’autres objets pour des besoins qui existent depuis pas mal de temps chez le voyageur.
J’en parlais il y a quelques temps sur ce blog voyage dans un billet consacré aux différentes utilisations d’un iPhone en voyage.

Au delà de  ces utilisations multiples de l’iPhone, le smartphone a créé d’autres besoins, d’autres voies d’utilisation en voyage. Parmi ces utilisations, nous pouvons citer:

  • partager son voyage en « live » sur les réseaux sociaux, avec sa famille, ses amis ou encore les lecteurs d’un blog ;-)
  • consulter les avis d’autres voyageurs avant de rentrer dans un restaurant
  • se renseigner sur un monument ou un musée lorsqu’on le visite

Voyageur connecté

Désormais, pour l’essentiel des voyageurs, la question ne se pose plus: en voyage, on reste connecté!

Pour ma part, c’est le cas et je n’y vois pas d’inconvénients. Certains pensent qu’il faudrait voyager non connecté. Si c’est un besoin pour certains, pourquoi pas. Pour ma part, je n’ai pas besoin de me forcer à voyager non connecté pour profiter de mes voyages et découvrir un pays, une ville, une culture.

Je pense que la limite se situe lorsque l’on utilise son smartphone au lieu de profiter du voyage. Il y a une différence entre surfer avec son smartphone dans un musée ou lors d’une balade dans une ville. Et surfer avec son smartphone pendant un trajet en train!
Chacun doit savoir se raisonner et se questionner sur l’utilisation de son smartphone!

voyageur connecté

Concernant l’iPad, la question se pose moins, car il est plus souvent utilisé en soirée, à l’hôtel ou dans les trains ou avions pour lire ou regarder un film. C’est plutôt le smartphone qui « consomme » du temps en journée!

Comme abordé dans le paragraphe précédent, l’iPhone et/ou l’iPad, connectés ou non, apportent un certain confort au voyageur.
Je pense donc que si l’on arrive à raisonner son utilisation de l’iPhone/iPad en voyage, il apporte un gros plus et permet de voyager plus léger, sans livre, sans ordinateur, et pourquoi pas sans appareil photo!

Accessoires iPhone/iPad utiles en voyage!

Pour protéger son iPhone ou iPad mais aussi pour lui trouver d’autres utilités, de nombreux articles iPhone/iPad existent sur le marché.

Pour l’iPad, si vous avez des enfants et que vous voyagez avec une voiture, vous pouvez utiliser l’iPad en voiture comme écran pour que votre (vos)  enfant(s) puissent regarder un dessin animé. Il existe un accessoire support pour iPad permettant de le fixer à un siège voiture. Plutôt pratique et une utilité de plus pour l’iPad en voyage!

Egalement, accessoire clé pour le voyageur, un chargeur allume-cigare pour iPhone 5S. Si vous utilisez votre iPhone comme GPS, guide de voyage ou encore appareil photo, je suis prêt à parier que la batterie ne tiendra pas une journée! Recharger son iPhone en voiture est alors plus que nécessaire! Optez pour un bon chargeur, de qualité, car les chargeurs premier prix ne fonctionne pas avec l’iPhone ou très mal!

Coque résistante pour iPad en voyage

Dernier exemple que je cite ici, les coques! Il existe des centaines de variétés de coques pour iPhone ou iPad. En temps normal, l’intérêt est, selon moi, plutôt limité. En voyage, lorsque l’on emporte son iPhone/iPad un peu partout, une coque peut avoir de l’intérêt. Sachez qu’il existe même des coques qui résistent aux chocs, souvent appelées survivor ;-)
Utile pour le voyageur qui emporte son iPhone/iPad dans des situations un peu extrêmes! Vu le prix de l’appareil, il est préférable de bien le protéger!

 

Et vous, utilisez-vous souvent iPhone ou iPad en voyage? Avez-vous des accessoires dont vous ne pourriez pas vous passer?

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Aucune notation pour le moment.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  1. Je dois dire que le smartphone et ma tablette sont des indispensables pendant mes voyages ! Et tu me fais penser que je devrais investir dans une coque plus solide parce que je ne suis pas des plus soigneux ! ^^

  2. Pour ma part, j’utilise l’iphone et la tablette surtout en Europe. Et essentiellement parce qu’en Europe, on se loge souvent en louant un appart par airbnb, donc on est un peu comme à la maison !
    Par contre, pour des voyages plus lointains, je préfère ne rien amener. Pour donner des nouvelles à la famille et amis, il y a les cybercafés et c’est largement suffisant pour moi !

  3. Je ne m’en passe plus non plus :) Tellement pratique pour publier sur les réseaux sociaux et pour consulter ses emails ou son agenda ! Quelques jeux dans les transports en commun

  4. Pour ma part, c’est iPhone et un Samsung Solid B2100 incassable et qui a une batterie de rêve quand je pars loin ou en sac à dos !
    Par contre quand je suis en Europe en mode touriste tranquille, je prends avec mon pc portable. :)

  5. Hello Aurélien,

    J’utilise les deux en voyage. L’iPad depuis peu mais bien pratique pour surfer plutot que sur un iphone plus petit. Pour les réservations de chambre d’hôtel c’est bien quand on le fait à J-1 :D

    Sinon l’accessoire trop utile: la batterie externe pour les deux appareils aussi !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Voyager pratique
Application coChange
coChange, une application utile en voyage!

coChange est une nouvelle application pour smartphone qui peut s'avérer très utile en voyage! Plus qu'un simple annuaire de bureaux de change, l'application coChange a un côté communautaire. Je vous en parle en détail dans...

Fermer