Accueil > Conseils > Concilier le voyage avec travail et enfants
Concilier le voyage avec travail et enfants

Concilier le voyage avec travail et enfants

Concilier le voyage avec la vie professionnelle et la vie familiale n’est pas forcément toujours évident. Mais si on le souhaite vraiment, c’est possible!

Dans ce billet, vous retrouverez quelques conseils pour concilier le voyage avec votre vie privée/pro.

Voyage et vie professionnelle

Voyager tout en ayant une vie professionnelle et même des ambitions de carrière est possible.

De nombreuses sociétés offrent plus de congés que le minimum légal. C’est un gros avantage pour pouvoir travailler en entreprise et voyager régulièrement. En effet, avec 25 jours de congés payés, c’est très limité sur une année … Pas mal d’entreprises en France offrent 30 jours de congés (+ RTT). J’ai par exemple 32 jours de congés payés et 12 RTT, ce qui permet de voyager assez souvent dans l’année.

Pour ceux qui en ont les moyens, il est aussi possible dans certaine entreprise de convertir son 13ème mois en congés payés. Cela vous offre alors pas mal de congés supplémentaires!

Enfin, la possibilité de poser des congés sans solde permet d’avoir quelques jours de congés en plus si ils sont manquants pour boucler un voyage ;-)

travail et voyage

Voyager et ambition professionnelle ne sont pas contradictoires. Vous posez vos congés comme vos collègues et vous en faites ce que vous voulez ;-)

Si vous convertissez votre 13ème mois et que vous posez des congés sans solde chaque année, c’est autre chose bien sur!

Si vous n’avez pas d’enfants, vous avez aussi la possibilité de poser vos congés en dehors des vacances scolaires: ça arrangera vos collègues ayant des enfants qui partiront en congés pendant les vacances scolaire. C’est aussi un plus pour vous car vous éviterez le monde et les tarifs élevés des périodes de vacances scolaires.

J’évite le plus possible de partir en voyage pendant les vacances scolaires. Les tarifs sont très souvent plus élevés et il y beaucoup de monde, beaucoup de touristes!

Un exemple flagrant sur le sujet: Ryanair. Les tarifs en période de vacances scolaires sont quasiment toujours plus élevés qu’en dehors de ces périodes. Et souvent pas de 10 % ;)

Optimiser vos congés

Les congés sont souvent le facteur limitant pour les voyages.

Il est donc important de bien optimiser la pose de vos congés pour pouvoir voyager plus longtemps et plus souvent dans l’année.

Premièrement, vous pouvez poser des semaines où il y a un ou plusieurs jours fériés, vous économisez 1 ou 2 jours de congés! Si vous le faites souvent, en fin d’année, c’est une semaine ou un voyage de quelques jours en plus!

Personnellement, je pars quasiment systématiquement en voyage dès mon premier jour de congés. Au retour, je préfère tout de même garder une journée chez moi pour ne pas reprendre directement (c’est déjà très dur ;)

Enfin, lorsque je voyage en Europe, je pars souvent pour un citytrip de 4 ou 5 jours. Je préfère les vols partant tôt le matin et rentrant le soir. Cela évite les pertes de temps et je peux avoir un voyage de 4 ou 5 jours complets sur 4 ou 5 jours. En partant en fin de journée et en rentrant le matin, vous pouvez perdre 2 jours de congés :( Les vols Ryanair sont top pour ça. C’est souvent des horaires pourris, mais pratique. J’ai fait pas mal de citytrip en Europe avec des départs à 6h45 et des retours à 22h! De la sorte, vous pouvez partir à Londres, Rome ou Prague pour 4 jours en posant juste 2 jours: jeudi, vendredi et sur le week-end.

En réfléchissant à la pose de vos congés, il est possible de voyager régulièrement tout en travaillant en entreprise.

 

Enfants et voyage

Les enfants peuvent limiter les voyages mais aussi les destinations choisies, en fonction de l’âge souvent.

Lorsque vos enfants sont encore petits, il n’est pas évident de voyager: l’enfant ne supportera pas forcément le voyage, la température ou autre. Dans certains pays, l’alimentation ou les conditions d’hygiène ne sont pas forcément top pour les jeunes enfants. Dans ces situations, il peut être préférable de faire garder son enfant par ses parents pour pouvoir voyager.

Lorsque les enfants sont plus grands, il faut souvent concilier les centres d’intérêts des parents et des enfants. Une journée visite, musée et balade risque de ne pas trop plaire à un enfant de 10 ans voire même un ado. Il faut donc prendre en compte les centres d’intérêts des enfants. Les destinations plage sont souvent la bonne solution.  Ces destinations ne se résument pas à la plage et la baignade. Il est possible d’alterner plage avec nature ou trekking pour certaines destinations.

 

voyage et enfants

 

Enfin, pour les ado ou plus grands, un séjour multi activités peut être un moyen de faire voyager votre enfant tout en voyageant de votre côté. Il sera certainement plus intéressé par des cours de langues et des activités sportives avec des jeunes de son âge que par la visite d’un musée avec ses parents.

Il faut donc varier les destinations et l’organisation de vos voyages pour que les voyages avec vos enfants ne deviennent pas un cauchemar ;-)

 

 

Et vous, comment faites vous pour allier voyage et vie privée/professionnelle ?

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    voyage travail

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

23 commentaires

  1. J’ai toujours trouvé que concilier voyage/travail n’était pas compliqué. En tout cas personnellement, je n’ai jamais eu aucun problème d’organisation (si on s’y prend à l’avance bien sûr).
    Par contre pour concilier voyage/enfant, j’ai vite été confronté à un réel problème : l’obligation de partir en pleine saison.
    On est en effet obligé d’organiser ces vacances en même temps que les periodes scolaires de ses enfants, fini les vacances hors saison d’avant, où il fallait seulement poser ses congés en septembre par exemple.
    Mais comme on dit, avoir des enfants oblige certains sacrifices : un mal pour un bien :)

  2. En effet, avec les enfants, les voyages en période de vacances scolaires s’imposent …
    Mais en cherchant bien, on peut quand même trouver de bons prix en vols/hôtels pour ces périodes là! Il faut juste s’y prendre à l’avance.
    Par contre, on n’échappe pas au monde ;-)

  3. C’est vrai qu’éviter les vacances scolaires et les périodes traditionnelles de départ en vacances a beaucoup d’avantage. Il ne faut pas oublier aussi que si tout le monde demande des congés à la même période, tout le monde ne pourra pas être satisfait, donc mieux vaut laisser ses collègues « se battre » pour les semaines autour du 15 aout par exemple et profiter du mois de septembre qui est toujours un mois très agréable.

  4. Pour moi en tant qu’employée dans une agence de voyage, prendre le congé pendant les périodes de vacances est pratiquement impossible, on n’a pas vraiment le choix, on doit partir en congé pendant les basses saisons touristiques avec ou sans enfants. Si on veut partir avec les petits on doit s’arranger avec les congés d’école qui riment avec les jours fériés et avec ça, le choix de la destination est assez limité aussi parce qu’on ne peut pas partir longtemps.
    Josiane

  5. Avoir un bébé ne m’empêche pas de voyager. Je voyage presque autant qu’avant. C’est une question d’organisation. J’explique en détail dans mon blog comment voyager avec un bébé (de 0 à 2 ans).

    Pour la contrainte des congés scolaires, nous arrivons encore à partir un peu hors vacances scolaires. Cependant comme nous faisons garder notre enfant avec une autre famille qui veut généralement prendre des congés scolaires, on est obligé de faire des concessions de ce point de vue.

  6. @Josiane, en effet pour certaines professions il y a des cas particuliers qui font que l’on ne peut pas choisir ses congés. Il y a aussi beaucoup d’entreprise qui imposent 3 semaines (voire plus) de congés pendant les mois de juillet et aout et parfois même semaines imposées (fermeture de l’entreprise …). C’est sur que ça fixe des contraintes …

    @Julien, tout à fait, comme pour tout, c’est avant tout une question d’organisation! Si on veut continuer à voyager avec un enfant c’est possible. C’est juste plus casse-tête :-)

  7. Il est important de voyager, de prendre du bon temps et de se sortir de sa vie professionnelle quelques temps. Cela permet de faire le vide, de prendre du recul sur des projets ou ambitions, et bien sur… PROFITER de sa famille pleinement !

  8. Malheureusement je ne peux jamais voyager avec mes enfants car mes dates de congés ne correspondent jamais avec les vacances scolaires ! Cependant, tous mes amis, également amateurs de voyage, partent avec leurs enfants et ça se passe toujours très bien, ils sont ravis ! C’est juste que cela limite un peu leurs activités (pas de voyages trop loin d’un bon pédiatre, pas d’activités ou de sports trop extrêmes…)

  9. Oui il y a des jobs où c’est plus facile de prendre des congés au moment que l’on souhaite. Mais le trvail n’est pas le seul paramètre à prendre en compte : La destination (budget, temps de vol, meteo,etc…) et surtout les enfants.

  10. Bonjour et merci pour ce billet.

    En effet il n’est pas toujours facile de partir tous ensemble en vacance et plus particulièrement lorsque l’on a des enfants (vacances scolaires). A voir avec les grand parents qui seront surement content de garder les enfants (et ça fait également plaisir aux petits donc gagnant-gagnant).

    Quand on est « libre » et que l’on veut partir avec son/sa amoureux(se) c’est plus simple et il faut profiter des basses saisons pour partir car les prix sont très intéressants.

    Tout n’est juste qu’une question d’organisation et une touche de chance!

  11. Je trouve dommage de stigmatiser ainsi les voyages avec les enfants. Les enfants apprennent à aimer ce qu’aiment leurs parents. Bien sûr ils préfèrent le musée Ghibli, les aquariums et les balades en forêt qu’au musée d’histoire japonaise (je parle d’endroit testé, c’est plus facile), mais cela ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement aller à la plage. Ma fille a 20 mois, celle d’une copine 3 ans, et on se fait des aprem toutes les 4 salon de thé + musée/expo sans soucis. On reste moins longtemps dans les musées et il vaut mieux être deux adultes, mais ce n’est pas impossible.
    En fait notre seule limite actuellement (et tu en parles à juste titre) c’est les questions de santé : pas de pays avec traitement palu ou vaccin spécifique à faire.
    Par contre la contrainte du rythme scolaire est un vrai problème que nous réglons simplement en ne scolarisant pas notre fille (ce qui ne veut pas dire ne pas l’éduquer).

  12. Concilier les 3, c’est un vrai challenge, enfin pour moi! Déjà, concilier voyage et travail…

  13. Perso depuis que j’ai un petit monstre c’est plus difficile de voyager comme avant, il faut un peu plus de confort et respecter certaines horaires… mais avec un peu d’organisation ça se fait !

  14. Je suis d’accord avec toi, c’est possible de concilier les 3 je penses, vu que beaucoup le font.

    Et puis je suis comme toi, j’aime beaucoup les vols tôt le matin et retour tard le soir. Je préfère même payer un peu plus cher et voler comme ça car ça permet de plus en profiter.

    Par exemple, dernièrement je suis partis à Osaka un samedi matin à 6h30 et suis revenus le dimanche soir à 22h00

  15. Bon… déjà pour savoir si c’est possible de concilier tout ça, il faut avoir des enfants !
    Mais pourquoi pas ! Il y a de plus en plus de blogs qui en parlent, cela nous aidera sûrement ;)

  16. Je suis d’accord!
    Depuis que j’ai une petite fille, j’adapte mes voyages. J’évite les grosses chaleurs ou les voyages trop fatiguants!
    J’avais fait un voyage trekking 1 an avant la naissance de ma fille et c’est typiquement le style de voyage qu’il est difficile de faire avec un enfant en bas âge!

    Mais ça ne m’empêche pas de voyager pour autant…

  17. Très bon billet.
    Le voyage est comme de nombreuses passions, si on aime, on trouve forcément les moyens et le temps pour arriver à son but ;)

  18. J’arrive à concilier voyage et enfants relativement facilement.
    Lorsque nous partons dans une grande ville comme New York par exemple nous emmenons notre fille.
    Pour les destinations plus nature ou plus limite pour l’alimentation nous la laissons à nos parents, qui sont ravis ;-)

  19. J’ai l’impression que ça devient de plus en plus dur de concilier vie profesionnelle/privés, et encore plus pendant les vacances. Je n’ai pas encore d’enfants, mais pour partir en vacances avec mon amie, c’est un vrai parcours du combattant pour pouvoir synchroniser nos jours de congés.
    Venez visiter mon site: Le blog de la Paapoonaisie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Voyager pratique
seychelles
Partir aux Seychelles

Habituellement pas fan de voyage plage/nature, je commence à y prendre goût. Que penser des Seychelles? Je me pose la question sur un voyage plage/soleil/nature pour la fin d'année. Seychelles, une destination à retenir?

Fermer