Voyage Way
Home > Conseils > Découvrir le Sultanat d’Oman

Découvrir le Sultanat d’Oman

corniche de muscate

Le Sultanat d’Oman est une destination à laquelle je m’intéressais peu. Aujourd’hui, grâce à cet article sponsorisé, je me suis renseigné sur cette destination, et à vrai dire, le sultanat d’Oman offre des paysages splendides et très variés: mer, villes, désert, paysage semi-désertique avec des palmeraies, …

Avec cette article, je vais donc vous présenter rapidement cette destination qui permet d’allier voyage culturel, voyage nature et aussi détente avec plage ou plongée. Le climat à Oman favorise un voyage qui peut être réalisé toute l’année.

Un concours est actuellement proposé par l’office de tourisme d’Oman. Ce concours permet de gagner un séjour dans le sultanat d’Oman: Jeu / concours Les Merveilles d’Oman.

Egalement, le site de l’office de tourisme du Sultanat d’Oman offre de nombreuses explications sur ce qu’il y a à voir et à faire dans le Sultanat d’Oman. Le site permet de récupérer des brochures sur le Sultanat d’Oman, très pratique lorsque l’on décide de s’y rendre ;)

Pour suivre l’actualité du Sultanat d’Oman d’un point de vue touristique, vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook du Sultanat d’Oman.

Découverte culturelle d’Oman

Le Sultanat d’Oman permet de réaliser un voyage culturel. Oman offre de nombreux sites culturels à visiter. En effet, dans le Sultanat d’Oman possède 4 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir regardé le site officiel de l’UNESCO, 2 sites me semblent particulièrement intéressants.

Les sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn sont des sites préhistoriques conservés dans un très bon état. En effet, le climat sec et chaud permet une bonne conservation des sites archéologiques. Ces sites préhistoriques sont datés à 3000 avant J-C.

Egalement, un site classé par l’UNESCO à Oman est la terre de l’encens. Les arbres à encens de l’ouadi Dawkah et les sites archéologiques environnants sont les restes de l’époque où l’oasis caravanière était un lieu de commerce pour l’encens. Ce site était un des plus gros producteurs et vendeur d’encens pendant l’Antiquité et la période médiévale.

Oman possède bien sûr d’autres sites très intéressants et la découverte de Mascate doit aussi être passionnante. Je vous parle plus en détails de Mascate et je partage mes conseils dans ce billet intitulé que faire à Mascate.

 

Plongée à Oman

Après une découverture culturelle du Sultanat d’Oman, il peut être intéressant (et nécessaire) de se reposer. Pour cela, le Sultanat d’Oman offre de très belles plages mais offre aussi la possibilité de faire de la plongée. La mer semble très claire et d’après les photos que j’ai pu voir, Oman semble être un très beau coin pour la plongée.

Vous trouverez une photo ci-dessous et comme pour la plupart des photos de plongée, c’est absolument magnifique ;)

plongée à oman

 

 

 Application mobile iPhone et Android

L’office de tourisme du Sultanat d’Oman met à disposition une application mobile pour iPhone ou Android. Cette application mobile est orientée géo-tourisme et donne de nombreuses informations géologiques et touristiques pour 30 sites géologiques situés dans la région de Mascate.

L’application est orientée autour du carte de la région et permet d’accéder à des informations sur les sites à partir de la carte. Un système de code-barre permet d’interagir avec les panneaux indicatifs des différents sites pour retrouver la fiche associée au site et ainsi récupérer de nombreuses informations.

Le concept est excellent et permet de remplacer un guide touristiques papier. Il suffit d’avoir l’application et vous pourrez alors trouver de nombreuses informations sur le site visité.
Je pense que les offices de tourisme devrait développer ce mode de fonctionnement, plus écologique que les brochures papier et plus aisé pour le transport ;)

 

 

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir le sultanat d’Oman. Le billet d’avion pour Oman est assez cher mais la destination semble valoir le détour et offre également une très belle diversité permettant d’allier culture et loisirs/détente.

 

Copyright photo: OT Oman

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Je me souviens du moment où on apprenait les pays de la région en cours d’histoire-géo. Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Émirats Arabes Unis. Ça me faisait déjà rêver. Il faut dire que mon seul point de repère était Aladin. ;)
    C’est sans aucun doute une région qui a beaucoup à offrir, mais finalement assez méconnue.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues