Que faire à Oman : guide pour visiter Oman

Après plusieurs voyages dans ce sultanat, j’ai eu l’occasion de visiter bon nombre d’endroits. J’ai donc décidé de publier un billet récapitulatif, une sorte de guide pour visiter Oman.

Lorsque l’on prépare son voyage, on se demande souvent que faire à Oman tant il y a d’endroits à visiter : wadi, forts, villes comme Nizwa, Sour, Mascate ou encore Salalah, plages, … Force est de constater qu’il faut faire une sélection sur les lieux d’intérêt que l’on souhaite voir … Le tourisme n’est pas encore hyper développé mais les points d’intérêt ne manquent pourtant pas !

Après vous avoir donné quelques conseils pratiques pour visiter Oman, je continuerai ce guide pratique en vous listant les incontournables à découvrir dans le pays. Enfin, je vous aiderai à définir un itinéraire de voyage après avoir répondu à la question que voir à Oman ! Et c’est là le point crucial : savoir trancher et sélectionner ce que l’on souhaite faire lors de son voyage.

 

Visiter Oman : conseils pratiques

Avant de parler des lieux d’intérêt du tourisme en Oman, voici quelques informations pratiques qui peuvent être utiles si l’on visite le pays pour la première fois !

Dans la première partie de ce guide pour visiter le sultanat d’Oman, nous allons évoquer les questions classiques que l’on se pose lorsque l’on prépare un voyage : faut-il un visa pour entrer sur le territoire omanais, quel budget faut-il prévoir, où louer sa voiture, où dormir dans le pays, … Si vous avez des questions supplémentaires sur le sultanat, n’hésitez pas à me les transmettre via les commentaires du blog. Je m’efforce de répondre rapidement aux différentes questions posées sur le blog.

Visa tourisme

Si vous comptez aller à Oman prochainement, la solution la plus simple pour l’obtention du visa est d’opter pour le visa on arrival que vous pouvez avoir à votre aéroport d’arrivée – certainement Mascate – mais aussi aux postes frontières si vous venez par exemple des Emirats Arabes Unis.

Ce visa tourisme est valable 30 jours à compter de la date de délivrance et c’est un visa simple entrée. Nous verrons plus tard que cela peut avoir son importance, notamment si vous comptez aller dans le péninsule de Musandam par la route (c’est une enclave omanaise dans le territoire des UAE). Cette durée d’un mois permet de profiter du Sultanat d’Oman sans trop se presser ;-)
En juillet 2018, le visa tourisme 10 jours a été rétabli. Il est donc préférable d’utiliser ce visa si vous êtes en escale ou si vous comptez visiter le pays en 10 jours ou moins.

Le coût du visa de tourisme 30 jours est de 20 OMR soit environ 45 euros au cours actuel du rials omanais. Le visa s’obtient très rapidement en ligne mais il est inutile d’attendre trop longtemps. Le visa est valable 1 mois à compter de sa date d’obtention. Ne le faites donc pas trop tôt non plus. L’idéal est de le faire 25 jours avant votre arrivée.

Désormais, à compter de ce début d’année 2018, la demande d’e-visa est obligatoire pour entrer sur le territoire national. Le tarif reste le même mais il est nécessaire de faire la demande de visa en ligne, avant de partir en Oman. La demande d’e-visa se fait ici, sur le site officiel et nul part ailleurs : https://evisa.rop.gov.om/

Pour visiter le sultanat et donc pour avoir un visa tourisme, il y a donc 3 solutions :

  • si vous partez moins de 10 jours (ou pour une longue escale), optez pour le visa 10 jours à 5 OMR soit 12 euros environ
  • si vous partez entre 11 et 30 jours, optez pour le visa 30 jours à 20 OMR soit environ 45 euros
  • si vous comptez le nord du sultanat d’Oman et Musandam en passant par les Emirats, il faut prendre le visa multi-entrées valable 1 an pour 50 OMR

Billet d’avion pour le sultanat d’Oman

En venant d’Europe, il est très probable que votre vol soit à destination de Mascate, capitale du sultanat d’Oman. Les vols directs seront opérés par Air France ou Oman Air, excellente compagnie aérienne.

Oman Air

Si vous privilégiez le prix du billet à la compagnie (ce qui est une excellente idée …), je vous recommande de passer par Ulysse qui est pour moi le comparateur le plus fiable. Il compare toutes les compagnies aériennes, il offre la possibilité d’avoir un tableau par date si vos dates de voyage pour Oman sont flexibles et surtout, on peut réserver directement sur le comparateur et sans frais ajoutés à la dernière minute … Contrairement à des comparateurs comme Skyscanner, qui redirigent vers d’autres sites / comparateurs et où l’on découvre des frais de paiement après avoir complété tous le formulaires. Assez agaçant !

Côté prix, il faut compter entre 350 et 400 euros pour un vol aller / retour Paris – Mascate.

Si vous comptez visiter le Dhofar situé au sud du sultanat, sachez qu’il est possible de réserver un vol vers Salalah ou un vol open jaw arrivant à l’aéroport de la capitale et repartant de Salalah. En voyageant avec Qatar Airways, vous n’aurez qu’une escale à Doha pour rejoindre la principale ville du sud du pays. Si pour le moment vous n’avez pas trop entendu parler du Dhofar et de Salalah, pas de panique, vous allez mieux comprendre après avoir lu la partie du billet qui vous dira que faire à Oman …

Louer une voiture pour visiter le pays

Pour visiter Oman et découvrir les principaux lieux d’intérêt du sultanat, rien de tel qu’opter pour un road trip.

Les transports en commun sont très peu développés dans le sultanat d’Oman et les villes sont souvent assez étalées. Egalement, pour profiter des wadi, des plages désertes ou pour rejoindre des petits villages, le meilleur mode de voyage est clairement le road trip au sultanat d’Oman.

Bimmah Sink Hotel à Oman

Pour votre location de voiture à Oman, je vous conseille de passer par RentalCars. Ce site permet de comparer les tarifs des différents loueurs internationaux implantés à l’endroit où vous souhaitez récupérer votre véhicule et il offre également plusieurs avantages :

  • possibilité d’annuler la location sans frais jusqu’à 48 heures avant la récupération du véhicule
  • vous bénéficiez d’un tarif négocié, plus intéressant qu’en louant en direct auprès du loueur
  • RentalCars affiche directement tous les frais comme par exemple les frais d’aller simple si vous prenez votre voiture à Mascate et que vous le restituez en fin de voyage dans une autre ville comme à Salalah
  • rien à payer sur place car le paiement se fait en ligne et cela évite les frais bancaires liés au change de devises …

Je passe systématiquement par RentalCars pour mes road trip et les tarifs sont vraiment intéressants !

Si vous avez besoin de plus de détails sur le sujet de la location de voiture ou de 4×4, vous pouvez consulter mon guide dédié à la location de voiture à Oman.

Se loger au sultanat d’Oman

Au cours de votre séjour, plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous :

  • hôtel / lodge de standing notamment à Mascate ou encore au Jebel Al Akhdar
  • petit hôtel basique mais accessible niveau prix un peu partout dans le pays : on se loge à peu près partout en Oman pour 40 / 50 euros la nuit en chambre double
  • nuit dans un campement dans le désert aux Wahiba Sands
  • possibilité de camper n’importe où car le camping sauvage est autorisé partout, en dehors des villes : pratique en hiver si votre budget est limité

Shangri-La Al Husn à Mascate

Cette variété d’hébergement est aussi ce qui fait le charme du tourisme à Oman. On peut profiter d’hôtels de luxe dans des endroits comme Mascate ou au Djebel Akhdar ou du luxe de la nature avec le camping sauvage dans le désert ou sur des plages vierges du sultanat …

Quel budget pour un voyage ?

Afin de vous aider à définir votre budget pour un séjour touristique à Oman, voici quelques idées de prix :

  • vol aller / retour : environ 350 euros en moyenne avec escale
  • location de voiture de tourisme classique : environ 25 / 35 euros la journée (sans limite de kilométrage)
  • location de voiture, 4×4 / 4WD : environ 70 / 80 euros la journée
  • carburant : environ 0.40 euro le litre d’essence
  • repas dans un restaurant touristique ou pour expatriés : 20 / 30 euros le repas par personne
  • repas dans un petit restaurant : moins de 10 euros voire moins de 3/4 euros dans certains endroits
  • nuit dans un hôtel (chambre double) : environ 40/50 euros la nuit pour un hôtel de standing moyen
  • budget excursion : à voir en fonction des activités souhaitées. De mémoire, une sortie en bateau pour observer les dauphins au large des côtes de la capitale coûte environ 30 euros

Visiter le Sultanat d’Oman n’est pas forcément un séjour donné mais ce n’est pas non plus hors de prix. La réputation d’être un pays cher n’est pas forcément avéré si l’on fait attention sur place …

Balade dans le wadi Shab

Carte SIM pour être connecté à internet en Oman

Carte SIM pour voyager avec internetSi vous avez l’habitude de voyager hors d’Europe, vous devez le savoir : il vaut mieux éviter d’utiliser son forfait mobile français pour l’accès à la data. Les tarifs sont tout simplement hallucinants. Plusieurs options sont alors possibles : acheter une carte SIM utilisables hors Europe ou en acheter une locale sur place.

Je recommande les services de Holafly qui propose des cartes SIM (ici) ou eSIM (ici) pour être connecté à la 4G en voyage à Oman. Les 2 options offrent les mêmes avantages : 6 Go de data sur 15 jours. La seconde, l’eSIM, permet de garder sa carte française dans son smartphone pour rester joignable par téléphone. Assez pratique !

Quand partir visiter Oman ?

Globalement, la meilleure saison pour y aller est l’hiver, entre novembre et mars. Les températures seront idéales, vous pourrez vous baigner dans la mer et vous n’aurez pas trop chaud pour les randonnées dans les wadis. C’est aussi la haute saison du tourisme ici. Les locations de voiture et les hébergements y sont plus chers.

La meilleure saison pour le Dhofar se situe entre mi-juin et mi-septembre. Mais dès que vous sortez de la zone où il peut pleuvoir en été, les températures sont autour de 40° … Pour un premier séjour où vous comptez visiter le Sultanat dans son intégralité, je recommande donc plutôt l’hiver.

Avril et octobre peuvent être très chauds mais ce sont des mois encore supportables.

Evitez mai à septembre, où le mercure atteint les 40° tous les jours. Le camping sauvage devient compliqué avec la chaleur, les villes se vident en journée. Il est également préférable d’éviter la période du Ramadan car l’activité en journée est faible même si les soirées sont animées dans les villes.

 

Que faire à Oman : les lieux d’intérêt du tourisme

Le sultanat d’Oman ne manque pas de lieux d’intérêt à découvrir lors d’un séjour touristique. Très variées, les différentes choses à voir pourront séduire tous les voyageurs, quelque soit leurs préférences : nature, culture, ville ou villages, randonnées, paysages arides et désertiques, plages paradisiaques. Dans cette partie du guide, nous allons voir quoi faire : que visiter dans le pays, quelles randonnées sont incontournables, que faire à Oman et dans les villes du pays ?

Comprendre la géographie du pays pour mieux visiter Oman

Pour faire simple, on peut diviser le sultanat d’Oman en 3 parties bien différentes :

  • la partie nord du sultanat qui forme un rectangle longeant la côté et s’enfonçant d’une centaine de kilomètres dans les terres : c’est ici que l’on retrouve la plupart des villes dont Mascate, Sour et Nizwa mais aussi les wadis, des plages magnifiques, de nombreux forts. Une bonne partie de cette région est occupée par les Monts Hajar (Hajar occidental) et c’est là que l’on retrouve les célèbres wadis.
  • la péninsule du Musandam qui est une enclave omanaise dans le territoire émirati. Située au nord des Emirats, Musandam est une petite région très rurale. La ville principale est Khasab et c’est le point de départ pour les croisières en dhow dans les fjords d’Oman (ou pour une sortie en kayak)

Fjord de Musandam à Oman

  • le Dhofar situé au sud du sultanat d’Oman, à proximité de la frontière avec le Yémen. Cette région est marquée par une « petite » saison des pluies en été, appelée khareef. Cette région est le berceau de l’encens. On y trouve aussi des plages magnifiques. En été, une petite partie du Dhofar est très verte et on peut y trouver de nombreuses cascades. La ville principale du Dhofar est Salalah.

Bien sûr, cela est un résumé, dans la zone désertique du Rub al Khali, il peut y avoir d’autres choses à voir notamment sur la côte où se trouve les magnifiques Sugar Dunes aussi appelées Khaluf Dunes. Néanmoins, cette zone du pays est plus difficilement accessible. Il faut absolument y aller en 4×4, conduire dans les pistes de sable et il est même recommandé d’y aller avec 2 véhicules en cas d’ensablement. Ce n’est pas forcément les premiers endroits où l’on va lorsque l’on se rend dans le pays pour la première fois.

Nous allons maintenant voir que faire à Oman, dans ces différentes régions.

Que visiter à Oman : les forts & châteaux !

Les forts sont souvent considérés comme les atouts numéro 1 du tourisme culturel dans le pays. Il y a beaucoup de forts et châteaux au sultanat d’Oman. On en trouve dans la péninsule du Musandam et dans le Dhofar mais l’essentiel des forts se trouvent dans le partie nord du sultanat. Ces forts avaient très souvent un objectif militaire : défendre une ville.

Fort de Nakhl à Oman

D’un point de vue architecture, les forts se ressemblent beaucoup. Néanmoins, la situation géographique des forts rend chaque fort unique. Certains forts omanais se trouvent en bord de mer, d’autres dans une plaine dégagée ou encore sur un promontoire rocheux pour dominer et avoir une vue dégagée.

Lorsque l’on souhaite visiter Oman, découvrir ces forts est incontournables. Prévoyez d’aller voir au moins 2/3 forts lors de votre séjour. Je vous recommande le fort de Bukha à Musandam ou encore le fort de Nakhl.

Le château Jabreen mérite également le détour. Plus raffiné que les forts, l’intérieur est magnifique !

Château Jabreen à Oman

Visiter les villes du sultanat

Visiter le sultanat d’Oman c’est aussi découvrir ses principales villes historiques.

Dans le nord du pays, la capitale Mascate, Nizwa et Sour sont pour moi incontournables. Elles font partie des lieux d’intérêt d’Oman à voir absolument.

Mosquée de Nizwa

Plusieurs billets sont disponibles sur le blog pour vous donner plus d’informations et de conseils pratiques sur les villes principales. Ces conseils peuvent porter sur les endroits où dormir, les souks à ne pas rater, des bonnes adresses et conseils divers et variés !

Les villes du sultanat permettent de mieux comprendre la culture omanaise mais permettre également de voir le contraste du mode de vie entre les habitants des villes et des villages. Les villes ne sont pas forcément les atouts principaux du sultanat mais visiter Oman sans passer par Nizwa ou Mascate serait vraiment dommage. Vous pouvez consacrer 2 jours à Mascate et une grosse journée pour Nizwa. Sour se visite sur une demi-journée ou une journée.

Enfant dans une mosquée de Nizwa, Oman

Que faire à Oman : profiter des plages !

On y pense pas forcément avant de partir visiter Oman mais les plages du sultanat sont magnifiques ! Immenses, vides, eau turquoise, c’est un régal …

A Mascate, certains hôtels dont je parle dans mon article dédié à la capitale permettent de profiter de la plage avec les infrastructures d’un hôtel : transat, parasol, …

Plage du sultanat d'Oman

Si vous aimez les plages plus sauvages, vous allez vous régaler au sultanat. Il y a des plages magnifiques et vides dans la péninsule du Musandam, dans le Dhofar mais aussi dans le nord d’Oman, par exemple du côté de Tiwi et Fins.

Les wadis, trésors naturels du pays

Lorsque l’on se demande que faire à Oman, bien souvent, c’est le moment wadi qui fait surface en premier ! Il faut avouer que les wadis (qui sont nombreux) sont magnifiques !

Ils se trouvent essentiellement dans le nord du sultanat, dans les Monts Hajar. Il faudrait un billet à part entière pour parler des wadis omanais tant il y en a !

Wadi Shab au sultanat d'Oman

Ce qu’il faut savoir avant de profiter des wadis :

  • certains sont accessibles en voiture classique, d’autres nécessitent un 4×4
  • on peut y randonner pendant des heures mais aussi de baigner dans les bassins naturels
  • c’est l’occasion de voir des petits villages omanais qui restent très traditionnels, de voir des palmeraies, de mieux comprendre la culture des dattes et notamment de découvrir le système d’irrigation appelé falaj

Parmi les principaux wadi d’Oman, on peut citer :

  • Wadi Tiwi
  • Wadi Shab
  • Wadi Bani Khalid, le plus connu et aussi le plus touristique …
  • Wadi Al Abyadh
  • Wadi Al Arbeyeen, mon préféré !
  • Wadi Damm
  • Wadi Bani Awf
  • Snake canyon
  • et d’autres encore …

Pour un premier séjour, si vous souhaitez visiter le sultanat d’Oman en variant les découvertes et activités, je vous conseille de sélectionner 2 wadis. Découvrir un wadi et en profiter pour randonner et se baigner prend du temps. Inutile de vouloir les enchainer en y passant 1 heure …

Un wadi d'Oman

Péninsule du Musandam

La péninsule du Musandam est l’enclave omanaise située au nord des Emirats Arabes Unis. Cette partie d’Oman est très rurale. On y trouve que 30 000 habitants et près de la moitié vivent à Khasab qui est la plus grande ville de ce gouvernorat.

La population vit essentiellement de la pêche et de l’agriculture (dattiers notamment).

Dans cette partie du territoire, vous pouvez découvrir des petits villages, quelques forts notamment à Khasab et Bukha, des plages mais aussi et surtout les fjords d’Oman aussi appelées fjords d’Arabie.

Dhow au sultanat d'Oman

2 possibilités s’offrent à vous pour découvrir les fjords :

  • une sortie en dhow (bateau traditionnel en bois) pour découvrir les paysages des fjords omanais, faire du snorkeling et observer des dauphins
  • une sortie en kayak avec possibilité de camper dans une petite baie / crique non habitée

Coucher de soleil à Oman

Dhofar, la partie oubliée du Sultanat d’Oman

Le Dhofar se situe au sud du sultanat, à plus de 850 kilomètres de Nizwa. Il est possible d’y aller en voiture, avec une simple voiture de tourisme car la route est entièrement goudronnée. Le trajet est long, une bonne option peut être de prendre un vol intérieur depuis Mascate pour rejoindre Salalah. En voiture, il vous faudra une journée de route (aller simple) contre à peine plus d’une heure en avion …

Il est souvent considéré que la meilleure période pour découvrir le Dhofar se situe entre mi-juin et début septembre car une petite partie de la région entre dans une mini-mousson et les paysages deviennent plus vert, de petites cascades se forment, … Une autre vision du sultanat d’Oman ! Néanmoins, durant le khareef, la pluie est courante, le brouillard aussi dans les montagnes proches de Salalah et la mer est agitée. De mon côté, je vous recommande plutôt d’aller dans le Dhofar en septembre. Tout est encore bien vert et la météo est plus clémente !

Dromadaires dans le Dhofar

Le Dhofar est réputé pour ses plages et pour la culture de l’encens également. Le désert proche de Salalah est également beaucoup plus calme que les Wahiba Sands au nord. Si vous comptez visiter Oman du nord au sud, optez pour une nuit dans votre tente ici plutôt que dans l’autoroute de 4×4 qu’est le Wahiba Sands.

Il y a de nombreuses choses à voir dans le sud du Sultanat. Il faut compter au moins 5 jours pour aller dans cette partie du pays. Je recommande de vous rendre dans le Dhofar uniquement si vous partez à Oman pour plus de 2 semaines. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre du temps dans les transports et de ne faire que survoler le pays.

Pour en savoir plus sur le Dhofar, je vous recommande 2 billets de mon blog :

Découvrir la cuisine traditionnelle

Même si ce n’est pas un incontournable lors d’un voyage dans le sultanat, il est intéressant de découvrir la cuisine omanaise. En effet, il y a quelques bons plats mais ce n’est pas l’atout majeur du tourisme.

Machboos, plat typique omanais

La cuisine omanaise n’est pas l’atout majeur du pays mais on peut néanmoins goûter quelques spécialités lors de son voyage :

  • découvrir les différentes variétés de dattes
  • goûter au café arabe (demandez un arabic coffee, tous les restaurants n’en servent pas) à la cardamome
  • manger un machboos, le plat traditionnel qui est une sorte de biryani
  • goûter au très sucré omani halwa

Dans mon billet sur Mascate, je partage quelques adresses pour manger omanais !

Ponte des tortues à Ras al Jinz

A l’est de Sour, un centre d’éco-tourisme permet d’observer la ponte des tortues dans leur milieu naturel, sans les déranger. Il est donc possible d’assister à la ponte des tortues à Oman, sur la plage de Ras al Jinz.

Si vous partez visiter Oman bientôt, je vous conseille vivement d’y aller, cet endroit est vraiment magique ! Réservation conseillée en haute saison (novembre à mars).

Egalement, il est parfois possible de nager avec des tortues aux Daymaniyat Islands situées au nord de Mascate. Il est possible de camper sur des îles non habitées aux Daymaniyat (permis obligatoire, il faut passer par une agence) et parfois d’observer des tortues qui viennent y pondre leurs oeufs.

Tortue sur la plage de Ras al Jinz à Oman

Observation des dauphins

A Musandam mais aussi au large des côtes de la capitale omanaise, il est possible d’observer des dauphins en mer. On en voit même à chaque sortie en mer, quelque soit la saison ! Lorsque l’on se demande que faire à Oman, on ne pense pas forcément aux dauphins … Et pourtant, il y en a beaucoup au large des côtes du sultanat !

Si vous comptez passer une journée en mer dans les fjords de Musandam, inutile d’aller les voir depuis la capitale … Si vous n’avez pas le temps d’aller à Musandam, l’excursion dauphin depuis Mascate est alors intéressante (réservation ici).

Dauphins en mer à Oman

Wahiba Sands : découvrir le Rub al Khali

Au sud des Monts Hajar, à l’entrée du Rub al Khali, une portion du désert Rub al Khali (Empty Quarter en anglais) est surnommée Wahiba Sands. Ce nom provient du nom d’une tribu.

Cette portion du désert forme une rectangle de 190 kilomètres sur 80 environ. Visiter Oman sans passer par l’immensité du désert serait tout de même dommage …

Pour avoir découvert une autre partie du Rub al Khali aux Emirats Arabes Unis, il m’est difficile de vraiment vous recommander les Wahiba Sands.

Dromadaires en bordure des Wahiba Sands à Oman

Alors certes, c’est du désert, des dunes à perte de vue. Néanmoins, il n’y a pas énormément de reliefs dans les dunes mais aussi et surtout, il y a pas mal de camps dans les Wahiba Sands. L’expérience du désert en étant isolé et au calme, ce n’est pas forcément pour ici … Surtout le week-end où de nombreux omanais viennent avec leur 4×4 pour du dune bashing

Au final, si vous passez une nuit dans un camp des Wahiba Sands, vous n’aurez pas la sensation d’être au milieu de rien. Les camps sont assez grands, la piste pour s’y rendre est une vraie autoroute où l’on voit toujours des dizaines de traces de 4×4. Alors certes, si c’est votre première expérience dans le désert, vous allez adorer. Mais si vous allez aux Emirats, foncez aux dunes de Liwa. Si vous allez dans le Dhofar, allez planter votre tente au nord de Salalah.

Wahiba Sands à Oman

Si vous avez un 4WD et que vous savez conduire dans le sable, une autre option peut être de dépasser les camps du Wahiba Sands et de poser votre tente plus loin, là où le calme règne. Néanmoins ne louez pas un 4×4 juste pour cela, définissez votre itinéraire et en fonction de votre itinéraire pour visiter Oman, prenez un 4×4 ou une voiture classique. La différence de budget est importante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le désert des Wahiba Sands et notamment avoir des recommandations sur le campement à choisir, vous pouvez consulter mon guide pour préparer sa visite des Wahiba Sands à Oman.

Profiter de la fraicheur des hauts sommets des Monts Hajar

Avec l’altitude, même en plein été, on peut échapper à la chaleur étouffante en passant quelques jours dans les plus hauts sommets des Monts Hajar.

Les endroits les plus réputés sont :

  • jebel Shams surnommé le Grand Canyon d’Arabie : le canyon est impressionnant. Un univers minéral à 100% ou presque
  • jebel Akhdar qui signifie la montagne vert. On y trouve plusieurs villages avec des cultures en terrasse et aussi un magnifique village abandonné

Village abandonné au jabal Akhdar

Aller à l’une de ces montagnes (ou les 2 si votre timing le permet) figure souvent parmi les incontournables pour une première visite du sultanat d’Oman.

 

Top 10 : les incontournables du sultanat d’Oman

Pour clore ce guide sur le sultanat d’Oman, je termine avec un top 10, les 10 expériences qu’il faut vivre lors d’un voyage à Oman.

Vous l’avez compris en lisant ce billet, même si le tourisme à Oman n’est pas hyper présent, le pays regorge d’endroits à voir, de lieux d’intérêt à visiter ou d’expériences uniques à vivre.

Famille omanaise en bord de mer

Au lieu de vous dire que visiter à Oman précisément, je vous liste ici 10 expériences à vivre dans le sultanat. Ce sont en quelque sorte les incontournables pour un premier voyage. Libre à vous de modeler votre itinéraire pour essayer de vivre ces expériences uniques. Voici donc mon top 10 à Oman :

  • visiter un ou plusieurs forts, lieux d’intérêt majeurs en Oman pour le tourisme culturel
  • randonner dans un ou plusieurs wadi pour découvrir des petits villages, des palmeraies et se baigner dans des bassins d’eau cristaline …
  • voir des tortues venir pondre leurs oeufs sur la plage de Ras al Jinz
  • découvrir les villes historiques comme Mascate, Nizwa, Sour ou encore Salalah
  • se relaxer sur une plage déserte avec des kilomètres de sable rien que pour vous !
  • observer des dauphins en mer
  • faire une sortie en mer sur un dhow à Musandam de préférence ou au coucher de soleil à Mascate (réservation ici) si vous n’allez pas à Musandam
  • arpenter les ruelles d’un petit village en respectant le calme et le mode de vie des locaux
  • découvrir la cuisine omanaise notamment en mangeant un machboos
  • passer une nuit dans le désert pour prendre conscience de l’immensité du Rub al Khali

Visiter Oman : que faire au sultanat d'Oman ?

Pour chacune de ces choses à vivre lors d’un séjour à Oman, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, pour une nuit dans le désert à Oman, vous pouvez dormir dans un camp ou planter votre tente dans les dunes, un peu au hasard. En fonction de votre itinéraire et de votre véhicule, vous pouvez également opter pour une nuit dans les Wahiba Sands ou alors plutôt au sud, dans le Dhofar pour une expérience plus calme. Il ne vous reste plus qu’à définir un itinéraire pour visiter le sultanat d’Oman.

Souk de Mutrah à Mascate - Oman

 

 

En espérant que ce guide pour visiter Oman vous soit utile ! Vous devriez avoir vu que répondre à la question que faire à Oman n’est pas facile tant il y a de choses variées à voir au sultanat d’Oman …

Bien évidemment, je suis disponible pour répondre à vos éventuelles questions sur la préparation d’un voyage de tourisme en Oman ou sur la sélection des lieux d’intérêt pour votre itinéraire. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les commentaires situés en fin d’article.

91 réflexions au sujet de “Que faire à Oman : guide pour visiter Oman”

  1. Oman me fait rêver depuis pas mal de temps. On voit de plus en plus d’images du sultanat d’Oman ou de reportages TV sur ce pays. J’espère que le tourisme ne va pas s’y développer trop rapidement et dénaturer le côté naturel et traditionnel qui semblent être les atouts du tourisme à Oman !

    Je ne connais pas ce pays mais c’est l’image que j’ai du sultanat d’Oman en tout cas.

  2. On part au sultanat d’Oman en mars ! Ton article tombe à pic ! Un grand merci pour toutes ces infos.
    On va rester 15 jours du coup on devrait avoir le temps de bien visiter Oman j’espère

  3. Tout est dit sur le sultanat d’Oman ! Excellent article qui doit donner envie de partir à Oman pour ceux qui ne connaissent pas.
    J’y suis allé mais uniquement pour 5/6 jours. Bien trop court pour découvrir ce pays où il y a tant de choses à voir

  4. Super article Aurélien ! Une destination qui me branchait bien alors tu m’as convaincu! Je sais pas si c’est un road trip adapté aux enfants en tt cas je me le note pour l’hiver prochain?

  5. Aucun souci pour un séjour à Oman avec des enfants ! Par contre, il faut clairement éviter l’été car la chaleur est difficilement supportable pour un adulte alors pour des enfants …

    Etant donné que c’est un pays plutôt nature, je pense que les plages, le désert et les baignades dans les wadis, ça doit plutôt être fun pour des enfants ;-)

  6. Content que ce guide sur Oman te soit utile ;-)
    15 jours c’est pas mal du tout pour visiter le sultanat d’Oman. Il faut juste éviter de vouloir aller à trop d’endroits différents …
    Sur 15 jours, tu as le temps de visiter la partie nord du sultanat d’Oman et d’aller soit à Musandam soit dans le Dhofar.
    Bon voyage à Oman et n’hésites pas si tu as des questions !

    Aurélien

  7. Bonjour,

    Merci pour votre blog qui est très clair et intéressant.
    Nous partons 10 jours à Oman, dans notre trip je veux absolument faire le désert, voir au moins deux plages, ( avec tortue de préférence) et voir les Wadis et bien-sûr visiter quelques chateaux et mosquées, que me conseillez-vous comme parcours?

    Dans l’attente de vous lire
    Cécile

  8. Bonjour,

    Sur 10 jours pour visiter Oman, vous n’aurez pas trop le choix, il faut découvrir le nord du sultanat. Vous y verrez des plages magnifiques, des wadis, des châteaux / forts et les plus charmantes villes du pays.
    Voici ce qui me semble faisable sur 10 jours à Oman en arrivant / repartant de Mascate et en louant une voiture (vous pouvez passer par Rental Cars pour trouver le meilleur tarif !) :
    Ras al Jinz / plage de Tiwi
    – fort de Nakhl / Jabreen Castle
    – pour les villes, il faut visiter Mascate, Sour et Nizwa (et ses environs)
    – côté wadi, je vous laisse regarder mais vous pouvez partir sur 2 wadis par exemple
    – pour le désert, même si je n’en suis pas fan, pour 10 jours à Oman, vous allez devoir aller dans les Wahiba Sands

    Avec ceci, vous devriez savoir que faire à Oman sur 10 jours ;-) Et vous découvrirez les différentes facettes du sultanat d’Oman !

    Aurélien

  9. Bonjour, je rentre d’Oman, pays bien sympathique… le restera-t-il avec le nombre de touristes qui s’accroit ? j’y suis dejà allée en 2011, j’ai vu la différence…Des panneaux à l’entrée de certains villages recommandent aux touristes une tenue correcte (dommage qu’il faille le recommander !). On devait passer 2 jours au Musandam, réduits a 1 apres midi et une nuit, vol annulé a cause de la meteo… pas pu faire la croisière en dhow pour voir les dauphins..dommage, on aurait du prevoir 3 jours sur place au moins.

  10. Bonjour. C’est vrai que votre article est clair et très bien rédigé. Nous avons l’habitude de voyager à moto même si nous sommes des seniors?. Serait il possible de louer une moto et de circuler? A part le problème de la chaleur…. Est-ce envisageable ? Habituel? 3 semaines est-ce trop long ? Nous ne sommes pas « plage ». Enfin quelle langue ? Anglais ?
    Merci d’avance

  11. Pour la moto à Oman, je ne pourrais pas vous aider, je ne sais absolument pas s’il est possible de louer une moto là bas …
    A priori, je pense que ce n’est pas trop habituel …

    3 semaines ce n’est pas trop long du tout, il y a énormément de choses à voir à Oman !
    Concernant la langue, c’est en effet l’anglais qui vous sera le plus utile. Beaucoup de travailleurs (restaurants, hôtels, etc) sont des immigrés qui ne parlent pas forcément arabe. L’anglais est donc la langue que vous devrez utiliser pour votre voyage à Oman !

  12. En effet, pour être allé plusieurs fois à Oman, le tourisme se développe à vitesse grand V. Et certains endroits commencent à en partir, notamment les Wahiba Sands qui, avec les 4×4 et les camps perdent la sérénité que l’on apprécie habituellement dans le désert.

    Dommage pour Musandam, ce n’est pas que partie remise j’espère ;-)

  13. Bonjour ,

    Nous sommes deux femmes à partir à Oman au mois de mai prochain, j’hésite beaucoup entre un chauffeur sur place (mais j’avoue que ce n’est pas facile à trouver, et de deux, c’est très cher. Entre 250 voir 300 euros la journée. C’est fou, je ne m’attendais pas à cela.
    Louer une voiture, mais est-ce facile de circuler à Oman, ce qui me fait un peu peur, c’est de rouler dans les wadis, le désert, la voiture pourrait s’embourber ! Mais, c’est vrai, qu’entre la location et le chauffeur, le calcul est vite fait. Merci Aurélien. Rosa

  14. Bonjour,

    Visiter Oman coûte assez cher, le coût de la vie à Oman est assez élevé. Même si l’on trouve de quoi visiter Oman avec un budget limité, clairement une voiture avec chauffeur n’est pas monnaie courante au sultanat d’Oman. Je n’ai aucune idée du tarif mais vu que c’est peu répandu, je ne suis pas étonné (surtout si vous optez pour un 4×4).

    Il est très facile de louer une voiture à Oman et visiter le sultanat d’Oman par soi-même. La conduite à Oman est assez facile, le code de la route est bien respecté et dès que vous sortirez de Mascate, la circulation n’est pas du tout dense …
    Pour certains wadis, un 4×4 est nécessaire. Par contre, ne vous enfoncez pas dans le désert par vous-même, au delà du risque de vous ensablez, vous risquez de vous perdre … Il y a plusieurs camps dans les Wahiba Sands facilement accessibles ;-)

    Aurélien

  15. Tes billets sur Oman sont super !
    On part à Oman en mai et on se demandait un peu comment choisir car il y a l’air d’avoir beaucoup de choses à faire à Oman.
    Vu que l’on part pour 9 jours, on va mettre de côté Musandam et le Dhofar pour éviter les longs trajets. A priori, il y a de quoi faire à Oman dans la partie nord du pays pour 9 jours non ?
    Tu confirmes ?

  16. Bon choix :)
    9 jours pour visiter Oman, c’est au final assez court … Il y a beaucoup de choses à voir ou à faire dans la partie du sultanat. Aller à Musandam ou dans le Dhofar vous fera perdre pas mal de temps. Et après ce premier voyage à Oman, nul doute que vous aurez l’envie d’y retourner pour visiter d’autres coins du sultanat d’Oman ;-)

  17. Super ton article sur le sultanat d’Oman.
    Nous y allons en septembre (à la fin du mois), j’espère que nous n’aurons pas trop chaud …
    Nous ne savons pas encore quoi faire à Oman car il y a énormément de choses à voir et il n’est pas facile de trancher entre les différentes villes, les wadis, etc
    Ton blog et tes nombreux articles sur Oman sont bien utiles en tout cas !

  18. bonjour,
    Nous envisageons un séjour à deux entre 15 et 20 jours pour découvrir Oman avec un peu de détente sans rythme effréné.
    Que nous conseillez vous.
    Pour certaines excursion n’est il pas préférable de prendre un guide local? Et si oui avez vous des références?
    Merci encore pour cette belle et bonne présentation

  19. Bonjour,

    Concernant le fait de prendre un guide sur place, cela dépend de ce que vous comptez faire … Si vous voulez faire une longue randonnée de plusieurs jours ou si vous voulez aller dans des endroits difficilement accessible comme les Sugar Dunes, oui un guide peut être utile voire même très utile.
    Mais pour la majorité des endroits à voir à Oman, ce n’est pas du tout indispensable …

    Sur 15 à 20 jours, c’est un beau voyage à Oman. Vous pouvez visiter le nord d’Oman et y ajouter la péninsule du Musandam (sur 2 / 3 jours) ou le Dhofar sur 4 à 6 jours. Faire l’ensemble risque d’aboutir à un rythme un peu plus soutenu …

    Sur cette durée de voyage, louer un 4×4 peut être utile. Vous aurez le temps de sortir des grands classiques du tourisme à Oman et le 4×4 peut alors s’avérer utile ! Si vous réservez tôt, sur un site comme RentalCars, vous pouvez vous en tirer pour pas trop cher … Cela restera plus cher qu’une voiture classique mais sur un voyage de 15/20 jours, je le répète, le 4×4 sera un plus !

    Une idée d’itinéraire sur 18/20 jours à Oman :
    – départ de Mascate
    – remonter la côte jusque Ras al Jinz (nombreux arrêts évoqués sur le blog, wadi Tiwi ou wadi Shab, ville de Sour, Ras el Hadd, …)
    – entrée dans les terres : Wahiba Sands, Ibra, Nizwa
    – visite de Nizwa et ses environs (il y a beaucoup de choses à voir : Jabreen Castle, Bahla, Al Hamra, Jebel Akhdar, …)
    – trajet vers Salalah (Dhofar) en voiture ou retour à Mascate pour vol intérieur vers Salalah
    – finir avec 4/6 jours dans le Dhofar (possibilité d’opter pour un bon hôtel en bord de mer pour profiter de la plage)

    Aurélien

  20. Tes photos d’Oman sont un vrai voyage en Orient …
    Je rêve de visiter le sultanat d’Oman ! Tant de choses à voir à Oman !
    Avec l’Ouzbékistan et la Jordanie, Oman est l’un des pays qui me fait le plus rêver. J’espère pouvoir planifier un voyage à Oman bientôt

  21. Pas évident de planifier son voyage à Oman ! Il y a tant de choses à faire à Oman que le choix de l’itinéraire est compliqué. Merci pour tes billets qui donnent en tout cas en tout cas de bonnes idées pour visiter le sultanat d’Oman.
    Je pense les avoir tous lu ou presque :)

  22. Un grand bravo pour ton blog !

    J’avais prévu d’aller à DUBAI, mais après avoir lu ton article je penche plutôt pour un road trip de 17 jours OMAN.
    Reste à voir si on supportera la chaleur du mois de juin et si le 4/4 aura la clim !!

  23. Merci pour ce commentaire !
    Excellent choix que de vouloir visiter Oman :)
    Pour la chaleur, il faudra voir sur place mais pour le 4×4 aucun souci, toutes les voitures à Oman ont la clim’ !

  24. Excellent ce billet sur Oman ! Un vrai guide de voyage !
    Je vais visiter Oman en road trip sur 15 jours. Je pense que je vais mettre de côté le Dhofar (trop de route).

    Merci pour toutes ces belles idées de visites à Oman …

  25. Bonjour Aurelien
    Je pense partir à Oman en février prochain en famille (avec 3 enfants). J’ai regardé un peu les prix des billets et les directs avec Oman Air sont pour le moment autour de 600€ AR. Penses tu que ça va baisser ? A quel moment acheter les billets selon ton experience ?
    Merci d’avance !
    Tony

  26. Hello,

    600 euros c’est assez cher. A priori, je dirais que vous pouvez vous en tirer pour moins cher en attendant … Vérifiez les prix régulièrement. Mais pour février, je dirais que vous pouvez attendre novembre sans souci …
    A noter, il y a souvent un gros écart de prix pour Oman entre les vols directs et les vols avec escale (330/380 euros avec contre 450 / 500 en direct).

    Bonne visite du sultanat d’Oman !

    Aurélien

  27. Bonjour Aurélien,
    On pense partir à Oman en Octobre (nous sommes deux).
    On aimerait passer par une agence locale pour l’organisation d’un tours (avec de temps à autre un guide locale). Aurais tu une adresse ou un contact à nous communiquer?
    Au cas échéant, est-ce facile pour organiser le tours nous même?
    Merci d’avance!
    Désirée

  28. Hello,

    Désolé mais je n’ai pas d’agence à te recommander pour des activités ponctuelles à Oman.
    En fonction de l’activité que tu veux faire via une agence, tu trouveras sans souci une agence locale sur place.
    Par exemple à Mascate pour les Daymaniyat, à Khasab pour une sortie en dhow ou en kayak dans les fjord d’Oman …

    Pour le reste, visiter Oman par soi-même est très facile. Aucun souci pour planifier votre road trip par vous-même et juste passer par une agence pour des activités bien précises qui le nécessitent. Tu peux consulter ce billet de mon blog qui aide à se poser les bonnes questions pour préparer son road trip à Oman.

  29. Bonjour Aurélien,
    Je suis vraiment impressionnée, ce blog est juste génial!
    Nous comptons partir à Noël en famille avec 3 enfants de 15, 12 et 8 ans. Au départ, on comptait commencer par Dubai, mais je vois que ce n’est pas l’idéeal et avec 10-12 jours, on a de quoi s’occuper à Oman toutes les vacances. On va donc opter pour uniquement Oman!
    J’ai surtout des questions pratiques:
    – Au niveau des hotels et logement, faut-il tout booker à l’avancer ou on peut le faire au jour le jour? A quoi faut-il être attentif, surtout avec des enfants?
    – As-tu un itinéraire à conseiller, ou je reprends celui plus haut pour 10-12 jours..; Sauf si avec des kids, il y a d’autres choses à voir. Dauphins, tortues, plages…
    – Au niveau de la langue, on communique en anglais?
    – Pour une nuit dans le désert, faut-il s’organiser à l’avance? Doit-on passer par quelqu’un?
    – Pour les whadi, on peut y aller seuls, pas de risque de se perdre?
    – Pour les Fjords, on peut arriver sans prévenir et on aura toujours des Kayak à disposition? Il faut mieux aller chez l’un ou l ‘autre?

    D’avance, super merci!
    Gaëlle

  30. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    En effet, sur 10 / 12 jours, il est préférable de se focaliser sur le sultanat d’Oman. Il y a de quoi faire et vous ne perdrez pas de temps sur la route notamment pour la passage de la frontière Oman / UAE.

    Pour répondre à vos questions, voici quelques éléments :

    – en décembre, notamment au moment des fêtes de fin d’année, c’est clairement la haute saison à Oman. Il est donc fortement recommandé de réserver vos hôtels rapidement car les prix risquent de grimper. Là où en été les prix sont bas et les dispo élevées à Oman, les prix grimpent et les meilleurs hôtels se remplissent vite … Sur le blog, dans les différents billets sur les villes omanaises ou endroits à voir, je partage souvent des recommandations d’hôtels.
    – sur 10 / 12 jours, aller à Musandam pour les fjords vous prendra pas mal de temps. A voir si vous souhaitez l’intégrer dans votre itinéraire.
    – essayez de louer votre voiture (ou 4×4) rapidement car les prix risquent aussi de grimpe. Je partage mes conseils sur la location de voiture à Oman ici.
    – vous utiliserez essentiellement l’anglais à Oman, tout le monde le parle, travailleurs immigrés comme omanais
    – pour la nuit dans les Wahiba Sands, tous les campements sont disponibles sur Booking. Comme pour les hôtels, il est préférable de réserver en ligne. Vous pouvez les retrouver ici.
    – aucun souci pour partir seul dans un wadi. Surtout en décembre, la chaleur n’y sera pas trop forte. N’oubliez pas d’emporter tout de même eau + de quoi manger. Je vous recommande les wadis suivants : Wadi Damm, Wadi Shab et Wadi al Arbeieen
    – pour les fjords, si vous comptez aller à Musandam, vous pouvez réserver en ligne ici également afin d’être sûr d’avoir de la dispo car si vous y allez, vous ne passerez que une ou deux jours à Khasab

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

    Bonne visite d’Oman :)
    Aurélien

  31. Excellent guide, ce blog, Aurélien. Bravo!
    Nous irons pour la première fois visiter Oman début novembre. Ayant vécu au Maroc et y ayant fait des treks dans le désert, est-ce que cela vaut la peine de faire du désert à Oman?
    J’aimerais bien faire une randonnée de 2 jours dans un wadi. Est-ce facile à organiser sans guide? Possible de se loger sans faire du camping sauvage? Genre chez l’habitant?
    Je continue à éplucher le blog pour y trouver de mon programme! Un grand merci.

  32. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Tout d’abord, il faut bien différencier les wadis et le désert. Le désert à Oman est constitué d’une vaste zone de sable appelé Rub al Khali. Il y a différents endroits où aller dans le désert, notamment pour une expérience classique dans le désert ou pour voir des dunes en bord de mer par exemple.
    L’endroit le plus courant s’appelle Wahiba Sands. Vous pouvez consulter mon guide sur les Wahiba Sands.

    Les wadis (wadi signifiant vallée) se trouvent dans le nord est du pays essentiellement. Ce sont des canyons plus ou moins larges, très propices à la randonné car on y trouve des oasis, des bassins d’eau pour s’y baigner mais aussi parfois de petits villages.
    Je n’ai pas encore eu le temps de publier un billet dédié aux wadis sur le blog … :(

    Pour répondre à vos questions :
    – il est très simple de randonner dans les wadis par soi-même (se munir d’une carte / GPS pour les longues randonnées)
    – il est possible de faire du camping sauvage en dehors des villages
    – il n’y a pas d’hébergement chez l’habitant à Oman comme on peut le trouver au Maroc

    Certains wadis demandent plus d’une journée de randonné pour les remonter entièrement. D’autres se visitent à la journée.
    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

    Aurélien

  33. Bonjour Aurélien,
    Merci pour ce blog sur Oman qui est très clair et intéressant.
    Nous partons à Oman pour 9 jours en novembre et avons réservé un hôtel à Mascate pour 2 jours en arrivant et également une nuit à la fin du séjour.
    Ils restent donc 6 jours pour voyager.
    Je compte louer un 4/4 mais même si je conduis depuis longtemps, je n’ai aucune expérience des 4/4 et de pistes difficiles.
    Est-ce que vous pouvez me conseiller un itinéraire? Merci mille fois!
    Nine

  34. Aurélien,
    Tout d’abord, félicitations pour la forme et le contenu de ce site/blog.
    Nous avons prévu de partir à 2 une douzaine de jours depuis la Réunion. Nous avons un vol sur Dubaï, où nous souhaiterions nous attarder 2 jours au maximum. Ensuite, direction Oman. Nous souhaitons être autonomes, sur route, mais aussi sur piste, c’est pourquoi nous allons louer un 4X4 à Dubaï. Par contre, on lit beaucoup de choses sur la possibilité ou non de passer la frontière entre les EAU et Oman. Avez-vous des infos concernant ce point?
    Loïc

  35. Bonjour Loïc,

    Les conditions de passage de frontière UAE / Oman ont été durcies depuis un an environ. Certains loueurs refusent le passage de la frontière omanaise avec leur véhicule ou imposent parfois un seul et unique poste de frontière.
    Pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur place :
    – demandez au loueur s’il est possible de passer la frontière omanaise avec leurs véhicules
    – si oui, demandez lui si cela est possible à tous les postes frontières
    – a priori, désormais tous les loueurs (qui autorisent le passage) imposent que l’assurance soit souscrite chez eux
    – vous devez avoir le document d’assurance et un document spécifique lié à la voiture pour passer la frontière
    – afin que le loueur prépare ces papiers, prévenez le avant votre arrivé à Dubaï

    Aurélien

  36. Bonjour Aurélien
    Ton blog est très intéressant
    Nous partons à Noël, nous sommes un couple avec 4 enfants, 12 ans, 11ans, 6ans et le dernier aura 18 mois. Nous resterons 10 jours sur Oman, du 22 au 31 décembre. Les billets sont réservés et le 4×4 aussi.
    J’ai plus de mal à définir l’itinéraire pour le séjour. Pourrais-tu me dire dans quelles villes nous devrions effectuer nos escales?
    Nous voudrions voir un maximum de choses mais il faut que ça reste supportable pour les enfants.
    J’espère que tu pourras m’aider.
    Merci

  37. Bonjour,

    Sur une telle durée, je vous recommande de faire une boucle de ce type :
    – départ de Mascate (une bonne journée suffit à visiter Mascate vu la durée relativement courte de votre séjour)
    – route vers Sour (Wadi al Arbeieen + wadi Shab sur la route)
    Ras al Jinz pour la ponte des tortues
    – retour dans les terres en direction des Wahiba Sands
    – visite de Nizwa et des environs (Jebel Shams, Jebel Akhdar, Jabreen Castle, Al Hamra, …) sur 3 jours minimum voire plus

    Vous pouvez consulter un autre billet du blog qui vous donnera quelques conseils : préparer votre itinéraire de voyage à Oman.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

  38. Salut Aurélien,

    Génial ton blog, il m’a beaucoup inspiré pour mon voyage à Oman dans deux semaines.
    J’ai cependant quelques questions et j’espère que tu auras le temps de pouvoir y répondre.

    – Je pars treize jours, avec un trip qui ressemblera beaucoup à ce que tu conseilles, mais pour dormir, dois-je retourner à Mascate à chaque fois ou bien est-il possible de dormir dans les endroits que l’on visite?? Par exemple, quand je visite des Wad ou ou autres déserts.

    – Concernant le camping sauvage dans le désert, je n’en ai jamais fait de ma vie, comment ça se passe?? Dois-je louer une tente là-bas?? En acheter une en France?? Est-ce possible pour un débutant comme moi sachant que je serais peut-être seul ou au mieux à deux??

    – Y’a t-il des tarifs « spécial arabe »?? Comme en Jordanie, Egypte etc où les tarifs des monunents et autres sont moins chers pour les pays membres de la Ligue arabe??

    – Enfin, si je pars seul, y’a t-il des risques quelqu’ils soient?? Des choses auxquelles il faut être vigilant??

    Merci beaucoup pour tes réponses.

  39. Hello Kamel,

    13 jours pour visiter Oman c’est plutôt pas mal surtout si tu te concentres sur le nord du sultanat d’Oman. Tu auras vraiment le temps de profiter sans trop courir :-)

    – Non il ne faut pas dormir à Mascate pendant tout ton séjour. Il y a des hôtels un peu partout à Oman. Tu peux passer 2 nuits à Mascate en début ou fin de voyage pour profiter de la ville. Mais ensuite, tu trouveras des hébergements un peu partout. Je recommande d’ailleurs quelques adresses dans mes billets consacrés à Sour, aux Wahiba Sands, à Ras al Jinz, …
    La plupart des wadis se visitent à la journée. Et tu trouveras des villes à proximité pour dormir.

    – Le camping peut être sympa dans certains coins du pays. N’étant pas un grand adepte du camping, je privilégie le camping pour certaines nuits, dans des endroits plus reculés ou pour profiter de levers / couchers de soleil. Pour la tente, tu peux en trouver à Mascate (à l’achat pas en location je pense) mais ce sera surement moins cher si tu l’achètes en France je pense. L’autre alternative dans le désert est de passer une nuit dans un campement. J’en parle dans mon billet dédié aux Wahiba Sands.

    – Pour un tarif spécial nationalité arabe, je ne pense pas. Il y parfois un tarif omanais / résident (voir GCC – pays du Golfe) mais pas élargi aux autres pays arabes. Il n’y a pas énormément de visites payante à Oman. Les forts sont souvent très peu chers (500 baizas ou 1 rial, à part le fort de Nizwa vraiment trop cher), le National Museum of Oman est à 5 OMR pour les étrangers. La plupart des endroits à visiter / voir à Oman sont gratuits : montagnes, wadis, désert, plage, mosquées, …

    – Aucun risque de voyager seul à Oman. L’insécurité est inexistante à Oman. Tu peux laisser ton iPhone sur le siège de ta voiture, ne pas verrouiller tes portes de voiture, il restera là sans souci ;-) La seule prudence à avoir est au niveau des routes. La conduite des omanais / travailleurs est parfois plus dangereuses que dans d’autres pays du Golfe. J’ai d’ailleurs été témoin d’un accident mortel il y a quelques jours lors de mon dernier voyage (2 touristes sont morts écrasés sur leur bus par un 4×4 …). Prudence en étant piéton et au volant. En camping sauvage, il convient de ne pas poser sa tente à proximité d’une route ou piste. Pour le reste, il n’y a vraiment aucun risque. Vraiment.

    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

    Aurélien

  40. Génial. Merci beaucoup pour ta réponse et pour celle du Liban.
    J’ai trois dernières interrogations rapides (désolé pour le dérangement 😀).
    – Concernant musandam, je pourrais y aller avec mon visa  »classique » ou pas ??
    Et justement, le visa peut se faire en arrivant là-bas ou pas ? Car tu parles de e-visa à un moment et je n’ai pas trop compris…

    – Pour la location de voiture, c’est négociable une fois sur place ou tu conseilles de prendre en ligne dès maintenant ?

    – Enfin, si je loue une citadine pour un wadi, devrais-je retourner jusqu’à Mascate pour l’échanger avec un 4X4 et aller dans le désert ou bien t’a t-il des  »zones d’échanges »?

    Merci encore pour tes réponses et désolé pour le dérangement.

    Salut Aurélien.

  41. Kamel,

    – Pour Musandam, tu peux y aller avec le visa classique si tu fais le trajet en bateau ou en avion. Si tu passes par la route, tu devras traverser les Emirats Arabes Unis avant d’entrer à nouveau à Oman dans le péninsule du Musandam. Dans ce cas, il faut que tu choisisse le e-visa multi entrées. Pour l’avion / bateau, le visa classique suffit.

    – Pour la voiture de location, je recommande de réserver en ligne auprès d’une compagnie internationale. Les voitures sont plus récentes et tu es certain d’avoir une assurance OK. Je recommande de réserver via RentalCars pour avoir le meilleur prix.

    – Si tu loues un 4×4 pour ensuite louer une berline, ce sera 2 locations différentes. Il n’existe pas de zone d’échange. De plus, il y a peu (ou pas du tout) de grandes sociétés de location en dehors de Mascate et Salalah (il n’y a en aucun à Khasab par exemple, principale ville de Musandam). Pour savoir si un 4×4 est utile ou non pour ton voyage à Oman, tu peux consulter mon billet sur la location de 4×4 à Oman. J’y explique les endroits où le 4×4 est recommandé / indispensable.

    Aurélien

  42. Salut Aurélien!
    Tout d’abord merci pour ce blog, ta description d’Oman donne vraiment envie d’y aller, et c’est d’ailleurs ce que l’on va faire avec ma femme du 8 au 20 janvier 2019.
    A ce propos j’avais quelques questions à te poser :
    – penses-tu que ce délai est suffisant si l’on se cantonne au nord de mascate pour visiter tranquillement mais avoir aussi le temps de se poser une ou deux journées sur les belles plages de cette région
    – ma femme sera enceinte de 5 mois, on fait donc l’impasse sur le trip dans le désert, est-ce que tu vois d’autres étapes à nous déconseiller par rapport à son état de santé?
    – enfin tu conseilles Rentalcars pour louer une voiture, mais j’ai le souvenir d’avoir lu beaucoup de commentaires sur le net qui n’inspirent pas confiance quant à cette agence. J’ai d’ailleurs été assez surpris de découvrir un devis de 259 euros pour 13 jours, ce qui est bien en-dessous des tarifs proposés par les autres agences, tu ne trouves pas que ça sent l’arnaque?
    Merci beaucoup par avance pour tes réponses, bonne continuation
    Maxime

  43. Elias,

    Voici mes réponses à tes questions sur la visite du sultanat d’Oman :

    – par nord de Mascate, tu entends le nord du pays ? Sur 12 jours et pour un premier voyage, il me semble préférable de rester dans le nord du pays et de ne pas aller à Musandam ou dans le Dhofar. Il y a bien beaucoup de choses à faire à Oman. Sur 12 jours dans le nord du pays, vous ne pourrez déjà pas tout voir mais vous aurez le temps de bien ne profiter. Ajouter Musandam ou le Dhofar risque de vous mettre la pression …
    – le désert peut être envisageable en choisissant un campement facilement accessible. La route qui mène aux principaux campements est du sable tassé. Ce n’est pas du dune bashing ;-) Pour le reste, il y a peut être les wadis qui peuvent impliquer de la marche. Certaines sont facilement accessibles et s’enfoncer dans le wadi peut devenir plus compliqué. Pour le reste, aucun souci ! De plus, en janvier, le climat sera idéal !
    – je reviens du sultanat d’Oman où je suis allé dans le nord du pays et dans le Dhofar. J’ai loué 2 voitures via RentalCars, aucun souci ! Par contre, évites Europcar (tu peux lire mon retour d’expérience ici) et fais attention car certains loueurs limitent les kilomètres, comme Sixt par exemple. Privilégies une location avec kilométrage illimité. Avec les détours, les visites et les longs trajets dans Mascate (la ville s’étend sur plus de 20 kilomètres), le compteur tourne assez vite. Inutile de se mettre une pression en prenant une location avec kilométrage limité. Mais pour le reste, aucun souci avec RentalCars !

    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

    Aurélien

  44. Bonsoir,
    Nous envisageons un séjour de 13 jours en Janvier 2019 à Oman avec mon mari et notre fils de 3 ans
    J’ai lu attentivement vos recos sur les itinéraires possibles par contre auriez vous des reco concernant l’hébergement (hors camping:)
    Y ‘a t il des sites à privilégier pour rechercher cela ?
    Merci pour votre aide
    et Bravo pour votre blog

  45. Sarah,
    Je recommande les hébergements que je connais dans les billets spécifiques à des endroits précis du sultanat d’Oman. Par exemple, vous pourrez trouver mes recommandations d’hébergement à Oman dans les billets suivants :
    Mascate
    Sour
    Ras al Jinz
    Wahiba Sands (désert)

    D’autres articles sur le sultanat d’Oman doivent être publiés sur le blog bientôt, notamment sur Nizwa et ses environs, sur le jebel Shams et le jebel Akhdar. Si vous comptez y aller et que vous avez besoin de recommandations d’hébergement dans un ou plusieurs de ces endroits, n’hésitez pas à m’envoyer un email :)

    Aurélien

  46. Bonjour Aurélien,

    Juste en lisant cet article ultra détaillé j’ai envie d’y aller! Les photos donnent une image de perfection, de beauté, de pureté… J’ay vais quelques jours pour le travail et du coup j’aimerai y partir avant pour en profiter en vacances.. . mais du coup ce ne serait que pour 5/6 jours.. que faire en peu de temps tant tout a l’air magnifique et à ne pas manquer?!
    Merci encore pour vos conseils et au plaisir de vous lire,
    Caroline

  47. Caroline,
    Merci pour ce commentaire ;-)
    Voici les incontournables pour un premier séjour à Oman :
    – découvrir un ou deux wadi comme le Wadi Shab et / ou le Wadi Al Arbeieen
    – rayonner autour de Nizwa (visite de la ville et de son souq, fort de Bahla, Misfat, Jabreen Castle)
    – passer une nuit dans les Wahiba Sands, le désert le plus accessible à Oman
    – passer 2 jours à Mascate en fin de séjour pour profiter de la ville et vous détendre en bord de mer dans un hôtel sympa de Mascate (comme l’excellent hôtel The Chedi par exemple)

    Sur 5/6 jours, il faudra peut être faire sauter une étape.
    Sur le blog, beaucoup d’articles peuvent t’aider à préparer les différentes étapes de ta visite d’Oman.
    Aurélien

  48. Merci pour ces conseils.
    Bon à savoir. La location de voiture à Oman n’est pas accessible aux plus de 70 ans. Dommage, si on veut faire un autotour.

  49. Bonjour Aurélien,

    Super blog voyage! Merci
    A ton avis est-ce que Wadi Shab est accessible avec un enfant de 3 ans?
    Ou plutôt une partie de Wadi Shab. Bien sûr nous n’irons pas jusqu’à la grotte!
    Porte bébé obligatoire?

    Merci pour ton retour

  50. Guillaume,

    Je ne voyage pas avec un enfant mais je dirais que oui. Du moins jusqu’au premier bassin. Après, la marche se complique un peu.
    En résumé, jusqu’au premier bassin : court trajet en barque puis marche sur sol cailloux mais plat.
    Attention à la chaleur si le voyage se fait entre fin avril / mai et octobre.

    Aurélien

  51. Bonjour Aurélien – super article. La seule partie que je n’ai pas compris c’est à propos des visas.
    On atterrit à Dubai et prenons un bus pour Muscat via Hatta boarder. Nous restons 7 jours sur place. Si nous avons un « visa touriste », il semblerait que nous n’ayons pas besoin de faire une candidature particulière en venant de Dubai. http://www.rop.gov.om/old/english/dg_pr_visas_dubai.asp – est ce que tu peux confirmer ? ou est-il quand même nécessaire de faire un evisa ou visa on arrival à Hatta?

    En te remerciant, Julien

  52. Julien,

    A priori, il n’y a pas besoin de demander d’e-visa en venant de Dubaï et en passant par la frontière terrestre.
    En fait, le visa est gratuit dans ce cas mais vous avez tout de même le tampon sur le passeport, identique au cas du e-visa.
    Par contre, lors de mon dernier passage de frontière terrestre (été 2017) vers Musandam (le e-visa n’existait pas), j’avais dû payer un visa car l’exemption depuis Dubaï avait été supprimé. A priori, d’après le site du e-visa, c’est de nouveau en place …

    A Hatta, e-visa ou pas, il faut suivre le process. Tampon exit au poste UAE, contrôle douanier en voiture par douaniers UAE. Puis idem côté Oman. Ce n’est pas bien compliqué ;-)

  53. Bonjour et merci pour toutes ces infos! Nous pensons partir 9 jours fin février, cela vous parait il suffisant pour avoir un bon aperçu d Oman ? Quel itinéraire conseillez vous sur cette durée sachant que nous voulons à la fois barouder mais aussi avoir qq jours de détente/plage 😀

  54. 9 jours permettent de visiter pas mal de lieux d’intérêt à Oman. Vous n’aurez forcément pas le temps de tout voir mais en restant dans le nord du pays (et donc en n’allant pas à Musandam et dans le Dhofar), vous pouvez y faire un bon road trip.

    Pour l’itinéraire, je vous suggère de consulter mon billet intitulé préparer un road trip à Oman. Vous y trouverez quelques conseils pour vous aider à planifier votre voyage et établir un itinéraire.

  55. Bonsoir Aurélien merci pour ces infos. Petite question pratique pour se déplacer dans le pays, on peut tout faire en voiture ? Pas trop compliqué de relier les régions ? Les routes sont bonnes ? Merci

  56. Bonjour Aurélien,
    Je vis depuis 2 ans à Dubaï avec mon mari et nous allons profiter d’un long week-end à la fin du mois pour nous rendre à Salalah. Nous séjournerons au Hilton. Est-il indispensable de louer une voiture ou y a-t-il des taxis pour nous emmener dans les différents lieux à visiter? Nous n’y serons que 3 jours … que faire en priorité ? Je n’ai pas compris s’il y avait un fort à proximité et un wadi à voir pas trop loin…Merci pour tes informations. Et bonne route pour tes prochains voyages.

  57. Je n’ai pas encore eu le temps de publier mes billets sur le Dhofar. Ils devraient arriver sur le blog en début d’année prochaine.
    Quelques informations pour répondre à tes questions :
    – oui, il est préférable de louer une voiture (une berline suffit) car les choses à voir sont assez éloignées et en taxi, cela va coûter cher …
    – à voir dans le Dhofar : wadi Darbat, wadi Dawkah, mausolée de Job, ruines d’Al Balid + musée de l’encens, ruines de Khor Rori (+ magnifique plage), ville de Darbat, …

    Sur 3 jours dans le Dhofar, cette liste est déjà suffisamment longue je pense ;-)

  58. Les routes sont bonnes pour celles qui sont goudronnées. Certaines routes non goudronnées peuvent être dans un état dégradé mais pour un premier voyage à Oman, il est assez rare de devoir passer par ces routes.
    Les principaux endroits touristiques du sultanat d’Oman sont accessibles via des routes goudronnées ou routes non goudronnées très facilement empruntables.

  59. Bonjour Aurélien,

    Merci pour tous ces bons conseils!
    Est-il indispensable de disposer d’une voiture SUV 4×4 pour visiter Oman ou peut-on voyager avec une voiture normale et demander aux camps de venir nous chercher pour aller dans le désert ou les montagnes comme à Al Akhdar?

    Merci beaucoup

  60. Bonjour Aurélien,
    Je me rends à Oman le 10 janvier 2018. Pouvez vous me renseigner sur la monnaie du pays et le change avec l’Euro. Est il préférable de changer à l’hôtel, à l’aéroport ou par notre banque ?
    Merci pour l’information
    Louise

  61. Louise,
    Le plus simple est de :
    – changer des euros contre des rials omanais sur place, mais en ville (et pas à l’aéroport)
    – sachez que vous pouvez également payer par carte bancaire dans pas mal d’endroits (frais à 0% si vous prenez une carte bancaire N26 par exemple)
    – vous pouvez également retirer du cash dans les ATM d’Oman avec votre carte N26 (frais de 2%)

    Quoiqu’il arrive, ne changez pas vos euros contre des rials en France. Vous y perdrez …

    Bon voyage et bonne visite du sultanat d’Oman !

  62. Bonjour Aurélien,
    un grand merci pour ce blog, toutes ces précieuses informations et belles photos.
    Avec mon mari nous envisageons de partir à Oman 10 jours , en avril, avec nos 2 enfants (5 et 8 ans).
    Nous souhaitons donc adapter notre séjours en fonction des enfants afin que toute la famille puisse passer de superbes vacances. Nous voulons donc combiner les visites, les activités et le farniente.
    Le 14 février 2018 (9h27), vous avait fait une proposition de parcours sur 10 jours avec les incontournables. Pensez-vous que ce programme conviendrait aux enfants?
    De plus, selon vous est-il nécessaire de réserver tous les hébergements avant notre départ ou conseillez vous de nous laisser porter en fonction des envies du moment?
    Merci de votre réponse.

  63. Marion,

    L’itinéraire évoqué en commentaire est adapté à un premier voyage, avec ou sans enfant. Avec enfants, il faut juste adapter l’itinéraire à leur envie / capacité à marcher. Certains wadis deviennent « intéressants » après pas mal de route et / ou marche. D’autres sont très rapides d’accès par exemple. Wadi Shab et wadi al Arbaeen sont de bons compromis. Evitez le wadi Bani Khalid sauf si vous pouvez y aller tôt le matin.

    Dans un autre billet du blog, je parle d’une sortie en boutre au coucher de soleil depuis Mascate (info ici). Ce genre d’activité doit particulièrement plaire aux enfants.

    Je recommande vivement la sortie snorkeling aux îles Daymaniat (info ici) mais je ne sais pas trop si c’est possible avec de jeunes enfants.

    Jebel Shams et jebel Akhdar (accès le plus facile depuis Nizwa par la sud) sont très intéressants mais ne paraissent moins accrocheurs pour des enfants ;-)

    Concernant les hébergements, j’en parle dans un autre billet du blog dédié aux préparatifs de road trip à Oman. Globalement, on peut réserver en dernière minute à Oman sauf à des endroits bien particuliers comme l’hébergement de la réserve de Ras al Jinz ou encore à Misfat pour la Misfat Old House, très demandée pour son cadre exceptionnel ! Si vous voulez vivre ces expériences, il est recommandé de réserver. Ensuite pour les hébergements à Nizwa, Mascate, Sour, … vous trouverez sans souci en dernière minute. Le choix sera peut être plus limité et les tarifs un peu plus élevé mais vous conserverez plus de flexibilité.

    Aurélien

  64. Bonjour nous envisageons de faire un séjour d’une semaine à Oman, pouvez -vous nous dire s’il est envisageable de partir de Mascate jusqu’à Salalah en voiture, les routes sont-elles praticables et combien de temps de trajet?
    Merci

  65. Bonjour,
    Je vous invite à lire mon billet sur le Dhofar ou sur Salalah, vous y trouverez réponses à vos questions.
    Bonne visite du sultanat d’Oman

  66. Merci pour toutes ces infos, nous partons à deux à Oman pour 10 jours ce jeudi, et avons organisé notre voyage avec un chauffeur, nous aurons besoin d’avoir du cash. Pouvez-vous me dire où changer? Merci! Anne

  67. Anne,
    Si vous avez une carte bancaire N26 (compte / carte gratuits), l’idéal est de retirer à un distributeur. Ce sera plus intéressant que de changer du cash sur place.
    Si vous souhaitez changer sur place, vous devriez trouver des bureaux de change ou banques dans le quartier de Mutrah. Je n’ai personnellement jamais changé de cash à Oman. Mais a priori, évitez l’aéroport, ce sera probablement plus cher qu’ailleurs dans la ville.
    Bon séjour à Oman.

  68. Bonjour, merci pour votre site qui est très riches d’informations. Ça donne vraiment envie. On est une famille, parents avec 2 filles (4 et 6ans). On a déjà voyagé avec elles sur des îles en Méditerranée mais Oman serait le 1er voyage dépaysant. Est ce adapté ? Et surtout le climat est il encore supportable mi avril ? Merci du retour. Fanny

  69. Fanny,
    C’est une très bonne idée ! Vous serez dépaysés et nul doute que vous apprécierez le Sultanat d’Oman. De plus, il y a pas mal de choses à faire qui peuvent plaire à des enfants: dunes dans le désert, plage, baignade dans les wadis, …
    Concernant la saison, avril est encore un très bon mois pour partir à Oman. Il n’y fait pas encore trop chaud. Les grosses chaleurs arrivent courant mai.
    Pour préparer votre séjour à Oman, vous devriez trouver pas mal de réponses à vos questions sur le blog ! Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas. Je vous invite à commencer vos préparatifs en lisant mon billet intitulé road trip à Oman. J’y partage l’essentiel des informations pratiques / itinéraire.

  70. Bonjour Aurelien
    Je me rends prochainement 2 jours à Muscat pour le travail et aurai une seule journée de libre pour en profiter. Que me conseilleriez-vous (à Muscat ou dans les environs en louant une voiture) s’il n’y avait qu’une seule chose à faire ?
    Merci !

  71. Jérôme,
    Tout d’abord, que tu comptes rester sur Mascate ou sortir de la ville, une voiture de location s’impose ! La ville de Mascate est étendue sur plusieurs dizaines de kilomètres. Te déplacer en taxi sera plus contraignant et te coûtera au final bien plus cher qu’une location de voiture sur une journée …
    Ensuite, tout dépend de ce que tu préfères. Tu peux largement passer une journée à Mascate pour visiter la ville.
    Sur une journée en dehors, tu peux aller dans un wadi (Wadi al Arbaeen se fait bien à la journée depuis Mascate) mais dans ce cas, tu ne feras que cela ou presque …
    Pour Mascate, je te recommande de consulter mon city guide dédié à Mascate. Je parle de tout ce qu’il y à faire ou à voir à Mascate. Tu auras largement de quoi t’occuper une journée …

  72. Bonjour Aurélien,

    Merci pour tes articles.
    Nous envisageons de partir à Oman vendredi. J’ai été pris d’un doute néanmoins en lisant ton blog aujourd’hui. Tu indiques qu’il n’est plus possible d’obtenir un visa à son arrivée à l’aéroport alors que sur le site de l’ambassade de France à Oman ils indiquent que c’est toujours possible.

    Saurais-tu me rassurer sur ce point s’il te plaît ?
    Bonne fin de journée,
    Thomas

  73. A ma connaissance, le demande d’e-visa est obligatoire désormais (vous pouvez le voir ici).
    Néanmoins, aucun souci pour faire le demande maintenant et l’avoir d’ici vendredi. C’est très rapide. A chaque fois, je l’ai obtenu en moins de 24 heures.
    L’obtention du visa à l’arrivée est peut être de nouveau possible mais je ne peux pas vous en dire plus. Aux dernières informations, l’e-visa était obligatoire.

  74. Bonjour Aurélien,

    Avant tout je tenais à te remercier pour ton énorme travail, tes guides de voyages sont de véritables mines d’informations !

    Je me rends à Oman du 8 au 23 Septembre prochain dont les 4/5 derniers jours seulement sont prévus aux émirats, y étant déjà allé.

    J’avais quelques questions et demandes de conseils concernant mon parcours et besoins techniques !

    Alors, après avoir consulté ton blog et d’autres articles/vidéos, j’ai retenu pour mon road trip (que je vais essayer d’optimiser au max) :

    – 2 jours à Mascat avec la visite des quartiers de Mutrah et Qurum, la mosquée du Sultan et un jour consacré à une excursion sur les îles Daymaniat pour observer et nager avec les dauphins.

    – Ensuite je compte enchaîner avec Wadi Shab, Tiwi et sa plage ainsi que l’observation des naissances de tortues à Ras Al Jinz (je ne sais pas encore si je compte dormir sur place ou revenir sur Mascate).

    – L’étape suivante sera la visite rapide de Nizwa et de son fort pour enchainer sur Djebel Al Shams. L’idée serait ensuite de séjourner dans le village de Mifsat et son hôtel traditionnel.

    – Je prendrai la route ensuite pour aller au Dhofar 4 jours ! Cette région me tiens vraiment à coeur même si elle est loin et que mon séjour est assez court. Après avoir vu les photos et descriptions, j’estime qu’il serait vraiment regrettable de s’en passer pour rester dans le nord d’Oman…
    Mon programme sur place est la visite de Salalah (Souk, Plage, Sunset, Bananiers), du château de Taqah, des ruines et de la plage Khor Rori, Wadi Darbat et la Furious Road.

    – Pour terminer, j’irai aux émirats pour faire du shopping sur Dubaï, faire le tour en mongolfier et le safari dans le desert,
    et terminer par Abu Dhabi pour visiter l’Oasis de Liwa !

    Mes questions sont :

    Je compte louer une voiture sur Mascate mais je n’ai trouvé aucune information sur la compagnie à choisir pour pouvoir RENTRER aux émirats sans être refusé aux postes douaniers. De plus QUEL visa faut-il choisir par rapport à mon cas (Oman->UAE->Oman) ?

    Étant donné que je ne souhaite pas louer de 4×4 faute de budget, serait-il regrettable de se passer de Djebel Akhdar ? Sachant qu’en allant au Dhofar à cette période je vais voir assez de verdure…

    Selon toi, quel Wadi faudrait-il choisir par élimination entre Wadi Shab, Al Arbeieen et Bani Khalid ? Sachant que je compte visiter Wadi shab et celui du Dhofar qui m’a l’air d’être le plus beau !

    Concernant le Dhofar, est-ce que tu as eu des retours récemment sur sa dangerosité étant donné la proche frontière du Yemen ? Tu avais dis dans ton blog que ce n’était pas risqué du tout, étant donné les événements récents je préfère quand même redemander.

    Sur Google Maps, je n’arrive pas à voir où se trouve exactement l’Oasis de Liwa. Après avoir vu les photos et descriptions sur ton blog je tiens vraiment à y aller, cela à l’air d’être le plus bel endroit du désert (présence de verdure !).

    Dernière question, selon toi quelle sont les plus belles plages d’Oman et les meilleurs pour s’y baigner ? En voyant les photos elles semblent toutes vides donc question propreté, température de l’eau, agitation etc il est difficile de se projeter.

    Voilà, désolé j’ai été très long mais cest pour éviter de devoir te reposer d’autres questions et pour te donner un maximum d’infos. Merci encore pour tout !

    Rafik

  75. Rafik,
    Voici mes réponses à tes questions concernant ta visite du Sultanat d’Oman.
    – Joker pour la visa. En théorie (je dis bien en théorie), il te faut un visa simple 10 jours pour Oman. Tu rejoins ensuite les UAE : pas de visa. Et pour revenir à Oman, il y a une exemption de visa en cas de venue des Emirats (10 jours). Néanmoins, cela reste la théorie ;-) Les douaniers omanais sont plutôt cool mais ceux des émirats sont vraiment des abrutis. Je pense que j’ai un souci avec eux à presque chaque passage, terrestre ou aérien … Du coup, si tu ne veux pas prendre de risque, tu peux prendre le multi-entrée mais il est beaucoup plus cher. Au pire, tu peux prendre un visa 10 jours. Et en reprendre un 10 jours quand tu arrives aux UAE. L’obtention est très rapide (moins de 24H). Par contre, un visa 30 jours simple te sera inutile car il n’est valide que pour une entrée à Oman.
    Attention à la location de voiture, je ne l’ai jamais fait dans le sens Oman -> UAE mais il doit certainement une assurance additionnelle à demander. Après avoir réservé ta location, contacte le loueur et demande lui si c’est possible et les démarches à suivre.
    – le Dhofar et le jabal Akhdar sont vraiment différents. Le Dhofar en septembre sera vraiment vert, partout sur les montagnes. Le jabal Akhdar reste lui très minéral avec quelques endroits plus verts : par exemple au niveau des plantations en terrasse. On ne peut pas vraiment les comparer. A toi de voir si tu souhaites y aller ou pas.
    – le wadi Bani Khalid est très touristique. Si tu y vas, je te conseille d’y aller tôt le matin. Sinon il risque d’y avoir pas mal de monde. Wadi Shab et wadi al Arbeaeein sont à préférer selon moi. Attention, dans le Dhofar, il ne faut pas se baigner dans le wadi Darbat (le plus connu), il y a des parasites dans l’eau (cf. bilharziose). Mais il y a des sources d’eau où se baigner, je pense que j’en parle dans mon billet sur le Dhofar.
    – aucun souci sécuritaire pour le Dhofar. J’y suis allé en septembre 2018, y compris à la Furious Road. RAS et la situation au Yémen était déjà celle que l’on connait
    – pour Liwa, l’oasis se situe sur la route qui borde le Rub al Khali (route 90) et qui forme un arc de cercle. La ville principale se situe au centre / nord de l’arc de cercle : Mezairaa.
    – pour les plages à Oman, si tu cherches des plages sauvages, je te recommande celle de Tiwi/Fins dans le nord. Dans le Dhofar, celle du site archéologique de Khor Rori est magnifique. Attention, il y a vraiment 0 infrastructures, pas de douche, pas de WC, … Même pas une poubelle ;-) En septembre, dans le Dhofar, la mer sera surement un peu plus agitée par endroit.

    Plus largement sur ton voyage, le rythme est très soutenu et me semble même difficilement réalisable. A mon avis, tu devrais revoir ton itinéraire car tu vas passer énormément de temps sur les routes. Retrace ton itinéraire sur Google Maps, tu verras que ça fait un paquet de kms en 15 jours !
    A mon avis, tu devrais supprimer les Emirats de ton périple et faire le trajet Mascate / Salalah en avion. En voiture, tu perds 2 jours entiers !

    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !

  76. Bonjour, tout d’abord, merci pour toutes ses informations, je ne pensais pas qu’il puisse y avoir autant de chose à faire à Oman. Nous nous rendons aux Émirats Arabes Unies pour 8 jours la semaine prochaine.
    Nous avons loué un 4×4 et nous aimerions passer une journée au sultana d’Oman.
    Que me conseiller vous pour optimiser cette journée? Notre hôtel se situe à Dubaï.
    Merci pour votre réponse!

  77. Ophélie,
    Franchement, pour une journée, il n’est pas envisageable d’aller à Oman. Entre le temps de route, le passage de la frontière et le temps de route côté Oman, c’est vraiment pour dire d’avoir mis un pied dans le pays.
    Mon conseil : concentrez vous sur les UAE, il y a bien des choses à voir et à faire en dehors de Dubaï ! Vous trouverez pas mal d’idées sur le blog :) De quoi occuper bien plus de 8 jours dans le pays !

  78. Bonjour Aurélien, félicitations pour ce beau travail. Je comprends qu’il est conseillé de partir entre octobre et avril, mais que c’est aussi la haute saison touristique pour les omanais… du coup quel serait le mois le plus calme tout en restant dans des températures acceptables. Nous aimons randonner donc il ne faut pas que les températures soient trop chaudes! Existe – t il des guides (papier) pour les randonnées ?Merci!!

  79. Estelle,
    Octobre à Avril correspond en effet à la haute saison mais pas forcément pour les omanais. Globalement.
    Personnellement, j’y suis allé plusieurs fois à la fin du mois de septembre, il fait encore assez chaud mais il n’y a vraiment pas beaucoup de monde.
    Oman reste un pays bien moins touristique que d’autres. Y aller en haute saison n’est pas comme visiter le Japon pendant la floraison des cerisiers ou Rome au printemps :)
    Pour les randonnées, je te conseille d’utiliser l’application Maps.me. Tu y trouveras les chemins de rando et c’est plus pratique qu’un livre. Dans mon billet dédié aux préparatifs de road trip à Oman, je parle également du Oman off road. Très pratique !

  80. Bonjour
    Nous sommes 4 et souhaitons partir à Oman du 27 décembre au 5 janvier , nous avons prévu de partir avec une agence genre terre d aventure mais cela reste très cher 2700€ pour 1 semaine ,,, est ce facile de se débrouiller seul avec location de 4X4?.
    Merci à vous
    Valérie

  81. Valérie,
    Voyager à Oman par soi-même est très simple.
    Le seul endroit qui peut générer un peu de stress si c’est votre première expérience peut être la conduite vers les campements dans les Wahiba Sands. Mais vu le prix annoncé par votre agence, vous pouvez largement passer par le campement pour demander un transfert !
    Mon conseil : oubliez les agences et prenez le temps de préparer votre voyage, sur mesure, flexible et pour moins cher.

  82. J’en parle dans ce billet ;-)
    Le plateau de Sayq se situe sur le jebel Akhdar qui est évoqué dans ce billet. Je ne mentionne pas le terme « plateau de Sayq » mais je fais référence au jebel Akhdar en liant justement mon billet dédié.
    Les Monts Hajar font en effet partie des incontournables à voir à Oman.

  83. Hello Aurélien
    Merci pour les topos c’est vraiment top ce que tu fais et ce que tu nous proposes. Concernant la partie montagneuse (djebel shams et dejbel akhdar) le 4×4 est il obligatoire ou les pistes/routes en montagnes permettent de vagabonder en voiture normales ?
    Merci pour ton aide
    Matthieu

  84. Bonjour,
    Le camping sauvage est autorisé à Oman. N’est-ce pas dangereux? y-a-t-il des précautions à prendre? Au bord de la mer? Ailleurs? Cordialement

  85. Bonjour,
    Non ce n’est pas du tout dangereux. Oman est un pays sûr, parmi les plus sûrs du monde, bien plus sûr que la France ;-)
    Il est possible de dormir n’importe où à Oman, en dehors des villes / villages. Les endroits désertiques (au sens non habités) ne manquent pas ! Bord de mer, désert, montagnes, au choix !
    Seule précaution : si vous campez dans le désert, prenez soin de garer votre véhicule en dehors ou en bordure de piste. Et plantez votre tente dans un endroit sécurisé, pas à un mètre d’une piste ;-)
    Pour le reste, aucun souci.
    Aurélien

Laisser un commentaire