Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Espagne > Pass Barcelone : quel city pass de Barcelone faut-il acheter ?

Pass Barcelone : quel city pass de Barcelone faut-il acheter ?

City pass de Barcelone

Quel city pass de Barcelone faut-il choisir ? Barcelona Card ou Barcelona City Pass, quel est la meilleure carte touristique ? C’est désormais habituel en Europe, il en existe plusieurs … Et Barcelone doit être l’une des villes où ils sont les plus nombreux.

Dans ce comparatif des city pass de Barcelone, je vais tout d’abord vous présenter les principales cartes pour visiter la ville, celles que je considère comme pouvant être intéressantes. Car certaines sont clairement inintéressantes … Après cette présentation globale, je vous donnerai mon avis pour savoir quel pass pour Barcelone acheter en fonction de son voyage. Nous verrons notamment que la question du choix se pose principalement pour la Barcelona Card et le City Pass, les 2 meilleures cartes touristiques de la ville.

Vous êtes pressé ? Vous souhaitez avoir le résumé et mon avis ? Rendez-vous à la fin de l’article en cliquant ici.

 

City pass pour Barcelone : une flopée d’options …

Barcelone en regorge … Difficile de s’y retrouver sans prendre un minimum de temps pour comparer les cartes touristiques. Il y a orienté musée, d’autre transport ou encore des versions vraiment complètes, d’autres qui le sont moins, accès coupe-file ou non, … Bref, un sacré méli-mélo à déchiffrer avant de savoir quel city pass de Barcelone est le plus adapté à son séjour.

Et c’est la raison d’être de ce comparatif. Premièrement, soyons honnête, certains pass touristiques sont clairement inintéressants ! Je vais en parler rapidement ici mais il n’est pas utile de s’y attarder selon moi.

Pour débuter, je vais commencer par un court résumé pour “présenter” les différentes options possibles. Cela ne vous dira pas encore lequel est celui à acheter mais c’est indispensable pour mieux cerner les grosses différences entre les city pass de Barcelone :

  • Barcelona Card (à partir de 46 euros), la carte officielle de la ville
  • Barcelona City Pass (achat ici), qui regroupe les incontournables de la ville
  • Barcelona Pass, une autre carte touristique, moins intéressante à mon avis
  • la carte Hola BCN (achat ici) qui est dédié transport
  • d’autres cartes thématiques comme le Articket centré sur les musées ou le Modernista

Comparatif des pass de Barcelone

Comparer les pass de Barcelone qui sont comparables …

En fonction des villes, on peut s’attendre à trouver différentes choses dans un pass touristique. C’est encore plus vrai à Barcelone. Nous le verrons dans la suite du billet. Habituellement, ces cartes regroupe :

  • des accès à des visites ou activités dans la ville
  • un accès aux transports avec ou sans le transfert aéroport / centre-ville
  • des réductions sur d’autres visites qui ne sont pas, de base, incluses

Néanmoins, nous verrons qu’ici, il existe des cartes thématiques qui ne sont pas forcément adaptés à un court séjour touristique. Egalement, certains pass sont vraiment complets alors que d’autres regroupent uniquement les incontournables comme le Barcelona City Pass (ici) où l’on trouve entre autres le parc Güell et la Sagrada Familia.

Parc Güell à Barcelone

Tout cela pour vous dire que si vous souhaitez comparer les city pass, notamment au niveau du prix, il convient de comparer ce qui est comparable ! Comparer la carte Hola BCN avec le Barcelona Pass n’a pas d’intérêt ! Enfin, le meilleur pass pour Barcelone ne sera pas le même pour chaque voyageur. Il est inutile d’en acheter un hors de prix avec des dizaines de visites si vous n’avez pas le temps / l’intention d’en profiter …

Maintenant, entrons dans les détails en voyant les avantages cachés des différents citypass ou alors ce qu’ils peuvent cacher. En effet, il est faux de croire que tous sont forcément intéressants, pratiques ou rentables.

 

Les principaux pass pour visiter Barcelone : le comparatif !

Après ce court résumé, vous devez avoir en tête de nouveaux noms de pass visite de Barcelone dont vous n’aviez pas forcément connaissance.

Dans cette partie du comparatif, je vais m’attarder sur chacun de ceux qui sont digne d’intérêt pour présenter l’essentiel à savoir : durée de validité, prix de la carte, visites incluses, accès au transport, … Je vous donnerai mon avis sur le meilleur pass de Barcelone dans la dernière partie du billet où je traiterai notamment de la principale question à se poser : Barcelona Card ou Barcelona City Pass.

Barcelona Card, le pass officiel

Premier que l’on va évoquer ici, la Barcelona Card. C’est le pass officiel de la ville de Barcelone. Il en existe plusieurs déclinaisons (à acheter sur le web ici) qui diffèrent uniquement sur la durée de validité de la carte :

  • Barcelona Card 3 jours : 46 euros
  • 4 jours : 56 euros
  • 5 jours : 61 euros

Barcelona Card, le city pass officiel

Pour les enfants de 4 à 12 ans, le tarif est à moitié prix environ. Bon à savoir si vous comptez avec un city pass pour visiter Barcelone en famille.

Quelque soit la période de validité choisie, les avantages seront les mêmes. Vous aurez juste moins de temps pour en profiter et pour le rentabiliser. La Barcelona Card donne donc accès à :

  • transport en commun en illimité sur la durée de validité de la carte
  • accès à plusieurs musées dont le musée Picasso et le musée national d’Art de Catalogne
  • Fondation Joan Miró
  • jardin botanique de Barcelone
  • et encore d’autres visites mais plutôt secondaires
  • réduction pour d’autres visites dont la Casa Mila / Casa Batllo
  • livret sur la ville + plan fourni

Le bémol sur celui-ci : il faudra payer en supplément pour des incontournables comme la Sagrada Familia, la Casa Mila ou encore la Casa Batllo. Aucune réduction sur le billet pour la Sagrada Familia avec ce pass.

Version Express : quelle différence ?

A savoir, il existe une autre déclinaison de ce city pass pour Barcelone, la Barcelona Card Express (ici). Il est vraiment différent de la version “classique” car il ne contient aucune visite.

Voici ce qu’il faut savoir concernant la Barcelona Card Express :

  • une seule durée de validité : 48 jours
  • transport illimité sur la période d’utilisation
  • tarif : 20 euros
  • aucune visite incluse
  • réductions sur quelques visites

Barcelona Card Express

Cette carte n’est donc pas une réelle carte touristique. Elle est plutôt à comparer à la carte Hola BCN dont on parlera plus loin dans cet article. Etant plus chère que le pass transport de la ville, son intérêt est vraiment limité.

Pour en savoir plus sur cette option, je vous invite à consulter mon article consacré à la Barcelona Card.

Barcelona City Pass, méconnu mais intéressant !

Le Barcelona City Pass (achat en ligne uniquement ici) est bien moins connu et plus récent.  Il peut être modulé. Nous verrons dans la suite du billet qu’il peut être très intéressant pour éviter de payer une carte ultra complète … que l’on n’utilise qu’en partie !

Il faut considérer celui-ci comme un combo de billet plutôt qu’un pass visite classique. Il n’y a pas réellement de durée de validité. C’est donc un plus car si vous passez une semaine à Barcelone, vous n’avez pas à regrouper toutes vos visites sur 2 ou 3 jours.

Barcelona City Pass

Il existe plusieurs tarifs pour le Barcelona City Pass. Tout d’abord, voici ce qu’il contient :

  • billet coupe-file pour la Sagrada Familia
  • billet coupe-file pour le parc Güell, célèbre oeuvre de Gaudi
  • transfert aller / retour vers et depuis l’aéroport : aéroport de Barcelone (BCN) ou Girona (GRO)
  • accès aux bus touristiques à arrêts multiples pour 1 ou 2 jours
  • application audioguide sur smartphone
  • mais aussi et surtout : 20% de réductions sur vos autres visites réservées en ligne !

Son tarif varie en fonction de la durée d’accès aux bus à arrêts multiples mais aussi de l’option à choisir pour la visite de la Sagrada Familia :

  • billet coupe-file classique
  • billet coupe-file + audioguide (vrai audioguide et non sur votre smartphone)
  • billet coupe-file + audioguide + visite d’une tour
  • visite guidée en français (avec entrée coupe-file bien évidemment)

Le prix du Barcelona City Pass varie de 80 euros à 110 euros en fonction des options (110 euros étant pour la visite guidée avec 2 jours d’accès aux bus à arrêts multiples). Lors de l’achat en ligne (ici), le prix s’affichera en fonction des options retenues. Vous pouvez donc facilement voir l’impact de la visite guidée sur le tarif global. Ici encore, le tarif enfant est environ à moitié prix par rapport aux adultes. Le tarif enfant s’applique sur la tranche d’âge de 4 à 10 ans (gratuit en dessous).

Les 20% de réduction, un vrai bon plan !

Les 20% de réduction en plus portent sur vos autres visites réservées en ligne. Vous pouvez ainsi bénéficier de 20% sur la Casa Batllo, la Casa Mila, la visite du Camp Nou, …

Cet avantage est non négligeable car l’économie réalisée au final peut être conséquente si vous faites 2 ou 3 visites en plus ! Egalement, ces visites seront à réserver en ligne après l’achat du pass (vous recevrez un code pour la réduction) et vous bénéficierez donc d’accès coupe-file pour ces autres visites. Et vous pouvez planifier ces autres visites 3, 5 ou même 8 jours plus tard. Inutile de regrouper toutes vos visites sur 2 ou 3 jours comme avec les autres cartes touristiques.

Autre point pratique qui est un indéniable atout, le Barcelone City Pass est 100% en ligne. Aucune carte physique à récupérer sur place, tout se fait sur le web, avant votre voyage. Super pratique pour tout planifier avant de partir et ne pas avoir à aller échanger un bon de confirmation sur place.

Le Barcelona Pass, une autre carte pour visiter Barcelone …

Le Barcelona Pass est le dernier “vrai” city pass que l’on va évoquer ici. Par “vrai” il faut comprendre qu’il est plutôt global et non thématique. Il regroupe des visites et activités variées.

Il existe 3 durées de validité pour cette carte (à acheter ici) :

  • 2 jours : 100 euros
  • 3 jours : 120 euros
  • 4 jours : 140 euros

Barcelona Pass

Il est, à mon avis, assez cher car il ne couvre aucun moyen de transport et la Sagrada Familia n’est pas incluse. Ce sera donc une visite à rajouter : 26 euros environ (réservation du billet coupe-file ici). Néanmoins, il faut noter que le Barcelona Pass couvre de nombreuses visites intéressantes :

  • Casa Mila
  • Casa Batllo
  • visite du Camp Nou, le stade du FC Barcelona
  • Casa Vicens
  • aquarium de la ville
  • accès aux bus Hop on Hop off – bus touristique à arrêts multiples
  • et plus d’une dizaines d’autres visites ou activités …

Néanmoins, ce n’est pas, à mon avis, à privilégier pour un séjour dans la célèbre ville de Catalogne. Nous en reparlons plus loin dans ce comparatif.

Hola BCN ou Barcelona Travel Card : un pass transport

Le Hola BCN, parfois appelée Barcelona Travel Card, est une carte de transport pour Barcelone. Ce pass permet d’emprunter le réseau de transport en commun de la ville, en illimité, sur sa durée de validité.

La carte de transport Hola BCN (à acheter ici) existe en 4 versions différentes où seule la durée de validité change :

  • Hola BCN 2 jours au prix de 16 euros
  • Hola BCN 3 jours pour 24 euros
  • Hola BCN 4 jours au tarif de 31 euros
  • Hola BCN 5 jours pour un prix de 38 euros

Pass transport de Barcelone : Hola BCN

Fort logiquement, la durée de validité est à choisir au moment de l’achat. Après l’avoir acheté en ligne ici, vous recevrez votre confirmation par email. Il suffira alors de présenter votre bon de confirmation à l’un des points de retrait (liste communiquée dans l’email de confirmation d’achat). Soit à l’aéroport de Barcelone (Terminal 1 ou 2), soit dans le centre-ville.

Ce pass transport est très complet car il permet de voyager en illimité sur :

  • tous les métros et bus de la TMB, Transports Metropolitans de Barcelona
  • trains de la Generalitat Tramways
  • trains régionaux de la compagnie nationale Renfe

Les trajets aéroport / centre-ville sont donc inclus dans la carte Hola BCN, sous réserve qu’elle soit toujours dans sa période de validité bien évidemment. A noter, la validité ne débute pas à l’achat ni même au retrait mais lors de votre premier trajet effectué avec la Barcelona Travel Card.

Vous l’aurez compris, on ne peut pas assimiler la carte Hola BCN à un vrai city pass car elle ne couvre aucune visite. Néanmoins, il me semble indispensable d’en parler ici car nous verrons dans la suite du billet qu’une combinaison de cette carte de transport avec l’un des pass de Barcelone est très certainement le meilleur combo !

Articket BCN aussi appelé Barcelona Museum Pass

Là encore, l’Articket n’est pas réellement un city pass mais car il se résume à la thématique musée. Son nom est assez équivoque, la compression des mots art et ticket nous donne une piste … Cette carte visite est un sésame dédié à l’art et aux musées. D’ailleurs, il est parfois aussi appelé Barcelona Museum Pass !

Articket le pass musée de Barcelon

Il est valable 12 mois et permet de visiter 6 musées pour 35 euros (achat en ligne ici). Les 6 musées inclus dans ce Barcelona Museum Pass sont :

  • Musée Picasso
  • Musée National d’Art de Catalunya (MNAC)
  • Fondation Miró où sont exposées de nombreuses oeuvres de Joan Miró
  • Musée d’Art Contemporain (MACBA)
  • Musée Fondation Antoni Tapies
  • Centre de Culture Contemporaine (CCCB)

Les 3 premiers musées sont souvent considérés comme les incontournables de la ville. Une carte vraiment pratique, mais uniquement si vous aimez les musées. Néanmoins, pour le rentabiliser, il faut rester assez longtemps dans la ville. Difficile de visiter 4, 5 ou 6 musées en une semaine ;-)

Et encore d’autres city pass pour Barcelone …

Vous pensiez avoir fait le tour des pass pour visiter Barcelone. Détrompez-vous ! Il y en a encore quelques uns. Je ne vais pas détailler ces autres options car elles sont pour moi, soyons honnêtes, inintéressantes …

Quelque soit votre profil de voyageur, quelque soit la durée de votre séjour, je ne vois pas comment ces city pass peuvent être intéressants pour votre voyage dans cette ville catalane.

Parmi ces cartes touristiques à mettre de côté, on trouve :

  • iVenture Card Barcelone qui coûte au moins 85 euros pour 3 activités / visites … Bien trop onéreuse
  • le Barcelona Modernista qui coûte 90 euros. Il est centré sur des édifices du modernisme ou art nouveau catalan. Il permet d’accéder à 15 sites différents mais les oeuvres les plus célèbres de Gaudi comme la Casa Mila ou la Casa Batllo ne figurent pas dans cette carte. De plus, sur un voyage “classique” de l’ordre d’une semaine, il est difficile d’en profiter … à moins d’être un amateur d’architecture et uniquement de cela ;-)

Barcelona Pass Modernista

  • Barcelone City Turbo Pass que je trouve inintéressant également

Vous avez maintenant connaissance de toutes les cartes touristiques existantes ici. Vous en connaissez au moins le minimum à savoir pour pouvoir faire un choix et répondre à la question qui vous taraude : quel est le meilleur city pass pour visiter Barcelone ?

Dans la dernière partie de ce comparatif, je vais vous donner mon avis sur les différentes possibilités.  Egalement, je vais vous conseiller afin de savoir quel carte acheter en fonction de vos intentions de visite, de la durée de votre séjour ainsi que de votre budget.

 

Lequel acheter : Barcelona Card ou Barcelona City Pass ?

L’heure de la conclusion approche. Maintenant que vous avez en tête les avantages et inconvénients des différents pass de Barcelone, il est temps de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes.

Vous l’avez certainement compris ici, les visites à Barcelone sont assez onéreuses. Aucune option ne couvre 100% des incontournables. Il faut donc prévoir un budget visite conséquent. A mon avis, il est inutile de vouloir opter pour le plus complet, il est préférable de prendre celui qui colle le plus à :

  • votre budget
  • vos envies de visite
  • la durée de votre séjour dans la ville

Casa Batlló à Barcelone

Au delà de ces critères, avoir un city pass pour visiter Barcelone me semble indispensable pour faire des économies mais aussi pour avoir un accès coupe-file. Pour les sites les plus célèbres de la ville, la file d’attente à la billetterie est souvent impressionnante. Même en basse saison, le climat reste doux et la fréquentation reste plus élevée que dans d’autres villes d’Europe.

D’emblée, je peux vous dire qu’il est préférable d’en oublier certains comme l’iVenture  Card ou les versions thématiques comme celui axé sur les musées (à moins d’être adepte des musées).

City pass de Barcelone avec transport en commun : utile ?

Oui ! Clairement, visiter la ville entièrement à pied est mission impossible. La ville est étendue, il y a de nombreux endroits à voir (au delà des visites payantes) et vouloir tout faire à pied va vous fatiguer et vous prendre énormément de temps.

Néanmoins, il n’est pas forcément indispensable d’avoir une carte transport sur l’ensemble des jours de votre voyage. Vous pouvez très bien avoir un accès au réseau de transport en commun sur 2 ou 3 jours. Pour les autres jours, vous pourrez vous concentrer sur les visites plus proches du centre, notamment si vous comptez dormir à Barcelone dans un hôtel situé dans le centre-ville. Dans mon avis sur le city pass à acheter, je vous donnerai la combinaison qui me parait la plus judicieuse / rentable.

Quel city pass pour visiter Barcelone : mon avis

L’heure du choix est venu. Dans cette tout dernière partie de ce comparatif, je partage ma conclusion et mon avis sur le meilleur city pass de Barcelone.

Vous hésitez très certainement entre l’achat de la Barcelona Card ou du Barcelona City Pass. Et c’est en effet la question à se poser car les autres cartes touristiques sont à mon avis bien moins intéressants.

Avis sur les city pass de Barcelone

La solution à privilégier est donc pour moi la suivante :

  • achat du Barcelona City Pass (ici) pour couvrir les trajets aéroport aller / retour mais aussi 2 des incontournables de la ville : le parc Güell et la Sagrada Familia
  • achat de vos billets supplémentaires, avec le code promo de 20% que vous recevrez après l’achat en ligne : par exemple pour la Casa Mila et la Casa Batllo, 2 visites à faire
  • achat de la carte Hola BCN (ici) pour les transports en commun sur une durée inférieur à votre voyage. Inutile de couvrir 100% de la durée de votre séjour. Tout d’abord, vous aurez accès aux bus à arrêts multiples Hop on Hop off sur au moins une journée avec votre city pass. Les transferts aéroport sont également couverts. Vous avez donc besoin du métro pour 2 jours ou 3 maximum, même si vous restez 5 ou 7 jours dans la ville.

Le combo Barcelona City Pass + Hola BCN sur 2/3 jours me semble donc être la solution idéale pour réduire son budget visite et profiter d’entrée coupe-file afin d’éviter l’attente interminable aux lieux d’intérêt majeurs de la ville catalane.

Quelle option choisir pour le Barcelona City Pass ?

Je l’ai rapidement évoqué ci-dessus, lors de l’achat, vous devez choisir parmi les options possibles pour :

  • la durée d’accès aux bus à arrêts multiples
  • le mode de visite pour la Sagrada Familia (libre ou visite guidée en français)

Sur ce point, à vous de voir. Personnellement, je recommanderai de prendre l’accès bus sur une seule journée et la visite libre avec la Sagrada avec l’accès à une tour. La visite guidée peut être une option pour ceux qui préfèrent ce mode de visite.

Au delà de l’intérêt financier d’opter pour cette réservation de ces 2 cartes, un pass visite et un transport, vous aurez l’avantage de pouvoir tout réserver en ligne. Et donc de bénéficier d’entrée coupe-file lors des visites clés que sont : Sagrada, parc Güell, Casa Batllo et Casa Mila. Cela est un vrai plus par rapport à d’autres city pass comme la Barcelona Card. En effet, avec ce dernier, vous pouvez bénéficier de réduction (mais pas pour la Sagrada par exemple). Néanmoins, pour profiter de ces réductions, il faudra aller à la billetterie sur place. Et donc attendre !

 

 

Ce comparatif touche à sa fin. Vous l’aurez compris dans ce billet, je considère que la Barcelona Card et le City Pass sont clairement les 2 meilleures options. Votre choix doit, à mon avis, se porter sur l’un de ces 2 cartes touristiques.

Si vous partez prochainement dans cette ville d’Espagne et que vous avez toujours des interrogations sur le city pass de Barcelone à choisir, n’hésitez pas commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog ! Et nos échanges pourront peut être servir à d’autres lecteurs du blog qui hésitent entre l’achat du Barcelona City Pass ou de la Barcelona Card …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Super sympa de faire partager tous ces avis et conseils de voyage 😉
    Concernant le barcelona city pass, carte virtuelle si j’ai bien compris, peut-on utiliser nos différents billets directement avec le téléphone ou est-il nécessaire de les imprimer?

  • Le Barcelona City Pass est un pass 100% mobile. Vous pouvez donc directement présenter les confirmations depuis votre mobile. Sans avoir à imprimer quoi que ce soit !

  • Bonjour,

    Je viens de commander le City Pass. J’ai déjà indiqué les dates de visite de la Sagrada Familia et du parc Guell.
    Faut-il également réserver à l’avance, par exemple la Casa Battlo ou le Camp Nou ?
    Et le prix indiqué de 25.00€ (Casa Battlo) tient-il déjà compte de la remise de 20% ?
    Merci

  • Hello,
    Alors oui il faut réserver sur le site pour bénéficier de la réduction. Le prix affiché ne tient pas compte de la réduction. Il faut utiliser le code que vous avez reçu dans l’email de confirmation de commande du city pass pour avoir la réduction de 20%.
    Bons préparatifs pour votre séjour à Barcelone !