Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Espagne > Visiter la Casa Milà à Barcelone

Visiter la Casa Milà à Barcelone

Casa Milà à Barcelone

A Barcelone, la Casa Milà fait partie des célèbres oeuvres de l’architecte Antoni Gaudí. Visiter la Casa Milà est presque incontournable lors d’un premier voyage dans la ville catalane. En effet, cette maison de style moderniste et baroque est aussi surnommée la Pedrera, qui signifie la carrière de pierre en catalan.

Dans ce billet consacré à cet édifice de Gaudí, nous allons débuter par les informations pratiques à avoir en tête. Horaires d’ouverture, prix du billet, quels sont les différents types de billet, faut-il le réserver avant d’aller visiter la Casa Milà, …

Dans la dernière partie de cet article, je vous parlerai de mon expérience concernant cet endroit à voir à Barcelone. Et je partagerai également mon avis sur la Casa Milà.

 

Casa Milà ou la Pedrera, une des oeuvres de Gaudí à Barcelone

Avec la Casa Batlló, la Casa Milà est l’une des célèbres oeuvres de Barcelone que l’on doit à l’architecte catalan Antoni Gaudí. Cet édifice de Barcelone est aussi surnommé la Pedrera. Avec la Sagrada Familia, la Casa Batlló ou encore le parc Güell, elle figure parmi les oeuvres les plus célèbres de Gaudí.

Sur une commande de Pere Milà i Camps, propriétaire d’une maison située sur l’emplacement actuel de la Casa Mila, l’architecte Gaudí débuta les travaux en 1906. Sa construction a duré 4 ans pour s’achever en 1910. Ces travaux ont généré plusieurs litiges entre le propriétaire, Gaudí mais aussi la municipalité de Barcelone.

Façade de la Pedrera ou Casa Mila

Cette oeuvre de Gaudi est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. L’hôtel particulier se situe au 92 Passeig de Gràcia, à l’angle avec la Carrer de Provença (rue de Provence). Elle est donc toute proche de l’autre édifice construit par Gaudi, la Casa Batlló.

 

Visiter la Casa Milà : prix, billet & réservation

Avant d’évoquer le déroulement de la visite et mon avis sur celle-ci, il me semble utile d’évoquer quelques aspects pratiques concernant notamment le tarif et le ticket d’entrée. En effet, cette partie portera principalement sur le billet pour la Casa Milà. En effet, il existe différents tickets d’entrée pour visiter la Pedrera et il n’est pas forcément facile de faire son choix … Prix, horaires, différents billets et réservation en ligne sont les principaux sujets que l’on va évoquer ensemble ici.

Billets et tarif pour la Casa Milà

Il existe plusieurs billets différents. Certains sont inintéressants comme par exemple celui avec un repas inclus : c’est cher, inutile et loin d’être un bon plan. Je vais donc évoquer ici les 3 billets principaux avec le prix associé. Ces 3 tickets d’entrée offrent une expérience différente. Ce sont les plus intéressants à mon avis.

Voici le descriptif de ces billets ainsi que le prix pour la Casa Milà :

  • billet classique au prix de 22 euros (11 euros pour les 7/12 ans)
  • ticket accès matinal (avant l’ouverture, nombre limité) à 39 euros (19.50 pour les 7/12 ans)
  • billet pour accès nocturne au tarif de 34 euros (17 euros pour les 7 / 12 ans)

Prix du billet pour la Casa Milà

Le billet est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. N’oubliez pas de bien l’ajouter lors de votre réservation. Il faut en effet un ticket pour les enfants même si celui-ci coûte 0 euro. Dans le nombre de personnes qui vous accompagnerons, choisissez bien le bon nombre d’adultes / enfants / jeunes enfants. Même si vous avez des enfants qui bénéficieront de la gratuité, il faut bien le préciser lors de la réservation.

A noter, le billet classique inclut un audioguide sans surcoût alors que les 2 autres billets incluent une visite guidée.

Les + des billets pour les matinales et nocturnes

Les billets permettant une visite matinale (1 heure avant l’ouverture) ou nocturne offrent des avantages supplémentaires par rapport au ticket standard de la Casa Mila. En effet, avec ces 2 billets, vous bénéficiez de :

  • billet accès matinal : accès à des parties de l’édifice qui sont fermées en journée + boisson chaude au café de la Pedrera + présence d’un guide
  • billet nocturne : coupe de champagne + présence d’un guide

Horaires de visite

Point important même si en réservant en ligne, vous n’avez pas trop à vous préoccuper des horaires car il faut choisir un créneau horaire pour sa réservation. Dès lors que vous réservez votre billet d’entrée en ligne, vous aurez un créneau à respecter. Créneau qui se trouve forcément dans les heures d’ouverture …

Néanmoins, pour planifier sa visite, avoir connaissance des heures d’ouverture peut être intéressant. Voici donc les horaires de la Casa Milà :

  • de 9 heures à 20h30
  • fermeture à 18h30 entre novembre et février
  • ouverture tous les jours de la semaine
  • visites nocturnes entre 21h et 23h (19h / 21h entre novembre et février)

A noter, l’édifice est fermée le 25 décembre. Elle reste ouverte les autres jours fériés de l’année.

Temps de visite à prévoir

Quelque soit le billet acheté, il faut tabler environ sur une heure et demie comme durée de visite. Si vous optez pour le billet matinal, sachez que l’on vous remettra un bon pour obtenir votre boisson chaude au café de la Pedrera. Vous pourrez alors vous y rendre après votre visite de la Casa Mila. Cela vous prendra forcément un peu plus de temps ! 

Quel billet acheter ?

Cette question est assez subjective et dépend de vos attentes. Ce que je vais mentionner ici est donc mon avis personnel. Libre à vous de choisir le billet qui correspond à vos envies mais aussi à votre budget. En effet, les visites payantes à Barcelone sont assez nombreuses et le budget global peut vite grimper si l’on prend des billets plus chers comme le billet nocturne …

Personnellement, je ne suis pas vraiment fan des visites nocturnes. L’expérience est différente certes, mais je préfère en profiter en journée plutôt que de nuit.

Billet pour la Casa Mila à Barcelone

Je recommande donc de privilégier l’un des 2 autres billets. Si votre budget est limité, optez pour le billet classique à 22 euros (ici). Dans le cas où vous avez un budget plus large, je vous conseille d’opter pour le billet permettant un accès matinal à 39 euros (ici), avant l’ouverture de 9 heures. Le nombre de visiteurs dans la Casa Mila sera alors très limité. Si vous aimez la photographie, vous pourrez prendre de beaux clichés et au delà, l’expérience de visite sera bien meilleure qu’en pleine journée !

Faut-il réserver son billet en ligne pour la Pedrera à Barcelone ?

Oui, je recommande de réserver son billet en ligne avant d’aller la visiter ! Et pour 2 raisons. Premièrement, afin de dissuader les visiteurs d’acheter leur billet sur place, il y a un supplément de 3 euros par personne si vous souhaitez acheter votre ticket directement sur place.

Ensuite, si vous ne réservez pas vos billets pour la Casa Milà sur le web, vous avez devoir attendre à la billetterie pour l’acheter. Il est donc préférable de la réserver en ligne.

Où se trouve la Casa Mila ?

Elle se situe en plein coeur de Barcelone. La Casa Mila se situe à l’adresse suivante :

  • Passeig de Gràcia, 92, 08008 Barcelona
  • métro le plus proche : Diagonal

La station de métro se trouve à moins de 100 mètres de l’édifice. Il est donc très facile de s’y rendre en métro. Bien évidemment, si vous êtes déjà dans le coeur de Barcelone, il est aussi possible d’y aller à pied. La place de la Catalogne, Plaça de Catalunya, se trouve à 15 minutes à pied environ.

 

Déroulement & avis sur la visite

Je parle ici de ma visite de la Casa Milà. Mon expérience personnelle correspond à celle associé au ticket classique, en journée et donc avec le billet standard.

J’avais opté pour le premier créneau horaire à 9 heures. Il n’y avait pas grand monde à l’entrée et l’accès était donc rapide.A ma sortie, vers 10h30, la file d’attente était plus longue sans être immense.

Voici les principales choses à voir si vous comptez visiter la Casa Milà :

  • façade extérieure en pierre avec ses balcons en fer forgé
  • cour intérieure en ovale sur laquelle donne de très nombreuses fenêtres
  • appartements de la famille Milà à l’intérieur de l’édifice
  • le toit de l’édifice avec ses magnifiques cheminées et 2 tours de ventilation
  • mansarde de la baleine où est présentée une exposition sur Gaudí

Visiter la Casa Milà

Avis sur la Casa Milà

J’ai clairement apprécié la découverte de ce lieu d’intérêt de Barcelone. En tant qu’amateur de visite culturelle, à Barcelone ou ailleurs, je suis allé voir cette oeuvre du célèbre architecte barcelonais mais aussi la Casa Batlló toute proche. A mon avis, les 2 visites sont à faire. Néanmoins, si pour une question de budget ou de planning, vous comptez n’aller voir qu’une seule de ces 2 oeuvres de l’architecte Gaudí, je vous recommande plutôt la Casa Batlló. Bien évidemment, ceci reste ma préférence.

Néanmoins, je le répète une fois de plus, je vous recommande vraiment de visiter la Casa Milà ainsi que sa voisine. Venir ici se justifie, à mon avis, rien que pour le toit de l’édifice. En effet, il y a une trentaine de cheminées avec des têtes inspirées des casques corinthiens de l’Antiquité. Ce fut mon coup de coeur lors de mon passage dans cet édifice.

 

 

Cet article est bientôt terminé. J’espère que ces informations vous seront utiles pour préparer votre visite de la Pedrera. Comme souvent dans les grandes villes d’Europe, la réservation du billet permet d’éviter une longue et inutile attente sur place.

Découvrir la Casa Milà est agréable même si, comme je le précise ici, j’ai préféré la Casa Batlló toute proche. Néanmoins, si votre planning / budget le permet, je vous recommande, comme je l’ai fait, de visiter les 2 bâtisses de Gaudí.

Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller à la Casa Milà et qui se renseignent sur le billet à acheter pour leur visite.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...