Voyage Way
Home > Destinations > Espagne > Visiter la Casa Batlló à Barcelone

Visiter la Casa Batlló à Barcelone

Casa Batlló à Barcelone

La Casa Batlló de Barcelone est l’une des oeuvres du célèbre architecte Antoni Gaudí. Aller à Barcelone sans aller visiter la Casa Batlló semble difficilement envisageable. C’est l’une des plus belles oeuvres de Gaudi !

Dans ce billet consacré à la Casa Batlló, ou maison Batllo en français, je vais tout d’abord évoquer les aspects pratiques de la visite : prix de la visite, quel billet réserver, accès coupe-file, horaires, … Ensuite, je partagerai mon retour d’expérience en vous donnant mes conseils pour profiter pleinement d’une visite de la Casa Batlló à Barcelone.

 

Casa Batlló à Barcelone, l’une des oeuvres de Gaudi

Située au 43 Passeig de Gràcia en plein centre de Barcelone, la Casa Batlló est l’une des célèbres oeuvres de l’architecte Antoni Gaudi. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette bâtisse moderniste a été construite au tout début du XXème siècle, entre 1904 et 1906. La maison se situe au niveau de l’Illa de la Discòrdia sur le Passeig de Gràcia.

La façade à elle seule rend célèbre la maison Batllo. Gaudi a utilisé de la pierre, de la céramique de couleurs, des éclats de verre ou encore du fer forgé pour celle-ci. Mais en visitant la Casa Batllo, on se rend aussi compte de la beauté de l’intérieur de celle-ci notamment pour ses plafonds, ses arcs dans les couloirs ou encore son puit de lumière.

Façade de la célèbre Casa Batllo de Gaudi

Incontestablement, la Casa Batllo fait partie du paysage de Barcelone, tout comme son architecte. Il est difficile d’envisager d’aller à Barcelone sans visiter la Casa Batlló.

Origine du nom de la Casa Battlo

Pour l’anecdote, le nom Batlló provient en fait de celui du riche industriel, Josep Batlló i Casanovas, qui a commandé le projet auprès de Gaudi.

Sur l’emplacement se situait une maison rachetée par Josep Batlló en 1900. Initialement, la maison existant devait être détruite mais a finalement été très largement réaménagé pour aboutir à ce que l’on connait désormais sous le célèbre nom de la maison.

 

Visiter la Casa Batlló : prix, billet & horaires

Avant de vous parler du déroulement de la visite de la Casa Batllo, il me semble utile d’évoquer certains aspects pratiques. Et notamment la question du billet pour la Casa Batlló. En effet, cette maison de Gaudi étant l’un des monuments célèbres de Barcelone, il est préférable de réserver son billet sur le web pour éviter l’attente sur place. De plus, nous le verrons, le prix du billet sur le web est plus bas que sur place …

Billet pour la Casa Batlló : prix

Il existe 3 billets différents pour visiter la Casa Batlló. Un billet de base et 2 billets qui permettent d’avoir accès à des options supplémentaires.

Voici les billets et prix pour la Casa Batlló :

  • billet Blue au prix de 25 euros (SmartGuide inclus)
  • ticket Silver au tarif de 33 euros (Blue + accès au salon moderniste)
  • billet Casa Batlló Gold au tarif de 35 euros (Silver + FastPass + photo souvenir en costume)

Prix pour la Casa Batllo

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Lors de l’achat du billet, il suffit de sélectionner un billet par enfant, vous aurez alors un billet par personne mais seuls les billets adultes seront payants.

Quelque soit le billet acheté pour la Casa Batlló, vous aurez le droit d’avoir un audio-guide appelé SmartGuide. Cet audioguide permet d’avoir accès à de la réalité augmentée, quelque soit le billet choisi. Les tickets Silver et Gold donnent accès à un SmartGuide Premium qui diffère juste au niveau de la qualité des écouteurs … La réalité augmentée est bien accessible avec le billet Blue, le moins cher.

Attention, les prix mentionnés ici sont ceux qui correspondent à l’achat du billet en ligne. Si vous comptez acheter votre billet pour la Casa Batllo sur place, il faut ajouter 4 euros, quelque soit le type de ticket.

Billet pour la Casa Batllo en accès VIP avant l’ouverture

Une autre option existe, un accès VIP 30 minutes avant l’ouverture de la Casa Batllo (billet à acheter ici). Ces billets sont très limités en nombre de place sinon cela n’aurait plus d’intérêt. Le prix est logiquement plus élevé et il faut compter 39 euros pour cette visite.

Pour une ouverture à 9h, vous pouvez entrer à 8h30. Vous pouvez même y aller un peu avant et profiter de la visite de la Casa Batllo avec seulement très peu de visiteurs. C’est un vrai plus si vous êtes amateur de photographie car en plein journée, c’est parfois assez compliqué de faire de belles photographies !

Si votre budget vous le permet, c’est surement le billet à acheter pour visiter la Casa Batllo !

Horaires de la Casa Batlló à Barcelone

Placer la visite de la Casa Batlló dans votre planning à Barcelone ne sera pas trop difficile. En effet, ce lieu d’intérêt de Barcelone fait partie des sites qui possèdent de larges horaires de visite.

Voici les horaires de la Casa Batlló :

  • de 9 heures à 21 heures
  • ouverture tous les jours de l’année
  • dernier accès à 20 heures, soit 1 heure avant la fermeture

Horaires de la Casa Batllo à Barcelone

Comme je le précisais à l’instant, le billet accès matinal VIP (quantité très limitée) permet d’accéder à la visite de la Casa Batlló avant l’ouverture de celle-ci.

Temps de visite pour la Casa Batllo ?

Vous vous demandez quelle durée de visite prévoir ? Ceci dépendra forcément de chacun. Néanmoins, vous pouvez tabler sur une heure environ pour visiter la Casa Batlló en prenant vos photographies et en profitant du SmartGuide, un audioguide avec réalité augmentée. Celui-ci est disponible en plusieurs langues dont le français. Nous en reparlerons plus loin dans cet article.

Quel billet choisir pour la visite de la Casa Batlló ?

Bien évidemment, le choix de ce billet dépend de chacun : des attentes pour cette visite mais aussi du budget. En effet, entre le billet Blue et le billet pour un accès VIP avant l’ouverture, il y a tout de même une différence de prix de 15 euros.

A mon avis, le billet Gold (ici) n’est pas forcément très utile, sauf peut-être si vous voyagez en famille avec vos enfants. La photo souvenir en costume d’époque peut être un plus pour les plus jeunes. Le FastPass, accès coupe-file, peut par contre être un vrai atout si vous comptez visiter la Casa Batllo en pleine journée. Si vous y allez avant 10 heures ou après 19 heures, celui-ci n’est pas vraiment, il y aura moins de monde qu’en pleine journée.

Réserver son billet pour la Casa Batllo

Il faut donc à mon avis choisir plutôt votre billet pour le Casa Batllo en fonction de :

  • billet Blue à 25 euros (ici) si votre budget est limité
  • billet accès matinal à 39 euros (ici) pour un accès avant l’ouverture

Le billet accès VIP matinal est un vrai plus pour ceux qui veulent faire des photographies de qualité sans se retrouver au milieu de dizaines de visiteurs … Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas !

A mon avis, le prix de 33 euros pour le billet Silver n’est pas justifié pour le seul accès au salon moderniste. C’est la seule différence entre le billet le moins cher pour la Casa Batllo et celui-ci.

Faut-il acheter son billet pour la Casa Batllo sur place ou sur internet ?

Clairement, il est préférable d’acheter son billet en ligne pour visiter la Casa Batlló. Et ce, pour 2 raisons :

  • une majoration de 4 euros s’applique en cas d’achat du billet sur place
  • réserver son ticket en ligne permet d’éviter l’attente à la billetterie

En effet, la Casa Batlló figure parmi les visites les plus populaires à Barcelone. Il peut donc y avoir de l’attente pour acheter un billet sur place, notamment durant les week-ends, les vacances scolaires et même durant les autres jours en haute saison (avril à octobre).

 

Visite de la Casa Batlló : déroulement & choses à voir

Pour cette partie du guide sur la Casa Batlló à Barcelone, je vais vous parler du déroulement de la visite en elle-même. Je vais notamment vous parler des principales choses à voir lors de la visite de la Casa Batllo à Barcelone.

Bien évidemment, vous aurez l’occasion de retrouver toutes ces informations lors de votre visite, notamment grâce au SmartGuide, l’excellent audioguide, disponible en français.

La célèbre maison d’Antoni Gaudí recense plusieurs points d’intérêt qui sont à voir lors de la visite. Cela commence même dès la rue avec une magnifique façade. Voici ce qui vous attend si vous comptez visiter la Casa Batlló :

  • l’impressionnante façade extérieure et ses balcons
  • des décors modernistes dans les couloirs et aux plafonds de la casa
  • cheminées & échine de dragon sur le toit
  • les salles de la maison : bureau du Josep Batlló, salle à manger, …
  • le puit de lumière, une sortie de patio au coeur de la demeure

Visiter la Casa Batllo

Evoquons en détails le déroulement de la visite de la Casa Batlló.

L’extérieur de la maison

Avant même d’entrer pour visiter la Casa Batlló, votre découverte doit débuter depuis la rue ! En effet, la façade de la bâtisse est une oeuvre d’art à part entière …

Si vous avez déjà eu l’occasion de découvrir d’autres oeuvres du célèbre architecte Gaudi dans la ville de Barcelone, vous allez directement reconnaitre la touche de l’architecte et de son modernisme catalan.

Sur cette façade extérieure, plusieurs détails sont à remarquer :

  • échine de dragon au sommet de la maison (prendre du recul pour la voir)
  • la partie centrale de la maison (mosaïque) rappelle la surface d’un plan d’eau où l’on trouve des nénuphars. On peut y voir une ressemblance avec la célèbre oeuvre de Monet, Nymphéas
  • les balcons en fer forgé

La façade principale a été rénovée tout récemment, au début de l’année 2019. Notez aussi qu’au cours de la visite, vous aurez également la possibilité de voir la façade intérieure de la bâtisse.

Visite de l’intérieur de la Casa Batlló et de la terrasse

L’intérieur de la Casa Batlló permet de passer par de nombreuses salles, escaliers mais aussi par le toit-terrasse de la demeure.

L’étage principal est appelé l’étage noble. C’était celui occupé par la famille Batlló mais c’est aussi celui qui a été le plus remanié par Gaudi. C’est donc logiquement le plus intéressant … On y trouve plusieurs pièces que l’on peut visiter.

  • salle à manger où l’on peut voir une reconstitution de la salle à manger de l’époque
  • bureau de Josep Batlló
  • salon central (qui donne sur la partie vitrée de la façade) et les 2 petits salons latéraux
  • faux plafond en forme de spirale avec un plafonnier
  • patios dont le célèbre puit de lumière qui est splendide

Visite de l'intérieur de la Casa Batllo

La visite passe également par le toit de l’édifice. On peut notamment y voir l’échine de dragon en morceaux de céramique que l’on voit de l’extérieur. D’ici, cela ressemble plutôt à une carapace de tortue pour la partie intérieure.

Toit - terrasse de la Casa Batllo

Enfin, toujours sur le toit, on peut y voir plusieurs cheminées qui dépassent les 6 mètres de hauteur. Elles sont magnifiquement décorées notamment avec des fragments de verre de différentes couleurs. La visite du toit est une des parties essentielles de la visite, l’endroit est vraiment beau, surtout si vous avez la possibilité d’y être sous un beau soleil …

SmartGuide, l’audioguide avec réalité augmentée de la Casa Batllo

Comme je l’indiquais dans la partie de ce post concernant les billets pour visiter la Casa Batlló, un audioguide est fourni sans surcoût, quelque soit le billet acheté.

En réalité, il faudrait plutôt appeler cela un vidéo-guide plutôt qu’audio-guide. Il se présente sous la forme d’un smartphone avec des écouteurs et donc un écran couleur. L’atout principal de la réalité augmentée est de pouvoir visionner certaines salles telles qu’elles étaient au début du XXème siècle. On peut y voir certaines différences dans la décoration principalement. Mais aussi et surtout, regardez la salle sur son écran d’audioguide permet de faire un peu abstraction de la foulée … C’est clairement le défaut de la visite : la Casa Batlló est populaire et il y a foule !

Smartguide pour visiter la Casa Batllo

Même si l’entrée se fait par créneau horaire (toutes les 15 minutes), la durée de visite n’est pas limitée. Il peut donc y avoir pas mal de monde … Quoiqu’il en soit, le SmartGuide est un point positif de la visite, pour les adultes mais aussi pour les enfants avec une manière ludique de visiter l’oeuvre de Gaudi.

Mon avis sur la visite de la Casa Batlló

J’ai vraiment apprécié cette visite à Barcelone. Pour avoir visité la Casa Batlló ainsi que la Casa Mila, l’autre célèbre maison réalisée par Gaudi, j’ai préféré celle-ci.

L’intérieur comme l’extérieur de l’oeuvre de Gaudi sont tout deux impressionnants. Si vous deviez vraiment choisir entre l’une des 2, je vous recommande plutôt de visiter la Casa Batlló. Bien évidemment, si votre timing et votre budget le permettent, la visite des 2 est à préférer.

Voici les principaux atouts / points négatifs pour clore en mon avis sur la Casa Batlló :

  • visite bien organisée avec réservation par créneau
  • attente / contrôle assez rapides
  • audioguide en français et surtout avec réalité augmentée : original et prenant !
  • une maison magnifique, à voir tant pour son intérieur que pour l’extérieur
  • si c’était à refaire : opter pour le billet avec accès matinal (ici) pour pouvoir faire des photographies plus larges en intérieur, sans les nombreux visiteurs
  • repassez devant la maison en soirée, les éclairages y sont magnifiques lorsque la nuit est tombée !

 

 

Ce guide pratique sur la célèbre oeuvre de Gaudi à Barcelone se termine. Visite majeure de la ville, il me semble difficile de faire l’impasse sur la visite de la Casa Batlló lors d’un premier séjour à Barcelone. J’espère que mon avis et mes conseils vous seront utiles pour vous préparer à visiter la Casa Batlló.

Si vous avez des questions ou remarques sur le sujet, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges seront peut être utiles pour d’autres lecteurs du blog qui préparent un voyage à Barcelone et qui comptent visiter la Casa Batlló du célèbre architecte Gaudi.

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...