Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Espagne > Visiter la Sagrada Familia : où réserver son ticket ?

Visiter la Sagrada Familia : où réserver son ticket ?

Ticket pour la visite de la Sagrada Familia

La visite de la Sagrada Familia est l’incontournable à Barcelone. La célèbre basilique d’Antoni Gaudí est certainement le monument qui attire le plus de voyageurs à Barcelone. Dès lors, sans billet coupe-file, l’attente peut être longue. Il faut donc penser à réserver son ticket d’entrée en ligne pour éviter les mauvaises surprise sur place. Nous verrons où acheter son ticket pour la Sagrada Familia moins cher.

Ce guide pratique ira bien au delà de la seule question de l’entrée pour la basilique. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir avant de vous y rendre : prix du ticket pour la Sagrada Familia, horaires, où le réserver, faut-il opter pour une visite guidée ou la réservation d’un billet avec audio-guide est-elle suffisante ? Toutes ces questions trouveront réponse ici. Je partage aussi un bon plan pour un ticket moins cher avec le combiné pour la basilique et le Parc Güell.

Comme toujours sur le blog, vos commentaires sont les bienvenus. Si vous comptez visiter la Sagrada Familia prochainement et que vous avez des questions additionnelles, n’hésitez pas à réagir à la fin de ce guide.

 

Ticket pour la Sagrada Familia : quelle visite choisir, où le réserver au meilleur prix ?

Plusieurs options sont possibles pour visiter la Sagrada Familia. Ticket pour un accès libre, une visite guidée, un accès supplémentaire à l’une des tours de la basilique, … Les possibilités sont nombreuses et il n’est pas forcément facile de savoir quel billet acheter pour entrer dans la basilique sans attendre !

Avant de vous donner mon avis personnel sur le meilleur choix de ticket coupe-file, prenons le temps de balayer les différentes possibilités avec le tarif associé à chaque billet d’entrée.

Prix du billet pour la Sagrada Familia

Pour mieux choisir sa visite de la basilique de Gaudí, attardons nous un peu sur les tickets que l’on peut réserver pour la Sagrada Familia avec le prix associé :

  • billet avec coupe-file simple : environ 26 euros
  • ticket pour une visite avec audio-guide (et coupe-file) : environ 30 euros
  • billet pour une visite guidée en anglais (avec coupe-file) : 49 euros
  • ticket pour la Sagrada Familia + tour de la Nativité (avec coupe-file et audio-guide) : 36.50 euros
  • entrée pour la Sagrada + tour de la Passion (avec coupe-file et audio-guide) : 36.50 euros

Réserver un ticket coupe-file pour la Sagrada Familia

Nous avons donc fait le tour de la question des tickets pour visiter la Sagrada Familia. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont nombreuses.

Plus loin dans ce guide pratique, je vous donnerai mon avis sur l’intérêt d’une visite guidée par rapport à un ticket simple avec ou sans audio-guide.

Bon plan : combiné Sagrada Familia / parc Güell

Le bon plan à Barcelone pour le ticket d’entrée de la célèbre basilique ? C’est le Gaudi Bundle, un billet combiné pour la Sagrada Familia ainsi que le par Güell, autre oeuvre de Gaudi.

Ce billet combiné (à réserver ici) vous permet d’accéder à :

  • accès coupe-file pour la Sagrada Familia
  • entrée coupe-file pour le parc Güell
  • audio-guide

Il y a fort à parier pour que ces 2 sites de Barcelone fassent partie de la liste des endroits que vous souhaitez voir. Dans ce cas, ce ticket jumelé est clairement intéressant ! 

Horaires d’ouverture aux visites

Les horaires de visite de la Sagrada Familia dépendant de la saison. Globalement, il faut retenir que l’ouverture est à 9 heures, quelque soit le jour de l’année.

La Sagrada Familia est accessible tous les jours de l’année, sans  exception. Les jours fériés comme pour Noël ou le Nouvel An, la fermeture est à 14 heures.

Pour les autres jours, les horaires de la Sagrada Familia dépendent de la saison :

  • jusque 18 heures en hiver
  • ouverture jusque 19 heures au printemps et automne (mars et octobre)
  • ouverture jusque 20 heures d’avril à septembre

Visite de la Sagrada Familia

Au final, les horaires ne sont pas très importants si vous faites une réservation de ticket pour la Sagrada Familia en ligne. En effet, lors de l’achat en ligne, il faut choisir le créneau horaire d’entrée. Que ce soit pour une visite libre ou guidée de la basilique. Vous ne pourrez donc pas vous tromper : vous réservez votre billet et vous y allez à l’heure choisie. Tout simplement ;-)

Ticket pour la Sagrada Familia : quelle tour visiter ?

Vous comptez acheter le ticket pour l’entrée avec un accès à l’une des 2 tours ? Vous vous demandez dans quelle tour faut-il monter de préférence ?

Je vous recommande d’opter pour le billet avec la tour de la Passion. Cette tour est la plus haute et celle qui se trouve à l’avant de la basilique. De ce fait, c’est, selon moi, depuis cette tour que vous aurez la plus belle vue sur la ville.

 

Pourquoi la réservation d’un billet pour la Sagrada Familia est indispensable ?

La Sagrada Familia est très fréquentée ! C’est tout simplement le monument de Barcelone qui est le plus visité. Près de 5 millions d’entrée par an.

Dès lors, il n’est pas utile d’avoir déjà visité Barcelone pour se douter que l’attente sur place est énorme. Aller sur place sans billet coupe-file pour acheter un ticket est synonyme d’une heure, deux heures de queue, voire peut être plus en cas de forte affluence …

La réservation  d’un ticket pour la Sagrada Familia est donc un pré-requis. A moins que perdre 2 heures dans une file d’attente soit acceptable pour vous ;-)

Comment se passe la visite avec un billet coupe-file ?

Quelque soit le ticket acheté pour la basilique de Gaudi, il vous faut choisir l’heure à laquelle vous souhaitez entrer dans la basilique. Il faudra bien évidemment respecter l’heure pour votre entrée ou votre visite guidée.

Dès lors, en ayant acheté un billet pour la Sagrada, vous n’aurez pas à attendre. Sur les accès libres sans guide, il y a 4 créneaux horaires par heure. Avec ce fonctionnement, cela permet de garantir une entrée sans attente (ou presque). C’est le gros intérêt de la réservation d’un coupe-file.

Acheter un billet pour la Sagrada Familia

Pour les visites de la basilique avec un guide, il y (logiquement) bien moins de créneaux horaires. Il suffit de choisir la date et heure qui vous convient le plus. A noter, les heures sont différentes en fonction de la langue : visite guidée en français ou en anglais / espagnol.

 

Visiter la Sagrada Familia avec audio-guide ou avec un guide ?

L’autre choix à faire avant de réserver son billet d’entrée ! Faut-il opter pour une visite avec un guide ou par soi-même ?

Je ne pourrais pas forcément vous aider sur le sujet, cela dépend de ce que vous attendez de cette découverte. Il est certain qu’une visite guidée vous apportera bien plus d’informations et d’échanges. Néanmoins, vous pouvez prendre l’option audio-guide lors de la réservation de votre ticket pour visiter la Sagrada Familia. Ceci peut être un bon compromis.

Billet pour la Sagrada Familia

Il y a des monuments pour lesquels je considère que la présence d’un guide est absolument indispensable. N’étant pas toujours un grand fan des visites guidées, je ne me précipite pas systématiquement vers ce genre de visite.

Pour être totalement franc, pour visiter la Sagrada Familia, je vous recommanderai plutôt l’une de ces options :

  • accès libre avec un audio-guide et en visitant la tour de la Passion (à acheter ici) ou la tour de la Nativité (à réserver ici)
  • si votre budget est limité, optez alors pour le billet combiné pour la basilique et le parc Güell (dispo ici), vous ferez des économies et vous bénéficierez de l’audio-guide

 

Visiter la Sagrada Familia : ce qu’il ne faut pas rater

Visiter la Sagrada Familia est le must do de Barcelone. Ce sera aussi l’un des moments forts de votre séjour. Si vous optez pour une visite guidée ou pour un ticket avec l’audioguide, vous ressortirez du monument mythique de Barcelone avec un maximum d’information, tant sur la basilique que sur l’histoire de Gaudi, son architecte.

Néanmoins, si vous comptez réserver un billet simple, sans guide ni audioguide, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur les choses à voir dans la basilique. Voici donc quelques éléments qui pourraient vous être utile pour ne rien rater au cours de votre découverte de la Sagrada Familia à Barcelone.

Façade de la Sagrada Familia à Barcelone

Quelques faits à connaitre avant de visiter la Sagrada Familia à Barcelone

Avant de visiter la célèbre basilique de Gaudi, voici quelques chiffres ou faits à connaitre :

  • la construction de la basilique a débuté en 1882
  • l’architecte est le célèbre Antoni Gaudí qui a marqué la ville de Barcelone à travers de nombreux édifices
  • le style dominant de l’édifice est l’art nouveau
  • les travaux de construction de la Sagrada Familia ne sont toujours pas terminées ! La fin est prévue pour 2032 …
  • le nom complet de la basilique est Templo Expiatorio de la Sagrada Familia, ce qui signifie temple expiatoire de la Sainte Famille
  • c’est le monument le plus visité d’Espagne, même devant l’Alhambra de Grenade ou le musée du Prado à Madrid !
  • la partie de la basilique construite du vivant d’Antoni Gaudí ainsi que la crypte et la façade de la Nativité sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Si vous avez opté pour un ticket Sagrada Familia avec audio-guide ou pour une découverte accompagnée d’un guide, nul doute que toutes ces informations et bien d’autres seront évoqués en détails pendant votre passage dans la célèbre basilique de Gaudi.

Les façades de la basilique

La basilique a 3 façades différentes. Au cours de votre visite de la Sagrada Familia, avant de foncer à l’intérieur avec votre ticket coupe-file, prenez le temps de faire le tour extérieur de l’édifice. Et ce, notamment pour admirer les façades impressionnantes de la basilique.

Réservation de billet pour la Sagrada Familia

Ces façades sont au nombre de 3 :

  • façade de la Nativité : c’est la seule façade construite durant la vie de l’architecte Gaudi. Cette façade relate la vie de Jésus. Les détails y sont nombreux et impressionnants : Arbre de la Vie, Porte de la Foi, Porte de l’Espérance, Couronnement de Marie, …
  • façade de la Passion qui regroupe également 3 portes. Cette façade relate la passion du Christ. La souffrance du Christ se traduit par un style plus dépouillé, plus dur. On y trouve aussi sur la porte centrale, la célèbre inscription : Que es la veritat ?
  • façade de la Gloire, 3ème et dernière façade du monument, sa construction n’a débuté qu’en 2002. Les projets prévoient qu’elle soit la plus imposante de toute. Cette façade représente la Gloire céleste du Christ

Avant d’utiliser votre ticket pour la Sagrada Familia et entrer dans l’édifice, je vous recommande bien prendre le temps d’observer ces façades et les nombreux détails. Surtout pour les 2 premières citées dans ce guide.

Visite de l’intérieur de la Sagrada Familia de Barcelone

L’intérieur de la Sagrada Familia est souvent considéré comme le coeur de la visite. Et pourtant, l’extérieur de la basilique est tout aussi impressionnant.

Au cours de la visite de la Sagrada Familia, ne manquez donc pas :

  • vitraux de la basilique qui sont nombreux
  • les emblèmes de Saint-Luc, Saint-Marc, Saint-Jean et Saint-Mathieu
  • les impressionnantes colonnes de la nef centrale
  • la plafond de la nef centrale avec des clés de voûte perforées qui permettent l’arrivée d’air chaud de l’extérieur

Visiter la Sagrada Familia

Enfin, si vous avez opté pour le billet coupe-file pour la Sagrada Familia avec la visite d’une des tours de la basilique, je vous recommande de finir votre visite par la tour. Vous pourrez alors profiter d’une vue magnifique depuis les hauteurs de la basilique.

 

 

Ce guide touche à sa fin. Si vous comptez visiter la Sagrada Familia, je pense qu’il devrait répondre à toutes vos questions. Avec ces conseils, vous devriez être prêt à acheter votre ticket en ligne et bénéficier d’une entrée coupe-file. Un plus non négligeable vu l’attente sur place. Accès libre ou avec un guide francophone, libre à vous de choisir l’option que vous préférez pour votre billet.

Cette basilique  est clairement le monument emblématique de Barcelone. Il n’est pas envisageable d’aller Barcelone sans aller voir la basilique de Gaudí. Mais surtout, n’oubliez pas votre réservation de ticket pour la Sagrada Familia car sans coupe-file, l’attente est vraiment interminable …

Une remarque ? Une question supplémentaire avant d’aller visiter la Sagrada Familia ? N’hésitez pas à commenter cet article. Les échanges en commentaire sont aussi souvent utiles à d’autres lecteurs du blog qui comme vous se demandent quel billet coupe-file acheter et à quel prix …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  • Informations très claires.
    Visitant Barcelone pour la première fois en mai, un passage par la Sagrada Familia s’impose …
    J’imagine, comme souvent en Europe, que la file d’attente doit être au rendez-vous ;-)
    Du coup, je suis tombé sur ton blog en me renseignant pour réserver un billet coupe-file.
    Je vais réserver en ligne pour éviter l’attente sur place car on a toujours mieux à faire en voyage que de faire la queue pour entrer dans un monument