Voyage Way
Home > Destinations > Espagne > Où dormir à Barcelone : meilleurs quartiers & hôtels où loger

Où dormir à Barcelone : meilleurs quartiers & hôtels où loger

Où dormir à Barcelone

Lors des préparatifs de voyage, une question se pose rapidement : où dormir à Barcelone ? En effet, dans une grande ville comme celle-ci, il n’est pas évident de trouver le meilleur quartier où loger à Barcelone. Ni même de trouver le bon hôtel où dormir pour visiter Barcelone.

Ce billet est donc là pour vous aider à mieux comprendre Barcelone et identifier le meilleur quartier de Barcelone pour se loger. Bien évidemment, cela dépendra de la durée de votre séjour, du budget consacré à l’hébergement ou encore de ce que vous comptez faire dans la ville.

Je commence par vous parler des principaux quartiers où dormir à Barcelone. Dans la seconde partie de ce guide sur l’hébergement pour visiter Barcelone, je partage quelques recommandations d’hôtels. Ces hôtels où loger à Barcelone se situent dans différentes gammes de prix afin de permettre à tous de trouver un hébergement où séjourner à Barcelone.

 

Où dormir à Barcelone : les meilleurs quartiers où loger

Avant de rentrer dans les détails en vous présentant les meilleurs quartiers de Barcelone, je vais débuter ici par un résumé, une sorte d’essentiel à avoir en tête avant de réserver son hébergement où dormir à Barcelone.

Cette première partie servira principalement aux lecteurs les plus pressés du blog. Néanmoins, je vous invite à vraiment à lire l’ensemble de ce billet. Au delà de la question de l’hébergement à Barcelone ou du quartier où loger, ces informations vous permettront de mieux comprendre la géographie de la ville. Et cela vous sera aussi utile pour vos visites sur place. Une sorte de familiarisation avec Barcelone avant de s’y rendre !

Commençons donc avec l’essentiel à connaitre concernant les quartiers et hébergements où dormir à Barcelone :

  • le centre historique se compose des quartiers suivants : Barrio Gótico, Raval & Ribera / El Born
  • ces quartiers sont idéalement situés pour se loger à Barcelone
  • Barceloneta est le quartier à privilégier si vous souhaitez profiter souvent de la plage
  • les parties nord / centrales du quartier d’Eixample sont de bonnes alternatives pour loger
  • il est primordial d’anticiper sa réservation d’hébergement à Barcelone

Meilleurs quartiers où dormir à Barcelone

Après ce court résumé, place à plus de détails. Dans la partie suivante du billet, je vous présente les principaux quartiers de Barcelone : situation géographique, atouts / inconvénients du quartier, offre d’hébergement, … Je partagerai mes recommandations d’hôtels où dormir dans la toute dernière partie de l’article.

Quand faut-il réserver son hébergement où loger à Barcelone ?

Sans aucun doute, le plus rapidement possible. Si vous avez déjà vos dates de séjour (billet d’avion réservé par exemple), je vous recommande vivement de réserver votre hôtel à Barcelone le plus rapidement possible.

Barcelone est une ville très touristique, et ce, toute l’année. Même si la haute saison s’étend de mars / avril à octobre / novembre, la ville reste très fréquentée durant les périodes vacances ou encore les week-end. En réservant votre hébergement où se loger pour visiter Barcelone sur Booking.com, vous gardez la possibilité d’annuler votre réservation en cas d’imprévu. Et cela vous garantie d’avoir un hébergement où loger sans devoir payer le prix fort en dernière minute …

 

Quartiers de Barcelone où dormir pour visiter Barcelone

Après ce court résumé, il est temps de rentrer dans les détails. Cette partie de l’article devrait vous permettre d’identifier le quartier où loger à Barcelone en fonction de votre séjour : séjour court, budget pour l’hébergement, voyage plutôt détente ou plutôt visites culturelles, …

Je présente ici les meilleurs quartiers de Barcelone avec l’essentiel à connaitre pour ces différents quartiers barcelonais.

Dans quel quartier loger à Barcelone

Pour mieux situer les principaux quartiers évoqués ici, vous pouvez consulter la carte ci-dessous. J’ai placé en couleur les 5 quartiers que je recommande en priorité pour dormir à Barcelone en voyage. Egalement, mes recommandations partagées en fin d’article figurent sur cette carte (en vert les hôtels pas cher, en orange les hôtels de catégorie intermédiaire et en rouge les meilleurs hôtels de Barcelone).

 

Barrio Gótico, le coeur du centre historique de Barcelone

Le Barrio Gótico, ou quartier gothique en français, fait partie de la vieille ville de Barcelone appelée Ciutat Vella en catalan. En effet, avec une partie du quartier de Raval et les quartiers d’El Born et de Ribera, ils forment le coeur historique de Barcelone. Les étroites ruelles médiévales, l’architecture gothique et les places historiques sont au rendez-vous !

Les atouts du quartier gothique de Barcelone sont nombreux. C’est l’un des meilleurs endroits où dormir  Barcelone : situation géographique idéale, ruelles pavées et historiques, quartier animé, …

Néanmoins, le Barrio Gotico est aussi un quartier très touristique avec les inconvénients que cela peut avoir. Niveau hébergement, on trouve de nombreux hôtels pour loger à Barcelone dans le quartier gothique. Même si les prix ont logiquement tendance à être plus élevés qu’ailleurs dans la ville, il reste tout à fait possible de s’y loger, même avec un petit budget. Comme je le précisais plus haut, c’est l’un des meilleurs quartiers où dormir à Barcelone, tant pour visiter la ville (situation géographique parfaite) que pour profiter de la vie nocturne.

Barrio Gotico, le quartier gothique et historique de Barcelone

On trouve également plusieurs lieux d’intérêt à visiter dans le quartier comme les Ramblas qui se situent en bordure du quartier gothique, la cathédrale de la Santa Creu (Sainte-Croix) ou encore le musée d’histoire de Barcelone.

Quartier de Raval

Le quartier de Raval est tout proche du quartier gothique de Barcelone. Seules les Ramblas séparent ces 2 quartiers. Il se situe donc à l’ouest du coeur historique. Une partie de ce quartier est d’ailleurs considérée comme faisant partie de la vieille ville de Barcelone. On trouve notamment dans cette partie du quartier le marché de la Boqueria ou encore le palais Güell.

Marché de la Boqueria dans le centre historique de Barcelone

Raval est un bon quartier où loger à Barcelone. Longtemps considéré comme un quartier malfamé de la ville, ce n’est plus le cas. C’est un quartier moins touristique mais qui reste très animé : street art, bars, nombreux restaurants. Si vous comptez dormir à Barcelone dans le quartier de Raval, sachez que les prix y seront un peu plus doux que pour le quartier gothique.

Ribera / El Born : 2 bons quartiers où se loger à Barcelone

Ribera et El Born sont les 2 derniers quartiers à faire partie de la vieille ville de Barcelone. Ces 2 quartiers se trouvent de l’autre côté du quartier gothique, à l’est, plus précisément au nord-est. Ils se trouvent entre le parc de la Ciutadella et le Barrio Gotico.

La situation géographique de ces 2 quartiers est là encore idéale et ce sont donc 2 quartiers à retenir pour loger sur Barcelone en voyage. La proximité du magnifique parc de la citadelle est aussi un atout.

Quartier où loger à Barcelone

Niveau hébergement, on trouve pas mal d’hôtels dans ce quartier et les prix ont là encore tendance à être assez élevés par rapport aux quartiers excentrés de Barcelone.

Bars à tapas, restaurants, cafés, les lieux où sortir ne manquent pas dans ce quartier. Egalement, on y trouve plusieurs lieux d’intérêt à visiter : le musée Picaso, la basilique Santa Maria del Mar ou encore le Palau de la Musica (art nouveau).

Ces 3 premiers quartiers de Barcelone, qui forment la vieille ville, sont pour moi les meilleurs endroits où dormir à Barcelone pour visiter la ville ou pour sortir.

Barceloneta, le quartier où dormir à Barcelone pour être proche de la plage

Barceloneta est selon moi le meilleur quartier où séjourner si vous comptez profiter de la plage régulièrement pendant votre séjour. Si vous comptez visiter la ville en famille, loger à Barceloneta peut être un plus pour mêler visites culturelles et après-midi à la plage avec les enfants.

Egalement, la situation géographique de ce quartier est plutôt bonne car il est possible de rejoindre la vieille ville à pied. C’est tout simplement la plage la plus proche du coeur historique de Barcelone.

Quartier de Barceloneta

Côté hébergement, il n’y a pas énormément d’hôtels pour s’y loger, il est donc nécessaire de réserver rapidement si vous comptez y séjourner. Les prix ont là encore tendance à être assez élevés.

Eixample, une alternative au centre de Barcelone pour se loger

Le quartier de l’Eixample est un des plus grands quartiers de Barcelone. Très étendu, il est traversé plus ou moins en son centre par le célèbre Passeig de Gràcia où l’on trouve notamment la Casa Milà et la Casa Batlló, les 2 célèbres maisons qui sont des oeuvres de l’architecte Gaudí.

Ce quartier de Barcelone vient former une ceinture au niveau du nord-ouest de la vieille ville. Assez étendu, je pense que la partie nord du quartier, notamment entre le Passeig de Gràcia et la Sagrada Familia sont plutôt de bons endroits pour dormir à Barcelone. La partie sud du quartier de l’Eixample est plus excentrée et nécessitera de prendre le métro.

Quartier de l'Eixample

Côté hébergement, il y a là aussi de nombreux hébergements. Les prix ont tendance à être assez élevés autour du Passeig de Gràcia et baissent lorsque l’on s’éloigne du coeur de ce quartier.

Quartier de Gracia

Le quartier de Gracia se situe derrière l’Eixample. Il forme en quelque sorte une seconde ceinture. Au niveau de ce quartier, on commence vraiment à être excentré par rapport à la vieille ville. Il faudra prévoir plus de trajets en métro si vous comptez dormir à Barcelone dans ce quartier.

Quartier beaucoup moins touristique et plus résidentiel, les prix sont plus doux. Gracia peut être un bon quartier où loger à Barcelone pour ceux qui cherchent à fuir les quartiers trop touristiques.

Parc Güell dans le quartier de Gracia à Barcelone

La principale attraction touristique du quartier est le parc Güell, l’une des célèbres oeuvres de l’architecte Antoni Gaudi.

Montjuïc, un quartier et une colline au sud du centre de Barcelone

Montjuïc est le nom d’une colline de Barcelone. Sur la colline en elle-même, il n’y a pas ou peu d’hébergement. De plus, avec les pentes, ce n’est pas forcément un bon plan pour dormir à Barcelone … Même si la colline est accessible via un funiculaire, la situation géographique est excentrée.

Montjuic à Barcelone

Néanmoins, il peut être intéressant de loger à Barcelone en bordure de la colline, notamment du côté du musée national d’art de Catalogne (MNAC) ou dans le quartier d’El Poble Sec. Ce dernier est plus proche de la vieille ville.

Loger dans ce quartier de Barcelone peut être une option si  vous avez un budget plus limité car les hébergements y sont généralement plus abordables. Néanmoins, ces quartiers ne doivent pas être sélectionnés en priorité, surtout si votre budget vous permet de loger ailleurs dans Barcelone ou si vous n’avez que 2 ou 3 jours pour profiter de la ville.

Vila Olimpica

Le quartier de Vila Olimpica est le quartier du port olympique de Barcelone. En bord de mer, il se trouve juste derrière de la parc de la Ciutadella. Il est donc plutôt proche du centre mais aussi proche des plages.

Si vous recherchez un endroit où dormir à Barcelone à proximité de la plage, c’est donc une alternative à Barceloneta. Vous pouvez rejoindre à pied la plage de Barceloneta ou même celle la platja del Bogatell, la plage du quartier de Poblenou tout proche.

Niveau hébergement, le quartier n’est pas très grand et il y a donc un nombre assez limité d’hôtel pour s’y loger.

Poblenou, un autre quartier proche de la plage

Dernier quartier de Barcelone que l’on va évoquer ici : Poblenou. Ce quartier se situe derrière la Vila Olimpica, en bord de mer. Plus résidentiel, il n’y a pas vraiment de lieux à visiter dans ce quartier. L’intérêt principal reste la proximité avec la plage. Le quartier reste néanmoins vraiment agréable, loin des foules touristiques ! On y trouve parcs, restaurants, bars à tapas, … Il faut compter 25 minutes pour rejoindre la vieille ville à pied.

Si vous voyagez à Barcelone en famille et que vous cherchez un endroit où dormir à Barcelone en bord de mer, vous y trouverez ici pas mal d’options à meilleur prix que pour Barceloneta. Si vous recherchez un hébergement où se loger pour visiter Barcelone uniquement (sans profiter de la plage), ce n’est pas forcément le quartier à retenir.

A noter, on trouve également la Torre Glòries dans ce quartier, anciennement appelée tour Agbar.

 

Où loger à Barcelone : recommandations d’hôtels où dormir

Pour la dernière partie de ce guide sur l’hébergement pour visiter Barcelone, place à mes recommandations. En effet, maintenant que vous avez en tête les différents quartiers de Barcelone, vous devriez être en mesure de choisir celui qui correspond aux attentes de votre séjour.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un hôtel dans le ou les quartiers que vous avez sélectionné. Dans ces recommandations d’hébergement à Barcelone, je mentionne le quartier de l’hôtel afin de vous aider à choisir celui qui remplit vos critères.

Où loger à Barcelone en Espagne

Egalement, afin que chaque lecteur du blog puisse être en mesure de trouver ici un hôtel en accord avec son budget, mes recommandations sont triées par budget. Voici les 3 catégories d’hébergements où loger à  Barcelone :

  • se loger pas cher à Barcelone : hôtels pour les petits budgets
  • hôtels où dormir à Barcelone avec un budget intermédiaire (autour de 100 euros pour 2)
  • les meilleurs hôtels de Barcelone pour un séjour d’exception

Où loger pas cher à Barcelone : hôtels à petits prix

Premières recommandations à destination de ceux qui recherchent un hébergement pas cher pour se loger à Barcelone. Ces hôtels ou auberges figurent parmi les moins chères pour dormir à Barcelone. N’oubliez pas de sélectionner un hébergement en accord avec vos préférences, notamment sur la présence d’une salle de bain dans la chambre ou non.

  • Wander by Pillow est réellement un bon plan pour loger à Barcelone. L’hébergement se situe en bordure du centre historique dans sa partie sud : situation géographique idéale pour dormir au coeur de Barcelone avec un budget limité. Un hôtel moderne, propre et abordable !
  • le Chic & Basic Zoo est un hôtel abordable qui se trouve à deux pas du parc de la Ciutadella et son zoo. Il se situe juste en bordure du parc, dans le quartier de la Ribera et donc dans la vieille ville de Barcelone. Un bon hôtel pour se loger pas cher à Barcelone.
  • bord de mer et petits prix ne riment pas ensemble à Barcelone. Impossible de loger à Barcelone dans le quartier très demandé de la Barceloneta avec un petit budget, surtout si vous comptez aller à Barcelone en été. Le Travelodge Poblenou est surement la meilleure option pour être proche de la plage (5/7 minutes de marche) et se loger à petit prix.

Où dormir à Barcelone avec un budget intermédiaire

Vous avez un budget intermédiaire pour vous loger à Barcelone ? Sachez que de nombreux hôtels se trouvent dans cette gamme de prix. Néanmoins, pour un même budget, le rapport qualité prix peut fortement varier. Comme dans toutes les grandes villes, il y a des hébergements bon plan et des hôtels qui sont beaucoup moins intéressants.
Voici les hôtels que je recommande à Barcelone avec un budget intermédiaire :

  • le Ona Hotels Mosaic est une très bon hébergement pour dormir à Barcelone dans le quartier de l’Eixample. Il se situe à deux pas de la Casa Milà et Casa Batlló. Excellente situation géographique et très bon hôtel
  • l’hôtel Catalonia Catedral se trouve au coeur du quartier gothique, Barrio Gotico, et donc de la vieille ville. Avec sa situation centrale pour visiter la ville, c’est un excellent hébergement où loger à Barcelone. De plus, si vous y allez en été, l’hôtel dispose d’une piscine sur le toit, toujours agréable après une journée de vadrouille et de visite dans la ville …
Hôtel dans le centre historique de Barcelone
crédits : Catalonia Catedral / booking.com
  • pour dormir à Barcelone en bord de mer, dans le quartier de Barceloneta, l’hôtel 54 est un vrai bon plan. Surement le meilleur rapport qualité prix en bord de mer à Barcelone pour cette gamme de prix. La plage se trouve à 250 mètres de l’hébergement …

Les meilleurs hôtels où loger à Barcelone pour se faire plaisir !

Envie de vous faire plaisir ? A la recherche du meilleur hôtel de Barcelone pour un séjour d’exception ? Pour ces toutes dernières recommandations, je partage les adresses que je considère comme étant les meilleurs hôtels où dormir à Barcelone. Bien évidemment, il faut avoir le budget correspondant pour s’y loger …

  • surement le meilleur hôtel de Barcelone, l’hôtel Neri. Situé au coeur du Barrio Gotico, le charme ne peut qu’opérer dans cet hôtel Relais & Châteaux. Situé dans une maison aristocratique du XVIIIème siècle, le charme de l’hôtel est l’un de ses atouts. Il donne sur une petite place et se trouve à proximité des Ramblas tout en étant au calme. Une véritable pépite pour se loger à Barcelone !
Meilleur hôtel de Barcelone
crédits : Hôtel Neri / booking.com
  • si vous souhaitez dormir à Barcelone en bord de mer, le meilleur hébergement est alors le W Barcelona. Il se trouve dans le quartier Barceloneta, en bord de mer. Vue sur la mer, piscine à débordement en extérieur, piscine intérieur pour l’hiver, c’est le meilleur hôtel de Barcelone pour un séjour orienté détente

 

Ce guide sur l’hébergement à Barcelone se termine. Avec la présentation des meilleurs quartiers de Barcelone et mes recommandations d’hôtels, vous devriez être en mesure de trouver un hôtel où dormir à Barcelone.

Comme souvent dans les grandes villes européennes, il est recommandé de réserver rapidement son hébergement où dormir pour visiter Barcelone. En effet, plus vous attendez, plus les prix risquent de grimper. Et les hôtels toujours disponibles seront moins nombreux … Ceci est particulièrement vrai si vous comptez réserver un hôtel où loger à Barcelone en plein centre et en haute saison.

Si vous avez des questions ou remarques concernant les quartiers où dormir à Barcelone, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs de mon blog qui s’interrogent également sur les quartiers / hôtels où loger à Barcelone en Espagne.

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...