Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Espagne > Pass Grenade : la Granada Card est-elle intéressante ?

Pass Grenade : la Granada Card est-elle intéressante ?

Granada Card, le pass Alhambra

Faut-il acheter la Granada Card pour visiter la ville de Grenade dans le sud de l’Espagne. Egalement dénommée pass Alhambra, ce city pass n’est pas limité à ce site mais permet de visiter Grenade plus globalement. En effet, ce pass couvre la visite de l’Alhambra mais pas uniquement. La Granada Card permet également de visiter de nombreux endroits à Grenade et offre également plusieurs trajets en bus.

Dans ce billet consacré au city pass de Grenade, nous allons détailler avantages, fonctionnement et prix de la carte touristique. Pour finir cet article, je vous donnerai mon avis sur la Granada Card en indiquant dans quel cas il faut privilégier le city pass par rapport à des billets unitaires.

 

Pass Alhambra : l’essentiel à savoir sur la Granada Card

Avant d’entrer dans les détails, je vais débuter par un résumé qui regroupe l’essentiel à savoir sur le pass pour Grenade. Cette partie intéressera principalement les lecteurs les plus pressés et ceux qui ont l’habitude d’utiliser un city pass pour visiter une ville.

Pour les autres lecteurs du blog, si vous vous posez pas mal de questions sur son utilisation à Grenade, vous trouverez très certainement vos réponses dans les paragraphes suivants et notamment dans mon avis sur la Granada Card.

Voici donc l’essentiel à retenir concernant le pass Alhambra :

  • prix unique : 49 euros (achat en ligne obligatoire pour réserver la visite de l’Alhambra)
  • pass Alhambra ou Granada Card, 2 noms pour une seule et même carte
  • il inclut l’Alhambra mais aussi d’autres visites : cathédrale, monastère, musée, …
  • le pass Alhambra permet aussi de prendre le bus à Grenade : 9 trajets inclus (largement suffisant)
  • durée de validité de : 5 jours

Pass Alhambra

Lors de l’achat en ligne, vous devez spécifier votre date  et créneau horaire souhaité pour la visite de l’Alhambra. Vous aurez donc votre créneau horaire réservé et il faudra vous y rendre à cette heure bien précise. Pour les autres visites, il suffit de présenter sa Granada Card, aucune réservation n’est nécessaire.

Séjour de dernière minute : Alhambra complet ?

Si vous planifiez un voyage à Grenade en dernière minute, il y a fort à parier pour que les réservations pour l’Alhambra (impossible de le visiter sans réservation) soient toutes complètes : pour une visite libre ou même pour une visite guidée.

Il existe alors une solution, le pass Alhambra ! En effet, ce city pass permet également de visiter l’Alhambra et il offre très souvent une disponibilité lorsque les billets classiques / visites guidées sont complètes …

En tout dernier recours, si même la Granada Card est indisponible, il reste l’option du pass Grenade entrée matinale (réservation ici). Il coûte 3 euros de moins mais il ne permet pas de visiter le palais Nasrides. Dans ce cas, vous raterez donc une partie de l’Alhambra mais vous ne trouverez hélas pas de meilleure alternative.

 

Granada Card : prix, visites incluses et fonctionnement du pass Alhambra + Grenade

Après ce court résumé sur l’essentiel à retenir concernant la Granada Card, il est temps d’entrer dans les détails. En effet, dans cette partie du billet, je vais vous donner toutes les informations à connaitre avant d’acheter la carte Alhambra : prix, visites incluses, fonctionnement, …

Dans la dernière partie du billet, je partagerai mon avis sur la Granada Card et notamment sur le choix entre visite guidée, city pass de Grenade ou réservations séparées.

Granada Card : prix

Aucune raison de s’attarder sur ce point, il n’y a qu’un seul prix pour la Granada Card :

  • 49 euros pour un adulte (achat ici)
  • 15.50 euros pour les enfants de 3 à 11 ans

Prix de la Granada Card

A noter, lors de l’achat, vous pouvez prendre l’option audioguide pour la visite de l’Alhambra, sur votre smartphone. Cette option coûte 3.75 euros par personne. A mon avis, il est judicieux de prendre l’audioguide (un par personne) lors de l’achat de la Granada Card. Cela ne remplace pas un vrai guide mais c’est vraiment un plus pour mieux comprendre l’histoire et le rôle de l’Alhambra. Cela ne va pas faire trop grossir le prix global de votre pass Alhambra :)

Visites incluses

Vous l’aurez deviné, avec ce nom, le pass Alhambra pourrait ne contenir que la visite de l’Alhambra … Mais ce n’est pas du tout le cas. C’est bel et bien un city pass pour Grenade car au delà du monument emblématique de la ville, il y a bien d’autres visites couvertes par cette carte touristique. D’ailleurs ce surnom qui est donné à la Granada Card est un peu trompeur ;-)

Voici donc les visites incluses dans la Granada Card :

  • billet pour la visite complète de l’Alhambra (palais Nasrides + Alcazaba + Generalife)
  • accès à la cathédrale de Grenade ainsi qu’à la chapelle Royale (attenante à la cathédrale)
  • monastère de la Cartuja également appelée Chartreuse de Grenade
  • monastère de San Jerónimo
  • Science Park (je ne l’ai pas visité)
  • musée Caja GRANADA (excellent musée pour mieux comprendre l’Andalousie)
  • Abadía del Sacromonte (abbaye du Sacromonte)
  • et encore d’autres visites : Casa de Zafra, Musée Casa de los Tiros, Cuarto Real de Santo Domingo, …

Albaicin à Grenade en Espagne

Egalement, le pass visite de Grenade permet d’emprunter à 9 reprises le réseau de bus. 9 tickets par city pass donc. Cela est amplement suffisant pour une visite de Grenade. A noter, il y a un métro à Grenade mais pas très pratique pour une visite touristique car il dessert principalement l’ouest de la ville et les environs de Grenade (nord / sud). Il ne rejoint pas les principaux lieux touristiques. Le bus est donc l’alternative pour se déplacer à Grenade en voyage.

Parmi les 9 tickets de bus, vous pouvez bien sûr emprunter la navette qui permet de rejoindre l’Alhambra si vous ne souhaitez pas y aller à pied.

Enfin, parmi les avantages du city pass de Grenade, on trouve aussi un trajet dans le train touristique. Ce n’est pas forcément quelque chose qui m’intéresse personnellement (je ne l’ai pas fait), mais c’est surement une activité intéressante pour ceux qui vont visiter Grenade en famille avec la carte Granada.

Pass Alhambra, entrée matinale

Comme indiqué plus haut dans cet article, il existe une version avec entrée matinale (ici) pour l’Alhambra, à 8h30. Le seul avantage de cette version est que sa disponibilité est meilleure et il est souvent encore possible de le réserver, même en toute dernière minute. Lorsque tous les billets sont vendus pour l’Alhambra via la Granada Card ou via les visites guidées par exemple.

Pour le reste, cette version de la carte Granada est strictement identique à quelques exceptions près :

  • cette version n’inclut pas la visite du palais Nasrides
  • cette version couvre 5 trajets de bus au lieu de 9
  • son prix est de 46.50 euros au lieu de 49 euros

Durée de validité du pass de Grenade

La durée de validité du pass Alhambra est de 5 jours. Cette durée d’utilisation est amplement suffisante. A priori, il y a de fortes chances pour que votre séjour à Grenade soit compris entre 1 et 3/4 jours.

Sa durée de validité est donc parfaitement adapté à la ville. De plus, même si vous prenez votre temps, vous pouvez facilement visiter l’ensemble des monuments / musées compris dans le pass pour visiter Grenade en 2 ou 3 jours. Cette durée de validité est en jours et non en heures. Ceci n’est pas gênant car dans l’écrasante majorité des cas, vous n’aurez pas besoin de 5 jours pour utiliser / rentabiliser votre carte touristique à Grenade.

Dans la dernière partie du billet, je donne mon avis sur la Granada Card et notamment sur le fait de l’acheter ou non. En fonction de la durée de votre visite de Grenade mais aussi de vos intentions de visite.

Alhambra à Grenade

Fonctionnement de la Granada Card

Tout d’abord, lors de l’achat en ligne, il faut spécifier une date et un créneau horaire. Cela correspond à votre visite de l’Alhambra. Vous recevrez ensuite votre billet pour l’Alhambra et le carte Granada avec toutes les instructions.

Il est inutile de récupérer votre city pass à Grenade, vous devez utiliser la version dématérialisée de la carte. Un bon point car vous n’aurez pas à vous déplacer pour récupérer une Granada Card quelque part dans la ville.

Il y a que pour les trajets en bus qu’il vous faut un vrai ticket. Vous pouvez les retirer à des guichets “bus” dans Grenade. Il y en a plusieurs notamment sur la Grand Via, près de la cathédrale par exemple. La liste des endroits où récupérer vos tickets de bus sera communiquée dans l’email après achat du pass Alhambra.  Il faudra juste vous munir du numéro de confirmation “LOC BUS” qui sera transmis là encore dans l’email de confirmation d’achat de la carte Granada.

 

Faut-il acheter la Granada Card : mon avis !

Pour terminer ce post, je vais conclure en partageant mon avis sur la Granada Card. Vous l’aurez compris, pour le moment, je n’ai pas réellement exprimé ce que je pensais de mon utilisation du pass Alhambra. Je me suis limité à une présentation de la carte avec son tarif et ses avantages.

Dans cette partie du billet, je vais donc vous donner mon avis et mes conseils afin de savoir s’il est judicieux (ou non) d’acheter le pass pour visiter Grenade.

Le pass Alhambra est-il rentable ?

Dans la majorité des cas, oui, la Granada Card est financièrement intéressante et permet de faire des économies.

Si vous prévoyez de ne passer qu’une seule journée à Grenade, il sera difficile de rentabiliser le pass Alhambra. Il faut savoir que la seule visite de l’Alhambra vous demandera au moins 2h30 / 3 heures. C’est un minimum à moins de le traverser au pas de course. Dès lors, il vous restera une demi-journée pour les autres visites incluses dans la Granada Card : mission impossible !

A partir de 2 jours, et c’est encore plus vrai sur 3 jours, le pass de Grenade est clairement rentable. Non seulement, vous allez pouvoir profiter de nombreuses visites incluses dans le city pass de Grenade mais vous pourrez également utiliser les tickets de bus.

En effet, en passant plus de temps à Grenade, on s’éloigne de l’Alhambra et du quartier de l’Albaicin. Dès lors, prendre le bus une ou deux fois par jour devient presque inévitable. Et dans ce cas, lorsque l’on calcule prix des billets unitaires pour l’Alhambra et les autres visites, on se rend vite compte que la Granada Card est financièrement un bon plan ! Et elle est aussi très pratique à utiliser car vous n’avez pas à “récupérer” votre carte touristique quelque part dans la ville …

Avis sur la Granada Card : dans quel cas l’acheter ?

Dans la majorité des cas, oui, acheter la Granada Card est à mon avis une bonne idée ! Je pense qu’il y a 3 profils différents pour ceux qui comptent visiter Grenade.

Pour chacun de ces cas, je vous indique si je pense qu’il est utile d’acheter le pass Alhambra. Et si ce n’est pas le cas, je vous indique quel est la solution à privilégier.

Avis sur la Granada Card

  • vous prévoyez de rester qu’une seule journée à Grenade ? Un choix bien dommage car vous risquez de passer à côté de pas mal de choses. Une journée est bien trop courte pour rentabiliser la Granada Card. Comme je l’indiquais plus haut, l’Alhambra vous demandera presque une demi-journée … Dans ce cas, il est donc préférable de réserver un billet pour l’Alhambra et c’est tout. Vous profiterez du reste de votre temps pour vous balader dans la ville, notamment dans le quartier de l’Albaicin
  • vous comptez passer 2 à 4 jour à Grenade ? C’est a priori le choix fait par la majorité des voyageurs qui souhaitent découvrir la ville. Dans ce cas, acheter la Granada Card (ici) est un vrai bon plan. Il permet de faire des économies et il est pratique à utiliser. Pas trop de questions à se poser, le pass Alhambra est clairement adapté à ce type de visite
  • vous souhaitez privilégier une visite guidée de l’Alhambra ? Malheureusement, la visite guidée n’est pas couverte dans le city pass de Grenade. Il vous faudra alors opter pour une visite guidée en français ici si vous ne souhaitez pas vous limiter à l’audioguide en option de la Granada Card (ici). Si vous optez pour la visite guidée, il ne sera pas judicieux de prendre la carte Grenade pour vos autres visites. Vous pourrez vous contenter d’acheter vos billets sur place. Le budget global sera alors bien plus élevée car la seule visite guidée coûte le prix global de la carte touristique

Visiter Grenade en Espagne

 

 

Ce billet sur le pass Alhambra arrive à son terme. J’espère que ces explications ainsi que mon avis sur la Granada Card vous aideront à préparer votre visite de Grenade en préservant votre budget !

Au delà de la simple question du pass pour Grenade, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux articles sur Grenade, sur l’Alhambra mais aussi sur d’autres villes à visiter en Andalousie comme Séville. Egalement, mon guide pour visiter l’Andalousie en voiture pourra vous être utile pour définir un itinéraire réaliste, synonyme de voyage réussi ! Ou encore mon article où je partage plusieurs bons plans pour un voyage en Andalousie.

Si vous comptez acheter la Granada Card et qu’il vous reste des questions sur le fonctionnement de la carte touristique, n’hésitez pas à commenter cet article. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Et nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs qui s’intéressent également au city pass de Grenade pour leur visite de cette ville du sud de l’Espagne.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Bonsoir,
    Toute d’abord merci pour toutes vos infos. Très intéressantes et très claires.
    Nous envisageons un voyage à Grenade du 27/04 au 30/04/20 et donc la Granada Card nous intéresse mais nous avons une question. Sur vos explications vous dites que le pass est valable 5 jours, si nous réservons la visite de l’Alhambra pour le 29/04 est ce que le pass est valable à partir du 29/04 pour 5 jours ou pouvons nous l’utiliser dès le 27/04 quand nous arriverons à Grenade.
    Dans l’attente de votre réponse et vous en remerciant par avance, nous vous souhaitons une bonne soirée.
    Cordialement
    Monique et Jean Paul

  • Hello,
    Pas de souci, vous pouvez utiliser le pass dès votre arrivée. L’Alhambra ne doit pas forcément être la première visite à effectuer. La date pour l’Alhambra est demandée car la visite se fait sur réservation uniquement (nombre d’entrée par jour limité). Mais vous pouvez utiliser votre Granada Card avant, après ou à cheval par rapport à cette date.
    A+

  • Merci pour votre réponse et votre rapidité.
    En cas d’empêchement, savez vous si le pass est remboursable ou existe t il une assurance pour un éventuel remboursement
    Notre périple devrait se poursuivre sur Séville et Cordoue. Savez vous si il existe la même chose pour ces villes.
    Merci encore pour votre aide.
    Bonne soirée.