Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Espagne > Visite de l’Alhambra de Grenade

Visite de l’Alhambra de Grenade

Visite de l'Alhambra à Grenade

L’Alhambra est l’incontournable de Grenade. Et peut-être même le principale monument à voir en Andalousie, région du sud de l’Espagne. Plusieurs questions peuvent se poser avant de visiter l’Alhambra de Grenade : un guide est-il nécessaire ? Faut-il une réservation de billet pour l’Alhambra ?

Il y a en effet pas mal de choses à savoir avant d’aller voir ce célèbre palais de la ville de Grenade. Et c’est la raison d’être de ce retour d’expérience sur le blog. Après avoir lu cet article, vous devriez tout savoir pour préparer votre visite de l’Alhambra.

Dans ce billet, je vais présenter les différentes options pour acheter son ticket d’entrée : billet simple, audio-guide, visite guidée en français, réservation en ligne, … Ensuite, je vous parlerai des choses à voir absolument lors de la découverte de l’Alhambra. Et comme toujours sur le blog, vos questions sont les bienvenues !

 

Alhambra de Grenade durant le contexte coronavirus

Le site reste ouvert aux voyageurs ! Néanmoins, des règles strictes sont à respecter durant cette phase de pandémie COVID19. Comme toujours, il est plus que recommandé de réserver son billet car le nombre d’entrée est toujours limité.

Les audio-guides ainsi que les consignes ne sont pas disponibles. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. A priori jusqu’à ce que cette période covid soit derrière nous. Si vous comptiez visiter l’Alhambra sans guide mais avec un audio-guide, il faudra alors opter pour :

  • une visite guidée en français (ici)
  • partir sur l’achat du pass de Grenade (ici) qui inclut un audio-guide sur votre smartphone …

Egalement, le port du masque est obligatoire sur l’intégralité du site, que ce soit en extérieur ou dans les palais. Ceci est valable quelque soit le type de billet choisi, pour une visite libre ou avec un guide.

 

Comment visiter l’Alhambra : l’essentiel à savoir

L’Alhambra de Grenade est un ensemble palatial qui est considéré comme l’un des chefs d’oeuvre de l’art islamique. Sa construction a débuté par une forteresse militaire, l’Alcazaba avant d’être poursuivi par de nombreux palais et jardins. Au fil des dynasties, l’Alhambra et ses fortifications ont évolué. Le nom provient du mot arabe الْحَمْرَاء signifiant rouge. Avec la mosquée de Cordoue, on le considère comme le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne.

Pour découvrir le joyau de Grenade, 2 options principales s’offrent à vous : le billet simple ou la visite guidée. Quelque soit l’option choisie, il est primordial de réserver rapidement son ticket pour l’Alhambra car le nombre d’entrée par jour est limité. Si tous les billets sont vendus, vous ne pourrez pas entrer dans le monument ! Et en haute saison, tous les billets d’entrée sont vendus plusieurs semaines à l’avance, que ce soit pour une visite libre ou non …

De plus, les accès se font par créneau horaire. Si vous souhaitez donc avoir le créneau d’entrée de votre choix, il est important de réserver rapidement son ticket ou son entrée avec un guide. De ce fait, il n’existe pas réellement de billet coupe-file. L’entrée se faisant par heure, celle-ci est assez fluide.

Voici donc les options pour visiter l’Alhambra de Grenade :

  • billet simple pour une découverte par vous-même (ici)
  • accès via le city pass de Grenade à 49 euros incluant d’autres lieux touristiques
  • visite guidée en français, au tarif de 42 euros environ (réserver ici)

Comment visiter l'Alhambra de Grenade

Ces 3 options pour visiter l’Alhambra permettent d’accéder à l’ensemble des sites :

  • palais Nasrides (la partie la plus belle)
  • Alcazaba (forteresse)
  • jardins et Generalife (palais d’été)
  • El Partal
  • palais de Charles Quint (Palacio de Carlos V en espagnol)

Ce dernier est en accès libre. On peut donc y entrer sans ticket ou par exemple la veille ou le lendemain de la visite de l’Alhambra.

Si vous n’optez pas pour une visite avec un guide, je recommande clairement d’acheter le pass qui est vraiment rentable et pratique. Pour en savoir plus sur les autres monuments inclus, vous pouvez consulter mon article sur le city pass de Grenade. Bien évidemment, si vous préférez le découvrir avec un guide, le pass ne sera alors pas intéressant.

Visite de l’Alhambra sans réservation : est-ce une bonne idée ?

Désormais, il n’est plus possible d’acheter son billet d’entrée sur place, en dernière minute. Je dis bien désormais car auparavant cela était possible … De toute façon, c’était très souvent complet plusieurs jours en avance, voire semaines en haute saison. Dès lors, acheter son billet pour visiter l’Alhambra sur place était un pari fort risqué …

Je l’ai indiqué précédemment, le nombre de billet vendu pour l’Alhambra par jour est limité. Que soit ce soit pour une visite seul ou en groupe (avec un guide), la disponibilité dépend des billet déjà vendus.

De plus, l’entrée se faisant par créneau horaire, il est tout à fait possible que les billets restant soient pour plusieurs heures plus tard par exemple. Pour ces différentes raisons, la suppression de la vente de ticket d’entrée sur place n’est pas vraiment une contrainte, c’était déjà une possibilité très limitée …

Quartiers où dormir à Grenade

Réservation pour l’Alhambra : complet ?

Si vous partez en haute saison à Grenade et que vous réservez votre billet dans les quelques semaines qui précèdent votre voyage, il y a de fortes chances pour que tous les billets soient déjà vendus ! Et c’est encore plus vrai en toute dernière minute …

Il existe tout de même un bon plan pour visiter l’Alhambra de Grenade dans ce cas : le pass avec accès matinal à 8h30 (réservation ici). Alors que toutes les places pour un billet simple, pour le pass en journée ou pour une visite guidée peuvent être réservées, il y encore assez souvent des pass pour accès matinal qui sont disponibles. C’est alors la dernière solution possible pour pouvoir entrer sur le site … Malheureusement, ce billet ne donne pas accès au palais Nasrides. Mais si vous vous y prenez en dernière minute et que tous les tickets ont été vendus, c’est la toute dernière solution …

Ce pass avec entrée matinale est donc à privilégier si toutes les autres options sont indisponibles. Si vous avez suffisamment anticipé la réservation du billet pour l’Alhambra, optez plutôt pour les options présentées ci-dessus.

Une visite guidée de l’Alhambra : un vrai plus ! 

S’il y a bien un endroit à découvrir avec un guide lors d’un voyage en Andalousie, c’est bien ici. C’est le monument majeur de l’Andalousie et de l’Espagne musulmane. Je ne suis pas forcément toujours un grand fan de ce type de visite mais il faut dire que pour ce site historique majeur, c’est un vrai plus.

En étant accompagné, vous pourrez apprendre de nombreuses choses sur l’histoire de l’édifice mais plus largement sur l’Espagne musulmane. C’est clairement le site touristique où il est utile d’avoir des explications détaillées ! Il est bien plus judicieux de visiter l’Alhambra avec un guide plutôt que de privilégier ce mode de visite pour d’autres lieux d’intérêt de la ville ou de la région.

 

Horaires, prix & informations pour la visite de l’Alhambra

Après ces quelques explications rapides sur comment visiter l’Alhambra à Grenade, place aux informations pratiques à connaitre avant d’aller voir le plus célèbre des monuments d’Andalousie.

Plus loin dans cet article du blog, je vous parlerai de la visite en elle-même et des choses à voir dans l’enceinte de cet ensemble palatial de Grenade. Cette partie reste axée sur les aspects pratiques mais en rentrant un peu plus dans les détails.

Prix de la visite de l’Alhambra

Vous l’avez compris en lisant la première partie de ce billet, le tarif d’entrée peut varier en fonction du type de billet choisi : libre ou avec un guide.

En guise de résumé, voici donc les prix pour la visite de l’Alhambra :

  • billet simple : 14 euros par personne
  • accès via la city pass de Grenade : 49 euros (achat ici)
  • visite guidée en français : 42 euros (réservation ici)

Prix de la visite de l'Alhambra

Ces 3 options permettent d’accéder à l’ensemble des monuments faisant partie de l’ensemble palatial. Il existe d’autres billets pour l’Alhambra mais qui portent sur des accès partielles. Voici le tarif de ces billets pour des accès partiels :

  • billet pour la seule partie jardins + Généralife : 7 euros
  • visite diurne du palais Nasrides au prix de 8 euros
  • accès nocturne aux jardins et au Generalife pour un tarif de 5 euros

Prix du billet pour l'Alhambra

Ces options partielles sont bien moins intéressante à mon avis. Du moins pour une première découverte de ce monument historique.

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture du site dépendent de la saison. Voici ce qu’il faut retenir pour les horaires de l’Alhambra :

  • de mi-octobre à fin mars : 8h30 à 18 heures
  • d’avril à mi-octobre : 8h30 à 20 heures
  • ouverture toute l’année, 7 jours sur 7

Ces horaires d’ouverture correspondent à ceux pour la visite globale des différents sites, et donc en journée. Attention, la dernière entrée ne se fait pas à l’heure de fermeture mais plus tôt. De toute façon, comme précisé plus tôt, l’entrée se fait par créneau horaire.

Quelque soit le billet choisi, vous aurez une heure à respecter. Il n’y a donc pas trop à se préoccuper des horaires de l’Alhambra. Il suffit de respecter l’heure réservée pour votre ticket.

Concernant les visites nocturnes, les horaires sont forcément différents. Les voici pour le palais Nasrides en accès diurne :

  • de mi-octobre à fin mars : 20h à 21h30
  • d’avril à mi-octobre : 22h à 23h30

Pour les jardins et le palais d’été (Généralife), les horaires des nocturnes sont les suivants :

  • avril et mai : 22h à 23h30
  • septembre à mi-octobre : 22h à 23h30
  • mi-octobre à mi-novembre : 20h à 21h30

Comme vous pouvez le voir, cette partie de l’Alhambra se visite de nuit seulement sur une partie de l’année.

Plan de l’Alhambra de Grenade

Le site historique est assez étendu. Comme indiqué plus haut dans ce article pratique, le complexe de l’Alhambra est composé de plusieurs édifices mais aussi d’un magnifique jardin et d’une forteresse militaire. C’est d’ailleurs pourquoi on le qualifie souvent d’ensemble palatial.

Si vous comptez le visiter l’Alhambra avec un guide, vous ne raterez pas de lieux d’intérêt. Lors d’une découverte libre, il peut être intéressant de se renseigner un minimum avant de s’y rendre. Cela permet de mieux comprendre où se trouve quel bâtiment ou quel lieu à voir. Et cela vous évitera de rater toute une partie de ce site historique. Car le site est vaste et il est assez facile de passer à côté d’une partie du monument.

Ce plan de l’Alhambra devrait vous aider à localiser les grands noms : palais Nasrides, Généralife, jardins, …

Plan de l'Alhambra de Grenade
crédits : brochure officiel du monument

Je vous recommande d’y jeter un oeil avant de vous y rendre afin de savoir à quoi vous attendre avant de vous rendre dans ce site historique majeur. Vous pouvez cliquer sur le plan pour l’agrandir.

Quelle durée prévoir pour visiter l’Alhambra ?

Vous l’aurez surement compris, cet ensemble est bien plus qu’un simple monument historique. C’est un ensemble palatial et le site est assez étendu. Il se compose en réalité de plusieurs palais, d’une forteresse militaire et de sublimes jardins.

A mon avis, il faut prévoir une durée de visite de 3 heures. Il est bien possible d’y passer plus de temps mais c’est une moyenne qui devrait plus ou moins correspondre au temps que vous passerez sur place.

Et si vous regardez la durée de la visite avec un guide, c’est là aussi 3 heures. Il est à mon avis très difficile de passer moins de 2h30 ou 3 heures sur le site. A moins de faire l’impasse sur une partie de la visite de l’Alhambra et se concentrer sur le palais Nasrides et l’Alacazaba par exemple.

Quel billet réserver pour la visite de l’Alhambra ?

C’est avant tout une question de préférence. Certains privilégieront systématiquement les visites guidées alors que d’autres peuvent être allergique à cela …

A mon avis, c’est l’endroit idéal pour cela. C’est le monument historique majeur de la région ! Découvrir l’Alhambra avec un guide permet vraiment de mieux comprendre l’histoire de l’édifice mais aussi et surtout l’histoire de l’Andalousie et de la présence musulmane dans le sud de l’Espagne. Et au delà, pour prendre conscience de la richesse de l’architecture de l’Alhambra, ce sera vraiment un plus.

En effet, sans ces explications, on enchaîne les différentes pièces et les différents bâtiments de l’ensemble palatial, sans avoir les explications qui correspondent tant sur le rôle de l’édifice que sur sa construction en lui-même : fabrication du stuc, des mosaïques, …

Visite guidée de l'Alhambra

Je ne suis pas un adepte des visites guidées mais je dois reconnaitre que cela apporte vraiment beaucoup d’informations ici. L’Alhambra fait partie de ces édifices qui doivent être découvert en profitant d’explications historiques et architecturales. En déambulant dans les différentes parties du monument seul, certes, on profite de la beauté du lieu mais on passe à côté de pas mal de choses sur les aspects historiques et architecturaux.

Bien évidemment, cette option demande un budget plus conséquent. C’est donc aussi un paramètre à considérer si votre budget est serré.

Concernant l’heure à réserver, les options possibles dépendront de l’anticipation de votre réservation. Si vous faites une réservation de billet en dernière minute, vous serez certainement déjà très content d’avoir trouvé un billet, quelque soit le créneau horaire retenu. Si vous anticipez votre réservation et que le choix est plus large, je recommande d’y aller le plus tôt possible le matin. Vous éviterez la foule si vous êtes parmi les premiers à entrer sur le site. Et en été, vous éviterez également la forte chaleur !

 

Alhambra de Grenade : les lieux d’intérêt à voir

Après toutes ces considérations pratiques, vous devriez tout savoir sur le prix d’entrée, les tickets ou la visite guidée du joyau de Grenade.

Place désormais à quelques explications sur l’édifice en lui-même et ce qui vous attend.

En effet, dans la dernière partie de cet article, nous allons évoquer les principaux lieux à ne pas manquer lors de votre découverte du palais. Bien évidemment, si vous avez opté pour un guide pour l’Alhambra, vous ne pourrez pas les rater car ces lieux figurent dans le programme. Et il vous donnera bien plus d’explications historiques que vous n’en trouverez ici !

Visite des palais Nasrides, le joyau de l’Andalousie

Les palais Nasrides correspondent clairement au moment fort de la visite de l’Alhambra. Ils étaient destinés à la vie de cours de la dynastie nasride sont les plus beaux et les plus raffinés. Et ce sont surement les joyaux de toute la région !

Cet ensemble se compose de nombreuses salles et cours intérieures. C’est dans cette partie que vous pourrez y admirer le raffinement de l’architecture et le soin des détails : stuc, mosaïques, arcades, sculptures, … Le point d’orgue de la visite est clairement la cour des Lions ou Patio de los Leones en espagnol.

Road trip en Andalousie

Comme le reste de l’Alhambra, ces bâtiments ont évolué au fil du temps. Chaque nouveau sultan y apporta sa touche personnelle. Les palais Nasrides se découpent en 3 parties distinctes :

  • le palais de Comares où l’on trouve plusieurs salles comme la salle des barques ou la salle du trône. En son coeur se trouve la cour des Myrtes qui est certainement l’un des endroits les plus photographiés notamment pour le magnifique reflet dans le bassin d’eau. De la cour, on peut voir la tour de Comares, haute de 45 mètres
  • patio / cour des Lions, l’endroit où les détails de l’architecture / décoration sont les plus impressionnants. Ce patio s’appelle Patio de los Leones en espagnol. Là encore, on trouve plusieurs salles autour du patio : sala de los Mocárabes ou la salle des Abencérages. Lieu remarquable également, le Mirador de Lindaraja absolument impressionnant au niveau des détails dans le stuc
  • le Mexuar, le plus ancien des palais nasrides. On peut y voir la cour de l’ancienne mosquée qui a disparu. La salle du Mexuar a été construite au début du XIVème siècle. On passe également par la salle des Oraisons ainsi que la cour de la Chambre dorée

Lorsque vous irez visiter l’Alhambra, ici vous pourrez remarquer une phrase qui revient très souvent dans la calligraphie sur les murs : wa lā gāliba illā-llāh. Bien évidemment, si vous ne parlez arabe vous n’arrivez pas à la lire mais vous pourrez tout de même identifier visuellement cette répétition. Cette phrase était tout simplement la devise des Almohades.

Pour l’accès à cette section de l’Alhambra, il faut strictement respecter l’heure précisée sur votre réservation. L’entrée se fait par créneau de demi-heure. Si vous ne respectez pas scrupuleusement le créneau de votre réservation, l’accès vous sera malheureusement refusé !

L’Alcazaba, la partie militaire du palais de l’Alhambra

L’Alcazaba est la partie militaire de l’Alhambra. Son nom est tiré du terme arabe kasbah (القَصَبَة en arabe). Cette partie se situe hors du palais nasride. Ce terme était utilisé pour désigner les forteresses ou les citadelles. En regardant l’Alcazaba, on se rend rapidement compte de son rôle défensif et militaire. Il dénote clairement des autres édifices de l’ensemble palatial.

L’Alcazaba se trouve sur la partie la plus haute du pic rocheux. Et cela n’a pas été choisi au hasard, l’Alcazaba domine littéralement les environs, bien au delà de l’Alhambra. L’édifice est doté de murs d’enceinte très hauts.

Les historiens estiment que les premières constructions de cette forteresse remonte au IXème siècle même si là encore, l’édifice a été agrandi et transformé au fil des siècles. Depuis le début, il a une vocation militaire. C’est de ce fait la partie la plus ancienne de l’ensemble palatial. L’architecture ici y est forcément plus sobre. L’intérêt majeur de cette partie est surement les vues magnifiques sur d’autres parties des bâtiments de l’enceinte ou même sur la ville de Grenade et ses environs.

Generalife : jardins & palais d’été

Les jardins du Generalife constituent l’une des sections à voir. Le Généralife correspond au palais d’été des princes nazaris. La visite de ces jardins est donc également comprise dans le billet ou le city pass même s’il se situe en dehors du mur d’enceinte de l’Alhambra. Le terme Generalife provient de l’arabe Jannat al-Arif (جنة العريف) que l’on peut traduire par jardin de l’architecte ou paradis de l’architecte. Les 2 termes semblent parfaitement correspondre à l’endroit !

Comme les autre édifices, on trouve dans le Generalife plusieurs salles et cours. Ici, l’eau est aussi présente mais on y voit également bien plus de végétations : plantes ou fleurs. Que ce soit dans les jardins ou même dans les patios. Cette partie se découpe principalement en 2 zones principalement :

  • l’intérieur où l’on trouve plusieurs salles mais aussi des patios et jardins comme le jardin de la Sultane, le patio de la Acequia qui colle parfaitement au terme de palais d’été
  • les jardins supérieurs où la balade est très agréable. On y trouve notamment l’escalier des Eaux

Si vous avez la chance d’aller à l’Alhambra au printemps ou en été, vous pourrez profiter des magnifiques fleurs très présentes dans les jardins du Generalife.

Jardins Generalife à l'Alhambra de Grenade

De nombreux détails historiques ou architecturaux !

Si vous optez pour une visite guidée de l’Alhambra de Grenade (résa en ligne ici), vous aurez la possibilité d’apprendre de nombreuses choses, tant sur l’histoire de l’édifice que sur les techniques artisanales utilisées pour fabriquer cette merveille de l’histoire espagnole.

C’est aussi l’atout du fait d’avoir un guide professionnel, ici ou ailleurs, vous ne repartez pas qu’avec des chiffres et informations purement historiques mais aussi avec des anecdotes et des informations vous permettant de mieux comprendre la vie à l’époque.

El Partal

Cette partie se situe dans l’enceinte fortifiée. On y trouve les vestiges d’un édifice datant de l’époque de Yusuf III mais aussi des jardins. Il fut détruit au XVIIIème siècle mais des écrits témoignent de sa beauté et il était considéré comme l’un des plus beaux de tout l’Alhambra … Les vestiges de différents palais occupés par la noblesse musulmane de l’époque sont visibles dans les jardins du Partal.

On trouve ici un magnifique endroit, le portique de la tour des Dames (torre de las Damas en espagnol) avec un bassin au premier plan et le quartier de l’Albaicin derrière. Les jardins sont moins colorés et moins impressionnants qu’au Generalife mais mérite clairement d’y passer.

C’est aussi de cette partie de l’Alhambra que l’on peut profiter des plus beaux panoramas sur la vieille ville de Grenade, l’Albaicin.

Palais de Charles Quint, un édifice qui dénote !

Le palais de Charles Quint, ou Palacio de Carlos V, dénote des autres édifices situés dans l’enceinte fortifiée. Il a été construit par Charles Quint, comme son nom l’indique, au XVIème siècle après la Reconquista. On sort donc du style des autres édifices que l’on peut voir en visitant l’Alhambra. Ici, c’est  clairement le style renaissance que l’on peut admirer.

Palais de Charles Quint

A noter, l’accès à l’édifice en lui-même, mais aussi aux musées, est gratuit pour les citoyens européens. Si vous êtes épuisé après vos (longues) heures dans les autres sites de ce monument historique, il est tout à fait possible de visiter l’Alhambra le jour J de votre réservation et revenir plus tard ou même le lendemain pour découvrir ce dernier lieu d’intérêt.

En entrant dans ce palais, il y a forcément une chose qui marque : la différence d’aspect entre l’extérieur et la cour intérieure en forme de cercle. En effet, vu de l’extérieur, il a une forme carrée avec des murs imposants. Difficile d’imaginer que l’on y trouve une cour intérieure ronde (cf. photographie ci-dessus).

Il est occupé par plusieurs musées, le musée de l’Alhambra ainsi que le musée des Beaux-Arts de Grenade. Si vous n’avez le temps d’aller que dans un seul de ces 2 musées, je vous recommande le premier, le musée de l’Alhambra. Il porte sur l’art hispano-andalou du tout début de la présence musulmane en Espagne jusqu’à la Renaissance. Ce musée s’inscrit donc dans la continuité de la découverte des différents édifices. On peut y voir de nombreux objets : pièces de monnaie, horloges, amphores, Coran, mobiliers, …

 

Informations pratiques pour la visite de l’Alhambra

Dernière partie de cet article. Ici, nous allons évoquer quelques aspects annexes, en lien avec l’Alhambra de Grenade bien évidemment. Cela devrait vous permettre de mieux planifier votre venue ici.

Comment se rendre à l’Alhambra de Grenade ?

L’Alhambra se situe dans la ville de Grenade, à proximité immédiate du centre ville. Il est tout à fait possible de rejoindre l’entrée à pied, depuis le centre de la ville.

Pour rejoindre la ville de Grenade, plusieurs options sont possibles. Très souvent les étapes qui précédent Grenade sont Malaga ou Cordoue. Si vous comptez découvrir ce lieu d’intérêt au cours d’un road trip, je vous recommande de lire mon guide pratique consacré au road trip en Andalousie. Vous devriez y trouver pas mal d’informations / conseils utiles pour votre séjour.

Si vous ne comptez pas louer de voiture mais que vous souhaitez aller à Grenade pour découvrir l’Alhambra, sachez qu’il est possible de s’y rendre en train depuis Séville (ligne directe) ou depuis Malaga (un changement).

Mirador San Nicolas pour compléter  ! 

Au coeur du quartier de l’Albaicín se trouve le mirador San Nicolas. N’oubliez pas de vous y rendre avant ou après avoir vu l’Alhambra.

Depuis ce mirador, vous aurez le meilleur panorama sur l’Alhambra, une vue totalement dégagée avec les montagnes en arrière plan. En été, l’endroit est assez animé et c’est un bon endroit pour profiter d’une fin de journée à Grenade, avec un panorama parfait sur le célèbre palais de Grenade ! On peut notamment bien voir la différence entre les palais résidentiels et la forteresse militaire.

Il existe d’autres miradors pour admirer le célèbre palais. Certes moins impressionnants mais qui peuvent justifier le détour si votre planning le permet. Je pense notamment au mirador Santa Isabel la Real, au mirador de Los Carvajales (sur la placeta Carvajales) ou encore à celui de la Vereda de Enmedio.

Alhambra de Grenade en Espagne

Où dormir pour visiter l’Alhambra et la ville de Grenade ?

Grenade ne se résume pas à son bijou. J’espère que vous comptez y passer 2 ou 3 jours pour profiter des autres lieux d’intérêt de la ville. Si c’est le cas, vous devriez donc y passer une nuit ou plus. La question de l’hébergement peut alors se poser. Quel quartier choisir ? Faut-il absolument dormir à proximité du palais  ?

Tout d’abord, il faut savoir que le vieux quartier de Grenade, l’Albaicín, a un charme fou. Il serait dommage d’aller à Grenade sans prendre le temps de s’y balader, avant ou après avoir découvert le monument le plus connu de la ville. Et sa situation géographique est idéale, que ce soit pour visiter l’Alhambra ou pour le reste de Grenade. C’est le quartier que je recommande en priorité.

Voici quelques adresses que je vous conseille pour vous loger en plein coeur du centre ville / historique :

  • petit budget, vous pouvez vous tourner vers la Pensión Alfin qui se situe en plein coeur de Grenade, idéal pour profiter à fond de l’Alhambra, de ses environs mais aussi du reste de la ville. Un excellent rapport qualité prix pour le plein centre de Grenade
  • avec un budget moyen, l’hôtel Puerta de las Granadas est surement l’une des meilleures adresses pour dormir dans le centre.
  • situé dans le quartier de l’Albaicin, la Casa del Capitel Nazari est mon coup de coeur dans la ville. Pour une petite centaine d’euros par nuit (chambre double), impossible de trouver mieux dans cette gamme de prix !

A noter, il est également possible de séjourner à l’intérieur des remparts de l’Alhambra, dans l’hôtel Parador de Granada. Un hôtel de charme, idéalement situé pour se rendre au palais. On ne peut pas faire mieux d’ailleurs !

 

 

J’espère que ce billet sur la visite de l’Alhambra à Grenade vous sera utile pour préparer votre séjour en Andalousie. Bien évidemment, ce palais est incontournable et je n’imagine pas qu’il soit possible d’aller en Andalousie sans aller à l’Alhambra.

Comme je le dis dans l’article, il est primordial de réserver son billet assez rapidement pour être certain de pouvoir entrer le jour de son choix et pouvoir choisir la plage horaire d’entrée sur le site. Il serait vraiment dommage d’arriver sur place, de voir que l’on ne peut pas réserver son billet là bas, de vouloir réserver un billet en dernière minute sur le web … et se rendre compte que tous les créneaux horaires affichent complet !

Egalement, si votre budget vous le permet, la visite guidée de l’Alhambra est pour moi un gros plus. Malgré un tarif plus élevé, il faut reconnaitre qu’un guide est un gros plus pour mieux comprendre l’histoire de l’édifice, l’utilité des différents bâtiments ainsi que les détails architecturaux. Mais aussi plus largement d’en apprendre plus sur la présence musulmane dans le sud de l’Espagne.

Il vous reste des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à commenter cet article. Je réponds le plus rapidement possible aux commentaires postés sur mon blog. De plus, nos échanges pourront peut-être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui n’ont pas encore réservé leur billet. Visiter l’Alhambra par soi-même ou avec un guide est une question récurrente par exemple. Avoir des avis, clarifications ou retours d’expérience est alors toujours utile !

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  • Bonjour,
    Nous sommes 2 couples d’amis et avons programmé un voyage en Andalousie du 6 au 14 mai 2019 :
    – Cordoue -Séville puis Grenade.
    L.épose de mon ami doit se déplacer sur un petit fauteuil roulant électrique. Pourra-t-elle accéder à l Albambra avec une visite guidée? Pouvez-vous nous Conseiller ?
    Merci
    Bien cordialement
    Alain Perez

  • Bonjour,
    Désolé mais je ne pourrais pas vous renseigner concernant l’accessibilité de la visite à l’Alhambra de Grenade. Que ce soit en visite guidée ou en visite libre.
    Des souvenirs que j’ai de l’Alhambra, ça me semble compliqué (petites allées, escaliers, marche, chemins en cailloux dans les jardins, …). Mais aucune certitude. Il existe peut être des visites spéciales.
    Aurélien

  • Bonjour Aurélien,
    Après Oman que nous avons visité en suivant (notamment) tes précieux conseils rando, je te sollicite à nouveau concernant Séville!
    Penses-tu qu’il soit faisable de faire l’aller-retour Séville / Alhambra dans la journée?
    Merci,
    Clémence

  • Clémence,
    J’espère que vous avez aimé Oman ;-)
    Pour la visite de l’Alhambra à la journée depuis Séville. Dans l’absolu c’est jouable mais ce serait vraiment dommage de passer si peu de temps à Grenade pour autant de route. Il faut compter 2h30 de route entre les 2 villes. Si tu y ajoutes le temps pour quitter Séville, se garer à Grenade, etc. Ta journée se limitera à la visite de l’Alhambra ou presque …

  • Bonsoir,
    J’ai trouvé vos commentaires sur l’Alhambra excellents.
    Donc un grand merci.
    Nous partons au mois d’avril et je voudrais savoir si en tant que personne invalide (mais pas dans un fauteuil), suis je obligé de réserver nos places pour la visite ?
    Si vous avez la réponse, merci d’avance
    Cordialement
    Catherine

  • Merci pour tes conseils sur la visite de l’Alhambra.
    Je compte y aller prochainement et j’ai trouvé ici pas mal d’informations pour préparer cette visite que j’attend avec impatience. Je ne savais pas qu’il était obligatoire de réserver son billet. Bon à savoir du coup, surtout si le nombre d’entrée est limité. Dès que mon séjour sera calé, je réserverai mon ticket d’entrée.
    Hâte de découvrir ce magnifique palais d’Andalousie !