Voyage Way
Home > Destinations > Espagne > Visite de l’Alhambra à Grenade : ce qu’il faut savoir

Visite de l’Alhambra à Grenade : ce qu’il faut savoir

Visite de l'Alhambra à Grenade

Une visite guidée de l’Alhambra, est-ce nécessaire ? Où faut-il réserver son ticket pour l’Alhambra de Grenade ? Que faut-il absolument savoir avant de visiter l’Alhambra ?

Nombreuses sont les questions que l’on peut se poser avant la visite de l’Alhambra de Grenade. Il faut dire que la visite de ce monument historique est l’un des moments forts d’un road trip en Andalousie. C’est tout de même le symbole de cette si belle région du sud de l’Espagne.

Dès lors, pour réussir sa visite de l’Alhambra, il est primordial d’avoir quelques informations en tête pour éviter les foules et ne pas oublier de réserver son billet pour l’Alhambra car le nombre d’entrée par jour est limité. Egalement, je vous dirais pourquoi je recommande d’opter pour une visite guidée de l’Alhambra plutôt qu’une visite libre de ce monument majeur.

 

Comment visiter l’Alhambra : visite guidée ou ticket simple ?

Pour la visite de l’Alhambra, 2 options différents s’offrent à vous. Quelque soit l’option choisie, il est primordial de réserver rapidement son ticket pour l’Alhambra (ou sa visite guidée) car le nombre d’entrée par jour est limité.

De plus, les accès pour la visite de l’Alhambra se font par créneau horaire. Si vous souhaitez donc avoir le créneau de visite de votre choix, il est important de réserver rapidement son ticket pour l’Alhambra ou sa visite guidée.

Voici donc les options pour visiter l’Alhambra de Grenade :

  • ticket simple pour une visite libre de l’Alhambra, sans guide
  • visite guidée de l’Alhambra, en anglais ou espagnol, au tarif de 40 euros environ (réservation ici)
  • visite guidée de l’Alhambra en français, au tarif de 45 euros environ (réserver ici)

Il est impossible d’acheter son billet pour l’Alhambra sur place. Une réservation est donc obligatoire, quelque soit le mode de visite choisi (libre ou guidée).

Réservation pour l’Alhambra : complet ?

Si vous partez en haute saison à Grenade et que vous réservez votre billet dans les quelques semaines qui précèdent votre voyage, il y a de fortes chances pour que tous les billets soient déjà vendus …

Il existe alors un bon plan pour pouvoir tout de même visiter l’Alhambra de Grenade : le pass Alhambra (réservation ici). Alors que toutes les places pour un billet simple ou visite guidée peuvent être réservées, il y encore assez souvent des pass qui sont disponibles. C’est alors la dernière solution possible pour pouvoir visiter l’Alhambra …

Comment visiter l'Alhambra de Grenade

Les visites guidées de l’Alhambra en français n’ont pas forcément lieu tous les jours. Il est donc recommandé de vérifier les jours disponibles et réserver rapidement avant de figer son itinéraire. Pour l’anglais ou l’espagnol, la fréquence des visites guidées est plus élevée.

L’Alhambra, LA visite à faire avec un guide en Andalousie …

S’il y a bien une visite à faire avec un guide lors d’un voyage en Andalousie, c’est bien celle de l’Alhambra. C’est le monument majeur de l’Andalousie et de l’Espagne musulmane.

En étant accompagné par un guide pour la visite de l’Alhambra, vous pourrez apprendre de nombreuses choses sur l’histoire de l’édifice mais plus largement sur l’Espagne musulmane. C’est clairement la visite à faire avec un guide ! Il est bien plus judicieux de visiter l’Alhambra avec un guide plutôt que d’opter pour une visite guidée dans d’autres édifices historiques de la région …

J’y reviendrai plus tard en vous donnant les avantages d’une visite guidée de l’Alhambra de Grenade.

 

Visiter l’Alhambra : ticket, prix, informations pratiques

Après ces quelques explications rapides sur comment visiter l’Alhambra à Grenade, place aux informations pratiques à connaitre avant d’aller visiter l’Alhambra.

Plus loin dans ce guide sur la visite de l’Alhambra, je vous parlerai de la visite en elle-même et des choses à voir à l’Alhambra de Grenade.

Ticket pour l’Alhambra

Tout d’abord, il est primordial de savoir qu’il faut réserver pour l’Alhambra. En effet, une réservation pour l’Alhambra est obligatoire. Le nombre de visiteurs par jour est limité et si vous attendez la toute dernière minute, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas avoir de ticket pour l’Alhambra.

De plus, la visite de l’Alhambra de Grenade se fait pas créneau horaire. Lors de la réservation pour l’Alhambra, vous devez choisir votre horaire de visite, que ce soit pour une visite guidée mais aussi pour une visite libre.

Pensez donc à réserver votre visite de l’Alhambra rapidement afin d’avoir du choix sur le jour de visite mais aussi sur l’heure. Vous pouvez bien sûr réserver votre ticket pour l’Alhambra en ligne mais aussi réserver votre visite guidée (ici en français).

Prix du billet pour l'Alhambra

Prix de la visite de l’Alhambra

Le prix de la visite libre de l’Alhambra est d’environ 15 euros par personne. Ce tarif pour l’Alhambra est vraiment correct car c’est une visite majeure en Andalousie !

Côté visite guidée, le tarif pour l’Alhambra avec un guide tourne autour de 40 euros par personne environ. Ce tarif inclut alors :

  • ticket pour l’Alhambra
  • visitée guidée
  • accès coupe-file à l’Alhambra

Là encore, le prix pour l’Alhambra avec un guide est très correct je trouve !

Horaires pour visiter l’Alhambra à Grenade

Les horaires de visite de l’Alhambra dépendent de la saison. En hiver, les premières visites débutent à 8h30 et les dernières entrées sont possibles jusque 17 heures (l’heure est liée à votre réservation).

En été, les horaires sont plus étendus et il est possible d’entrer à l’Alhambra avec son billet jusque 19 heures.

A noter, la visite de l’Alhambra est possible tous les jours de la semaine. Lors de la réservation du ticket pour l’Alhambra ou de la visite guidée, vous devez choisir une date et heure de visite. Il est bien sûr obligatoire de respecter ce créneau horaire pour votre visite.

 

Les avantages d’une visite guidée de l’Alhambra

Clairement, l’Alhambra est pour moi l’endroit où faire une visite guidée en Andalousie. C’est le monument historique majeur de la région ! Une visite guidée de l’Alhambra permet vraiment de mieux comprendre l’histoire de l’édifice mais aussi et surtout l’histoire de l’Andalousie et de la présence musulmane dans le sud de l’Espagne.

En effet, sans guide, on enchaîne la visite des différentes pièces et des différents bâtiments de l’Alhambra, sans avoir les explications qui correspondent tant sur le rôle de l’Alhambra que sur sa construction en lui-même : fabrication du stuc, des mosaïques, …

Visite guidée de l'Alhambra

Je ne suis pas un adepte des visites guidées mais je dois reconnaitre que c’est un vrai plus ici. L’Alhambra fait partie de ces édifices qui doivent se visiter avec un guide. En déambulant dans l’Alhambra sans guide, certes, on profite de la beauté du lieu mais on passe à côté de pas mal de choses !

Comme je le disais plus haut, c’est LA visite à faire avec un guide. Si votre budget est limité ou si comme moi vous n’êtes pas accroc aux visites guidées, je vous recommande vraiment de faire l’effort pour opter pour une visite guidée de l’Alhambra. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !

De plus, le prix de la visite guidée de l’Alhambra est largement justifié.

 

L’Alhambra, une visite majeure à faire en Andalousie

Après toutes ces considérations pratiques sur la visite de l’Alhambra, vous devriez tout savoir sur le prix de l’Alhambra, les tickets ou la visite guidée de l’Alhambra. La question comment visiter l’Alhambra ne devrait plus avoir de secret pour vous ;-)

Place désormais à quelques explications sur l’édifice en lui-même et ce qui vous attend si vous comptez visiter l’Alhambra lors de votre road trip en Andalousie.

En effet, dans la dernière partie de ce guide sur l’Alhambra, nous allons évoquer les principaux lieux à ne pas manquer lors d’une visite de l’Alhambra. Bien évidemment, si vous avez opté pour une visite guidée de l’Alhambra, vous ne pourrez pas les rater car ces lieux font parties de la visite avec votre guide. Et le guide vous donnera bien plus d’explications historiques que vous n’en trouverez ici !

Palais Nasrides de l’Alhambra

Le palais Nasrides est le moment fort de la visite de l’Alhambra. C’est clairement la plus belle partie de l’édifice historique, la partie la plus raffinée.

Le palais se compose de nombreuses salles et cours. C’est dans cette partie de l’Alhambra que vous pourrez y admirer le raffinement de l’architecture et le soin des détails : stuc, mosaïques, … Le point d’orgue de la visite est clairement la cour des Lions ((Patio de los Leones). 

Road trip en Andalousie

Au cours de la visite de ce palais situé dans l’enceinte de l’Alhambra, vous pourrez également voir :

  • le palais de Comares qui est certainement l’un des endroits les plus photographiés de l’Alhambra
  • la cour des Myrtes
  • patio / cour des Lions

L’Alcazaba, la partie militaire de l’Alhambra de Grenade

L’Alcazaba est la partie militaire de l’Alhambra. C’est l’une des parties à visiter dans l’Alhambra. Le terme Alcazaba vient de l’arabe kasbah.

L’Alcazaba se trouve sur la partie la plus haute du rocher où se trouve l’Alhambra et, est doté de murs d’enceinte très hauts. On peut donc facilement devenir l’usage militaire de cette partie de l’édifice historique de Grenade.

Visite de l’Alhambra : les jardins du Generalife

Les jardins du Generalife constituent l’une des parties de l’Alhambra. La visite de ces jardins est donc également comprise dans le billet de l’Alhambra.

Le Generalife correspond au palais d’été des Nasrides, dynastie musulmane qui a occupé l’Alhambra. Le Generalife est donc également composé de plusieurs salles et cours. Mais ce sont clairement les jardins du Generalife qui sont les plus impressionnants. Si vous avez la chance de visiter l’Alhambra au printemps ou en été, vous pourrez profiter des magnifiques fleurs très présentes dans les jardins du Generalife de l’Alhambra.

Jardins Generalife à l'Alhambra de Grenade

De nombreux détails historiques ou architecturaux !

Si vous optez pour une visite guidée de l’Alhambra de Grenade (résa en ligne ici), vous aurez la possibilité d’apprendre de nombreuses choses, tant sur l’histoire de l’édifice que sur les techniques artisanales utilisées pour fabriquer cette merveille de l’histoire espagnole.

C’est aussi l’atout d’une visite guidée, à l’Alhambra ou ailleurs, vous ne repartez pas qu’avec des chiffres et informations purement historiques mais aussi avec des anecdotes et des informations vous permettant de mieux comprendre la vie à l’Alhambra à l’époque.

 

Visiter l’Alhambra : comment s’y rendre, où dormir ?

Dernière partie de ce guide sur l’Alhambra et sa visite. Ici, nous allons évoquer quelques aspects annexes, en lien avec la visite de l’Alhambra de Grenade.

Comment se rendre à l’Alhambra

L’Alhambra se situe dans la ville de Grenade, à proximité immédiate du centre ville. Il est tout à fait possible de rejoindre l’Alhambra pour sa visite, à pied, depuis le centre de la ville.

Pour rejoindre la ville de Grenade, plusieurs options sont possibles. Très souvent les étapes qui précédent Grenade sont Malaga ou Cordoue. Si vous comptez visiter l’Alhambra au cours d’un road trip, je vous recommande de lire mon billet consacré à la visite de l’Andalousie en voiture. Vous devriez y trouver pas mal d’informations / conseils utiles pour votre séjour.

Si vous ne comptez pas louer de voiture mais que vous souhaitez aller à Grenade pour visiter l’Alhambra, sachez qu’il est possible de s’y rendre en train depuis Séville (ligne directe) ou depuis Malaga (un changement).

Mirador San Nicolas pour compléter la visite de l’Alhambra

Au coeur du quartier de l’Albaicín se trouve le mirador San Nicolas. N’oubliez pas de vous y rendre avant ou après avoir visité l’Alhambra.

Depuis ce mirador, vous aurez la meilleure vue sur l’Alhambra, une vue totalement dégagée avec les montagnes en arrière plan. En été, l’endroit est assez animé et c’est un bon endroit pour profiter d’une fin de journée à Grenade, avec un panorama parfait sur le palais de l’Alhambra !

Alhambra de Grenade en Espagne

Où dormir à Grenade pour la visite de l’Alhambra ?

Je n’ai pas encore eu le temps de vous parler en détails de Grenade sur le blog. Néanmoins, il faut savoir que Grenade ne se résume pas qu’à l’Alhambra.

Je vous recommande donc de visiter l’Alhambra mais aussi de prolonger votre séjour à Grenade pour visiter quelques autres endroits dans la ville. Le vieux quartier de Grenade, l’Albaicín, a un charme fou. Il serait dommage d’aller à Grenade sans prendre le temps de s’y balader, avant ou après votre visite de l’Alhambra.

Il est donc essentiel de passer au moins une nuit à Grenade, voire même 2 nuits pour profiter pleinement de l’Alhambra et de la ville.

Voici quelques adresses que je vous conseille pour pouvoir visiter l’Alhambra ainsi que la ville tout en profitant d’un hébergement en plein coeur du centre ville :

  • petit budget, vous pouvez vous tourner vers la Pensión Alfin qui se situe en plein coeur de Grenade, idéal pour profiter à fond de l’Alhambra mais aussi du reste de la ville. Un excellent rapport qualité prix pour le plein centre de Grenade
  • avec un budget moyen, l’hôtel Puerta de las Granadas est surement l’une des meilleures adresses pour dormir à Grenade dans le centre.
  • situé dans le quartier de l’Albaicin, la Casa del Capitel Nazari est mon coup de coeur à Grenade. Pour une petite centaine d’euros par nuit (chambre double), impossible de trouver mieux pour dormir à Grenade !

 

 

J’espère que ce billet sur la visite de l’Alhambra de Grenade vous sera utile pour préparer votre séjour en Andalousie. Bien évidemment, cette visite est incontournable et je n’imagine pas qu’il soit possible d’aller en Andalousie sans visiter l’Alhambra.

Comme je le dis dans le billet, il est primordial de réserver sa visite de l’Alhambra en achetant son ticket assez rapidement pour être certain de pouvoir entrer le jour de son choix et pouvoir choisir la plage horaire de visite.

Egalement, si votre budget vous le permet, la visite guidée de l’Alhambra est pour moi un gros plus. Je ne suis pas forcément un adepte des visites guidées et j’opte très souvent pour des visites libres, sans guide. Mais il faut reconnaitre qu’une visite guidée de l’Alhambra est un gros plus pour mieux comprendre l’histoire de l’édifice mais aussi de la présence musulmane dans le sud de l’Espagne.

Si après avoir lu ce billet sur la visite de l’Alhambra il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds le plus rapidement possible aux commentaires postés sur mon blog. De plus, nos échanges pourront peut-être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui hésitent entre l’achat d’un ticket simple ou la réservation d’une visite guidée pour l’Alhambra à Grenade.

Rating: 4.9/5. Basé sur 16 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Bonjour,
    Nous sommes 2 couples d’amis et avons programmé un voyage en Andalousie du 6 au 14 mai 2019 :
    – Cordoue -Séville puis Grenade.
    L.épose de mon ami doit se déplacer sur un petit fauteuil roulant électrique. Pourra-t-elle accéder à l Albambra avec une visite guidée? Pouvez-vous nous Conseiller ?
    Merci
    Bien cordialement
    Alain Perez

  • Bonjour,
    Désolé mais je ne pourrais pas vous renseigner concernant l’accessibilité de la visite à l’Alhambra de Grenade. Que ce soit en visite guidée ou en visite libre.
    Des souvenirs que j’ai de l’Alhambra, ça me semble compliqué (petites allées, escaliers, marche, chemins en cailloux dans les jardins, …). Mais aucune certitude. Il existe peut être des visites spéciales.
    Aurélien

  • Bonjour Aurélien,
    Après Oman que nous avons visité en suivant (notamment) tes précieux conseils rando, je te sollicite à nouveau concernant Séville!
    Penses-tu qu’il soit faisable de faire l’aller-retour Séville / Alhambra dans la journée?
    Merci,
    Clémence

  • Clémence,
    J’espère que vous avez aimé Oman ;-)
    Pour la visite de l’Alhambra à la journée depuis Séville. Dans l’absolu c’est jouable mais ce serait vraiment dommage de passer si peu de temps à Grenade pour autant de route. Il faut compter 2h30 de route entre les 2 villes. Si tu y ajoutes le temps pour quitter Séville, se garer à Grenade, etc. Ta journée se limitera à la visite de l’Alhambra ou presque …

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues