Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Espagne > Préparer son road trip en Andalousie

Préparer son road trip en Andalousie

Road trip en Andalousie

Visiter l’Andalousie en voiture est le meilleur moyen pour profiter des trésors de cette magnifique région du sud de l’Espagne. Et ce guide sur le road trip en Andalousie devrait vous aider à planifier votre voyage et profiter des villes et villages de la région.

Dans ce guide pratique, nous évoquerons également où aller en Andalousie. La région ne se limite pas à ses villes très connues que sont Cordoue, Séville, Grenade ou encore Malaga. Cette région espagnole, c’est aussi les villages blancs, les plages de la côte sud de l’Espagne ou encore des paysages et parcs naturels magnifiques.

Ce billet dédié aux préparatifs d’un road trip en Andalousie vous donnera tout ce qu’il faut savoir avant de partir : lieux d’intérêt à voir, location de voiture, hébergement ou encore itinéraire sur les routes andalouses. Et comme toujours sur le blog, vos questions sont les bienvenues !

 

Préparer son road trip en Andalousie

Dans cette première partie, nous allons nous concentrer sur les aspects majeurs d’un road trip : billet d’avion, hébergement ou encore location de voiture.

D’autres questions pratiques, parfois plus secondaires, peuvent également de poser. Je pense notamment à celle de la meilleure saison pour visiter l’Andalousie en voiture ou encore à celle du budget. Nous évoquerons cela dans la toute fin du billet.

Comment y aller : quel billet d’avion réserver ?

Plusieurs compagnies low cost permettent de se rendre en Andalousie depuis la France. Ce sont souvent EasyJet, Ryanair, Transavia ou encore Vueling qui proposeront les meilleurs tarifs.

Mais au delà du prix du billet, il y a un aspect à ne pas négliger, la possibilité de réserver un vol open jaw afin d’arriver dans une ville et repartir d’une autre ville ! Un vrai bon plan, surtout sur un voyage assez court, par exemple sur 5 à 8 jours. Cela vous permettra d’éviter de faire un itinéraire en boucle et vous gagnerez donc du temps et des kilomètres !

Pour réserver ce type de billet d’avion, vous pouvez utiliser la fonctionnalité multi-destinations des comparateurs de vol comme Skyscanner.

Trouver un billet d'avion pas cher

Juste après dans ce guide pratique, je vous indique comment réserver une location de voiture au meilleur prix. Et en évitant de payer des frais d’aller simple si vous optez pour un vol open jaw (autre nom utilisé pour désigner les vols multi-destinations).

A l’inverse, si vous partez pour un circuit en Andalousie de 15 jours, il est surement préférable d’arriver et de repartir de la même ville afin de planifier une visite complète de la région. Nous verrons cela plus loin dans mes suggestions d’itinéraire.

Où louer sa voiture au meilleur prix ?

Après le billet d’avion, l’étape suivante de la préparation d’un road trip en Andalousie est bien souvent la réservation de la location de voiture.

Pour mes locations de voiture en voyage, je passe toujours par RentalCars. Ce site permet de comparer tous les loueurs présents dans une ville ou un aéroport et permet surtout de bénéficier d’un tarif négocié. Autrement dit, si vous réservez une voiture chez Avis en passant par Rental Cars, vous allez payer moins cher que si vous réservez en direct auprès d’Avis … RentalCars offre également l’avantage de pouvoir annuler votre réservation jusqu’à 48 heures avant la prise en charge. Utile en cas de pépin ou d’imprévu vous forçant à annuler votre voyage.

Voici quelques conseils ou éléments à prendre en considérer lorsque vous souhaiter louer une voiture en Andalousie :

  • ne prenez pas d’option GPS, c’est très cher et désormais plus qu’inutile ! Avec votre forfait data français, vous pouvez utiliser Google Maps durant votre voyage en Andalousie. Si vous n’en avez pas, je vous recommande d’installer l’application Maps.me (ici sur iPhone et ici sur Android) et de télécharger les cartes de la région avant le début de votre séjour. C’est gratuit et vous pouvez l’utiliser sur place en GPS sans avoir de connexion internet …
  • prenez une assurance zéro franchise sur RentalCars ou en direct auprès du loueur (sur place) si vous n’avez pas de carte bancaire de type Visa Premier ou Mastercard Gold et que vous souhaitez une couverture complète
  • si vous récupérez le véhicule dans une ville et que vous le rendez dans une autre ville, des frais d’aller simple peuvent être appliqué. Si c’est le cas, ils ne sont pas inclus dans le tarif payé sur RentalCars mais clairement mentionnés avec le montant. D’autres sites ne les évoquent pas et vous avez la surprise sur place, à la fin de votre road trip … Sur RentalCars, juste à côté du tarif, il est clairement indiqué le montant ou “Pas de frais d’abandon !” ou le cas échant, le montant de ces frais
  • privilégier une offre de location où vous récupérez le véhicule avec le plein et où vous le rendez avec le plein. C’est la solution qui coûte le moins cher ! Surtout que pour un itinéraire d’une semaine, vous n’allez certainement pas vider le réservoir …

Louer une voiture à l'étranger en voyage

Globalement, côté budget, il faut savoir que la location de voiture dans cette région espagnole est très abordable. Même si vous voyagez avec un petit budget, vous trouverez sans souci un véhicule qui rentrera dans votre budget, surtout si vous anticipez votre réservation …

Réduire son budget en restituant sa voiture un peu plus tôt

Si vous planifiez un itinéraire de 15 jours en Andalousie au départ de Séville par exemple, il peut être judicieux de découvrir la ville à la toute fin du voyage.

Si vous comptez y passer 3 jours, vous pouvez alors restituer votre véhicule à la fin du road trip, au bout de 12 jours. Vous profiterez alors de la ville sans voiture, ce qui est plutôt un avantage : pas de parking à payer et la voiture est clairement un handicap. Vous louez alors un véhicule pour 12 jours au lieu de 15 !

Hébergements où dormir en Andalousie ?

Dernière grosse question des préparatifs d’un road trip en Andalousie : l’hébergement. Dans cette partie du guide, je partage quelques conseils pour savoir où dormir durant son périple.

Pour se loger dans la région, je recommande de séjourner dans les grandes ville comme Séville, Cordoue, Grenade, Malaga ou encore Cadiz. Ces villes sont dynamiques et y passer ses soirées est plus agréables que dans les petits villages.

Alors certes les villages andalous sont charmants mais il n’y a pas l’animation et un choix de restaurant aussi large que dans les villes. De plus, pour visiter les villes secondaires ou les villages andalous, il est très rapide de s’y rendre depuis les principales villes. En rayonnant depuis 3 ou 4 grandes villes andalouses, vous éviterez de changer d’hôtel tous les jours ou tous les 2 jours. C’est bien plus agréable / simple de rester plus longtemps dans un même hébergement.

Si vous souhaitez savoir où vous loger, voici les hôtels que je recommande :

  • A Cordoue, l’hôtel Las Casas de la Juderia de Cordoba est un petit bijou ! Situé en plein coeur de la vieille ville dans une ancienne demeure, le charme andalou opère des les premiers instants. Pour un tel hôtel, il est très abordable !
  • A Séville, je vous conseille l’hôtel Corregidor Boutique Hotel. Localisé dans le centre historique de Séville, c’est idéal pour visiter la ville à pied ! Et le charme est an rendez-vous :)
  • A Grenade, la Casa del Capitel Nazarí est l’hôtel où il faut aller. Pour environ 100 euros la nuit en chambre double et en haute saison, vous pouvez dormir dans un ancien palais andalou. Un hôtel de charme et localisé dans le centre historique (forcément pour un édifice historique de la ville …)
  • Enfin pour Malaga, je vous conseille l’hôtel Palacete de Alamos. Situé dans le centre de Malaga, il permet de visiter la ville et d’aller à la plage à pied ! L’hôtel se situe également dans un ancien bâtiment de Malaga. Certaines chambres ont un mur de pierre, magnifique ! J’avais d’ailleurs eu la chance d’être upgradé dans une plus belle chambre.
Où dormir en Andalousie ?
crédits : palacetedealamos.com-malaga.com
Faut-il réserver ses hébergements avant de partir ?

La réponse dépendre de la durée du circuit mais aussi de la saison. En haute saison, je recommande vivement de réserver ses hébergements pour éviter que les prix grimpent … De même, sur un road trip de 7 jours, n’espérez pas partir à l’aventure ou garder de la liberté en ne réservant rien. Votre itinéraire sera dicté par un timing serré. Dans ce cas, autant réserver en amont ses hôtels. Vous aurez plus de choix et vous les paierez moins cher.

Si vous voyagez pour un road trip de 15 jours ou 3 semaines en basse saison (plein hiver ou juin et septembre) et que vous ne savez pas précisément où aller en Andalousie avant votre départ, dans ce cas, il peut être préférable de garder quelques journées sans réservation pour adapter votre planning en fonction de vos coups de coeur. Néanmoins, avoir quelques réservations dans les grandes villes permettra souvent de bénéficier d’un meilleur tarif qu’en toute dernière minute. Surtout si vous avez un budget serré …

Réservations à prévoir avant de partir

Avant d’évoquer les endroits à voir, une dernière question pratique doit se poser. Elle porte sur les réservations de visite ou d’activité. Pour le coup, il faut alors savoir où partir en Andalousie pour les réserver. Il faut noter que pour certains sites touristiques, il est fortement recommandé voire indispensable de réserver son billet d’entrée en ligne.

Voici mes recommandations concernant les visites à réserver avant son départ pour l’Andalousie :

  • Grenade : réserver son billet pour l’Alhambra est indispensable car les visites sont limitées. En haute saison, il faut même fortement anticiper cette réservation. Vous pouvez opter pour une visite libre (dans ce cas je recommande la Granada Card à acheter ici) ou alors ici pour une visite guidée en français + entrée coupe-file pour mieux comprendre la riche et complexe histoire de l’Alhambra. Dans le cas d’une visite libre, je vous recommande de prendre la Granada Card qui inclut la visite de l’Alhambra mais de nombreux autres incontournables de Grenade. Au moment de l’achat du pass (achat ici), vous devez choisir la date et la plage horaire pour votre visite de l’Alhambra. Ce pass reste souvent disponible en dernière minute et permet de visiter l’Alhambra, incontournable d’un road trip en Andalousie. Il couvrira aussi vos autres visites dans la ville

Prix du billet pour l'Alhambra

  • Séville, je vous recommande vivement ce spectacle flamenco ! Ce fut l’un de mes meilleurs moments à Séville. J’y ai fait de superbes photos et vidéos mais je n’ai pas encore eu le temps d’en parler en détails sur le blog … A réserver en ligne car les places sont limitées … Toujours dans cette même ville, je vous conseille également de réserver votre billet pour la cathédrale de Séville ainsi que pour l’Alcazar qui sont les visites majeurs à faire à Séville … Il y a vraiment beaucoup de monde pour acheter les billets sur place et en réservant en ligne, vous évitez l’attente. Vous pouvez réserver ici pour la cathédrale et pour l’Alcazar ici. Ainsi vous éviterez l’attente sur place. Pour les autres visites de Séville, aucun souci pour acheter votre billet sur place, sans devoir attendre une heure … Bon plan, vous pouvez opter pour une visite guidée de la cathédrale et de l’Alcazar (résa en ligne ici) !

Visite guidée de la cathédrale de Séville

  • Si vous souhaitez vous relaxer dans un hammam lors de votre visite de l’Andalousie, c’est à Grenade qu’il faut le faire ! On y trouve de nombreux hammams. Mais c’est de loin le hammam Al Andalus qu’il faut privilégier. Il est magnifique. Réservation vivement conseillée en haute saison (mars à mai et septembre à octobre + vacances scolaires)
  • A Cordoue, inutile de réserver quoi que ce soit, vous pouvez planifier vos visites sur place, sans pression ! Sauf si vous souhaitez faire une visite guidée du monument phare de la ville, la Grande Mosquée de Cordoue. Dans ce cas, il est préférable de la réserver ici, en français.

Mosquée de Cordoue

Pour les autres visites que vous aurez l’occasion de faire au cours de votre road trip en Andalousie, il est inutile de réserver. Certaines visites sont gratuites et les autres attirent moins de monde et on peut alors acheter son billet sur place. Sans risque que ce soit complet ou sans devoir faire une heure d’attente !

 

Que faire en Andalousie : les endroits où aller

Place maintenant aux choses sérieuses : quoi visiter en Andalousie ? Que faire au delà des villes incontournables que sont Séville, Cordoue et Grenade ?

Dans cette partie du guide pratique, nous allons nous attarder sur les endroits à voir mais aussi sur les expériences à vivre. Ceci devrait vous permettre de déterminer où aller en Andalousie, en fonction de vos envies et centres d’intérêt. Et vous le verrez ici, les choses à faire sont nombreuses. Même si un road trip de 2 semaines, de choix s’imposent et il n’est pas possible de tout voir !

Nous l’évoquerons dans mes suggestions d’itinéraire, l’idéal est de varier les expériences et activités. Il ne faut pas se limiter aux grandes villes ou aux visites de monument ou musées. Un road trip réussi passera par une large variété d’expérience.

Avant de rentrer dans le détails des villes, villages et lieux d’intérêt où aller, voici un résumé qui vous dira que faire en Andalousie :

  • visite de Cordoue et découverte de la mezquita de Cordoba, un des plus célèbres monuments de la région
  • visite  de l’impressionnant Alhambra de Grenade mais aussi de la ville de Grenade
  • visiter Séville qui est souvent considérée comme la plus belle ville d’Andalousie. La cathédrale de Séville ou l’Alcazar figurent parmi les visites clés à faire dans le sud de l’Espagne
  • profiter d’une belle plage de la côte sud de l’Espagne à Malaga ou dans une plus petite ville comme à Almuñécar
  • visiter Ronda et son célèbre pont de pierre qui enjambe la gorge
  • admirer les paysages depuis la via ferrata Caminito Del Rey entre Ronda et Antequera
  • se balader dans un ou plusieurs villages blancs comme Frigiliana, Setenil de las Bodegas ou encore Olvera
  • visiter des villes moins touristiques comme Jaén ou Úbeda pour les circuits plus longs (plus de 15 jours)
  • visiter Cadix ou Gibraltar, là encore pour des itinéraires sur 2 semaines ou plus

Que faire en Andalousie

Bien sûr, il y a de nombreux autres endroits à voir en Andalousie. Par exemple d’autres villages blancs. Néanmoins, pour un premier road trip dans la région, vous avez ici les principaux lieux d’intérêt à visiter. Et il y a déjà de quoi s’occuper sur 3 semaines …

Entrons maintenant dans les détails en évoquant ces principales choses à faire.

Séville

L’une des villes les plus connues de la région. Etape incontournable, c’est d’ailleurs souvent l’endroit où l’on arrive dans la région. Même si je lui préfère Cordoue, elle est souvent considérée comme étant la plus belle ville d’Andalousie.

Séville est certainement la ville andalouse où il y a le plus de lieux d’intérêt à voir. On pourrit même y consacrer un city trip à part entière. Néanmoins, avec une étape de road trip longue de 2 à 3 jours, il est possible de bien profiter de la ville.

Que faire à Séville : guide pour visiter la ville

Parmi les endroits à visiter à Séville, on peut citer :

  • cathédrale de Séville, le monument le plus visité de la ville
  • giralda qui est le clocher et ancien minaret. Depuis son sommet, on peut profiter du plus beau panorama sur la ville
  • Alcazar de Séville, un magnifique palais à voir absolument
  • admirer la magnifique et immense Plaza de España
  • visite de la Plaza de Toros de la Maestranza, les arènes de la ville
  • Casa De Pilatos, un autre superbe palais (plus petit) datant du XVIème siècle
  • l’étonnant Metropol Parasol qui dénote par rapport au reste de la ville

Lors d’un road trip en famille, la ville offre également plusieurs expériences qui pourront plaire aux enfants : croisière en bateau sur le Guadalquivir, aquarium (Acuario de Sevilla), …

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide pour visiter Séville.

Grenade et son célèbre Alhambra

Grenade est une autre étape incontournable. Aller en Andalousie pour un premier voyage vous fera forcément passer par Grenade. Ne serait-ce que pour aller voir l’Alhambra, le plus célèbre des palais andalous. C’est aussi la ville qui conserve le plus de traces de son histoire musulmane. Le centre historique, notamment dans le quartier de l’Albaicin, regorge de petites ruelles qui ne sont pas sans rappeler les médinas arabes.

Quartier de l'Albaicin à Grenade

Là encore, il faut prévoir une étape de 2 jours pour bien profiter de l’essentiel à voir à Grenade :

  • visite du palais de l’Alhambra, le plus connu des édifices de la ville et l’incontournable de la région
  • se balader dans les étroites ruelles du quartier de l’Albaicin
  • admirer les plus beaux panoramas depuis les miradors de la ville
  • cathédrale de Grenade
  • monastère San Jeronimo
  • Sacromonte, le quartier gitan de la Grenade

Pour en savoir plus sur cette ville andalouse, vous pouvez consulter mon billet pour visiter Grenade.

Cordoue et la mezquita, étape incontournable

Avec les 2 précédentes, là encore, partir en Andalousie vous conduire à Cordoue, qui fait partie du trio des villes à voir dans la région. Personnellement, c’est celle que je préfère.

Il ne faudrait pas résumer la ville à sa célèbre mosquée-cathédrale. Voici les lieux d’intérêt à voir ici :

  • mezquita de Cordoba, symbole de la ville et de la riche histoire de la région
  • Alcazar de Cordoba
  • balade dans les ruelles du centre historique et du quartier juif, la Juderia
  • la Torre de la Calahorra qui fait face à la mosquée, sur l’autre rive du Guadelquivir. Elle abrite un musée intéressant

Vue sur la mosquée de Cordoue depuis le minaret

Si vous souhaitez avoir plus d’idées d’endroits à visiter dans la ville, vous pouvez consulter mon guide pratique dédié à Cordoue.

Malaga, une étape bord de mer lors d’un road trip

Malaga est une étape à ne pas oublier, surtout si vous partez pour 10 jours ou plus. Vous avez alors le temps de visiter cette ville. Et c’est aussi l’occasion de faire une étape en bord de mer ! Etape inévitable si vous prévoyez de visiter l’Andalousie en voiture.

Au delà de la plage, inclure Malaga dans votre itinéraire vous permettra de voir :

  • l’Alcazaba, ruines d’une forteresse militaire
  • musée Picasso
  • théâtre romain de Malaga

Quartiers de Malaga

A noter, Malaga dispose également d’un aéroport bien desservi depuis la France. Il est donc possible de planifier un road trip en Andalousie en arrivant à Séville pour repartir depuis Malaga.

Villages blancs d’Andalousie

Je l’avais évoqué plus haut, la célèbre région du sud de l’Espagne ne pourrait être résumée à ces 3 ou 4 villes incontournables. Et parmi les autres expériences à vivre dans la région, les célèbres villages blancs figurent en bonne place.

La plupart de ces villages se trouvent au nord-ouest de Malaga. Parmi les villages blancs à voir, on peut citer :

  • Setenil de las Bodegas et ses maisons nichées sous la roche
  • Ronda et son célèbre Puente Nuevo qui relie les 2 parties du village
  • Zahara de la Sierra
  • Mijas, plus proche de la côte est célèbre pour avoir accueilli de nombreux artistes
  • Arcos de la Frontera qui offre également un cadre impressionnant

Villages blancs en Andalousie

Sur un road trip assez serré niveau timing, il est tout à fait possible de visiter 2 ou 3 de ces villages sur une seule journée. Ils sont assez proches et relativement rapides à découvrir. Ma préférence se porte sur les 3 premiers cités ici.

Caminito del Rey

Toujours pour varier les activités et découvertes, le Caminito del Rey est l’endroit où aller pour alterner avec les villes et visites culturelles.

Une sublime randonnée est à faire à flanc de falaise. Cette via ferrata (randonnée parfois proche de l’escalade) peut être effectuée très facilement. Même si le terme escalade peut faire peur, c’est vraiment une randonnée à faire et facilement faisable sans expérience.

Caminito del Rey, via ferrata en Andalousie

Et si vous stressez un peu à l’idée de faire cette via ferrata, vous pouvez la faire avec un guide pour 18 euros (au lieu de 10). Réservation en ligne ici. Le Caminito del Rey se trouve à environ 45 minutes de route de Malaga, au nord-ouest de la ville.

Les plus belles plages d’Andalousie

Que faire en Andalousie en famille ? Profiter du bord de mer. Surtout si vous partez pour 15 jours ou plus. Et il y a de nombreuses plages où profiter de la Méditerranée. Nous avons parlé de Malaga précédemment. Mais il y a d’autres villes ou stations balnéaires où aller pour quelques jours de détente en bord de mer : Almunecar, Nerja ou encore Marbella.

Parmi les plus belles plages de la région, on peut citer :

  • Playa de los Genoveses proche d’Almeria, à l’est de la région
  • Playa el playazo au coeur du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, un parc où l’on trouve d’autres très belles plages comme la Playa de Mónsul
  • Playa del Peñón del Cuervo, une belle plage en bordure de Malaga. Au coeur de la ville, la plage de La Malagueta permet d’aller profiter du bord de mer en quelques minutes à pied depuis le centre
  • proche de Nerja, la Playa la Cala de Maro est une sublime plage sauvage

Malagueta, quartier de Malaga

 

Informations pratiques pour visiter l’Andalousie en voiture

Pour clore ce guide sur le road trip en Andalousie, il me semble utile d’évoquer quelques questions pratiques. En effet, pour un premier voyage dans le sud de l’Espagne, d’autres questions peuvent se poser.

L’objet de la dernière partie de ce billet est de vous fournir des réponses à ces questions. Si vous partez prochainement, n’hésitez pas à me transmettre vos questions additionnelles via la zone de commentaires qui se situe à la fin de ce guide.

Combien de jours pour un road trip en Andalousie ?

Selon moi, pour un premier voyage en Andalousie, la durée minimale de votre voyage doit être d’une semaine. Si vous passez 4 ou 5 jours dans la région, je vous recommande plutôt de partir sur un city trip, idéalement à Séville. Vouloir visiter 2 ou 3 villes en 5 jours est une mauvaise idée. Il est préférable de bien profiter d’une grande ville plutôt que de survoler une partie de la région.

Et n’oubliez pas qu’un séjour ici ne se limite pas à la visite de grandes villes. Il y souvent pas mal de choses à voir autour des villes ou lors des trajets. C’est par exemple le cas pour les visites des villages blancs andalous ou pour la via ferrata Caminito Del Rey.

Si vous avez 7 jours, il faut savoir que cette durée de séjour vous laissera le temps de découvrir l’essentiel de ce qu’il y a à voir dans cette si belle région d’Espagne. Vous devriez avoir le temps de découvrir les incontournables. Mais vous ne pourrez aucunement vous attarder et vous devrez faire l’impasse sur bien des visites. Il faudra certainement vous limiter à Grenade, Séville et Cordoue.

La durée idéale selon moi serait de partir pour un road trip de 2 semaines en Andalousie. Avec cette durée de voyage, vous aurez le temps de visiter les principales villes, de faire des pauses pour profiter de la plage dans le sud, à Malaga, au ailleurs. Visiter l’Andalousie en voiture c’est aussi prendre son temps et faire des étapes de 3 ou 4 jours dans les principales villes pour découvrir la ville et rayonner dans les environs.

Au delà, sur un itinéraire de 3 semaines, vous aurez alors vraiment le temps de vous enfoncer un peu plus dans la région, à la découverte de villes moins touristiques comme Jaen, Ubeda ou alors d’aller à Gibraltar.

En résumé : adapter son itinéraire à la durée

Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir concernant le planning de son circuit en fonction de la durée.

  • 4 ou 5 jours : opter pour un city trip à Séville avec une excursion à la journée à Cordoue par exemple
  • une semaine en Andalousie : parcours sur l’axe Séville / Cordoue / Grenade (3 grandes villes est vraiment un maximum)
  • road trip de 10 jours : possibilité de prendre plus de temps ou d’ajouter Malaga
  • itinéraire de 15 jours : boucle possible en incluant Malaga et / ou Cadix
  • circuit de 3 semaines : rester sur les mêmes villes et ajouter des excursions à la journée vers Jaen ou Motril ou encore Gibraltar

Dans la suite du billet, je partage des suggestions précises de circuit pour des séjours en Andalousie de 4 ou 5 jours à 3 semaines.

Quand partir en Andalousie ?

Visiter l’Andalousie en voiture peut se faire tout l’année. Même si certaines périodes de l’année sont plus ou moins propices pour s’y rendre, il n’y a pas de saison à absolument éviter …

L’hiver, notamment entre novembre et février, sera assez frais du côté de Grenade et dans les montagnes qui entourent la ville et les villages blancs. En effet, Grenade est toute proche de la Sierra Nevada, une chaîne de montagne du sud de l’Espagne. Avec l’altitude, les températures sont forcément plus fraiches mais cela ne rend absolument pas impossible la planification d’un road trip en Andalousie.

A l’inverse, l’été est considéré comme la basse saison, notamment entre mi-juin et mi-septembre où les températures sont élevées, même très élevées. Dans les terres, comme à Cordoue ou Séville, les températures flirtent souvent avec les 40 degrés. Néanmoins, c’est une chaleur sèche. Il fera donc chaud, très chaud mais ce n’est pas non plus insupportable si vous vivez plutôt bien la chaleur. Et à cette saison, le tarif des locations de voiture et des hébergements sont plus attractifs. Si votre budget de road trip est limité et que vous supportez bien la chaleur, cela peut être une bonne période !

Quand partir en Andalousie

Les mois les plus agréables pour visiter l’Andalousie en voiture sont les mois d’avril et de mai puis de mi-septembre à fin octobre / début novembre. Les températures sont plus clémentes, le soleil règne. Mais les prix sont aussi plus élevés notamment pour les hébergements. Si vous comptez planifier votre voyage durant ces périodes, pensez à réserver vos hôtels le plus tôt possible. Et plus largement, pour une visite de la région en haute saison, il est plus que recommandé d’anticiper votre réservation pour l’Alhambra ou pour les visites clés de Séville par exemple. Nous y reviendrons plus loin dans ce guide.

Pour en savoir plus sur le climat et les températures dans la région, vous pouvez consulter mon article intitulé quand partir en Andalousie.

Partir avec un guide de voyage papier ?

Visiter l’Andalousie en voiture vous permettra de passer par de nombreux petits villages. Vous n’aurez pas forcément le temps de vous arrêter dans tous ces villages pour les visiter … Il faudra donc faire un choix.

Si vous préparez bien votre itinéraire, vous devriez avoir le temps de lister les village qui vous intéressent et donc ceux où vous comptez vous arrêter. Néanmoins, si vous partez plus sur un coup de tête, un guide de voyage papier peut être utile pour savoir si un village est digne d’intérêt.

Egalement, un road trip en Andalousie passe forcément par la visite de monuments historiques importants comme la cathédrale de Séville, la mezquita de Cordoue ou encore le célèbre Alhambra de Grenade. Si vous voyagez sans guide sur place, avoir un guide de voyage papier vous permettra d’avoir des informations historiques utiles sur le site visité. C’est toujours un plus !

Guide de voyage pour road trip en Andalousie

Voici deux guides de voyage papier que je vous recommande pour la région :

  • Lonely Planet dédié à la région si vous voulez des bonnes adresses et un peu d’informations historiques
  • l’excellent Guide Voir pour un maximum d’informations historiques et d’anecdotes sur les villes et monuments visités. Si vous avez bien préparé votre séjour en Andalousie, je vous recommande celui-ci. Vous n’y trouverez que peu de bonnes adresses (mais vous avez le temps de les trouver sur le web avant votre voyage) mais de nombreuses informations explicatives avec cartes, schéma, détails, …

Quel budget prévoir pour son circuit en Andalousie ?

Comme toujours sur le blog, je ne donne pas un chiffre clé en main pour un budget de voyage. Cela n’a aucun sens. Durée de voyage (de 5 jours à 3 semaines), standing des hébergements, visites libres ou guidées, … Bref, entre 2 voyages bien différents, le budget peut être multiplié par 2 ou par 3.

Si vous souhaitez définir le budget de votre road trip en Andalousie, je vais plutôt vous donner quelques idées de prix. Cela vous permettra de calculer un budget pour votre itinéraire en fonction de vos attentes.

  • visite de la mosquée de Cordoue : 10 euros sans audio-guide ou 23 euros avec un guide francophone (ici)
  • Granada Card (couvre presque toutes les visites de Grenade dont l’Alhambra) : 49 euros (achat ici)
  • location de voiture (catégorie moyenne) :  20 euros / jour auprès d’un grand loueur, basé sur une réservation via RentalCars (moitié prix chez les loueurs low cost, toujours via RentalCars)
  • hébergement dans un hôtel basique : autour de 50 euros la nuit pour deux
  • hébergement dans un hôtel de catégorie intermédiaire : entre 70 et 110 euros la nuitée pour 2 personnes
  • carburant : tarif identique ou presque à la France
  • repas dans un restaurant classique : autour de 20 euros

Calcul du budget voyage

 

Suggestions d’itinéraires en Andalousie

Après avoir lu les parties précédentes de ce guide, vous devriez être en mesure de définir un itinéraire réaliste et non pas un safari photo … Comme vous avez pu le voir, les choses à faire dans les plus célèbre villes andalouses sont nombreuses. On peut aisément passer 2 à 3 jours dans des villes comme Cordoue, Grenade ou Séville.

Dans cette partie de ce post, je partage mes suggestions d’itinéraire. Cela devrait vous permettre d’avoir une idée de ce que l’on peut voir ou faire en Andalousie sur 5 jours, une semaine ou deux semaines. Bien évidemment, ces itinéraires sont à moduler en fonction de vos préférences et des endroits que vous souhaitez privilégier pour votre road trip.

Itinéraire en Andalousie

Si vous comptez visiter l’Andalousie en famille, il peut être judicieux d’adapter l’itinéraire en fonction de l’âge de vos enfants. Un séjour plus long en bord de mer, à Malaga ou ailleurs, peut être une bonne idée pour éviter que vos enfants saturent avec trop de visites culturelles dans les villes andalouses. Ces itinéraires ne sont que des suggestions. Il est primordial de les adapter en fonction de vos critères.

Eviter le piège de l’itinéraire trop chargé !

Pour un road trip en Andalousie ou ailleurs, il est souvent tentant de vouloir ajouter un maximum d’étape et de visites. Le risque est de passer trop de temps sur les routes et de survoler les villes visitées … C’est selon moi le principal risque lorsque l’on planifie son itinéraire / circuit dans la région.

De plus, changer d’hébergement tous les jours, multiplier les kilomètres, c’est clairement du temps perdu. Il faut à mon avis privilégier des étapes de 2 nuits (voire 3) pour les grandes étapes du voyage. Passer une seule nuit à un endroit, dans un village andalou par exemple, peut être une possibilité. Mais cela ne doit pas être la norme.

Vouloir visiter une ville en une journée, ici ou ailleurs, est souvent une erreur. Bref, si vous comptez faire un road trip sur 7 jours, inclure 4 grandes villes (Séville, Cordoue, Grenade, Malaga) est forcément bien trop ambitieux. Plus loin dans ce billet, je vous donne des suggestions d’itinéraires pour un auto-tour réussi ! [/box]

Quel parcours pour 5 jours en Andalousie ?

5 jours pour un road trip en Andalousie, c’est court, très court. Il va falloir être sélectif et bien choisir les endroits où vous voulez aller.

Pour 5 jours, je vous recommande l’itinéraire suivant :

  • trois journées pour visiter Séville
  • une journée à Cordoue pour visiter la vieille ville et la mezquita de Cordoue en passant la nuit à Séville
  • ou alors deux jours à Grenade pour visiter l’Alhambra et la vieille ville

Cet itinéraire est réalisable sur 5 jours mais le rythme sera assez soutenu. 2 villes en 5 jours, c’est pour moi la maximum.

En ne partant que 5 jours en Andalousie, nul doute que vous aurez l’envie d’y retourner pour un nouveau road trip, cette fois-ci en prenant plus votre temps !

Jardins Generalife à Grenade

Ne faites pas l’erreur de vouloir aller à Séville, Cordoue et Grenade pour une visite en 5 jours. Même si le nombre de kilomètres n’est pas très élevé, visiter une ville demande un minimum de temps. En 5 jours, vous allez survoler les villes, faire les clichés photo de touristes. Et c’est tout. Inutile à mon avis.

Visiter l’Andalousie en 7 jours

Pour une semaine, je vous conseille un itinéraire proche du parcours précédent :

  • 2 jours à Séville
  • une journée à Cordoue
  • 2 jours à Grenade
  • une journée passée sur les routes avec quelques arrêts dans les villages blancs

Dans cet itinéraire, pas de place pour la plage ! Si vous voulez prendre le temps d’aller à la plage pour une journée ou deux, il faudra sacrifier Séville ou Grenade et retirer l’une de ces 2 villes de votre planning.

Cette suggestion de circuit en Andalousie en 7 ou 8 jours reste sur un rythme assez rapide. Si vous préférez prendre votre temps, il est préférable de se limiter à 2 villes. La région vous plaira à coup sûr et vous aurez l’occasion d’y retourner pour visiter d’autres lieux d’intérêt ;-)

Itinéraire pour un circuit sur 10 jours

Pour 10 jours, je vous conseille de partir sur le parcours précédent. Je vous recommande alors d’y ajouter Malaga sur 2 jours par exemple ou alors de rester sur le circuit précédent si vous préférez prendre votre temps.

En fonction de votre aéroport d’arrivée, vous aurez l’occasion de faire un break à Malaga pour profiter de la plage et visiter les quelques lieux d’intérêt de Malaga. Ce break est plutôt apprécié car vous verrez que visiter l’Andalousie en voiture n’est pas forcément toujours de tout repos. Il y a beaucoup de visites à faire et en été, la chaleur fatigue pas mal !

La dernière journée supplémentaire, vous pouvez la passer à Cordoue ou à Séville. Je vous recommanderai plutôt Cordoue car cette ville est un vrai régal ! On s’y sent vraiment bien, une ville à taille humaine où il est agréable de se balader.

Sur cet itinéraire de circuit de 10 jours en Andalousie, opter pour un vol open jaw en arrivant à Séville et en repartant de Malaga (ou l’inverse) est un réel plus. Vous gagnez facilement une journée au total dans votre planning !

Road trip de 15 jours en Andalousie : quel itinéraire ?

Comme je le disais précédemment, 2 semaines est la durée idéale. Le meilleur compromis ! Avec cette durée de voyage, vous aurez le temps de visiter la région en voiture, en prenant votre temps, en profitant du calme des petits villages, des plages du sud de l’Espagne mais aussi des soirées dans les grandes villes.

Pour 2 semaines en Andalousie, voici l’itinéraire que je vous recommande :

  • arrivée à Séville
  • 3 jours pour visiter Séville
  • 2 jours pour visiter Cordoue
  • 3 jours pour visiter Grenade et ses environs
  • une à deux journées pour découvrir les villages blancs et faire la via ferrata Caminito Del Rey
  • 2 jours à Malaga
  • 2 jours de plus sur la côté pour profiter de la plage ou deux jours à Cadiz
  • retour de votre véhicule à Malaga ou Séville en fonction de votre vol retour

Alhambra de Grenade en Espagne

Bien sûr, il est possible de faire cet itinéraire en Andalousie en sens inverse, en arrivant à Malaga par exemple et en repartant de Séville. Une boucle est possible également. Cet exemple de circuit sur 2 semaines a juste pour objectif de vous montrer ce que l’on peut voire ou faire sur une telle durée lors d’un road trip.

Andalousie sur 3 semaines

Sur une telle durée, vous ne pourrez qu’être ébloui par cette magnifique région. L’idéal est selon moi de partir sur le même circuit que le précédent, sur 15 jours. N’ajoutez pas forcément d’étapes où dormir car vous risquez de changer trop souvent d’hébergement.

Sur les jours supplémentaires, je vous recommande de rayonner depuis les principales villes du pays. Depuis Malaga, vous pouvez aller passer une journée à Almunecar pour du snorkeling ou du farniente. Depuis Grenade, la visite de Jaen ou Ubeda à la journée est là encore tout à fait possible.

Pour un road trip de 3 semaines en Andalousie, je vous recommande donc de prolonger vos séjours d’une ou deux nuits dans les villes de Séville, Grenade et Malaga.

 

 

Cet article touche à sa fin. Vous devriez être en mesure de préparer un road trip en Andalousie pour découvrir au mieux cette si belle région d’Espagne. Je pense avoir évoqué tout ce qu’il fallait savoir pour visiter l’Andalousie en voiture.

Vous devriez donc être prêt pour peaufiner les préparatifs de votre circuit et effectuer les réservations nécessaires pour que votre séjour se passe parfaitement, sans aucune déception. Vous pouvez également jeter un oeil à mon article où je partage mes bons plans pour l’Andalousie.

Si vous avez des questions ou interrogations concernant les préparatifs de votre road trip dans le sud de l’Espagne, n’hésitez pas à me transmettre vos questions via les commentaires ci-dessous. Nos échanges profiteront certainement à d’autres lecteurs blog qui s’interrogent également sur les endroits où aller en Andalousie !

 

 

La photographie de couverture de ce billet provient de https://www.shutterstock.com

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

27 commentaires

  • Il manque Cadix et Malaga à mon road trip en Andalousie. C’est ma région préféré d’Espagne, il y a aussi une ville sympa à faire et qui n’est pas très touristique Badajoz qui rassemble l’architecture de Cordoue, Séville et Grenade

  • Salut !

    Après deux road trip au paradis (8j Tabernas/Grenade/Cordoue en 2016 et 15j El Torcal/Ronda/Tarifa (+Tanger)/Arcos (+Donana, Cadiz…) l’an dernier) je ne peux que vous conseiller de prendre le temps, décomposer (c’est pas loin faudra revenir …quel dommaaaage !) et profiter !
    Le soleil est au rendez-vous, deux séjours à mi-septembre, 28° à 10h du mat’ …ok

    Il y a à faire dans les petits villages aussi, pas de soucis !

    S’il faut vraiment choisir : gros coup de coeur il y a deux ans pour GRENADE, superbe. La Alhambra est bien sûr incontournable et pensez à réserver genre longtemps à l’avance …le rater serait une faute.
    Et cette année TARIFA …on en attendait rien (choisi pour base pour aller à Tanger), surpriiiiise ! Très mignon, super ambiance, super bouffe (Chilimosa, Ven a Mexico, la Vaca Loca…) …et la plage puisque tu parlais de côte : capitale mondiale du kite. Aussi une jolie plage à 10 bornes à Bolonia et un magnifique site romain Baelo Claudia (en plus gratuit c’est pas cher).

    Je trépigne d’y retourner ! (en prévision une semaine pour visiter la maravillosa)

    @+

  • Bonjour,

    Je sais pas ce que tu as prévu comme circuit mais je peux te donner quelques bonnes adresses où on est descendues, si ça peut servir.
    * à l’est à Baza “Cuevas Andalucia” …très atypique (troglo) et chou, au calme (beh c’est le désert hein !), facile à trouver, pas cher j’en rajoute encore ou ça va ? Parfait pour excursion dans le désert des Tabernas (tournages western) et pas trop loin de Grenade (ou Almeria) par autoroute.
    * Pour Grenade “Pension Alfin”, on avait eu une jolie chambre dans une bâtisse typique. C’est pas loin de la Alhambra, et des rues un peu “souk”. Ils ont un parking pv (à resa).
    * Ronda “El Tajo”, bon c’est un hôtel moderne mais au moins il coute pas trop un bras (parce que Ronda bon…), bien situé pour tout faire à pied et y a un parking pv (à resa).
    * Tarifa “Hostal Las Margaritas”, c’est pas fantastique (mais propre) mais facilement accessible et proche d’un parking public (possibilité de réserver, c’est plus sûr). Facile pour visiter le casco antiguo et à 8mn à pied du port …Tanger est à vous !
    * Arcos “Casa Rural Puerta del Sol”, très joli dans maison typique, sympa (et parle français), bien placé pour visites et parfaitement accessible en voiture (ne surtout rien prendre dans le casco antiguo c’est la misère), parking pv dispo, vraiment pas cher pour la presta (et réservez par leur site et non booking …je dis ça je dis rien…). Situation parfaite pour visiter plusieurs villages blancs mais aussi Jerez, Cadiz…

    A cette période le climat devrait être ok partout …parce qu’en septembre sur la côte c’est bon mais dans l’intérieur des terres tu cuis encore.
    Et aussi :
    * boules quies obligatoires …bon sauf à la cueva où t’es vraiment pas emmerdée par les voisins et puis c’est dans le caillou ça isole lol. Partout où on a pu aller (même ceux moins notables que j’ai pas mentionné) c’est relativement bruyant : l’espagnol est couche tard, il braille dans les couloirs en rentrant même à 3h du mat’ et l’effet est augmenté dans les vieilles bâtisses de charme car l’isolation bon… Mais équipé tout va bien, silence radio !
    * voiture : rien laisser d’apparent et privilégier les pkg surveillés plutôt que se garer dans la rue (bon du coup c’est un budget). De manière générale privilégier un hébergement avec pkg et après tout à pied, plus sûr pour la voiture et pour les nerfs ! Grenade c’est déjà pas drôle, s’engager dans le casco antiguo d’Arcos faut vraiment être joueur (ou louer une smart) mais alors Cordoue ça c’est complètement horrible (en plus pour aider y avait des travaux …jamais été aussi proche de péter un plomb !). Tous les bleds andalous c’est des médinas à la base alors forcément les bagnoles elles ont pas été inclues dans le projet…

    Euh voilà ! Bon voyage …mais ça ça fait aucun doute ;-)

  • Salut
    Super blog et commentaires très utile pour notre road trip en mai.
    Tu ne parles pas trop des plages?
    As tu quelques conseils à nous donner ,il me semble que les plages coté atlantique sont très venteuses?
    Vers Cadiz connais tu des plages sympa ou faut il privilégier les plages cotéMéditerranén.
    Merci pour tes conseils.

  • Patricia,
    En effet, je ne parle pas trop de plages dans ce billet sur le road trip.
    Tout simplement, car ce n’était pas l’objectif majeur de mon voyage.
    Néanmoins, j’étais allé du côté d’Almunecar et il y a des plages vraiment sympa.
    Et en effet, si tu veux caler quelques jours à la plage dans ton programme, je pense qu’il est préférable d’aller du côté d’Almunecar ou encore un peu plus à l’est. J’ai entendu parlé de la playa de Artola qui a la réputation d’être sympa.
    Ensuite à Malaga, tu as une plage sympa mais c’est en ville. Ensuite plus vers Cadix ensuite Marbella est une station balnéaire connue (je n’y suis pas allé mais je pense qu’il doit y avoir pas mal de monde …).
    Et sinon, du côté de Cadix, en effet, le vent risque d’être désagréable comme ailleurs à ce niveau de l’Atlantique (Portugal, nord du Maroc).

    Bon séjour en Andalousie !

  • Bonjour, Mon mari et moi pensons visiter l’Andalousie en voiture en Mai prochain.
    J’ai noté vos conseils. La question que je me pose, où garer son véhicule (surtout Séville) lors de la visite ?
    J’ai hâte.
    Codialement
    Annie de Bretagne

  • Bonjour,
    Il n’est pas évident de se garer gratuitement à Séville. Et c’est d’ailleurs aussi le cas dans la plupart des grandes villes où l’on fait étape.
    Le stationnement dans les rues du centre est payant et souvent limité en durée : assez galère.
    3 options possibles dans les grandes villes :
    – parking de l’hôtel (idéal)
    – parking payant (assez cher, entre 15 et 25 euros la journée souvent)
    – se garer en dehors du centre en zone gratuite : assez galère

    Aurélien

  • Bonjour Aurlien.
    Nous pensions partir en Andalousie pour 4 jours fin septembre. Tout me tente, que me recommanderiez vous? Soit 4 jours à visiter les villes blanches ou 4 jours à Séville, pas trop longs? Quel moyen de locomotion privilégier pour aller de Malaga à Séville, si nous décidions de ne visiter que cette ville?
    Merci pour vos recommandations.
    Véronique

  • 4 jours c’est très serré !
    Il y a tant de choses à voir …
    Clairement, sur cette durée, la voiture me semble indispensable si vous souhaitez sortir de Séville pour aller dans les villages blancs.
    Ma recommandation serait plutôt de partir sur la visite de Séville et Cordoue plutôt qu’un road trip.
    Vous pouvez faire le trajet entre ces deux villes en train. Vous pouvez trouver les horaires et réserver vos billets sur l’application Trainline. Hyper pratique ;-)

    Ce court séjour vous donnera surement l’envie d’y retourner pour un vrai road trip sur au moins 7 à 10 jours :)

  • Bonjour,

    Merci pour ton article qui me permet d’avoir les idées plus claires sur un voyage en Andalousie.
    J’ai tout de même deux questions :

    – La première, nous aimerions voyager à 2 avec notre chien (un berger allemand de 8 mois lors du voyage). Est-il contraignant de voyager dans cette région d’Espagne avec un chien ? Par contraignant je veux dire est ce que la majorité des endroits sont interdits aux chiens comme en France. Ou est ce un peu plus ouvert ? J’imagine que certains lieux comme l’Alhambra à Grenade ne sont évidemment pas ouverts aux animaux mais en général est ce faisable ?

    – La 2e question rejoint la première, nous partirions de Lyon. Est-il plus judicieux de partir avec notre propre voiture (une petite 206 plus très jeune) pour que notre chien soit à l’aise ou est ce que l’avion puis la location de voiture serait envisageable selon toi ?

    Merci pour tes réponses !
    Bonne journée :)

    Yamina

  • Yamina,
    Désolé mais je ne pourrais pas du tout t’aider sur cette question bien précise. Je n’ai pas de chien et je n’ai jamais voyagé avec un chien, ni en Andalousie ni ailleurs. Dès lors, il m’est difficile de pouvoir te renseigner …
    Aurélien

  • Salut,
    Je prépare mon circuit; départ prévu courant avril. Ton blog est une vraie pépite car j’y trouve les réponses à toutes mes questions (ou presque ^^).
    Je vais partir pour 14 jours complets sur place, sans compter les demi-journées d’arrivée et de départ. Malheureusement, je suis tombé sur ton blog après avoir réservé mes tickets d’avion. Du coup, j’arrive et je repars de Séville. L’idée de prendre des vols aller simple était excellente mais je n’y avais pas pensé. Car du coup, par rapport à l’itinéraire que j’ai programmé, je vais en effet devoir revenir sur Séville, juste pour prendre mon vol … Dommage, j’aurai éviter une étape supplémentaire et des kilomètres en plus ! Je garderai ton blog dans mes favoris pour mes prochains voyages ;-)
    Ma question porte sur le temps à consacrer à chaque ville. Je vais me réserver quelques jours de pause pour la plage ou pour les petites visites annexes : type villages blancs andalous.
    Du coup, je prévois pour les grandes villes :
    – Séville : 3 jours
    – Cordoue : 2 jours (ou un poil moins)
    – Grenade : 3 jours
    – Malaga : 2 jours

    Que penses-tu de ce planning ? Au delà de la durée passée dans chaque ville, est-ce que l’équilibre est bon ? Ou dois-je les répartir autrement ?

    Un grand merci. Trop hâte de visiter le sud espagnol !

  • La répartition des jours de visite pour les principales villes me parait très bien. Je vois que tu laisses 4 jours pour la route j’imagine ainsi que comme tu le dis pour les autres petites étapes ou détente. C’est plutôt pas mal car les temps de route ici sont assez courts. Il est assez facile de faire le trajet entre 2 villes et y ajouter plusieurs petites visites, notamment des villages blancs, typiques du sud de l’Espagne, comme tu le précises.
    Ton itinéraire de road trip me semble bien construit ;-)

  • Merci pour votre aide Aurélien. Vous ne parlez pas du tout du Carminito del Rey qui semble pourtant valoir le coup. Qu’en pensez vous ? Par contre, il faut également réserver à l’avance et il peut y avoir annulation de la visite en fonction de la météo. Les billets sont-ils alors remboursés ? Cette visite peut-elle être prévue en venant de Grenade et en retournant sur Malaga avec également une halte sur Ronda ?
    D’après vous, faut il acheter une carte routière pour faire ce road trip ?
    Merci pour vos réponses.

  • Marianne,
    Je ne peux pas trop vous renseigner sur la via ferrata du Caminito del Rey car je ne l’ai pas fait. Tout simplement ;-)
    Je pense que ça doit être vraiment sympa, si je retourne faire un road trip, j’ira à coup sûr !
    Concernant l’annulation en cas de mauvaises conditions météo, je ne connais pas leur politique (remboursement ou nouveau créneau) mais si vous passez par ce site, vous serez remboursé à coup sûr. C’est la raison pour laquelle je réserve très souvent via cette plateforme. Aucun aléa en fonction du prestataire sur place !
    Concernant le fait de faire la via ferrata et une rapide visite de Ronda sur la journée, ça doit être jouable. Il suffit de ne pas quitter Grenade à 11h ;-)
    Pour vos autres visites, je vous invite à consulter les billets dédiés aux différentes villes (ou monuments), vous y trouverez des conseils plus précis. Ce guide étant principalement destiné à la planification globale des étapes d’un road trip dans le sud de l’Espagne.

  • Bonjour Aurélien,
    Je pars en Andalousie fin avril pour 8-9 jours.
    Pour la location de voiture, est-il conseillé de prendre une assurance supplémentaire protection complète (chez RentalCars donc en supplément du prix de location et des frais d’abandon?) ?
    Autre petite question, est-il nécessaire par exemple à Séville de trouver un hôtel avec parking ou peut-on trouver facilement à se garer (payant?) dans les rues aux alentours ?
    Ou peut-être n’est-ce pas sûr et donc préférable de trouver hôtel avec parking?
    Merci de bien vouloir m’aiguiller

  • Sabine,
    Pour vos 2 questions concernant votre voyage en Andalousie, voici ce que je peux vous dire :
    – assurance pour la location de voiture : si vous avez une carte type Visa Premier ou Gold, je vous recommande de réserver avec cette carte, vous aurez une assurance rachat de franchise sans surcoût. Dans le cas contraire, à vous de voir si vous souhaitez avoir une assurance zéro franchise ou non. Ce n’est pas obligatoire. Chacun aura sa préférence, comme souvent avec la question des assurances … A savoir, l’assurance RentalCars est un rachat de franchise (en cas d’accident, vous payez la franchise et RC vous rembourse) alors que sur place auprès du loueur, ce sera une vraie assurance 0 franchise : en cas d’accident rien à payer
    – pour la question du stationnement dans les villes en Andalousie, l’idéal reste d’avoir un parking dans son hôtel mais ce n’est pas indispensable. Vous trouverez des parkings (payants) quelque soit la ville. Par contre, pour le stationnement gratuit, il faut oublier ;-) Sauf si vous logez dans des quartiers hors centre ville !

    Bon road trip !

  • Merci pour tous vos conseils.
    Nous partons le 15 février pour Malaga et passerons par Ronda, Séville, Cordoue puis Grenade en voiture de location.
    Dans cette dernière ville, il semble que la circulation et le stationnement soient très compliqués. Pensez vous qu’il soit nécessaire de réserver une place de stationnement à l’avance dans l’un des parkings publics (nous logerons près de la cathédrale) ?
    Merci pour votre réponse.

  • En effet, circuler en voiture à Grenade n’est pas judicieux. La ville se visite très bien à pied et ponctuellement en prenant le bus via la Granada Card. Néanmoins, il n’est pas utile de réserver un parking, vous en trouverez facilement à votre arrivée, il y en a beaucoup !

  • Bonjour,

    Super votre blog. Nous partons à 5 adultes et 2 enfants (3 et 6 ans) à Malaga la semaine prochaine. Nous dormons à Malaga du 26 février au 1er mars. On pensait visiter Malaga le 26 l’après-midi et le 27 puis faire 2 jours d’excursions (nous avons loué une grande voiture) avant de reprendre l’avion le 1er mars au matin.

    1er jour en voiture : nous ferons soft au niveau des kms, pas trop envie de stresser. On ira juste à Mijas et à Marbella et on reviendra à Malaga en fin de journée

    2ème jour : alors là on hésite beaucoup sur l’endroit où aller pour 1 seul jour. A votre avis mieux Ronda, Grenade ou Cordoue (Cordoba) ? En distance c’est presque la même chose. Grenade on n’a pas les billets pour l’Alhambra donc on ne pourra pas y aller. Sans cela ça vaut la peine d’y aller juste pour quelques heures sur place ? Idem pour Cordoue ? Il faut passer que nous avons 2 jeunes enfants avec nous et que d’aller dans une grande ville pour ne rien voir ou tout en vitesse ce n’est pas terrible.

    Merci pour votre aide pour cette 2ème journée en voiture et sur nos choix en général.

    L’an passé on a visité 4 jours à Séville à mi-mars et on a adoré.

    Merci pour votre aide

  • Bonjour,
    Pour les environs de Malaga, je recommande Almuñécar, largement préférable à Marbella selon moi. Je ne connais pas Mijas, je n’ai donc pas d’avis sur la question ;-)
    Pour votre journée d’excursion “plus loin”, voici mes recommandations :
    – Grenade si vous arrivez à réserver un billet pour l’Alhambra. Je vous invite à lire mon billet sur la visite de l’Alhambra j’y partage une astuce pour trouver un billet en dernière minute
    – Sans la visite de l’Alhambra, je recommanderai plutôt d’aller à Cordoue. Sur une journée, vous devrez faire l’impasse sur quelques visites mais vous pourrez déjà bien profiter de la journée. Vous pouvez consulter mon billet sur Cordoue pour en savoir plus.
    Bon (second) séjour en Andalousie !

  • Bonjour Aurélien,
    Merci pour votre réponse. Pour l’excursion à la journée un peu plus lointaine on cherche surtout un endroit avec un joli centre-ville et endroit sympa à se balader et à flâner, où on peut voir une belle architecture et juste 1 ou 2 visites car on ne pourra rien voir de plus. Pour l’Alhambra de Grenade on n’arrivera pas car impossible d’être à 8h30 sur place avec des enfants et avec 2h de route à faire. On verra donc si on va à Grenade ou à Cordoue. C’est clair que si les villes sont trop grandes à visiter, ça ne vaut pas la peine d’y aller peut-être sur un seul jour. On n’irait pas à Séville pour 1 jour par exemple. On m’a dit que Ronda c’était joli, mais ça valait surtout pour le pont donc on n’ira pas je pense.
    Bonne journée

  • En effet, être à la visite de 8h30 en étant sur Malaga, c’est compliqué ! D’où l’intérêt de partir sur un mode de voyage type road trip plutôt que de visiter en étoile depuis une ville.
    Dans votre cas, je vous recommande plutôt d’aller à Cordoue. Le centre historique est peu étendu et très agréable. Ce sera plus adapté à une visite à la journée que Grenade.
    Bon séjour en Andalousie.

  • Je prépare mon séjour, prévu pour la fin d’année. Ton blog m’est d’une grande utilisé grâce à tes articles multiples sur la région et les villes à visiter.
    Je vais suivre tes recommandations pour l’itinéraire de mon road trip, notamment celui de 2 semaines. J’y vais justement pour environ 2 semaines et l’itinéraire que tu proposes colle parfaitement à ce que je recherche, un road trip varié !
    Je n’hésiterai pas te transmettre quelques questions sur les villes à voir. Pour le moment, je suis plutôt sur la réservation du billet d’avion, de la location de voiture, … Je vais préparer les visites de chaque ville dans les semaines à venir. Un grand merci pour ton blog.

  • Bonjour,
    Nous prévoyons de partir en Andalousie en octobre prochain. Et bien sûr, nous louerons une voiture pour visiter la région en road trip et profiter des paysages mais aussi petits villages. L’idée de nous limiter aux célèbres villes Séville / Cordoue / Grenade / Malaga nous branche que moyennement. Nous voulons aussi découvrir l’arrière pays et des endroits moins touristiques / fréquentés.
    Je tiens à te remercier car ton blog m’est d’une aide précieuse pour planifier ce voyage que l’on va faire en famille !