Voyage Way
Home > Destinations > Espagne > Visiter la mezquita de Cordoue

Visiter la mezquita de Cordoue

Visiter la mosquée de Cordoue

La mosquée-cathédrale de Cordoue est le monument emblématique de cette ville d’Andalousie. Tout premier voyage dans le sud de l’Espagne doit passer par cette ville et par la visite de la mezquita de Cordoue.

Et c’est pourquoi je vous en parle en détails dans ce billet entièrement consacré à la Mezquita de Córdoba et à sa visite. Prix du billet, réservation en ligne, horaires, visite libre ou visite guidée en français, nous ferons le tour des questions pratiques que l’on peut se poser avant d’aller visiter la mosquée de Cordoue.

Egalement, je partagerai mon retour d’expérience et mes conseils pour réussir sa visite de la mosquée-cathédrale à Cordoue.

 

Mosquée-cathédrale de Cordoue, le monument emblématique de la ville

De nombreux termes sont employés pour désigner l’édifice historique majeur de la ville de Cordoue en Andalousie. Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción en espagnol) ou grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba en espagnol).

Le terme qui représente le mieux l’importance et la richesse de son histoire est surement mosquée-cathédrale. En effet, cet édifice religieux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est actuellement une cathédrale qui se base sur une mosquée qui a été transformée.

Mosquée-cathédrale de Cordoue

La mezquita (mosquée en espagnol) a été construite en 786 par Abd-Al-Rahman Ier. Et pourtant son histoire ne débute pas ici ! En effet, la mosquée a été construite sur une église qui fut construite par les Wisigoths en 584, elle-même construite sur un temple romain dédié à Janus. Une histoire impressionnante !

Forcément, visiter la mosquée de Cordoue est incontournable lors de tout séjour dans la ville et même plus largement en Andalousie, région du sud de l’Espagne. Nous allons évoquer ici tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette visite majeure à faire absolument.

 

Visiter le mosquée de Cordoue : informations pratiques

Après cette courte introduction sur l’histoire de l’édifice majeur de la ville, place aux informations à connaitre avant d’aller visiter la mezquita de Cordoue.

Dans cette partie du billet, nous allons évoquer tous les aspects pratiques : prix, horaires, visite guidée en français mais aussi réservation en ligne. Je parlerai de la visite en elle-même et partagerai mon retour d’expérience dans la toute dernière partie de cet article du blog.

Tarifs pour la mezquita de Cordoue

Différentes options sont possibles pour visiter la mosquée-cathédrale de Cordoue : visite libre, avec ou sans l’accès au minaret-clocher, visite guidée en français, … Je vais lister ici les options qui sont envisageables, avec le prix associé à chaque billet. Je vous dirais ensuite l’option (ou les options) que je recommande en fonction de votre budget et de vos envies : guide ou non !

Voici les tarifs pour la visite de la mosquée de Cordoue :

  • visite libre de la mosquée uniquement : 11 euros
  • visite libre de la mosquée + accès au minaret : 13 euros
  • visite guidée en français (à réserver ici) : 26 euros (ticket inclus dans le prix)
  • visite guidée en français de la mosquée + Alcazar de Cordoue + quartier juif (ici) : 40 euros (tickets inclus)

Prix pour la visite de la mosquée de Cordoue

A noter, en visite libre, il est possible de prendre sur place un audio-guide pour le prix de 3 euros.

A mon avis, une visite guidée peut être très instructive, notamment si vous n’avez pas forcément de connaissance sur l’architecture d’une mosquée et sur son fonctionnement. Un guide vous donnera beaucoup d’informations sur l’édifice, son histoire, sa métamorphose en cathédrale. Mais aussi sur la pratique de l’Islam notamment dans le sud de l’Espagne.

A noter, l’accès au campanile n’est pas inclus dans les visites guidées. Néanmoins, il est possible d’acheter votre billet sur place pour un prix de 2 euros. Si vous partez sur une visite guidée en français, il suffit d’acheter votre billet juste avant la visite (bornes automatiques). L’entrée se fait par créneau horaire, vous pouvez prendre 30 minutes après la fin de la visite guidée. En effet, après la visite avec le guide (durée de 1h15), vous pouvez rester dans la mosquée pour faire des photographies calmement et librement. En prenant un créneau horaire 30 minutes plus tard pour la tour-clocher, vous aurez largement le temps de profiter du lieu et refaire un tour dans le mezquita sans votre guide.

Visite guidée en français de la mosquée et l’Alcazar

La visite guidée en français qui cumule l’Alcazar, la mezquita de Cordoue ainsi que le quartier juif est un vrai bon plan. En effet, pour un tarif de 40 euros (réservation à faire ici), très correct, elle couvre les 2 principaux édifices de la ville mais aussi le quartier juif. Le prix inclut les billets et donc le surcoût par rapport à une visite libre est donc très correct.

Visiter la mosquée de Cordoue avant un guide est un excellent moyen de bien comprendre l’histoire de la ville en passant par les lieux phares de la ville.

Horaires de visite de la mosquée-cathédrale

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de visiter la mosquée de Cordoue tous les jours de la semaine. Les horaires d’ouverture sont les suivants :

  • du lundi au samedi : de 10h à 19h (18h en hiver)
  • le dimanche : de 8h30 à 11h30 puis de 15h à 18h

Mezquita de Cordoba en soirée

Si vous prévoyez de réserver une visite guidée pour la mezquita de Cordoue, vous n’avez pas trop à vous soucier de ces horaires. En effet, les visites guidées se réservent par créneau horaire et donc forcément sur les plages d’ouverture du monument. Logique !

Concernant la tour-clocher, les horaires sont identiques mais l’entrée se fait toutes les demi-heures. Là encore, cela vous concerne uniquement sur visite libre. En cas de visite guidée, c’est le guide qui gérera le timing de visite bien évidemment.

Visite libre ou visite guidée pour la mosquée de Cordoue ?

C’est avant tout un choix personnel ! Une visite guidée apporte toujours plus d’informations historiques mais aussi des anecdotes qui permettent de mieux comprendre le site visité. C’est tout particulièrement vrai si vous n’avez pas forcément l’habitude de visiter des mosquées.

Un guide vous permettra de comprendre les différentes parties de la mosquée mais aussi son fonctionnement. C’est un plus indéniable. Néanmoins, à vous de voir le mode de visite qui vous attire le plus.

Parfois, l’aspect budgétaire peut freiner l’envie de réserver une visite guidée en français. Ici à Cordoue, pour la visite de la mosquée, ce n’est pas forcément le cas. Surtout si vous optez pour la visite guidée jumelée avec celle de l’Alcazar (celle-ci). Pour 40 euros, elle couvre les 2 monuments clés de Cordoba mais aussi la visite du quartier juif. Et cette visite inclut le prix des 2 billets qui représentent plus ou moins la moitié du tarif global …

Faut-il réserver pour visiter la mezquita ?

Réserver son ticket pour la mosquée de Cordoue n’est pas indispensable. Il est possible de l’acheter sur place, soit à un guichet soit à une borne automatique. Ceci étant vrai pour les visites libres bien évidemment.

Dans le cas d’une visite guidée, la réservation est forcément obligatoire. Surtout pour une visite guidée en français car elles sont, comme toujours, moins nombreuses que celles dans la langue du pays ou en anglais.

Si vous souhaitez réserver votre billet pour une visite simple, vous pouvez le faire ici. Dans le cas d’une visite guidé de la mosquée de Cordoue, je recommande vraiment d’opter pour celle qui couvre également l’Alcazar (celle-ci). Elle ne coûte que 14 euros de plus en sachant que le seul billet pour l’Alcazar coûte 8 euros …

Détails sur le mezquita de Cordoue en Espagne

Combien de temps prévoir pour la visite ?

La visite guidée de la mezquita dure 1h15 environ. En visite libre, vous y passerez forcément moins de temps, je dirais de l’ordre de 30 à 40 minutes maximum. Difficile d’y passer plus de temps sans avoir des informations concrètes sur l’histoire ou l’architecture du monument …

A cette durée, il convient d’ajouter le temps nécessaire pour profiter de la cour intérieure de la mezquita mais aussi celle de la visite du minaret (entre une bonne demi-heure et 45 minutes).

Au total, pour visiter la mosquée de Cordoue sérieusement, vous pouvez tabler sur une durée de deux bonnes heures environ.

 

Déroulement de la visite de la mosquée-cathédrale

Avant de vous donner mon avis sur la visite de la mosquée de Cordoue, je vais vous parler rapidement de son déroulement. Il faut savoir que celle-ci se décompose en 3 parties :

  • intérieur de la mosquée-cathédrale
  • cour intérieur appelé cour des orangers ou patio de los Naranjos en espagnol
  • clocher de la cathédrale (qui est l’ancien minaret) pour une vue panoramique

Intérieur de la mosquée de Cordoue

Intérieur de la mosquée-cathédrale de Cordoue

L’intérieur de la mosquée-cathédrale représente la partie principale de la visite. Si vous comptez visiter la mosquée de Cordoue, c’est ici que vous passerez l’essentiel de votre temps de visite.

C’est aussi l’endroit le plus impressionnant de l’édifice religieux. En effet, en fonction de l’endroit où vous vous situez vous avez l’impression de :

  • être dans une mosquée et juste une mosquée
  • être dans une cathédrale ou un lieu de culte chrétien et rien d’autre
  • être dans un édifice historique où vous pouvez vous croire à moitié dans l’un et dans l’autre

Par exemple, les célèbres colonnes (du moins pour la majorité d’entre elles) donne la seule et unique impression d’être dans une mosquée. Cette partie de l’intérieur a très peu changé et on n’y voit pas l’influence chrétienne. C’est aussi le cas pour le mirhab de la mezquita, lieu qui accueille l’imam lors des prières.

Mirhab de la mosquée de Cordoue

Les signes montrant le passé islamique du lieu de culte sont nombreux : mirhab, dôme, nombreuses colonnes et arches, lustres typiques des mosquées, calligraphie arabe ou encore les formes des ouvertures sur l’extérieur.

Ouvertures lumineuses de la mosquée

A l’inverse, sous la dôme de la croisée de la cathédrale, on ne voit pas l’influence musulmane. Ce qui est logique car cette partie a été ajoutée à la mosquée initialement construite.

Cathédrale de Cordoue, ancienne mosquée

En voyant plusieurs photographies de l’intérieur de la mezquita, difficile de se dire que ces images proviennent de la seule et même visite de la mosquée de Cordoue !

Cette visite est fascinante et pour en profiter pleinement, il est indispensable d’avoir un guide ou de venir avec une documentation qui permet de mieux comprendre ce que l’on voit !

Patio de los Naranjos ou cour des orangers

La cour des orangers se trouve dans l’enceinte de l’édifice. Comme pour bon nombre de mosquée, la mezquita de Cordoue avait une cour intérieure. Et c’est ce patio de los Naranjos qui signifie en français cour des orangers. Si vous prévoyez de visiter la mosquée-cathédrale de Cordoue, vous passerez forcément par sa cour intérieure. Mais il ne faut pas se contenter de la traverser. Baladez-vous, admirez ce havre de paix au milieu de la ville.

On y trouve bien évidemment … des orangers mais pas uniquement. Il y a aussi des palmiers dans cette cour. Et comme souvent en Andalousie et dans le monde musulman, il y a également des fontaines.

L’accès à la cour des orangers de la mosquée de Cordoue est gratuit. Vous pouvez donc vous y rendre avant ou après la visite de la mezquita. Et vous pouvez même y aller gratuitement si vous ne comptez pas visiter l’édifice.

Cours des orangers dans la mosquée de Cordoue

Au delà de la cour intérieure, prenez également le temps de faire le tour de la mezquita, depuis l’extérieur. La façade est particulièrement travaillée et on y trouve également de magnifiques portes. De toute façon, la mosquée étant au coeur du centre historique de Cordoue, vous aurez l’occasion de longer ses murs à plusieurs reprises …

Vue depuis le sommet du minaret-clocher de la mezquita de Cordoba

L’actuel tour-clocher, ou Bell Tower en anglais, est en réalité le minaret de la mosquée qui a été transformé. Comme le reste de l’édifice religieux.

La Torre del Aminar a été construite initialement sous le règne d’Hicham Ier à la fin du VIIIème siècle. Le minaret mesurait alors 47 mètres de hauteur. Comme pour le reste de la mezquita, le minaret a été transformé pour passer du statut de minaret à clocher d’une cathédrale.

Vue sur la mosquée de Cordoue depuis le minaret

Il est possible de monter au sommet durant la visite de la mosquée de Cordoue. Vous profiterez alors d’une vue magnifique. Tout simplement le plus beau panorama sur la mezquita mais aussi sur la ville. C’est donc un passage obligé lors de la visite de la mezquita.

 

Conseils & avis sur la visite de la mezquita de Cordoue

Je pense que vous n’avez pas besoin de lire mon avis sur la visite de la mosquée de Cordoue pour savoir que c’est une visite à ne rater sous aucun prétexte. C’est l’incontournable de la ville et c’est même un passage obligé de tout voyage en Andalousie !

La mosquée-cathédrale est absolument magnifique et c’est l’un des trésors de l’Espagne, fruit de la riche histoire de la région. Même si vous n’êtes pas un grand amateur de lieux de culte ou de visites de sites historiques, celle-ci s’impose clairement. Et si vous n’êtes pas un grand fan de ces visites, je suis sûr que elle du minaret-clocher va vous plaire. La vue depuis le sommet de la tour-clocher est magnifique ! Une vue dégagée sur la mosquée, ses toits et sa cour mais aussi sur la ville de Cordoue.

Personnellement, c’est la visite que j’ai préféré en Andalousie avec celle de l’Alhambra à Grenade. Je ne peux donc que recommander d’aller visiter la mezquita mais aussi et surtout de prendre son temps pour admirer cet endroit magnifique !

 

 

J’espère que ce retour d’expérience détaillé vous aidera à préparer votre visite de la cathédrale de Cordoue. Visite libre ou visite guidée de la mezquita, le choix vous revient. Mais à mon avis, il serait vraiment dommage de ne pas visiter ce monument majeur de l’Andalousie et même d’Espagne. Si vous êtes friand de visite guidée, profitez en ici car le prix de la visite guidée en français (à réserver ici) est vraiment correct par rapport au ticket simple. Et vous apprendrez plein de choses sur l’édifice historique mais aussi sur la pratique de l’Islam à l’époque d’al Andalus.

Personnellement, c’est la visite que j’ai préféré en Andalousie, avec celle de l’Alhambra. Je ne peux donc que recommander de prendre le temps de visiter la mosquée de Cordoue. Si vous préparez différentes étapes d’un voyage dans le sud de l’Espagne, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. J’ai publié de nombreux articles comme ce guide pour préparer un road trip en Andalousie.

Une remarque ? Une question ? N’hésitez pas à réagir à ce partage d’expérience en commentant cet article. Nos échanges en commentaires seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui partent en Andalousie en qui comptent aussi visiter la mezquita de Cordoue.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram