Visiter Cordoue en 2 jours : que faire, que voir ?

Cordoue fait partie des étapes incontournables lors d’un voyage en Andalousie, région située dans le sud de l’Espagne. Connue avec tout pour sa célèbre mezquita ou mosquée en français, la ville de Córdoba a pourtant bien d’autres lieux d’intérêt et monuments. Les différents endroits à voir justifient clairement de visiter Cordoue en 2 jours ou plus.

Dans ce guide pratique du blog, nous allons voir ensemble que faire à Cordoue. Au delà des monuments ou endroits à voir à Cordoue en Espagne, nous évoquerons également quelques questions pratiques à se poser. En effet, plusieurs questions pratiques peuvent se poser pour planifier cette étape lors d’un road trip en Andalousie. En vrac, nous évoquerons la question de l’hébergement, nous verrons combien de temps prévoir pour visiter Cordoue ou encore les options possibles pour s’y rendre depuis les villes voisines comme Grenade ou Séville.

 

Cordoue, une ville majeure en Andalousie

Cordoue, ou Córdoba en espagnol, est pour moi la ville qui symbolise le mieux l’Andalousie. Une région de l’Espagne qui reste marquée par la présence musulmane qui a duré plusieurs siècles. Célèbre pour sa mosquée-cathédrale (mezquita en espagnol), la ville a bien d’autres atouts. C’est à mon avis une étape majeure d’un séjour en Andalousie. Et il faut prévoir 2 jours pour visiter Cordoue selon moi. Impossible de faire l’impasse sur cette ville andalouse …

Beaucoup de voyageurs la sacrifient, au profit de Grenade ou Séville. En effet, la question de visiter Cordoue ou Grenade ne doit pas se poser. Ces 3 principales villes touristiques sont complémentaires et doivent, à mon avis, faire partie de tout voyage en Andalousie.  Surtout si c’est votre premier séjour dans le sud de l’Espagne.

L’influence musulmane est toujours visible à différents niveaux dans plusieurs villes andalouses et plus fortement encore à Cordoue et Grenade. On y voit de nombreuses similitudes avec l’architecture nord-africaine. En effet, les dédales de petites ruelles ne sont pas sans rappeler les médinas du monde arabe.

Cordoue en Andalousie et sa célèbre mosquée

Cordoue est pour moi la ville qui est restée la plus proche de ce métissage et de l’influence musulmane. Il y a bien évidemment diverses raisons qui en font est surement le symbole de l’Espagne andalouse :

  • à l’époque d’al-Andalus, Córdoba était la ville la plus influente du sud de l’Espagne. C’était une ville qui rayonnait dans tous le monde musulman comme Damas ou Fès à l’époque
  • le centre historique est bien conservé et n’a pas été modifié
  • la mezquita (mosquée en espagnol) est toujours debout et le cœur de la ville entoure cette ancienne mosquée, comme dans la plupart des médinas arabes

C’est tous ces éléments qui font qu’il faut passer 2 jours à Cordoue au moins lorsque l’on décide d’aller découvrir l’Andalousie. Faire l’impasse sur cette ville serait à mon avis une erreur … Et si vous en doutez ou que vous vous demandez que voir à Cordoue en 2 jours, j’espère que la suite de cet article du blog vous motivera à y passer plus d’une journée.

Avant de vous parler des monuments ou des endroits à visiter à Cordoue en Espagne, je vais évoquer rapidement quelques questions pratiques que l’on se pose forcément avant d’y aller pour la première fois : où dormir pendant son séjour ou comment y aller. A la fin de cet article, vous trouverez d’autres conseils pratiques plus secondaires mais qui pourront peut-être vous intéresser : combien de jours pour visiter Cordoue, meilleure saison pour s’y rendre, …

 

Se préparer à visiter Cordoue en quelques jours

Avant de rentrer dans le vif du sujet, évoquons rapidement les informations pratiques indispensables à connaitre avant de visiter Cordoue en 2 jours ou un peu plus. Hébergement, trajet ou réservations indispensables, nous allons évoquer ici les quelques préparatifs à prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

Comment s’y rendre

La ville de Córdoba se situe plus ou moins au centre est/ouest de l’Andalousie, vers le nord de la célèbre région espagnole.

Lors d’un road trip en Andalousie, elle constitue souvent une étape de 2 ou 3 jours entre les villes de Séville et Grenade. Les voyageurs les plus pressés peuvent parfois visiter Cordoue depuis Séville, à la journée. C’est, à mon avis, trop superficiel.

Pour s’y rendre en voiture, voici quelques exemples de distance / temps de trajet :

  • depuis Séville : 145 kilomètres pour 1h30 de trajet environ
  • depuis Grenade : 200 kilomètres pour environ 2 heures de route
  • depuis Malaga : 160 kms pour 1h45 de trajet
Comment aller à Cordoue
crédits : Google Maps

La ville est également desservie par le train. Il est aisé de s’y rendre par ce moyen depuis les villes citées ci-dessus. Néanmoins, je recommande de découvrir cette région d’Espagne en voiture, notamment pour profiter des villages blancs et autres lieux d’intérêt plus difficilement accessible sans véhicule. A l’inverse, une fois sur place, la voiture ne vous sera pas forcément utile. Visiter Cordoue à pied est préférable. Et c’est de toute façon une ville andalouse où il est très agréable de se balader.

Où dormir à Cordoue ?

La ville n’est pas immense. Même si certains hébergements où loger peuvent être excentrés, la plupart des hôtels se situent dans le centre ou dans la vieille ville. Dormir dans la vieille ville ou dans le centre permet de rayonner entièrement à pied. Ce qui est un plus négligeable si vous comptez visiter Cordoue en 2 jours : aucune perte de temps et aucun déplacement en voiture à prévoir …

Ruelle à CordoueVoici mes recommandations d’hôtels où dormir à Cordoue :

  • pour loger avec un petit budget, je recommande d’aller à l’hôtel Gonzalez. Il se situe dans la vieille ville, à deux pas de la mezquita. Une situation géographique idéale
  • avec un budget intermédiaire, vous pouvez vous tourner vers l’Hotel Cordoba Center. Il se situe au nord du centre-ville, à 5/10 minutes à pied. Il est donc un peu plus éloigné du centre historique mais toujours à distance de marche. Si vous arrivez dans la ville en voiture, il sera plus aisé de trouver un stationnement dans cette partie dans la ville.
  • avec un budget plus large, je vous recommande de dormir dans l’hôtel Las Casas de la Juderia de Cordoba. Comme son nom l’indique, l’hôtel se trouve dans l’ancien quartier juif, à deux pas de la grande mosquée donc. Il se trouve dans un bâtisse du XVIIème siècle et l’hôtel dispose d’une piscine. Une superbe adresse où loger

J’évoque plus loin le nombre de jours à prévoir pour découvrir la ville, ses monuments et ses lieux d’intérêt. En fonction de la durée de votre voyage en Andalousie, je vous recommande de passer 2 ou 3 nuits afin d’avoir a minima 2 jours à Cordoue pour visiter la ville.

Faut-il prévoir des réservations ?

Au delà de l’hébergement, il y a selon moi une réservation à ne pas oublier, celle pour la mosquée cathédrale de la ville. Du moins si vous comptez la découvrir en présence d’un guide.

Véritable symbole de Córdoba, c’est le monument qui attire le plus de voyageurs. Logique étant donné que c’est l’atout majeur du tourisme à Cordoue en Espagne. L’intérêt de réserver son ticket d’entrée est donc bien là. Je l’évoquerai dans la suite de cet article du blog, il est possible d’opter pour une entrée libre (achat du ticket sur place) ou pour une visite guidée en français (à réserver ici). Il existe également une visite guidée qui permet de découvrir la mezquita mais aussi l’autre monument majeur de la ville, l’Alcazar (résa ici).

 

Que faire à Cordoue en 2 jours : lieux d’intérêt à voir ou à visiter

Après ces quelques informations utiles pour préparer son séjour, place maintenant aux choses à faire dans la ville. Si vous vous demandez que faire à Cordoue et que vous n’avez que la célèbre mosquée en tête, vous verrez ici que la ville ne pourrait se résumer à cela …

Sur ce blog, nous allons voir maintenant les différents endroits ou monuments à voir. Voici un court résumé de ce qui vous attend si vous comptez visiter Cordoue en 2 jours :

  • balade dans les ruelles de la vieille ville de Cordoba
  • l’incontournable grande mosquée de Córdoba
  • Alcazar de Cordoba
  • découverte du quartier juif de la ville, la Judería
  • admirer la vieille ville et la mosquée depuis l’autre rive du Guadalquivir
  • la Torre de la Calahorra pour en savoir plus sur al Andalus (Espagne musulmane)

Que faire à Cordoue : visites incontournables

Nous verrons ici qu’il y a bien d’autres endroits à découvrir ou choses à voir à Cordoue en Espagne. C’est parti, évoquons un peu plus en détails les lieux d’intérêt et curiosités touristiques. En passant 2 jours dans la ville, vous devriez pouvoir profiter de tous ces endroits ou presque.

Mosquée-cathédrale de Cordoue, symbole de la ville

Mezquita de CordoueLa grande mosquée de Cordoue ou mezquita de Córdoba en espagnol, est le monument majeur de la ville. La mosquée-cathédrale est surement l’un de plus beaux édifices d’al-Andalus avec l’Alhambra de Grenade. Si vous comptez visiter Cordoue en 1 jour seulement, c’est l’endroit à voir en priorité.

Mosquée construite à la fin du XIIIème siècle, elle fût agrandie à deux reprises par les dirigeants d’al Andalus au IXème et Xème siècle. Après la reconquête de l’Andalousie par les chrétiens, la mosquée fut transformée en église (dès le XIIIème siècle) puis en cathédrale au XVIème siècle.

Ce riche passé se ressent pleinement lorsque l’on visite la mezquita. L’intérieur de la grande mosquée de Córdoba est en fait un savant mélange entre une mosquée et une cathédrale. On y reconnait l’architecture classique des mosquées mais aussi l’ajout d’éléments d’architecture typique des églises ou cathédrales. Ce métissage en fait un édifice religieux unique témoin du passé de cette région de l’Espagne.

Billet pour la mezquita de Cordoba

Aller dans la mezquita est incontournable. Ne pas entrer et prendre le temps d’observer cet édifice religieux serait une erreur!  D’ailleurs, il est absolument impossible de visiter Cordoue sans passer par la mezquita qui est au coeur de la vieille ville !

Plusieurs options sont possibles pour entrer dans la grande mosquée de Córdoba. Voici les différentes options à privilégier :

  • ticket simple au prix de 11 euros (achat sur place uniquement)
  • visite guidée (en français) de la mezquita (incluant le prix du billet) : 26 euros à réserver ici
  • visite guidée en français de la mosquée mais aussi de l’Alcazar et du quartier juif (billets inclus) : 40 euros à réserver ici

Si vous avez l’habitude de faire une visite guidée par ville et ensuite profiter librement des autres monuments ou endroits à voir, c’est clairement celle de la mezquita qui est la plus appropriée. Les autres lieux d’intérêt peuvent aisément être découvert par soi-même. La présence d’un guide pour la grande mosquée permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la mosquée, sa transformation en cathédrale mais aussi sa place majeure, au coeur du centre historique de la ville andalouse.

A noter, il est aussi possible de monter au sommet du minaret / clocher de la mezquita. Le billet est séparé et s’achète au prix de 2 euros, sur place là encore.

Pour en savoir plus sur ce monument majeur de la ville, je vous invite à consulter mon retour d’expérience détaillé pour visiter la mosquée de Cordoue.

Se perdre dans les ruelles du centre historique : à faire à Cordoue !

Au même titre que la mezquita, se balader dans le centre historique figure parmi les choses à faire. Ce dernier est riche en monuments et lieux d’intérêt à voir.

Vous pourrez  découvrir les différents sites d’intérêt en vous baladant dans les nombreuses petites ruelles du coeur historique. Comme dans beaucoup de médina arabe, la mezquita est un peu le coeur de la vieille ville. La vie s’organisait autour de cette mosquée remarquable. Lors de vos toutes premières heures dans cette ville d’Espagne, prenez le temps de vous balader dans la vieille pour prendre vos repères.

Le coeur historique regorge de petits ruelles ombragées, de places ou encore de bâtisses traditionnelles. Mais aussi de nombreuses façades fleuries. Ces ruelles constituent l’âme de la ville et il faut s’y perdre pour visiter Cordoue correctement !

Voici quelques ruelles ou places à voir dans le centre historique de Cordoba en Espagne :

  • Calleja de Las Flores, l’une des rues les plus célèbres pour ses nombreux pots de fleurs !
  • la Plaza Agrupación de Cofradías où se trouve un petit café sympa
  • Calle Céspedes, une ruelle étroite avec des boutiques qui débouche sur la mezquita
  • la Plaza de la Corredera est également à voir (nombreux cafés / bars sur la place)
  • et bien d’autres encore à découvrir au hasard d’une balade dans la vieille ville

Prenez le temps, baladez-vous, arrêtez-vous dans un café. Ce dédale de ruelles se trouve à proximité de la mezquita de Cordoue. Visiter une ville ne se limite pas à enchaîner les musées ou monuments historiques.

Ruelle dans le centre historique de Cordoue

Quartier de la Juderia et sa synagogue

Parmi les quartiers de Cordoue, on trouve le quartier de la Juderia, ex-quartier juif.

La puerta de Almodovar est l’entrée du quartier de la Juderia. Comme la majorité des villes arabes, Córdoba était fortifiée et la puerta de Almodovar était l’une des portes de la ville (en arabe Bab al-Chawz).

Synagogue de Cordoue

Dans le quartier de la Juderia, ne manquez pas la Plaza de Maimónides, la statue de Maimónides (peu éloignée de la place) ou encore la synagogue de Cordoue. La synagogue a d’ailleurs une architecture typique d’al-Andalus. Elle date du XIVème siècle. La visite de la vieille synagogue est gratuite pour les citoyens européens !

Statue de Maimonides dans la Juderia de Cordoue

Visiter les bains arabes

Le bain arabe (hammam) est une véritable institution. Il est possible d’aller voir les anciens bains traditionnels. Cela ne demande qu’une poignée de minutes. Vous devriez pouvoir caser cela dans votre planning, même si vous comptez visiter en Cordoue en 2 jours ou moins.

Si vous souhaitez découvrir ce qu’il reste des bains arabes d’époque, 2 possibilités s’offrent à vous:

  • les baños árabes del Alcázar Califal
  • les baños árabes de Santa María

Les premiers bains ont été transformés en une sorte de musée construit sur les ruines. Une belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des hammams. Entrée payante, 2 euros de mémoire.

A ce sujet, sachez qu’il est possible d’assister à un spectacle de flamenco dans une salle des bains arabes de Santa Maria. Ce type de spectacle existe dans plusieurs villes d’Andalousie, ici mais aussi à Séville par exemple. Si vous souhaitez profiter du cadre des bains arabes de Cordoue pour voir du flamenco, vous pouvez réserver votre place ici.

Traverser le Guadalquivir via le pont romain

Prenez le temps de traverser le Guadalquivir en empruntant le Puente Romano (pont romain). Ce pont a été construit par les romains en 45 avant JC et a été rénové de nombreuses fois depuis!

Visiter Cordoue en Andalousie

Baladez vous le long du Guadalquivir et profiter de la vue magnifique sur l’autre rive avec le pont romain et la mezquita comme panorama. Grandiose ! C’est aussi le spot à choisir pour profiter d’une fin de journée et voir la vieille ville s’illuminer progressivement.

Torre de la Calahorra, une visite pour mieux pour comprendre al-Andalus

Située à l’extrémité du pont romain, à l’opposée de la mezquita, la Torre de la Calahorra date du XIIème siècle.

C’est aujourd’hui un musée, appelé musée des trois cultures qui expliquent l’histoire d’al-Andalus, la vie ici à l’époque mais qui parle également de la cohabitation des trois religions. Une visite très instructive et essentielle pour avoir les bases de l’histoire de l’Espagne musulmane. En passant 1 jour à Cordoue seulement, vous n’aurez surement pas le temps de tout voir. Il faudra surement faire l’impasse sur ce monument.

Torre de la Calahorra

Côté pratique, pour cette visite à faire à Cordoue, il faut compter 45 minutes. Le tarif est de 4.50 euros par personne (prix pour un adulte) et l’audio-guide est compris dans le tarif. La tour est ouverte tous les jours de la semaine.

Que visiter à Cordoue en 2 jours : l’Alcázar de Cordoba

L’Alcázar de Cordoue est également appelé l’Alcazar des rois chrétiens ou Alcazar de los Reyes Cristianos en espagnol. C’est un autre incontournable à voir. Sur 2 jours, vous aurez le temps de profiter de cet endroit et des lieux cités précédemment. Et même sur une journée, c’est un site touristique à prioriser absolument.

Edifié au XIVème siècle, l’Alcazar a été construit sur les ruines d’une forteresse maure, après la Reconquista. Les musulmans avaient eux-même construit un édifice ici sur les ruines d’un site construit par les romains.

alcazar-de-cordoue

Avec l’Alcazar de Séville, il est l’un des plus beaux exemples de l’architecture mudéjare, architecture qui est apparue après la Reconquista mais qui s’inspire fortement de l’architecture d’al-Andalus comme on peut par exemple le voir sur les murailles de l’Alcazar ou encore sur les décorations intérieures des palais ou la présence de fontaines d’eau dans les cours et jardins.

D’un point de vue pratique, si vous souhaitez y aller, sachez que l’Alcazar est fermé le lundi. Le billet d’entrée coûte 5 euros par personne pour une visite libre. Avec un guide en français, vous pouvez opter pour celle-ci ou alors celle évoquée (ici) plus haut qui couvre également la célèbre mezquita.

Bon plan pour visiter l’Alcazar (en visite libre)

Si vous prévoyez de visiter l’Alcazar sans guide, sachez qu’il existe un billet jumelé pour plusieurs sites historiques, une sorte de city pass en miniature car il ne couvre que quelques sites touristiques.

Ce billet est appelé Bono Museos Municipales. Il existe 2 versions :

  • Alcazar + baños árabes del Alcázar Califal pour 6 euros
  • Alcazar + baños árabes del Alcázar Califal + Museo Taurino + Museo de Julio Romero : 12 euros

Le billet global est à privilégier si vous comptez visiter Cordoue en 2 jours voire même 3. Car il y a bien d’autres endroits à voir en dehors de ces 2 musées qui ne figurent pas forcément dans les incontournables. Ces tickets s’achètent sur place uniquement.

De nombreux autres musées à visiter

A ce stade du guide, vous pouvez considérer que nous avons évoquer les incontournables à voir à Cordoue. Néanmoins, la ville regorge d’autres lieux d’intérêt. Par contre, pour profiter des monuments / quartiers cités précédemment, il faudra déjà prévoir 2 jours.

Du coup, si vous prévoyez de visiter Cordoue en 3 ou 4 jours, vous devriez avoir un peu plus de temps. Par exemple pour profiter de l’un des musées de la ville. Car on en trouve plus d’un ici !

  • museo Taurino ou musée taurin municipal : le sempiternel musée consacré à la tauromachie. On en retrouve dans toutes les villes d’Andalousie. Même si vous êtes opposés aux corridas, aller voir l’un de ces musées peut être intéressant pour comprendre la place qu’occupe la tauromachie dans le pays et notamment en Andalousie. Néanmoins, il ne me semble pas utile d’aller dans tous les musées ;-)
  • musée archéologique et ethnologique qui retrace l’histoire de la ville mais aussi des différentes civilisations qui sont passées par cette ville d’Andalousie. Entrée gratuite (pour les européens). Le musée est fermé le lundi. Il se trouve à l’adresse suivante : Plaza de Jerónimo Páez
  • musée Julio Romero de Torres, un musée d’art consacré au peintre cordouan Julio Romero de Torres. Il se trouve dans la vieille ville (place du Potro). Il se situe dans l’ancien hôpital de la charité appelé Hospital de la Caridad en espagnol.
  • musée des Beaux-Arts qui se situe dans le même édifice que le musée précédemment cité
  • le Centro de Flamenco Fosforito se situe encore sur la même place, la Plaza del Potro. Une exposition gratuite consacrée au flamenco et à son histoire. Une visite très instructive si le sujet vous intéresse !

Plaza del Potro où se trouve plusieurs musées de Cordoue

Vestiges d’un temple romain

Un arrêt photo plutôt qu’une vraie visite à faire. Inutile de prévoir 2 jours à Cordoue pour profiter de cet endroit. En effet, il est possible de voir les ruines d’un temple romain dans le centre ville. Néanmoins, il n’est pas possible de pénétrer au sein même des ruines. Ce temple est assez petit et il est possible de l’observer depuis la rue. Quelques minutes de votre journée suffiront pour cela.

Temple romain de Cordoue

Ce temple a été construit au Ier siècle après J-C. Débuté sous le règne de l’empereur Claude, il fut achevé près d’un demi-siècle plus tard, sous Domitien. On peut y voir principalement des colonnes en marbre comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessus. Un endroit à voir et cela ne vous prendra que 5 minutes ! Il se situe au niveau de la Calle Claudio Marcelo.

 

Que faire, que voir autour de Cordoue en 2 jours ?

Cordoue était, avec Fès et Damas, l’une des villes plus influentes du monde musulman. Il y a avait donc forcément des plus petites villes autour de celle-ci. Si vous comptez visiter Cordoue en 2 jours, je ne peux que vous recommandez de consacrer une demi-journée aux environs de la ville. Sur une seule journée, vous n’aurez pas le temps hélas de profiter des alentours.

Aujourd’hui, il reste par exemple les vestiges de Madinat al-Zahra, ville califale construite au Xème siècle. Même si ce sont principalement des ruines, il reste quelques endroits bien conservés à Madinat al-Zahra, comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous.

Visiter Madinat al-Zahra vous demandera 2 bonnes heures depuis Cordoba. La trajet depuis le centre ville est très rapide : 15 minutes environ. Le site archéologique s’étend sur 112 hectares et c’était une véritable petite ville avec des bains, une mosquée, des souks ou encore des bâtiments pour les dirigeants ou pour ceux qui habitaient dans cette petite ville califale.

Madinat al Zahra

En dehors de Madinat al-Zahra, vous pouvez également prendre le temps de vous balader dans les petits villages des environs de Cordoue. Ils sont très calmes et on peut y voir quelques bâtiments anciens. Je vous recommande par exemple le village de Guadalcázar ou encore Almodovar del Río.

Le château d’Almodovar del Río offre une vue magnifique sur la ville. Il est construit sur une butte naturelle, plutôt classique pour une forteresse datant du VIIIème siècle.

Sur une grosse après-midi d’été, il est tout à fait possible d’aller à Madinat al-Zahra et ensuite rejoindre les villages cités ici. Le tout en partant du centre de Cordoue et en y retournant en fin de journée. Les trajets se font très rapidement en voiture.

 

Informations pratiques pour visiter Cordoue

Pour terminer ce guide pratique, je vais évoquer quelques aspects pratiques. Pour certains, ces éléments pourront paraître secondaires. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’Andalousie ou qui ne sont pas forcément habitués au road trip, vous y trouverez peut-être quelques informations utiles pour préparer votre séjour.

Quand partir à Cordoue ?

La découverte de la ville s’inscrit souvent dans un voyage plus large en Andalousie. La meilleure saison pour visiter Cordoue est globalement la même que pour le reste de la région. Même s’il peut y avoir des petites différences de climat en fonction des villes / parties de l’Andalousie (côte, terre, montagne), on peut considérer que les meilleurs mois sont les mêmes quelque soit votre itinéraire dans la région.

Voici dont ce qu’il faut retenir concernant la question quand partir à Cordoue :

  • printemps (fin mars à début juin) et automne (octobre / novembre) sont les meilleurs mois pour visiter la ville
  • l’hiver peut être un peu frais mais un séjour reste tout à fait envisageable !
  • en été, la chaleur est étouffante, saison à retenir uniquement si vous supportez les fortes chaleurs
  • les tarifs sont plus élevés au printemps et en automne notamment pour les hébergements

Quand partir à Cordoue

Si vous supportez bien les fortes chaleurs, on peut globalement considérer que Cordoue peut être visitée toute l’année. Même si la haute saison (printemps / automne) rendra votre séjour bien plus agréable !

Combien de jours pour visiter Cordoue ?

Pour certains voyageurs, cette ville espagnole se résume à la seule grande mosquée. Certains optent pour une excursions à la journée depuis Séville par exemple. Pour d’autres, visiter Cordoue en 1 jour est le timing retenu. Pour ma part, c’est la ville que j’ai préféré en Andalousie. Je recommande donc de prévoir a minima 2 jours à Cordoue.

Contrairement aux idées reçues qui laissent à penser qu’il y a bien moins de choses à faire à Cordoue qu’ailleurs en Andalousie, vous avez pu voir dans ce guide qu’il y a pas mal de monuments ou d’endroits à voir. De plus, sur un road trip, il n’est pas forcément souhaitable de changer d’hébergement tous les jours. Je recommande donc de visiter Cordoue en 2 jours.

Si vous préférez opter pour un rythme plus cool et que vous souhaitez profiter de tous les lieux d’intérêt cités ici, visiter Cordoue en 3 jours est l’option à privilégier. Cela est tout à fait envisageable si vous prévoyez un voyage de 12 jours à 2 semaines dans la région. Vous pourrez alors profiter des choses à voir dans la ville mais aussi des environs, tout en profitant des terrasses de cafés / restaurants de la vieille ville.

Quel budget prévoir ?

Comme toujours sur le blog, je ne donne pas ici un chiffre global pour le budget d’un séjour à Cordoue en Espagne. Tout d’abord, cette ville est souvent une étape d’un road trip en Andalousie. Et a priori, vous allez chercher à connaitre le budget de votre voyage globalement et non celui de votre seule étape ici.

Pour avoir plus d’informations sur les autres villes d’Andalousie ou sur l’aspect global du budget, vous pouvez vous référer à mon guide pour préparer un road trip en Andalousie.

Concernant le budget pour visiter Cordoue, voici quelques prix à avoir en tête. Cela vous aidera à déterminer le budget de votre séjour :

  • nuit en hôtel de catégorie intermédiaire : 60 à 90 euros pour une chambre double en fonction de la saison
  • prix pour l’entrée de la mezquita de Córdoba : 10 euros par personne
  • visite guidée en français de la mezquita :  24 euros (réservation ici, billet d’accès compris dans le prix)
  • visite guidée en français de la mosquée / Alcazar / vieille synagogue : 40 euros (résa ici, tickets inclus dans le prix)
  • billet d’entrée pour l’Alcazar : 5 euros
  • ticket pour la vieille synagogue : gratuit
  • repas dans un restaurant : entre 20 et 25 euros

Budget pour visiter Cordoue

 

 

Ce city guide du blog se termine. Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement de prendre le temps de passer par cette ville lors de votre séjour en Andalousie. C’est pour moi la ville coup de coeur dans cette région d’Espagne. Cette ville du sud de l’Espagne mérite bien plus qu’un simple arrêt de quelques heures pour la mosquée-cathédrale.

Le centre historique est magnifique et il est agréable de s’y balader à pied. Cette partie de la ville est paisible et rappelle les médinas arabes. Même si passer une journée dans la ville permet de voir l’essentiel, je vous recommande vivement de visiter Cordoue en 2 jours. Cela vous permettra de visiter les lieux d’intérêt incontournables mais aussi de prendre le pouls de la vieille ville et profiter de votre séjour. Et vous l’avez vu ici, il y a de quoi faire à Cordoue …

Si vous avez des questions liées à la ville ou ses lieux d’intérêt, n’hésitez pas à utiliser la zone de commentaire située en bas de ce post. Je réponds rapidement aux différents commentaires postés sur le blog ! Ces échanges sont souvent aussi utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Cordoue en 2 ou 3 jours …

6 réflexions au sujet de “Visiter Cordoue en 2 jours : que faire, que voir ?”

  1. En 2013, nous avions passé 2 jours à Cordoue lors d’un road trip en Andalousie et il faut bien avouer que Cordoue est l’une des plus belles villes d’Andalousie. La Mezquita est vraiment magnifique. Nous n’avions pas réussi à entrer avant 10h et nous avions donc du payer l’entrée (8euros de mémoire). La montée en haut de la Giralda (tour) vaut vraiment le coup. Pour la Madinat al-Zahra, il faut être motorisé car c’est en dehors de la ville.

  2. En effet, il est préférable d’avoir une voiture pour y aller. Généralement pour l’Andalousie, la voiture permet de faciliter les déplacements et surtout de ne pas s’arrêter aux 4 ou 5 villes principales mais de visiter aussi quelques petits villages typiques de l’Andalousie !

  3. Cordoue est l’une des plus belles villes d’Andalousie où on y mange les meilleures tortillas mais mon coeur reste à Séville. Je te conseilles vivement d’y aller au printemps quand les arbres sont en fleurs : MAGNIFIQUE
    La mezquita me rappelle beaucoup la grande mosquée de Kairouan en Tunisie ;)

  4. De mon côté, je préfère Cordoue à Séville ;-)

    Ah Kairouan, j’aimerai beaucoup y aller. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en Tunisie. Il faut que j’y aille ;-)

  5. Cordoue est jolie mais très touristique à mon goût
    Séville m’a envoûté à deux reprises, l’architecture, l’histoire et surtout le flamenco

    En ce qui concerne la Tunisie, il faut aller à Ichkeul le plus grand parc naturel d’Afrique, Le Cap bon les plus grandes vignes de Tunisie, Zaghouan, les îles Kerkenah, Sfax, Kairouan et Zarzis pour faire du Palm branch…C’est le pays de mes origine s donc normal que je connais un peu ?

Laisser un commentaire