Quand partir en Andalousie ?

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Andalousie ? Quand partir en Andalousie ? Où fait-il le plus chaud en Andalousie ? Cette région du sud de l’Espagne est réputée pour connaitre des températures particulièrement élevées en été. Nous allons évoquer le climat et les températures en Andalousie afin de déterminer quels sont les mois les plus propices pour visiter cette région espagnole.

En effet, avant de préparer un road trip en Andalousie, il est préférable de se renseigner sur le climat andalou afin de déterminer la meilleure période pour y aller. En fonction de ce que vous comptez y faire mais aussi de la manière dont vous supportez les fortes chaleurs d’été.

 

Quand partir en Andalousie : l’essentiel à savoir

Avant de rentrer dans le vif du sujet en parlant du climat, des températures et des différences entre les saisons en Andalousie, je vais débuter pour un rapide résumé.

En effet, certains lecteurs du blog peuvent être pressés et chercher une réponse rapide pour savoir quand aller en Andalousie pour visiter cette belle région du sud de l’Espagne. Dans la suite du billet, je rentrerai plus dans les détails et je finirai par partager mon avis sur la meilleure période pour voyager en Andalousie.

Voici l’essentiel à avoir en tête pour déterminer quand partir en Andalousie :

  • la meilleure période correspond au printemps et à l’automne
  • l’été est très chaud (autour de 40° dans les terres) mais aussi très sec
  • aller en Andalousie en hiver est envisageable pour les visites culturelles (pas pour le plage)
  • les prix sont plus élevés en haute saison (printemps / automne)
  • il est primordial d’anticiper ses réservations, surtout en haute saison
  • la fréquentation touristique est plus basse en hiver et en été

Partir en Andalousie

Place maintenant à plus de détails. Je vais continuer ce billet en évoquant le climat en Andalousie et notamment les températures en fonction des saisons. Dans la toute dernière partie du billet, je partagerai mon avis et indiquerai également les autres paramètres à prendre en compte pour savoir quand aller en Andalousie. Nous évoquerons notamment la fréquentation touristique ou encore les différences de prix entre haute et basse saison.

 

Climat & température en Andalousie

Il est temps désormais d’approfondir le sujet en évoquant en détails les spécificités du climat andalou. Nous évoquerons principalement ici les températures en Andalousie, car l’amplitude entre les saisons est assez importante. Nous n’oublierons pas d’évoquer la pluviométrie en Andalousie. Car tout le monde le sait, en voyage, la pluie est particulièrement désagréable !

Climat & températures dans les principales villes andalouses

Même si les différences de climat ne sont pas énormes dans la région, il peut être judicieux de s’attarder sur les températures dans les principales villes andalouses.

On peut principalement séparer la région en 3 :

  • Cordoue et Séville, les villes dans les terres
  • Cadix ou Malaga, les villes côtières
  • Grenade et les villes / villages en altitude (Grenade se situe à environ 800 mètres d’altitude)

Voici les températures et pluviométries à Séville. On peut considérer que Cordoue a plus ou moins le même climat.

Climat et températures à Séville en Andalousie
Climat à Séville / source : wikipedia

On remarquera un été très chaud (et très sec) avec des hivers doux mais plus pluvieux / nuageux.

Sur la côte, à Malaga, le climat est sensiblement le même. Mais les étés sont moins chauds. Il peut y avoir 5° d’écart entre la température à Séville, là où il fait le plus chaud en Andalousie et les villes situées sur la côte méditerranéenne.

Climat / températures à Malaga en Andalousie
Météo à Malaga / source : wikipedia

Là encore, sur la côte, c’est l’hiver qui concentre la grande majorité de la pluviométrie annuelle.

A Grenade, en bordure de la chaine de montagne Sierra Nevada, l’altitude génère une petite différence dans le climat.

Climat à Grenade en Andalousie
Climat à Grenade / source : wikipedia

Les hivers sont plus frais, notamment durant les nuits et en début / fin de journée. L’été peut être moins chaud qu’à Séville. Plus ou moins entre les températures de Séville / Cordoue et celles de la côte.

Durée de journées en fonction de saisons

La durée des journées peut être un facteur à prendre en compte avant de déterminer quand partir en voyage. Ceci est vrai en Andalousie aussi bien sûr.

En plein hiver, le soleil se lève vers 8h30 pour se coucher vers 18h20. La durée des journées reste donc acceptable mais bien plus courte qu’au printemps ou en été. Dès le printemps, début avril, le soleil se lève vers 8h pour se coucher à près de 21h. Voilà qui permet de mieux profiter de sa soirée et des terrasses !

Pour en savoir plus sur les heures de lever / coucher de soleil, vous pouvez consulter ce site.

Printemps et automne pour des températures modérées en Andalousie

Je l’ai rapidement évoqué, les meilleures saisons pour partir en Andalousie sont les saisons intermédiaires, à savoir le printemps et l’automne. Ce sont les 2 saisons de l’année où les températures sont les plus agréables en Andalousie. Ni trop chaud, ni trop froid.

Ces meilleures périodes pour l’Andalousie correspondent forcément à la haute saison. Et du coup, même si le climat est parfait (pas de pluie, températures clémentes), comme partout, la haute saison a ses inconvénients : fréquentation touristique élevée, prix plus élevés notamment pour les hébergements, besoin de réserver avec anticipation pour les hôtels et certaines visites.

Aller en Andalousie en été : une bonne idée ?

Partir en Andalousie en été est souvent déconseillé. Il faut dire que le mercure dépasse souvent les 40 degrés. Pas forcément évident à supporter, surtout dans des villes pour y faire des visites culturelles.

Néanmoins, si vous supportez bien les fortes chaleurs (sèches), aller en Andalousie en été a quelques avantages : prix plus doux et moins de touristes. Ceci est particulièrement vrai en juin et septembre.

J’étais parti en Andalousie en plein mois d’août lors de mon premier voyage. Et je n’hésiterai pas forcément à y retourner en cette saison … Néanmoins, aller en Andalousie l’été est à éviter avec de jeunes enfants ou si vous ne supportez pas les fortes chaleurs (supérieures à 35°).

Où fait-il le plus chaud en Andalousie ?

L’été andalou a la réputation d’être particulièrement chaud, voire même étouffant. Comme indiqué, la chaleur étant sèche, c’est souvent plus supportable qu’une bonne trentaine de degrés avec de l’humidité. Néanmoins, si vous comptez partir en Andalousie en famille, avec de jeunes enfants ou avec des personnes plus âgées, ce n’est pas forcément supportable.

Si vous vous demandez si la chaleur est omniprésente l’été, voici ce qu’il faut retenir pour la question où fait-il le plus chaud en Andalousie :

  • c’est dans les terres, Cordoue et Séville, que la chaleur est la plus importante
  • sur la côte, à Cadix ou Malaga, l’été est un peu moins chaud
  • à Grenade, les températures un peu plus modérées en été (mais > 30 °) car la ville est en altitude (proche de 800 mètres)

Comme vous pouvez le voir, la chaleur et les fortes températures restent présentes dans toute la région andalouse en été. Même s’il peut y avoir une écart de l’ordre de 5° en fonction des coins de l’Andalousie.

Centre ville de Malaga

Partir en Andalousie en hiver ?

L’hiver reste doux à Séville ou Cordoue mais plus frais à Grenade. Avec une pluviométrie plus importante, les averses ou journées de pluie ne sont pas rares.

Bien sûr, pour un séjour culturel, aller en Andalousie en hiver reste envisageable. Il y a assez de visites à faire en intérieur pour occuper quelques journées pluvieuses lors de son séjour. Les prix y sont plus doux et la fréquentation touristique est plus basse. Si vous recherchez quand partir en Andalousie moins cher, il faut alors opter pour cette saison ou pour l’été (en évitant les grandes vacances).

Néanmoins, ce n’est pas pour moi la meilleure saison pour partir dans cette région espagnole qui rime plutôt avec terrasse et soleil.

 

 

La meilleure période pour aller en Andalousie : mon avis !

D’un point de vue purement climatique, pour avoir des températures agréables en Andalousie, vous l’aurez compris, il faut y aller au printemps, notamment entre mi-mars et fin mai ou à l’automne, entre mi-septembre et fin novembre.

Néanmoins, à mon avis, les meilleures périodes pour aller en Andalousie peuvent être un peu différente. Si vous supportez bien la chaleur, le mois de juin et le mois de septembre peuvent être des bons plans : températures élevées mais très peu de touristes. Les prix des hébergements sont alors plus bas qu’en haute saison et vous croiserez surtout moins de touristes.

Meilleure période pour l'Andalousie

En juillet et août, même si la chaleur est intense, il y a tout de même un peu plus de voyageurs que dans les 2 mois cités précédemment. En effet, bon nombre de voyageurs en famille n’ont d’autres choix que de partir en Andalousie durant la période des grandes vacances.

L’hiver peut être une option si vous ne supportez pas les fortes chaleurs et que vous souhaitez éviter les foules. Mais il faudra alors tirer un trait sur l’aspect balnéaire. A privilégier uniquement pour un séjour culturel en Andalousie ! Mais vous ne serez pas à l’abri d’un ciel gris et / ou de pluie …

Quand partir en Andalousie pour aller à la plage ?

Aller en Andalousie en voyage peut être l’occasion de profiter de la plage ou des activités proposées en bord de mer : sortie bateau, snorkeling, plongée, …

Dans ce cas, une petite nuance est à apporter à ce que j’ai mentionné plus haut. En effet, même si la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril sont des périodes idéales pour visiter l’Andalousie, il peut faire encore un peu frais pour se baigner. Et c’est aussi le cas pour le mois de novembre.

Malagueta, quartier de Malaga

Du coup, si la plage et les activités en mer représentent une part non négligeable de votre voyage, il est préférable de partir en fin de printemps, de mai à mi juin ou au début de l’automne, de mi-septembre à mi-octobre. Vous éviterez alors les fortes chaleurs (et les coups de soleil) de l’été mais aussi les températures un peu fraiches.

Meilleur climat en Andalousie rime avec fréquentation élevée …

Pou avoir le climat le plus clément en Andalousie, il faut partir au printemps ou en automne. Par climat clément, il faut surtout comprendre températures agréables car c’est le point clé à regarder pour l’Andalousie.

Mais forcément, cette période correspond à la haute saison en Andalousie. La fréquentation est alors bien plus élevée que les autres mois de l’année. Et les prix le sont aussi, principalement pour les hébergements. Et pour les billets d’avion dans une moindre mesure.

Alhambra de Grenade en Andalousie

Si vous comptez partir en Andalousie durant la meilleure période, attendez-vous à y trouver pas mal de voyageurs. A cette saison, il est pour moi indispensable de réserver les visites phares de la région  comme l’Alhambra de Grenade (qu’il faut de toute façon réserver toute l’année …) ou les visites majeures de Séville comme l’Alcazar de Séville ainsi que la cathédrale de Séville.

Partir en Andalousie en haute saison : anticipez vos réservations …

Si vous prévoyez d’aller en Andalousie durant la haute saison, il est indispensable de réserver avec anticipation vos hébergements dans les principales villes de la région. Mais aussi la visite de l’Alhambra. Durant les mois les plus fréquentés, les billets sont parfois tous vendus plusieurs semaines avant la date de visite …

Dès lors que vous avez réservé vos billets d’avion, je vous recommande d’enchainer avec les réservations d’hôtels et billets pour l’Alhambra. Vous trouverez sur le blog de nombreux billets avec mes recommandations sur le sujet.

 

 

Ce billet sur les saisons et le climat en Andalousie arrive à son terme. J’espère que ces informations vous aideront à trancher et déterminer la meilleure période pour aller en Andalousie. N’oubliez pas que le meilleur mois correspond avant tout à vos critères : éviter la foule, petit budget, chaleur ou non, … Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. L’Andalousie fait partie des endroits en Europe qui peuvent être visités toute l’année. Bien sûr, si vous recherchez quand partir en Andalousie et que vous voulez profiter de la plage, il ne faut pas y aller en hiver. Mais si vous supportez bien les fortes températures, vous pouvez aller en Andalousie toute l’année pour un séjour culturel.

Une question ? Une remarque sur les températures en Andalousie ou plus largement sur la meilleure période pour s’y rendre ? N’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous, à la toute fin du billet. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Nos échanges serviront peut-être également à d’autres lecteur du blog qui se demandent aussi quand partir en Andalousie pour visiter cette belle région d’Espagne.

Laisser un commentaire