Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Espagne > Cathédrale de Séville : réservation du billet pour la visite

Cathédrale de Séville : réservation du billet pour la visite

Réservation pour la cathédrale de Séville

Parmi les choses à faire dans la plus célèbre ville d’Andalousie : la visite de la cathédrale de Séville ! En effet, un séjour dans cette ville sans aller voir la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville ainsi que la Giralda (son clocher-minaret) serait une erreur.

Dans ce guide pratique, nous allons voir ensemble ce qu’il faut connaitre avant de visiter la cathédrale de Séville : réservation du billet coupe-file, prix, horaires, …

Au delà de ces aspects pratiques, je vais aussi partager ici quelques conseils pour éviter les foules et profiter de ce monument majeur au meilleur moment de la journée. J’évoquerai également les points d’intérêt à voir dans l’édifice mais aussi dans la Giralda qui offre le plus beau panorama sur la ville !

 

Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville, un chef d’oeuvre de l’Andalousie

Avec l’Alcazar, la cathédrale  est l’un des monuments majeurs de la ville, mais aussi plus largement de la région d’Andalousie dans le sud de l’Espagne. Le nom complet de l’édifice est cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville ou catedral de Santa María de la Sede en espagnol. L’édifice religieux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est souvent considérée comme l’un des plus importants lieux de culte catholique du pays.

Sa construction a débuté en 1402 pour s’achever au XVIème siècle. De style gothique, la cathédrale a été construite sur l’emplacement de la grande mosquée almohade de la ville. D’ailleurs, la Giralda qui sert aujourd’hui de clocher n’est autre que l’ancien minaret de la mosquée.

Cette cathédrale est la plus grande d’Espagne, mais aussi l’une des plus grandes d’Europe. Ses dimensions sont impressionnantes :

  • 132 mètres de longueur pour une largeur de 83 mètres
  • la voûte de la nef centrale s’élève à une hauteur de 42 mètres
  • la Giralda, son clocher, n’est pas moins impressionnante : 104 mètres de hauteur

Ce clocher-minaret n’est ni plus ni moins que le plus haut édifice de la ville. Et d’ailleurs les règles d’urbanisme de Séville interdisent toute construction plus haute que la Giralda.

Cathédrale de Séville

Forcément, tout premier séjour dans cette ville andalouse doit passer par la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. C’est clairement l’un des 2 incontournables de la célèbre ville andalouse, avec l’Alcazar. D’ailleurs, continuons ce guide pratique en évoquant en détails la visite de la cathédrale de Séville. Nous allons débuter par quelques informations pratiques cruciales concernant le ticket d’entrée.

 

Visite de la cathédrale de Séville : réservation du billet, prix & horaires

Avant de vous parler de la découverte de l’édifice, il est important d’avoir en tête quelques aspects pratiques. Nous allons dans un premier temps évoquer ensemble la réservation pour la cathédrale Notre-Dame du Siège : prix du billet, visite guidée ou libre, horaires, …

Avant d’entrer dans les détails en ce qui concerne les tarifs et les horaires, je débute ici par un court résumé qui va à l’essentiel. Pour les lecteurs les plus pressés, voici l’essentiel à savoir à propos de la visite de la cathédrale de Séville :

  • la cathédrale et la Giralda constituent une même visite
  • billet classique (ici) ou visite guidée (ici) sont les 2 options possibles
  • prévoir de réserver son billet coupe-file car l’attente sur place est impressionnante !
  • prévoir 1h30 à 2 heures environ pour l’ensemble

Visite de la cathédrale de Séville

Nous verrons qu’il existe également une visite guidée permettant de coupler la découverte de ce lieu de culte avec celle de l’Alcazar, célèbre palais de la ville.

Réservation pour la cathédrale de Séville : billets & prix

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs options différentes pour entrer dans l’édifice. Ticket coupe-file, audio-guide, visite guidée ou libre, … quelle solution faut-il choisir ?

Voici les différentes options pour réserver son ticket d’entrée en ligne. Pour chaque billet, voici le prix pour la cathédrale de Séville :

  • billet coupe-file au prix de 10 euros (réservation en ligne ici)
  • visite guidée en français : 32 euros (à réserver ici)
  • visite guidée de la cathédrale et de l’Alcazar en français, au prix de 52 euros (réservation ici)

Prix pour la cathédrale de Séville

Si vous comptez visiter la cathédrale ainsi que la Giralda en famille, avec des enfants, sachez que le billet est gratuit pour les enfants de (strictement) moins de 15 ans.

Pour les visites guidées, celles-ci sont gratuites pour les moins de 9 ans. Lors de votre réservation pour la cathédrale de Séville, il suffit de choisir le nombre de billets adulte / enfant et vous aurez des billets enfants à 0 euros si les conditions d’âge sont respectées. Mais n’oubliez pas de bien sélectionner le nombre d’enfant.

Audio-guide 

Dans le cas où vous comptez découvrir ce lieu de culte par vous-même, sans guide, il peut être judicieux de se munir d’un audio-guide. 2 options s’offrent alors à vous :

  • prendre un audio-guide sur place au tarif de 4 euros
  • le réserver en ligne lors de l’achat du billet (ici) pour 3.75 euros

Dans le second cas, il faut savoir qu’il se présente sous la forme d’une application mobile à mettre sur son smartphone. Certains préféreront, d’autres non. Dans ce cas, il faut savoir que cette version de l’audio-guide vous apportera également un visuel comme un plan de la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville par exemple.

Billet pour la cathédrale de Séville

Plus loin dans ce billet, je vous donne mon avis sur l’intérêt d’une visite guidée par rapport à la réservation d’un billet coupe-file pour profiter de l’édifice par soi-même.

Enfin, point importer à noter, quelque soit le ticket réservé, le tarif inclut :

  • accès à l’intérieur de l’édifice religieux
  • montée à la Giralda qui offre un panorama magnifique sur la ville
  • entrée pour l’église du Divin Sauveur (Iglesia del Divino Salvador en espagnol)
Réservation pour la cathédrale de Séville : utile ?

Réserver son billet n’est pas simplement utile, mais presque vital ! La file d’attente y est impressionnante … De loin, la plus longue dans toute la ville. Et si vous voyagez entre mai et septembre, mois où la chaleur est assez forte, croyez-moi que patienter une heure ou plus pour acheter votre ticket pour la cathédrale n’est clairement pas le bon plan ;-)

De ce fait, que vous souhaitiez partir sur la réservation d’une guide visitée ou d’un ticket simple, je ne peux que vous recommander de réserver en ligne …

Horaires d’ouverture

Les horaires dépendent de la saison, notamment pour l’heure de fermeture. Il y a aussi des jours de fermeture, même s’ils sont peu nombreux.

Voici ce qu’il faut retenir concernant les horaires de la cathédrale de Séville :

  • ouverture à 11h tous les jours sauf le dimanche (14h30)
  • fermeture entre 17h et 18h
  • fermée les 1er et 6 janvier ainsi que le 25 décembre
  • horaires restreints le 5 janvier ainsi que 24 & 31 décembre (11h à 13h uniquement)

En juillet / août, les horaires d’ouverture varient légèrement. L’ouverture est anticipée d’une demi-heure le matin et la fermeture intervient 30 minutes à 1h plus tard. La plage horaire pour l’accès à la cathédrale est donc un peu plus large sur cette période de l’année.

Ne vous posez pas trop de questions sur ces horaires. Comme indiqué plus haut, je vous recommande vivement d’avoir une réservation pour la cathédrale de Séville afin d’éviter l’attente. Et justement, lors de votre réservation de ticket, il faudra choisir l’heure de votre venue. Un bon moyen de vous rendre sur place à une heure où le lieu de culte et la Giralda seront forcément ouverts …

Horaires pour la Giralda

Les horaires d’ouverture du clocher-minaret sont strictement identiques. Mais n’oubliez pas que vous allez certainement enchainer les 2 monuments historiques. Du coup, il peut être judicieux d’éviter d’y aller 45 minutes avant la fermeture.

Durée de visite

Une question que l’on se pose forcément : le temps à prévoir pour la cathédrale Notre-Dame du Siège. Voici mes recommandations concernant la durée de visite à prévoir :

  • 35 à 45 minutes pour l’édifice en lui-même
  • 30 à 40 minutes pour la Giralda (incluant montée / descente)
  • 10 à 15 minutes pour l’église du Divin Sauveur (incluse dans le ticket)

Vous l’aurez compris, au total, il faut tabler sur une durée totale de 1h30 à 2 heures environ. A noter, la visite guidée dure une heure mais n’inclut pas le temps passé dans la Giralda. C’est inclus dans le prix mais vous devez y aller par vous-même, juste après le départ du guide. Ce qui nous ramène à la même durée au global.

Faut-il opter pour une visite avec un guide ?

Sans être un grand fan des visites guidées, il faut reconnaitre que pour les bâtiments historiques les plus importants, la présence d’un guide offre des atouts certains.

Visite guidée de la cathédrale de Séville

Que ce soit pour la cathédrale de Séville ou pour l’Alcazar, si vous réservez un billet classique, sans guide, vous passez forcément à côté de pas mal de détails historiques ou architecturaux sur l’édifice.

De ce fait, pour un séjour en Andalousie, je recommande uniquement 2 visites avec un guide. Celle de l’Alhambra à Grenade et ainsi que celle de la cathédrale jumelée avec l’Alcazar. En effet, en optant pour le ticket de la visite guidée des 2 monuments (ici), ce billet ne vous coûte pas beaucoup plus cher. Ces visites guidées sont effectuées par Sevilla Official Tours. Les guides francophones parlent parfaitement français et cela rendra votre découverte bien plus instructive instructive !

Si votre budget voyage est limité, dans ce cas, optez pour une réservation du billet à 9 euros. Mais surtout, ne manquez pas ce lieu culturel majeur ! C’est pour moi le plus important de la ville avec le palais de l’Alcazar …

 

Les lieux d’intérêt à voir dans la cathédrale

Si vous avez opté pour une réservation d’une visite guidée, vous n’avez pas trop à vous renseigner sur les choses à voir dans l’édifice. Votre guide se chargera de vous faire découvrir le monument et vous emmener dans les endroits les plus importants de la cathédrale Notre-Dame du Siège.

Pour les autres, sachez qu’il est possible de prendre un audio-guide, nous l’avons évoqué plus haut dans cet article.

Au cours de votre visite de la cathédrale de Séville, ne manquez pas :

  • tombeau de Christophe Colomb visible à l’intérieur du monument
  • l’oeuvre Saintes Juste et Rufine de Francisco de Goya
  • la cour des orangers ou patio de los naranjos en espagnol, cour intérieur où l’on trouve fontaine et orangers. Cet endroit rappelle tout particulièrement l’architecture et la composition d’une mosquée. L’influence musulmane reste bien présente même si la cathédrale a été reconstruite suite à un tremblement de terre
  • à l’extérieur, ne ratez pas les différentes façades de l’édifice dont la magnifique façade nord appelé porte de la Conception (style gothique)

Visite de la cathédrale de Séville

En plus du tombeau de Christophe Colomb, elle abrite d’autres tombes que vous pourrez voir au cours de votre visite. Notamment les tombes de plusieurs rois d’Espagne comme celles de Ferdinand III le Saint ou encore Alphonse X le Sage.

Comme indiqué au début du billet, la cathédrale a été construite à partir de 1402 et s’est prolongée jusqu’au XVIème siècle. Elle a été construite sur l’emplacement de la grande mosquée qui a été détruite au XIVème siècle par un tremblement de terre. Seule la Giralda, qui était l’ancien minaret, a été préservée et qui correspond aujourd’hui au clocher de ce lieu de culte sévillan.

 

Giralda, le clocher-minaret de la cathédrale de Séville

Comme je l’indiquais dans mes explications sur la réservation pour la cathédrale de Séville, votre billet inclut la visite de la Giralda. Et c’est un lieu d’intérêt à ne pas manquer …

La Giralda correspond en fait au minaret qu’une mosquée almohade qui avait été érigée en lieu et place de l’actuelle édifice religieux. Ce minaret dépasse les 100 mètres de hauteur, sa hauteur exacte est de 104 mètres. L’architecture typique de la dynastie almohade est facilement reconnaissable sur la Giralda. Vous ne manquerez pas de la reconnaitre si vous avez déjà eu l’occasion d’aller au Maroc. Et ce, même si la Giralda a subit des modifications pour redevenir plus proche du style architectural espagnol classique.

On y trouve par exemple de nombreuses cloches mais aussi la statue appelée El Giraldillo.

La mosquée dont dépendant ce minaret a été transformée en église après la Reconquista. Le monument a par la suite été démolie suite à un tremblement de terre. La cathédrale Notre-Dame du Siège a alors ensuite été reconstruite.

Au delà de ces aspects historiques, la visite de la Giralda, qui est incluse dans le billet pour la cathédrale, offre le meilleur point de vue sur la ville …

Panorama sur les toits de la cathédrale et sur la ville !

C’est surement depuis les hauteurs de la Giralda que vous aurez la plus belle vue sur la ville. Mais aussi sur les toits de l’édifice religieux.

Si vous aimez la photographie, vous allez vous régaler depuis le sommet de la Giralda … Le panorama sur la ville est vraiment magnifique. Le clocher de la cathédrale de Séville domine largement le centre historique et permet donc d’avoir une vue parfaitement dégagée !

Vue depuis la Giralda de Séville

La montée au sommet de la Giralda se fait par de nombreuses pentes plutôt que des marches. Historiquement, ce choix aurait été fait car le muezzin (qui devait y monter 5 fois par jour) était âgé et ces pentes lui permettaient de monter au sommet du minaret à dos d’âne … Voici le genre d’anecdotes ou faits historiques dont vous pourrez prendre connaissance en optant pour une visitée guide de la cathédrale et de la Giralda.

 

 

Cet article du blog touche à sa fin. Vous l’aurez compris, cette visite de l’édifice religieux se fait en même temps que celle de la Giralda. Et c’est pour moi un incontournable à ne pas manquer lors d’un road trip en Andalousie !

Monument majeur de la ville et de l’Andalousie, je vous recommande vivement de prendre le temps de faire la visite de la cathédrale de Séville ainsi que la Giralda. C’est l’un des monuments le plus fréquenté de la ville, je vous recommande vivement de réserver votre billet coupe-file en ligne. Avec l’achat du billet sur le web, vous éviterez une longue file d’attente sur place … Egalement, si vous portez un minimum d’intérêt à l’histoire, y aller avec un guide peut être un vrai plus afin de bénéficier d’informations sur l’histoire et l’architecture de la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville.

Si vous avez des questions supplémentaires sur le ticket coupe-file, sa réservation ou sur la visite en elle-même, n’hésitez pas à commenter ce post. Je réponds le plus rapidement possible aux commentaires postés sur le blog ! De plus, nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller voir la cathédrale ainsi que la Giralda au cours de leur séjour.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Est il nécessaire de prendre le billet d’entrée pour la cathédrale en avance pour la mi novembre 2019.

    Merci

  • Bonjour,
    Oui, je vous recommande de le réserver en avance. Vous pouvez le prendre de suite si vous avez déjà la date précisée de votre visite de Séville. Vous pouvez attendre si vous ne l’avez pas encore mais je vous déconseille d’acheter le billet pour la cathédrale de Séville sur place, il y a beaucoup d’attente. Novembre reste un mois où il y a pas mal de touristes qui visitent la ville …

  • Bonjour,
    Est-il possible d’acheter billets (2 personnes) uniquement pour la visite des toits de la cathédrale, étant donné que le reste est inclus avec le city pass?
    Cordialement

  • Manu,
    Je n’ai pas visité les toits de la cathédrale.
    En fouillant rapide sur le web, apparemment, il faut acheter le billet sur place et la visite se fait lorsqu’un groupe est “complet”. Taille du groupe ? Aucune idée …
    Sinon, il semble y avoir des visites guidées également (comme celle-ci).
    Je n’en sais pas plus !
    Pour la Giralda, comme indiqué dans mon billet sur le Pass Séville : quel city pass pour visiter Séville ?, l’accès est compris dans le pass.