Voyage Way
Home > Destinations > Espagne > Visite de l’Alcazar de Séville

Visite de l’Alcazar de Séville

Réservation pour l'Alcazar de Séville

Parmi les endroits à voir dans cette ville andalouse, on ne peut que citer l’Alcazar de Séville ou Real Alcázar en espagnol. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais sévillan fait partie des incontournable au même titre que la cathédrale ou Plaza de España.

Avant d’aller voir ce monument majeur, plusieurs questions peuvent se poser : prix du billet, horaires pour la visite, est-il préférable d’avoir une réservation pour la visite de l’Alcazar de Séville, …

Dans ce guide pratique, nous allons évoquer ensemble ce qu’il faut savoir pour préparer votre venue. Nous évoquerons aussi les différents billets d’entrée : ticket simple (ici) ou visite guidée (ici). Nous aborderons également l’intérêt d’une réservation pour l’Alcazar de Séville afin de pouvoir bénéficier d’une entrée coupe-file et éviter l’attente sur place !

 

Alcazar de Séville, un témoin de l’histoire de la ville

L’Alcazar, ou Real Alcázar de Sevilla en espagnol, est l’un des monuments les plus célèbres de la ville. Ce palais sévillan est considéré comme le plus bel exemple d’architecture mudéjar. Au delà de sa beauté incontestable, le plus célèbres des palais de la ville est aussi un magnifique témoin de la riche histoire de la ville.

En effet, le palais a été construit par les Omeyyades lors de leur présence en Espagne. Cette construction a débuté en 844. Même si un palais fortifié avait déjà été aménagé par les arabes dès leur arrivée dans la ville (712), on considère que sa réelle construction a débuté en 844. Le site avait auparavant été occupé par les romains et les wisigoths. L’histoire de l’édifice ne débute donc pas avec la conquête musulmane de la ville.

Le palais de l’Alcazar a ensuite été modifié à de nombreuses reprises entre sa construction au IXème siècle et le XVIème siècle. Il a été modifié par les musulmans de la dynastie almohade mais aussi ensuite par les chrétiens. En effet, après la reconquête de la ville (en 1248) par Ferdinand III, le palais fut transformé pour devenir sa résidence royale. Ensuite, son fils, le roi Alphonse X, y ajouta une influence gothique. Et enfin, Pierre Ier de Castille y apporta des modifications au XIVème siècle pour qu’il devienne ce que l’on appelle de nos jours le palais Mudéjar.

Ce sont ces dernières modifications qui donne aujourd’hui à l’édifice une forte influence du style mudéjar. Avec la célèbre cathédrale et sa Giralda, l’Alcazar de Séville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Real Alcázar de Sevilla, une visite incontournable !

Inutile de vous dire pourquoi ce monument historique figure parmi les endroits à ne pas manquer lors d’un séjour dans cette célèbre ville du sud de l’Espagne. Au même titre que la cathédrale, le palais fortifié fait partie des incontournables à visiter …

Visiter l'Alcazar de Séville

Dans la suite de l’article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller : prix du billet, horaires, type de visite à privilégier, … Pour les lecteurs du blog les plus pressés, voici l’essentiel à connaitre avant sa visite de l’Alcazar de Séville :

  • visite libre (ticket ici) ou guidée (ici) sont les 2 options principales
  • une réservation du billet est fortement recommandée pour éviter l’attente
  • comptez 2 heures environ pour profiter de l’édifice
  • palais Mudéjar, salon des Amiraux / Ambassadeurs & jardins sont les lieux clés à voir

Pour en savoir plus avant de vous y rendre, je vous recommande de lire la suite de ce post du blog. Vous y trouverez notamment quelques retours d’expérience et bons plans pour la réservation de votre ticket pour l’Alcazar. En effet, ce monument faisant partie des sites touristiques les plus populaires de la ville, il est indispensable de se renseigner un minimum et d’avoir une réservation coupe-file pour ne pas gâcher l’expérience sur place.

 

Informations pratiques : billet, prix pour la visite de l’Alcazar

Avant de vous parler du déroulement de la visite en elle-même ainsi que des choses à voir dans ce célèbre palais, il me semble judicieux de s’attarder sur quelques aspects pratiques.

En effet, pour les sites majeurs de villes touristiques comme celle-ci, plusieurs questions peuvent se poser : faut-il une réservation pour l’Alcazar de Séville ? quel est le prix du billet d’entrée, faut-il opter pour une visite simple ou pour une découverte avec un guide ? Clarifions ces différents points avant de vous parler de la découverte du palais en elle-même.

Réservation pour l’Alcazar de Séville : billets & prix

Différentes options existent : ticket simple à acheter sur place, billet coupe-file à réserver en ligne, visite guidée. Simple ou jumelée avec celle de la cathédrale.

Voyons rapidement les différentes options qui s’offrent à vous concernant les différentes options possibles pour le billet et le prix pour l’Alcazar de Séville :

  • billet pour l’Alcazar, sans coupe-file, à acheter sur place : 11.50 euros
  • ticket coupe-file à réserver en ligne au prix de 12.50 euros (achat ici)
  • visite guidée en français au prix de 32 euros (résa ici)
  • visite guidée de l’Alcazar et de la cathédrale (en français, 52 euros, résa ici)

Prix pour l'Alcazar de Séville

A noter, il y a un tarif enfant très avantageux : 2 euros pour les moins de 16 ans.

Quid de l’audio-guide ?

Dans le cas où vous ne souhaitez pas passer par les services d’un guide, sachez qu’il existe un audio-guide pour l’Alcazar de Séville. 2 options sont possibles pour cela :

  • payer pour son audio-guide sur place, au tarif de 6 euros
  • réserver l’audio-guide en ligne lors de l’achat du billet (ici) au prix de 3.75 euros

Dans ce second cas, ce ne sera pas un audio-guide classique mais une application à télécharger sur votre smartphone. Personnellement, je trouve cela plus pratique. Il faut juste prévoir d’avoir ses propres écouteurs !

Etant donné l’écart de prix entre la visite guidée du palais et celle couplée avec la cathédrale, si vous souhaitez opter pour un guide, il est préférable de prendre la dernière option, pour l’Alcazar et la cathédrale. Cela vous coûtera moins cher et vous permettra de découvrir les 2 monuments phares de la ville avec les explications d’un guide.

Billet pour l'Alcazar de Séville

Visite guidée ou non, une réservation s’impose !

L’Alcazar de Séville est le monument incontournable avec la cathédrale. Ici comme à la cathédrale, la file d’attente est impressionnante. Même hors saison …

Dès lors, avoir un billet coupe-file pour la visite est un atout indéniable. Que vous souhaitez opter pour un guide ou pour un ticket simple, je vous recommande vivement de faire une réservation en ligne votre entrée … Cela vous permettra d’éviter une longue attente !

Dans la suite de ce retour d’expérience, je vous donne mon avis sur la visite guidée. Cet avis devrait vous permettre de faciliter votre choix avant d’effectuer votre réservation pour l’Alcazar. Comme évoqué plus haut dans ce post, la visite guidée en français est bien sûr possible.

Horaires d’ouverture

En réservant votre billet pour l’Alcazar de Séville, les horaires sont a priori secondaires. En effet, lors de la réservation du ticket ou de la visite guidée, il faut choisir la date et l’heure de votre venue. Et il faut ensuite cet horaire. Dès lors, le risque de réserver / vouloir aller dans le monument lors d’une journée fermeture est plutôt faible ;-)

Néanmoins, à titre informatif, si vous souhaitez savoir quand visiter l’Alcazar de Séville, voici les horaires d’ouverture :

  • ouverture tous les jours
  • d’octobre à mars : de 9h30 à 17h pour l’entrée (fermeture à 18h)
  • d’avril à septembre : de 9h30 à 19h pour l’entrée (fermeture à 20h)
  • fermeture les 01/01, 06/01, le vendredi saint ainsi que le 25/12

Comme évoqué, lors de votre achat en ligne pour l’Alcazar de Séville, le choix de la date et l’heure de votre ticket d’accès vous imposera une heure précise de visite. Aucune raison de trop s’attarder sur ces horaires de visite donc. C’est aussi l’avantage de la réservation d’un billet coupe-file, pour l’Alcazar ou plus largement pour toutes les visites aussi populaires.

Alcazar de Séville

 

Visiter l’Alcazar de Séville : un monument à voir !

Après ces considérations pratiques liées à la visite de l’Alcazar et à la réservation du billet, évoquons maintenant la partie la plus intéressante : le palais en lui-même.

Si vous comptez faire la visite de l’Alcazar avec un guide, vous allez forcément avoir toutes ces explications au cours de votre découverte. Dans le cas contraire, si vous partez sur un billet classique pour une découverte libre, il est selon moi primordial de se renseigner au préalable sur ce que vous allez voir dans le palais.

En effet, sans aucune information historique sur l’édifice, arpenter les salles et bâtiments sans aucune explication n’a pas vraiment d’intérêt … Voici donc quelques éléments historiques sur le palais, son utilité mais aussi sur son architecture.

Chef d’oeuvre de l’architecture mudéjare

L’architecture mudéjar représente l’architecture qui s’est développé en Espagne, pendant et après la Reconquista. Principalement entre le XIIème et le XVIème siècle. Ce style d’architecture a donc été utilisé par les chrétiens pour la construction de nouveaux bâtiments ou pour restaurer d’anciens édifices musulmans, comme c’est le cas pour ce célèbre palais andalou.

Cette architecture utilise le style, l’influence et les matériaux qui étaient utilisés par les musulmans d’Al Andalus.

Ce palais fortifié est l’un des édifices d’Andalousie qui représente au mieux l’architecture mudéjar. Vous pourrez vous en rendre compte lors de votre visite de l’Alcazar de Séville. On y retrouve de nombreux traits de l’architecture musulmane : stuc, mosaïques, arches, patio, …

Architecture mudéjare à l'Alcazar de Séville

Les choses à voir dans l’Alcazar de Séville

Que vous partiez ou non sur une réservation avec un guide, voici quelques endroits à ne pas manquer lors de la visite du palais.

En effet, il est constitué de nombreux salons, patios et jardins. Le Real Alcázar est grand et il est difficile de bien visiter l’ensemble du palais. Parmi ceux endroits à voir, voici ceux qu’il ne faut absolument pas manquer :

  • sala de Almirantes ou salon des Amiraux : ce salon a été le lieu de décision pour le lancement des grandes explorations du Nouveau Monde. C’est par exemple ici que s’est décidé le célèbre voyage de Magellan
  • Palais Mudéjar ou palais de Pierre Ier est considéré par le bijou du Real Alcazar de Sevilla ! On y trouve plusieurs patios comme le patio de las Doncellas (patio / cour des Demoiselles), la cour des Poupées. Le salons des Ambassadeurs se trouve d’ailleurs dans cette partie du palais.
  • salon des Ambassadeurs et sa magnifique coupole. Les accès au salon sont absolument magnifiques et reprennent les codes de l’architecture musulmane d’Afrique du nord : arche, mosaïques, stuc, …

Visite de l'Alcazar de Séville

  • le palais gothique avec son Grand Salon et le patio del Crucero qui est l’un des endroits très photographiés de l’édifice
  • les jardins de l’Alcazar figurent aussi parmi les moments forts de la visite. Ils représentent une part importante du palais dans la superficie globale. On peut découper ces jardins en 2 parties majeures : la partie Renaissance et la partie moderne. La vue sur les jardins du palais depuis la galerie du Grotesque est magnifique !

A noter, la famille royale espagnole utilise une partie du palais (à l’étage). Cette partie du monument n’est donc pas ouverte au public, quelque soit le billet d’entrée choisi.

 

Faut-il réserver une visite de l’Alcazar de Séville avec un guide ?

Certains préfèrent systématiquement découvrir des monuments majeurs avec un guide. Alors que d’autres sont tout simplement allergique à cette façon de déambuler dans un monument comme l’Alcazar de Séville.

D’autres, se posent des questions sur l’intérêt ou non de réserver une visite guidée pour un monument. Je suis plutôt dans ce 3ème cas. Je ne suis pas un adepte de cela mais il faut reconnaitre que pour certains édifices historiques, la présence d’un guide est un atout majeur. Au lieu de faire une balade rapide, ces explications du guide permettent de mieux comprendre l’histoire, la construction et l’utilité de l’endroit  que l’on découvre.

Et selon moi, cet endroit fait plutôt partie de ces monuments à voir avec un guide. D’ailleurs, en Andalousie, je recommande la présence d’un guide pour : la visite de l’Alcazar de Séville (jumelé avec la cathédrale, je vous explique pourquoi après) et celle de l’Alhambra de Grenade. Pour le reste, il est surement préférable de découvrir les sites par soi-même.

Jardins de l'Alcazar de Séville

En effet, avec la visite guidée de l’Alcazar de Séville et de la cathédrale (puis celle de l’Alhambra), vous aurez déjà en tête l’histoire de l’Andalousie et les notions de base sur l’architecture andalouse. Inutile de réécouter les mêmes explications ailleurs avec un guide …

Pourquoi choisir la visite guidée du palais jumelée avec la cathédrale ?

Tout simplement pour une question de prix. En effet, la réservation d’une visite guidée du seul palais en français vous coûtera 32 Euros. Pour une vingtaine d’euros de plus, vous avez la possibilité de la  jumeler avec celle de la cathédrale. Et si l’on prend en compte la coût du ticket simple de cet autre monument, on se rend vite compte que cette option est très intéressante …

De plus, les explications du guide sur les 2 sites historiques vous apporteront des informations différentes et complémentaires. D’un côté, sur le palais, son histoire, les conquêtes de la ville, l’architecture raffinée, les jardins, … De l’autre, ce seront plutôt de explications sur l’édifice religieux qui est l’un des plus importants d’Espagne.

Si vous préférez acheter un billet classique (sans guide), vous retrouverez le lien au début de cet article du blog. Optez pour une réservation en ligne car la file d’attente sur place est impressionnante.

Dans le cas où vous préférez partir sur une visite de l’Alcazar avec un guide et en français, je vous recommande alors de prendre le billet pour l’Alcazar et de la Cathédrale (achat en ligne ici). C’est clairement le plus intéressant.

 

 

Ce guide pratique touche à sa fin. Avec ces différentes informations, vous devriez être prêt pour votre visite de l’Alcazar de Séville.

Je vous recommande vivement d’opter pour la réservation du billet pour l’Alcazar en ligne. Vous éviterez ainsi la longue attente sur place grâce à un coupe-file. Avec la cathédrale de Séville, ce palais est l’un des principaux sites touristiques de la ville et l’attente y est très longue …

Si vous avez des questions additionnelles sur ce lieu d’intérêt sévillan, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaire du blog et ces échanges sont très souvent utiles à d’autres lecteurs qui se posent les mêmes questions que vous : faut-il opter pour une visite de l’Alcazar de Séville avec un guide ou non, où réserver son billet, quelle est la meilleure heure pour aller voir ce palais, …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Bonjour, existe-t-il des audioguides en français pour visiter l’Alcazar de Séville ?
    Si oui est-il possible de les réserver sur place ?
    Merci

  • Bambou,
    A priori, il doit être possible de prendre un audio guide sur place. Mais vous risquez de devoir faire la queue. Peut être même 2 fois : une fois pour le billet, une fois pour l’audio-guide.
    Sur le site que je recommande pour l’achat du billet, vous pouvez également réserver votre audio-guide. Pour des monuments aussi touristiques que l’Alcazar de Séville, je recommande vivement de réserver en ligne. L’attente sur place est souvent longue et ce n’est jamais plaisant d’attendre ;-)
    Aurélien

  • Bonjour,
    Si on prend une visite guidée Alcazar et cathédrale en 3 heures
    Peut-on revenir ensuite sur les sites dans la même journée ?

  • Non il n’est pas possible de retourner à l’intérieur des monuments ensuite. Il est peut être possible de ne pas sortir du dernier site visité pour refaire un tour par soi-même. A voir sur place. Mais pour le premier site visité, hélas, ce ne sera pas possible …