Voyage Way
Home > Destinations > Espagne > Barcelona Card : faut-il acheter ce pass visite ?

Barcelona Card : faut-il acheter ce pass visite ?

Barcelona Card

La Barcelona Card est le pass visite officiel de la ville de Barcelone en Espagne. Que penser de ce pass ? Faut-il acheter la Barcelona Card pour son séjour ?

Avant de vous donner mon avis sur la Barcelona Card, je vais débuter ce billet récapitulatif en vous donnant une présentation (objective) de la carte touristique officiel de Barcelone : prix de la Barcelona Card, visites incluses, accès au transport, réductions ou avantages associés, …

Dans la dernière partie de ce guide sur la Barcelone Card, je partagerai mon avis et vous donnerai mes conseils sur la meilleure carte touristique pour une visite de Barcelone. Nous verrons notamment qu’il existe une alternative avec le city pass de Barcelone.

 

Barcelona Card : l’essentiel à savoir !

Pour les lecteurs les plus pressés, je vais débuter par un résumé sur l’essentiel à savoir concernant la Barcelone Card. Les parties suivantes du guide rentreront plus dans les détails pour évoquer les subtilités de la Barcelona Card.

Voici donc l’essentiel à savoir concernant la Barcelona Card :

  • pass officiel de la ville de Barcelone (achat ici)
  • 3 durées de validité : 3 (46 euros) , 4 (56 euros) ou 5 jours (61 euros)
  • accès illimité aux transports en commun durant sa validité
  • accès à de nombreux musées dont le musée Picasso ou le musée d’art de Catalogne
  • les inconvénients : pas de Sagrada Familia, ni parc Güel, ni Casa Mila / Batllo
  • réductions sur différents billets à acheter sur place

Barcelona Card, le city pass officiel

Ce court résumé vous donne les bases à savoir sur la Barcelona Card. Néanmoins, il me semble utile de creuser un peu plus pour se faire un avis sur la carte de Barcelone. Nous allons entrer dans les détails dans le paragraphe suivant afin d’évoquer toutes les subtilités de la Barcelona Card.

 

Présentation de la Barcelone Card : prix, visites incluses & fonctionnement

Entrons maintenant dans les détails. De manière objective, sans partager mon avis pour le moment, je vais donc vous présenter la Barcelona Card afin de bien comprendre son fonctionnement, son tarif mais aussi les visites et les avantages dont vous pourrez bénéficier si vous vous décidez à acheter ce city pass.

Barcelona Card : le prix

Le prix de la carte Barcelona varie en fonction de la durée de validité retenue à l’achat sur le web ici. En dehors de cela, il n’y a pas d’options ou de différences entre les différentes périodes de validité.

En d’autres termes, quelque soit la version achetée, vous aurez le droit aux mêmes avantages. Le seul impact sera sur la durée pour laquelle vous pourrez profiter des visites et avantages du pass.

Voici les prix de la Barcelona Card :

Prix de la Barcelona Card

Ces tarifs sont correspondent au prix payé pour un adulte. Un tarif enfant s’applique pour la Barcelona Card. Il est réservé aux enfants ayant un âge compris entre 4 et 12 ans. Globalement, le tarif enfant de la carte touristique est de 50% du prix adulte. A un ou deux euros près. Une gratuité s’applique pour les moins de 4 ans.

Visites incluses & avantages de la carte Barcelona

Tout d’abord, il faut savoir que les visites ou avantages de la Barcelona Card sont de 3 types différents :

  • partie transport de la carte : accès illimité aux transports en commun pendant la validité du pass
  • visites incluses directement dans la Barcelona Card, sans supplément
  • réductions sur des visites additionnelles (non incluses de base dans le pass)

Parmi les visites couvertes, sans surcoût donc, par la Barcelona Card on trouve principalement les musées de Barcelone. Voici les principales visites incluses :

  • musée Picasso
  • musée national d’Art de Catalogne
  • musée du Modernisme catalan
  • fondation Joan Miró
  • musée Égyptien de Barcelone
  • jardin botanique de Barcelone
  • musée olympique et du sport Juan Antonio Samaranch
  • monastère royal de Sainte-Marie de Pedralbes
  • et encore d’autres visites, principalement des musées

Visites incluses dans la carte Barcelona

Vous l’aurez remarqué, il y a des grands absents dans cette liste. Notamment la Sagrada Familia, le parc Güell ou encore les célèbres Casa de l’architecte Gaudi comme la Casa Mila ou la Casa Batllo.

Les réductions pour les autres visites ne portent hélas pas sur toutes. Par exemple, la Sagrada Familia n’est pas dans la liste des visites où vous pouvez profiter d’une réduction additionnelle. De plus, pour profiter des réductions, il faudra acheter votre ticket sur place et nous n’aurez donc pas de coupe-file. Assez dommageable pour les visites très populaires de Barcelone comme le parc Güell … Nous en reparlerons plus loin dans mon avis sur la Barcelona Card. Car une solution existe !

Et la Barcelona Card Express ?

La Barcelona Card Express (ici) est une version light de la carte de Barcelone. C’est plus un pass transport qu’un vrai pass touristique. En effet, cette version de la Barcelona Card n’intègre que la partie transport en commun et ne couvre aucune visite.

Barcelona Card Express

Elle permet toutefois de bénéficier de réductions sur des visites, mais avec les mêmes contraintes que la version classique de la Barcelone Card … A mon avis, ce pass express n’est pas intéressant. Si vous êtes à la recherche d’une carte transport, il est préférable de se tourner vers la carte Hola BCN (ici).

Fonctionnement de la Barcelona Card

Le fonctionnement de la Barcelona Card est plutôt classique. Après l’avoir acheté sur le web ici, vous recevrez un bon de confirmation par email. Il faudra le présenter à l’un des points de retrait pour récupérer votre carte Barcelona.

Il en existe plusieurs à Barcelone :

  • aéroport de Barcelone El Prat (BCN) dans les terminaux 1 et 2B
  • plaça de Catalunya, à proximité de l’arrêt de bus Aérobus
  • à proximité immédiate de la Sagrada Familia
  • plaça Espanya
  • plaça Sant Jaume
  • mirador de Colom

Le plus simple étant de la récupérer directement à l’aéroport, même si vous ne l’utilisez pas forcément de suite (nous verrons pourquoi dans la suite du billet).

A noter, la période de validité ne débute ni à l’achat ni même au retrait du pass mais bien à la première utilisation : première visite ou premier trajet en transport en commun. Vous pouvez donc acheter votre Barcelona Card plusieurs semaines (ou même mois) avant votre voyage. La date à renseigner lors de l’achat est plutôt indicative, vous pouvez mettre la date à laquelle vous comptez le récupérer sur place.

Ensuite, il suffit de présenter votre carte Barcelona à chaque visite / trajet. Classique !

Durée de la validité du pass touristique

Comme toujours sur les périodes de validité des pass touristiques, il faut la choisir lors de l’achat de la Barcelona Card. Ensuite, il n’est bien évidemment pas possible de modifier cette durée. Si sur place, vous vous rendez compte que c’est trop court, il sera malheureusement trop tard.

Nous l’avons vu dans la partie concernant les tarifs de la Barcelona Card, la durée de validité varie entre 3 et 5 jours.

 

Il faut noter que cette période est bien en jour et non en heure. Pour optimiser son utilisation, il convient donc de l’activer, lors d’un premier trajet ou une première visite, en début de journée. En effet, si vous achetez le pass 3 jours et que vous l’utilisez une première fois pour un trajet en métro ou une visite à 16h un vendredi, le pass sera alors valable jusqu’au dimanche minuit … Pas forcément judicieux.

Parc Güell dans le quartier de Gracia à Barcelone

Même si le transfert aéroport est compris dans la Barcelona Card, il n’est pas forcément judicieux d’en profiter si votre vol arrive en milieu de journée ou dans l’après-midi car vous allez « consommer » une journée de votre carte Barcelona.

 

Avis sur la Barcelona Card : faut-il acheter la carte de Barcelone ?

Maintenant que vous avez en tête le fonctionnement et les avantages de la Barcelona Card, il est temps de parler de mon avis sur cette carte touristique. Faut-il acheter la Barcelona Card ? Ce pass est-il le meilleur pass pour un séjour à Barcelone ?

Les défauts de la Barcelona Card Card : mon avis

Sans l’ombre d’un doute, le défaut majeur de la carte Barcelona porte sur les visites incluses. Ou plus précisément sur celles qui ne figurent pas dans la liste …

La carte touristique de Barcelone est plus un pass musée qu’un vrai city pass. La majorité des visites couvertes par le pass sont des musées. Si vous partez visiter Barcelone pour la première fois, il faudra forcément ajouter des visites supplémentaires.

Avis sur la Barcelona Card

On peut alors se dire que la Barcelone Card permet d’avoir des réductions sur certaines d’entres elle. Certes. Néanmoins, cela vous forcera à acheter vos billets sur place. Pas très pratique lorsque l’on sait qu’il faut souvent attendre pas loin d’une heure pour les sites touristiques de la ville catalane …

Néanmoins, sachez qu’une alternative existe en lieu et place de la Barcelona Card …

Faut-il préférer un autre city pass à la carte de Barcelone ?

A mon avis, oui, il y a un city pass à préférer à la Barcelona Card. C’est le Barcelona City Pass qui s’achète en ligne uniquement ici. Je ne vais pas m’attarder ici sur ce pass car vous trouverez bien plus d’explications dans mon comparatif des city pass de Barcelone où j’évoque en détails ce pass visite.

Barcelona City Pass

Ce pass coûte entre 80 et 100 euros environ en fonction des options retenues. Il couvre :

  • visite avec entrée coupe-file de la Sagrada Familia
  • billet coupe-file pour le parc Güell
  • accès aux bus à arrêts multiples Hop on Hop off de Barcelone
  • transfert aller et retour de l’aéroport à la ville
  • réduction de 20% sur les autres visites effectuées à Barcelone

Les principaux avantages de ce pass par rapport à la Barcelona Card sont les suivants :

  • pass 100% web, aucun échange à prévoir sur place
  • réservation en ligne avec créneaux horaires et coupe-file
  • possibilité de réserver vos visites supplémentaires, en ligne également, avec 20% de réduction

Ce pass est à mon avis plus intéressant que la carte Barcelona. Une fois de plus, vous pouvez vous référer à mon article dédié au sujet si vous souhaitez en savoir plus.

 

 

Cet article sur la Barcelona Card touche à sa fin. Vous l’aurez compris, je ne considère pas cette carte touristique comme étant la meilleure pour un premier séjour à Barcelone. En faisant l’impasse sur les visites clés de la ville comme la Sagrada Familia, les célèbres Casa de Gaudi ou encore le parc Güell, il faudra compléter la Barcelone Card par d’autres billets. Et pour bénéficier des réductions sur une partie de ces visites, il faudra acheter les billets sur place : pas pratique et le prix grimpe vite …

Ce pass touristique s’apparente plus à une carte musée + transport. C’est la raison pour laquelle je recommande un autre pass pour visiter Barcelone, notamment le Barcelona City Pass (à acheter ici). Je vous invite à lire mon autre billet sur le sujet afin d’en savoir plus et notamment savoir pourquoi je préfère ce pass à la Barcelona Card.

Une question sur la Barcelona Card ? Malgré la lecture de ce billet, il vous reste des interrogations ? N’hésitez pas à réagir en déposant un commentaire sous cet article. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Et nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui recherchent un avis sur la Barcelona Card ou qui se posent une question sur son fonctionnement.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram