Voyage Way
Home > Destinations > Corée du Sud > 10 conseils pour préparer son voyage en Corée du Sud

10 conseils pour préparer son voyage en Corée du Sud

Préparer son voyage en Corée du Sud

Lorsque l’on prépare son voyage en Corée du Sud sur le net, on se rend rapidement compte que la Corée du Sud n’est pas un pays très visité. Là où on l’on retrouve des dizaines et des dizaines de sujets sur le Japon ou la Thaïlande, la Corée du Sud est souvent peu évoquée. Sur les blogs de voyage, seuls quelques uns d’entre eux abordent la Corée.

On peut donc être amené à se poser des questions sur un voyage en Corée du Sud sans y trouver de réponses facilement sur le net. Quel itinéraire pour un voyage en Corée du Sud ? Comment se déplacer dans le pays, … Dans la suite de ce billet dédié aux préparatifs de voyage en Corée du Sud , je vous partage mes conseils pour préparer votre séjour coréen. Ce billet devrait vous aider pour visiter la Corée.

Si vous voulez avoir une idée d’itinéraire possible pour un premier voyage, je vous invite à lire mon billet intitulé carnet de voyage en Corée du Sud.

 

Billet d’avion pour son voyage en Corée du Sud

Premier point à évoquer lorsque l’on souhaite planifier un voyage en Corée du Sud : le billet d’avion. Même si la Corée du Sud n’est pas immense et que 3 petites heures de KTX (TGV) suffisent pour relier Busan à Séoul (nord/sud), je vous conseille d’opter pour un vol open jaw qui vous permettra d’arriver en Corée du Sud à Séoul et de repartir de Busan. Il n’y a pas vraiment d’autres options car les vols à destination d’autres aéroports seront plus chers.

Cette solution vous évitera de retourner à Séoul en fin de voyage. Un vrai gain de temps car vous évitez un retour au point de départ à la fin du voyage. Pour trouver un vol open jaw pour la Corée du Sud à bon prix, il faut utiliser l’option « multi-destinations » des comparateurs de vol. Je vous recommande d’utiliser l’excellent comparateur Skyscanner.

Billet d'avion pour un voyage en Corée du Sud

Pour choisir votre vol, n’oubliez pas de passer par un comparateur de vol afin de trouver un billet au prix souhaité. Si vous privilégiez les vols directs ou les compagnies les mieux notées, je vous invite à consulter ce dossier très complet listant les meilleures compagnies en prenant en compte différents critères.

Si l’écart de prix entre un A/R classique vers Séoul et un vol open jaw est trop important, restez alors sur un aller / retour vers Séoul. Il faut compter entre 400 et 600 euros par personne pour le billet d’avion A/R. Le prix varie en fonction de la saison, de l’anticipation de votre réservation mais aussi de la compagnie aérienne (escale ou non).

 

Voyage en Corée du Sud : faut-il faire des réservations en ligne avant le départ ?

Vous partez prochainement en voyage en Corée du Sud et vous voulez vous assurer de ne rien oublier dans vos préparatifs ?

Voici une petit récapitulatif des réservations que vous pouvez faire sur internet avec votre voyage en Corée mais aussi celles que vous devez faire avant de partir …

Ayant évoqué la question de la location de voiture plus haut dans ce billet, je n’évoque plus cela ici. Mais sachez qu’il est faut absolument réserver votre voiture en ligne (et le plus tôt possible) car sur place le tarif sera forcément (beaucoup) plus élevé …

Faut-il réserver ses voyages en train en Corée du Sud ?

Si vous comptez vous déplacer en train au cours de votre voyage en Corée du Sud, sachez qu’il existe un pass, le Korail Pass. Il peut s’acheter sur place ou en ligne. Il n’est absolument pas obligatoire de l’acheter en ligne mais vous pouvez le faire si cela vous rassure. Vous devrez alors échanger votre bon contre le Korail Pass, sur place, dans une gare KTX comme Seoul Station par exemple.

En dehors de périodes vraiment bien précises, il n’est pas utile de réserver vos billets de train en avance. Si vous êtes de nature plutôt stressée, vous pouvez tout à fait aller les réserver à la gare de Séoul à votre arrivée. A priori, si vous passez 2, 3 ou 4 jours à Séoul pour visiter la ville, vous réserverez alors un billet pour J+4 voire plus. Largement suffisant.

Hébergement en Corée du Sud

Je vous recommande de réserver vos hébergements avant de partir surtout si vous voyagez sur une période assez courte (voyage de moins de 2 semaines). Vous aurez de meilleurs tarifs et vous pourrez sélectionner les hôtels / hanok les plus sympa (j’en recommande plusieurs dans les différents billets publiés sur mon blog).

Attention, si vous comptez passer une nuit ou plus en templestay, il est fortement recommandé de réserver avant votre séjour, sur le site. Plus d’informations sur mon billet sur le temple Haeinsa où j’ai passé une nuit en templestay. Je vous explique juste après en quoi consiste le programme Templestay proposé par les temples bouddhistes de Corée du Sud.

Dans les différents billets du blog (que vous pouvez consulter via la catégorie « Asie / Corée du Sud » dans le menu supérieur), vous retrouverez mes recommandations d’hébergement dans les endroits que j’ai visité.

Activités / visites à réserver en Corée du Sud

Concernant les activités sur place ou les visites, il n’y a pas grand chose à réserver en ligne. Bien qu’un city pass existe pour Séoul, il n’est pas particulièrement incontournable (le city pass de Seoul n’a pas un réel intérêt d’un point de vue économie / budget).

Il y a selon moi une seule visite incontournable et qui doit forcément être réservée, la visite de la DMZ, frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Il est impossible d’y aller seul, il faut être accompagné par une agence autorisée. Vous pouvez réserver votre visite de la DMZ ici pour la demi-journée et ici pour la journée complète (DMZ, tunnel, JSA). Si vous avez le temps de caser la journée entière, à savoir la visite de la DMZ & JSA, dans votre planning de voyage en Corée du Sud, optez pour cette formule là, c’est bien plus intéressant …

DMZ en Corée du Sud

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter mon retour d’expérience sur la visite de la DMZ & JSA depuis Séoul. Je reviens en détails sur la différence majeure entre les 2 visites.

Carte SIM pour avoir internet pendant son voyage en Corée

Avoir internet sur son smartphone n’est plus une question de confort mais c’est devenu presque indispensable. D’ailleurs, si vous comptez louer une voiture pour votre voyage en Corée du Sud (j’en parle dans la suite du billet), avoir une carte SIM locale avec un forfait data est presque indispensable pour pouvoir utiliser une application GPS sur son mobile.

La solution la plus simple est de commander une carte SIM ici. Pour 10 jours, la carte SIM ne vous coûtera que 30 euros avec une connexion data illimitée. A mon avis, une seule carte SIM suffit, même si vous voyagez à plusieurs. Vous pouvez partager la connexion entre vos smartphones ;-) Après commande de la SIM, vous recevrez les instructions précises pour récupérer la carte à l’aéroport de Séoul. Vous pouvez la récupérer quelque soit votre heure d’arrivée.

Carte SIM internationale

La carte SIM est fournie avec un format triple découpe, compatible avec tous les mobiles donc. Et il n’y a aucune configuration à mettre en place, vous mettez la SIM dans votre mobile, vous le redémarrez et vous êtes connecté !

Inutile de vous préciser que je vous déconseille vivement d’utiliser votre forfait français pour se connecter à internet en Corée du Sud. A près de 20 euros le Mo, c’est loin d’être une solution à envisager !

 

Passer au moins 4 jours à Séoul lors de votre voyage en Corée !

Séoul est une ville que j’ai particulièrement appréciée. La ville est grande, même très grande, et il y a vraiment de quoi s’occuper pour plusieurs jours.

Si vous prévoyez de ne rester que 2 jours à Séoul, vous risquez de quitter la ville avec un véritable sentiment d’inachevé.

Entre les marchés, la street food, les palais ou temples, les parcs et autres points d’intérêt, Séoul mérite a minima 4 jours entiers. C’est le minimum pour avoir un aperçu correct de la ville.

Architecture coréenne dans un palais de Séoul

Si vous prévoyez un city trip à Séoul ou que vous vous y rendez bientôt, je vous invite à lire mon guide complet pour visiter Séoul. J’y aborde tous les sujets clés pour préparer et réussir votre visite de Séoul.

Voyage en Corée du Sud avec une agence ?

Vous n’avez pas le temps de préparer votre voyage en Corée du Sud ? Vous préférez passer par une agence pour votre séjour en Corée du Sud ?

Vous le savez, sur le blog, je recommande toujours de voyager par soi-même et préparer son séjour afin d’en profiter un maximum. C’est d’ailleurs l’objet de ce billet sur les préparatifs de voyage en Corée du Sud …

Si néanmoins, vous souhaitez voyager en Corée avec une agence, je vous recommande passer par l’agence Evaneos qui vous proposera un séjour adapté à vos envies ! Ils proposent différents circuits avec des thématiques variées: randonnées, culture, villes, … Et vous pouvez également obtenir un devis de voyage en Corée gratuit, en sur mesure, basé sur vos envies de visites en Corée du Sud.

 

Train ou voiture pour découvrir la Corée du Sud ?

Sauf si vous comptez vous limiter à un city trip à Séoul, vous devriez vous poser cette question. Comment se déplacer en Corée du Sud ?

Le réseau ferroviaire est assez développé en Corée du Sud même s’il n’atteint le niveau du voisin japonais.

Si vous comptez vous limiter à la découverte de grandes villes de Corée, le train peut suffire. Dans le cas contraire, vous allez devoir jongler avec train et bus car pas mal de points d’intérêt se situent en dehors des villes ou dans des villes non desservies par le train. C’est largement faisable mais cela vous demandera plus de temps.

Naver Maps

Concernant la location de voiture, option que j’avais retenue pour mon premier voyage en Corée du Sud, comment toujours, elle apporte une liberté certaine. Si vous vous inquiétez pour la conduite en Corée du Sud, je vous invite à lire mon billet consacré à ce sujet. C’est largement faisable et non pas irresponsable comme on pourrait le croire en lisant les guides de voyage papier …

Si conduire au cours de votre voyage en Corée ne vous fait pas peur, c’est clairement la solution que je préconise. C’est plus coûteux que le train si vous voyagez seul mais vite rentabilisé en voyageant à 2 ou en famille … De plus, avec une voiture, vous aurez la possibilité de vous arrêter où vous le souhaitez, notamment dans des villages absolument pas touristiques ! Pour louer une voiture en Corée et au meilleur prix, je vous recommande de passer par RentalCars qui permet d’avoir un tarif négocié, plus intéressant qu’en direct auprès du loueur … Testé et approuvé !

 

Voyage en Corée du Sud : ne pas oublier de s’assurer !

La Corée du Sud fait partie des pays où le coût de soin médicaux est élevé, bien plus élevé qu’en France. Sans forcément entrer dans les détails car le sujet de l’assurance voyage est complexe, il faut savoir que voyager sans assurance dans un pays où les soins coûtent cher est assez risqué.

En réalité, vous pensez être couvert par votre mutuelle, par la sécurité sociale et / ou votre carte bancaire. Votre carte bancaire vous procure une assurance rapatriement. Votre mutuelle vous rembourse des frais médicaux à hauteur du tarif pratiqué en France. Et donc, dans un pays comme la Corée du Sud, en cas de soins (maladie ou accident), vous y serez de votre poche. Et pour des sommes très élevés en cas d’hospitalisation.

Pour un voyage en Corée (comme pour le Japon, les USA, l’Océanie ou encore le Canada), je vous recommande donc vivement de prendre une assurance voyage qui vous couvrira et vous permettra d’éviter les factures salées en cas de pépin. En espérant bien évidemment qu’elle ne vous serve pas …

Si vous comptez souscrire une assurance voyage, je vous recommande de passer par Chapka assurance (devis en ligne gratuit ici) car ils proposent le meilleur rapport garantie / prix. Et les garanties sont adaptées à chaque pays et à la durée de votre voyage. Le prix de l’assurance est donc parfaitement optimisé pour la destination et la durée du voyage.

Comparatif assurance voyage
Comparatif assurance voyage

Au delà de la question de l’assurance voyage en Corée du Sud, vous pouvez en savoir plus sur la notion d’assurance voyage / mutuelle et carte de crédit en consultant mon avis sur Chapka assurance où je parle également du pourquoi s’assurer en voyage !

 

Passer une nuit dans une hanok

Dernier conseil que je vous donne pour votre voyage en Corée du Sud : passer au moins une nuit dans une hanok. Visiter la Corée c’est aussi se plonger dans la culture et l’histoire du pays. Et la maison traditionnelle coréenne en fait partie !

Une hanok est une maison traditionnelle de Corée du Sud. Vous pouvez en trouver dans de nombreuses villes du pays, y compris à Séoul mais aussi dans les endroits plus reculés.

Hanok Rakkojae à Hahoe

Sur le blog, je vous avais parlé de mon séjour dans la hanok Rakkojae à Hahoe. C’est certainement l’un des meilleurs endroits pour vivre cette expérience. En plein coeur du village traditionnel d’Hahoe, vous pouvez profiter du calme et du charme de l’endroit pour une expérience authentique !

Si vous n’allez qu’à Séoul si vous visitez la Corée mais que vous préférez dormir dans une hanok à Séoul, je vous recommande ces 2 adresses de hanok dans le quartier de Bukchon :

 

Vivre l’expérience du Templestay !

Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte ! Mon séjour en templestay au temple Haeinsa est, de loin, mon meilleur souvenir de mon premier voyage en Corée du Sud !

Le programme Templestay permet de réaliser une véritable immersion dans un temple bouddhiste coréen pour une nuit ou plus.

Vous pouvez consulter mon billet sur mes 2 jours au temple Haeinsa. J’explique plus précisément le fonctionnement du programme Templestay.

A noter, de nombreux temples bouddhistes de Corée sont inscrits dans ce programme. Quelque soit votre itinéraire, vous avez donc la possibilité de séjourner dans un temple bouddhiste en templestay !

Bonzes dans le temple Haeinsa

 

Barrière de la langue en Corée du Sud ?

Rassurez-vous, la barrière de la langue n’est pas un problème pour voyager en Corée du Sud !

Il y a de fortes chances pour que je ne parliez pas coréen mais vous pourrez vous débrouiller en Corée du Sud sans souci !

Bien que pas mal de coréens ne parlent pas anglais, dans le domaine touristique, l’anglais est plutôt pas mal parlé, notamment dans les grandes villes du pays.

Pour vous déplacer, notamment à Séoul, dans le métro, les gares ou dans les rues, les panneaux sont toujours écrits en hangul (ou hangeul) qui sont les caractères coréens mais aussi en caractères romains.

Enfin, si vous louez une voiture pour vous déplacer dans le pays, sachez que vous pouvez demander un GPS en anglais ! Il est même parfois fourni gratuitement.

 

Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Corée du Sud ?

Première saison qui, d’après moi, est à éviter : l’hiver ! L’hiver peut être très rude en Corée du Sud. La neige est courante dans le nord du pays, notamment à Séoul et le mercure descend souvent en dessous de 0 degré. Ensuite, l’été peut être chaude et humide (et pluvieux) et n’est donc pas forcément la saison la plus agréable.

Vous l’aurez compris, je vous recommande donc plutôt le printemps et l’automne qui semblent être les meilleures saisons pour voyager en Corée du Sud. Les meilleurs mois pour partir en voyage en Corée du Sud sont donc selon moi :

  • fin mars / début avril pour la floraison des cerisiers
  • fin avril à début / mi-juin pour une végétation plus développée un peu partout dans le pays
  • début octobre à mi / fin novembre pour profiter des couleurs de l’automne
Cerisiers en fleur en Corée du Sud

Même si la floraison des cerisiers ne génère pas le même engouement qu’au Japon, il y a pas mal de cerisiers en Corée du Sud.

Cerisiers en fleur à Hahoe

Si vous voulez les voir en fleur, c’est souvent pour début avril. Comme au Japon, cela ne dure pas longtemps et il est difficile de prévoir ce moment avec exactitude. Lors de mon voyage sur la première quinzaine d’avril, les cerisiers étaient en fleur dans le nord (notamment à Séoul) et le centre du pays alors que la floraison était déjà terminée dans le sud. Néanmoins, en dehors des cerisiers, le reste de la végétation est encore assez triste à cette période de l’année …

 

Combien de temps partir en Corée du Sud ?

Là encore, question délicate ! Je dirais que l’essentiel est de ne pas prévoir un voyage trop chargé où vous aurez l’impression de survoler ce que vous voyez.

Vu la distance entre la France et la Corée du Sud et les 12 heures de vol, je dirais qu’il est inutile d’y aller pour moins de 10 jours. Vous allez accumuler de la fatigue avec le vol et vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre voyage.

Hahoe - Corée du Sud

Si vous partez pour 10 jours, vous pouvez par exemple consacrer 3/4 jours à Séoul et une semaine à la découverte d’autres endroits du pays en louant une voiture. Sur une telle durée, il est important de ne pas prendre de temps dans les transports en commun, la voiture s’avère un véritable atout !

Un voyage de 18 / 20 jours en Corée du Sud me parait être idéal pour découvrir différents coins du pays sans trop de presser. Vous pourrez alors prévoir un itinéraire de voyage de ce type :

Bien évidemment, si vous partez en voyage en Corée du Sud pour une durée plus longue, il y a encore bien d’autres choses à voir. Ce n’est pas forcément l’objet de ce billet mais vous pouvez jeter un oeil à Damyang et sa magnifique forêt de bambou ou encore à la baie de Suncheon.

 

Visiter de nombreux temples bouddhistes en Corée !

Un conseil pour votre voyage en Corée du Sud: visiter de nombreux temples bouddhistes.

Les temples bouddhistes coréens sont magnifiques et à chaque fois situés dans des cadres magnifiques ! Isolés ou situés à l’écart des villes, les temples bouddhistes sont vraiment un régal à découvrir.

Lanternes et bambous

Même s’il n’est pas forcément utile de multiplier les expériences de templestay, vous pouvez visiter 5 ou 6 temples différents sur votre voyage.

 

Découvrir la cuisine sud-coréenne

La cuisine sud-coréenne est plutôt méconnue en France. Au delà du barbecue coréen connu de beaucoup en France, les plus initiés à la cuisine coréenne se limitent au kimchi, gimbap ou bibimbap.

Bibimbap, plat typique de la Corée du Sud

Pourtant la cuisine coréenne est particulièrement diversifiée ! Raviolis, soupe, soupe de nouilles, viande crue, cuisine sino-coréenne, … Il faudra d’ailleurs que je vous reparle de la délicieuse cuisine coréenne sur le blog !
Ne vous limitez donc pas au bulgogi (barbecue coréen).

Une chose à noter cependant, la cuisine coréenne est très pimentée. Vraiment ! Je l’ai trouvé bien plus pimentée que la cuisine indienne par exemple. Un conseil, si vous voyez un bouillon de couleur rouge, méfiance :)

 

Quel budget pour voyager en Corée du Sud ?

Comme souvent sur le blog, je ne vous donnerai pas de budget global pour un voyage en Corée du Sud car il dépend trop de votre façon de voyager, de votre rythme mais aussi de vos attentes en termes d’hébergement et de repas.

Afin de vous guider dans l’élaboration du budget de votre voyage en Corée du Sud, voici quelques idées de prix / budget pour visiter la Corée du Sud :

  • vol Paris / Séoul : entre 400 et 600 euros (les tarifs les plus intéressants sont souvent proposés par des compagnies chinoises, avec une escale en Chine)
  • trajet de l’aéroport de Séoul au centre ville via l’AREX : entre 4000 et 8000 wons (en fonction du train local ou express)
  • un trajet en métro dans Séoul : 1 250 wons avec la T-money card, 1 350 wons sinon ( + 500 wons de card deposit, récupérables)
  • une nuit pour 2 personnes dans un hôtel correct et bien situé : entre 40 et 60 euros
  • un repas dans un restaurant cantine / budget : moins de 10 euros (les prix peuvent vite grimper en fonction des restaurants / quartiers. Un bon barbecue coréen à Gangnam peut arriver à 30 / 40 euros)
  • visites : gratuit pour les temples bouddhistes, 1000 à 3000 wons pour les palais de Séoul (pass 4 palais royaux et sanctuaire Jongmyo à 10 000 wons)
  • un litre d’essence : environ 1 400 wons
  • billet de KTX Séoul / Busan (2h30 à 2h45 de trajet) : environ 55 000 wons soit 45 euros
  • location de voiture type 206 : environ 60 000 wons par jour soit 50 euros

Réduire son budget voyage

A titre informatif, 1 euro correspond environ à 1 250 wons coréens.

 

 

Avec ces 10 conseils pour votre voyage en Corée du Sud, vous devriez savoir l’essentiel avant de partir ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce qu’il y a à voir en Corée, je vous recommande de continuer votre lecture avec mon carnet de voyage en Corée.
Enfin, si vous avez besoin de précisions ou si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à commenter ce billet ! J’y répondrai avec plaisir et ces questions / réponses seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog :)

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    voyage en corée du sud, voyager en coree, corée du sud voyage
Rating: 4.7/5. Basé sur 33 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

44 commentaires

  • Vraiment super ton blog Aurélien !
    Je suis tombée dessus par hasard et toutes ces informations sur la Corée du Sud sont top.
    Encore plus hâte d’y être :)

  • Penses-tu qu’il soit utile d’apprendre quelques mots de base en coréen pour un premier voyage en Corée du Sud ?
    J’y vais cet été pour 1 mois et comptant aller dans des endroits plus reculés (comme Hahoe sur lequel j’ai lu ton super billet qui m’a donné l’envie d’y aller!), est-ce utile de maitriser quelques bases ?

  • Bonjour Xavier et bienvenue sur mon blog :)

    Content que mon billet sur Hahoe puisse te donner l’envie d’y aller. Cet endroit est superbe !

    Concernant la langue, c’est toujours un plus d’avoir les bases. Néanmoins, cela ne me semble pas indispensable. Tu trouveras souvent quelqu’un qui pourra t’aider en anglais.
    Je suis allé dans pas mal de coins plutôt reculés et même si parfois j’avais du mal à me faire comprendre par quelqu’un qui ne parle pas du tout anglais, je m’en suis sorti en ne sachant dire que bonjour et merci en coréen :)

    Si tu as le temps / l’envie, pourquoi pas apprendre quelques bases mais cela ne me semble pas du tout indispensable.

    Aurélien

  • Je retiens pour la nuit dans un temple bouddhiste. C’est typiquement le genre d’expérience que j’apprécie.
    Penses-tu qu’il soit utile de partir avec du cash ou c’est préférable de retirer des wons au distributeur sur place ?

  • Tu peux facilement retirer des wons dans les DAB de Séoul, à l’aéroport d’Incheon ou ailleurs en Corée du Sud !
    Néanmoins, je te recommande de partir avec un peu d’euros. Au cas où tu aurais un souci avec ta CB :)
    C’est toujours plus prudent !

  • Merci pour tes conseils sur la Corée du Sud.
    Je viens de regarder tous les billets de ton blog sur la Corée et ton voyage avait l’air magique !
    Nous allons opter pour un itinéraire proche du tien, nous allons juste ajouter Jeju Island à la fin du voyage histoire de se reposer un peu ^^

  • Précieux conseils.
    Je pars en Corée du Sud toute seule en août et je me renseigne pas mal en ce moment car ce pays m’est totalement inconnu ! Et ce sera également mon premier voyage en Asie.
    Un peu stressée mais impatiente d’y aller en même temps.

    Je continue la lecture de ton blog, j’adore !

  • +1 pour le templestay !
    C’est une expérience à ne pas manquer. Seul souci : la barrière de la langue qui limite les échanges avec les moines.

  • Bonjour !
    Moi et ma soeur aimerons partir en Coree du Sud mais pour pas trop cher. On ne veut pas manger de viande alors je me demandais surtout pour la nourriture comment on doit se préparer

  • Même si la Corée du Sud n’est pas le pays où il est le plus facile d’être végétarien, c’est tout à fait possible de se débrouiller.
    Il y a quelques plats sans viande et d’autres avec uniquement du poisson.
    Enfin, pour certains plats où il y a de la viande, il est tout à fait possible de demander ce plat sans viande. Je pense par exemple au bibimbap ou au gimbap.

    Le plus gros souci sera surement de se faire comprendre ;-) Il peut être utile d’apprendre quelques mots de coréens pour dire par exemple « végétarien » ou « plat sans viande ». En dehors des grandes villes (ou dans les endroits moins touristiques), peu de personnes parlent anglais …

    Bon voyage en Corée du Sud ! Un pays oublié et pourtant magnifique …

  • Bonjour Aurélien,
    Tout d’abord merci pour ce billet! C’est vraiment dur d’avoir des infos sur les voyages en Corée par rapport aux autres pays d’Asie! Donc déjà un grand merci pour ton article! Je pars avec ma meilleure amie en avril 2018 et on compte y aller 3 semaines (On s’était calé 2 au départ mais vu le nombre de choses qu’on veut voir ça semblait impossible) du coup ma question est peut être un peu bête, mais sachant qu’on compte faire un périple de chambres d’hôte, en guest house et en hanok, qu’est ce qu’on emporte comme bagages? Est ce que selon toi ça serait mieux de partir en gros sac à dos? Ou plutôt une grosse valise? (De toute façon obligée d’en prendre une pour le retour en France vu que je compte ramener le pays entier) mais voilà comme on va enormement se déplacer est ce que tu aurais un conseil à nous donner s’il te plait?
    Encore une fois merci pour ton article, et merci d’avance pour ta réponse,
    Passé une très bonne journée!

  • Hello,

    Au delà de l’hébergement, je pense que c’est plutôt les déplacements qui sont à prendre en compte pour la question valise / sac à dos.
    Personnellement, je voyage essentiellement en louant une voiture et je privilégie donc une valise car je n’ai jamais à la trainer sur plus de 50 mètres ;-)

    Si vous voyagez uniquement en bus / train, un sac à dos sera surement plus pratique. Dans les hanok, les chambres sont souvent petites mais valises ou sac à dos ne changera pas grand chose.

    Bon voyage en Corée du Sud !
    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas ;-)

    Aurélien

  • Bonjour Aurélien,
    Merci pour votre billet bien detaillé. Votre expérience partagée est bien utile pour moi. Je suis en train de préparer mon voyage avec ma petite fille de 14 ans en avril 2018 en Corée du Sud 10js et Japon/Tokyo 4js. J’ai de la difficulté à trouver un vol direct Paris-Séoul-Tokyo-Paris à prix correct. Très peu comparateurs et compagnies aériennes proposent le vol multi-destinations. Le temps passe est je commence m’inquiéter car j’ai promis à la petite. Avez vous des conseils à me donner comment je peux en trouver ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  • Bonjour,
    De nombreux comparateurs proposent désormais la recherche en multi-destinations.
    Pour votre voyage en Corée du Sud, je vous invite à tester via Google Flights : https://www.google.fr/flights/

    Si les prix sont beaucoup plus élevés que pour un vol A/R vers la Corée du Sud, vous pouvez peut être acheté un autre vol A/R Séoul / Tokyo par exemple. A comparer !

    Aurélien

  • Hello,

    Difficile de vous répondre sur la question du budget.
    Cela dépend de votre itinéraire mais aussi de vos attentes concernant hébergement / restaurant …
    Avec un peu plus d’informations, je pourrais peut être vous donner une idée de budget, mais là …

    Aurélien

  • Bonjour

    Merci pour tes conseils avisés sur la préparation d’un voyage en Corée.
    Je voudrai en savoir plus sur la location de voiture en Corée du Sud.
    Quelles compagnies sont à privilégier ?
    Quel permis faut-il ?
    Merci

  • Bonjour Aurélien,
    J’envisage un voyage à Séoul avec mon fils mais à titre sportif.
    Afin qu’il puisse faire un stage intensif de taekwondo.
    Sais tu si les club sont ouvert toute l’année ou ont ils des fermetures lors des vacances des jeunes coréens?
    Merci pour tes infos sur ton blog.

  • Bonjour et merci pour tous ces très bons conseils sur la Corée.
    Un point m’inquiète par ailleurs, ce qui touche à « Sécurité » lors d’un voyage en Corée du Sud !
    J’entend dire beaucoup de choses ? Pourriez-vous me dire si l’on peut voyager en Corée comme au Japon sans crainte
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,
    Votre commentaire m’étonne ! Qu’avez-vous entendu à propos des voyages en Corée du Sud et de la sécurité ?

    La Corée du Sud est un pays très sûr et on ne s’y sent absolument pas en insécurité, ni à Séoul, ni ailleurs dans le pays. Ni en journée, ni en soirée … C’est un des pays les plus sûrs que j’ai pu visiter avec le Japon et les pays du Golfe …

  • Bonjour Aurélien,
    Je découvre ce jour votre billet. Belle surprise. Merci à vous de partager votre expérience qui donne un peu plus envie de découvrir ce pays!
    Je vais pouvoir préparer plus précisément mon voyage avec tous ces conseils mentionnés.
    Je me permettrai de revenir vers vous si des questions se présentent.
    Bien cordialement.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour tes articles hyper utiles !
    Sinon j’ai une question: je pars avec une amie en Corée du Sud, nous faisons Seoul – Jeju – Busan – Seoul.
    Pour faire Busan – Seoul nous avons besoin de prendre le train. Cependant nous n’arrivons pas à comprendre comment fonctionne l’achat d’un billet de train sachant que nous ne voulons qu’un seul allé vers Seoul.
    Si tu t’y connais, merci de ton aide.

  • Bonjour,

    Pour l’achat de billets de train en Corée du Sud, vous pouvez passer par ce site : http://www.letskorail.com/ebizbf/EbizBfTicketSearch.do

    Pour le trajet Seoul / Busan, il y en a plusieurs par jour. Il n’est pas forcément nécessaire de réserver vos billets en avance. Je les avais acheté moins de 30 minutes avant le départ ;-) Au pire, vous pouvez également les acheter à Séoul, 2 ou 3 jours avant votre trajet par exemple.
    Dans les gares, il y a des bornes libre-service en anglais !

    Bon voyage en Corée du Sud !

    Aurélien

  • Ton blog est une pépite pour préparer son voyage en Corée !
    Je pars en Corée du Sud cet automne pour 13 jours en tout. Je vais commencer Busan pour remonter progressivement jusque Séoul.
    Pas évident de faire son choix tant il y a de choses à voir en Corée du Sud.
    Merci pour ton blog qui m’aide beaucoup pour mon voyage en Corée du Sud.

  • Bonjour Aurélien et merci pour ce fantastique blog qui est une mine d’or pour préparer mon futur voyage en Corée du Sud. Avec mon travail, je ne peux malheureusement pas partir au printemps ou en automne, qui sont les deux plus belles saisons en Corée. J’ai le choix (restreint) de partir entre fin juillet et début août ou entre fin décembre et début janvier. Uniquement :( Si tu étais dans mon cas, quelle saison choisirais-tu ? Merci pour ton retour et belle journée

  • Dans ce cas bien précis, je choisirai l’été car l’hiver peut être très froid … Je préfère chaleur et pluie que le froid ;-) De plus, les paysages seront plus charmants en été qu’en hiver.

  • Bonjour Aurélien,
    Je compte partir en Corée cet été en famille (4 personnes). Nous ferons Séoul (4 jours), Gyeongju (3 jours), Busan (5 jours) et retour à Séoul (2 jours).
    Quel moyen de locomotion nous conseilles-tu ?

    Meilleurs voeux !

  • Pour cet itinéraire de voyage en Corée, l’idéal est de prendre le train, du moins pour les grands trajets entre les villes mentionnées ici.
    Pour les déplacements sur place, une voiture peut être un plus pour aller visiter les environs de Gyeongju et potentiellement de Busan aussi. Cela reste possible en bus mais vous prendre plus de temps. A Séoul, même pour les endroits un peu éloignés ou pour la banlieue, il est préférable de prendre métro / train.
    A noter, 5 jours à Busan me semble long. Pourquoi ne pas ajouter Andong (et ses environs). Il y a des endroits superbes comme Hahoe.

    Bon séjour en Corée du Sud.

  • merci pour cette approche d’un pays que j’ai tres envie de découvrir pour son histoire ,son peuple ,sa richesse géographique,

  • Petit retour ne mon expérience: apprendre quelques mots en coréen et inutile, l’accent ne sera jamais assez bon pour qu’ils vous comprennent et ils ne font pas cet effort. Petit exemple: pour demander de l’eau j’ai eu beau dire « mul chuseyo », ils m’ont jamais compris et se sentaient limite irrité. un simple water please a suffit.
    Par ailleurs attention avec l’utilisation de l’anglais. Une copine à moi qui à voyager en Corée et qui est bilingue, à vraiment eu du mal. En effet, beaucoup de coréens se sentent agressez lorsqu’on leur parle en anglais. Elle s’est fait d’ailleurs plusieurs fois envoyé pêtre lorsqu’elle demandait un renseignement en anglais.
    Contrairement à moi qui ne parle ni anglais (niveau débutant) ni coréen, j’ai bien réussi à ma faire comprendre par l’utilisation du « langage des signes ». Donc si vous voyez que la personne est mal à l’aise voir irrité si vous lui parlais en anglais, n’insistez pas.

  • Bonjour Aurélien
    Je dois envoyer ma fille de 17 ans avec sa copine la tante de sa copine qui a 30 ans et une autre adulte de 20 ans.
    J’ai un peu peur de l’envoyer aussi loin en Corée du Sud.
    Est-ce un pays sécurisé pour des filles voyageant entre elles ?
    Que ce soit à Séoul ou dans le sud du pays ?
    Merci

  • Salima,
    Votre fille sera bien plus en sécurité en Corée du Sud qu’en France ;-)
    Le pays fait partie des plus sûrs du monde, que ce soit dans les grandes villes comme Séoul ou Busan ou dans les endroits plus reculés.

  • Bonjour Aurélien,
    J’ai vu que la publication de votre article date de 2017, Hors certainement y’a des nouveautés qui ont été parvenus entre temps.. (Des Must TO DO ou Must TO SEE)
    Je pars pour 12Jours au SEOUL (aller/Retour) En SOLO..
    Au début j’avais l’idée d’aller que pour découvrir cette partie de la Corée du Sud, Après j’ai vu que y’a certainement bcp plus de belle choses à voir et à ne pas manquer lors de mon séjour.. sauf que je me perds un peu (Bcp d’idées et moins de temps et je ne sais me situer sur le trip idéale).
    Pouvez-vous SVP me filer un coup de Main sur les villes à ne pas rater ou me conseiller sur ce que je dois absolument voir durant mon trip
    dans un 1er Temps voila ce que j’ai sélectionné comme planning : Séoul (3 jrs) >> Gyeongju (2jr) >> Busan (2 jrs) >> île Jeju-si (1jr) >> Jeonju-si (2 Jrs) >> Séoul (1jr)

    Y’a T-il mieux à faire ??
    Merci pour votre retour
    Bonne journeé

  • Même si l’article a été publié en 2017, il est mis à jour lorsque nécessaire. Et de toute façon, il n’y a pas vraiment de nouveautés / changements sur les sujets évoqués ici.
    Pour répondre au mieux à ta question, pourrais-tu m’indiquer comment tu comptes te déplacer dans le pays ? En bus / train ou en louant une voiture ?
    Un jour pour Jeju est clairement bien trop court. Etant donné qu’il faut prendre bateau ou avion pour s’y rendre, 3 jours sur place me semble un minimum.

  • Bonjour Aurélien,
    Je reviens de 2 semaines en Corée et je te remercie car ton blog m’a bien aidé, il donne vraiment envie et va à l’essentiel avec de bons conseils.
    J’ai fait Séoul -> Seoraksan -> Andong/Hahoe -> Gyeongju -> Busan -> Séoul et cela m’a donné un bon aperçu de ce magnifique pays.
    J’ai notamment suivi tes recos pour les hôtels Kensington à Seoraksan, le hanok Sodamjeong à Gyeongju et l’hôtel Hound à Busan, excellents choix et très biens situés.
    Encore merci,
    Bonne continuation

  • Nicolas,
    Merci pour ce commentaire et pour ce retour suite à ton voyage :)
    Et content de lire que tu as apprécié la Corée du Sud !