Accueil > Destinations > Corée du Sud > 10 conseils pour préparer son voyage en Corée du Sud
10 conseils pour préparer son voyage en Corée du Sud

10 conseils pour préparer son voyage en Corée du Sud

Lorsque l’on prépare son voyage en Corée du Sud sur le net, on se rend rapidement compte que la Corée du Sud n’est pas un pays très visité.

Là où on l’on retrouve des dizaines et des dizaines de sujets sur le Japon ou la Thaïlande, la Corée du Sud est souvent peu évoquée. Sur les blogs de voyage, seuls quelques uns d’entre eux abordent la Corée.

On peut donc être amené à se poser des questions sur un voyage en Corée du Sud sans y trouver de réponses facilement sur le net.

Dans la suite de ce billet, je vous partage 10 conseils pour préparer votre voyage en Corée du Sud.
Si vous voulez avoir une idée d’itinéraire possible pour un premier voyage, je vous invite à lire mon billet intitulé carnet de voyage en Corée du Sud.

 

Passer au moins 4 jours à Séoul !

Séoul est une ville que j’ai particulièrement appréciée. La ville est grande, même très grande, et il y a vraiment de quoi s’occuper pour plusieurs jours.

Si vous prévoyez de ne rester que 2 jours à Séoul, vous risquez de quitter la ville avec un véritable sentiment d’inachevé.

Entre les marchés, la street food, les palais ou temples, les parcs et autres points d’intérêt, Séoul mérite a minima 4 jours entiers. C’est le minimum pour avoir un aperçu correct de la ville.

Cheonggyecheon à Séoul, la High Line coréenne

Si vous prévoyez un city trip à Séoul ou que vous vous y rendez bientôt, je vous invite à lire mon guide complet pour visiter Séoul. J’y aborde tous les sujets clés pour préparer et réussir votre visite de Séoul.

 

Train ou voiture pour découvrir la Corée du Sud ?

Sauf si vous comptez vous limiter à un city trip à Séoul, vous devriez vous poser cette question. Comment se déplacer en Corée du Sud ?

Le réseau ferroviaire est assez développé en Corée du Sud même s’il n’atteint le niveau du voisin japonais.

Si vous comptez vous limiter à la découverte de grandes villes de Corée, le train peut suffire. Dans le cas contraire, vous allez devoir jongler avec train et bus car pas mal de points d’intérêt se situent en dehors des villes ou dans des villes non desservies par le train. C’est largement faisable mais cela vous demandera plus de temps.

Naver Maps

Concernant la location de voiture, option que j’avais retenue pour mon premier voyage en Corée du Sud, comment toujours, elle apporte une liberté certaine. Si vous vous inquiétez pour la conduite en Corée du Sud, je vous invite à lire mon billet consacré à ce sujet. C’est largement faisable et non pas irresponsable comme on pourrait le croire en lisant les guides de voyage papier …

 

Vivre l’expérience du Templestay !

Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte ! Mon séjour en templestay au temple Haeinsa est, de loin, mon meilleur souvenir de mon premier voyage en Corée du Sud !

Le programme Templestay permet de réaliser une véritable immersion dans un temple bouddhiste coréen pour une nuit ou plus.

Vous pouvez consulter mon billet sur mes 2 jours au temple Haeinsa. J’explique plus précisément le fonctionnement du programme Templestay.

A noter, de nombreux temples bouddhistes de Corée sont inscrits dans ce programme. Quelque soit votre itinéraire, vous avez donc la possibilité de séjourner dans un temple bouddhiste en templestay !

Bonzes dans le temple Haeinsa

 

Barrière de la langue en Corée du Sud ?

Rassurez-vous, la barrière de la langue n’est pas un problème pour voyager en Corée du Sud !

Il y a de fortes chances pour que je ne parliez pas coréen mais vous pourrez vous débrouiller en Corée du Sud sans souci !

Bien que pas mal de coréens ne parlent pas anglais, dans le domaine touristique, l’anglais est plutôt pas mal parlé, notamment dans les grandes villes du pays.

Pour vous déplacer, notamment à Séoul, dans le métro, les gares ou dans les rues, les panneaux sont toujours écrits en hangul (ou hangeul) qui sont les caractères coréens mais aussi en caractères romains.

Enfin, si vous louez une voiture pour vous déplacer dans le pays, sachez que vous pouvez demander un GPS en anglais ! Il est même parfois fourni gratuitement.

 

Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Corée du Sud ?

Question difficile :)

Première saison qui, d’après moi, est à éviter : l’hiver ! L’hiver peut être très rude en Corée du Sud. La neige est courante dans le nord du pays, notamment à Séoul et le mercure descend souvent en dessous de 0 degré.

Ensuite, l’été peut être chaude et humide (et pluvieux) et n’est donc pas forcément la saison la plus agréable.

En résumé, je vous recommande plutôt le printemps et le mois d’octobre qui semblent être les meilleurs mois pour voyager en Corée du Sud.

Cerisiers en fleur en Corée du Sud

Même si la floraison des cerisiers ne génère pas le même engouement qu’au Japon, il y a pas mal de cerisiers en Corée du Sud.

Cerisiers en fleur à Hahoe

Si vous voulez les voir en fleur, c’est souvent pour début avril. Comme au Japon, cela ne dure pas longtemps et il est difficile de prévoir ce moment avec exactitude. Lors de mon voyage sur la première quinzaine d’avril, les cerisiers étaient en fleur dans le nord (notamment à Séoul) et le centre du pays alors que la floraison était déjà terminée dans le sud.

 

Combien de temps partir en Corée du Sud ?

Là encore, question délicate ! Je dirais que l’essentiel est de ne pas prévoir un voyage trop chargé où vous aurez l’impression de survoler ce que vous voyez.

Vu la distance entre la France et la Corée du Sud et les 12 heures de vol, je dirais qu’il est inutile d’y aller pour moins de 10 jours. Vous allez accumuler de la fatigue avec le vol et vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre voyage.

Hahoe - Corée du Sud

Si vous partez pour 10 jours, vous pouvez par exemple consacrer 3/4 jours à Séoul et une semaine à la découverte d’autres endroits du pays en louant une voiture. Sur une telle durée, il est important de ne pas prendre de temps dans les transports en commun, la voiture s’avère un véritable atout !

Un voyage de 18 / 20 jours en Corée du Sud me parait être idéal pour découvrir différents coins du pays sans trop de presser. Vous pourrez alors prévoir un planning de ce type :

  • découverte de Séoul
  • séjour en templestay dans un temple bouddhiste
  • visite d’Andong et de sa région
  • découverte de Gyeongju
  • visite de Jeonju
  • plantation de thé de Boseong
  • île de Jeju

 

Visiter de nombreux temples bouddhistes !

Un conseil pour votre voyage en Corée du Sud: visiter de nombreux temples bouddhistes.

Les temples bouddhistes coréens sont magnifiques et à chaque fois situés dans des cadres magnifiques ! Isolés ou situés à l’écart des villes, les temples bouddhistes sont vraiment un régal à découvrir.

Lanternes et bambous

Même s’il n’est pas forcément utile de multiplier les expériences de templestay, vous pouvez visiter 5 ou 6 temples différents sur votre voyage.

 

Opter pour un vol open jaw

Même si la Corée du Sud n’est pas immense et que 3 petites heures de KTX (TGV) suffisent pour relier Busan à Séoul (nord/sud), je vous conseille d’opter pour un vol open jaw qui vous permettra d’arriver en Corée du Sud à Séoul et de repartir de Busan.

Cette solution vous évitera de retourner à Séoul en fin de voyage. Un vrai gain de temps !

Pour trouver un vol open jaw pour la Corée du Sud à bon prix, il faut utiliser l’option « multi-destinations » des comparateurs de vol.

Pour choisir votre vol, n’oubliez pas de passer par un comparateur de vol afin de trouver un billet au prix souhaité. Si vous privilégiez les vols directs ou les compagnies les mieux notées, je vous invite à consulter ce dossier très complet listant les meilleures compagnies en prenant en compte différents critères.

 

Découvrir la cuisine sud-coréenne

La cuisine sud-coréenne est plutôt méconnue en France. Au delà du barbecue coréen connu de beaucoup en France, les plus initiés à la cuisine coréenne se limitent au kimchi, gimbap ou bibimbap.

Bibimbap, plat typique de la Corée du Sud

Pourtant la cuisine coréenne est particulièrement diversifiée ! Raviolis, soupe, soupe de nouilles, viande crue, cuisine sino-coréenne, … Il faudra d’ailleurs que je vous reparle de la délicieuse cuisine coréenne sur le blog !
Ne vous limitez donc pas au bulgogi (barbecue coréen).

Une chose à noter cependant, la cuisine coréenne est très pimentée. Vraiment ! Je l’ai trouvé bien plus pimentée que la cuisine indienne par exemple. Un conseil, si vous voyez un bouillon de couleur rouge, méfiance :)

 

Quel budget pour voyager en Corée du Sud ?

Comme souvent sur le blog, je ne vous donnerai pas de budget global pour un voyage en Corée du Sud car il dépend trop de votre façon de voyager, de votre rythme mais aussi de vos attentes en termes d’hébergement et de repas.

Afin de vous guider dans l’élaboration du budget de votre voyage en Corée du Sud, voici quelques idées de prix:

  • vol Paris / Séoul : entre 400 et 600 euros (les tarifs les plus intéressants sont souvent proposés par des compagnies chinoises, avec une escale en Chine)
  • trajet de l’aéroport de Séoul au centre ville via l’AREX : entre 4000 et 8000 wons (en fonction du train local ou express)
  • un trajet en métro dans Séoul : 1 250 wons avec la T-money card, 1 350 wons sinon ( + 500 wons de card deposit, récupérables)
  • une nuit pour 2 personnes dans un hôtel correct et bien situé : entre 40 et 60 euros
  • un repas dans un restaurant cantine / budget : moins de 10 euros (les prix peuvent vite grimper en fonction des restaurants / quartiers. Un bon barbecue coréen à Gangnam peut arriver à 30 / 40 euros)
  • visites : gratuit pour les temples bouddhistes, 1000 à 3000 wons pour les palais de Séoul (pass 4 palais royaux et sanctuaire Jongmyo à 10 000 wons)
  • un litre d’essence : environ 1 500 wons
  • billet de KTX Séoul / Busan (2h30 à 2h45 de trajet) : environ 55 000 wons soit 45 euros
  • location de voiture type 206 : environ 50 000 wons par jour soit 40 euros

Réduire son budget voyage

A titre informatif, 1 euro correspond environ à 1 250 wons coréens.

 

Passer une nuit dans une hanok

Dernier conseil que je vous donne pour votre voyage en Corée du Sud: passer au moins une nuit dans une hanok.

Une hanok est une maison traditionnelle de Corée du Sud. Vous pouvez en trouver dans de nombreuse villes du pays, y compris à Séoul mais aussi dans les endroits plus reculés.

Hanok Rakkojae à Hahoe

Sur le blog, je vous avais parlé de mon séjour dans la hanok Rakkojae à Hahoe. C’est certainement l’un des meilleurs endroits pour vivre cette expérience. En plein coeur du village traditionnel d’Hahoe, vous pouvez profiter du calme et du charme de l’endroit pour une expérience authentique !

 

Avec ces 10 conseils pour votre voyage en Corée du Sud, vous devriez savoir l’essentiel avant de partir ! Si vous avez besoin de précisions ou si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à commenter ce billet ! J’y répondrai avec plaisir et ces questions / réponses seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog :)

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    préparer voyage en corée du sud

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  1. Vraiment super ton blog Aurélien !
    Je suis tombée dessus par hasard et toutes ces informations sur la Corée du Sud sont top.
    Encore plus hâte d’y être :)

  2. Voila un billet qui doit être bien utile à celui qui prépare un voyage en Corée du Sud !

  3. Penses-tu qu’il soit utile d’apprendre quelques mots de base en coréen pour un premier voyage en Corée du Sud ?
    J’y vais cet été pour 1 mois et comptant aller dans des endroits plus reculés (comme Hahoe sur lequel j’ai lu ton super billet qui m’a donné l’envie d’y aller!), est-ce utile de maitriser quelques bases ?

    • Bonjour Xavier et bienvenue sur mon blog :)

      Content que mon billet sur Hahoe puisse te donner l’envie d’y aller. Cet endroit est superbe !

      Concernant la langue, c’est toujours un plus d’avoir les bases. Néanmoins, cela ne me semble pas indispensable. Tu trouveras souvent quelqu’un qui pourra t’aider en anglais.
      Je suis allé dans pas mal de coins plutôt reculés et même si parfois j’avais du mal à me faire comprendre par quelqu’un qui ne parle pas du tout anglais, je m’en suis sorti en ne sachant dire que bonjour et merci en coréen :)

      Si tu as le temps / l’envie, pourquoi pas apprendre quelques bases mais cela ne me semble pas du tout indispensable.

      Aurélien

  4. Je retiens pour la nuit dans un temple bouddhiste. C’est typiquement le genre d’expérience que j’apprécie.
    Penses-tu qu’il soit utile de partir avec du cash ou c’est préférable de retirer des wons au distributeur sur place ?

    • Tu peux facilement retirer des wons dans les DAB de Séoul, à l’aéroport d’Incheon ou ailleurs en Corée du Sud !
      Néanmoins, je te recommande de partir avec un peu d’euros. Au cas où tu aurais un souci avec ta CB :)
      C’est toujours plus prudent !

  5. Merci pour tous ces conseils sur la Corée du Sud. Ton blog est très utile !

  6. Merci pour tes conseils sur la Corée du Sud.
    Je viens de regarder tous les billets de ton blog sur la Corée et ton voyage avait l’air magique !
    Nous allons opter pour un itinéraire proche du tien, nous allons juste ajouter Jeju Island à la fin du voyage histoire de se reposer un peu ^^

  7. Merci pour ces conseils. Ton blog est génial
    Très utile pour préparer mon voyage en Corée.

  8. Précieux conseils.
    Je pars en Corée du Sud toute seule en août et je me renseigne pas mal en ce moment car ce pays m’est totalement inconnu ! Et ce sera également mon premier voyage en Asie.
    Un peu stressée mais impatiente d’y aller en même temps.

    Je continue la lecture de ton blog, j’adore !

  9. +1 pour le templestay !
    C’est une expérience à ne pas manquer. Seul souci : la barrière de la langue qui limite les échanges avec les moines.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Corée du Sud
Visiter Séoul : mon guide complet
Visiter Séoul, mon guide complet pour découvrir Séoul

Au programme de ce guide complet pour visiter Séoul : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la découverte de Séoul ! Plusieurs thèmes sont évoqués dans ce guide: que faire à...

Fermer