Accueil > Destinations > Corée du Sud > Templestay : 2 jours au temple Haeinsa en Corée du Sud
Templestay : 2 jours au temple Haeinsa en Corée du Sud

Templestay : 2 jours au temple Haeinsa en Corée du Sud

Si je devais vous recommander une seule et unique expérience à vivre lors d’un voyage en Corée du Sud, ce serait sans aucun doute un séjour dans un temple bouddhiste via le programme Temple stay.

Au cours de mon voyage en Corée, j’ai passé 2 jours dans le temple Haeinsa. 2 jours au rythme de la vie dans un temple bouddhiste coréen, 2 jours passés à vivre comme un bonze.

Cette expérience est possible grâce au programme Temple stay qui permet de séjourner dans de nombreux temples bouddhistes du pays.

 

Le programme temple stay en 2 mots

Le programme Temple stay a pour but de faire découvrir la culture bouddhique en permettant de séjour dans un temple bouddhiste de Corée du Sud.

Ce séjour permet de se plonger dans la vie du temple et de découvrir plus précisément le bouddhisme et sa pratique en Corée.

Prière au temple Haeinsa

Le programme Temple stay est ouvert aux coréens mais également aux étrangers. Il est possible de séjourner une nuit dans le temple (les horaires varient en fonction des temples mais globalement le programme débute en milieu de journée pour se terminer au milieu de la journée suivante). Si vous le souhaitez, il est également possible de séjourner plusieurs nuits dans le temple.

Deux formules sont proposées lors d’un séjour dans un temple:

  • Freestyle program : vous êtes libre de découvrir le temple par vous même
  • Regular program : vous participez au programme d’immersion dans la vie du temple et vous participez à plusieurs activités

De mon côté, j’ai participé au regular program, mon but étant de m’imprégner du mode de vie des bonzes et d’en savoir plus sur la pratique du bouddhisme en Corée du Sud. Je vous recommande vivement ce programme. Dans la suite de ce billet, je reviens en détails sur les différentes activités de mon immersion dans le temple Haeinsa.

Haeinsa temple - South Korea

Enfin, concernant le temple, vous n’avez que l’embarras du choix! Une trentaine de temples bouddhistes participent au programme!

 

Le temple Haeinsa, l’un des plus beaux temples de Corée du Sud

Avant d’en venir au déroulement de mon immersion dans le temple Haeinsa, je vais vous parler rapidement de ce temple.

Le temple Haeinsa est l’un des principaux temples de Corée du Sud. Il est l’un des 3 temples qui fait office d’école pour ceux qui souhaitent devenir bonze.

Toits du temple Haeinsa

Construit en tout début du IXème siècle, le temple Haeinsa est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment parce qu’il héberge le Tripitaka Koreana.

Le Tripitaka Koreana est un recueil de textes sacrés bouddhiques gravés sur des tablettes en bois de magnolia. Ces tablettes datent du XIème siècle et ont été gravées à l’époque de la dynastie Goryeo. Elles sont classées trésor national de Corée. Il y a plus de 80 000 tablettes!

Célèbre dans toute la Corée du Sud, ce temple est un incontournable à visiter lors d’un voyage en Corée du Sud!

Dans le parc du temple Haeinsa

Le temple en lui-même est également magnifique. Il se situe au cœur du parc Gayasan. Au milieu des montagnes, le temple Haeinsa est l’endroit parfait pour une immersion totale dans la vie d’un temple bouddhiste! C’est vraiment LE temple que je recommande pour vivre l’expérience du templestay.

 

Immersion dans un temple bouddhiste

Venons-en au déroulement de cette immersion au temple Haeinsa!

Si vous optez pour le regular program, différentes activités vous seront proposées. Le but étant de découvrir le bouddhisme et sa pratique en Corée mais aussi de mieux comprendre le mode de vie des bonzes. Le programme débute en début d’après-midi et se termine le lendemain en fin de matinée.

Fin de prière au temple Haeinsa

Voici quelques exemples de ce que j’ai pu faire lors de ce temple stay dans le temple Haeinsa:

  • fabrication d’un chapelet utilisé ensuite pour les 108 prosternations
  • participation aux prières du soir et du matin (3h!)
  • discussion avec un bonze en soirée ( + plein de théine avec une quinzaine de verre de thé …)
  • visite du temple avec un bonze (le temple est très grand!)

Chapelet au temple Haeinsa

Les repas se prennent dans la même salle que les bonzes. Préparez-vous à manger végétalien, très (vraiment!) épicé et en 20 minutes!

Les repas se prennent tôt! Un peu avant 6h pour le petit déjeuner (kimchi, riz blanc & piments …) et vers 18h pour le dîner. Immersion jusqu’au bout ;-)

Sur les créneaux libres, vous avez bien évidemment la possibilité de vous balader dans le temple ou de vous détendre dans votre chambre!

 

Chaque temple a son programme!

Notez que chaque temple a son propre programme. Bien évidemment, il y a de nombreux points communs entre les différents programmes mais certaines spécificités en lien avec le temple sont présentes.

Dans certains temples, un initiation à un art martial zen est possible. Dans d’autres, en fonction de la saison, vous pouvez participez à la récolte de feuilles de thé.

Renseignez-nous sur le site officiel du programme Templstay, il est très complet!

 

Templestay , une expérience à vivre en Corée du Sud!

Je vous recommande vivement de prévoir un séjour dans un temple bouddhiste si vous comptez voyager en Corée du Sud.

C’est clairement la plus belle expérience de mon voyage en Corée du Sud et l’une des expériences les plus fascinantes que j’ai pu vivre en voyage.

L'un des toits du temple Haeinsa

 

Ce temple stay au temple Haeinsa permet de mieux comprendre l’interprétation du bouddhisme en Corée du Sud mais aussi de s’imprégner du mode de vie extrêmement strict des bonzes coréens.

Début de soirée au temple Haeinsa

Bonus non négligeable, dès la fin d’après-midi, le temple Haeinsa se vide littéralement de ses touristes (même s’ils ne sont pas présents en masse la journée). Vous avez le temple pour vous seul! Les prières résonnent, un bonze au gros tambour, un coucher de soleil: des souvenirs magiques et des moments apaisants!

 

Pour clore ce billet consacré à cette expérience unique au temple Haeinsa, je vous partage ma vidéo publiée récemment. Cette vidéo porte sur les temples coréens. La plupart des séquences proviennent de ce temple stay à Haeinsa (accompagnées de quelques séquences provenant d’autres temples de Corée du Sud).

 

 

Vivre l’expérience templestay au temple Haeinsa

Pour vivre cette immersion dans le temple Haeinsa, il est nécessaire de réserver, a minima quelques jours avant, votre séjour dans le temple.

Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du programme Templestay ou plus précisément sur la page consacré au temple.

A noter, il n’y a pas de paiement en ligne lors de la réservation. Une fois sur place, vous devrez régler l’entrée du temple (de l’ordre de 3000 wons par personne et de mémoire 2000 wons pour la voiture). Ensuite, lors de votre arrivée dans le temple, on vous expliquera le principe du templestay et le règlement se fait à ce moment là. Ce fonctionnement est valable pour un templestay au temple Haeinsa mais aussi dans les autres temples de Corée du Sud qui participent au programme Templestay.

Le temple Haeinsa se situe à une petite heure de route de la ville de Daegu (accessible en train KTX depuis Séoul). Un bus permet aussi de rejoindre le temple depuis Daegu.

Si votre itinéraire en Corée du Sud ne passe pas à proximité de ce temple, sachez qu’il est également possible de vivre l’expérience Temple stay dans de nombreux autres temples bouddhistes du pays, y compris en plein coeur de Séoul.

Je vous recommande néanmoins le temple Haeinsa pour sa beauté, sa situation en plein cœur d’un parc naturel mais aussi pour sa taille: le temple est très vivant, de nombreux moines y vivent !

Côté tarif, cela dépend du temple est du programme. Globalement, il faut compter environ 50 000 KRW la nuit (tous les repas sont inclus).

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    temple haeinsa corée du sud, haeinsa stay, temple haeinsa

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.5. Basé sur 8 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

48 commentaires

  1. Super!
    Je veux bien te croire, une telle expérience doit être mémorable. Je ne savais pas du tout que c’était possible (je ne suis jamais allée en Corée du Sud) et je trouve que ce concept d’ouvrir les temples aux étrangers est vraiment une excellente idée.

    Ce temple Haeinsa semble également très beau!

    Merci pour ce récit vraiment original

  2. Belle expérience.
    Si un jour je vais en Corée du Sud, c’est clairement quelque chose qui m’intéresserait.
    Pas trop de souci pour échanger avec les membres du temple sur place ? Ils parlent anglais ?

    • Hello,

      Tous les bonzes ne parlent pas anglais (loin de là même).
      Néanmoins, au temple Haeinsa, certains bonzes parlent un minimum d’anglais et c’est eux qui s’occupent du programme Temple stay (notamment pour accompagner la visite du temple, …).
      Etant donné que je n’ai séjourné qu’au temple Haeinsa, je ne peux pas te dire pour d’autres temples du pays. J’imagine que dans les plus petits temples, ça doit être plus difficile de trouver un bonze qui parle anglais.
      Quoiqu’il en soit, ils sont très patients/gentils et c’est toujours possible de se faire comprendre. Les échanges peuvent néanmoins être un peu plus limités.

      Aurélien

  3. Magnifique expérience!
    Lors de notre voyage en Corée du Sud (mai 2015), nous avions découvert la possibilité du temple stay trop tardivement (sur place, lors de la visite d’un temple à Busan à la fin de notre voyage).
    Ce fut un peu la déception car nous aurions vraiment souhaité vivre ce genre d’expérience mais il était trop tard.

    Ton reportage me donne encore plus l’envie de vivre cela!
    Nous avions également visiter le temple Haeinsa et en effet, il n’y avait pas foule lors de notre visite (en cours d’après-midi). Nous avions adoré ce temple, un cadre magnifique et préservé. Un peu isolé, il faut y consacrer tout de même un peu de temps pour la route…

    • Aïe c’est dommage! C’est une excellente excuse pour retourner en Corée du Sud et faire un temple stay dans un temple du pays ;-)

      Concernant la situation géographique du temple Haeinsa, il est en effet un peu isolé mais c’est certainement ce qui lui donne ce charme si particulier. Au calme, apaisant et dans un cadre magnifique!

      Pour les plus pressés (ou ceux qui ont un timing serré), je le répète, il y a des temples bouddhistes un peu partout en Corée du Sud qui propose ce programme Templestay ;-)

      Aurélien

  4. Classe! Je ne connaissais pas cette possibilité. Tu sais si cela existe dans d’autres pays d’Asie?

    J’aime beaucoup ta vidéo, les images sont très belles :) Bravo!

    • Hello Nath’ et bienvenue sur mon blog de voyage!

      A ma connaissance, ce type de programme n’existe pas dans d’autres pays d’Asie. Je me trompe peut-être mais je n’en ai jamais entendu parlé…

      Merci pour la vidéo sur le temple :)

      Au plaisir de te lire.
      Aurélien

  5. Je ne connais pas la Corée mais j’aime beaucoup la philosophie du bouddhisme et c’est typiquement une expérience vers laquelle je foncerai si j’allais en Corée du Sud.
    Je n’avais jamais entendu parler de ces tablettes du temple Haeinsa. On peut les voir ? Tu n’as pas de photo?

    • Hello Noémie,

      Les tablettes du Tripitaka Koreana ne sont pas accessibles au public. Elles se situent dans des bâtiments fermés. On peut contourner les bâtiments et apercevoir l’intérieur et les tablettes posées sur des étagères. Il n’est néanmoins pas possible de les voir/photographier. Une « reproduction » est visible à proximité des bâtiments hébergeant la Tripitaka Koreana.

      Aurélien

  6. J’ai une question concernant le programme libre mais je ne sais pas si tu auras la réponse:
    peut-on tout de même assister aux prières (ou à certaines prières) en s’inscrivant uniquement au programme libre?
    Ou alors l’accès est restreint à ceux qui suivent le programme classique que tu as suivi ?

    Je ne pense pas pouvoir me rendre au temple Haeinsa lors de mon voyage en Corée du Sud car il ne se situe pas du tout sur mon itinéraire, bien que je me déplacerai en voiture. Mais sur leur site j’ai vu quelques temples situés à proximité de mon parcours et l’expérience me tente vraiment!

    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines en préparant mon voyage pour la Corée du Sud. Il est vraiment excellent c’est une mine d’information!
    Hâte de lire tes prochains billets sur la Corée, en espérant qu’ils arrivent avant mon départ (fin août)!

    • Hello William,

      En optant pour le programme « free », tu as bien sûr la possibilité d’assister aux prières des bonzes (3 prières par jour, 3h du matin environ, 11h environ et 18h ou 19h environ, de mémoire …).
      Avec ce programme tu es libre de te balader dans le temple mais tu n’assistes pas aux différentes activités de l’autre programme.

      Aurélien

  7. J’ai passé 6 mois en Corée pour un stage de fin d’étude et je ne savais même pas qu’il était possible de passer un ou plusieurs jours dans un temple bouddhiste!
    Honte à moi ^^

    Ces moments doivent vraiment être agréables et c’est très original en tout cas!
    Cool que tu relayes ce type d’activité/découverte et que tu parles de la Corée du Sud. Un pays hélas souvent oublié :'(

  8. Découvrir un temple de l’intérieur ça doit vraiment être très instructif.
    Je trouve cela très intéressant également et c’est une belle initiative de la part des institutions religieuses de Corée du Sud.
    Merci pour cette découverte!

  9. Je te crois volontiers, l’expérience d’un séjour dans un temple bouddhiste doit être inoubliable!
    Je ne connais pas le temple Haeinsa, ni la Corée du Sud d’ailleurs mais c’est une destination qui me tente beaucoup!

    Peut-être pour mon prochain gros voyage … ;)

  10. Bonjour Aurélien,

    Super beau blogue, les commentaires y sont intéressants et les photos sont de toutes beautés.

    Nous n’avons pas fait l’expérience du temple, c’est pour cette raison que j’apprécie particulièrement l’information sur celui-ci.

    Pour ceux qu’ils veulent d’autres informations sur la Corée, je vous propose mon blogue fait avec ma conjointe d’un voyage de 3 semaines à travers 6 villes: https://isasteph.wordpress.com/

    Bonne journée à tous.

  11. Excellent!
    Je n’en avais jamais entendu parler.
    Je veux bien te croire, c’est vraiment une expérience originale à vivre lors d’un voyage en Corée du Sud.
    J’ai vu un reportage sur la Corée il y a quelques semaines et je me demande s’il n’avait pas parlé du temple Haeinsa …

  12. Très belles photos et j’aime bien ta vidéo. On ressent bien l’ambiance apaisante des temples bouddhistes même si je ne connais pas ceux de Corée du Sud.

    L’expérience d’un séjour dans un temple doit être dépaysante et c’est vraiment hors du commun. Je suis allé dans plusieurs pays bouddhistes en Asie et, à ma connaissance, cette possibilité n’existe pas. En tout cas, je n’en avais jamais entendu parler.

  13. Bonjour Aurélien. Je suis contente de découvrir ton blogue, car la Corée n’est pas une destination souvent abordée par les blogueurs francophones. Je planifie actuellement mon itinéraire en Corée du Sud… Le départ est dans 15 jours. J’y serai avec mon conjoint et notre fillette de 20 mois. Crois-tu qu’il soit possible de séjourner dans un temple avec un enfant de cet âge?

    Merci à l’avance pour ton aide. :-)

    • Hello Eve et bienvenue sur mon blog alors :-)

      En effet, la Corée n’est pas forcément très abordée sur les blogs francophones et pourtant tu verras bientôt que ce pays est top!

      Concernant le templestay avec un enfant en bas âge, c’est possible. Par contre, je te recommande d’opter pour le programme « free » car les différentes activités avec un enfant ça risque d’être compliqué.
      Avec le programme ‘free’, vous êtes libre de vos mouvements et c’est certainement plus facile à gérer avec un enfant ;-)

      Vous passez par Haeinsa ou vous comptez faire ce templestay dans un autre temple ?
      C’est en tout cas l’activité #1 que je recommande en Corée ;-)

      Et sinon, votre itinéraire prévu c’est quoi exactement ?

      Aurélien

      • Bonjour Aurélien,

        D’abord, merci beaucoup pour ta réponse rapide et très complète. Je vais essayer de réserver une nuit à Haeinsa avec le programme « free », comme tu le proposes. Avec une petite de 20 mois, c’est fort probablement la meilleure option. :-)

        Nous sommes un peu à la dernière minute pour les réservations et tout. Nous partons dans huit jours et j’en suis encore à jongler avec l’itinéraire. Ça devrait ressembler à qqchose du genre :

        – Séoul (4/5 nuits) : Nous devons y être pour le boulot, alors impossible d’y rester moins longtemps.
        – Hahoe (1 nuit)
        – Gyeongju (2 nuits)
        – Busan (2 nuits)
        … Et là, j’hésite un peu pour l’île de Jeju…

        Qu’en penses-tu?

        Merci beaucoup pour ton aide :-)

        Eve

      • Cool pour Haeinsa, vous allez adorer :))

        Je ne connais pas Jeju, pour le reste de l’itinéraire, c’est proche de ce que j’ai fait, mais je suis également allé à Andong (pas forcément pour la ville, mais pour les environs).
        Je resterai un peu plus longtemps dans les environs d’Andong/Hahoe car il y a des coins sympa.
        2 nuits à Gyeongju me semble pas mal.
        Je n’ai pas trop aimé Busan même si il y a quelques coins à voir (marché de Jagalchi dont je parles sur le blog d’ailleurs, quelques temples). Une grosse journée (voir 1.5 jours) me semble suffisant.

        Vous partez combien de temps en tout?
        D’après ce que j’avais lu sur Jeju, il est préférable d’y consacrer 4/5 jours en comptant les trajets pour y aller et revenir.

        Aurélien

  14. Je ne connaissais pas du tout cette possibilité de découvrir un temple bouddhiste de l’intérieur. Je te crois volontiers, l’expérience doit être unique.

    J’ai lu 2/3 de tes billets sur la Corée du Sud et il est vrai que l’on entend que très peu parler de ce pays.
    Ma liste d’idées de voyage est déjà bien remplie mais pourquoi pas y ajouter la Corée pour plus tard!

    En tout cas, si je vais en Corée du Sud, c’est typiquement le genre d’expérience que je tiens à vivre …

  15. J’ai bien hâte d’y être! :-)

    Andong était dans mes plans aussi, j’avais oublié de le mentionner.

    Je crois bien que je vais oublier Jeju-do finalement. Nous restons deux semaines et je ne veux pas être à la course. Je préfère profiter davantage de chacun des lieux. Je note tes conseils pour Busan (j’ai bien aimé ton article sur le sujet d’ailleurs). Es-tu passé par Haeinsa?

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, c’est très apprécié. :-)

    Eve

  16. Ahaha Oui, en effet. Je m’y perds avec tous ces noms coréens. Je voulais parler de Jeonju. :-)

    • Ok ^^
      J’avoue qu’au début, les noms coréens ne sont pas forcément faciles à mémoriser. Une fois sur place, on s’y habitue ;-)

      Je ne suis pas passé par Jeonju, assez éloigné du coin où j’étais en voiture. De mémoire, il est assez facile d’y aller en train depuis Séoul. J’avais hésité à y aller mais j’ai préféré me concentrer sur Séoul où il y a beaucoup à faire!

  17. Salut Aurélien,

    Ton billet et ta vidéo sur le templestay au temple Haeinsa nous ont convaincu! Nous avons planifié une nuit dans ce temple lors de notre prochain voyage en Corée du Sud.
    Nous avons fait la réservation sur le site que tu indiques dans ton billet. Par contre, pas de paiement en ligne! Est-ce normal? Il faut payer au temple Haeinsa une fois sur place ?

    Par avance, nous te remercions pour ta réponse.

    A bientôt.

    • Hello Suzanne,

      Excellent choix ;-)
      Concernant ta question, c’est tout à fait normal! Tu devras payer pour l’accès au temple en lui-même (de mémoire 3000 wons par personne + 2000 wons pour la voiture). Ensuite, au bureau du templestay, tu devras régler le templestay en lui-même. C’est dans l’un des nombreux bâtiments du temple Haeinsa. C’est tout à fait normal, il n’y a pas de paiement en ligne.

      Je vais d’ailleurs modifier le billet et le préciser car d’autres personnes m’ont posé la même question :-)

      Bon voyage en Corée du Sud et profite bien du templestay à Haeinsa. Une expérience à vivre absolument et le temple Haeinsa est certainement l’un des meilleurs endroits pour la vivre!

      Aurélien

  18. Top !!
    Je ne savais pas du tout que c’était possible de séjourner dans un temple bouddhiste. L’idée est excellente et c’est vraiment top pour découvrir une religion que l’on ne connait au final que très peu en Europe …

    Hélas, je n’ai pas prévu de gros voyages pour les mois à venir mais voilà qui pourrait me décider à aller en Corée plutôt qu’ailleurs!

  19. Quelle expérience !!
    Passer 24 heures dans un temple bouddhiste doit vraiment être quelque chose à vivre.
    Je n’ai pas prévu de voyage en Corée du Sud mais je garde ce billet. L’avenir m’amènera peut-être un jour dans ce pays :)

  20. Une expérience magnifique !
    Voilà qui me donne envie d’aller en Corée du sud, ne serait-ce que pour tenter ce séjour dans un temple bouddhiste …
    Tes photos sont magnifiques et se retrouver seul dans un temple avec les bonzes doit vraiment être une expérience hors du commun

  21. Magique cette expérience ! Je ne savais pas que c’était possible, surtout dans un pays comme la Corée du sud.

    Si j’ai un jour la chance d’aller en Corée, je ne manquerai pas de faire un séjour dans l’un de ces temples bouddhistes. Certainement marquant à vie !

  22. Nous sommes en ce moment même en Corée du Sud pour quelques jours.
    Ton article nous donne trop envie de passer une nuit dans un temple. Nous allons resté sur Séoul donc je pense que ce sera dans un temple de Séoul. Le temple Haeinsa doit être magnifique mais c’est un peu loin ^^

  23. Bonjour
    Merci pour cet article
    Connaissez vous les conditions d’accès sans véhicule?
    j’ai bien noté que ça serait plus long mais j’ai vraiment envie de tenter l’expérience
    Merci

    • Bonjour,

      Sans véhicule, il est possible de se rendre au temple Haeinsa depuis Daegu en bus.
      Une fois sur Daegu (liaison KTX depuis Séoul), prenez le métro pour aller jusqu’à la station Seongdangmot.
      De là, vous pouvez prendre un bus qui vous déposera au pied du temple (5/10 minutes de marche entre l’arrêt de bus et le temple). Je n’ai pas le numéro de ligne mais une fois à la station Seongdangmot, demandez le bus pour Haeinsa temple. Le temple est très connu et on vous aidera à trouver le bon arrêt :)
      Il doit y avoir 1h30 de bus entre Daegu et Haeinsa (une heure en voiture environ).

      Excellent choix que de vouloir aller à Haeinsa :) Son « isolement » limite le nombre de visiteurs bien qu’il soit l’une des temples majeurs de Corée du Sud. L’endroit parfait pour un temple stay !

      Aurélien

  24. Superbe article ! J’ai réservé moi aussi ma place dans le temple ! Pourrais-tu me renseigner sur un point ou deux ? J’aimerais savoir si le couchage est en dortoir séparé par sexe et si oui, s’il existe des casiers pour les objets de valeur. Merci beaucoup et bonne continuation !

  25. Bonjour Aurélien.
    Tout d’abord un grand bravo pour ton blog. Si clair, pertinent, concis, droit à l’essentiel … Bravo.
    Voilà ma question : Je suis un photographe (amateur d’art numérique) et je suis amené à exposer une installation photographique itinérante (Nights and Days on Paris) dans différentes galeries sur un périple me conduisant de Tokyo à Pékin en passant par Séoul. J’ai pour objectif alors de profiter de ces expositions (prises en charge par une galerie Parisienne) et du temps sur place pour surtout réaliser des séries photographiques en chaque capitale. es séries que j’espère pouvoir exposer ensuite vers d’autres destinations et ainsi voyager « économiquement » (arf si je vends ..).
    Bref ma question est la suivante concernant Séoul. J’y reste 5 jours pour mon exposition en centre ville et je cherche mes sujets photographiques.
    Est il possible d’envisager de vivre une journée dans le cadre de cette immersion bouddhiste avec pour ambition d’être au plus prés des bonzes afin de réaliser une série de « vécus » proches d’eux (Portraits, mise en situations de rituels, leur quotidien, …
    Merci pour ta réponse et encore merci aussi pour le temps que tu accordes aux « visiteurs » que nous sommes …
    Si tu souhaites te faire une idée de mon travail photographique … portfotolio.net/patpardon/albums

  26. Bonjour Aurélien,

    Merci beaucoup pour tous tes conseils. Je vais en Corée du Sud d’ici quelques semaines avec une amie et nous aurions aimé rester une nuit dans un temple et plus particulièrement le temple Haiensa. En revanche, nous ne pourrons pas louer de voiture. Est-ce faisable de se rendre là-bas en transport en commun ou tu nous conseillerais d’aller dans un autre temple ?
    Nous serions à Seoul avant probablement.
    Merci de ta réponse,
    Jeanne

    • Oui c’est possible d’aller au temple Haeinsa sans voiture, en transport en commun. Depuis Séoul, vous pouvez prendre un KTX (équivalent du TGV) jusqu’à la ville de Daegu. Ensuite il faudra finir le trajet en bus. Le bus vous dépose sur la route principale à proximité du temple. J’ai fait le trajet en voiture donc je ne connais pas la distance précisément mais l’arrêt de bus n’est pas loin (peut être 10 minutes à pied quelque chose comme ça …).

      Forcément, ce n’est pas le temple Haiensa qui est le plus facile d’accès depuis Séoul surtout sans voiture. Mais le temple est vraiment superbe (ainsi que le cadre …).

      Aller à Haeinsa ou ailleurs, tout dépend de la durée de votre voyage en Corée … Si vous partez une semaine seulement, aller à Haeinsa risque d’empiéter fortement sur votre voyage !
      Mais quelque soit votre choix, ne ratez pas l’expérience du templestay. C’est l’une de mes coups de coeur en Corée du Sud. Vraiment une expérience à vivre …

      Compromis possible : vous pouvez consulter le site du programme Templestay et trouver un temple hors de Séoul mais plus proche que le temple Haeinsa ! C’est une option.

  27. Bonjour, je m’apprête à réserver pour 2 jours au temple :) à quelle heure faut-il arriver le matin ? et à quelle heure faut-il repartir l’apm ? je pense commencer par 7 jours chez l’habitant, puis 2 jours au temple, puis 1 en hanok la veille du retour. qu’en pensez-vous ? j’ai prévu de rester à Séoul. Merci pour ce blog !

    • Bonjour,

      Pour le temple Haeinsa, lors de mon passage, il fallait arriver vers 12h / 13h.
      Désormais, le programme semble avoir changé et il faut arriver entre 15h et 17h.
      Vous pouvez retrouver le programme détaillé ici : https://eng.templestay.com/reserv_temple.aspx?ProgramId=2366
      Ceci correspond au programme REGULAR.

      Pour le reste de votre question, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Qu’entendez-vous par « j’ai prévu de rester à Séoul » ? C’est à propos de votre dernière nuit dans un hanok ?

      Aurélien

  28. Bonjour Aurélien,

    Merci pour ce récit, qui donne envie de se lancer !

    Petite question pratico-pratique : qu’aviez-vous fait de vos bagages ?

    En vous souhaitant une bonne journée,

    Héloïse

    • Bonjour,

      Pour ma part, mes bagages sont restées dans la voiture, j’avais pris le minimum pour le templestay. Néanmoins, au temple Haeinsa (et surement dans d’autres temples, tous ?), les chambres sont privatives. Il est donc tout à fait possible de prendre sa valise et de la laisser dans sa chambre ! Plus pratique, surtout si vous allez au temple Haeinsa en transport en commun …
      Aucun souci à se faire sur le sujet !

      Aurélien

      • Merci pour votre réponse très concrète (et rapide ^^) – nous allons jikjisa, en transport en commun, mais le fonctionnement doit être similaire.

        Bonne soirée,
        Héloïse

      • Oui, aucun souci à se faire ! Dans le pire des cas, le personnel du templestay et / ou les moines du temple trouveront une solution :)
        Bon séjour en Corée du Sud et bon templestay !

        Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Corée du Sud
Hanok Rakkojae à Hahoe
Rakkojae à Hahoe ou vivre l’expérience hanok

Au cours d'un voyage en Corée du Sud, vivre l'expérience d'une nuit dans une hanok (maison traditionnelle coréenne) est incontournable. L'hanok Rakkajoe située dans le village d'Hahoe s'y prête parfaitement!

Fermer