Carnet de voyage en Corée du Sud

De retour de mon voyage de deux semaines, place à mon carnet de voyage en Corée du Sud!

Comme dans les précédents carnets de voyage publiés sur mon blog, je vais tout d’abord revenir en détails sur l’itinéraire de ce voyage au pays du Matin calme. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et notamment sur mon compte Instagram doivent déjà avoir une petit idée de l’itinéraire que j’ai suivi lors de ce voyage en Corée.

Ensuite, je vous partagerai mes coups de coeur en Corée du Sud et un ressenti général sur ce voyage.

 

Itinéraire de 2 semaines en Corée du Sud

Pour ce premier voyage en Corée du Sud, j’ai opté pour un itinéraire que j’ai modifié sur place, surtout sur la fin du parcours.

Voici les principales étapes de mon voyage, hors déplacements:

  • 3 jours à Séoul
  • 2 jours dans le temple bouddhiste d’Haeinsa au coeur du Gayasan National Park
  • 3 jours à Andong et ses environs
  • 2 jours à Gyeongju et ses environs
  • 2 jours à Busan, seconde plus grande ville de Corée du Sud après Séoul

Globalement, cet itinéraire était satisfaisant et je vous recommande ces durées de séjour si vous visitez ces coins de la Corée du Sud. Si c’était à refaire, prolonger mon séjour à Séoul de 2 jours aurait été l’idéal :)

Cerisier en fleur dans un des palais de Séoul

Comme souvent, j’ai privilégié un vol open-jaw en arrivant à Séoul et en repartant de Busan afin d’éviter de devoir retourner dans le nord du pays à la fin du voyage.

Côté transport, j’ai pris un train entre Séoul et Daegu (KTX, Korea Train eXpress) pour quitter Séoul. Ensuite, j’ai privilégié la location d’une voiture pour le reste du voyage. Si vous souhaitez louer une voiture en Corée du Sud, il faut savoir que tous les loueurs ne sont pas forcément très bien implantés en Corée … Vous pouvez passer par l’un de ces loueurs, plutôt bien implantés en Corée du Sud :

  • RentalCars, le site que je recommande pour loueur une voiture au meilleur prix auprès d’une compagnie de location internationale
  • Avis qui est implanté à Séoul et dans bon nombre de grandes villes de Corée

Désormais, la Corée du Sud est disponible sur RentalCars, le site que je recommande pour réserver ses locations de voiture en voyage au meilleur prix. Vous pouvez donc directement comparer les tarifs et réserver via ce site !

Bien qu’il soit possible de se déplacer en bus/train, la voiture permet de gagner pas mal de temps surtout lorsque l’on souhaite visiter des endroits un peu reculés. La Corée du Sud a plutôt mauvaise réputation sur la question de la conduite. Il faut avouer que la conduite en Corée du Sud est plutôt « sauvage » mais loin d’être insurmontable. Je vous en reparlerai dans un prochain billet.

Pas besoin de visa pour la Corée du Sud!

Avec un passeport français, aucun visa n’est requis pour voyager en Corée du Sud. Il est même possible d’y rester 3 mois!

 

Séoul et mes premiers pas en Corée du Sud

J’ai débuté mon voyage en Corée du Sud à Séoul, une grande ville comme je les aime! Séoul c’est un peu plus de 10 millions d’habitants et 25 millions avec sa banlieue (la moitié de la population sud-coréenne!).

Bien que globalement moderne, j’ai beaucoup aimé découvrir et visiter Séoul lors de ce voyage. On peut même y retrouver quelques quartiers à l’architecture traditionnelle comme le quartier de Bukchon par exemple.

Séoul est une ville tellement grande qu’un voyage en Corée du Sud pourrait se résumer à Séoul! On peut aisément rester 7/10 jours sur Séoul sans s’ennuyer.

Gangnam - Séoul

Je publierai par la suite un billet dédié à Séoul. En attendant ce billet plus complet, voici quelques unes de mes découvertes sur Séoul:

  • Temple de Jogyesa
  • Palais Gyeongbokgung et palais Changdeokgung
  • le quartier moderne de Gangnam
  • Insa-dong et le coeur de Séoul
  • le parc Yeouido au coeur de la floraison des cerisiers!
  • War Memorial of Korea (et le musée) pour mieux comprendre l’histoire de la Corée
  • le quartier de Bukchon et ses maisons traditionnelles (hanok)
  • Dongdaemun Design Plaza et son architecture futuriste
  • Marché de Gyeongdong, le marché des plantes médicinales et du ginseng

Panorama sur Séoul

J’ai vraiment beaucoup aimé Séoul! Une chose est certaine: j’y retournerai. Vite!

Edit – j’ai publié un guide complet pour visiter Séoul. N’hésitez pas à consulter ce billet pour préparer votre séjour à Séoul.

Enfin, si vous souhaitez un hébergement typique à Séoul, il faut dormir dans une hanok, maison traditionnelle coréenne. Pour cela, il faut aller dans le quartier de Bukchon. C’est un quartier où l’on trouve encore de nombreuses hanok. Voici deux bonnes adresses, la hanok Bukchonae à Séoul et si votre budget est un peu plus élevé, la hanok Dahmsojung est excellente !

 

2 jours dans un temple bouddhiste

Après ces quelques jours à Séoul, j’ai quitté la ville en direction de Daegu via le KTX, le TGV version coréenne (qui est le même que notre cher TGV français!).

Arrivé à Daegu, j’ai récupéré ma voiture de location pour rejoindre le temple Haeinsa situé à environ 60 kilomètres.

C’est via le programme Templestay que j’ai pu passer 2 jours (une nuit) dans ce temple, l’un des plus gros temples de Corée du Sud.

Fin de prière au temple Haeinsa

Cette immersion dans le temple Haeinsa est clairement ce que j’ai préféré en Corée du Sud et c’est aussi l’une de mes plus belles expériences de voyage.

Ces 2 jours dans le temple Haeinsa m’ont permis de découvrir l’un des plus prestigieux temples de Corée (le temple Haeinsa abrite les Tripitaka Koreana, recueil de textes sacrés bouddhiques) mais aussi de me plonger dans la vie quotidienne d’un bonze en Corée.

Chapelet réalisé lors du templestay

Une vraie immersion qui permet de mieux comprendre le bouddhisme et sa pratique en Corée.

Si vous voyagez en Corée du Sud, cette expérience incontournable doit forcément faire partie de votre voyage!
Je ne manquerai pas de vous en reparler sur le blog!

 

Andong et ses environs

Etape suivante en Corée du Sud: Andong! Andong est une ville culturelle majeure en Corée. Ses environs regroupent de nombreuses écoles confucéennes. Le confucianisme a fortement influencé la Corée.

J’ai visité 2 écoles confucéennes dans les environs d’Andong:

  • Byeongsan Seowon près d’Hahoe
  • Dosan Seowon au nord d’Andong

Dosan Seowon - école confucéenne

Ce séjour à Andong et ses environs a également été l’occasion de passer une journée à Hahoe, village traditionnel. Situé à l’ouest d’Andong, je vous recommande vivement d’y aller! C’est magnifique, surtout début avril, en pleine floraison des cerisiers.

Ruelle d'Hahoe en Corée du Sud

J’ai également testé l’expérience hanok en séjournant une nuit dans la hanok Rak Ko Jae à Hahoe, habitation traditionnelle de Corée.

 

Gyeongju

Avant dernière étape de mon voyage en Corée du Sud, Gyeongju, située un peu plus au sud.

Gyeongju est une autre ville culturelle importante de Corée du Sud. Ancienne capitale du royaume de Silla qui domina une grande partie de la péninsule coréenne, de nombreux sites archéologiques et culturels témoignent de ce passé.

Tombé amoureux des temples bouddhistes coréens, j’ai visité les temples de Bulguksa et de Golgulsa. 2 autres temples que je vous recommande également. Le temple Golgulsa offre la possibilité de découvrir le sonmudo (art martial zen), en tant que visiteur ou lors d’un séjour en templestay.

Sonmudo dans un temple de Corée du Sud

La ville de Gyeongju en elle-même m’a occupé pour une bonne journée notamment pour ses nombreux sites culturels comme le Cheomseongdae (ancien observatoire astronomique) et le parc qui l’entoure mais aussi pour les dizaines de tumulus ou encore l’Anapji pond.

Gyeongju - Corée du Sud

Gyeongju est également une très bonne ville pour séjourner dans une hanok, maison traditionnelle de Corée. En effet, il y a en beaucoup à Gyeongju et les prix sont souvent très corrects. Vous pouvez les trouver et réserver ici. Pour ma part, à Gyeongju, j’ai dormi dans la hanok Sodamjeong. Moins de 45 euros la chambre double, très propre et bien placée !

Une autre étape inévitable dans cette région de la Corée du Sud!

 

Fin du voyage à Busan

Ultime étape de mon voyage coréen: Busan à l’extrême sud de la péninsule coréenne. J’ai rendu ma voiture de location là où je l’avais prise, à Daegu. Le trajet Daegu/Busan en KTX en prend que 45 minutes!

Busan est la seconde plus grande ville de Corée du Sud, sa population dépasse les 4 millions d’habitants!

Marché aux poissons de Jagalchi à Busan

Busan fait partie de ces villes très étendues avec plusieurs « centres » assez espacés. Busan ne fut pas le coup de coeur de mon voyage en Corée du Sud mais regroupe tout de même quelques visites intéressantes comme:

  • l’inévitable marché aux poissons de Jagalchi qui grouille d’activité
  • le temple Beomeosa au nord de la ville, un havre de paix!
  • Haeundae pour sa plage
  • le quartier de Gamcheon

Lanternes et bambous

 

Bilan de ce voyage en Corée du Sud

J’avais opté pour ce voyage en Corée du Sud un peu par hasard. Pour être totalement honnête, avant de me renseigner pour ce voyage, de la Corée du Sud, je ne connaissais que Séoul.

Au final, après 2 semaines en Corée du Sud, je peux vous dire que j’ai a-do-ré ce pays! Un air de Japon avec beaucoup moins de touristes! Sur l’ensemble de mon parcours, j’ai croisé que peu de touristes occidentaux.

Bonze dans le temple Haeinsa en Corée du Sud

Les coréens sont adorables, très souriants et cette facette du pays m’aura vraiment marqué! Un véritable air de Japon, je vous l’ai dit!

Côté gastronomie (car je n’en ai pas encore parlé dans ce carnet de voyage), la cuisine coréenne mérite également d’être plus connue. Au delà du célèbre barbecue coréen, j’ai mangé de très bonnes choses lors de ce voyage. Un bémol tout de même pour le piment: les coréens mangent très épicé, vraiment!

Bibimbap, plat typique de la Corée du Sud

La Corée du Sud est une vraie pépite qu’il faut absolument découvrir!

Pour clore ce carnet de voyage en Corée du Sud, je vous partage la liste de mon top 10 en Corée du Sud:

Cherry blossom à Hahoe

 

Envie de voyager en Corée du Sud avec une agence ?

Vous n’avez pas le temps de préparer votre séjour en Corée du Sud ? Vous préférez confier la planification de votre voyage à une agence ?

Si vous comptez voyager avec une agence en Corée du Sud, je vous conseille de passer par l’agence Evaneos qui peut vous proposer différents voyages en Corée. Il est également possible de partir sur du voyage sur mesure avec cette agence ! 

 

De ce voyage en Corée du Sud, je repars avec une question qui me trotte en tête: j’y retourne quand?
Des coins que je n’ai pas visité me donnent terriblement envie: îles coréennes, les plantations de thé de Boseong, le parc national de Seoraksan ou encore Jeonju, … Un programme déjà défini ;-)

 

51 réflexions au sujet de “Carnet de voyage en Corée du Sud”

  1. Superbe! Tu nous partages encore de magnifiques photographies de la Corée, pays peu évoqué dans la blogosphère.

    J’avoue ne pas connaitre grand chose de la Corée et je fais (ou plutôt faisais) partie de ceux qui pensaient qu’il n’y avait pas grand chose en Corée du Sud à part peut-être Séoul.

    Ton carnet de voyage nous prouve que la Corée semble avoir beaucoup de choses à offrir à un voyageur.

    Merci encore pour ce partage.

  2. Salut Aurélien,
    Je ne connais pas vraiment la Corée, mise à par ce que je lis de ci de là.
    Ça a vraiment l’air d’être un pays sympathique. Le séjour dans le temple Haeinsa doit vraiment être une expérience incroyable.

  3. Très belles photos, ça donne envie d’aller en Corée du sud!

    Les paysages, les arbres en fleur, c’est vraiment magnifique …

  4. Merci de nous partager ce billet. Il donne une petite idée de comment structurer son voyage en Corée.
    Je suis débutant en matière de voyage par soi-même et on trouve peu de retour sur la Corée sur le net, y compris sur les gros forums. On voit que la Corée du sud n’attire pas autant que le Japon par exemple.

    J’avais en tête d’aller en Corée il y a 1 an mais je n’y suis finalement pas allé. En ce moment, c’est un peu tendu mais je garde ton billet dans mes bookmarks. Ce voyage me tente à fond !

  5. Un voyage en Corée: la chance ! :-))
    Les photos donnent envie, que de belles couleurs. Séoul doit être une ville ultra dynamique.

    Ce pays me fait rêver (avec le Japon) depuis pas mal d’années. Côté budget, ça donne quoi? C’est cher la Corée?

  6. Une belle idée de voyage! Je n’entend que rarement parler de la Corée du sud et je ne connais d’ailleurs personne qui y soit allé! Dommage car apparement ce pays a l’air d’être plutôt joli.

    Séjourner dans un temple bouddhiste doit vraiment être une expérience hors du commun. Hâte d’en savoir plus sur cette expérience!

  7. Encore un superbe voyage!
    C’est cool tes carnets de voyage, ils donnent un bel aperçu du voyage mais ça donne aussi terriblement envie d’en savoir plus ;-)

    J’aime beaucoup la philosophie du bouddhisme et l’idée d’ouvrir les temples aux étrangers pour un court séjour est vraiment top! Un modèle à suivre :-)

  8. Hello Sylvain,

    Je te rassure, tu n’es pas seul ;-)
    Comme je le dis à la fin du billet, avant de partir en Corée et préparer ce voyage, je ne connaissais vraiment pas grand chose de ce pays …

    Aurélien

  9. Hello Cédric,

    Oui le séjour dans le temple Haeinsa était vraiment top :) Je vais en parler dans un prochain billet.
    Quelque chose à ne pas rater lors d’un voyage en Corée du Sud !!

    A+
    Aurélien

  10. Hello Noémie,

    Merci pour ton commentaire.

    Yes, Séoul grouille d’activité, c’est top comme ville. Un régal pour ceux qui aiment les grandes métropoles (dont je fais partie …).

    Côté budget, c’est clairement moins cher que le Japon même si ce n’est pas l’Asie du sud-est.
    Quelques exemples de prix:
    – trajet de l’aéroport (Incheon) à la ville: 4 euros en non-express
    – un trajet « classique » en métro dans Séoul: 1 euro
    – un repas entre 4 et 15 euros environ (fortement dépendant du style de resto)
    – trajet en KTX (TGV) de Séoul à Busan (soit traverser tout le pays): environ 40 euros aller simple
    – prix des visites: entre gratuit et 3/4 euros au maximum pour la plupart

    Je compte publier prochainement un billet « conseils pratiques » pour voyager en Corée du Sud. J’aborderai la question du budget plus en détails.

    Aurélien

  11. Super ce carnet. Je vais passer un mois en Corée du sud en Mai (donc très bientôt), assez de temps pour bien en profiter :)
    On m’a déjà dit que la nourriture était épicée, j’espère que ça ira de ce côté là lol

  12. Cool Kevin :)
    Tu as prévu d’aller dans quel coin en Corée du Sud?

    C’est carrément épicé tu veux dire :p Tous les plats ne le sont pas, il faut juste bien choisir …
    Mais sinon, c’est souvent très bon.

  13. Salut, petite question technique : as-tu eu besoin de ton permis international pour louer une voiture? Ou le permis classique est suffisant?
    Merci, Elo

  14. Salut Elo,

    Je prépare un billet sur la conduite en Corée du Sud et je vais justement en parler ;-)
    Le permis international est indispensable.
    Il est contrôlé lors de la récupération de la voiture de location. Avec le seul permis français, tu ne pourras même pas louer ta voiture …
    Et bien évidemment, il doit être en cours de validité (valide 3 ans).

    Tu pars bientôt en Corée ?

    Aurélien

  15. J’y suis déjà. Je viens d’arriver à Gyeongju et comme les sites sont un peu long rejoindre en bus, je me suis dit qu’à serait bien d’avoir une voiture pour quelques jours. Malheureusement je n’ai pas mon permis international donc on visiteras avec le bus.
    Merci pour les infos
    Elo

  16. Ah ok, dommage.
    C’est vrai que sans voiture ça doit être un peu galère de jongler avec les bus :(
    Je ne sais pas si tu es déjà allée (ou si tu prévois d’y aller) à Andong mais je pense que là-bas c’est encore plus galère. Il y a plein de choses à voir mais assez espacées (nord, ouest de la ville).
    C’est jouable en bus mais il faut du temps :)

    A+ et bon voyage en Corée du Sud!

    Aurélien

  17. Belle découverte que la Corée du sud :)
    Je me suis régalé avec tes photos.

    Ce pays semble un peu oublié en effet, j’en entends parler que très rarement.
    Apparement il gagne à être connu car ça semble vraiment très beau.

    J’ai vu que tu étais allé au Japon également. En terme de comparaison, une préférence?

  18. Hello François,

    Difficile de répondre ;-)
    Ces 2 pays sont très beaux et font partie de mes pays préférés en Asie, notamment pour la gentillesse des coréens/japonais.

    Même s’il y a pas mal de points communs entre les 2 pays, ils restent tout de même assez différents.
    Un + pour la Corée du Sud: il y a vraiment moins de touristes qu’au Japon et c’est clairement plus agréable de visiter le pays.
    Au Japon et plus précisément à Kyoto, la foule gâche souvent les visites :(

    Difficile de te répondre avec un avis plus tranché … :)

  19. Beau voyage :)
    Je ne connais pas du tout la Corée du sud mais tes photos donnent envie d’aller découvrir ce pays!

  20. Et bien, je ne m’attendais pas à un pays aussi traditionnel!
    Je ne connais absolument pas la Corée du Sud mais j’avais en tête l’image de Séoul, grande ville, moderne, …

    Au final, cela semble plutôt traditionnel et très nature.
    En tout cas, tes jolies photos mettent bien en avant le pays :)

  21. Super cet article ! J’ai très envie de visiter ce pays, un jour j’irai :-) Très jolies photos !
    J’en ai profité pour m’abonner à ton instagram (je suis la fille qui vient de s’abonner mais qui a zéro photos sur son compte – pour l’instant ;) )

  22. Merci pour ton commentaire.
    Il faut aller en Corée, c’est top :)

    Pour Instagram, il ne reste plus qu’à prendre de belles photos pour les partager ^^

  23. Belle surprise ce carnet de voyage :)
    Comme beaucoup je pense, je ne connais pas du tout la Corée du Sud et apparemment ce pays semble vraiment intéressant.
    Merci pour cette découverte et ces photos qui sont magnifiques!

    Je suis tombé sur ton blog un peu par hasard en préparant mon voyage en Jordanie. Il est vraiment très bien fait et tes photos sont superbes! Bravo.

  24. Très beau voyage dans ce pays peu connu.
    On lit souvent des billets sur les mêmes destinations, que ce soit sur les blogs de voyage mais aussi sur les reportages / documentaires que l’on peut voir sur internet ou à la TV.

    C’est dommage car la Corée semble être un pays qui mérite de s’y attarder.
    Je note et je rajoute la Corée du Sud dans ma bucket list :p

  25. Et bien, c’était un très beau voyage et tu as ramené de magnifiques clichés de la Corée du Sud. Que de couleurs ;-)

    Le Japon et la Corée du Sud sont les deux pays qui m’attirent en Asie. Vraiment envie d’y aller bientôt surtout lorsque l’on voit des photos comme les tiennes !

    Je découvre ton blog aujourd’hui et tu as fait de magnifiques voyages. Bonne continuation!

  26. Pour mon premier voyage en Asie, j’hésite entre 2 pays que je rêve de découvrir: le Japon ou … la Corée du Sud.

    D’un côté, je pense que le Japon est plus « prestigieux » mais aussi beaucoup plus touristique. La Corée doit être plus authentique, moins visitée et peut-être plus calme.

    J’ai lu quelques unes de tes billets sur les 2 pays (quelle chance d’avoir pu les visiter tous les 2 d’ailleurs) et j’ai du mal à choisir.

    Merci en tout cas pour ces voyages virtuels :)

  27. On n’entends que très peu parler de la Corée du Sud sur les blogues.
    L’uniformisation dans tous les domaines y compris le voyage …

    J’ai visité la Corée du Sud en 2014 lors de mon tour du monde des pays peu visités. J’ai mis de côté les pays visités par la plupart des personnes faisant un tour du monde pour tenter de découvrir des coins plus sauvages et plus authentiques.
    Mon itinéraire est passé par la Corée du Sud mais aussi de nombreux pays d’Afrique noire, par l’Asie centrale.

    J’ai beaucoup aimé la Corée du Sud et tes photos me ravivent d’excellents souvenirs!

  28. Très beau voyage en Corée du Sud.
    J’espère avoir la chance de pouvoir visiter la Corée du Sud dans un avenir proche.
    Avec le Japon, ce pays m’attire beaucoup notamment pour avoir su se moderniser tout en préservant les traditions d’antan. De bels exemples!

  29. J’aime beaucoup ta première photographie avec ce contraste maisons traditionnelles / building modernes.
    Elle reflète très bien Séoul qui, un peu comme les grandes villes japonaises, arrive à mêler tradition et modernité.

    Séoul m’a bien plu même si je préfère largement une ville comme Tokyo, beaucoup plus dynamique. Elle reste néanmoins incontournable pour qui voyage en Corée du Sud.

    Hélas, je n’ai pas pu voir autre chose que Séoul et ses environs lors de mon voyage en Corée du Sud.
    Pourquoi pas y retourner un jour car apparemment le pays a beaucoup de coins sympa. On m’avait parlé de plantations de thé qui sont apparemment magnifiques. Elles se trouvent dans le sud du pays.

  30. Un carnet de voyage qui donne une belle idée de ce que l’on peut faire sur un voyage de 2 semaines en Corée du Sud!
    Un savant mélange entre nature & culture, modernité de Séoul et tradition des temples.
    Je vais m’en inspirer pour mon voyage en Corée, je compte y aller en octobre avant la froid glaçant de l’hiver!

    Un grand merci

  31. Merci pour le partage de ton carnet de voyage en Corée.
    Nous préparons notre voyage et c’est bien utile pour avoir quelques retours et idées d’itinéraire pour un premier voyage en Corée du sud :)

  32. Salut! Je trouve ton blog super bien! Ayant des amis coréens, j’ai décidé de tenter l’aventure et de m’y rendre cet été. Comment trouves-tu les voyages en « solo »? Cette idée me stresse un petit peu. Merci de ta réponse :)

  33. Hello Laura,

    Je ne voyage jamais en « solo » :)
    J’aurais beaucoup de mal à voyager seul, je ne suis pas du tout du genre solitaire!
    Qu’est-ce qui te stresse dans l’idée de voyager seule ?
    Sur le côté « solitude », je pense que chacun est différent.
    Concernant le côté sécurité, en Corée du Sud, absolument aucun souci à se faire ! La Corée du Sud est un pays très safe …

    Aurélien

  34. Merci du partage de ton carnet de voyage.
    Je prépare mon voyage en Corée du Sud, nous allons partir avec mon mari et notre fils.
    Nous allons nous inspirer de ton voyage pour créer le notre !

  35. Merci pour tous tes billets sur la Corée du Sud !
    Ton blog est une vraie mine d’info sur ce pays et crois moi, ce n’est pas facile de trouver des informations sur les voyages en Corée … :(

    J’espère que je vais faire d’aussi belles photos que toi en Corée du Sud :)

  36. Bonjour Aurélien, je viens de découvrir ton blog. Je sais que ton article date un peu déjà mais je prépare un voyage en Corée du Sud, et ton article sur la location de voiture m’a énormément aidée merci! Cependant, comment à tu établi la durée de ton itinéraire en voiture ? Car lorsque je demande sur Google Maps un itinéraire entre 2 villes de Corée ( n’importe lesquelles ), ça m’affiche qu’aucun itinéraire n’est disponible. Je suis un peu dans le flou du coup ahah pourrait-tu m’aider si tu as une réponse?
    Merci encore pour cet article !

  37. Hello Ophélie,
    En effet, Google Maps ne propose pas la fonction d’itinéraire en Corée du Sud. C’est peut être lié à des droits sur la cartographie. Du coup, le plus simple est d’utiliser Naver, le Google coréen. De mémoire, j’en parle dans mon billet sur la conduite en Corée du Sud et la location de voiture.
    Le site n’étant pas en anglais, il faut jongler avec la traduction de ton navigateur. Mais pour récupérer les durées de trajet, cela ne pose pas trop de souci :)
    L’équivalent de Google Maps s’appelle Naver Maps, accessible ici : https://map.naver.com/
    Si tu as d’autres questions sur la Corée, n’hésites pas !
    Aurélien

  38. Bonjour , j’ai trouvée très intéressant votre séjour en Corée du Sud , effectivement
    je regarde actuellement pour y faire un séjour mais moi c’est pour aller voir mon fils
    qui est parti depuis fin août pour une année d’étude …
    Merci encore pour vos photos et remarque qui vont me servir
    Cordialement

  39. Très utile et billets très bien faits, merci ! Je « travaille » actuellement sur un programme pour août prochain avec Evaneos et je m’interroge sur les destinations préconisées… Ce séjour est prévu sur 19 jours.
    Je ne vois pas de référence dans tes billets à Seoraksan alors que je pensais que ce lieu méritait vraiment le détour.
    Idem, Danyang merite-t’elle vraiment un stop ?
    Merci d’avance pour ta réponse. Je me permettrai sans doute de t’interroger à nouveau si cela ne te pose pas de problème…

  40. Cécile,
    Je ne mentionne pas ces endroits sur le blog car je n’y suis tout simplement pas allé ;-)
    Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas intéressants !
    Je devais aller à Seoraksan lors d’un de mes voyages en Corée du Sud mais la météo n’était pas du tout de la partie (neige).
    Pour Danyang, je ne connais pas du tout.
    Mais il y a bien d’autres endroits qui méritent d’être visités également comme Jeonju, l’île de Jeju, …

    Il faut juste construire son itinéraire en fonction de ses préférences (nature, culture, …) et surtout ne pas opter pour un rythme trop soutenu.

    Aurélien

  41. Merci pour toutes ces infos .. je suis entrain de préparer notre voyage et je vais bien m’inspirer du tien .. j’ai une question est il possible de se poser sur une plage quelques jours dans un hôtel de charme ? Quel serait l’endroit le plus recommandé ?
    Merci !

  42. Sans trop hésiter, je dirais sur l’île de Jeju.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Mais je retourne en Corée du Sud prochainement et cette fois-ci, je vais passer par Jeju.
    Tu peux jeter un oeil à l’hôtel The Shilla Jeju. Je pense que c’est là bas que je vais aller ;-)

  43. Bonjour,
    Interessant compte-rendu. Ce qui reste inquiétant est la location de voiture en Corée. En cas d’incident ou accident le touriste, à votre avis, est il bien assuré sans risque de se retrouver avec des ennuis sévères? (en considérant que l’on respecte malgré tout la securite inhérente au code de la route du pays cela va de soi)
    Je vous remercie si vous avez la possibilité de me répondre.
    Guy Lévêque

  44. Guy,
    Aucun souci à se faire à mon avis. Je n’ai jamais eu d’accident en Corée du Sud mais c’est un pays plutôt carré ! Les voitures sont louées avec des assurances. De plus, la quasi totalité (voire toutes) les voitures sont équipées de petites caméras permettant d’avoir une vidéo d’un éventuel accident. A mon avis, vous risquez plus un délit de fuite en France qu’un souci en Corée du Sud en cas d’accident.
    Seul point à considérer, le coût des soins en Corée du Sud qui est très élevé. Mais là, on sort de la question pure de la location de voiture. Du coup, il peut être intéresser, location de voiture ou non, de souscrire à une assurance voyage. Pour cela, je recommande Chapka Assurance, en Corée ou ailleurs. Pour en savoir plus sur l’intérêt de voyager avec une assurance voyage, je vous invite à lire ce billet.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  45. Bonjour Aurelien et merci pour ton blog qui nous donne enfin une bonne vision de la Corée du Sud.
    Nous avons programmé un voyage e avril/mai 2020 avec 23 jours pleins sur place.
    A ton circuit de 15 jours nous envisageons d’ajouter 3 jours à Séoul et environs ainsi que 4 jours sur l’île de Jeju. Trouverais-tu judicieux d’ajouter 2 jours à Sokcho et le parc à proximité ?
    Merci pour tes conseils,
    Christian

  46. Christian,

    Ce billet remonte à mon tout premier voyage en Corée du Sud. Depuis, j’y suis retourné à plusieurs reprises.
    Sur le blog, plusieurs autres billets parlent d’autres endroits en Corée du Sud comme Jeju, Jeonju, …
    Concernant votre itinéraire de voyage, ajouter Sokcho pour aller au parc de Seoraksan me semble indispensable. Le parc est magnifique et c’est surement l’un des endroits les plus « sauvages » de Corée. Il y a pas mal de randonnées à faire. En clair, oui, je recommande vivement d’y aller.
    J’en parle pas encore sur le blog (à venir …) mais vous pouvez également jeter un oeil du côté de Boseong (plantation de thé) et Damyang (bambouseraie). Deux endroits que je recommande vivement également. Une journée à Suwon peut aussi être envisagée lors de votre séjour à Séoul. L’aller / retour se fait très facilement depuis Séoul. Billet à venir également sur le blog :)

    Aurélien

Laisser un commentaire