Accueil > Destinations > Corée du Sud > Le marché aux poissons de Jagalchi à Busan
Le marché aux poissons de Jagalchi à Busan

Le marché aux poissons de Jagalchi à Busan

Busan est la seconde plus grande ville de Corée du Sud, après Séoul. Située à l’extrémité sud de la péninsule coréenne, Busan est également une ville portuaire majeure du pays.

Sa proximité de la mer et sa situation géographique permet à Busan d’avoir un climat un peu plus clément que le reste du pays. La ville est globalement épargnée par le gel hivernal.

En tant que ville portuaire, la présence d’un marché aux poissons à Busan est donc tout à fait logique! Le marché de Jagalchi (자갈치시장 en coréen) est d’ailleurs le principal marché aux poissons de Corée du Sud. Il est célèbre dans tous les pays et un coréen qui se rend à Busan passe forcément par ce marché!

Le marché de Jagalchi est à la Corée du Sud ce que le marché de Tsukiji est au Japon ;-)

 

Un marché situé en bordure du port

Le marché de Jagalchi est situé en bordure du port de Busan. Ce marché est plutôt assez étalé. Une partie du marché se trouve en extérieur, le long du port de Nampo.

Il y a également une partie couverte, avec un étage. Prenez le temps de découvrir le marché car chaque partie du marché propose plus ou moins des produits différents, même si l’on retrouve un peu de tout, partout sur le marché.

N’hésitez pas à vous rapprocher du port en passant derrière les étals extérieurs. Si la météo est clémente, les vendeurs font sécher de poissons sur des planches en bois, à l’arrière de leur étal. Plutôt sympa même si l’odeur de poissons est forte, très forte!

Poissons en train de sécher

 

Marché de Jagalchi, un marché immense

Le marché de Jagalchi est vraiment immense. Plusieurs centaines de stand proposent de produits de la mer en tout genre. Le marché n’est pas très structuré, prenez le temps de parcourir les ruelles, la façade devant le port et la partie couverte du marché.

Vous y découvrirez de nombreuses variétés de poissons et fruits de mer.

Marché de Jagalchi à Busan

Dans certaines parties du marché, vous pouvez également trouver des condiments, quelques légumes mais aussi des algues.

Algues au marché de Jagalchi

 

Prévoyez de manger sur place!

Le marché de Jagalchi est le lieu idéal pour un bon repas de poisson.

Vous pouvez y tenter le petit déjeuner traditionnel avec du poissons mais si vous souhaitez rester soft, il est préférable d’arriver en matinée pour visiter le marché et manger ensuite.

De nombreux stands permettent de manger sur place, soit à l’extérieur, soit à l’étage du marché couvert. Certains stands se présentent sous la forme de petits restaurants classiques. Dans d’autres, vous pouvez amener votre poisson acheté précédemment pour le faire griller. Fraicheur garantie!

 

Poissons, fruits de mer et mollusques en tout genre …

Au delà de sa taille, le marché de Jagalchi étonne par la diversité des produits que l’on y trouve. C’est réellement impressionnant. Même à l’immense marché de Tsukiji à Tokyo (plus grand marché aux poissons du monde), je ne pense pas avoir vu autant de produits de la mer en tout genre.

Crevettes au marché de Jagalchi - Busan

Je ne compte pas les variétés de poissons, mollusques ou denrées non identifiées que j’ai pu voir au marché de Jagalchi.

Poisson séché, un incontournable de la cuisine coréenne…

En plus des produits frais, on trouve de nombreuses sortes de poissons séchés. Les coréens sont friands de poissons séchés, entre autres pour les soupes.

Poissons au marché de Jagalchi - Busan

Un peu partout dans le marché, vous verrez des poissons séchés qui sont vendus en sachet ou alors au détail. Sur certains stands, ces poissons séchés sont accrochés aux devantures!

Impossible de ne pas trouver le poisson de son choix au marché de Jagalchi. Ouvrez les yeux et observer les variétés de poissons ou mollusques moins connus. Certains sont étrangers, d’autres carrément écoeurants …

La palme de la denrée écoeurante ? Le gaebul (en coréen) également appelé poisson pénis ou intestin de mer a pour nom scientifique Urechis unicinctus. Je vous laisse l’admirer sur la photographie ci-dessous.

Gaebul au marché de Jagalchi - Busan

En Corée du Sud, il se mange souvent cru agrémenté de sel et d’huile. Je passe mon tour mais bon appétit quand même ;-)

 

Découvrir le marché de Jagalchi à Busan

Pour rejoindre le marché aux poissons de Jagalchi, la solution la plus simple est de prendre le métro et de sortir à la station Jagalchi … De la station de métro au marché, comptez 5 grosses minutes de marche.

Marché de Jagalchi à Busan

Le marché de Jagalchi est ouvert tous les jours (hormis le premier et troisième mardi du mois).

Le marché est ouvert toute la journée, jusqu’en soirée. J’y suis arrivé tôt le matin et l’agitation n’était pas à son sommet. Je vous recommande de privilégier une visite en matinée (entre 10h et 13h) pour profiter au mieux de l’ambiance de ce marché.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Marche du poison marocain pas cher, photos de poisson sèche vivant

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 3 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  1. J’aime beaucoup les marchés aux poissons même si j’ai souvenir d’un marché où je suis ressorti avec le bas du pantalon bien trempé, l’odeur avec ;-)

    Les marchés aux poissons sont souvent très animés!
    Pour ce mollusque bizarre, je passe mon tour également, ça semble vraiment écoeurant :(

  2. Je n’ai pas vu grand chose de Busan à part la plage et le marché de Jagalchi!
    Je recommande aussi d’y aller. Il est immense et vraiment typique! 100% pour les coréens!

    J’avais vu quelques mollusques ou poissons bizarres mais je suis passé à côté de ce poisson pénis. Ce n’est apparemment pas une grande perte …

  3. Il y a toujours des choses un peu bizarres sur les marchés aux poissons.
    Mais j’avoue que ce spécimen met la barre très haute.
    Manger cette chose crue … beurk :(

  4. J’ai vécu 1 an à Busan et j’allais assez souvent sur ce marché, surtout pour y manger du poisson frais.
    Acheter son poisson, se le faire griller et le manger dans la foulée, c’est un régal :)

    Sinon, je témoigne, il y a un paquet de mollusques ou poissons bizarres et pas très appétissants sur ce marché. Pourtant les coréens en sont friands :(

  5. Un marché qui ne doit pas passer inaperçu.
    Personnellement, je ne suis pas une grande fan des marchés aux poissons pour diverses raisons: l’odeur et c’est souvent glissant, plein d’eau, bruyant, …
    Je préfère les marchés alimentaires mais je veux bien te croire, une telle visite doit être intéressante!

  6. J’ai visité le marché de Jagalchi lors de mon PVT en Corée du Sud.
    A voir! Il est grand, odorant et très vivant. Un marché comme on les aime!

  7. Je note pour mon voyage en Corée du Sud ;-)
    Je vais y passer une semaine, entre mon voyage à Hong-Kong et le Japon.
    La Corée est un pays que j’ai hâte de visiter !

  8. Les marchés font partie des mes incontournables en voyage!
    Même si les marchés aux poissons ne sont pas ceux que je préfère je vais assez souvent y faire un tour. Celui de Jagalchi semble impressionnant sur sa diversité. J’avais vu un reportage sur la Corée du Sud et ils parlaient de ce marché dans le doc.

    J’ai un faible pour les marchés de fruits & légumes. Souvent très vivants et très colorés! L’odeur en moins !

  9. Je suis allé à Busan pour le business mais je n’ai pas eu le temps d’aller dans ce marché, ni même de visiter la ville.
    Néanmoins, les coréens avec qui j’ai pu parler m’ont recommandé ce marché qui semble vraiment typique.
    A voir :)

  10. Très beau marché! J’imagine que les odeurs doivent être assez hard tout de même :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Corée du Sud
JW Marriott Hotel Seoul
JW Marriott Hotel Seoul, en plein cœur de Séoul

Lors de mon voyage en Corée du Sud, à Séoul, j'ai opté pour l'hôtel JW Marriott Seoul. Situé dans le coeur de Séoul, à proximité du quartier de Gangnam, cet hôtel est idéal pour rayonner...

Fermer