Voyage Way
Home > Destinations > Corée du Sud > Rakkojae à Hahoe ou vivre l’expérience hanok

Rakkojae à Hahoe ou vivre l’expérience hanok

Hanok Rakkojae à Hahoe

Dans la liste des expériences à vivre au cours d’un voyage en Corée du Sud, il y a sans aucun doute la nuit dans une hanok, maison traditionnelle coréenne.

Au cours de votre voyage, différentes possibilités s’offrent à vous pour passer une nuit dans une hanok. A Séoul, dans une ville plus petite ou encore dans un coin plus reculé.

Si je devais vous recommander une seule adresse, ce serait la hanok Rakkojae située à Hahoe. Hahoe est un petit village traditionnel à quelques kilomètres de la ville d’Andong.

Dans un cadre de rêve, vous aurez l’occasion de séjourner dans une hanok magnifique et de taille modeste. Retour sur mon séjour au Rakkojae d’Hahoe.

 

Une hanok dans un cadre parfait

La hanok Rakkojae est située en plein cœur du village d’Hahoe.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce petit village est magnifique et doit faire partie de votre itinéraire si vous passez à proximité de la ville d’Andong.

Hahoe - Corée du Sud

Hahoe est un régal pour les yeux: petites maisons traditionnelles, ruelles en terre, cerisiers, rizières, … Un cadre tout simplement magique et l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir en Corée du Sud. Vous pouvez d’ailleurs consulter mes autres coups de cœur dans mon carnet de voyage en Corée du Sud, publié récemment, suite à mon retour de voyage.

Floraison des cerisiers, période idéale?

La période de la floraison des cerisiers est certainement la saison idéale pour un séjour dans cette hanok.

Située dans le village d’Hahoe, Rakkojae se trouve en bordure du village, à proximité d’une magnifique allée de cerisiers et du fleuve.

Cherry blossom à Hahoe

Inutile de vous dire que lorsque les cerisiers sont en fleurs, le cadre est tout simplement parfait. Je vous laisse vous faire votre avis en consultant les différentes photographies qui se trouvent à la fin de ce billet.

Séjourner à l’hanok Rakkojae offre un autre gros avantage! Sans être surchargé en journée, le village est assez petit et il y a donc pas mal de monde dans les ruelles. Cependant, avant 10h ou après 16/17h, le village est quasiment vide! En effet, il ne doit avoir que 2/3 possibilités d’hébergement à Hahoe.

Futons au Rakkojae à Hahoe

En séjournant au Rakkojae, vous avez alors le village pour vous en début de matinée et fin de journée. Vers 8h30, j’ai fait une balade d’une heure dans le village sans y croiser un seul touriste! Un régal …
Et c’est aussi la possibilité de voir les habitants du village dans leurs tâches quotidiennes. Avant l’arrivée des touristes …

 

Dormir dans une hanok, une expérience à vivre!

Venons en à la hanok (한옥 en coréen) en elle-même.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une hanok est une maison traditionnelle coréenne. On en trouve un peu partout dans le pays et il est d’ailleurs possible de séjourner dans une hanok en plein coeur de Séoul!

Ces maisons traditionnelles accordent souvent une place importante au bois et aux matériaux n’impactant pas la planète comme la pierre ou la chaume (de riz). Enfin, elles respectent l’architecture traditionnelle de la Corée.

Cour intérieur de la hanok Rakkojae à Hahoe

Autres particularités des hanok, le chauffage utilisé est le chauffage traditionnel coréen, appelé ondol  ou parfois gudeul. C’est en partie ce système de chauffage qui encourage les coréens à vivre énormément au sol: on mange assis sur le sol, on boit le thé assis sur le sol et on dort sur un simple futon!

Chambre dans une hanok

Enfin, sachez que dès que l’on rentre à l’intérieur d’une hanok, on se doit de retirer ses chaussures!

La collection Secret Retreats

La hanok Rakkojae fait partie de la collection Secret Retreats qui regroupe plusieurs boutiques hôtels situés en Asie.

Adresses de charme, luxe sans être bling bling, séjourner dans un hôtel de la collection Secret Retreats est un voyage en soi.
Un site à conserver dans ses favoris pour vos prochains voyages en Asie! L’assurance de vivre un moment agréable en voyage dans un hôtel de charme.

Secret Retreats

J’ai d’ailleurs pu séjourner dans un autre hôtel de la collection Secret Retreats: l’Island Lodge dans le delta du Mékong au Vietnam. A quand le prochain ?

 

Goûtez au petit déjeuner traditionnel coréen

Séjourner dans la hanok Rakkojae offre également la possibilité de s’initier au petit déjeuner traditionnel coréen! Bien évidemment toujours en étant assis au sol. Tradition oblige!

Au menu, poisson grillé, petits poissons en salade, soupe au poisson séché, entre autres… Un menu plutôt fort en poisson. Le petit déjeuner est très bon mais manger du poisson le matin reste un peu particulier. Ce petit déjeuner aurait fait un excellent lunch :)

Petit déjeuner traditionnel en Corée du Sud

Cela reste néanmoins une expérience à vivre.

Pour les plus difficiles, sachez que vous avez la possibilité d’opter pour un petit déjeuner à l’occidental. Mais ce n’est pas drôle …

A noter, la hanok Rakkojae ne dispose pas de restaurant. Il n’y a pas non plus de restaurant dans le village d’Hahoe mais vous pouvez manger à proximité du parking dans l’un des quelques restaurants (environ à 15 minutes à pied de la hanok).

A noter (bis), à votre arrivée à la hanok Rakkojae, vous serez accueilli avec un welcome drink version coréenne: gâteau traditionnel et thé vert!

Welcome tea au hanok Rakkojae

 

Pour conclure, je vous recommande vivement de passer à minima une nuit dans une hanok quelque part en Corée du Sud. C’est une vraie expérience à vivre lors d’un voyage en Corée.
Hahoe me semble être l’endroit idéal pour profiter du calme apaisant de ce village. Mon ultime conseil, arriver en milieu d’après-midi à la hanok, visiter Hahoe en fin d’après-midi et début de matinée (avant 10h). Le village (et ses environs) se visite très bien en quelques heures et vous profiterez du calme en évitant la période 10h / 16h!

 

Séjourner à l’hanok Rakkojae d’Hahoe

La hanok Rakkojae est située en plein coeur du village traditionnel d’Hahoe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pouvez rejoindre Hahoe en voiture mais également en bus, depuis la ville d’Andong.

Carte Rakkojae à Hahoe

Hanok Rakkojae
695 Hahoe-ri, Poongchun-myun, Andong-shi, Kyungsangbuk-do, , South Korea

Site internet: http://www.rkj.co.kr/

Vous pouvez également trouver des informations sur le Rakkojae Hahoe sur le site de Secret Retreats, plus précisément sur cette page.

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    RAKKOJAE ANDONG

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.4/5. Basé sur 5 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

17 commentaires

  • Une expérience sympa à vivre! Dormir dans une maison traditionnelle reste toujours une belle expérience même si la nuit n’est pas forcément bonne ;-)

    L’architecture et la décoration ressemble beaucoup à celle du Japon!

  • Au cours de mon voyage en Corée du Sud j’ai passé 2 nuits dans une hanok à Gyeongju.
    Faute de budget, j’avais opté pour une hanok un peu cheap. Celle dont tu parles ici semble bien plus belle.

    Quoiqu’il en soit, c’est une expérience à vivre et je ne la regrette absolument pas! A mettre dans votre todo list pour un premier voyage en Corée.

    On trouve des hanok un peu partout en Corée du sud mais il faut avouer que l’expérience doit être plus sympa en dehors d’une grande ville … Une touche traditionnelle supplémentaire :p

  • Bonjour Aurélien,

    Nous prévoyons de visiter Hahoe cet été et nous allons nous y rendre en voiture.
    Dormir dans la hanok Rakkojae nous tente bien et nous souhaiterions savoir où laisser notre voiture pour la nuit. As-tu une idée?

    Merci et bravo pour ton blog qui est vraiment top :)

  • J’aime beaucoup cette architecture épurée et simple. C’est très classe et ça fait tellement asiatique!

    Je connaissais le ryokan au Japon mais je n’avais jamais entendu parler du hanok. Expérience à vivre, je veux bien te croire !

  • Très beau ! J’aime beaucoup l’expérience offerte par ces logements traditionnels.
    C’est tout de même bien plus intéressant et plus dépaysant que les hôtels de chaine sans aucun charme!

  • Je prépare mon voyage estival: Corée du Sud!
    Je suis tombé sur ton blog en faisant des recherches et il est top :)
    Je vois que ton voyage en Corée du Sud est tout récent, j’espère que tu vas publier d’autres billets d’ici le mois d’août :)

    En attendant, je note tes conseils et bonnes adresses. Je vais passer 3 semaines en Corée, je vais aller plus ou moins là où tu es allé en ajoutant 2 parcs et l’île de Jeju!

    Au plaisir de te lire.
    Benoît

  • J’ajoute la nuit dans une hanok au sein de ma liste de course pour la Corée du Sud :)
    Le voyage se prépare tout doucement, nous partons en famille en juillet.
    J’espère que nous n’aurons pas trop de pluie car ce n’est pas le mois idéal …

  • Bonjour Agnès,

    Excellent choix que de passer une nuit (ou plus) dans cette hanok. Concernant la voiture, je ne sais pas si tu peux la ramener jusqu’à la hanok et la laisser la nuit. Le propriétaire de la hanok le faisait avec sa voiture qui était garé juste devant.

    Pour ma part, j’ai laissé ma voiture sur le parking principal, avant d’arriver à Hahoe. Aucun souci pour la nuit :)
    10/15 minutes de marche jusque la hanok (ou 2/3 minutes de bus puis 5 minutes de marche).

    A+ et bon voyage en Corée :)

    Aurélien

  • It’s a sweet escape, to leave all your stress and worries behind. Thank you for the beautiful review of Rakkojae Hahoe, reading your other adventure stories now ::

  • Très beau.
    Simple et épuré mais très classe. Je ne connaissais pas la notion de hanok mais tu as bien raison c’est une expérience à découvrir en voyage!

  • Tu nous as convaincu :)
    On cherchait une hanok dans un cadre sympa pour notre séjour en Corée du Sud car nous irons une seule fois dans une hanok.
    Celle-ci semble superbe. Nous avons réservé !
    Hâte d’y être, départ début juillet. En espérant que ce ne soit pas trop pluvieux …

  • Article génial,

    Nous essayons de réserver aussi,
    leur site internet ne nous propose pas directement de payer et réserver,
    nous avons donc laissé un message, avez-vous fait de même?

    C’est pour mai 2018

    Merci !!

  • Bonjour et bienvenue sur mon blog !

    Oui, il n’y a pas de réservation avec paiement en ligne pour la hanok Rakkojae. Il faut compléter le formulaire sur le site Secret Retreats et ils vous confirmeront ensuite la réservation.
    Vous devriez recevoir cette confirmation rapidement.
    Bon séjour à Hahoe, vous allez adorer :)

    Aurélien

  • Bonjour, merci pour ce blog ou je trouve enfin de précieuse infos pour décider quoi visiter en Corée !
    Du coup nous sommes convaincus d’aller à Hahoe, et peut être d’y dormir, mais j’aimerais quand même avoir une idée des prix hors je ne trouve rien sur les tarifs sur le site secret retreat, peux tu me donner une idée?
    Merci encore,
    Véronique

  • Bonjour,
    De mémoire, le tarif pour une nuit en chambre double à Rak Ko Jae à Hahoe est autour de 100 euros la nuit avec le petit déjeuner.
    Via le site Secret Retreats, vous pouvez les contacter pour avoir leur dispo et le tarif de la nuitée.
    Aurélien

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues