Accueil > Destinations > Corée du Sud > Hahoe, village traditionnel de Corée du Sud
Hahoe, village traditionnel de Corée du Sud

Hahoe, village traditionnel de Corée du Sud

Si je devais dresser une liste d’incontournables que je vous recommande vivement pour un premier voyage en Corée du Sud, Hahoe y aurait clairement sa place!

Si vous avez lu mon carnet de voyage en Corée du Sud où que vous suivez mes aventures sur les réseaux sociaux, vous devriez savoir que j’ai vraiment apprécié mes deux jours à Hahoe et ses environs.

Découvrir Hahoe c’est se plonger dans une Corée du Sud authentique et apaisante, loin de l’agitation de Séoul. Au programme ? Un petite village reposant et propice aux balades. Par chance, j’ai pu visiter Hahoe lors de la saison de la floraison des cerisiers.

 

Hahoe, un cadre splendide !

Le cadre offert par le village Hahoe est tout simplement splendide. Entouré d’un petit fleuve, de montagne et de beaucoup de nature (champs, forêt), Hahoe est tout simplement paisible.

Hahoe signifie village entouré d’eau. En arrivant à Hahoe, on comprend très vite que ce terme décrit parfaitement le village. En effet, le fleuve Nakdong passe autour du village en faisant un arc de cercle. Au delà du fleuve de très belles montagnes qui sont visibles d’un peu partout dans Hahoe.

Floraison des cerisiers

Au début du printemps, on ne peut être que subjugué par la beauté d’Hahoe lors de la floraison des cerisiers. Je vous en reparle à la fin de ce billet ;-)

 

Village traditionnel coréen

L’architecture traditionnel a été préservée à Hahoe. Cette architecture date de la période Joseon (nom de la dynastie qui dirigea la Corée à l’époque). La dynastie Joseon fut à la tête de la Corée à partir de la fin du XIVème siècle et jusqu’au XIXème siècle.

Le village d’Hahoe a un charme fou! Et ce n’est aucunement un village musée …
En effet, les habitations du village sont occupées et on y trouve que très peu d’hébergements pour les touristes … Il doit y avoir deux hanok ouvertes aux touristes, dont l’excellente Rakkojae dont je vous parlais dans un précédent billet sur le blog.

Maison à Hahoe

A proximité d’Hahoe, juste en bordure du village, on peut notamment observer de nombreux petits champs qui sont cultivés.

Avec Yangdong, ils sont considérés comme les deux villages les plus représentatifs de la Corée. De quoi en faire une étape incontournable d’un voyage en Corée du Sud … Ces 2 villages sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Architecture coréenne à Hahoe

Pour en revenir à l’architecture d’Hahoe, les habitations sont construites avec des charpentes en bois et avec des murs en torchis pour la plupart. Les maisons dénommées waga ont un toit en tuiles alors que les choga sont constituées d’un toit en chaume.

Enfin, la place du bois est très importante dans ces bâtisses. A noter également, le chauffage utilisé est un chauffage au sol, très présent en Corée.

Les masques d’Hahoe

Hahoe se situe dans la région d’Andong, très réputée pour sa culture.

Les masques d’Hahoe (utilisés pour le théâtre) sont très réputés à travers la Corée du Sud. C’est certainement le souvenir idéal à ramener de Corée du Sud.

statuette-masque-hahoe

Hélas, impossible de trouver un atelier artisanal à Hahoe. Si vous souhaitez acheter un masque traditionnel d’Hahoe, je vous invite à l’acheter à Séoul dans la boutique Talbang.

 

Hahoe pendant la floraison des cerisiers

Je vous le disais au début de ce billet, ma visite d’Hahoe est tombée pile poil au moment de la floraison des cerisiers. De quoi ajouter un atout supplémentaire à ce village.

Allée de cerisiers en fleur à Hahoe

Hahoe est propice aux balades à pied, que ce soit dans les ruelles du village mais aussi en bordure du village le long du fleuve ou encore à travers les champs.

Méditation

Je vous invite d’ailleurs à aller visiter l’école confucianiste de Byeongsan (Byeongsanseowon) en vous y rendant à pied via de petits chemins à travers les champs. La marche est certes un peu longue (comptez 4/5 kilomètres aller simple) mais le cadre est juste magique!

Balade à Hahoe

 

 

Se rendre à Hahoe

De mon côté, j’ai opté pour la location de voiture lors de mon voyage en Corée du Sud. En voiture, comptez environ une demi-heure pour rejoindre Hahoe depuis le centre d’Andong.

Arrivé à Hahoe, le plus simple est de vous garer sur le parking (gratuit). Vous pouvez aisément y laisser votre voiture pour la nuit si vous passez la nuit à Hahoe. Je vous en parlais d’ailleurs dans mon billet consacré à la hanok Rakkojae à Hahoe, le lieu idéal pour vivre l’expérience Hahoe à 100%!

Dans le cas où vous vous déplacez en transport en commun, sachez qu’un bus relie Hahoe à Andong.

Carte Hahoe - Corée du Sud

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    coree du sud village de hahoe, hahoe, village sud coréenne

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.8. Basé sur 5 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

20 commentaires

  1. Merci pour cette belle découverte, tes photos sont magnifiques!
    Je ne connais absolument pas la Corée du Sud et forcément encore moins le village Hahoe …

    Pour avoir lu tes quelques billets sur la Corée, je dois dire que ce pays me tente bien et semble assez proche du Japon au niveau culture, cuisine et architecture.

    J’aime beaucoup l’ambiance de ces petites villes traditionnelles. Hahoe ne fait pas trop « parc à touristes » ?

    • Hello Anaïs,

      Merci pour ton commentaire.
      Hahoe ne fait absolument pas « parc à touristes ». Comme je le dis dans le billet, il n’y a que très peu d’infrastructures pour les touristes. En journée il y a pas mal de touristes mais en début de matinée et à partir de la fin d’après-midi, Hahoe retrouve son calme et redevient un petit village anonyme de Corée du Sud.

      J’en parlais dans mon billet sur la hanok Rakkojae, il est préférable de passer une nuit sur place afin de visiter Hahoe en début de matinée et fin de journée. Vous aurez le village pour vous et rien que pour vous :)

      Je le répète, Hahoe est un village qui est habité. Ce n’est en aucun cas un musée !

      Aurélien

      • Ok merci pour ces précisions :)

      • Je rejoins l’avis d’Aurélien, Hahoe est restée très authentique.
        A l’entrée du village 2/3 boutiques de souvenirs, 2 restaurants mais c’est tout!
        Ailleurs, c’est la vie paisible d’un village de Corée du Sud.

        Je suis allée à Hahoe à deux reprises et j’adore ce village notamment pour son environnement. Il y a en effet de superbes balades à faire dans le coin!

        Un incontournable en Corée du Sud que je recommande à chaque fois!

        Anne-Laure, en Corée du Sud depuis 3 ans!

  2. Superbe!
    J’aime beaucoup le style de ce village: tuiles arrondies, écritures chinoises sur les habitations et l’harmonie avec la nature.

    Pas prévu pour moi d’aller en Corée du Sud pour le moment mais c’est typiquement le genre de coins que je ne pourrais pas manquer!
    Je note Hahoe :)

  3. +1 je ne connais pas Hahoe mais cette petite ville semble charmante!
    L’architecture ressemble à un savant mélange entre la Chine et le Japon je trouve.
    C’est très beau et so asia :)

  4. Belle découverte, je ne connaissais pas.
    Comme beaucoup je connais que très peu de choses de la Corée du Sud, incapable d’ailleurs de citer ne serait-ce qu’une seule ville en dehors de Séoul …

    C’est dingue comme nous avons tous tendance à visiter les pays dont nous entendons souvent parler. La Corée du Sud semble faire partie de la liste des oubliées. L’intérêt de visiter la Corée doit pourtant être bien existant … XXIème siècle :)

  5. Ciel bleu, cerisiers en fleur, nature cet endroit semble magique pourtant je n’en connaissais même pas le nom :)
    Preuve que notre belle planète est vaste !

    Pourquoi pas partir en voyage en Corée du sud à l’occasion …

  6. Très belles photos! J’aime beaucoup ces coins authentiques que l’on retrouve en Asie.
    Je ne connais pas la Corée du sud mais ce pays me tente beaucoup. J’ai adoré le Japon et quelques connaissances qui sont allées en Corée m’en ont dit que du bien …

    Si j’ai l’occasion d’aller en Corée du sud, Hahoe fait partie des coins que je visiterai à coup sûr!

  7. Très beau.
    Hahoe semble être un petit village magnifique.
    On ne connait que très peu la Corée du Sud pourtant ce pays doit être magnifique et plutôt fascinant.
    En tout cas, Hahoe contraste beaucoup avec l’image que l’on peut avoir de la Corée, pays ultra-moderne à l’image de Séoul par exemple.

  8. Très belles photos.
    On entend peu parler de la Corée du Sud (et encore moins d’Hahoe) mais ce pays me tente bien!
    Côté budget, par rapport au Japon que je connais, tu situes la Corée à quel niveau ?

    Merci

    • Salut Mehdi,

      Côté budget, par rapport au Japon, je dirais que c’est en dessous.
      Les hôtels sont clairement moins chers. Les restaurants sont plus ou moins dans la même gamme de prix, ça oscille de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros pour un restaurant classe de Séoul.
      Sur les transports (métro, train), c’est clairement moins cher qu’au Japon …

      Je dirais que les prix sont proches de ceux que l’on peut trouver en France, à l’exemption des hôtels qui me paraissent moins cher en Corée du Sud.

      Aurélien

  9. Tu me donnes envie d’aller à Hahoe :)
    Je suis en Corée du Sud jusqu’au milieu de semaine prochaine et je n’ai pas forcément prévu d’aller dans ce coin mais Hahoe semble vraiment sympa. Et je n’ai pas vu de tels villages ailleurs en Corée (j’y suis depuis 3 semaines).

    Je sais qu’on peut aller à Andong en train depuis Séoul, je pense que je vais le tenter sur 2/3 jours A/R depuis Séoul :)
    Merci pour l’info !

  10. Nous partons en Corée du Sud fin septembre. Nous préparons notre voyage en Corée et il n’est pas facile de trouver des informations sur ce pays.
    Quelques blogs de voyages comme le tien en parlent mais c’est assez limité.
    Tes photos d’Hahoe nous ont donné envie d’y aller. Ce petit village semble paisible et très joli. Nous allons donc y passer et nous profiterons du coup pour aller à Andong.
    On supprime une journée à Busan du coup (2 au lieu de 3 jours) car apparement la ville n’a pas l’air d’avoir convaincu beaucoup des voyageurs dont nous avons pu lire les carnets de voyage ou retour d’expérience …

  11. Je vais partir en Corée du Sud au printemps et ton blog m’est très utile pour préparer mon voyage car la Corée du Sud n’est pas forcément très évoquée sur le web, y compris sur les blogs!

    Nous allons (avec mon copain) rester 2 semaines dans le pays avant de partir au Japon pour 2 semaines également.
    Nous hésitions à louer une voiture pour aller de Séoul vers le Sud, notamment en passant par Hahoe ! Ton billet sur la conduite en Corée nous a rassuré et montre que c’est possible pour des européens de conduire en Corée et de revenir vivant haha !

    En espérant pouvoir lire d’autres billets sur la Corée d’ici notre départ en mai !

  12. En ayant vu de si belles photo, difficile de résister et nous allons aller à Hahoe même si ce n’était pas prévu.
    On fera un petit détour d’une centaine de kilomètres mais apparemment, Hahoe le mérite :)

    Merci pour toutes ces informations sur la Corée du Sud ! Ton blog est top et tes photographies sont superbes

  13. Bonjour Aurélien,
    Je vais me rendre en Corée cette automne, vu ton poste je me dois de passer par Hahoe

    J’ai 2 questions simples (…ou pas)

    Faut-il parler ou avoir des notions en Coréen lorsqu’on on est dans un village aussi typique/rustique ?

    Vu qu’avant 10h et après 17h le village est beaucoup moins fréquenté, est-il facile de trouver à manger (resto, gargottes…) ?

    Merci d’avance

    Nabil

    • Hello Nabil,

      Bon choix que d’aller à Hahoe ! C’est top :)

      – Sans parler coréen, les échanges seront très limités voire inexistants avec les habitants d’Hahoe. Mais de toute façon, il n’y a que très peu d’habitants. Hahoe c’est essentiellement pour découvrir les maisons traditionnelles, un village traditionnelle de Corée et profiter des paysages, rizières des environs.

      – Dans le village, il n’y a (de mémoire) qu’un ou deux petits cafés / restaurants et je ne sais pas à quelles heures ils ferment. Par contre, à 2 kilomètres du village (au niveau du parking), il y a plusieurs restaurants et j’y avais mangé le soir et pas à 17 heures ! Tu peux éventuellement leur demander les horaires mais ils doivent être ouvert jusqu’à au moins 20 heures je pense. Une navette gratuite permet d’aller du parking au village et vice versa. A pied, c’est tout à fait faisable également ! Tu ne pourras pas rater les restaurants car tu passeras devant pour aller dans le village d’Hahoe depuis le parking.

      Aurélien

  14. Ce village semble très authentique et magnifique !
    Je n’avais jamais entendu parler d’Hahoe. Pourtant j’ai eu l’occasion d’aller 2 fois en Corée du Sud. Pour des déplacements pro certes mais j’en avais profité pou visiter quelques endroits du pays.
    Un pays que j’aime beaucoup et j’aime beaucoup les coréens également. Très respectueux !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Corée du Sud
Marché de Jagalchi à Busan
Le marché aux poissons de Jagalchi à Busan

A Busan, seconde plus grande ville de Corée du Sud, vous ne devez surtout pas manquer le marché de Jagalchi! Ce marché aux poissons est le plus grand marché de poissons/fruits de mer du pays!...

Fermer