Voyage Way
Home > Destinations > Corée du Sud > Location de voiture en Corée du Sud : le guide !

Location de voiture en Corée du Sud : le guide !

Location de voiture en Corée du Sud

Si vous avez lu d’autres billets du blog, vous devriez savoir que je recommande la location de voiture en Corée du Sud. Au départ de Séoul ou ailleurs dans le pays, louer une voiture en Corée du Sud est le moyen le plus efficace pour se déplacer et visiter le pays.

Même si le réseau de bus est très développé dans le pays, rayonner autour des villes pour les visites peut très vite devenir chronophage. C’est clairement en optant pour une location de voiture à Séoul ou ailleurs en Corée que l’on peut profiter à 100% de son voyage.

Dans ce guide consacré à la location de voiture en Corée, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture à Séoul ou lors d’une autre étape de votre voyage en Corée du Sud : où la réserver, budget à prévoir, permis de conduire nécessaire, …

 

L’essentiel sur la location de voiture en Corée du Sud : prix, réservation, …

Pour débuter ce guide sur la location de voiture à Séoul et plus largement en Corée du Sud, je vais d’abord aborder les quelques questions pratiques incontournables : où louer une voiture en Corée, quel est le prix d’une location de voiture à Séoul ou ailleurs, quel permis faut-il pour conduire dans le pays, …

Nous allons donc voir dans cette première partie l’essentiel concernant la location de voiture en Corée du Sud :

  • réserver sa voiture au meilleur prix sur le web
  • budget à prévoir pour louer une voiture en Corée
  • permis de conduire international obligatoire pour louer une voiture et conduire dans le pays
  • pourquoi la voiture est idéale pour se déplacer en Corée du Sud

Dans la suite du billet, je partagerai mon retour d’expérience suite à plusieurs voyages dans le pays, toujours avec une location de véhicule. Ces questions devraient rassurer les plus anxieux qui n’ont pas forcément l’habitude de conduire en voyage.

 

Où réserver sa location de voiture pour la Corée du Sud ?

Pour louer une voiture à Séoul, ailleurs en Corée du Sud (ou même ailleurs dans le monde), je passe toujours par RentalCars. Ce site a 2 atouts majeurs :

  • il compare les tarifs des principales grandes sociétés de location
  • il permet de bénéficier d’un tarif négocié plus intéressant que pour une location en direct auprès du loueur

En clair, si vous passez par le site du loueur choisi sur RentalCars, vous paierez plus cher si vous réservez directement sur RentalCars … De plus, pour une location de voiture en Corée, vous faites un prépaiement en euros sur le site de RentalCars. Cela évite les frais bancaires. Et votre réservation reste annulable sans frais jusqu’à quelques jours avant le début de la location.

Où réserver sa location de voiture en Corée du Sud

Quelle catégorie de voiture faut-il louer ?

Les routes coréennes sont en très bon état. Dès lors, n’importe quel véhicule peut suffire pour visiter le pays. Même une petite voiture économique.

Vous pouvez donc réserver le modèle de voiture de votre choix. Prenez juste en compte votre budget mais aussi le nombre de passagers / bagages. A noter, la Corée du Sud est un pays extrêmement sûr. Là où dans certains pays il est recommandé de placer tous ses bagages dans le coffre à l’abris des regards, aucun souci en Corée du Sud. Vous pouvez tout à fait louer une voiture de petite taille, placer vos valises sur les sièges arrière sans craindre de vous faire forcer la voiture ;-)

Néanmoins, pour une simple question de confort, je recommande plutôt de louer une voiture de taille moyenne (les voitures citadines / économiques lors de longs trajets ne sont pas forcément les plus confortables / agréables). Les voitures louées en Corée du Sud sont souvent de marque coréenne comme Kia ou Hyundai.

Concernant le loueur à choisir, je vous recommande de vous focaliser plutôt sur le prix … Les loueurs qui sont sur RentalCars sont de grosses sociétés de location et la Corée du Sud n’est pas vraiment le pays des arnaques ! Vous pouvez donc prendre l’offre qui vous convient sans privilégier AJ Rent A Car, Lotte Rent A Car ou une autre société. Il faut savoir que la plupart des sociétés internationales (Avis, Budget, Hertz, …) ne sont pas directement implantées en Corée du Sud. Elles ont souvent des accords avec des marques locales comme Lotte ou AJ.

Prix d’une location de voiture à Séoul ou ailleurs en Corée

Sauf si vous réservez votre véhicule de location en dernière minute, il faut savoir que le prix d’une location varie relativement peu en fonction de la saison. Quelque soit le mois de votre voyage en Corée du Sud, le prix indiqué ici devrait alors plus ou moins correspondre à celui que vous allez payer.

Bien évidemment, il faut garder en tête que le prix varie en fonction du type de véhicule loué mais aussi en fonction de lieu de prise en charge. Voici ce qu’il faut retenir concernant le prix à la journée pour une location de voiture :

  • comptez un minimum de 45/50 euros par jour (véhicule de petite taille)
  • autour de 90 à 100 euros par jour pour un modèle type SUV
  • les prix sont plutôt stables quelque soit le lieu de prise en charge (sauf Jeju)
  • la location est plus abordable à Jeju : à partir de 30 euros la journée

Location de voiture en Corée du Sud : prix

Comme ailleurs, les tarifs ont tendance à augmenter lorsque l’on s’approche de la date de location. Il est donc préférable d’anticiper sa réservation de location de voiture. A noter, ces tarifs sont basés sur une réservation via RentalCars.

Permis de conduire international obligatoire pour la Corée du Sud !

Le permis de conduire international est indispensable pour conduire en Corée du Sud. Il vous sera demandé lors de la récupération du véhicule de location mais également en cas de contrôle (très rare en Corée du Sud).

L’obtention du permis de conduire internationale est gratuite mais peu être assez longue (délais dépendant de votre préfecture et de la saison de votre demande). Là encore, je vous conseille donc d’anticiper au maximum votre demande si vous n’avez pas de permis de conduire international. Vous pouvez faire votre pré-demande en ligne ici.

Permis de conduire international

Attention à bien vérifier la date d’expiration de celui-ci. Il faut qu’il soit valide jusqu’à la date de fin de votre location de voiture en Corée du Sud. Pour rappel, vous devez également avoir sur vous votre permis national. Le permis international n’est valable que lorsqu’il est présenté avec votre permis national.

Pourquoi louer une voiture en Corée du Sud ?

La location de voiture en Corée du Sud a de nombreux atouts. Il faut savoir que le réseau ferroviaire n’est pas très développé en Corée du Sud. Il est assez facile de se déplacer vers certaines grandes villes. Néanmoins, à l’échelle d’un voyage, il peut y avoir des trajets longs car nécessitant de faire des détours.

Mais l’un des atouts majeurs d’une location de voiture est aussi de faciliter les déplacements pour visiter les lieux d’intérêt proches des villes. En effet, que ce soit pour Busan, Gyeongju, Andong ou même Jeonju, il y a pas mal de choses à voir à 10, 20 ou parfois 30 kilomètres de la ville. S’y rendre en bus est alors très chronophage !

Après 4 séjours en Corée du Sud, je suis convaincu que c’est, de loin, le meilleur moyen de se déplacer dans le pays pour le visiter.

 

Louer une voiture en Corée du Sud : retour d’expérience

Si vous avez quelques angoisses concernant le fait de louer une voiture à Séoul en Corée du Sud, ce retour d’expérience devrait répondre à plusieurs de vos interrogations. Bien évidemment, si un sujet que vous avez en tête n’a pas été évoqué ici, n’hésitez pas à me transmettre vos questions via les commentaires situés à la fin du billet.

Nous parlons ici des péages, de la conduite dans le pays, de l’assurance, du GPS ou encore des stations essence. Bref, tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la location d’une voiture en Corée du Sud.

GPS pour la Corée du Sud : comment faire ?

L’une des questions majeures que l’on se pose lorsque l’on compte louer une voiture en Corée du Sud : le GPS ! Tout d’abord, je vous déconseille de prendre l’option GPS via RentalCars ou sur place auprès du loueur : c’est hors de prix.

De plus, il faut savoir que lors de mes 3 dernières locations de voiture en Corée, j’avais un GPS intégré à l’ordinateur de bord … sans prendre l’option GPS. En gros, on vous la facture si vous demandez un GPS mais vous l’avez quand même si vous refusez l’option … C’est en tout cas ce que je comprend de mes dernières réservations de location en Corée, auprès de sociétés différentes. De plus, il faut savoir que la traduction de ces GPS intégrés aux véhicules est aléatoire voire inexistante.

Alors comment faire pour avoir un GPS en Corée du Sud ? La solution que je préconise est la suivante :

  • installer l’application gratuite Naver Map sur votre smartphone (disponible sur iOS et Android)
  • acheter une carte SIM avec un forfait data (ici) pour pouvoir utiliser l’application

Naver Map : GPS pour la Corée du Sud

L’application est vraiment idéale pour conduire dans le pays. Elle indique vraiment tout ce qui est utile : proximité des aires de repos / stations essence sur autoroute, péage, radar (ponctuel ou tronçon), … De plus, il y a de fortes chances pour que votre véhicule de location soit équipé de l’Apple Car Play (ou équivalent Android). Vous pourrez alors afficher l’application Naver Map sur l’écran de la voiture : bien plus pratique !

Louer une voiture en Corée du Sud

De base, Naver Map est en coréen. Pour la basculer en anglais, il faut :

  • cliquer sur le bouton du menu en haut à gauche
  • cliquer sur le dernier item du menu
  • cliquer sur le 5ème item du sous-menu en partant de la fin
  • cliquer sur ‘English’
  • valider avec le bouton bleu (celui de droite)
  • vous pouvez ensuite relancer l’application qui redémarrer en anglais
Oubliez Google Maps pour la Corée du Sud

Hélas, il n’est pas possible d’utiliser Google Maps en Corée du Sud. La cartographie est bien disponible mais il est impossible d’utiliser la fonctionnalité d’itinéraire et donc celle de navigation. En d’autres mots, vous ne pouvez même pas utiliser Google Maps pour connaitre la distance entre 2 villes …

Et ceci est valable pour la version web comme pour l’application mobile. Mais vous verrez, Naver Map n’a absolument rien à envier à Google Maps !

Conduite en Corée du Sud : l’essentiel à savoir

Il n’y a pas vraiment de particularités liées à la conduite en Corée du Sud. Le volant se trouve à gauche, on roule à droite. Bref, comme en France. Les voitures sont par contre presque toutes automatiques.

Niveau signalisation, rien à dire, tout est parfaitement indiqué en anglais et en coréen. Il est donc assez facile de se repérer et comprendre les panneaux de signalisation. Néanmoins, dans les grandes villes, un GPS est indispensable. Quitter Séoul sans GPS relève de la mission ;-)

Conduire en Corée du Sud

Enfin, concernant la conduite des coréens, on peut dire qu’elle est parfois peu respectueuse des règles. Feux brûlés, dépassement par la droite ou autres comportements de ce genre sont assez courants. Néanmoins, cela représente une petite part des conducteurs. Je dirais donc en résumé qu’il est plutôt facile de conduire en Corée du Sud.

Quelques règles à avoir en tête :

  • au feu rouge, on peut tourner à droite en donnant la priorité
  • une flèche verte vous autorise à tourner à gauche
  • les U turn sont souvent possibles (indication l’autorisant ou l’interdisant)

Pour en savoir plus sur la conduite dans le pays, vous pouvez consulter mon billet dédié à la conduite en Corée du Sud.

Limitations de vitesse sur les routes de Corée

Les limitations de vitesse sont clairement indiquées en Corée du Sud. Globalement, il faut savoir qu’elles sont assez basses sur autoroute. 80 ou 100 / 110 km/h ! Faites donc attention à ce point là lors de vos trajets sur autoroute. L’application Naver Map vous signale les excès de vitesse et indique clairement la limitation de vitesse courante.

Quelle assurance pour une location de voiture en Corée du Sud ?

Comme ailleurs dans le monde, lorsque l’on loue une voiture en Corée du Sud, on bénéficie d’une assurance avec une franchise à payer en cas d’accident ou dommage sur le véhicule.

Si vous souhaitez opter pour une assurance zéro franchise, je vous conseille de la prendre sur place et non sur RentalCars. En effet, sur RentalCars, vous pouvez opter pour une assurance rachat de franchise. En d’autres termes, si vous prenez cette assurance additionnelle (et facultative), vous devrez payer la caution en cas de pépin et vous serez ensuite remboursé.

Assurance pour location de voiture en Corée

Il est donc plus avantageux de prendre l’assurance sur place, directement auprès du loueur lors de la prise en charge de la voiture de location. Dans ce cas, vous avez réellement une franchise à 0.

A noter, si vous avez une carte Visa Premier ou Mastercard Gold, vous bénéficiez d’un rachat de franchise si vous réservez / payez la location de voiture avec cette carte.

Péages sur les routes coréennes

Les péages sont assez fréquents sur les autoroutes mais peu cher. Sur une grosse journée de route sur autoroute, le budget péage ne dépassera pas les 4 ou 5 euros …

Vous pouvez payer les péages en cash ou en carte bancaire. Néanmoins, assurez-vous d’avoir toujours du cash sur vous au cas où un paiement par CB ne serait pas accepté ou en cas d’erreur de paiement. Enfin, aux péages, les voies réservées à l’équivalent du télé-péage, hi-pass, sont souvent indiquées en bleu au sol. Certains véhicules de location sont équipés du système et vous pouvez alors emprunter ces voies. Le paiement se fera auprès du loueur. Si vous comptez utiliser cette méthode, demandez au loueur si votre véhicule est équipé du système hi-pass lors de la prise en charge du véhicule.

Stations essence en Corée du Sud : fonctionnement

Il y a de très nombreuses stations essence en Corée du Sud. Que ce soit dans les villes, sur les routes ou autoroutes. Aucun souci à se faire sur ce point ! Comme je l’indiquais plus haut, Naver Map les indique clairement lors de la navigation.

La majorité des stations accepte les paiements par carte bancaire. Il y a, la plupart du temps, des pompistes qui s’occupent de faire le plein de votre véhicule. Même dans ce cas, il ne faut pas laisser de pourboire.

Station essence en Corée

Je vous recommande d’éviter les stations essence avec des bornes automatiques. Ou alors demandez de l’aide à un employé car ces machines sont généralement pas traduites en anglais et pas du tout intuitives. Il est assez difficile de se débrouiller par vous-même. Néanmoins, pas de souci à se faire : vous trouverez toujours une station où faire le plein.

Concernant le prix du carburant, il faut tabler sur :

  • 1400 wons le litre d’essence
  • 1300 wons pour le litre de gazole

Où garer sa voiture de location  dans les villes de Corée du Sud ?

En dehors de Séoul, il est plutôt aisé de trouver un endroit où stationner sa voiture de location. De plus, de nombreux hôtels disposent de parking. Je parle justement de la location de voiture à Séoul dans le paragraphe suivant.

Pour le reste, il n’y a pas de souci à se faire concernant le stationnement. De plus, vous verrez que pour pas mal de villes, il est assez facile de les visites à pied. Une fois votre véhicule garé, vous pourrez alors profiter de votre visite sans vous soucier de cela. Contrairement au voisin japonais où le budget parking grimpe vite, il n’y a pas de souci à se faire en Corée du Sud. Il est aisé de garer sa voiture gratuitement ou sur des parkings peu onéreux. A l’exception de Séoul.

Sur les sites touristiques, les parkings sont souvent payants. Mais le prix est forfaitaire et ne dépasse pas les 2000 ou 3000 wons.

 

Location de voiture à Séoul : une bonne idée ?

Séoul étant souvent le point d’entrée dans le pays, un voyage en Corée du Sud débute souvent par la visite de Séoul. Une question peut se poser : faut-il louer une voiture à Séoul directement ou non ?

Clairement, visiter Séoul avec une voiture risque d’être une galère. Pour la stationnement, pour le budget et pour les bouchons. Il est très facile de se déplacer dans la ville sans voiture, avec les transports en commun : métro et bus. Une voiture de location à Séoul sera un fardeau plutôt qu’autre chose. Et en heures de pointe, vous passerez bien plus de temps au volant entre un point A et un point B dans Séoul plutôt que dans le métro !

Location de voiture à Séoul

Je vous recommande donc plutôt de louer votre voiture à Séoul le jour de votre départ de la ville pour la suite de votre voyage. C’est souvent ce que je fais lorsque je voyage dans le pays.

Louer une voiture depuis Séoul ou depuis une autre ville ?

En fonction de votre itinéraire de voyage, il y a 2 possibilités :

  • location de voiture à Séoul juste avant de quitter le ville
  • quitter Séoul en train / bus et louer une voiture par la suite, depuis une autre ville

Louer une voiture à Séoul

Pour répondre à cette question, il faut d’abord définir votre itinéraire. Par exemple, si vous aller à Seoraksan après Séoul, il me semble plus simple de louer directement sa voiture à Séoul. Dans le cas où vous allez à Jeonju, vous pouvez y aller en train (KTX) puis louer un véhicule là bas pour la suite du voyage. A vous de voir si vous préférez faire du 100% voiture ou si vous souhaitez mêler voiture de location & train.

 

 

Ce guide sur la location de voiture à Séoul et plus largement en Corée du Sud se termine. J’espère qu’il lèvera vos éventuelles craintes sur le fait de louer une voiture en Corée du Sud. Comme je le disais plus haut dans ce billet, c’est clairement la meilleure option pour visiter le pays, surtout si l’on s’y rend pour 2 ou 3 semaines.

Si vous comptez louer une voiture à Séoul ou depuis une autre ville coréenne, n’hésitez pas à me transmettre vos questions via les commentaires ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog ! Et nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs qui s’intéressant également à la location d’une voiture pour leur voyage en Corée du Sud.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    https://www voyageway com/voyager/destinations/coree-du-sud
Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...