Voyage Way
Home > Destinations > Corée du Sud > Conduire en Corée du Sud

Conduire en Corée du Sud

Conduire en Corée du Sud

Si vous préparez un voyage en Corée du Sud et que vous vous renseignez sur la conduite en Corée, les avis sont plutôt tranchés: dangereux, inutile, risqué, … Forums ou guides de voyage semblent être unanimes sur la location de voiture en Corée du Sud.
Il faut néanmoins se méfier de ces avis car la Corée est un pays peu visité et certaines informations sont relayées sans forcément être le fruit d’une expérience personnelle.

Lors de mon récent voyage en Corée, j’ai loué une voiture pour avoir plus d’autonomie et éviter de perdre du temps dans les trajets en train/bus pour les visites hors des grandes villes.

En se renseignant un minimum et en conduisant avec prudence, conduire en Corée du Sud est tout à fait possible!

Dans la suite de ce billet, je vous partage quelques conseils pour conduire au pays du Matin calme, en toute sécurité. Egalement, je vous donne mes conseils sur la location de voiture en Corée du Sud.

 

Conduire en Corée : permis international indispensable pour louer une voiture !

Premier point évoqué dans ce billet: le permis de conduire!

Pour louer une voiture et conduire en Corée du Sud, il faut absolument avoir en sa possession le permis international, en cours de validité.

Celui-ci s’obtient gratuitement auprès de la préfecture.

Le permis vous sera demandé lors de la récupération du véhicule, il est donc absolument nécessaire. Je vous recommande de partir en plus avec votre permis national.

Permis de conduire international

 

Location de voiture en Corée du Sud

Pour louer une voiture en Corée du Sud, il est important de savoir que tous les loueurs que vous avez l’habitude d’utiliser ne sont pas forcément implantés en Corée du Sud.

De plus, j’utilise souvent des comparateurs de location de voiture comme Auto Europe. Ces comparateurs permettent de trouver rapidement le louer le plus attractif. Hélas, Auto Europe ne propose pas la Corée du Sud et la plupart des comparateurs qui proposent la Corée du Sud ne comparent en fait qu’un seul et même loueur. Bref, c’est inutile :)

Du coup, je vous recommande d’effectuer votre réservation de location de voiture en Corée du Sud sur l’un des sites suivants :

  • Avis qui est implanté à Séoul et dans quelques grandes villes de Corée du Sud
  • ma préférence, le site RentalCars qui permet de bénéficier des meilleurs tarifs auprès des loueurs internationaux
EDIT mars 2018 – RentalCars propose désormais la Corée du Sud !

Depuis peu, la Corée du Sud est désormais disponible sur l’excellent site RentalCars qui permet de loueur des voitures auprès de loueurs internationaux avec des tarifs négociés …

En effet, avec leur volume, RentalCars arrive à négocier des tarifs plus intéressants que si vous passez en direct par le loueur … J’utilise toujours ce site (ou Auto Europe mais qui ne couvre toujours pas la Corée) car c’est plus rapide pour comparer les tarifs des différents loueurs et vous obtenez un meilleur tarif !

Vu que désormais RentalCars permet de loueur une voiture en Corée, il est plus simple et plus intéressant de passer par RentalCars que par les loueurs en direct !

Comme précisé plus haut, n’oubliez pas que pour conduire en Corée du Sud, il vous faut un permis international. De plus, ce document vous sera demandé pour récupérer votre véhicule !

 

GPS, indispensable pour conduire en Corée du Sud !

Avoir un GPS pour conduire en Corée du Sud n’est clairement pas un luxe. Au contraire, c’est indispensable!

Au delà d’un simple GPS, il faut s’assurer de pouvoir obtenir un GPS en anglais ;-)

Lors de mon voyage en Corée, j’ai réservé ma voiture de location, sur internet. J’ai choisi un loueur implanté à Daegu car c’était le point de départ de mon road trip. De plus, en Corée du Sud, souvent le GPS est fourni gratuitement et en anglais.

GPS en Corée du Sud

En quelques minutes, j’ai récupéré ma voiture avec un GPS tip top en anglais ;-)

A noter
Une fonctionnalité très pratique existe sur les GPS en Corée du Sud: la recherche via un numéro de téléphone. Si vous cherchez un hôtel, un restaurant ou quelque chose d’autre et que vous avez le numéro de téléphone, il vous suffit de la saisir en faisant une recherche par numéro de téléphone. En quelques secondes, c’est parti :)

Dans le cas contraire, vous pouvez saisir l’adresse en anglais. C’est assez long car les adresses coréennes sont un peu plus complexes qu’en France!

 

Bon à savoir!

Pour une raison que j’ignore, il est impossible d’utiliser la fonctionnalité itinéraire de Google Maps pour la Corée du Sud. Inutile de compter sur l’app Google Maps pour votre voyage en Corée!

Naver Maps

Si vous souhaitez obtenir quelques distances (estimation de temps de trajet) avant votre départ, vous pouvez utiliser le portail Naver, incontournable en Corée. Naver Maps propose des fonctionnalités proches de celles de Google Maps, en mieux. Oui, en mieux! :-)

 

Conduire en Corée du Sud, c’est comment ?

Et bien c’est sport! La conduite coréenne a mauvaise réputation et on comprend vite pourquoi lorsque l’on conduit en Corée!

Feux rouges littéralement cramés, dépassement par la droite, clignotant facultatif, changement de voie brutal et j’en passe …

Les quelques premiers kilomètres sont les plus durs à passer! On s’habitue assez rapidement.

En dehors des villes, il y a peu de voiture et vous ne serez donc pas trop embêté.

Côté voiture, c’est souvent (toujours?) des voitures automatiques ou semi-automatiques. Côté carburant, l’essence tourne autour d’un euro par litre (1300 wons environ) et le diesel autour de 0.75 euros (1000 wons environ). Vous trouverez des stations essence un peu partout, inutile de s’inquiéter.

 

Privilégier la voiture en dehors des villes

Dans les grandes villes de Corée du Sud comme Séoul ou Busan (et même dans d’autres villes), la voiture n’est pas du tout indispensable! Au contraire, conduire dans ces grandes villes peut vite devenir une belle galère. Vous pouvez également y ajouter le gros souci du stationnement.

A l’inverse, en dehors des villes (ou dans les villes plus petites), la voiture offre un confort certain et permet un gain de temps non négligeable.

Si vous voyagez hors des grandes villes et sur une durée relativement courte (de 10 jours à 2/3 semaines), je vous recommande vivement de louer une voiture. Dans des villes comme Gyeongju ou encore Andong, la plupart des sites intéressants se situent en dehors de la ville, parfois à 20 ou 25 kilomètres.

Même si vous avez la possibilité d’y aller en bus, sur un court voyage, vous allez perdre beaucoup de temps.

Pour ma part, j’ai visité Séoul (au début de mon voyage) et Busan (à la fin de mon voyage) sans voiture. Entre ces 2 villes j’ai loué une voiture. Vous pouvez en savoir plus sur mon itinéraire en consultant mon carnet de voyage en Corée du Sud.

 

 

Si vous avez des questions sur la conduite en Corée du Sud, n’hésitez pas à me les poser en commentant ce billet :)
Enfin, si vous êtes réticent à l’idée de conduire en Corée du Sud, je souhaite vous rassurer et allez-y ! Vous ne le regretterez pas car pour visiter certains endroits de la Corée en bus, c’est plutôt galère !

Enfin, si vous avez des remarques ou questions sur la conduite ou la location de voiture en Corée du Sud, n’hésitez pas à commenter ce billet.

 

Crédits photo pour la photo de couverture du billet: http://www.shutterstock.com/fr/

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    rouler en coree

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.8/5. Basé sur 4 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

35 commentaires

  • Lire des retours d’expérience sur la conduite à l’étranger est toujours utile.
    Lors de la préparation de mon voyage en Inde, c’est ces avis qui m’avaient dissuadés de conduire là bas. Et je pense que j’ai bien fait :)

    Rassurant que tu recommande de louer une voiture en Corée du Sud même s’il faut rester prudent.
    Avec le Japon, c’est un pays qui me tente beaucoup ^^

  • Bonjour,

    Merci pour cet article instructif qui tombe à pic car nous partons en Corée en septembre prochain.
    Nous hésitons justement sur la location de voiture …
    Côté prix, combien avez-vous payé la voiture par jour de location?

    Bien à vous,
    Alain

  • Bonjour,

    La location m’a coûte environ 40 euros par jour de location (GPS gratuit). Par contre, c’était une petite voiture (Kia, type Citroen C1). A 2, ça passe, difficilement à plus car le coffre est ridicule …

    Pour le tarif du carburant j’en parle dans le billet.
    Côté péage, c’est peu cher. Même si vous faites le tour complet de la Corée, ça ne dépassera pas les 20 euros au total :)

    Bon voyage en Corée, vous allez vous régaler!

    Aurélien

  • Mon retour sur la conduite en Corée du Sud est un peu plus mitigé.
    Je n’ai certainement pas la même expérience que vous en conduite à l’étranger (j’ai peu voyager en louant une voiture).

    Conduire dans les grandes villes est quand même stressant. Beaucoup de voitures, ça double à gauche ou à droite. C’est vraiment stressant et je ne me suis pas réellement habituée à la conduite en ville au cours du voyage.
    En dehors, c’est vrai que la conduite est plus facile.
    Pour l’aspect liberté de ses mouvements, clairement, c’est un plus indéniable en Corée!

  • A écouter les avis, c’est « dangereux » de conduire n’importe où. Ce que tu décris me fait un peu penser à Paris par exemple ;-) mais je suis sûre, comme tu le dis, qu’en conduisant prudemment (comme partout !) c’est tout à fait possible. Le seul truc qui me ferait éventuellement peur ce serait de ne pas pouvoir lire les panneaux ;-)

  • Oui clairement, sur pas mal de destinations, conduire rime souvent avec dangereux. Hélas, beaucoup en parle sans avoir une vraie expérience sur place. Avant mon départ j’avais lu pas mal d’avis de personnes étant allées en Corée du Sud, se déplaçant en transport en commun et partageant un avis sur la conduite … :/

    A priori, vu le développement de la Corée et l’image donnée au pays on pourrait croire que la conduite est soft et calme mais c’est tout de même loin d’être le cas.

    Concernant les panneaux, aucun souci. Ils sont identiques aux nôtres ou écrits en coréens/caractères latins.

  • Avec mon copain, nous avons voyagé en Corée du Sud en été, il y a un an.
    Nous avons loué une voiture pour une partie du voyage car en transport en commun c’est plutôt mission dès que l’on veut s’éloigner des grandes villes.

    La conduite est quand même assez bizarre :)
    Nous nous sommes fait quelques frayeurs et avons un peu stressé mais il faut reconnaitre que c’est un gain de temps énorme. Et on a pu s’arrêter dans des petits coins reculés, un peu par hasard. C’est aussi ça la liberté :)

  • Merci beaucoup pour cet article pratique très utile car j’appréhendais un peu la conduite en Corée du Sud. Me voilà plutôt rassuré même si je resterai prudent bien évidemment.

    J’ai une question pratique, je ne sais pas si tu vas pouvoir m’aider. Trouve-t-on facilement de quoi garer la voiture en ville ?

    Merci d’avance si tu peux me répondre

  • Bonjour Dom,

    Pour les villes où je suis allé en voiture (Andong, Gyeongju), je me suis garé sur les parkings des hôtels que j’avais réservé. Dans les petites villes/villages, aucun souci pour se garer.

    Je ne suis pas allé dans des grandes villes comme Séoul ou Busan en voiture. J’imagine que ça doit être assez compliqué de se garer dans les rues. Mieux vaut privilégier un hôtel avec parking. Plus pratique et certainement moins coûteux :)
    Généralement conduire en ville est plus galère que pratique. Pour ma part, je gare ma voiture et me déplace à pied ou en transport en commun pour éviter les bouchons et les problèmes de stationnement :)

    En espérant t’avoir aider!
    Bon voyage en Corée du sud :)

    Aurélien

  • Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je n’aurais pas de voiture à Séoul: trop galère je pense.
    Je vais privilégier les hôtels avec parking. Plus pratique, surtout pour charger/décharger les bagages :)

    Merci Aurélien

  • J’hésite à franchir le pas de la location de voiture en Corée. Je ne suis pas forcément super à l’aise lorsque je conduis en voyage et le Lonely Planet m’a un peu refroidit.

    Ton billet est un peu plus rassurant. J’aimerai vraiment louer une voiture car cela procure une autonomie certaine!

  • haha j’avais lu également le paragraphe du LP sur la conduite en Corée et en effet, c’est pas rassurant du tout.
    C’est un peu exagéré tout de même …
    Conduire en Corée du sud n’est pas si terrible

  • Merci pour ces informations utiles sur la conduite en Corée.
    Après quelques recherches il n’est pas évident de trouver un véritable retour d’expérience et non un report de rumeur ou d’avis lu je ne sais où.

    Voilà qui est plutôt rassurant. Conduire en Corée du sud est possible en tant que voyageur. Beaucoup de sites web (ou guides de voyage) partagent pourtant un avis peu rassurant mais également peu (ou pas) argumenté …

  • Merci pour ce retour d’expérience sur la conduite en Corée du Sud.
    Très utile pour aider à la décision. Voiture ou train ?
    Pour ma part, je compte louer une voiture en Corée du Sud et on verra la conduite ;-)
    Ton article me rassure plutôt!

  • Nous sommes en ce moment même en Corée du Sud et nous allons rendre notre voiture de location demain!
    Bien content de s’en débarrasser ;-)
    Sans conteste, c’est hyper pratique pour se déplacer en Corée car même si l’on trouve souvent bus et train pour aller quelque part, c’est bien plus laborieux.
    Par contre, en dehors des routes qui sont vides, la conduite des coréens est tout de même plutôt dangereux. Nous n’avons pas eu d’accident mais toujours un peu stressé au volant .
    Il faut avouer que nous ne sommes pas coutumier de la conduite l’étranger … La seule fois où nous avons louer une voiture en voyage, ce fut en Island (et maintenant en Corée).

    Prudence au volant en Corée tout de même. Pour ceux qui n’ont pas peur de conduire à l’étranger, louer une voiture en Corée du Sud est tout de même un plus indéniable …

  • Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements, c’est super instructif et intéressant mais pourrais-tu me dire où tu as loué la voiture?
    et peux-tu également me dire comment tu as fait pour ton vol afin d’arriver à Seoul et repartir de Busan?
    Merci!

  • J’ai loué la voiture à Daegu, dans une agence située à proximité de la gare. Je suis parti de Séoul en KTX jusqu’à Daegu.
    Mon itinéraire était plutôt dans le sud-est de la Corée. J’ai préféré louer la voiture là-bas plutôt que rajouter de la route depuis Séoul.
    Tu peux en savoir plus sur mon itinéraire et mon voyage en Corée du Sud en lisant mon carnet de voyage sur la Corée.

    Pour le vol, j’ai choisi cette option car cela permet d’arriver au nord du pays et repartir du sud sans devoir retourner à Séoul pour le vol retour. Gain de temps et d’argent ;-)
    Ce type de billet s’appelle un billet open jaw, tu peux les trouver via les principaux comparateurs en sélectionnant « Multi-destinations » au lieu de « Aller simple » ou « Aller-Retour ».
    Je te conseille d’utiliser Kayak par exemple.

    Aurélien

  • Merci d’avoir partagé ce retour complet sur la conduite en Corée.
    J’avoue avoir lu un peu et son contraire et c’est toujours utile de lire un avis détaillé.
    Certains blogs disent juste « attention la conduite en corée du sud est dangereuse ». Ok mais ils l’ont lu? Entendu? Vécu ?

    En tout cas, merci pour tes conseils et ton retour d’expérience!
    Romain

  • Très utile pour retour d’expérience sur la Corée du sud !
    J’étais à 2 doigts d’oublier la location de voiture après avoir lu un célèbre guide de voyage … Très alarmiste.
    Ton retour d’expérience même si tu indiques également que la conduite n’y est pas forcément évidente est tout de même plus positif.

    Je pense que je vais tenter de louer une voiture car multiplier les trajets en train & bus, ça pompe du temps !!

  • Bonjour Aurélien,
    Merci pour tous ces billets très instructifs sur la Corée du Sud. Nous allons y passer une bonne dizaine de jours au printemps et nous peinons à trouver des blogs ou sites donnant des informations précises sur la Corée du Sud. Sur la conduite en Corée mais aussi sur le reste :)

    Tes photos sont très jolies et tes billets intéressants. Merci pour toutes ces informations qui nous sont très utiles !

    Isabelle

  • Bonjour Aurélien,
    Merci pour ces infos, très utiles. Nous partons en Corée du Sud le mois prochain. Impossible de trouver une compagnie de location de voiture sur le net, hors grandes villes. J’aurais souhaité partir de Jeonju, voire Gwangju, et la rendre à Daegu, voire Sokcho. Pourrais-tu me donner le nom de ton agence ? Location de France ou directement sur place ? Merci et bons voyages!

  • Bonjour,

    Pour louer une voiture en Corée du Sud, je te recommande de réserver en ligne, depuis la France. C’est souvent plus intéressant niveau tarif.
    Tu peux essayer sur Hertz ou sur AJ Rent a car.

    Bon voyage en Corée du Sud !
    Aurélien

  • Super ton blog !
    Merci d’avoir partagé ce retour d’expérience détaillé et très utile lorsque l’on s’inquiète un peu de la conduite en Corée du Sud.
    Je pense que je vais louer une voiture car ce sera bien plus pratique que les bus :)

  • Bonjour aurélien,
    Je m’apprete à partir en corée du sud pour le boulot et je voulais louer une voiture. Vous m’avez un peu rassuré ! Quid de l’état des routes ? Je dois aller jusqu’à Gangneung en passant par Pyeongchang, es-ce que ça roule ?
    Merci d’avance
    Sébastien

  • Bonjour,

    Globalement, l’état des routes en Corée du Sud est très bon ! Aucun souci.
    Je ne suis pas allé dans la région de Gangneung mais concernant l’état des routes, je pense qu’il n’y a aucun souci.

    Concernant les bouchons, comme dans beaucoup de pays, ça bouchonne à l’heure de pointe dans les grandes villes. Surtout à Séoul :)
    Si vous pouvez éviter de quitter Séoul à l’heure de pointe, ce serait préférable!

    Aurélien

  • Bonjour,

    Je pars pour la Corée du Sud dans 2 semaines. Ayant prévu de me rendre sur l’ile de Jeju, je compte y louer une voiture car j’ai lu qu’il était compliqué de bien visiter sans. Savez-vous si des voitures non-automatiques en Corée sont trouvables ? N’ayant jamais conduit de voiture automatique, je me sentirais plus à l’aise avec une manuelle.

    Merci d’avance,

    Mathieu

  • Hello,

    Je pense qu’il doit être possible de trouver une voiture de location manuelle en Corée du Sud mais la majorité des voitures proposées seront automatiques …
    Honnêtement, conduire une automatique est très facile et il suffit de quelques minutes pour s’y faire. En sens inverse, ça doit être plus compliqué ;-)
    En plus, sur Jeju, tu ne seras pas confronté à la circulation dense de Séoul ou d’une grande ville coréenne. Tu auras largement le temps de t’habituer à la conduite d’une voiture auto je pense.

    Les sites habituellement utilisés en Europe pour louer des voitures ne proposent pas forcément la Corée du Sud dans les destinations. Si tu veux absolument une boite manuelle, tu risques de devoir chercher ;-)

    Aurélien.

  • Bonjour! J’ai réservé mon voyage pour La Corée du Sud avec ma soeur, mais nous ne pouvons loué de véhicule puisque nous avons seulement 19 ans (20 ans en Corée), connaissez-vous une place qu’il accepterait de louer un véhicule à des personnes de cette âge?

  • Bonjour

    J’aurais une question par rapport à la location de voiture, faut-il une carte de crédit particulière à crédit ou a débit cela suffit?
    Y a-t-il une franchise?

    Pour savoir comment que cela se passe une fois la haut
    Faut-il un âge particulier ? par exemple plus de 30 ans sinon cela revient plus chère?

    Merci :)

  • Bonjour,

    Pour l’autorisation de prélèvement (franchise), j’ai utilisé une carte de débit. Si vous avez les 2, prenez les 2 sur vous au cas où.
    Concernant l’âge, je pense que ce sont les mêmes contraintes qu’ailleurs. Tarif majoré si < 25 ans. Il n'y a pas, à ma connaissance, de différence entre la Corée du Sud et les autres pays.De toute façon, si vous passez par RentalCars

    Comme je le recommande dans le billet, vous devez saisir votre âge et vous obtenez le tarif associé à votre âge. Donc pas de surprise sur place !

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur la conduite en Corée du Sud (et la location de voiture …).

  • Bonjour Aurélien
    Je vais être dans la même situation que vous: visiter les temples, académies confucéennes , villages traditionnels situés en proximité de GYEONGJU et en proximité de ANDONG. Avec les bus, ce sera un peu compliqué car éloigné des centre villes
    Je pense donc louer une voiture à DAEGU et la rendre au même endroit
    Quel était votre loueur local? Avez vous pu prendre la voiture à la gare DONGDAGU Station ou bien doit-on la prendre à l’aéroport?
    La conduite est à la française ou bien à l’anglaise?
    merci d’avance
    Arno

  • Hello,

    J’ai récupéré le véhicule à la gare de Dongdaegu. Il faut sortir de la gare mais l’agence se situe juste en face de la gare. De mémoire, c’était Avis / Lotte le loueur. Ils fournissent un GPS gratuitement et en anglais.
    Vous pouvez les trouver sur RentalCars pour réserver au meilleur prix.

    Concernant la conduite, c’est à droite comme en France. On s’habitue très vite à la conduite.

    Aurélien

  • Salut Aurélien!
    J’ai réservé une voiture pour aller vers Chungeon, Sokcho et traverser le parc Seoraksan pour un retour vers Séoul, parce que le transport en bus me semblait compliqué. Est-ce qu’entrer et sortir du centre-ville de Séoul sur l’heure du midi est périlleux? C’est la portion qui m’inquiète! Sinon, je pense pouvoir découvrir le coin en m’arrêtant un peu partout! D’ailleurs, tu as des recommandations pour ce parc?
    Merci!
    Nadia

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues