Voyage Way
Home > J'ai testé et je recommande > The Island Lodge, au coeur du delta du Mékong

The Island Lodge, au coeur du delta du Mékong

The Island Lodge à My Tho - Delta du Mékong

Pour découvrir le delta du Mékong, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des excursions depuis Ho Chi Minh (sur 2 à 5 jours en moyenne) mais vous risquez de visiter les lieux les plus touristiques du delta.

J’ai opté pour une autre solution en séjournant à l’Island Lodge près de My Tho. Situé sur l’île de la Licorne, ce coin du delta du Mékong est vierge de touristes.

Amoureux du Vietnam et du delta du Mékong, les propriétaires (qui sont français) vous partageront tous les conseils nécessaires pour une découverte authentique du delta.

Retour sur mon séjour à l’Island Lodge et sur ma découverte du delta du Mékong, hors des sentiers battus.

 

Island Lodge, à la pointe de l’ile de la Licorne

The Island Lodge se situe à l’extrémité ouest de l’île de la Licorne (Thới Sơn en vietnamien). Bien que située à proximité de la ville de Mỹ Tho, l’île de la Licorne n’est absolument pas visitée par les touristes.

En effet, beaucoup de voyageurs qui souhaitent découvrir le delta du Mékong suivent le même itinéraire et se retrouvent souvent à Mỹ Tho, Cần Thơ, Vĩnh Long ou encore Cái Bè. Comme partout ailleurs dans le monde, le regroupement de voyageurs fausse souvent l’expérience et l’authenticité du voyage.

Thoi Son dans le delta du Mékong

 

Sur Thới Sơn, vous partez à la découverte de l’authentique delta du Mékong, loin des canaux hyper-fréquentés par les bateaux pour touristes.

Rejoindre l’île de la Licorne depuis Ho Chi Minh

L’île de la Licorne et l’Island Lodge se situent à moins de 2 heures de route d’Ho Chi Minh (bouchons compris!).

Différentes solutions s’offrent à vous pour rejoindre l’Island Lodge. Vous pouvez opter pour le bus depuis la gare routière d’Ho Chi Minh jusque Mỹ Tho et terminer le trajet en taxi.

L’Island Lodge propose également un service de transfert depuis/vers l’aéroport ou le centre d’Ho Chi Minh.

 

Le cadre de rêve de l’Island Lodge

Avant même d’arriver à l’Island Lodge, on se rend rapidement compte que l’on va séjourner dans un cadre de rêve tout en profitant de l’authenticité du delta.

Après quelques kilomètres sur une route entourée de bananiers, un petit chemin mène à quelques habitations et à l’hôtel.

Une route sur Thoi Son, l'île de la Licorne

L’Island Lodge se situe au bord de l’un des bras du delta.
A la piscine de l’hôtel ou sur la terrasse, vous n’êtes qu’à quelques mètres du Mékong. Cela offre la possibilité d’observer les va-et-vient des nombreux bateaux sur le Mékong: transport de sable, de noix de coco, de bananes ou simplement les petites embarcations de pêcheurs.

A noter, il est également possible d’arriver à l’hôtel en bateau car l’Island Lodge possède son propre jetty.

Jetty de The Island Lodge à My Tho

 

Le lieu idéal pour se détendre …

Séjourner à l’Island Lodge permet de se détendre et de se relaxer, ce qui n’est pas forcément le cas dans tous les coins du Vietnam et de l’Asie du sud-est.

Les chambres de l’Island Lodge sont très confortables et harmonieusement décorées.

Chambre à The Island Lodge sur le delta du Mékong

Chambre spacieuse, salle de bain très pratique avec douche très agréable, petite terrasse avec fauteuils et vue sur le bras du delta, tout est réuni pour se détendre et se relaxer après avoir passé toute ou partie de la journée en immersion dans le delta du Mékong.

La piscine de l’Island Lodge permet également de se détendre, surtout dans cette région du Vietnam où la température est toujours supérieure ou proche des 30°!

En prime, le coucher de soleil depuis l’Island Lodge est magnifique.

Fin de journée à The Island Lodge

 

Petit déjeuner & repas à l’Island Lodge

Le petit déjeuner est à la carte et à volonté. Il est servi dans le bâtiment principal de l’hôtel ou sur la terrasse.

Il est également possible de prendre ses repas à l’hôtel. 2 menus différents sont proposés: cuisine vietnamienne ou cuisine française!

En fin d’après-midi, prenez le temps de boire un jus de fruit frais ou un cocktail au bord du delta. Un must!

 

… tout en découvrant le delta du Mékong

L’Island Lodge possède 2 atouts pour découvrir le delta du Mékong, loin des sentiers battus:

  • sa situation géographique, en dehors des zones hyper-fréquentées
  • les sorties en bateau/vélo proposées par l’Island Lodge

Première possibilité, découvrir l’île de la Licorne et les environs par soi-même, en vélo.

Balade sur un chemin de l'île de la Licorne

L’île n’est pas très grande mais regorge de chemins et de petits ponts pour se balader. Vous y verrez de nombreux bananiers (qui constituent la plus grande partie de la végétation de l’île) mais aussi de nombreux autres arbres fruitiers comme des jacquiers.
Se balader en vélo sur l’île permet aussi d’observer le quotidien des habitants du delta. Le petit centre du village permet de faire une halte pour se rafraîchir avec une bonne coco fraîche ou un jus de canne à sucre!
Vous pouvez louer un VTT à l’Island Lodge pour 2 fois rien, location par journée ou demi-journée.

Récolte du cacao dans le delta du Mékong

Autre possibilité, vous pouvez opter pour l’une des excursions proposées par l’hôtel. Authenticité garantie! Le propriétaire de l’hôtel (ou l’un de ses collaborateurs) vous accompagnera pour des sorties d’une demi-journée ou plus à la découverte du delta.

Les excursions sont variées et différentes thématiques sont proposées: plutôt bateau, plutôt vélo, … Plutôt agrotourisme ou plutôt marché & village.

Je vous parlerai prochainement de ma visite d’une plantation de cacaoyer au moment de la récolte! Très belle expérience et une grosse demi-journée en vélo, sans croiser le moindre touriste!

 

 

Séjourner à l’Island Lodge est la garantie d’une découverte authentique du delta tout en pouvant se relaxer et profiter du cadre de l’hôtel.

Je vous recommande d’y rester entre 2 et 3 nuits afin d’avoir le temps de vous imprégner du delta et de la vie quotidienne des habitants.

Séjourner à l’Island Lodge – Delta du Mékong

L’Island Lodge se situe à proximité de Mỹ Tho. Pour rejoindre Mỹ Tho, la solution la moins coûteuse est de prendre un bus depuis Ho Chi Minh.

Réservation possible en ligne.

Site internet: http://www.theislandlodge.com.vn/

 

Je remercie l’hôtel pour cette invitation. Le choix des thèmes évoqués dans ce billet me revient. Egalement, les photos partagées ici sont les miennes, prises lors de mon séjour.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  • Très bel hôtel!
    J’ai visité le delta en prenant une excursion depuis Ho Chi Minh et je confirme ce que tu évoques. Grosse déception … Un itinéraire identique pour beaucoup et 0 authenticité pour ces 2 journées sur le delta.

    Je pense qu’il est vraiment préférable d’y aller par soi-même et de découvrir le delta du Mékong de ses propres moyens, en évitant à tout prix les agences …

  • Le cadre semble en effet magique.
    Pour avoir déjà visité le delta du Mékong, je recommande d’y rester au moins 2/3 jours et d’y aller par soi-même. Je ne connais pas cet hôtel mais j’ai bien aimé la région de Ben Tre, proche de l’hôtel mentionné dans ce billet.

  • La première photo est magique :)
    Piscine, Mékong, teinte du ciel, ça fait rêver!

    Le delta du Mékong doit vraiment être un lieu à voir

  • Merci pour le partage de cette adresse.
    Ma découverte du delta du Mékong fut assez courte et j’ai été un peu déçue: trop de touristes qui se retrouvent plus ou moins aux mêmes endroits à cause des agences (surement les excursions que tu mentionnes également).

    Découvrir un coin plus calme et hors des sentiers battus doit être le meilleur moyen de voir la vie dans le delta

  • Merci pour ce billet détaillé et cette bonne adresse!
    Le delta du Mekong est un coin de notre belle planète que je dois aller voir absolument :)

  • Les photos me font rêver! Etre dans un hôtel situé au pied du Mékong c’est un vrai plus :)
    Car Can Tho ou Vinh Long ne sont pas forcément les villes les plus attrayantes du Vietnam …

  • Un hôtel qui semble tout à fait charmant.
    Nous partons au Vietnam en juillet et nous envisageons de découvrir le delta du Mékong. Notre itinéraire n’est pas encore clairement défini. Nous partons au Vietnam 3 semaines et nous ne souhaitons pas courir.
    Au programme pour sûr: Hanoï, Baie d’Halong, Sapa, Hoi An + farniente quelque part sur la côte.

    Nous devons repartir d’Hanoï, c’est ce qui nous fait hésiter à descendre dans le sud du Vietnam.

    En tout cas, cet hôtel semble vraiment l’endroit à choisir. Je conserve dans mes favoris :)

  • Merci pour cet avis détaillé.
    Nous prévoyons un voyage au Vietnam en septembre et nous allons essayer d’inclure le delta du Mékong (coeur de notre voyage plutôt dans le nord du pays).
    Pourquoi pas un petit séjour au Island Lodge :)

  • Super accueil, cadre magnifique, confort des chambres. Malheureusement, nous n’avions prévu une pause que d’une seule soirée et …. mon mari et moi sommes arrivés malades. Le personnel a répondu à toutes nos demandes particulières pour nous soulager ….
    Mais le reste du groupe a bien profité, avec les diners et déjeuners excellents, la piscine de rêve et le décor exceptionnel.
    Les propriétaires (français) et tout le personnel font tout pour que votre séjour se passe admirablement bien.

  • En effet, le cadre est tellement sympa à l’Island Lodge qu’il est regrettable de n’y rester qu’une seule nuit. Il faut au moins y passer 2 nuits pour bien profiter de l’hôtel mais aussi du delta du Mékong.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues