Voyage Way
Home > Destinations > Corée du Sud > Jeonju en Corée du Sud : guide pour visiter la ville

Jeonju en Corée du Sud : guide pour visiter la ville

Jeonju en Corée du Sud

Jeonju est réputée pour sa vieille ville appelée hanok village. On y trouve de nombreuses maisons traditionnelles appelées hanok en coréen. Visiter Jeonju est sans aucun doute une étape à inscrire dans votre itinéraire de voyage en Corée du Sud.

La ville ne se résume pas aux simples maisons traditionnelles. Il y a pas mal d’autres lieux d’intérêt à visiter à Jeonju, ville historique importante du pays. Si vous vous demandez que faire à Jeonju ou que vous souhaitez savoir comment vous y rendre, ce billet devrait vous aider !

En effet, dans ce mini guide sur Jeonju en Corée du Sud, je partage ce qu’il faut savoir avant de partir visiter cette ville coréenne. Choses à faire, endroits à visiter mais aussi conseils pratiques pour préparer sa visite de Jeonju.

 

Jeonju en Corée du Sud : une ville qui mérite une visite !

La ville de Jeonju (전주시 en coréen) est une ville historique de la Corée. Elle est d’ailleurs considérée comme une ville culturelle majeure du pays. Durant la période Joseon (dynastie Yi), elle était d’ailleurs considérée comme la capitale spirituelle du pays.

Jeonju reste aujourd’hui une ville qui occupe une place majeure sur le plan culturel. Pour la présence de son hanok village (vieille ville) au coeur de la ville ou encore pour l’organisation de plusieurs festivals chaque année.

La cuisine de Jeonju est aussi très réputée dans le pays. D’ailleurs, le bibimbap (célèbre plat coréen) de Jeonju est réputé dans tout le pays. Mais la gastronomie à Jeonju ne pourrait se résumer à ce plat. D’ailleurs, la ville de Jeonju figure dans le Creative Cities Network de l’UNESCO, pour la catégorie gastronomie.

Hanok à Jeonju

Vous l’aurez compris, d’un point de vue historique et touristique, Jeonju doit faire partie d’un itinéraire de voyage en Corée du Sud. Nous allons voir dans la suite de ce billet les choses à faire à Jeonju et comment préparer sa visite de la ville.

Après quelques conseils pratiques, nous verrons ensemble que faire à Jeonju :

  • se balader dans les ruelles de la vieille ville de Jeonju
  • aller au Nambu market à Jeonju
  • admirer le coucher de soleil sur la vieille ville depuis un parc
  • se régaler et découvrir des spécialités culinaires locales
  • visiter le sanctuaire Gyeonggijeon
  • visiter le temple bouddhiste Geumsansa à proximité de Jeonju

Que faire à Jeonju

Nous reviendrons en détails sur ces lieux d’intérêt du tourisme à Jeonju dans la suite de ce guide.

 

Visiter Jeonju : informations pratiques

Avant de détailler point par point les choses à faire à Jeonju, il m’apparait utile d’évoquer quelques informations pratiques. En effet, pour ceux qui comptent visiter Jeonju lors de leur voyage en Corée du Sud, plusieurs questions peuvent se poser : où dormir à Jeonju, comment s’y rendre, combien de jours prévoir pour visiter Jeonju, …

Suite à mon séjour à Jeonju, je partage donc ici mon retour d’expérience et mes conseils pour bien préparer sa visite de Jeonju en Corée du Sud.

Comment aller à Jeonju en Corée du Sud ?

Plusieurs options sont envisageables pour se rendre à Jeonju : bus, voiture ou train. Je vais évoquer ici la question de la voiture et du train. La voiture étant la meileure option pour un court voyage en Corée du Sud car elle permet de visiter les environs des villes sans perdre trop de temps avec les bus. Néamoins, Jeonju reste très facilement accessible en train, notamment depuis Séoul.

Pour aller à Jeonju en voiture, voici quelques temps de route depuis des grandes villes coréennes. Ce seront surement les étapes précédentes / suivants de votre voyage en Corée :

  • depuis Séoul : 3h / 210 kms (modulo les bouchons pour quitter Séoul)
  • depuis Andong : 3h / 250 kms
  • depuis Daegu : 2h20 / 200 kms
  • depuis Busan : 3h / 250 kms

Pour le train, comme je le disais plus haut, il est très facile d’aller visiter Jeonju depuis Séoul en prenant le train. En effet, il existe une ligne KTX (train à grande vitesse) permettant de relier Séoul à Jeonju, sans changement. Pour ce trajet, il faut compter un peu moins de 2 heures pour un billet à 34600 wons soit environ 27 euros.

Aller à Jeonju en train

Néanmoins, il est plus complexe de rejoindre Jeonju depuis d’autres villes coréennes comme Andong, Gyeongju ou Busan. Vous pouvez consulter la carte des lignes de train en Corée du Sud pour vous en rendre compte.

Combien de jours pour visiter Jeonju

Pour visiter la ville et ses environs (notamment un temple magnifique dont je parle dans la suite du billet), il faut compter une bonne journée. Il faut donc passer a minima une nuit à Jeonju, voire même deux, en fonction de votre heure d’arrivée / départ.

Pour visiter la ville de Jeonju en elle-même, vous pouvez partir sur un peu moins d’une journée. Entre une demi-journée et une journée entière en fonction de votre rythme. Il y a pas mal de choses à voir mais ce sont souvent des visites assez rapides et des lieux d’intérêt proches. D’ailleurs, visiter Jeonju à pied est tout à fait envisageable.

Combien de jours pour visiter Jeonju en Corée

Vous pouvez ensuite ajouter une demi-journée pour visiter les quelques lieux d’intérêt situés autour de Jeonju. Et c’est ici que la voiture est un gros plus. J’évoque ces visites dans la suite du billet et notamment celle du temple Geumsansa.

Où dormir à Jeonju

Passer au moins une nuit à Jeonju me semble indispensable. Par rapport au temps à consacrer pour visiter Jeonju mais aussi pour profiter d’au moins une soirée sur place : coucher de soleil sur la vieille ville, balade en soirée dans les ruelles où l’on trouve les hanoks, …

Même si la quasi-totalité des lieux d’intérêt de Jeonju sont proches et à distance de marche, la ville est bien plus étendue. Pour profiter pleinement de sa visite, il est donc indispensable de réserver un hébergement bien situé pour loger à Jeonju.

Loger à Jeonju

Voici mes recommandations d’adresse où dormir à Jeonju :

  • pour loger à Jeonju à petit prix, vous pouvez réserver à la 24 Guesthouse Jeonju. Très bonne situation géographique, chambre avec salle de bain privative, le tout pour moins de 20 euros par personne (base chambre double). Surement l’une des meilleures adresses où dormir à Jeonju pas cher
  • si vous comptez dormir à Jeonju dans une hanok (maison traditionnelle), sachez que c’est un excellent choix. Il y a plusieurs options possibles dans le hanok village, la vieille ville de Jeonju. Je vous recommande la hanok Gaeunchae. Elle se situe au coeur du hanok village, parfaitement rénovée. Surement la meilleure hanok où loger à Jeonju ! Et le prix est très raisonnable …
  • si vous recherchez un hôtel moderne et que vous ne souhaitez pas forcément dormir dans un hanok à Jeonju, une seule adresse à retenir, le Baharan Hotel. Il est un peu à l’écart des lieux d’intérêt mais pas trop excentré. Et si vous vous rendez à Jeonju en voiture, l’hôtel dispose d’un parking gratuit. D’ailleurs, si vous dormez à Jeonju dans le hanok village, il faudra très certainement vous garer un peu plus loin et trouver un parking où laisser votre véhicule

Où dormir à Jeonju

Jeonju est l’un des endroits en Corée du Sud où l’offre de hanok est particulièrement développée. Ce qui est logique à la vue de l’histoire de la ville et la présence de la vieille ville, bien conservée, au coeur de Jeonju. Si vous souhaitez vivre cette expérience, c’est donc l’option à choisir pour dormir à Jeonju.

 

Que faire à Jeonju : les choses à voir ou à faire à Jeonju en Corée du Sud

Pour la dernière partie de ce guide sur la ville de Jeonju, je vais répondre à la question que tout le monde doit se poser avant de s’y rendre : que faire à Jeonju ?

Je vais donc vous parler des principaux lieux d’intérêt de Jeonju mais aussi de ses environs. Si vous comptez visiter Jeonju en 1 jour, il faudra certainement effectuer un tri. En effet, il y a tout de même pas mal de choses à voir ou à faire à Jeonju. Et comme je l’indiquais plus haut dans ce billet, une seule et unique journée est un peu limite pour découvrir Jeonju et visiter les différents lieux d’intérêt.

Découvrir la vieille ville : Jeonju hanok village

Jeonju hanok village s’étend sur plusieurs rues et ruelles. Comme indiqué plus haut dans ce billet, cette partie de la ville correspond à la vieille ville de Jeonju.

On y trouve de nombreuses hanoks. Ces maisons traditionnelles sont d’ailleurs majoritaires dans cette partie protégée de la vieille ville. C’est le quartier de Jeonju le plus agréable pour se balader. Il y a certes quelques grandes rues qui encerclent le hanok village. A l’intérieur, ce sont des petites ruelles où il est agréable de se balader.

Jeonju hanok village

Jeonju hanok village étant le centre historique et touristique de la ville, on y trouve plusieurs lieux d’intérêt mais aussi de nombreuses infrastructures pour les touristes : auberges traditionnelles, boutiques, restaurants ou cafés, …

Je vous recommande de découvrir cette partie de Jeonju en 2 temps : une première visite en journée et une seconde en soirée. Le quartier est vraiment agréable de nuit.

Visiter le sanctuaire Gyeonggijeon

Le sanctuaire Gyeonggijeon se trouve juste en bordure du hanok village. Si vous comptez visiter Jeonju, sachez que ce lieu d’intérêt est un incontournable de la ville.

Ce sanctuaire a été construit au tout début du XVème siècle, quelques années après la mort de roi Taejo, fondateur de la dynastie Joseon. L’édifice avait pour but d’abriter un portrait du roi Taejo. D’autres sanctuaires avaient été construits dans le pays avec ce même objectif. Ils ont tous été détruits par les japonais. Bien qu’incendié par la suite par les japonais, il a été reconstruit.

Sanctuaire Gyeonggijeon

Au delà de la visite du sanctuaire en lui-même, à l’intérieur de l’enceinte, on peut aussi y visiter le musée des portraits royaux, la Royal Portrait Museum. C’est ici que vous pouvez voir le portrait du roi Taejo entre autre.

Portrait du roi Taejo à Jeonju

La visite du sanctuaire Gyeonggijeon (경기전 en coréen) est payante. Le billet d’entrée coûte 3000 wons par personne, tarif adulte. Concernant les horaires de visite, le sanctuaire est ouvert tous les jours de l’année, de 9h à 19h (18h de novembre à février). Dernier accès une heure avant la fermeture du sanctuaire.

Que faire à Jeonju : coucher de soleil sur les hanoks de la vieille ville

Parmi les choses à faire à Jeonju, vous pouvez ajouter à votre liste le coucher de soleil depuis les hauteurs de la ville. En effet, à deux pas du hanok village de Jeonju, il est possible de grimper sur une colline.

Sans aller au sommet de celle-ci, à 5 minutes de marche du hanok village, vous pouvez avoir un très beau panorama sur la ville de Jeonju et notamment sur les toits de la vieille ville. C’est le spot à choisir pour un coucher de soleil sur Jeonju.

Coucher de soleil sur Jeonju

A faire en début de soirée à Jeonju, avant de passer la soirée dans le hanok village !

Visiter Jeonju : Omokdae  et Imokdae

Sur cette même colline toute proche du Jeonju hanok village, on trouve deux pavillons : Omokdae et Imokdae. C’est ici que Yi Seong-gye, nom de naissance du roi Taejo, célébra une victoire contre l’envahisseur japonais.

Imokdae à Jeonju

Cette visite ne vous prendra pas trop longtemps. Avec le temps de marche pour vous y rendre, vous pouvez tabler sur 30 à 45 minutes, trajets compris depuis Jeonju hanok village.

L’accès y est gratuit. Impossible de les rater, il suffit de grimper sur cette colline. Par rapport au hanok village, les 2 bâtiments se situent juste derrière le point de vue mentionné ci-dessus pour le coucher de soleil.

Omokdae à Jeonju

Cathédrale Jeondong à Jeonju

La cathédrale Jeondong est une cathédrale catholique de style romano-byzantin. Elle a été construite par un prêtre français, au début du XXème siècle. Elle est classée parmi les sites historiques coréens.

Cathédrale Jeondong à Jeonju

Il est possible de la visiter gratuitement. Si vous prévoyez de visiter Jeonju un dimanche, sachez qu’il y a plusieurs messes durant la matinée. Pensez donc à la visiter un autre jour ou alors en dehors des horaires de messe. Vous pouvez aussi y rentrer (sans la visiter ni faire de photographies) durant une messe pour assister à une partie de la masse en … coréen. Attention, le dimanche, l’église fait le plein ! N’oubliez pas que le christianisme est désormais la religion la plus pratiquée dans le pays. Même si les catholiques sont minoritaires.

Intérieur de la cathédrale Jeondong de Jeonju

La cathédrale Jeondong de Jeonju se trouve en bordure du hanok village, à deux pas du sanctuaire Gyeonggijeon.

Pungnam Gate, l’imposante porte de la ville de Jeonju

Pungnam Gate ou Pungnammun est l’une des 4 portes qui marquaient les entrées de la vieille ville de Jeonju. C’est la seule porte qui reste visible de nos jours.

Pungam Gate depuis une rue de la ville

Pungnam Gate a été construite durant la dynastie Joseon, comme pour la plupart des lieux d’intérêt historiques de Jeonju. Sa construction remonte à l’année 1768.

Pungnammun à Jeonju

Eclairée en soirée, c’est surement à ce moment de la journée qu’elle est la plus impressionnante. Pungnammun constitue plus un arrêt photographie plutôt qu’une visite à faire à Jeonju. Il n’est pas possible de monter au sommet de la porte.

A voir à Jeonju : Nambu market

Au delà des lieux d’intérêt historiques, si vous prévoyez de visiter Jeonju lors de votre voyage en Corée du Sud, je vous recommande de faire un petit tour au Nambu market.

Piments au marché Nambu à Jeonju

C’est le plus grand marché de la ville. Il se décompose en plusieurs parties : une partie couverte, une seconde en extérieure avec des boutiques qui donnent sur la rue. Et on y trouve aussi de plus petits stands en extérieur.

Nambu market à Jeonju

Enfin, le marché est ouvert en soirée pour un night market. Un bon endroit pour manger local et sur le pouce à Jeonju. Le marché de Nambu se trouve au sud ouest de Pungnammun Gate, entre la porte et la rivère Jeonjucheon.

Jeonju National Museum, une autre visite possible à Jeonju

Si vous comptez visiter Jeonju sur une durée un peu plus longue qu’une seule journée, vous pouvez aller faire un tour au Jeonju National Museum. La collection du musée est consacrée à l’histoire et aux traditions de la province Jeolla du Nord (ou en coréen), province coréenne où se situe la ville de Jeonju. Le musée retrace l’histoire de la Jeolla du Nord depuis la préhistoire.

Ce musée se situe en périphérie de Jeonju, au sud ouest de la ville. L’entrée y est gratuite.

Parc Deokjin de Jeonju

Le parc Deokjin se trouve dans le partie nord de la ville. Si vous avez une voiture, je vous recommande de vous y rendre pour une balade. Le parc est vraiment agréable. Dans le cas contraire, y aller en bus risque de vous prendre un peu trop de temps pour une simple balade. Il y a certainement des choses prioritaires à voir ou à faire pour visiter Jeonju !

En effet, il n’y a pas réellement de choses à voir dans le parc Deokjin. C’est un parc avec un grand bassin d’eau où l’on peut voir des centaines de nénuphars. Le parc est très apprécié des locaux, pour une balade ou pour y faire du sport. Seul, en famille ou entre amis.

Autour de Jeonju : le temple bouddhiste Geumsansa

Visiter Jeonju sans aller voir le temple Geumsansa serait selon moi une erreur ! Ce temple se trouve à une bonne vingtaine de kilomètres au sud ouest de Jeonju. Même si des bus doivent permettre de s’y rendre depuis Jeonju, la voiture facilite encore le voyage car vous pouvez vous y rendre en moins de 25 minutes.

Temple Geumsansa proche de Jeonju

Comme pour la plupart des temples bouddhistes de Corée du Sud, il se situe donc dans la nature, en dehors des villes. C’est particulièrement vrai pour celui-ci car il se trouve dans le Moaksan Provincial Park.

Ce temple est très ancien et a été fondé en 599. Il est très connu à travers la Corée du Sud, notamment parce qu’il abrite une relique de Bouddha. Le temple est assez vaste et les différents bâtiments s’étalent sur plusieurs niveaux. Ce qui donne de magnifiques panoramas sur le temple mais aussi sur les montagnes et la végétation environnante. En automne, l’endroit doit être majestueux !

Temple bouddhiste de Geumsansa

Il est également possible de faire plusieurs randonnées dans le parc de Moaksan, depuis le temple. Une idée de chose à faire si vous comptez visiter Jeonju en 2 ou 3 jours par exemple. A noter enfin, l’entrée du temple est payante. 3000 wons par personne.

 

 

Mon article sur la ville de Jeonju en Corée se termine. Visiter Jeonju doit, à mon avis, faire partie des choses à inscrire dans l’itinéraire d’un premier voyage en Corée du Sud. La ville est vraiment agréable à découvrir et ne se limite pas au Jeonju hanok village. Le reste de la ville est aussi agréable et on y trouve plein de très bons restaurants.

Si vous comptez visiter Jeonju et qu’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de ce post. Je réponds assez rapidement aux commentaires postés sur le blog ! Et nos échanges en commentaire pourront peut-être s’avérer utiles pour d’autres lecteurs du blog qui partent en Corée du Sud et qui se demandent que faire à Jeonju …

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    jeonju
Rating: 5.0/5. Basé sur 5 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues